Aller au contenu

l'or noir de Fort Mac Murray


makys

Messages recommandés

  • Habitués
Ce qui m'étonee c'est que beaucoup d'intervenants essaient de le décourager. Bien sur que c'est la galère de travailler là-bas:pas de logements; vie très chère, conditions de vie déplorables... Mais quand on a un reve on veut souvent le réaliser quel qu'en soient les conséquences.

Beucoup de mes anciens étudiants ont été travaillés là-bas et ils ne sont pas morts. Ils en ont bavé des ronds de chapeau, mais ils s'en sont bien sortis.

Le seul hic, c'est de savoir si tu peux travailler légalement au Canada? As-tu ton numéro d'assurance sociale. A moins que les règles aient changées depuis ma demande d'immigration, il me semble que tu ne puisses pas juste débarquer et commencer un boulot. Mais je peux me tromper.

Nic

Oui absolument. Je n'essaie pas de decourager qui que soit, mais il faut rester realiste avant tout. Bien sur que c'est faisable, mais il ne faut pas s'imaginer qu'aller a Fort McMurray c'est comme gagner a la loterie, et que les dollars vont tomber du ciel....

Et non, on ne peut pas debarquer directement au Canada et y chercher du boulot. En principe, il faut un visa qui permet d'obtenir un NAS par la suite.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

je pense aussi que quand tu aurras passé ton premier hiver a -40 dans une caravane,tu voudras pas passer le suivant comme ca,c'est sur.ensuite ramene 100 000euros en 2 ans,cela veut dire qu'il faudra que tu gagne 160 000$ en 2ans,donc 80 000$ net en 1 ans,fesable pourquoi pas mais va falloir que tu gagne un mechant salaire pour arriver a te metre 80 000$ de coté par an.

tu ne pourras pas arriver en tant que touriste au canada et bosser derriere.il te faudra faire une demande de resident permanent ou plus rapidement un PVT(permis vacances travail),mais c'est valable 1 ans et 1 seul fois.

pis faut se mefié de ce genre d'emission"capital"

ca m'a toujours fait rire,les gens dans leur reportages partent sans un sous mais te montent en quelques annéés des supers empires,ben voyons......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il pourrait s'il trafique des denrées illicites :innocent: très en vogue à FMM mais y a de la concurrence et la RMPC veille au grain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je recapitule :

Mon objectif : essayer de récolter assez d'argent pour acheter un petit appartement en france.

Si je continue en france, il me faudra 15 à 20 ans pour le rembourser. Si on me dit qu'en Alberta, en travaillant dur sans loisir et sans confort de vie on peut reussir à mettre de l'argent de coter. Je suis pret à sacridier deux ans de ma vie.

Donc mon probleme :

Peut on, en deux ans, ammasser assez d'argent pour s'acheter un appart en france environ 100 000 euros?

Mes questions ?:

Y a t'il qq sur le forum qui y est allé et qui sait reellement combien on peut gagner par ans?

Vivreoversea. Les 36% que tu mentionnes ne comprennent pas les cotisations pour la retraites???? Ca fait baucoup ca..

1. Tu n'as pas de visa de travail.

2. Tu n'as pas de numéro d'assurance sociale canadien.

3. Tu n'as pas le droit de dire que tu exerces le métier d'ingénieur là bas car tu n'es pas autorisé par l'ordre professionnel.

4. 20-25 ans pour un emprunt, c'est courant. En Espagne, ca devient 40 ans.

5. Les cotisations pour les retraites en Alberta sont tres tres faibles.

6. Le système de santé en Alberta c'est tres tres cher.

7. Si tu sors de centrale Paris apres en avoir bavé 5 ans apres le bac, tu gagnes 40,000 Euros brut. Ca se saurait si en te pointant à Fort McMurray, tu ferais plus.

Tu veux faire du fric ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Site du gouvernement de l'Alberta de l'emploi.

http://www.woodbuffalo.net/index.html

Pour travailler à Fort McMurray il est important davoir une bonne maîtrise de la langue anglaise. Ensuite, il est important davoir une formation adéquate. Beaucoup de gens viennent ici sans aucune formation. Cest une très mauvaise idée. Vérifiez également si lAlberta reconnaît vos certificats ou votre apprentissage (www.tradesecrets.gov.ab.ca).

Pour les personnes nétant pas résident canadien, sachez quil vous est impossible de travailler au Canada sans visa de travail. Si vous desirez des informations au sujet d'immigration (disponible en français) SVP contactez le gouvernement à www.cic.gc.ca. (Cet information est pour visiter, travailler temporairement, étudier ou immigrer.)

Il vous faut visiter les sites Internet des compagnies et vérifier sil y a des emplois disponibles qui correspondent à votre formation et votre expérience. Ce nest pas vrai que les companies cherchent beaucoup douvrier ou conducteur sans experience ni anglais. Cest une question de sécurité au champ de travail. Pour linformation en anglais: www.woodbuffalo.net/linksEMPLIntro.html ou par couriel: [email protected].

Pour linformation en français contactez lassociation canadienne-française de lAlberta: www.acfa.ab.ca, ou par couriel [email protected].

enjoy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu regardes la gazette d'Avril, tu verras que personne ne fait 120,000 sans une grosse qualification (et donc etre reconnu comme ingé canadien par exemple).

http://www.woodbuffalo.net/PDFs/LMNWB200804vFinal.pdf

Le logement dans des camps :

http://www.woodbuffalo.net/PDFs/LMNWB200710Final.pdf

Trouver un job à FMM ;

http://www.woodbuffalo.net/PDFs/LMNWB200611vfinal.pdf

Modifié par babouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien au moins l'encre noir aura coulée à flot sur ce sujet...

Je vous rassure je vais pas débarquer la bas sans avoir étudier la faisabilité du projet.

Je me renseigne un peu partout et donc merci à tous pour vos conseils et mise en garde. hehe. J'en apprends beaucoup.

Après il ne me reste plus qu'à savoir combien on gagne réellement la bas. Tout le monde en parle mais qui y est réellement aller?

Une fois que j'aurais l'info concernant le salaire moyen à fort mac murray, je pourrais faire ma propre étude.

Contrairement à ce que dit Babouche je ne gagne pas 40 000 brut, et certain qui ont un bts climatique gagne plus que moi.

Ca fait reflechir...

Je vais aller jeter un coup d'oeil aux sites que tu m'as indiqué Babouche. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Attention, Babouche a parle... :innocent::P

coucou blueberry4579,

tu dis ca pour quel message ? celui des points : 1,2,3,4,5,6,7 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Visiblement il n'ya que deux ou trois courageux sur cette file, C'est frileux cote enthousiasme pour les autres surtout que les salires sont reels et les possibilites aussi malgre l'immense galere. Bon OK je suis loin de penser que FMM est un eldorado mais travailler chez Donuts Dunkin' pour 13 cad de l'heure la nuit ne revet pas non plus d'un immense interet et combien a Toronto, Quebec ou a Montreal sont dans la grosse galere du logement quebecois et des petits salaires..

bref on a le droit de se poser la question non ? et puis l'industrie petroliere et gaziere canadienne et russe sont les deux secteurs qui vont drainer le plus de croissance dans les 5 prochaines annees....

bref je supporte les interrogations des courageux, qui cherchent au moins a savoir :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et je ne parle pas des couplets sur les perpsectives et les salaires en france ... G R O T E S QU E meme pour les gros diplomes....

Bref certains on le droit de se poser la question, temporairement et c'est aussi un choix a un certain moment de sa vie

Au mois la discussion est animee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Pour un salaire de plus de 100 000 CAD, c'est pas 27 mais 36% d'impots, et si tu rapportes ce que ca laisse au cout de la vie la bas ..... je te laisse le soin de calculer !! Et dans les 36% d'impots, t'as pas cottise a la retraite (enfin si, mais elle est tellement derisoire qu'il faut prevoir une complementaire !)

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on se fait vraiment du fric a Fort Mc, car il y d'autres possibilites de gagner sa vie, en vivant et sans se poluer le corps !

Je travaille pour l'industrie petroliere, et j'ai toujours refuse d'aller la bas, a bon entendeur !!

Bonjour

en fouillant un peu le site, je suis tombé sur ta réponse; je suis moi même dans le raffinage et en instance d'immigration vers le quebec. Pourrais tu me filer quelques tuyaux sur le boulot dans mon domaine. J'aimerai pas aller à Fort Mc avec tout ce que j'ai lu, alors où chercher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour un salaire de plus de 100 000 CAD, c'est pas 27 mais 36% d'impots,

Juste pour remettre les pendules à l'air. le taux sur 100K gagné en alberta est bien de 27% (taux moyen).... le 36% serait le taux marginal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous ; je suis à la recherche de personnes ayant été ou travaillé à Fort Mac Murray. Comment se passe la vie ? L'emploi est-il à profusion ? Enfin tout ce qui concerne le travail là bas. Merci à tous et joyeux Noël.

Tout ce que je sais c'est qu'il n'y a quasiment pas de logement a fort mac murray, bien prevoir ton mobil home, ton camping car, ta tente , (mais en hiver c'est pas terrible) ou bien le logement sur place te coutera tres tres chèr.

Ceux qui travaillent la bas sont souvent sur le terrain donc exposé dehors dans des températures extrèmes, c'est pour ça qu'ils sont en général bien payés. En général les bureau d'etudes se trouvent à Calgary.

Fort mac Murry c'est le travail en plein air dehors avec des conditions extremes, c'est pour les guerriers!

Courage

Mais quels types de gars recherchent-ils ?

Bon, moi je n'ai pas de qualifications particulières, si ce n'est compta et bureautique, que puis-je trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour un salaire de plus de 100 000 CAD, c'est pas 27 mais 36% d'impots, et si tu rapportes ce que ca laisse au cout de la vie la bas ..... je te laisse le soin de calculer !! Et dans les 36% d'impots, t'as pas cottise a la retraite (enfin si, mais elle est tellement derisoire qu'il faut prevoir une complementaire !)

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on se fait vraiment du fric a Fort Mc, car il y d'autres possibilites de gagner sa vie, en vivant et sans se poluer le corps !

Je travaille pour l'industrie petroliere, et j'ai toujours refuse d'aller la bas, a bon entendeur !!

Bonjour

en fouillant un peu le site, je suis tombé sur ta réponse; je suis moi même dans le raffinage et en instance d'immigration vers le quebec. Pourrais tu me filer quelques tuyaux sur le boulot dans mon domaine. J'aimerai pas aller à Fort Mc avec tout ce que j'ai lu, alors où chercher?

En Alberta le raffinage c'est plutot à Edmonton (Est de la ville au delà de la North Athabaska river) quand le vent est d'Est, on a de bonne effluve de pneus brulés sur Beverly :crying:

Calgary c'est plutôt les administratifs qui y bossent.

pour la liste des raffineries au Canada, allez donc voir ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raffineries_du_Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je viens animer un peu plus ce thread dans le sens de ceux qui cherchent un boulot dans le pétrole et leur souhaiter bonne chance.

tout d'abord les généralités qui étaient vraies jusqu'à la crise :

1. Oui on peut trouver du taf à FMM même en entry level, mais c'est aussi une question de chance comme partout d'ailleurs. Par contre tout ce qui a été dit sur ce fil ou ailleurs concernant les prix énormes du logement sont vrais et si t'as pas de grosse qualification , l'employeur ne te paiera pas ton logement.et pareil pour la drogue les put** les conditions de vies et de travail. Les canadiens eux meme en parlent comme un enfer. Seul la motivation à vouloir gagner des $$ coute que coute fais la différence.

2; FmM n'est pas le seul coin ou l'on peut chercher du boulot dans l'industrie pétrolifère. Il y a Edmonton, Red deer, Grand Prairie etc... des sociétés à profusion certes.

Ensuite, il te faut ces certifications indispensables à l'embauche, c'est à dire que sans ces certifs, c'est même pas la peine :

dans l'ordre : H2S, WHMIS,First Aid, TDG quelques unes m'échappent mais si on bosser, il faut au moins ces 4-5 certifications.

Voulant moi meme travailler quelques temps dans ce secteur cela fait un an que je me renseigne, et j'ai des contacts avec des gars qui bossent la bas, c'est pour dire que j'interviens en connaissance de cause.

3. Il faut des sous le temps de trouver : je veux dire beaucoup genre 10 000 $, car même avec une telle somme, l'argent file très très vite.

Ensuite ce n'est pas la peine de venir chercher après Janvier car les employeurs ont déjà leur effectifs. Les canadiens natifs affluent sans qualif et pas mal rentrent bredouille (et encore eux, ils ont la langue pour baratiner, nous on sait juste s'exprimer au mieux).

4. La meilleur saison est l'automne, là il faut se pointer en direct en posant des cv et tenter de décrocher des RdV avec des responsables RH. Et ce n'est pas facile, parce qu'entre deux entreprises on fait beaucoup de route. Donc c'est pas genre j'arrive en deux jours je fais toutes les boites d'une zone.

C'est plutôt je fais deux ou trois boites et je fais 30-50 Kilometres pour aller voir allieurs et ainsi de suite.

Du coup on sait tous ici qu'il faut insister pour avoir la job de ses reves auprès des employeurs et leur démontrer notre motivation. MAIS se taper autant de kilomètres à chaque session au bout d'un moment ça fait vraiment chi** et sa revient cher.

:angry:

5. Après le rythme de travail c'est 12heures/jour, sans compter les heures supp très fortement demandées par ton boss ce qui te fait des journées de 16-18 heures. Il y a l'argent qui compense (environ 300$/jour) c'est vrai mais la il fait -30°, et tu sens plus tes mains. De plus il faut soulever des charges lourdes (entre 30 et 40 kilos) tout au long de ces longues heures.

Voila le salaire moyen d'un manoeuvre (en BRUT) : 20 $/heure, plus 1 fois et demi au dessus de 8 heures soit 4 heures supp / jour à 30$ l'heure supp :

(8 X 20) + (4 X 30) = 160 + 120 = 280 $/jour, ce à quoi on rajoute des primes ou paniers qui font monter à environ 380 $ brut, d'ou les 300$ /jours net dont je parle (et encore je reste volontairement approximatif).

Tu bosses 14 jours d'affillée (quand ton patron ne te demande pas de bosser plus) et tu as 7 jours de repos. Puis ça redemarre pour 14 jours etc...

Donc tu reçois environ 2500 $ NETS par semaine travaillée (en comptant tout, c'est à dire heures normales plus heures supp, plus bonus et panier logement-transport), soit environ 7000$ /mois NET je répète encore (puisqu'on travaille 14+7 soit 21 jours sur un mois).

De là tu retires ton train de vie a= loyer + b= bouffe + c= voiture c'est le minimum, en observant le cout de la vie en Alberta, c'est environ a+b+c = 2000 $ par mois et il n'y a aucune sortie de comptée ni resto, ciné ni fringues etc...Donc oui on peut bien gagner sa vie en bossant dans le pétrole.

Pour noircir un peu le tableau, je parlerai de la vie extra professionnelle dans ce milieu : c'est simple il n'y en a pas. Les mecs la bas racontent que la plupart d'entre eux sont divorcés ou célibataires endurcis (car même s'ils rencontrent des filles, elles ne tiennent pas le coup avec le temps, l'eloignement creuse les relations jusqu'au point de non retour ou alors les gars sont cocus parce que leurs femmes/copines restent pour le fric, ce qui pour moi est le pire).

C'est pas des conneries ce que je vous dis je le tiens de gens qui ont des années d'expériences.

Donc oui ya du fric, si tu es intelligent, mais surtout pas trop gourmand, tu peux y arriver. Celui qui disait qu'il voulait faire 100 000 $, sache que certains y arrivent en un an, mais deux ans c'est plutôt la norme. Et sur 100 000, tu dois enlever tout de même ton train de vie, ce qui te ramène à plutôt 3 ans.

MAIS tout ceci c'etait avant la crise, car les chantiers sont au ralentis en ce moment.

Il y a toujours du boulot mais les newbies sur le coup sont recalés. une boite ne prend des inexpérimentés que lorsqu'elle a épuisé sont stock de gars avec expérience. Et comme ya moins de boulot en ce moment, ben on recrute moins de monde et ceux qui n'ont pas d'expérience ben....c vraiment plus dur. Je souligne par rapport à ce dernier point que j'en saurais plus mi décembre quand les sessions de recrutement des companies canadiennes seront bouclées (je saurais plus précisément la proportion de recrutés sans expérience par rapport aux autres années).

En plus les "anciens manoeuvres" qui du coup ont pris de l'expérience sont aussi entrain de revoir leurs exigences salariales à la baisse (environ 20%, ce qui fait 1300$ de MOINS sur la paye du mois.....ca me laisse perplexe et pourtant je travaille sur ce projet depuis des mois.)

Voila, je voulais juste apporter ma pierre à l'édifice, j'arrive au Canada 1er Trimestre (inc.) et j'espère concrétiser ce projet qui est plutot une mission suicide je crois.

Dernier conseil, sans voiture vaut mieux rester à la maison :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je viens animer un peu plus ce thread dans le sens de ceux qui cherchent un boulot dans le pétrole et leur souhaiter bonne chance.

tout d'abord les généralités qui étaient vraies jusqu'à la crise :

1. Oui on peut trouver du taf à FMM même en entry level, mais c'est aussi une question de chance comme partout d'ailleurs. Par contre tout ce qui a été dit sur ce fil ou ailleurs concernant les prix énormes du logement sont vrais et si t'as pas de grosse qualification , l'employeur ne te paiera pas ton logement.et pareil pour la drogue les put** les conditions de vies et de travail. Les canadiens eux meme en parlent comme un enfer. Seul la motivation à vouloir gagner des $$ coute que coute fais la différence.

2; FmM n'est pas le seul coin ou l'on peut chercher du boulot dans l'industrie pétrolifère. Il y a Edmonton, Red deer, Grand Prairie etc... des sociétés à profusion certes.

Ensuite, il te faut ces certifications indispensables à l'embauche, c'est à dire que sans ces certifs, c'est même pas la peine :

dans l'ordre : H2S, WHMIS,First Aid, TDG quelques unes m'échappent mais si on bosser, il faut au moins ces 4-5 certifications.

Voulant moi meme travailler quelques temps dans ce secteur cela fait un an que je me renseigne, et j'ai des contacts avec des gars qui bossent la bas, c'est pour dire que j'interviens en connaissance de cause.

3. Il faut des sous le temps de trouver : je veux dire beaucoup genre 10 000 $, car même avec une telle somme, l'argent file très très vite.

Ensuite ce n'est pas la peine de venir chercher après Janvier car les employeurs ont déjà leur effectifs. Les canadiens natifs affluent sans qualif et pas mal rentrent bredouille (et encore eux, ils ont la langue pour baratiner, nous on sait juste s'exprimer au mieux).

4. La meilleur saison est l'automne, là il faut se pointer en direct en posant des cv et tenter de décrocher des RdV avec des responsables RH. Et ce n'est pas facile, parce qu'entre deux entreprises on fait beaucoup de route. Donc c'est pas genre j'arrive en deux jours je fais toutes les boites d'une zone.

C'est plutôt je fais deux ou trois boites et je fais 30-50 Kilometres pour aller voir allieurs et ainsi de suite.

Du coup on sait tous ici qu'il faut insister pour avoir la job de ses reves auprès des employeurs et leur démontrer notre motivation. MAIS se taper autant de kilomètres à chaque session au bout d'un moment ça fait vraiment chi** et sa revient cher.

:angry:

5. Après le rythme de travail c'est 12heures/jour, sans compter les heures supp très fortement demandées par ton boss ce qui te fait des journées de 16-18 heures. Il y a l'argent qui compense (environ 300$/jour) c'est vrai mais la il fait -30°, et tu sens plus tes mains. De plus il faut soulever des charges lourdes (entre 30 et 40 kilos) tout au long de ces longues heures.

Voila le salaire moyen d'un manoeuvre (en BRUT) : 20 $/heure, plus 1 fois et demi au dessus de 8 heures soit 4 heures supp / jour à 30$ l'heure supp :

(8 X 20) + (4 X 30) = 160 + 120 = 280 $/jour, ce à quoi on rajoute des primes ou paniers qui font monter à environ 380 $ brut, d'ou les 300$ /jours net dont je parle (et encore je reste volontairement approximatif).

Tu bosses 14 jours d'affillée (quand ton patron ne te demande pas de bosser plus) et tu as 7 jours de repos. Puis ça redemarre pour 14 jours etc...

Donc tu reçois environ 2500 $ NETS par semaine travaillée (en comptant tout, c'est à dire heures normales plus heures supp, plus bonus et panier logement-transport), soit environ 7000$ /mois NET je répète encore (puisqu'on travaille 14+7 soit 21 jours sur un mois).

De là tu retires ton train de vie a= loyer + b= bouffe + c= voiture c'est le minimum, en observant le cout de la vie en Alberta, c'est environ a+b+c = 2000 $ par mois et il n'y a aucune sortie de comptée ni resto, ciné ni fringues etc...Donc oui on peut bien gagner sa vie en bossant dans le pétrole.

Pour noircir un peu le tableau, je parlerai de la vie extra professionnelle dans ce milieu : c'est simple il n'y en a pas. Les mecs la bas racontent que la plupart d'entre eux sont divorcés ou célibataires endurcis (car même s'ils rencontrent des filles, elles ne tiennent pas le coup avec le temps, l'eloignement creuse les relations jusqu'au point de non retour ou alors les gars sont cocus parce que leurs femmes/copines restent pour le fric, ce qui pour moi est le pire).

C'est pas des conneries ce que je vous dis je le tiens de gens qui ont des années d'expériences.

Donc oui ya du fric, si tu es intelligent, mais surtout pas trop gourmand, tu peux y arriver. Celui qui disait qu'il voulait faire 100 000 $, sache que certains y arrivent en un an, mais deux ans c'est plutôt la norme. Et sur 100 000, tu dois enlever tout de même ton train de vie, ce qui te ramène à plutôt 3 ans.

MAIS tout ceci c'etait avant la crise, car les chantiers sont au ralentis en ce moment.

Il y a toujours du boulot mais les newbies sur le coup sont recalés. une boite ne prend des inexpérimentés que lorsqu'elle a épuisé sont stock de gars avec expérience. Et comme ya moins de boulot en ce moment, ben on recrute moins de monde et ceux qui n'ont pas d'expérience ben....c vraiment plus dur. Je souligne par rapport à ce dernier point que j'en saurais plus mi décembre quand les sessions de recrutement des companies canadiennes seront bouclées (je saurais plus précisément la proportion de recrutés sans expérience par rapport aux autres années).

En plus les "anciens manoeuvres" qui du coup ont pris de l'expérience sont aussi entrain de revoir leurs exigences salariales à la baisse (environ 20%, ce qui fait 1300$ de MOINS sur la paye du mois.....ca me laisse perplexe et pourtant je travaille sur ce projet depuis des mois.)

Voila, je voulais juste apporter ma pierre à l'édifice, j'arrive au Canada 1er Trimestre (inc.) et j'espère concrétiser ce projet qui est plutot une mission suicide je crois.

Dernier conseil, sans voiture vaut mieux rester à la maison :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp lotof pour ces precieuses informations,

j'ai une petite question , d'après ce que j'ai compris, il faut renoncer à toute vie familiale pour pouvoir tenir le coup à FMM, et je me demande bien comment font les couples avec enfants pour survivre là bas,

à vrai dire j'aimerai bien me lancer dans l'aventure mais sans perdre ma famille,

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai une petite question , d'après ce que j'ai compris, il faut renoncer à toute vie familiale pour pouvoir tenir le coup à FMM, et je me demande bien comment font les couples avec enfants pour survivre là bas,

Il me semble que les réponses sur ce fil sont assez claires : ce n'est pas vraiment un endroit pour une famille avec enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous ceux que je connais, qui l'ont fait, l'ont fait seuls, en laissant la famille sur place, ayant pour objectif de vivre ainsi quelques mois, en revenant voir la famille de temps en temps (l'inverse n'etant pas possible, les visites etant interdites dans les camps).

Aucune famille ne peut en ressortir indemne, je ne peux qu'agreer a ce que dis bencoudonc.

Maintenant, un individu seul, motive et conscient des risques, pourquoi pas.

PS : lotof, ton post est extremement interessant, je le linke sur mon forum - n'hesite pas me dire si ca te pose un probleme.

Modifié par zukuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement