Aller au contenu

Yes, I speak French !


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

Hé ce serait cool !! C'est bientôt la Yukon Quest !!! Vous adoreriez !!!! Pis c'est l'époque des aurores boréales !! :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Hé ce serait cool !! C'est bientôt la Yukon Quest !!! Vous adoreriez !!!! Pis c'est l'époque des aurores boréales !! :B)

Oh vi la Yukon Quest! J'aimerais tellement venir un jour voir ça pis les aurores aussi ...

J'ai déja dit que j'aimerais venir au Yukon en vacances, je le ferais peut-être un jour qui sait, si je suis tannée de mes religieuses du Québec, j'irais voir si y en a pas des francophones dans le Yukon :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Schumarette, j'avais envie de te rencontrer avant ça mais là, t'es dûe pour une soirée complète avec moi. Pas chance, t'as tiré le mauvais numéro à la loterie ;)

Moi aussi, moi aussi ! :D

jimmy

:) ça me fera bien plaisir de vous rencontrer, c'est certain !! J'arrive bientôt !!! :wub:

Les deux habitent à Mourial ... tu ne vas quand même pas aller là non? :angry: Bienvenue à Québec Schumi ... Moi et Peanut on t'attend pour la 400ème :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hé ce serait cool !! C'est bientôt la Yukon Quest !!! Vous adoreriez !!!! Pis c'est l'époque des aurores boréales !! :B)

Oh vi la Yukon Quest! J'aimerais tellement venir un jour voir ça pis les aurores aussi ...

J'ai déja dit que j'aimerais venir au Yukon en vacances, je le ferais peut-être un jour qui sait, si je suis tannée de mes religieuses du Québec, j'irais voir si y en a pas des francophones dans le Yukon :innocent:

Religieuses ? les nonnes ou les pets de nonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne remet pas en cause la loi 101, ni la francophonie au Québec. Je suis justement contre ce mélange politique et usage du français que certains font. C'est un argument politique. Et pour la précision, c'est Petit Prince qui a introduit la question politique à la discussion.

Ah ??????? Où ça Mister Cave ? ... ce n'est pas moi qui est parlé sans arrêt d'indépendance ou de souveraineté dans ce sujet ! Au contraire, depuis le début, je tente de t'expliquer (mais tu refuses de comprendre), que le débat sur la langue n'est pas nécessairement lié à la politique vu qu'il y a un consensus relativement constant entre fédéralistes et souverainistes sur le sujet...

Tu dois juste être pas mal bouché, ou alors c'est de la mauvaise foi à l'état pur mon petit troll ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PP
... et c'est reparti ! ... Dans le même paragraphe en plus ! ... Ce n'est pas un sujet sur la souveraineté, même si tu la remets sans arrêt sur la table pour brouiller les cartes ! Jean Charest, il est souverainiste ? Robert Bourassa, il était souverainiste ? ... Non ? Pourtant, ils défendaient la langue française bien plus que toi ! ... Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'AUCUN parti politique ne défend ton point de vue, ce qui démontre bien que tu es totalement en dehors de la track avec tes arguments.

Ben la il a raison le PP !

jimmy

Eh, bien, vous deux, vous avez tort. En quoi? En ce que vous croyez encore, assez naïvement d'ailleurs, au concept "d'alliance naturelle" qui n'existe presque plus aujourd'hui. Pour vous, les Français seraient des alliés naturels des Québécois, partageraient leurs aspirations ... vous devriez sortir de cette logique désuète. Avec la mondialisation et l'individualisme, on choisit soi-même ses alliés, y compris en allant tout à fait à l'encontre des traditions familiales ou de la politique de son pays ... Plein de Québécois choisissent de vivre, travailler et payer des impôts aux USA ou vont au RoC. Plein de Brits s'installent allègrement en France, etc. Oubliez donc vos idées d'"alliance naturelle", ça ne tient plus ... et vous ne convaincrez jamais personne qui n'est pas disposé à l'être ...

Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point votre attitude est insultante envers d'autres francophones comme moi. Ainsi, nous ne pouvons en aucun cas être considérés comme des alliés naturels: nous sommes ben trop noirs, trop basanés, trop frisés, trop de tout ... Nous avons pourtant autant de culture francophone en nous que vos alliés naturels et parfois plus.

Vous savez, ce qu'elle signifie, votre attitude? Que combattre pour le Québec et pour le français, c'est mieux de le faire avec un Français, mais qu'à défaut, on prendrait bien un Makka Kotto ou un Luc Mervil ... et vous vous étonnez qu'on embarque pas dans votre affaire, nous autres qui ne sont pas nés du côté des alliés "naturels". On aimerait bien pourtant ... mais à force de se sentir indésirables, on finit par s'écraser et de se dire qu'on ferait mieux d'aller pelleter son entrée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PP
... et c'est reparti ! ... Dans le même paragraphe en plus ! ... Ce n'est pas un sujet sur la souveraineté, même si tu la remets sans arrêt sur la table pour brouiller les cartes ! Jean Charest, il est souverainiste ? Robert Bourassa, il était souverainiste ? ... Non ? Pourtant, ils défendaient la langue française bien plus que toi ! ... Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'AUCUN parti politique ne défend ton point de vue, ce qui démontre bien que tu es totalement en dehors de la track avec tes arguments.

Ben la il a raison le PP !

jimmy

Eh, bien, vous deux, vous avez tort. En quoi? En ce que vous croyez encore, assez naïvement d'ailleurs, au concept "d'alliance naturelle" qui n'existe presque plus aujourd'hui. Pour vous, les Français seraient des alliés naturels des Québécois, partageraient leurs aspirations ... vous devriez sortir de cette logique désuète. Avec la mondialisation et l'individualisme, on choisit soi-même ses alliés, y compris en allant tout à fait à l'encontre des traditions familiales ou de la politique de son pays ... Plein de Québécois choisissent de vivre, travailler et payer des impôts aux USA ou vont au RoC. Plein de Brits s'installent allègrement en France, etc. Oubliez donc vos idées d'"alliance naturelle", ça ne tient plus ... et vous ne convaincrez jamais personne qui n'est pas disposé à l'être ...

Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point votre attitude est insultante envers d'autres francophones comme moi. Ainsi, nous ne pouvons en aucun cas être considérés comme des alliés naturels: nous sommes ben trop noirs, trop basanés, trop frisés, trop de tout ... Nous avons pourtant autant de culture francophone en nous que vos alliés naturels et parfois plus.

Vous savez, ce qu'elle signifie, votre attitude? Que combattre pour le Québec et pour le français, c'est mieux de le faire avec un Français, mais qu'à défaut, on prendrait bien un Makka Kotto ou un Luc Mervil ... et vous vous étonnez qu'on embarque pas dans votre affaire, nous autres qui ne sont pas nés du côté des alliés "naturels". On aimerait bien pourtant ... mais à force de se sentir indésirables, on finit par s'écraser et de se dire qu'on ferait mieux d'aller pelleter son entrée ...

Wow Wow !

Je l'ai dit plusieurs fois dans ce fil, la défense de la francophonie est la même, quelque soit l'endroit sur Terre... Un francophone de Saïgon, de Kinshasa, de Edmonton ou de Montréal, défend une seule est même cause : la francophonie. Je ne mets aucune échelle de valeurs là-dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Schumarette, j'avais envie de te rencontrer avant ça mais là, t'es dûe pour une soirée complète avec moi. Pas chance, t'as tiré le mauvais numéro à la loterie ;)

Moi aussi, moi aussi ! :D

jimmy

:) ça me fera bien plaisir de vous rencontrer, c'est certain !! J'arrive bientôt !!! :wub:

Les deux habitent à Mourial ... tu ne vas quand même pas aller là non? :angry: Bienvenue à Québec Schumi ... Moi et Peanut on t'attend pour la 400ème :wub:

Mais oui, ce sera Québec, ne t'en fais pas !!!! Et j'espère bien aux fêtes du 400e, déjà que j'ai loupé le lancement ! :wacko: Mais Montréal, c'est encore pas trop loin, moins loin que du Yukon !! :poilant:

Angéla, je ne pense pas que les Québécois attendent plus des français : je pense qu'ils veulent dire francophones, comme toi et tous ceux qui parlent la langue française. Si ils s'adressent souvent aux français, c'est qu'ils sont surement plus nombreux dans les discussions !! Moi en tout cas, j'aime tous les francophones et francophiles !! :innocent:

Modifié par schumarette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PP
... et c'est reparti ! ... Dans le même paragraphe en plus ! ... Ce n'est pas un sujet sur la souveraineté, même si tu la remets sans arrêt sur la table pour brouiller les cartes ! Jean Charest, il est souverainiste ? Robert Bourassa, il était souverainiste ? ... Non ? Pourtant, ils défendaient la langue française bien plus que toi ! ... Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'AUCUN parti politique ne défend ton point de vue, ce qui démontre bien que tu es totalement en dehors de la track avec tes arguments.

Ben la il a raison le PP !

jimmy

Eh, bien, vous deux, vous avez tort. En quoi? En ce que vous croyez encore, assez naïvement d'ailleurs, au concept "d'alliance naturelle" qui n'existe presque plus aujourd'hui. Pour vous, les Français seraient des alliés naturels des Québécois, partageraient leurs aspirations ... vous devriez sortir de cette logique désuète. Avec la mondialisation et l'individualisme, on choisit soi-même ses alliés, y compris en allant tout à fait à l'encontre des traditions familiales ou de la politique de son pays ... Plein de Québécois choisissent de vivre, travailler et payer des impôts aux USA ou vont au RoC. Plein de Brits s'installent allègrement en France, etc. Oubliez donc vos idées d'"alliance naturelle", ça ne tient plus ... et vous ne convaincrez jamais personne qui n'est pas disposé à l'être ...

Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point votre attitude est insultante envers d'autres francophones comme moi. Ainsi, nous ne pouvons en aucun cas être considérés comme des alliés naturels: nous sommes ben trop noirs, trop basanés, trop frisés, trop de tout ... Nous avons pourtant autant de culture francophone en nous que vos alliés naturels et parfois plus.

Vous savez, ce qu'elle signifie, votre attitude? Que combattre pour le Québec et pour le français, c'est mieux de le faire avec un Français, mais qu'à défaut, on prendrait bien un Makka Kotto ou un Luc Mervil ... et vous vous étonnez qu'on embarque pas dans votre affaire, nous autres qui ne sont pas nés du côté des alliés "naturels". On aimerait bien pourtant ... mais à force de se sentir indésirables, on finit par s'écraser et de se dire qu'on ferait mieux d'aller pelleter son entrée ...

Wow Wow !

Je l'ai dit plusieurs fois dans ce fil, la défense de la francophonie est la même, quelque soit l'endroit sur Terre... Un francophone de Saïgon, de Kinshasa, de Edmonton ou de Montréal, défend une seule est même cause : la francophonie. Je ne mets aucune échelle de valeurs là-dedans...

Ce que les gens ne disent pas à autant de valeur que ce qu'ils disent ... et d'alleurs votre acharnement contre le Capitaine est en soi porteur de sens ... s'il n'avait pas été Français vous auriez laissé tomber il y a longtemps, n'est-ce pas? Donc, l'analyse, c'est autant le discours que le non-dit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mister Cave, il ne faut pas te sentir insulter, car c'est ton nom ! ...

Dire à quelqu'un que c'est une cave, c'est l'insulter directement. Si tu n'arrives pas à discuter sans m'insulter, soit tu ne réponds pas à mes messages, soit je demande aux modérateurs d'intervenir. Je te l'ai demandé plusieurs fois et même par MP. Là, ça commence à bien faire...

D'accord avec toi.

PP, lâche ton nonosse. Que tu ais raison ou tort et que Cpt Caverne fasse exprès ou non de ne pas comprendre, c'est de l'acharnement, ça respire le réglement de compte et ça commence à être franchement lourd et désagréable. :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça fait combien de temps que le Capitaine reçoit la même insulte sans qu'aucun modo bouge? 10 fois? 100 fois? Me semble qu'il y en a qui sont plus égaux d'autres, sur ce forum :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de Cherry

D'accord avec toi.

PP, lâche ton nonosse. Que tu ais raison ou tort et que Cpt Caverne fasse exprès ou non de ne pas comprendre, c'est de l'acharnement, ça respire le réglement de compte et ça commence à être franchement lourd et désagréable

Citation d'Angela
Ça fait combien de temps que le Capitaine reçoit la même insulte sans qu'aucun modo bouge? 10 fois? 100 fois? Me semble qu'il y en a qui sont plus égaux d'autres, sur ce forum

+1, à toutes les deux. Si ça peut servir d'apporter sa voix. Y en a assez des insultes et du mépris.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça fait combien de temps que le Capitaine reçoit la même insulte sans qu'aucun modo bouge? 10 fois? 100 fois? Me semble qu'il y en a qui sont plus égaux d'autres, sur ce forum :innocent:

Venant de Cherry, je trouve ça crédible... mais venant de toi, je trouve ça assez drôle, vu que tu as l'insulte facile... Et tsé, il y a d'autres messages sur ce forum que tu peux lire, si cela ne te plaît pas ! ;)

Personne ne te force à venir sur ce fil de discussion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça fait combien de temps que le Capitaine reçoit la même insulte sans qu'aucun modo bouge? 10 fois? 100 fois? Me semble qu'il y en a qui sont plus égaux d'autres, sur ce forum :innocent:

Ce n'est pas une nouveauté, et je dis ça alors que je ne suis pourtant pas d'accord sur un grand nombre de points avec le Capitaine Caverne, que j'apprécie énormément les contributions de Petit-Prince, et que je suis séparatiste comme Jimmy malgré une grande différence d'analyse.

Néanmoins je ressens que le forum a beaucoup évolué: même s'il faut malheureusement encore marcher sur des oeufs pour aborder certains sujets, le fait est qu'il y a maintenant une liberté d'expression qui n'existait pas à mon sens il y a quelques années où il fallait attendre des mois/années pour voir ses messages non-filtrés en amont et où les fils étaient fermés dès que l'on touchait le fond des problèmes... et j'en suis très heureux, ça m'a redonné envie de participer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVP tous, pas d'insultes à d'autres membres que vous soyez PP, Angela ou toute autre personne. Et veuillez continuer cette discussion par MP si vous avez des messages personnels à vous donner et sans aucun rapport avec le fil.

Ceux qui observent de telles attitudes n'ont qu'à aviser la modération.

Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est là que tu te trompes jimmy... Comme tant d'autres, je suis venue ici parce que j'y avais une opportunité facile d'accès. Je voulais bouger en Europe mais mon chum voulait le Québec. J'aurais adoré aller vivre en Irlande ou en Écosse car ça me rapprochait de mes sources. Je n'ai jamais caché non plus que j'aime les USA. Mais écoute la suite avant de crier au loup car c'est ça qui est intéressant...

Ce n'est pas parce que j'aime l'anglais et les États-Unis que je renie le Québec mais vraiment, les "épais" (pour reprendre une expression d'ici innocent.gif ), ben, ils me découragent. Je ne me sens pas concernée par ton combat. je le comprends, c'est déjà bien non?

J,ai grandi en Bretagne et chez moi on dit : tu nais breton, tu meurs breton mais jamais tu ne deviens breton. J,ai toujours défendu ma culture, ma région mais au grand jamais, je n'ai demandé à un étranger d'adhérer à ma cause! Par contre, j'ai beaucoup de plaisir à faire découvrir ma région, à la faire aimer et donc à ce qu'elle soit respectée. Et c'est ça que j'aimerais voir chez toi. Pas cette forme de fatalisme, de pessimisme, de haine, qui, je t'assure, me font fuir... Car ce que je vois des gens qui réagissent comme ça, c'est un malaise, un mal être que je ne veux (égoïstement) pas partager.

Je suis sans doute une MF mais ce que tu penses de moi et de certains ici, est bien loin de ce qu'on vit au quotidien.

@u plaisir de te lire

Elliot

Intéressant ce que tu dis la. Je dois me sauver, et donc je ne peux te répondre tout de suite, mais je vais réfléchir a ce que tu as écris. Je n'ai pas tout compris, mais c'est peut-être parce chu vieux . Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps ! :D

jimmy

ps. oui Peanut le Capitaine a raison, mais pourquoi qu'il faut que ce soit toujours les méchants qui gagnent !

Jimmy, j'attends ta réponse. À moins que tu n'ais zappé mon message...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Voila un sujet chaud

J'ai habité en Outaouais en 1988 (aie 20 ans déjà), à cette époque la plupart de mes chums francophones et québecois

zappaient du francais à l'anglais dans la même phrase de manière naturelle et pour moi ils etaient le symbole du Canada

totalement bilingue et vu d'un petit francais comme la société parfaite.

--> A cette époque j'etais un peu dans le même etat d'esprit que Captain Caverne et je ne voyais pas l'utilité du combat pour la loi 101 et

le fait francais.

Ce qui m'a interpellé cet été la fut la non signature des accords du lac Meech et la non reconnaissance de la spécificité de la société Québecoise

dans le Canada.

Depuis cet évenement, et avec l'aide de chums très impliqués sur l'histoire du Quebec, j'ai appris cette histoire qui m'est

maintenan chere (les patriotes, la grande noirceur...) même si ce n'est pas tout à fait la mienne (je ne suis même pas RP)

et je comprend que les immigrants peuvent ne pas se retrouver dans votre histoire et dans votre combat.

Je suis retourné au Québec en 1990, en pleine ferveur nationnaliste et surtout en pleine guerre linguistique entre Franco et Anglo. J'etais à ce moment la plus à l'Est (St Jean Port Joli)

et pour les Quebecois rencontrés, il etait inconcevable qu'un francais ne soit pas pour un Québec indépendant (abandon après la bataille des Plaines, De Gaulle, tout y est passé),

Depuis je suis plutot comme Shumarette pour une société distincte dans un Canada uni que pour un Quebec independant

car j'aiaussi rencontré des anglos qui faisaient l'effort d'apprendre le francais et pour les communtaunés francophone de l'Ouest qui me sont sentimalement très proche même si pour

Jimmy, il s'agit de cadavres encore chaud.

POur terminer ma longue bafouille, bien sur que Jimmy est excessif mais c'est Jimmy et je sens plus son amour du francais que de la haine des autres dans son propos.

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Laurent,

Le Québec société distincte a l'intérieur du Canada ? !?!?!?!? Mais Laurent moi et 99.999% des Québécois francophone on signe ca demain matin et je déchire ma carte du PQ !

Ce sont les anglais qui veulent pas ! C'est pas nous !

Je suis heureux (et je t'en remercie) de confirmer noir sur blanc que en effet la plupart des Québécois allumés sont abasourdis de constater que les Francais de France ne sont pas pantoute des alliers naturels pour nous. Ciboire, quand je dis ca sur le forum, je passes pour un hurluberlu, alors que encore une fois, n'importe quel Québécois francophone le moindrement allumé et qui ne lit pas ce forum, serait atteré de savoir que les Francais ne sont pas instinctivement de notre bord.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème est qu'il n'y a pas de conflit ouvert, ce sont des luttes intestines sur fond de nationalisme...Chacun calcule la peau de banane qu'il peut envoyer à l'autre et jamais de vrai discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'il n'y a pas de conflit ouvert, ce sont des luttes intestines sur fond de nationalisme...Chacun calcule la peau de banane qu'il peut envoyer à l'autre et jamais de vrai discussion.

Probablement parce qu'autant le Québec que le Canada anglais restent encore marqués par les échec de Meech et de Charlottetown au tournant des années 90. Qui, eux, constituaient de véritables discussions sur le fond du problème.

Depuis, c'est le statu quo qui règne, avec un soubresaut en 1995.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement