Aller au contenu

l'or noir de Fort Mac Murray


makys

Messages recommandés

PS : lotof, ton post est extremement interessant, je le linke sur mon forum - n'hesite pas me dire si ca te pose un probleme.

Salut à tous.

tu peux linker Zukuss je ne vois aucun inconvenient.

MAJ : de plus, il semble que cette année c'est mort pour tout le monde niveau boulot. Donc attendre fin septembre début Octobre 2009. Je sais, pas évident de patienter mais il vaut mieux attendre chez soi que d'aller au casse pipe et épuiser ses économies pour rien. Le conseil que je donne à tous ceux qui veulent vraiment aller à Fort Mac (d'ailleurs c'est là ou il y a le plus de chantiers et de boulot en Alberta pour le secteur Oil & Gas), c'est d'arriver à la derniere minute l'automne prochain, comme ça vous aurez le temps de vous préparer financièrement car à 90 - 100$ /nuit (et encore dans les auberges de jeunesse ces prix !!!), il vaut mieux avoir au moins 7000$ (je dis ça pour les Tiers mondistes qui viennent du bled avec tout ce qu'ils ont), vous allez claquer beaucoup d'argent avant de trouver votre job de reve.

Il faut savoir aussi qu'il y a des gens qui viennent en Alberta avec leur économies, qui ne trouvent pas tout de suite et qui forcément se retrouvent dehors, ils sont obligés d'accepter des job au Mac Do à 10$ heure et vivent dans des colocations affreuses parce que trouvés inextremis. Ils appelent chez eux en disant tout vas bien alors qu'en vérité ils sont dans la mer**. Ils sont censés envoyer des sous à la famille, mais c'est tellement dur pour eux qu'il ne parviennent pas a envoyer quoi que ce soit.

Donc les reveurs, ne dites pas vous ne saviez pas apres avoir lu cela.

Pour recadrer par rapport à moi, je possède un Taxiphone et des histoires semblables j'en entend parler tous les jours, sauf que les Zoufris ils sont en France, dans les champs agricoles comme Ouvriers, et vivent dans des camps préfabriqués à 8 dans un 10m² !!! Une douche pour 3 baraques soit une pour 24 personnes avec de l'eau pas vraiment chaude...oui ça existe en France , les patrons sont sans scrupules ici.

Pourquoi je parle de ça ici ? Parce que à fort mac Murray tu parles pas français, t'es un étranger qui connait personne donc on ne pourra pas t'aider sur place. De plus Pas de secu, pas de chômage, pas de caf.... alors mes amis venez armés de patience et de moyens pour subvenir à vos besoins. C'est pas impossible, mais très dur et on comprend mieux pourquoi c'est bien payé :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Excellent résumé/analyse Lotof. Chapeau bas.

Pour l'aspect économique je rajouterais ceci :

- la saison de forage (hiver, plus ou moins) s'annoncait incroyable compte tenu du prix du barril l'été dernier. Les compagnies voyaient en grand, les projets allaient bon train et bon nombre de nouveaux joueurs comptaient sur l'année 2009 pour percer le marché albertain avec de nouvelles concessions.

- aujourd'hui la donne à changer et tout le monde est en train de redescendre sur terre. tant mieux. Et les grandes compagnies pétrolières font en profiter pour revoir leur projet.

- Actuellement, il y a surabondance de boites d'ingénierie par rapport aux projets en cours. Avec la crise, les rumeurs vont bon train.

- la hausse du cout des matières premières et l'envolé des salaires à fait qu'un projet dans les oil sands coute aujourd'hui 50% plus cher qu'il y a 5 ans !

- donc oui, tout le monde va mettre la pression sur le recrutement et des baisses de salaires significatives risquent d'arriver dans les mois à venir.

- Avec un barril à 50$, l'urgence est moins palpable de lancer de nouveau projet

mais.... car il y a un "mais".

- le rafinage aux Etats-Unis est dans un état lamentable. Pour ceux qui croient encore que les US sont les rois des projets industriels et de la technologie, je vous conseille dans un premier temps une visite du coté de chicago et des constructeurs auto et ensuite d'aller dans le sud à la découverte de leur rafinerie.

- c'est de notoriété public que de grand projet de rénovation, modernisation et voir nouveau projet doivent sortir de terre pour maintenir la cadence de production... maintenir et non accroitre.

- par conséquent, même le canada à son mot à dire, et doit aussi maintenir ses projets d'investissement pour maintenir la production.

- pour le moment, il est clair qu'il y a un ralentissement et les nouveaux joueurs (employés et entreprises) vont payer le prix cher. Mais ces projets devront avoir lieu. Dans combien de temps ? ma boule de crystal semble être cassé en ce moment. dsl.

conclusion.... wait and see <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pour le moment, il est clair qu'il y a un ralentissement et les nouveaux joueurs (employés et entreprises) vont payer le prix cher. Mais ces projets devront avoir lieu. Dans combien de temps ? ma boule de crystal semble être cassé en ce moment. dsl.

conclusion.... wait and see <_<

salut christophe,

dis moi tu bosses dans le secteur Oil & Gas ?

pour ma part je n'ai aucun mérite, je cherche un max d'info avant de partir, tente de trouver des astuces pour être embauché plus le rapidement possible cet hiver mais c'est pas gagné vu la conjoncture.

J'ai quelques contacts qui me donnent des infos sur le terrain mais j'espère juste qu'ils seront là pour "réseauter" et m'introduire auprès de leurs employeurs.

Tout le problème, c'est que vouloir être embauché en Janvier alors qu'en Avril l'activité fait une pause jusqu'à Septembre, c'est quand même un pari gonflé je trouve. Qui vivra verra....

J'aurais souhaité que des gens qui bossent dans le milieu du pétrole ou des mines (et tant qu'à faire en Alberta) puissent nous éclairer un peu, s'il y en a qui veulent bien se manifester :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
dis moi tu bosses dans le secteur Oil & Gas ?

Oui mais de manière indirect. Je connais très bien ce secteur mais mes contacts sont à haut niveau, voir très haut niveau.

Au dernières nouvelles, des licenciements vont avoir lieu, c'est sur et surtout du aux ralentissements. Personne ne va y échapper. Il va falloir effectivement être très patient et continuer de travailler sur un réseau de contact. Ensuite les fameuses cartes de compétence seront un atout indégniable le moment venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'y connais rien mais j'imagine que la baisse du baril va jouer sur l'activité dans cette région non ? Il me semblait que l'extraction du pétrole à partir des sables bitumineux n'était rentable que lorsque le prix au baril était élevé ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

Je n'y connais rien mais j'imagine que la baisse du baril va jouer sur l'activité dans cette région non ? Il me semblait que l'extraction du pétrole à partir des sables bitumineux n'était rentable que lorsque le prix au baril était élevé ?

++

Oui, en partie. Extraire des sables bitumineux coute tres cher. L'activite est aussi liee a la demande.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce procédé d'extraction du pétrole commence à être interressant uniquement à partir de 100~110$ le barril. Ça fait un siècle que cette technique est connue, mais ce n'est que lors de ces dernières années avec un barril de pétrole à un haut niveau que cette méthode est devenue rentable. Le problème, c'est qu'apparemment, 50% du pétrole extrait servirait à l'extraction elle même. Un véritable désastre écologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce procédé d'extraction du pétrole commence à être interressant uniquement à partir de 100~110$ le barril. Ça fait un siècle que cette technique est connue, mais ce n'est que lors de ces dernières années avec un barril de pétrole à un haut niveau que cette méthode est devenue rentable. Le problème, c'est qu'apparemment, 50% du pétrole extrait servirait à l'extraction elle même. Un véritable désastre écologique.

1) le "désastre" écologique et le cout/technique de production sont à dissocier.

2) 30$... c'est la limite aujourd'hui pour que cela soit rentable.

3) c'est plutôt un rapport de 2/3.. 2 barrils pour en obtenir 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'où le projet de construire 4 reacteurs nucleaires dans le nord de l'alberta pour founir de l'electricité pour chauffer le melange sable bitumineux et eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Actuellement les prix des matieres premieres baissent, donc les minieres laissent plus aller de monde qu'elles n'engagent.

Il y a 6 mois trouver un geologue ou un ingénieur minier était mission impossible, aujourd'hui c'est assez facile.

Regarde le prix des companies a la bourse, le futur economique et tu vas comprendre que en ce moment on s'asseoit et on etudie la tempete qui s'en vient..(ou qui est arrivée).

Pour ceux qui veulent aller en alberta en se disant au pire on va trouver un emploi chez macdo, vous allez vivre tres tres maigrement et même moins que maigrement , le salaire macdo ne payant même pas le loyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ceux qui veulent aller en alberta en se disant au pire on va trouver un emploi chez macdo, vous allez vivre tres tres maigrement et même moins que maigrement , le salaire macdo ne payant même pas le loyer

beaucoup ont tendance à oublier cette autre réalité de l'alberta et de calgary en particulier. Il n'y a pas de commerces non pas par manque d'entrepreneur mais par manque de logement pas cher et accessible pour permettre à leur employer de s'y épanouir !

Pour calmer quelques ardeurs... les annonces commencent, timidement, mais la tendance va s'accélérer

CBC - ATCO lays off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement (pour Calgary en tout cas), il y a un an, les McDo et autres affichaient sur leurs devantures de grands 'now hiring' avec le salaire...qui correspondait au minimum necessaire pour se loger et vivre sans fioritures, soit 14 a 17$ /h (un 2 pieces se trouvait a 800$, en cherchant bien, et 1000$, sans chercher - le minimum pour vivre est donc de 2500-3000$/mois). Actuellement, je trouve que ces annonces ont pas mal quitte le paysage, meme s'il en reste beaucoup. Je n'ai pas fait gaffe si les salaires sont differents.

C'est forcement plus complique pour ceux qui viennent en famille, les celibataires, eux, optent souvent pour de la coloc ou du logement temporaire style auberge de jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Justement (pour Calgary en tout cas), il y a un an, les McDo et autres affichaient sur leurs devantures de grands 'now hiring' avec le salaire...qui correspondait au minimum necessaire pour se loger et vivre sans fioritures, soit 14 a 17$ /h (un 2 pieces se trouvait a 800$, en cherchant bien, et 1000$, sans chercher - le minimum pour vivre est donc de 2500-3000$/mois). Actuellement, je trouve que ces annonces ont pas mal quitte le paysage, meme s'il en reste beaucoup. Je n'ai pas fait gaffe si les salaires sont differents.

C'est forcement plus complique pour ceux qui viennent en famille, les celibataires, eux, optent souvent pour de la coloc ou du logement temporaire style auberge de jeunesse.

Bon, je fais vite calcul, certes simpliste : Disons 15$ /h, en travaillant 10 heures/jour ca fait 150$ la journée...

Disons que tu bosses 20 jours / mois, tu as donc 3.000$ /mois !!!

Pour un court séjour, et pour maitriser mon anglais, je veux bien y bosser quelques mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je fais vite calcul, certes simpliste : Disons 15$ /h, en travaillant 10 heures/jour ca fait 150$ la journée...

Disons que tu bosses 20 jours / mois, tu as donc 3.000$ /mois !!!

Salut Sophiane, alors pour ton calcul, il faut déjà que tu saches que l'on parles en brut et que donc, si tu gagnes 15$ brut cela fait environ 12 $ net.

Ensuite, il n'est pas certain que tu puisses faire des journées de 10 heures tous les jours, mais supposons.

120*21 jours = 2520 $

quand on voit ça comme ça on se dit c'est de la bombe, jamais je ne pourrais me faire un salaire pareil en France et c'est vrai !!!

Mais en France tu paies 500 le 3 pièces en HLM, ou 700-800 dans le privé pour quelque chose de convenable (région marseillaise), alors qu'à Calgary tu vas payer 1500$ le T3.

Donc ramène ça au salaire ça fais 60% du salaire pour le loyer.

En france tu gagnerais 1500 cela ferait 1/3 voir 50% du salaire, une belle différence non ? (Plus les APL viennent diminuer un peu :lol: )

Nous sommes tous conscients du potentiel canadien en terme de qualité de vie, mais il faut (et vraiment je le dis à mon humble avis :blush: ) oublier l'aspect financier car on est pas gagnant de beaucoup au final.

Disons le franchement, on gagne à peu près 20% de plus en pouvoir d'achat et d'épargne au Canada, mais avec une compensation énorme : - 20°C tous les jours et être loin de la famille, on a intérêt à s'appeler John RAMBO certains jours afin de ne pas tomber dans la déprime en plein hiver.

Si tu a pris conscience de cela et que tu es toujours motivé, rendez vous à Calgary cet Hiver (inc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
- 20°C tous les jours

Oui, au moins :lol::blink:

Bon, 10h de boulot par jour au mcdo, a mon avis, c'est pas vraiment ca, mais bon... Le mcdo ici, a mon avis, c'est comme en France : horaires a la con, et rarement plus de 7-8h par jour.

1500$ le T3 a Calgary ? C'est la moyenne haute, ca :huh: On trouve des trucs corrects et pas mal situes a partir de 1000-1200$.

Quand aux HLM, ca fait plusieurs fois que je le vois ici comme metre-etalon. Quel pourcentage de personnes en France reussissent a avoir acces a un HLM en moins de 3 ans d'attente ? Bref pour comparer, moi, je prends les vrais prix, ceux auxquels tout un chacun a acces sans attente. Donc 700-800E le T3 a Marseille ? Je n'ai jamais vecu a Marseille, mais j'ai quelques doutes, la...

Le T1 en RP (banlieue correcte, proche Paris), c'est rarement moins de 800E. Alors le T3...

Edit : pour argumenter mon propos, prenons 2 des principaux bailleurs de la ville :

- Vista (http://www.vista-group.ca/rentals/properties.php) : 1100 a 1300$ le T3 en centre-ville (et moins en dehors du centre-ville...).

- Boardwalk (http://www.bwalk.com/Rental/Calgary/default.asp?lng=EN) : 1100 a 1400$ le T3 en centre-ville, 1500-1600$ en quartier huppe.

Rappel : les locations canadiennes comprenent l'electromenager, et 70 a 100% des charges.

Ceci dit, ce fil de discussions ne traitait pas initialement de Fort Mac ? :D

Modifié par zukuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 20°C tous les jours

Oui, au moins :lol::blink:

Bon, 10h de boulot par jour au mcdo, a mon avis, c'est pas vraiment ca, mais bon... Le mcdo ici, a mon avis, c'est comme en France : horaires a la con, et rarement plus de 7-8h par jour.

1500$ le T3 a Calgary ? C'est la moyenne haute, ca :huh: On trouve des trucs corrects et pas mal situes a partir de 1000-1200$.

Quand aux HLM, ca fait plusieurs fois que je le vois ici comme metre-etalon. Quel pourcentage de personnes en France reussissent a avoir acces a un HLM en moins de 3 ans d'attente ? Bref pour comparer, moi, je prends les vrais prix, ceux auxquels tout un chacun a acces sans attente. Donc 700-800E le T3 a Marseille ? Je n'ai jamais vecu a Marseille, mais j'ai quelques doutes, la...

Le T1 en RP (banlieue correcte, proche Paris), c'est rarement moins de 800E. Alors le T3...

Edit : pour argumenter mon propos, prenons 2 des principaux bailleurs de la ville :

- Vista (http://www.vista-group.ca/rentals/properties.php) : 1100 a 1300$ le T3 en centre-ville (et moins en dehors du centre-ville...).

- Boardwalk (http://www.bwalk.com/Rental/Calgary/default.asp?lng=EN) : 1100 a 1400$ le T3 en centre-ville, 1500-1600$ en quartier huppe.

Rappel : les locations canadiennes comprenent l'electromenager, et 70 a 100% des charges.

Ceci dit, ce fil de discussions ne traitait pas initialement de Fort Mac ? :D

Tu as raison, revenons en à nos moutons. la fièvre du pétrole autour de Fort Mc Murray.

Mes indications ont été bonnes, tous les gens avec qui je suis en contact parlent d'un très très fort ralentissement, ce sont des gens d'au moins 2 ans d'expérience (en tout cas ceux qui s'expriment sur les tchats) et ne savent pas s'ils vont retrouver du boulot en Janvier. Les RH leur disent de revenir à Noël pour des positions début Janvier 2009.

let's wait & see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon, je fais vite calcul, certes simpliste : Disons 15$ /h, en travaillant 10 heures/jour ca fait 150$ la journée...

Disons que tu bosses 20 jours / mois, tu as donc 3.000$ /mois !!!

Salut Sophiane, alors pour ton calcul, il faut déjà que tu saches que l'on parles en brut et que donc, si tu gagnes 15$ brut cela fait environ 12 $ net.

Ensuite, il n'est pas certain que tu puisses faire des journées de 10 heures tous les jours, mais supposons.

120*21 jours = 2520 $

quand on voit ça comme ça on se dit c'est de la bombe, jamais je ne pourrais me faire un salaire pareil en France et c'est vrai !!!

Mais en France tu paies 500 le 3 pièces en HLM, ou 700-800 dans le privé pour quelque chose de convenable (région marseillaise), alors qu'à Calgary tu vas payer 1500$ le T3.

Donc ramène ça au salaire ça fais 60% du salaire pour le loyer.

En france tu gagnerais 1500 cela ferait 1/3 voir 50% du salaire, une belle différence non ? (Plus les APL viennent diminuer un peu :lol: )

Nous sommes tous conscients du potentiel canadien en terme de qualité de vie, mais il faut (et vraiment je le dis à mon humble avis :blush: ) oublier l'aspect financier car on est pas gagnant de beaucoup au final.

Disons le franchement, on gagne à peu près 20% de plus en pouvoir d'achat et d'épargne au Canada, mais avec une compensation énorme : - 20°C tous les jours et être loin de la famille, on a intérêt à s'appeler John RAMBO certains jours afin de ne pas tomber dans la déprime en plein hiver.

Si tu a pris conscience de cela et que tu es toujours motivé, rendez vous à Calgary cet Hiver (inc).

Moi je voyais plus le côté : "j'avance petit à petit", alors un job au mc do a calgary pour parfaire mon anglais, avoir des contacts pour peut-être : "Go North"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement