Aller au contenu

Les Nord-Africains ont de la difficulté à trouver un emploi


Angela

Messages recommandés

  • Habitués
Et ça répond peut être à la question de LilidesLacs sur le fait que les restaurateurs Maghrébins ne recrutent pas de Maghrébins. Je ne connais personne travaillant dans la restauration ou lhôtellerie et admis à limmigration à partir de lAlgérie.

Ceci est vrai pour l'immigration "sélectionnée", ce qui n'est pas le cas pour tous les immigrants de l'Afrique du nord et de l'Afrique tout court, que nous avons au Québec non ?

En effet ... la plupart de ceux que je connais ... et j'en connais quand même plusieurs pour me faire une bonne idée ... ont une attitude qui par moment peut être dérangeante ... comme si ils disaient ... regardez ... j'arrive ... je ne sais pas comment l'exprimer.

Je dois dire que je ne mattendais pas à un commentaire pareil de ta part. Je pense plutôt que la connerie existe partout dans le monde et est même équitablement répartie à travers les pays de la planète. Le Québec ny échappe pas. On ne doit jamais sarrêter à des comportements négatifs quon a constatés chez des citoyens de tel ou tel pays pour en tirer un trait global sur le peuple en entier. Depuis que je suis ici, tout nest pas rose dans mes relations avec les gens. Et pourtant je ne me permettrais jamais de faire des conclusions ou des raccourcis sur les Québécois.

Ce que je n'ai pas fais.

J'ai bien souligné la chose dans mes messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles .

( pas de moi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nétant au Québec que depuis moins dun an et demi et donc ne connaissant pas trop la réalité de lemploi des immigrants en général et des Maghrébins en particulier, jai longtemps hésité à intervenir sur ce fil. Mais certains commentaires dun côté comme de lautre que je trouve exagérés mont poussé à exprimer mon point de vue lequel est basé sur les statistiques connues et aussi sur lexpérience dAlgériens installés.

Je connais des gens arrivés au Québec depuis 10 ans et commencent à peine à avoir une situation professionnelle stable. Dautres, des enseignants au lycée en Algérie, ont rapidement trouvé du travail dans des écoles primaires et secondaires avec des salaires corrects. Lavantage, cest que le système éducatif rémunère les enseignants selon le nombre dannées détudes et reconnaît lexpérience étrangère. Moi par exemple, qui travaille trois heures par semaine, je suis payé en fonction de mes 18 ans détudes en Algérie et on ma reconnu 14 ans dexpérience. Je connais un ingénieur venu ici sans expérience algérienne, repris quelques cours et a été reconnu par son ordre professionnel. Il a na pas eu de mal à trouver un bon job à la Baie James avec un salaire de 150 000 dollars. À 37 ans, il sest payé un triplex à Montréal. Je connais un autre ingénieur, présent ici depuis 2001 et après une tentative de reconversion dans linformatique qui na pas été payante et une galère de quelques mois, sest trouvé un job, dans une usine, en dessous de sa qualification. Il travaille toujours dans la même usine mais a obtenu de lavancement même sil noccupe toujours pas un poste en rapport à son niveau universitaire. Disons que cette personne a choisi la sécurité et est plutôt contente de sa vie au Québec. A luniversité Laval, plusieurs professeurs titulaires sont Algériens et Tunisiens. Le Directeur du programme de baccalauréat en Informatique est Algérien dorigine et occupe des postes de responsabilité depuis une quinzaine dannées, c'est-à-dire quelques années après son arrivée dans la ville. Dautres Algériens travaillent pour des ministères et autres fonds de financement de la recherche scientifique.

Vu de cet angle, la situation socioprofessionnelle des immigrants originaires du Maghreb nest pas catastrophique. Loin de là. Cependant au regard des chiffres de Statistique-Canada, ce nest quune partie de la vérité. Beaucoup galèrent avant de trouver un emploi en rapport à leur niveau détude. Je pense que cest la réalité de beaucoup dimmigrants indépendamment de leur origine. Le taux de chômage plus élevé des Maghrébins sexplique à mon avis par deux facteurs :

Le premier, cest que lécrasante majorité des immigrants maghrébins présente un profil universitaire contrairement aux Européens, par exemple, tandis que que les offres demploi concernent dans beaucoup de cas des niveaux secondaire et collégial. Et ça répond peut être à la question de LilidesLacs sur le fait que les restaurateurs Maghrébins ne recrutent pas de Maghrébins. Je ne connais personne travaillant dans la restauration ou lhôtellerie et admis à limmigration à partir de lAlgérie.

Le deuxième facteur est celui des dégâts collatéraux du 11 septembre. Les événements tragiques ont fait, on le sait, 3000 victimes innocentes aux USA, mais ont aussi eu un effet négatif sur la façon dont loccident regarde, depuis, les ressortissants originaires du Maghreb et du moyen orient fussent-ils des athées. Le journal de Québec dont on ne peut pas soupçonner lamitié avec les immigrants dAfrique du nord, a relaté lannée dernière le cas dun immigrant maghrébin, ayant travaillé pour une compagnie privée et qui avait de bonnes relations avec ses collègues et avait été même désigné comme employé modèle par lEntreprise et qui a finalement été licencié après le 11 septembre alors quil nétait pas du tout musulman pratiquant. Cela avait commencé par des plaisanteries et taquineries entre collègues avant de se transformer en enfer quotidien du style : « Alors quand vas-tu passer à laction? Où on veut que tu nous donnes une indication sur lieu de ton prochain attentat et jen passe ». Allez savoir, cette personne nétait peut être même croyante et devait tout de même assumer les actes dintégristes sanguinaires.

Dans un entretien au journal, « les immigrants de la Capitale », le Directeur de la chambre de commerce de la région de Québec, a reconnu récemment quil y a encore des préjugés de ce type chez certains chefs dentreprise à légard des Maghrébins. Je pense quils sexpliquent par une certaine ignorance des autres. Le Québec reste loin de lAfrique et les Québécois commencent à peine à découvrir les autres cultures qui prennent place dans la société et les différences sont comme même là et je ne parle pas des différences dordre religieux.

Je nai pas parlé du problème des ordres professionnels parce que cest un problème qui concerne lensemble des immigrants et pas seulement ceux originaires du Maghreb.

En conclusion, tout nest pas blanc mais tout nest pas noir non plus. Désolé davoir été si long.

LilisDesLacs

En effet ... la plupart de ceux que je connais ... et j'en connais quand même plusieurs pour me faire une bonne idée ... ont une attitude qui par moment peut être dérangeante ... comme si ils disaient ... regardez ... j'arrive ... je ne sais pas comment l'exprimer.

Je dois dire que je ne mattendais pas à un commentaire pareil de ta part. Je pense plutôt que la connerie existe partout dans le monde et est même équitablement répartie à travers les pays de la planète. Le Québec ny échappe pas. On ne doit jamais sarrêter à des comportements négatifs quon a constatés chez des citoyens de tel ou tel pays pour en tirer un trait global sur le peuple en entier. Depuis que je suis ici, tout nest pas rose dans mes relations avec les gens. Et pourtant je ne me permettrais jamais de faire des conclusions ou des raccourcis sur les Québécois.

+1,d'habitude j'apprecie beaucoup tes interventions Lilideslacs, cette fois-ci tes généralisations m'ont un peu secoués

Je m'adresse à certains Algériens qui sont d'accord avec Lillideslacs concernant ses critiques et ses généralisations sur les Algériens en leur disant ceci:

1- Que quelqu'un se mette à critiquer les Québécois ou à faire ce genre de généralisations sur eux, vous allez voir la chaine d'intervenants Québécois qui vont remettre cette personne à sa place et de manière agressive, comme j'ai l'habitude de lire, alors que personnellement en travaillant depuis plusieurs mois avec des Québécois, si je me met à la méthode de généralisations en critiquant les Québécois, à travers les défauts et même de l'arrogance de la part de ceux que je côtoie chaque jour, la liste des défauts ne finira pas.Est ce une raison pour en faire des généralisations .

2-

citation de Lilideslacs:

Comment se fait-il que des commerçants maghrébins hésitent à engager des gens de leur origine ?

J'ai des connaissances qui ont achetés des franchises de restaurants et ils refusent d'engager des gens de leur origine.

Je ne répèterai pas ce qu'ils ont dit ... mais ça m'a beaucoup étonné.

Ces même Algériens qui ont applaudis les critiques de Lilideslacs vis à vis de leurs concitoyens, sont comme ces investisseurs qui ne recrutent pas les gens de leurs nationalité par manque de solidarité vis à vis des gens de leur communauté ( de la même origine ), contrairement aux autres communautés qui sont solidaires entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Écoute bien Tom81 ... heu neo-québécois.... heu quel autres pseudos ? :poilant: :lol: tu vas devoir changer ton attitude de losers sinon tu resteras au bas de l'échelle sociale... comme tous les losers ! :dodotime: Sur ce je te souhaite une bonne fin de soirée !

Ouah quelle attitude!!! :bad: :=@

Tu n'aimes peut-être pas cette attitude mais ça demeure la vérité. Moi c'est les gens qui refusent de voir la réalité en face qui me font :bad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
voila!!!! au lieu de parler du veritable probleme qui est le chomage et l exclusion de cette categorie d'immigrant de la societe quebecoise..vous vous ne trouvez rien d autre qu a vous entre bouffer! ettqiuetage, non c toi qui a dit ca non c toi non c moi non c toi....quelle perte d'energie.

bonne chance.

vous voyez sabah :unsure: hoc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Maghrébins nont pas encore tissé des réseaux qui leur permettent de trouver les emplois non affichés

Un effet de la "ghettoïsation" peut-être ?

Bon alors je n'ai pas de grandes études à citer etc. mais j'ai discuté il y a quelques années avec une personne travaillant au département des ressources humaines d'une grande firme.

Cette firme engage des gens de toutes les origines ... elle m'a dit ... les Algériens ... le moins possible !!!

Je lui ai dis ... ah bon ... pourquoi ... ils sont pourtant très instruits ... diplômés etc.

Réponse: et arrogants pour la plupart ... et imbus d'eux-même ... ils présentent leur candidature et s'attentent à ce qu'on déroule le tapis rouge comme si c'était Salomon en personne qui arrivait ... bref ... difficile d'intégrer ce genre de "personnalité" dans une équipe.

En plus ... c'est toujours MOI je ne fais pas ce genre de boulot ... MOI je suis mieux que ça ... MOI je mérite mieux que ça.

Quand elle m'a dit ça j'ai revu en mémoire les Algériens de ma connaissance ... et bien ... je dois dire qu'elle n'a pas tort.

En effet ... la plupart de ceux que je connais ... et j'en connais quand même plusieurs pour me faire une bonne idée ... ont une attitude qui par moment peut être dérangeante ... comme si ils disaient ... regardez ... j'arrive ... je ne sais pas comment l'exprimer.

Bon un exemple ... l'obsession de la marque ... même Felag en a fait un numéro très juste ... le "paraître" ... c'est plus qu'une simple question de fierté ... c'est ... après Dieu ... y'a les Algériens. :D (et même que Dieu ... il est Algérien) ... Vous comprenez ? :D

je suppose que les algériens dont tu parles tu les a connus ici au Québec

ce sont donc des gens sélectionnés par immigration-canada pour leur compétences et leurs diplômes

donc pour la plus part des cadres a différents échelons de la hiérarchie

même au Québec les hauts cadres sont loin d'être humbles il faudrait donc comparer le comparable

je suis sur que si demain des ingénieurs des médecins et des CA québecois étaient sélectionnés pour aller vivre en australie par exemple et que les seuls jobs disponibles soient largement en dessous des habilité pour lesquels ils ont été sélectionnés ils vont probablement pas le prendre avec le sourire

si le québec a besoin d'agents d'entretiens et de préposé aux bénéficiaires il devrait plutôt sélectionner ses immigrants en vérifiant la callosité de leurs mains plutôt que leurs habileté intellectuels par la suite ces gens vont gonfler les chiffres du BS tout simplement parce qu'ils ne sont tout simplement pas qualifié pour laver les toilettes

on ne vas pas demander a un plombier de faire des opération a cur ouvert alors pourquoi faut-il s'attendre a ce qu'un chirurgien lave des toilettes ...

quant au désir de bien paraitre ((vêtement de marque) tu le trouvera plus facilement chez un ingénieurs que chez un bucheron quelque soit l'origine "ethnique" de la personne .

+ 1000 copains nhoubek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
SVP veuillez revenir au sujet intial du fil.

Merci.

Bien dit et puis en voyant l'étiquettage sur les africains (maghrebins inclus) et les autres, je dit que ça devient nul ici où sont les bons échanges? où sont les aides données aux gens en difficultés? c'est révoltant de voire des immigrants participer à cette mauvaise images des autres imigrants comme si eux seraient meilleurs que les autres?? non mais ça vire au comique ici :kloobik: c'est nul de chez nul mieux vaut ne pas lire ce genre d'avis y a un risque de détéster le projet d'immigration p'tet que certains le font expres mais bon...restons chacuns dans nos objectifs et surtout, du positif SVP...

vous avez raison, déja on crée des difficultés avant le départ+ le stress de chaque jour, et à la fin de compte on trouve devant nous ces histoires et bagarre....

un proverbe de chez nous:

on n'entend le bruit que dans un bidon vide

( ma ykarkab ghir bidoune farragh) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a des immigrants investisseurs qui viennent du Maghreb aussi !

Et bien ce ne sont surement pas eux qui font l'objet de cette étude Eric !

Maintenant autre question à méditer.

Comment se fait-il que des commerçants maghrébins hésitent à engager des gens de leur origine ?

J'ai des connaissances qui ont achetés des franchises de restaurants et ils refusent d'engager des gens de leur origine.

Je ne répèterai pas ce qu'ils ont dit ... mais ça m'a beaucoup étonné.

Or chez les Asiatiques c'est souvent le contraire qui se passe. Ils engagent souvent des gens venant de leurs pays.

je savais pas que ct le procès des algériens qu'on va faire ici !

quant a madame LILI je ne comprend pas comment ta pu savoir et connaitre autant d'algérien au vivant dans un petit village dans le quel le seul immigrant est tunisien et en plus il vient juste d'arrivé !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1- Dans le monde du travail les méthodes utilisées par les asiatiques sont uniques dans le monde entier, quel est le peuple qui fait comme eux ?? alors svp arrêtez de nous comparer aux asiatiques.

2- Il faut être juste et reconnaître que les deux côtés (immigrants et recruteurs canadiens) ont leur part de responsabilité dans le chômage des maghrébins. Ces responsabilités ont été développées par les uns et les autres

Jespère que ce post servira à ouvrir les yeux de mes compatriotes sur le côté négatif de leur personnalité et sur le comportement à adopter pour une réussite de leur projet dimmigration.

Mais je ne sais pas si lautre camp suivra ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
d'habitude j'apprecie beaucoup tes interventions Lilideslacs, cette fois-ci tes généralisations m'ont un peu secoués

Je m'adresse à Xander qui est d'accord avec Lillideslacs concernant ses critiques et ses généralisations sur les Algériens en lui disant ceci:

1- Que quelqu'un se mette à critiquer les Québécois ou à faire ce genre de généralisations sur eux, vous allez voir la chaine d'intervenants Québécois qui vont remettre cette personne à sa place et de manière agressive, comme j'ai l'habitude de lire, alors que personnellement en travaillant depuis plusieurs mois avec des Québécois, si je me met à la méthode de généralisations en critiquant les Québécois, à travers les défauts et même de l'arrogance de la part de ceux que je côtoie chaque jour, la liste des défauts ne finira pas.Est ce une raison pour en faire des généralisations .

2-

citation de Lilideslacs:

Comment se fait-il que des commerçants maghrébins hésitent à engager des gens de leur origine ?

J'ai des connaissances qui ont achetés des franchises de restaurants et ils refusent d'engager des gens de leur origine.

Je ne répèterai pas ce qu'ils ont dit ... mais ça m'a beaucoup étonné.

Xander qui a applaudis les critiques de Lilideslacs vis à vis de leurs concitoyens, sont comme ces investisseurs qui ne recrutent pas les gens de leurs nationalité par manque de solidarité vis à vis des gens de leur communauté ( de la même origine ), contrairement aux autres communautés qui sont solidaires entre eux.

Je me suis permis d'arranger ton post :), pas la peine de me remercier, ce fut un plaisir :)

Modifié par Xander
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
d'habitude j'apprecie beaucoup tes interventions Lilideslacs, cette fois-ci tes généralisations m'ont un peu secoués

Je m'adresse à Xander qui est d'accord avec Lillideslacs concernant ses critiques et ses généralisations sur les Algériens en lui disant ceci:

1- Que quelqu'un se mette à critiquer les Québécois ou à faire ce genre de généralisations sur eux, vous allez voir la chaine d'intervenants Québécois qui vont remettre cette personne à sa place et de manière agressive, comme j'ai l'habitude de lire, alors que personnellement en travaillant depuis plusieurs mois avec des Québécois, si je me met à la méthode de généralisations en critiquant les Québécois, à travers les défauts et même de l'arrogance de la part de ceux que je côtoie chaque jour, la liste des défauts ne finira pas.Est ce une raison pour en faire des généralisations .

2-

citation de Lilideslacs:

Comment se fait-il que des commerçants maghrébins hésitent à engager des gens de leur origine ?

J'ai des connaissances qui ont achetés des franchises de restaurants et ils refusent d'engager des gens de leur origine.

Je ne répèterai pas ce qu'ils ont dit ... mais ça m'a beaucoup étonné.

Xander qui a applaudis les critiques de Lilideslacs vis à vis de leurs concitoyens, sont comme ces investisseurs qui ne recrutent pas les gens de leurs nationalité par manque de solidarité vis à vis des gens de leur communauté ( de la même origine ), contrairement aux autres communautés qui sont solidaires entre eux.

je te réponds :), pourquoi je ne généralise pas sur les Québecois, c'est simple la plus part que je connaisse sont très sympatique et que je n'ai aucun commentaire à faire sur eux !!. par contre les Algériens, je l'ai connais assez bien je vis avec eux depuis ma naissance, donc je sais de quoi je parle !!. y a une partie des Algériens que je ne vous cache, ils sont très correcte, simple, bosseurs et compétent, mais une grande majorité malheureusement sont féneante, ne fait que se plaindre mais ne fait rien pour améliorer les choses !!, je parle de la majorité des Algériens pas ceux que vous connaissez, l'algérie c pas Alger seulement, comme on dit : "On ne peut pas cacher le soleil avec un tamis" en Algérien : "Ma n'ghett'tiwsh E'Shems bel Regh'bell"

Kamel HEMDANE.

Modifié par Xander
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais une grande majorité malheureusement sont féneante, ne fait que se plaindre mais ne fait rien pour améliorer les choses !!, je parle de la majorité des Algériens pas ceux que vous connaissez, l'algérie c pas Alger seulement, comme on dit : "On ne peut pas cacher le soleil avec un tamis" en Algérien : "Ma n'ghett'tiwsh E'Shems bel Regh'bell"

c'est juste ce que vous dites, mais....

mon point de vue sur la fegnantise: je pense pas qu'ils sont des feneants comme vous dites , ils sont un peu handicapés car personne ne donnent le soutien necessaire à cette jeunesse, sinon ils sont des grands bosseurs...

je connais des chaudronniers qui travaillent dans des societes petrolieres en algerie qui n'ont jamais rentré à l'ecole et ils sont devenus des favoris 1 pour les americains, sans eux le travail ne marche plus

ils parlent meme l'anglais parfaitement , c'est etonant

moi je vous dis que si qq1 donne tout le soutien à cette jeunesse , ils peuvent creuser le ciel

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour vous algériens: "Chouiya mel hanna, et chouiya m'ratabet el yadines" (un peu du henne et un peu de la douceur des main)

Il ne faut pas se voiler la face et dire qu'on est les meilleurs, ceci, celà, mais il ne faut pas nier non plus, qu'on nous traite mal aussi, parce qu'on est différent, parce qu'on est musulmans (rayan a bien expliqué ce volet), de différente culture, d'humour différent.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comment expliquer qu'autant d'immigrants Maghrébins ont des difficultés d'intégration à l'emploi à peu près partout dans le monde ?(Europe, Canada, Australie etc), alors que d'autres communautés d'immigrants font beaucoup mieux qu'eux (et ce dans les mêmes pays) ? Faudrait une sérieuse remise en question de la part des immigrants Maghrébins qui échouent leur intégration économique dans ces pays.

il faut apprendre le mandarin et aller sur des forum chinois tu verra qu'ils ont aussi leur problème

et c'est valable pour les indiens les mexicain ou n'importe qu'elle autre nationalité

maintenant c'est vrai que nous sommes les plus exposé et les plus regardé puisque l'actualité joue aussi quand dans tout les Journal Télévisé du monde on parle de musulmans d'arabe de maghrébins ça alimente la crainte des autres et c vrai que si jt chef d'entreprise je le dis sincèrement j'aurai bcp de méfiance envers qqu qui s'appel ABOU QUELQUE CHOSE vu la pub qu'ils ont actuelement

donc ce n'est pas une histoire de compétence mais juste une injustice crée il faut le dire par c foutu barbus qui non seulement nous font vivre des horreurs mais ils nous casse nos vies aussi

pour finir je dirai que si je vais a un entretien d'embauche et l'employeur ne veux pas de moi a cause de mon prénom je dirai que c injuste mais que je comprendrai , mais de la a ce quil me manque de respect je lui pète la gueule et au diable le boulot

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
d'habitude j'apprecie beaucoup tes interventions Lilideslacs, cette fois-ci tes généralisations m'ont un peu secoués

Je m'adresse à Xander qui est d'accord avec Lillideslacs concernant ses critiques et ses généralisations sur les Algériens en lui disant ceci:

1- Que quelqu'un se mette à critiquer les Québécois ou à faire ce genre de généralisations sur eux, vous allez voir la chaine d'intervenants Québécois qui vont remettre cette personne à sa place et de manière agressive, comme j'ai l'habitude de lire, alors que personnellement en travaillant depuis plusieurs mois avec des Québécois, si je me met à la méthode de généralisations en critiquant les Québécois, à travers les défauts et même de l'arrogance de la part de ceux que je côtoie chaque jour, la liste des défauts ne finira pas.Est ce une raison pour en faire des généralisations .

2-

citation de Lilideslacs:

Comment se fait-il que des commerçants maghrébins hésitent à engager des gens de leur origine ?

J'ai des connaissances qui ont achetés des franchises de restaurants et ils refusent d'engager des gens de leur origine.

Je ne répèterai pas ce qu'ils ont dit ... mais ça m'a beaucoup étonné.

Xander qui a applaudis les critiques de Lilideslacs vis à vis de leurs concitoyens, sont comme ces investisseurs qui ne recrutent pas les gens de leurs nationalité par manque de solidarité vis à vis des gens de leur communauté ( de la même origine ), contrairement aux autres communautés qui sont solidaires entre eux.

je te réponds :), pourquoi je ne généralise pas sur les Québecois, c'est simple la plus part que je connaisse sont très sympatique et que je n'ai aucun commentaire à faire sur eux !!. par contre les Algériens, je l'ai connais assez bien je vis avec eux depuis ma naissance, donc je sais de quoi je parle !!. y a une partie des Algériens que je ne vous cache, ils sont très correcte, simple, bosseurs et compétent, mais une grande majorité malheureusement sont féneante, ne fait que se plaindre mais ne fait rien pour améliorer les choses !!, je parle de la majorité des Algériens pas ceux que vous connaissez, l'algérie c pas Alger seulement, comme on dit : "On ne peut pas cacher le soleil avec un tamis" en Algérien : "Ma n'ghett'tiwsh E'Shems bel Regh'bell"

Kamel HEMDANE.

salut

xander, permet moi de dire ceci: tu as exactement le profil d'un immigrant qui aura du mal a s'integrer. tu rechercheras,

une fois au quebec la presence des algeriens(ghet..) car tu manques, a mon avis,d'objectivité,tu rejettes ton "algerienité"

(donc une partie de toi meme) d'un autre coté tu reagis exactement comme le cliché de lilideslacs, la preuve tu donnes

meme ton nom par defis,par NIF,par REDJLA... tu vois il faut accepter ce qu'on est,les qualités comme les defauts

et surtout avoir un regard sur soi,avant de tout rejeter en bloc!!! et choisir ensuite avec objectivité et maturité sa

voie et non pas reagir impulsivement comme tu le fait.

quant a lilideslacs,je ne sais pas quels sont tous ces PLOUCS algeriens qu'elle et sa gang ont rencontré,mais on se croirait

plonger en plein dans les années 80,avec des gens qui s'habillent "la marque" et "poussez vous j'arrive": omar guettlatou!!

je voudrais bien que tu viennes,lili,faire un tour en algerie (30 million d'habitants et 2 million de KM2) ,tu jugeras mieux;

les gens qui s'habille,y en a pas beaucoup,jeans tee shirt, des gens tres simples.

vous rencontrez,vous les quebecois(es) les ploucs du net a la recherche du visa canadien, et vous tirez des conclusions

vraiment pas gentilles, car j'estime que moi aussi je suis algerienne et j'en connais des algerien(ne)s qui ne cadrent

pas avec ton cliché. je ne sais pas ce que tu veux dire par fierte, les quebecois ne sont ils donc pas fiers?? si.. et

j'ai toujours considere cela comme qq chose de positif... je ne sais plus!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai oublié ceci: quant a l'integration professionelle, je ne suis pas au quebec mais il ya l'intervention de rayan qui me

semble repondre a beaucoup de questions. tout ces maghrebins qui ont su se faire une place et je sais c'est pas facile

personne n'en parle. son recit est positif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut

xander, permet moi de dire ceci: tu as exactement le profil d'un immigrant qui aura du mal a s'integrer(1). tu rechercheras,

une fois au quebec la presence des algeriens(ghet(2)..) car tu manques, a mon avis,d'objectivité,tu rejettes ton "algerienité"

(donc une partie de toi meme)(3) d'un autre coté tu reagis exactement comme le cliché de lilideslacs, la preuve tu donnes

meme ton nom par defis,par NIF,par REDJLA... tu vois il faut accepter ce qu'on est(4),les qualités comme les defauts

et surtout avoir un regard sur soi,avant de tout rejeter en bloc!!! et choisir ensuite avec objectivité et maturité sa

voie et non pas reagir impulsivement comme tu le fait.

quant a lilideslacs,je ne sais pas quels sont tous ces PLOUCS algeriens qu'elle et sa gang ont rencontré,mais on se croirait

plonger en plein dans les années 80,avec des gens qui s'habillent "la marque" et "poussez vous j'arrive": omar guettlatou!!

je voudrais bien que tu viennes,lili,faire un tour en algerie (30 million d'habitants et 2 million de KM2) ,tu jugeras mieux;

les gens qui s'habille,y en a pas beaucoup,jeans tee shirt, des gens tres simples(5).

vous rencontrez,vous les quebecois(es) les ploucs du net a la recherche du visa canadien, et vous tirez des conclusions

vraiment pas gentilles, car j'estime que moi aussi je suis algerienne et j'en connais des algerien(ne)s qui ne cadrent

pas avec ton cliché. je ne sais pas ce que tu veux dire par fierte, les quebecois ne sont ils donc pas fiers?? si.. et

j'ai toujours considere cela comme qq chose de positif... je ne sais plus!!!!!

____________________________________________________________________________

Salut Takamera :

1) tu juge que j'ai un profil d'une personne qui ne pourrat pas s'intégrer ?:), donc tu peux me dire comment j'ai pu obtenir mon CSQ sachant que le critere d'intégration est assez important lors de entrevue c pour cela qu'il y a un entrevue pour nous les nords africains :) sachant également sans aucun cursus scolaire (meme pas le BAC) niveau terminal et comment j'ai plein d'amis Québecois qui me propose de m'heberger chez eux le temps que je trouve un logement, ils m'ont proposé des jobines pourtant j'ai de la famille labas, des amis et aucun d'eux n'a fait au moins le geste de me le proposé, bien au contraire ils essayent tous de me décourager, si j'ai le profil d'une personne qui ne pourrait pas s'intégrer comment j'ai peu trouvé un poste qui correspond a mon parcours professionnel avec plein d'avantage sans être déjà à sur place, j'aimerai bien connaitre ta formule qui t'as permis de me considérer comme "Profil d'une personne qui ne pourrat pas s'intégrer"

2) tu m'excuseras mais j'arrive pas à comprendre ce mot là.

3) je ne rejette pas mon "algériennité" :), au contraire je l'assume !!, j'ai pas honte comme certaines personnes, on a des défauts et on a des qualités, moi mes défaut je ne les caches pas, avec l'habille !!, ds notre pays "l'Habille fait le moine" et personne ne pourra me dire le contraire !!

4) si j'ai mis mon nom c tout simplement pour montrer à samanta66 que je ne vais pas me caché derriere un pseudo, ce n'est ni par défis, ni par "redjla" comme tu le dis !!, pourquoi ce cacher quand on veut parler ou quand on veut parler à quelqu'un, si y a qlq chose à dire faut s'adresser à la personne directement c aussi simple que ça, on est là pour discuter meme si on parle du bon coté ou du mauvais coté d'une personne ou d'un état d'esprit.

5) y'en a c sure :), mais y en a bcq qui correspondent à ce que lilideslacs à dit !!, le mec touche un salaire de 12 000DA, mais n'hesite pas à acheté des pompes de 5 000DA !!, ou meme chomeur tu le vois avec des pompes de marque et survetement de marque !, on les vois, coller au mur du quartier, mais tjs bien sappé, mgelgel, versace, LV et tout allah ibarek, mais quand meme faut pas exagérer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais une grande majorité malheureusement sont féneante, ne fait que se plaindre mais ne fait rien pour améliorer les choses !!, je parle de la majorité des Algériens pas ceux que vous connaissez, l'algérie c pas Alger seulement, comme on dit : "On ne peut pas cacher le soleil avec un tamis" en Algérien : "Ma n'ghett'tiwsh E'Shems bel Regh'bell"

c'est juste ce que vous dites, mais....

mon point de vue sur la fegnantise: je pense pas qu'ils sont des feneants comme vous dites , ils sont un peu handicapés car personne ne donnent le soutien necessaire à cette jeunesse, sinon ils sont des grands bosseurs...

je connais des chaudronniers qui travaillent dans des societes petrolieres en algerie qui n'ont jamais rentré à l'ecole et ils sont devenus des favoris 1 pour les americains, sans eux le travail ne marche plus

ils parlent meme l'anglais parfaitement , c'est etonant

moi je vous dis que si qq1 donne tout le soutien à cette jeunesse , ils peuvent creuser le ciel

salut

effectivement, le peuple algérien a un potentiels énorme, mais malheureusement mal encadrer c ce qui résulte à ce que on est entrain de vivre et la fuite des gens compétents vers d'autre pays où ils sont mieux encadrer et ont plus de chance d'etre reconnus !.

c chaudrenier ont réussi ça fait plaisir, mais ce qui les a aidés également c l'amour de leur travail !.

Modifié par Xander
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais une grande majorité malheureusement sont féneante, ne fait que se plaindre mais ne fait rien pour améliorer les choses !!, je parle de la majorité des Algériens pas ceux que vous connaissez, l'algérie c pas Alger seulement, comme on dit : "On ne peut pas cacher le soleil avec un tamis" en Algérien : "Ma n'ghett'tiwsh E'Shems bel Regh'bell"

c'est juste ce que vous dites, mais....

mon point de vue sur la fegnantise: je pense pas qu'ils sont des feneants comme vous dites , ils sont un peu handicapés car personne ne donnent le soutien necessaire à cette jeunesse, sinon ils sont des grands bosseurs...

je connais des chaudronniers qui travaillent dans des societes petrolieres en algerie qui n'ont jamais rentré à l'ecole et ils sont devenus des favoris 1 pour les americains, sans eux le travail ne marche plus

ils parlent meme l'anglais parfaitement , c'est etonant

moi je vous dis que si qq1 donne tout le soutien à cette jeunesse , ils peuvent creuser le ciel

salut

effectivement, le peuple algérien a un potentiels énorme, mais malheureusement mal encadrer c ce qui résulte à ce que on est entrain de vivre et la fuite des gens compétents vers d'autre pays où ils sont mieux encadrer et ont plus de chance d'etre reconnus !.

c chaudrenier ont réussi ça fait plaisir, mais ce qui les a aidés également c l'amour de leur travail !.

continuons SVP par ce principe, et laissez nous réussir notre instalation. y en a plein de défaut dans le monde, les gens ne veulent pas les discuter ici. surtout garder notre image propre et parlons des secrets de la reussite au quebec

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je savais pas que ct le procès des algériens qu'on va faire ici !

quant a madame LILI je ne comprend pas comment ta pu savoir et connaitre autant d'algérien au vivant dans un petit village dans le quel le seul immigrant est tunisien et en plus il vient juste d'arrivé !!!!

J'ai vécu 38 ans à Montréal.

J'ai été mariée 10 ans avec un Algérien.

J'ai oeuvré pour diverses associations caritatives pendant 20 ans à Montréal avec la population immigrante.

J'ai été présidente d'une association musulmane.

Etc.

Cela répond-t'il à ta question ?

J'ai rapporté ici les propos d'une personne qui travaille dans le département des ressources humaines d'une grosse boîte à Montréal et j'ai ajouté qu'elle n'avait pas tort, selon moi, en me basant sur MON expérience.

Maintenant qui généralise ?

Je me répète le racime, la xénophobie, le 11 septembre n'explique pas tout.

Parce que si c'était le cas TOUS les Nord-Africains ou les Africains ne trouveraient pas de boulot à la mesure de leurs compétences or ce n'est pas le cas.

J'ai parlé de réseautage. Un participant est venu dire que c'est justement grâce à son réseau qu'il a trouvé du boulot. Lorsque l'on sait qu'une grande majorité des emplois ne sont pas affichés on voit toute l'importance alors du réseautage.

J'ai parlé d'attitude. Parce que c'est ce qui a sauté aux yeux de cette dame des ressources humaines ... et aux miens ... et à d'autres.

Je ne suis pas venu sur ce sujet pour me "casser" de l'Algérien. Mais simplement souligné que pour plusieurs employeurs ce n'est pas qu'une question de compétences mais aussi d'attitude.

Ce candidat pourra-t'il facilement s'intégrer à l'équipe en place ? Est-il un individualiste ou bien saura-t'il développer un réel sentiment d'appartenance avec l'entreprise ? Qu'est-ce qui le motive ? etc.

Mais bref, si certains préfèrent voir dans mes commentaires autre chose ... je n'y peux rien.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement