Aller au contenu

Les Nord-Africains ont de la difficulté à trouver un emploi


Angela

Messages recommandés

  • Habitués

Le jeudi 14 fév 2008

Les Nord-Africains ont de la difficulté à trouver un emploi

Laura-Julie Perreault

La Presse

...

Mais les immigrés d'Afrique du Nord ne sont pas les seuls mal en point sur le plan de l'emploi. Dans le triste palmarès du chômage au Québec, ils sont suivis de près par les autres nouveaux arrivants d'Afrique (27,1%), puis par ceux d'Amérique latine (15,4%), d'Asie (13,3%) et d'Europe (13,2%).

...

Source: http://www.cyberpresse.ca/article/20080214...19/CPACTUALITES

C'est ce paragraphe de l'article qui m'interpelle... Les Asiatiques dans les mêmes conditions et dans le même pays réuissient beaucoup mieux à s'intégrer au niveau de l'emploi que les Maghrébins (Afrique du Nord). D'ailleurs les Maghrébins ont des difficultés d'intégration au marché de l'emploi un peu partout à traver le monde...(Europe, Australie etc) Peut-être que les Maghrébins ont-ils des choses à apprendre des Asiatiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

On ne peut comparer cela Eric car les Asiatiques sont souvent des créateurs d'emplois (travailleurs autonomes ou commerçants).

D'ailleurs plusieurs d'entres eux rentrent au Canada comme immigrants investisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
voila!!!! au lieu de parler du veritable probleme qui est le chomage et l exclusion de cette categorie d'immigrant de la societe quebecoise..vous vous ne trouvez rien d autre qu a vous entre bouffer! ettqiuetage, non c toi qui a dit ca non c toi non c moi non c toi....quelle perte d'energie.

bonne chance.

Tu devrais plutot parler d'auto-exclusion ! Comment expliques-tu par exemple qu'une autre catégorie d'immigrants au Québec, les Asiatiques, dans cette même société, réussisent beaucoup mieux leur intégration en emploi que les Maghrébins ? Et que le même phénomène est observé dans beaucoup d'autres pays ! Les statisques prouvent que les immigrants Maghébins ont beaucoup à appendre des immigrants Asiatiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Maghrébins nont pas encore tissé des réseaux qui leur permettent de trouver les emplois non affichés

Un effet de la "ghettoïsation" peut-être ?

Bon alors je n'ai pas de grandes études à citer etc. mais j'ai discuté il y a quelques années avec une personne travaillant au département des ressources humaines d'une grande firme.

Cette firme engage des gens de toutes les origines ... elle m'a dit ... les Algériens ... le moins possible !!!

Je lui ai dis ... ah bon ... pourquoi ... ils sont pourtant très instruits ... diplômés etc.

Réponse: et arrogants pour la plupart ... et imbus d'eux-même ... ils présentent leur candidature et s'attentent à ce qu'on déroule le tapis rouge comme si c'était Salomon en personne qui arrivait ... bref ... difficile d'intégrer ce genre de "personnalité" dans une équipe.

En plus ... c'est toujours MOI je ne fais pas ce genre de boulot ... MOI je suis mieux que ça ... MOI je mérite mieux que ça.

Quand elle m'a dit ça j'ai revu en mémoire les Algériens de ma connaissance ... et bien ... je dois dire qu'elle n'a pas tort.

En effet ... la plupart de ceux que je connais ... et j'en connais quand même plusieurs pour me faire une bonne idée ... ont une attitude qui par moment peut être dérangeante ... comme si ils disaient ... regardez ... j'arrive ... je ne sais pas comment l'exprimer.

Bon un exemple ... l'obsession de la marque ... même Felag en a fait un numéro très juste ... le "paraître" ... c'est plus qu'une simple question de fierté ... c'est ... après Dieu ... y'a les Algériens. :D (et même que Dieu ... il est Algérien) ... Vous comprenez ? :D

je suppose que les algériens dont tu parles tu les a connus ici au Québec

ce sont donc des gens sélectionnés par immigration-canada pour leur compétences et leurs diplômes

donc pour la plus part des cadres a différents échelons de la hiérarchie

même au Québec les hauts cadres sont loin d'être humbles il faudrait donc comparer le comparable

je suis sur que si demain des ingénieurs des médecins et des CA québecois étaient sélectionnés pour aller vivre en australie par exemple et que les seuls jobs disponibles soient largement en dessous des habilité pour lesquels ils ont été sélectionnés ils vont probablement pas le prendre avec le sourire

si le québec a besoin d'agents d'entretiens et de préposé aux bénéficiaires il devrait plutôt sélectionner ses immigrants en vérifiant la callosité de leurs mains plutôt que leurs habileté intellectuels par la suite ces gens vont gonfler les chiffres du BS tout simplement parce qu'ils ne sont tout simplement pas qualifié pour laver les toilettes

on ne vas pas demander a un plombier de faire des opération a cur ouvert alors pourquoi faut-il s'attendre a ce qu'un chirurgien lave des toilettes ...

quant au désir de bien paraitre ((vêtement de marque) tu le trouvera plus facilement chez un ingénieurs que chez un bucheron quelque soit l'origine "ethnique" de la personne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On ne peut comparer cela Eric car les Asiatiques sont souvent des créateurs d'emplois (travailleurs autonomes ou commerçants).

D'ailleurs plusieurs d'entres eux rentrent au Canada comme immigrants investisseurs.

Il y a des immigrants investisseurs qui viennent du Maghreb aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
voila!!!! au lieu de parler du veritable probleme qui est le chomage et l exclusion de cette categorie d'immigrant de la societe quebecoise..vous vous ne trouvez rien d autre qu a vous entre bouffer! ettqiuetage, non c toi qui a dit ca non c toi non c moi non c toi....quelle perte d'energie.

bonne chance.

Tu devrais plutot parler d'auto-exclusion ! Comment expliques-tu par exemple qu'une autre catégorie d'immigrants au Québec, les Asiatiques, dans cette même société, réussisent beaucoup mieux leur intégration en emploi que les Maghrébins ? Et que le même phénomène est observé dans beaucoup d'autres pays ! Les statisques prouvent que les immigrants Maghébins ont beaucoup à appendre des immigrants Asiatiques !

tu en connais beaucoup d'asiatique francophone ???

la plus part arrive ici en tant que réfugié ou encore pour quelques uns

investisseurs

leurs compétences ne sont donc pas les mêmes que les maghrébins

il faut donc comparer le comparable ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
quant au désir de bien paraitre ((vêtement de marque) tu le trouvera plus facilement chez un ingénieurs que chez un bucheron quelque soit l'origine "ethnique" de la personne .

Non ça se trouve dans toutes les couches de la société algérienne.

J'ai vu des gens sans instruction/sans diplôme/sans argent se "pavaner" (et le terme est exact) en survêtements de marque.

Maintenant.

Bien des gens sont venus dire ici, sur ce forum, qu'ils avaient été avisés, par les agents de l'immigration, qu'ils devraient fort probablement refaire une grande partie de leurs études pour travailler dans leur domaine.

C'est donc dire que "immigration sélectionnée" ne veut pas dire "travail dans ton domaine assuré dès ton arrivée".

De plus, vous êtes plusieurs milliers (centaines de milliers je pense) de Maghrébins ici ... comment se fait-il que vous n'avisiez pas vos amis, cousins, frères, etc. qui veulent immigrer qu'ils ne trouveront peut-être pas un boulot dans leur domaine ici ? Qu'il faut galérer etc.

Avoir le courage de dire la réalité aiderait peut-être vos "frères" à avoir une idée juste de ce qui les attend au lieu d'aller au bled les bras chargés de cadeaux et valise diplomatique à la main.

C'est ce que je veux dire par être "trop fier".

La dame des ressources humaines dont je parlais dans un précédent message est mariée depuis 8 ans avec un algérien ... elle ne disait donc pas cela juste pour déblatérer sur les algériens etc.

Et ce n'est pas mon but non plus en discutant sur ce sujet.

Mais simplement pour faire remarquer que au delà des diplômes et compétences, l'attitude joue pour beaucoup dans le processus d'embaûche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu en connais beaucoup d'asiatique francophone ???

Oui, on appelle ça des vietnamiens. Ou des laotiens. Par exemple...

leurs compétences ne sont donc pas les mêmes que les maghrébins

il faut donc comparer le comparable ....

Euh....? Un peu méprisant sur les bords, je trouve. C'est drôle, autour de moi j'ai des dentistes, médecins, ingénieurs asiatiques. Ce sont des bosseurs, des acharnés, des gens qui n'ont pas peur de retrousser leurs manches... quitte à livrer de la pizza à temps partiel pour payer leurs propres études ou celles de leurs enfants. Et je pense qu'en bonne partie, c'est le secret de leur réussite.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a des immigrants investisseurs qui viennent du Maghreb aussi !

Et bien ce ne sont surement pas eux qui font l'objet de cette étude Eric !

Maintenant autre question à méditer.

Comment se fait-il que des commerçants maghrébins hésitent à engager des gens de leur origine ?

J'ai des connaissances qui ont achetés des franchises de restaurants et ils refusent d'engager des gens de leur origine.

Je ne répèterai pas ce qu'ils ont dit ... mais ça m'a beaucoup étonné.

Or chez les Asiatiques c'est souvent le contraire qui se passe. Ils engagent souvent des gens venant de leurs pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
quant au désir de bien paraitre ((vêtement de marque) tu le trouvera plus facilement chez un ingénieurs que chez un bucheron quelque soit l'origine "ethnique" de la personne .

Non ça se trouve dans toutes les couches de la société algérienne.

J'ai vu des gens sans instruction/sans diplôme/sans argent se "pavaner" (et le terme est exact) en survêtements de marque.

Maintenant.

Bien des gens sont venus dire ici, sur ce forum, qu'ils avaient été avisés, par les agents de l'immigration, qu'ils devraient fort probablement refaire une grande partie de leurs études pour travailler dans leur domaine.

C'est donc dire que "immigration sélectionnée" ne veut pas dire "travail dans ton domaine assuré dès ton arrivée".

De plus, vous êtes plusieurs milliers (centaines de milliers je pense) de Maghrébins ici ... comment se fait-il que vous n'avisiez pas vos amis, cousins, frères, etc. qui veulent immigrer qu'ils ne trouveront peut-être pas un boulot dans leur domaine ici ? Qu'il faut galérer etc.

Avoir le courage de dire la réalité aiderait peut-être vos "frères" à avoir une idée juste de ce qui les attend au lieu d'aller au bled les bras chargés de cadeaux et valise diplomatique à la main.

C'est ce que je veux dire par être "trop fier".

La dame des ressources humaines dont je parlais dans un précédent message est mariée depuis 8 ans avec un algérien ... elle ne disait donc pas cela juste pour déblatérer sur les algériens etc.

Et ce n'est pas mon but non plus en discutant sur ce sujet.

Mais simplement pour faire remarquer que au delà des diplômes et compétences, l'attitude joue pour beaucoup dans le processus d'embaûche.

moralité

faisons profiles bas

et acceptons ce qu'on veux bien nous donner

de plus il faudrait s'habiller de guenilles

le tout histoire de contenter les convictions de nos chers concitoyens

un arabe ça parle fort ça sent fort (parce qu'il mange épicé) , il chauffe un taxi ou vend des shawarma ...

et a partir du moment ou il ne correspond pas a ce stéréotype il est "arrogant"...

le message est passé

merci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu en connais beaucoup d'asiatique francophone ???

Oui, on appelle ça des vietnamiens. Ou des laotiens. Par exemple...

leurs compétences ne sont donc pas les mêmes que les maghrébins

il faut donc comparer le comparable ....

Euh....? Un peu méprisant sur les bords, je trouve. C'est drôle, autour de moi j'ai des dentistes, médecins, ingénieurs asiatiques. Ce sont des bosseurs, des acharnés, des gens qui n'ont pas peur de retrousser leurs manches... quitte à livrer de la pizza à temps partiel pour payer leurs propres études ou celles de leurs enfants. Et je pense qu'en bonne partie, c'est le secret de leur réussite.

je pense que je me suis mal exprimé

je voudrait te rappeler que la france a quitté le vietnam en 1956 (environ)

qu'avec la guerre du vietnam il n'y a pas eu ben ben d'échanges commerciaux ou culturel pendant plus de 15 ans ce qui fait que les derniers francophones du viet-nam on près de 60 ans

(ce n'est pas vraiment le genre de profil recherché par immigration canada)

quand tu va dans un resto viet tu a quand même un peu plus de problème a te faire servir en français que dans un resto marocain ou algérien non ??

a moins qu'on ne fréquentes pas les mêmes resto .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
comment çà xander ?

tu mets tous les algériens dans le même sac portant l' étiquette d'arrogants.

tu dois déguiser ton véritable caractère et tu ne dois pas être franc sinon on te traite d'arrogant.

Tu sais de quoi je parle :), en terme Algériens "I'tgou3rou" et c'est la plus part des Algériens, mais c'est pas le sujet de ce post !!.

quant au désir de bien paraitre ((vêtement de marque) tu le trouvera plus facilement chez un ingénieurs que chez un bucheron quelque soit l'origine "ethnique" de la personne .

Non ça se trouve dans toutes les couches de la société algérienne.

J'ai vu des gens sans instruction/sans diplôme/sans argent se "pavaner" (et le terme est exact) en survêtements de marque.

Maintenant.

......

La dame des ressources humaines dont je parlais dans un précédent message est mariée depuis 8 ans avec un algérien ... elle ne disait donc pas cela juste pour déblatérer sur les algériens etc.

Et ce n'est pas mon but non plus en discutant sur ce sujet.

Mais simplement pour faire remarquer que au delà des diplômes et compétences, l'attitude joue pour beaucoup dans le processus d'embaûche.

+1

Il y a des immigrants investisseurs qui viennent du Maghreb aussi !

Et bien ce ne sont surement pas eux qui font l'objet de cette étude Eric !

Maintenant autre question à méditer.

Comment se fait-il que des commerçants maghrébins hésitent à engager des gens de leur origine ?

J'ai des connaissances qui ont achetés des franchises de restaurants et ils refusent d'engager des gens de leur origine.

Je ne répèterai pas ce qu'ils ont dit ... mais ça m'a beaucoup étonné.

Or chez les Asiatiques c'est souvent le contraire qui se passe. Ils engagent souvent des gens venant de leurs pays.

Lilideslacs !!!, t'as raison de ne pas répeter ce qu'ils ont dit, car les Algériens savent ce qu'ils ont dit.

concernant les nord africains qui ont de la dificulté à trouver un emploi, la plus part des Algériens pensent trouvé le meme poste qu'il avait ici en arrivant au Québec et les Algériens ont trop le "nez" (la fierté pour accepter une jobine) ils disent automatiquement "j'ai pas fais toutes mes études et bossé comm un dingue en Algérie pour me retrouver ..........." la phrase que la plus part des algériens disent !!, y a ceux qui n'ont pas peur et qui s'en fout du "nez" lorsque ça concerne leur interet !!

c'est ce que je constate !!, déjà je ne l'ai jamais dis, mais toutes les personnes que je connaisse qui vivent à Québec, me disent tu vas l'erreur de ta vie, tu ne trouveras de job, t bien au bled, t'as un bon poste ... etc.etc. !!!, moi je m'en fous de ce qu'ils disent, si j'ai décider de faire l'immigration cela signifie que j'ai connaissance des dificulté que je rencontrerai à Québec !!, comme lors de mon entrevue à Tunis, l'agent m'a posé cette question :

Agent : "Quelle est LA raison qui vous a poussez à immigrer ?"

Xander : (j'avais commencé le speech habituelle et il m'interrompe en insistant sur la question "LA" raison !!) ME SURPASSER!

Alors la gang !!, saisie la chance de refaire une partie de votre vie pour ne pas dire toute votre vie (ça pourrait être le cas pour certaines personnes) et foncer !, dans la vie faut jamais regreter ce que on a fait, faut regretter ce que on a pas fait !!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a des immigrants investisseurs qui viennent du Maghreb aussi !

Et bien ce ne sont surement pas eux qui font l'objet de cette étude Eric !

Maintenant autre question à méditer.

Comment se fait-il que des commerçants maghrébins hésitent à engager des gens de leur origine ?

J'ai des connaissances qui ont achetés des franchises de restaurants et ils refusent d'engager des gens de leur origine.

Je ne répèterai pas ce qu'ils ont dit ... mais ça m'a beaucoup étonné.

Or chez les Asiatiques c'est souvent le contraire qui se passe. Ils engagent souvent des gens venant de leurs pays.

quand on embauche un employé c'est pour le former et le garder

alors si un ingénieur vient te demander une job de plongeur tu va lui préférer un secondaire 1

et faut reconnaitre que dans les immigrants récent il y a peu de secondaire 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moralité

faisons profiles bas

et acceptons ce qu'on veux bien nous donner

de plus il faudrait s'habiller de guenilles

le tout histoire de contenter les convictions de nos chers concitoyens

un arabe ça parle fort ça sent fort (parce qu'il mange épicé) , il chauffe un taxi ou vend des shawarma ...

et a partir du moment ou il ne correspond pas a ce stéréotype il est "arrogant"...

le message est passé

merci....

Et voila ...

Tu déformes mes paroles chépaskoiencore.

Tout de suite la victimisation.

Et misère !!!

P.S. Pour ma part j'ai toujours trouvé que les algériens sentaient très bon, enfin ... ceux que j'ai pu sentir de loin :blushing: ... J'ai un collègue tunisien ... je vous dis pas ... il sent plus que bon ... je suis trop gênée pour lui demander le nom de son parfum ou "after shave" car je voudrais bien l'acheter à mon mari :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moralité

faisons profiles bas

et acceptons ce qu'on veux bien nous donner

de plus il faudrait s'habiller de guenilles

le tout histoire de contenter les convictions de nos chers concitoyens

un arabe ça parle fort ça sent fort (parce qu'il mange épicé) , il chauffe un taxi ou vend des shawarma ...

et a partir du moment ou il ne correspond pas a ce stéréotype il est "arrogant"...

le message est passé

merci....

Et voila ...

Tu déformes mes paroles chépaskoiencore.

Tout de suite la victimisation.

Et misère !!!

P.S. Pour ma part j'ai toujours trouvé que les algériens sentaient très bon, enfin ... ceux que j'ai pu sentir de loin :blushing: ... J'ai un collègue tunisien ... je vous dis pas ... il sent plus que bon ... je suis trop gênée pour lui demander le nom de son parfum ou "after shave" car je voudrais bien l'acheter à mon mari :blushing:

ah oui c'est vrai quand on veut défendre nos intérêts on victimise

tu a dressé un tableau complet de la situation

on est donc arrogants et complexés

et si je disais que tu generalise ???

mais bon je victimise.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moralité

faisons profiles bas

et acceptons ce qu'on veux bien nous donner

de plus il faudrait s'habiller de guenilles

le tout histoire de contenter les convictions de nos chers concitoyens

un arabe ça parle fort ça sent fort (parce qu'il mange épicé) , il chauffe un taxi ou vend des shawarma ...

et a partir du moment ou il ne correspond pas a ce stéréotype il est "arrogant"...

le message est passé

merci....

Et voila ...

Tu déformes mes paroles chépaskoiencore.

Tout de suite la victimisation.

Et misère !!!

P.S. Pour ma part j'ai toujours trouvé que les algériens sentaient très bon, enfin ... ceux que j'ai pu sentir de loin :blushing: ... J'ai un collègue tunisien ... je vous dis pas ... il sent plus que bon ... je suis trop gênée pour lui demander le nom de son parfum ou "after shave" car je voudrais bien l'acheter à mon mari :blushing:

ah oui c'est vrai quand on veut défendre nos intérêts on victimise

tu a dressé un tableau complet de la situation

on est donc arrogants et complexés

et si je disais que tu generalise ???

mais bon je victimise.......

Tout le monde généralise kho !!, tu sais très bien que c partout le cas !!, tlm généralise !!, c la nature humaine !!, y a tjs des bons parmis les mauvais, alors arrete un peu !!, tu te sens visé ??, tu sais ce que tu vaux alors le reste qui vient t'importe peu !!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
voila!!!! au lieu de parler du veritable probleme qui est le chomage et l exclusion de cette categorie d'immigrant de la societe quebecoise..vous vous ne trouvez rien d autre qu a vous entre bouffer! ettqiuetage, non c toi qui a dit ca non c toi non c moi non c toi....quelle perte d'energie.

bonne chance.

Tu devrais plutot parler d'auto-exclusion ! Comment expliques-tu par exemple qu'une autre catégorie d'immigrants au Québec, les Asiatiques, dans cette même société, réussisent beaucoup mieux leur intégration en emploi que les Maghrébins ? Et que le même phénomène est observé dans beaucoup d'autres pays ! Les statisques prouvent que les immigrants Maghébins ont beaucoup à appendre des immigrants Asiatiques !

tu en connais beaucoup d'asiatique francophone ???

la plus part arrive ici en tant que réfugié ou encore pour quelques uns

investisseurs

leurs compétences ne sont donc pas les mêmes que les maghrébins

il faut donc comparer le comparable ....

Tu as tort. Beaucoup d'Asiatiques sont diplômés universitaires. De plus les cours de français ça l'existe, hein ? De plus étant donné que l'intégration sur le marché de l'emploi des Asiatiques au Québec est très bonne, c'est un investissement qui sera très vite récupéré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon qu'est-ce que tu crois chépaskoiencore ... que je suis née avec une cuillière en or dans la bouche tout simplement parce que je suis canadienne d'origine ?

J'ai commencé à travailler dans une manufacture à l'âge de 15 ans (j'étais la seule québécoise parmi des milliers de travailleurs étrangers de toutes les nationalités) ... 47hrs et demi par semaine pour un salaire de misère ... serveuse les fins de semaine (16 hrs) et je terminais mes études secondaires par cours du soir.

On doit tous commencer en bas de l'échelle ... toi comme les autres.

C'est triste ... mais c'est ainsi.

Nous avons deux médecins étrangers dans mon petit hôpital de campagne ... une algérienne et l'autre est ... zut ... j'ai oublié ... le Docteur Radu ... qui m'a d'ailleurs sauvé la vie ...

Elles ont du refaire une bonne partie de leurs études ici. Ce sont d'excellents médecins et je suis ravie, comme toute la population de mon village ... de les avoir avec nous.

Nous n'avons pas beaucoup d'immigrants ici mais ils travaillent tous à ma connaissance (du moins selon les dernières statistiques que j'ai eu de la SANA) et pourtant nous sommes bien loin des grands centres et la population est majoritairement québécoise de souche.

Oui certains d'entres eux occupent des postes inférieurs à leurs capacités/connaissances/diplômes ...

Mais ce sont tous des gens qui ont compris que la vie n'est pas un jardin de roses.

Vouloir un bon travail ... passionnant ... motivant ... c'est bien.

Mais lorsque l'on arrive dans un pays étranger c'est normal de commencer par le début.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon qu'est-ce que tu crois chépaskoiencore ... que je suis née avec une cuillière en or dans la bouche tout simplement parce que je suis canadienne d'origine ?

J'ai commencé à travailler dans une manufacture à l'âge de 15 ans (j'étais la seule québécoise parmi des milliers de travailleurs étrangers de toutes les nationalités) ... 47hrs et demi par semaine pour un salaire de misère ... serveuse les fins de semaine (16 hrs) et je terminais mes études secondaires par cours du soir.

On doit tous commencer en bas de l'échelle ... toi comme les autres.

C'est triste ... mais c'est ainsi.

Nous avons deux médecins étrangers dans mon petit hôpital de campagne ... une algérienne et l'autre est ... zut ... j'ai oublié ... le Docteur Radu ... qui m'a d'ailleurs sauvé la vie ...

Elles ont du refaire une bonne partie de leurs études ici. Ce sont d'excellents médecins et je suis ravie, comme toute la population de mon village ... de les avoir avec nous.

Nous n'avons pas beaucoup d'immigrants ici mais ils travaillent tous à ma connaissance (du moins selon les dernières statistiques que j'ai eu de la SANA) et pourtant nous sommes bien loin des grands centres et la population est majoritairement québécoise de souche.

Oui certains d'entres eux occupent des postes inférieurs à leurs capacités/connaissances/diplômes ...

Mais ce sont tous des gens qui ont compris que la vie n'est pas un jardin de roses.

Vouloir un bon travail ... passionnant ... motivant ... c'est bien.

Mais lorsque l'on arrive dans un pays étranger c'est normal de commencer par le début.

et un air de violon avec ca ??

jobiner a 15 ans sans aucun diplôme ni expérience c'est correct

et c'est ce que je conseil a mes enfants

mais jobiner a 40 avec des diplômes et de l'expérience c'est correct pendant un temps mais pas advita eternam ..

surtout qu'aprés un bout ton diplômes et tes expériences sont comme passées date ...

en parlant de cuillère en argent et a titre informatif je suis né avec mais n'ai jamais pensé que tu était né avec donc ne "suppute" pas de mes pensée STP

et toi qui parlais d'arrogance serais tu algérienne ?? ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
voila!!!! au lieu de parler du veritable probleme qui est le chomage et l exclusion de cette categorie d'immigrant de la societe quebecoise..vous vous ne trouvez rien d autre qu a vous entre bouffer! ettqiuetage, non c toi qui a dit ca non c toi non c moi non c toi....quelle perte d'energie.

bonne chance.

Tu devrais plutot parler d'auto-exclusion ! Comment expliques-tu par exemple qu'une autre catégorie d'immigrants au Québec, les Asiatiques, dans cette même société, réussisent beaucoup mieux leur intégration en emploi que les Maghrébins ? Et que le même phénomène est observé dans beaucoup d'autres pays ! Les statisques prouvent que les immigrants Maghébins ont beaucoup à appendre des immigrants Asiatiques !

tu en connais beaucoup d'asiatique francophone ???

la plus part arrive ici en tant que réfugié ou encore pour quelques uns

investisseurs

leurs compétences ne sont donc pas les mêmes que les maghrébins

il faut donc comparer le comparable ....

Tu as tort. Beaucoup d'Asiatiques sont diplômés universitaires. De plus les cours de français ça l'existe, hein ? De plus étant donné que l'intégration sur le marché de l'emploi des Asiatiques au Québec est très bonne, c'est un investissement qui sera très vite récupéré !

rien a répondre a la mauvaise foie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement