Aller au contenu

la Gouverneure Générale en exil au Yukon


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

1200 personnes dans une ville comme whitehorse,forcement on peu croiser souvent un francophone.j'ai pas forcement envie d'aller tapper la causette a un anglophone(de toute facon on se comprendrai pas etant donné de mon anglais faible)et j'ai pas forcement envie de connaitre les 22000 personnes vivant a whitehorse.oui mon cercle d'amis sont des gens parlant le francais,c'est mon choix.en dehors de mon cercle d'amis il y a aussi des gens qui parlent francais dans les magazins,banques,gouvernement,assurances,mc do,super stores ect.... certe pas dans TOUS les magazins mais ca le fait deja tres bien.niveau jobs,tu as souvent du personnelles francophones qui peuvent t'aider au debut.evidement parler anglais te facilitera comme meme plus les choses niveau travaille dans certains domaines et aussi tapper la discute avec un anglophone.

il est claire qu'on yukon sa parle anglais a la base,faut pas se le cacher.mais les services en francais sont bien plus importants que vous ne le croyez,ce qui permet a un francophone de vivre tranquillement au yukon si il le veut

faudra bien admettre qu'au canada il n'y a pas qu'au quebec que sa parle francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
nous au Québec on s'en calisse pas mal du bilinguisme...tout ce que l'on veut c'est un Québec francais. Ce qu'ils font ailleurs, on s'en sacre.

jimmy

Ben dans ces cas-la quel est interet de ton post? Initialement quelle etait ton intention?

Stephanie.

+1

jimmy nous prends pour des citrouilles , ou bien a des grosses tendances pyromanes .

BAH ! , je crois qu'il sera plus facile de promouvoir le Français en Floride ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
nous au Québec on s'en calisse pas mal du bilinguisme...tout ce que l'on veut c'est un Québec francais. Ce qu'ils font ailleurs, on s'en sacre.

jimmy

Ben dans ces cas-la quel est interet de ton post? Initialement quelle etait ton intention?

Stephanie.

+1

jimmy nous prends pour des citrouilles , ou bien a des grosses tendances pyromanes .

BAH ! , je crois qu'il sera plus facile de promouvoir le Français en Floride ...

Nanuk (ours polaire en Inuit):

Comment peux-tu dans cette discussion avoir un aussi grand parti pris quand tu ne vis même pas au Canada, encore moins au Yukon? Il serait temps que tu comprennes qu'au Yukon, on ne vit pas en français mais qu'on peut y parler français. Que ceux qui y vivent veuillent bien défendre le fait français, bravo. Mais à vouloir faire croire aux futurs immigrants qu'ils seront heureux et sans problème dans ce milieu, je te dis que tu rêves. J'ai vecu 20 ans à Whitehorse et ceux qui sont là depuis 1 an ne savent pas de quoi ils parlent. Cessez de "rêver en couleurs" et retombez sur vos deux pieds car le jour où des tensions apparaîtront entre anglophoines et francophones du Canada, vous serez vite informés de l'endroit d'où vous venez.

La loi fédérale de la fonction publique oblige les fonctionnaires à parler le français. Traditionnellement, les anglophones ont toujours été très majoritaires dans cette fonction publique. Avec le bilinguisme imposé, les francophones plus bilingues qu'eux se sont mis à occuper la place. C'est depuis ce temps, que les classes d'immersion ont autant de succès. Mais ne vous méprenez pas! Ce n'est pas pour l'amour de la langue que les parents font apprendre le français à leurs enfants, mais par opportunisme d'emploi, le job avant et le supplément qui vient avec. Ces jeunes auquels on fait allusion apprennent le français et il ne faut pas dire qu'ils le parlent. Allez donc voir quelle langue est pratiquée à la maison une fois l'école terminée et encore, dans la rue les jours de congé. Et revenez m'en parler.

Darkness

J'ai près de chez moi un ermite qui dit être bien dans sa peau et ne pas être dérangé par la langue des autres. Tu sais pourquoi? Il se parle qu'à lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quel est l'intérêt de mon message ? Que l'on arrête de faire croire a de futurs immigrants qu'ils auront une belle vie en francais hors Québec comme la propagande fédérale le prétend, entre autre en se servant de vous, les immigrants francophone pour propager la bonne nouvelle. Ils oublient de vous dire que dans deux générations il n'y aura presque qu'aucun de vos descendant qui parleront encore francais...petit détail.

Ils se servent de vous pour maintenir le mythe....et vous embarquez dans cette imposture les yeux fermés.

jimmy

Vivant a Vancouver depuis plus d'un an, donc en "Anglophonie", je savais tres bien avant de partir que la province n'etait pas bilingue et que je ne pourrais pas vivre qu'en Francais. Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir ete trompee ou manipulee par le gouvernement federal, pas plus que le gouvernement provincial, a ce sujet. Par ailleurs, j'ai toujours pu beneficier de services en Francais aupres du gouvernement federal et meme de certaines entreprises privees. Je n'ai pas perdu non plus ma langue maternelle, ni mes references culturelles. Pour le moment, les 2 co-habitent sans que je sois en conflit interieur...mais ca c'est un autre sujet.

En ce qui concerne mon eventuelle descendance, j'ai conscience que mes enfants seront plus Canadiens que je ne le serais jamais, et qu'ils ne seront jamais aussi Francais que moi. Mais si j'etais au Quebec, ce serait la meme chose, quoi qu'on en dise!

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En ce qui concerne mon eventuelle descendance, j'ai conscience que mes enfants seront plus Canadiens que je ne le serais jamais, et qu'ils ne seront jamais aussi Francais que moi. Mais si j'etais au Quebec, ce serait la meme chose, quoi qu'on en dise!

oui mais tes descendants parleront français s'ils restent au Québec...nuance!

De toute façon, il faut comprendre que ce ne sont pas tous les immigrants francophones qui veulent que leurs descendants continuent à parler le français...certains ont une fascination pour la langue anglaise et le mode de vie qui y est associé. Et c'est tout à fait leur droit, je ne les condamne pas pour ça, bien au contraire! Chacun fait bien ce qu'il veut de sa vie! Mais qu'on ne nous fait pas accroire que le français est en progression dans le ROC parce que des immigrants francophones s'extasient quand ils entendent parler français à l'occasion. Les chiffres sont là pour le prouver, l'assimilation des francophones se fait lentement(et dans certaines communautés, pas si lentement que ça...) mais sûrement!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui mais tes descendants parleront français s'ils restent au Québec...nuance!

peanut

Ouais si on veut...mais ce ne sera pas le meme Francais que je parle. Donc il y aura quand meme une perte aussi, niveau linguistique.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Blueberry, blueberry, come on, tu sembes une personne intelligente. Est-ce que tu fais exprès pour ne pas comprendre que quoi on parle ?

Tes descendant ne seront plus Francais de France bien sur, ils seront si tu vis au Canada anglais, des Canadiens Anglais. Si tu vis au Québec, ils deviendrons des Canadiens Francais. Ils adopteront selon la partie du pays ou ils habitent, les modes de vie, les traits culturels et entre autre la langue prédomnante de l'endroit.

Ce n'est pas une tare de devenir Canadien Anglais. Ce sont des gens très honorable. Il faut juste que vous en soyez conscient et que vous informiez les futurs immigrants correctement.

Un autre truc, Ouaouaron a raison, en ce moment vos petits compatriotes anglophone se tienne tranquille, il n'y a pas de conflits linguistique, il n'y a pas de référendum sur l'avenir du Québec, il n'y a pas de discussions constitutinnelle.

Attendez que tout ca revienne dans l'actualité....comme le dit Ouauaron, ils vont vous le faire savoir d'ou vous venez et ou vous pouvez vous les mettre vos subventions a la francophonie.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui mais tes descendants parleront français s'ils restent au Québec...nuance!

peanut

Ouais si on veut...mais ce ne sera pas le meme Francais que je parle. Donc il y aura quand meme une perte aussi, niveau linguistique.

Stephanie.

Honnêtement, il a quoi ton français que celui du Canada n'a pas? Il est meilleur? Il n'a pas d'accent? À vivre dans l'ouest, le parler que tu possèdes présentement est appellé à se dégrader. Même les Français qui vivent à Québec ou Montréal prennent l'accent avec les années. Pourquoi serais-tu différente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Honnêtement, il a quoi ton français que celui du Canada n'a pas? Il est meilleur? Il n'a pas d'accent? À vivre dans l'ouest, le parler que tu possèdes présentement est appellé à se dégrader. Même les Français qui vivent à Québec ou Montréal prennent l'accent avec les années. Pourquoi serais-tu différente?

Ce n'est pas une questiond'etre "meilleur" ou "pire". Juste different. C'est tout.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanuk :

jimmy nous prends pour des citrouilles , ou bien a des grosses tendances pyromanes .
Non, quand même pas. Cependant, quand une personne qui, apparemment, ne vit pas encore au Canada affirme que le "village gaulois - le Québec - veut envahir les romains" ou qu'il "veut imposer le français aux autres provinces canadiennes", c'est sûr qu'elle ne s'aide pas pour accorder grande crédibilité à ses propos.

D'ailleurs, quand tu écris "nous", tu fais référence à qui exactement ?

Blueberry4579 :

Ce n'est pas une questiond'etre "meilleur" ou "pire". Juste different. C'est tout.

Dans ce cas, pourquoi parler de perte au niveau linguistique dans ton message précédent ?

Comme Jimmy, Ouaouaron ou Peanut, je ne remet pas en question la capacité des immigrants francophones de "vivre" actuellement en français au Yukon (je mets "vivre" en parenthèses car il n'y a pas consensus véritable sur ce que c'est de vivre en français hors Québec, enfin bref).

Vous pouvez sortir des millions d'exemples d'actions quotidiennes de vie en français au Yukon, je vous croirais sans hésiter. Elles sont même révélatrices d'une certaine vérité incontestable. Mais la situation linguistique d'un endroit ne se résume pas qu'à cela et ne s'évalue pas que sur six mois, un an voire cinq ans. Une approche longitudinale est nécessaire et même obligatoire pour avoir une véritable vue d'ensemble de la situation. Et quand on prend cette perspective, seuls les indices statistiques peuvent donner un portrait relativement fiable. Et ces derniers ne sont pas favorables au maintien et au développement d'une vie francophone au Yukon dans les conditions actuelles. Et, personnellement, je ne vois aucun indice clair démontrant que la tendance va se renverser, bien au contraire.

Votre avenir - de manière très concrète - comme tout groupe linguistique au Canada se joue à Ottawa depuis le début. Je le répète : l'abolition du programme de contestation judiciaire et le blocage des Conservateur sur la commission des langues officielles rend l'issue de votre lutte, tout aussi honorable qu'elle soit, très incertaine.

Et soyez assurés, chers franco-yukonnais, que cela accroît mon admiration pour vos vies francophones. Mais c'est une admiration émotionnelle et affective qui oublie, le temps d'un instant, les chiffres.

- O'Hana -

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Blueberry, blueberry, come on, tu sembes une personne intelligente. Est-ce que tu fais exprès pour ne pas comprendre que quoi on parle ?

jimmy

Mais non, vivant en Anglophonie, j'essaye de comprendre ton point de vue...ce qui n'est pas toujours facile :P

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
retombez sur vos deux pieds car le jour où des tensions apparaîtront entre anglophoines et francophones du Canada, vous serez vite informés de l'endroit d'où vous venez.

C'est depuis ce temps, que les classes d'immersion ont autant de succès. Mais ne vous méprenez pas! Ce n'est pas pour l'amour de la langue que les parents font apprendre le français à leurs enfants, mais par opportunisme d'emploi, le job avant et le supplément qui vient avec.

OUAOUARON

je comprends bien ton discours , et respecte ton point de vue , mais il y a un grand MAIS , il n'est pas du tout sur la même longueur d'ondes des Francophonne hors Quebec .

Je m'explique un peu , ton raisonnement et celui des pur et dur Quebecois , est assez simpliste , pardonne moi si je te choque mais cela est sans aucune agréssivité , car l'antagonisme qui emane des vos propos envers les anglophones , n'est pas aussi présent chez chacun de nous .

oui je sais ta réponse est toute faites : vous n'avez pas subit ce que nous ont fait les anglais durant 300 ans !

L'exemple que tu cites envers les classes d'immersions est simplement la même schématique qu'un francophone cherche a se procurer en allant du coté anglais , reparler l'espagnol , le francais l'arabe ou bien le chinois une fois passé le seuil de sa maison est une évidence profonde , alors si quelqu'un comme jimmy nous met en garde vis à vis de nos descendants dans trois générations et bien soit , moi de mon coté je vous met en garde vis à vis de la montée des eaux du cercle polaire .

Chacun de nous fait sa vie comme il entend , si il choisit d'immigrer en chine ses enfants parleront chinois , au bresil ils parleront portugais ect.. les français ne sont pas trés copains avec les anglais mais l'air que l'on respire est le même sur toute la planête .

Vous êtes un peuple avec une pensée assez unique , car je ne connais aucun Francais de souche , avec un nom du type "Martin , Durand ou Dupont" qui fassent référence en permanence à ses origines , , d'accord une immigration est un changement profond de ce mode de pensée , mais comme il aété dit plus haut , même au Quebec un Francais se sentira etranger .

Parfois entre voisins on se detestent , pourquoi nous ne supporterions pas un voisin qui a une culture différente , vivons nous dans une grande arena , ou d'un coté les hockeyeurs de toronto sont prés en découdrent avec les canadiens de Montréal ? stop heu ... pardon... arret ! tiens justement en parlant de Toronto voila une ville multiculturelle ou le Francais est la 5ième ou 6 ieme langue parlée , croit tu qu'une éxplosion d'émeutes se prépare ?

Je voudrai rajouter une chose un peu cruelle , j'entends souvent dire que les Français de France ont un meilleur acceuil au ROC que les quebecois , serait ce une illusion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nanuk :
jimmy nous prends pour des citrouilles , ou bien a des grosses tendances pyromanes .
Non, quand même pas. Cependant, quand une personne qui, apparemment, ne vit pas encore au Canada affirme que le "village gaulois - le Québec - veut envahir les romains" ou qu'il "veut imposer le français aux autres provinces canadiennes", c'est sûr qu'elle ne s'aide pas pour accorder grande crédibilité à ses propos.

D'ailleurs, quand tu écris "nous", tu fais référence à qui exactement ?

Tu vois même toi tu joue les obtus , on vous contredit et les jeux de mots vous passent à coté tellement la blasphématoire façons de voir les choses autre que la votre est insensée .

donc soit tu ne connais pas Asterix (ça serait drole bien sur ) , soit toi aussi tu refuse d'admettre que perdre sa langue maternelle dans trois générations n'est pas une catastrophe aussi évidente pour tout immigrés .

je te trouve tout aussi gonflé de dire hors du Quebec point de salut ainsi que de faire croire que le mot intégration n'existe pas au ROC.

Ayez pitié de nos ames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi hi

Cher Nanuk, ce n'est pas tant sur ma connaissance ou pas du village d'Astérix  qu'il faut s'attarder que sur ton affirmation qu'Astérix et sa gang veulent imposer leur langue aux autres provinces canadiennes qU'il faudrait regarder.

J'attends toujours tes sources confirmant cette affirmation d'ailleurs.

Comme j'attends d'ailleurs que tu me retrouves les termes clairs et explicites où j'écris qu'hors du Québec il n'y a point de salut - ou de vie - et que l'intégration est impossible dans le ROC.

By the way, j'adore Astérix, en particulier ses aventures en Hispanie (sérieux) ;)

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
retombez sur vos deux pieds car le jour où des tensions apparaîtront entre anglophoines et francophones du Canada, vous serez vite informés de l'endroit d'où vous venez.

C'est depuis ce temps, que les classes d'immersion ont autant de succès. Mais ne vous méprenez pas! Ce n'est pas pour l'amour de la langue que les parents font apprendre le français à leurs enfants, mais par opportunisme d'emploi, le job avant et le supplément qui vient avec.

OUAOUARON

je comprends bien ton discours , et respecte ton point de vue , mais il y a un grand MAIS , il n'est pas du tout sur la même longueur d'ondes des Francophonne hors Quebec .

Je m'explique un peu , ton raisonnement et celui des pur et dur Quebecois , est assez simpliste , pardonne moi si je te choque mais cela est sans aucune agréssivité , car l'antagonisme qui emane des vos propos envers les anglophones , n'est pas aussi présent chez chacun de nous .

oui je sais ta réponse est toute faites : vous n'avez pas subit ce que nous ont fait les anglais durant 300 ans !

L'exemple que tu cites envers les classes d'immersions est simplement la même schématique qu'un francophone cherche a se procurer en allant du coté anglais , reparler l'espagnol , le francais l'arabe ou bien le chinois une fois passé le seuil de sa maison est une évidence profonde , alors si quelqu'un comme jimmy nous met en garde vis à vis de nos descendants dans trois générations et bien soit , moi de mon coté je vous met en garde vis à vis de la montée des eaux du cercle polaire .

Chacun de nous fait sa vie comme il entend , si il choisit d'immigrer en chine ses enfants parleront chinois , au bresil ils parleront portugais ect.. les français ne sont pas trés copains avec les anglais mais l'air que l'on respire est le même sur toute la planête .

Vous êtes un peuple avec une pensée assez unique , car je ne connais aucun Francais de souche , avec un nom du type "Martin , Durand ou Dupont" qui fassent référence en permanence à ses origines , , d'accord une immigration est un changement profond de ce mode de pensée , mais comme il aété dit plus haut , même au Quebec un Francais se sentira etranger .

Parfois entre voisins on se detestent , pourquoi nous ne supporterions pas un voisin qui a une culture différente , vivons nous dans une grande arena , ou d'un coté les hockeyeurs de toronto sont prés en découdrent avec les canadiens de Montréal ? stop heu ... pardon... arret ! tiens justement en parlant de Toronto voila une ville multiculturelle ou le Francais est la 5ième ou 6 ieme langue parlée , croit tu qu'une éxplosion d'émeutes se prépare ?

Je voudrai rajouter une chose un peu cruelle , j'entends souvent dire que les Français de France ont un meilleur acceuil au ROC que les quebecois , serait ce une illusion ?

Non, ce n'est pas une illusion. Si les Français sont bien reçus dans le reste du Canada(ROC), c'est tout simplement qu'ils savent qu'ils sont une quantité négligeable qui ne doivent rien revendiquer. Vous êtes tout à fait semblables aux Chinois, Pakistanais, Portuguais et de ce fait, vous vous devez d'intégrer le moule. Au Québec, un Français se sentira plus fort à cause de la langue et parfois supérieur parce qu'il n'a pas semble-t-il d'accent. Mon oeil!

Le Québécois "de souche" sympa comme disent les Français sait se taire et être poli avec l'étranger. Son attitude est souvent perçu par un dominateur comme un point faible et certains étrangers ont la fameuse habitude de le lui faire remarquer. Au Québec, on a l'habitude de ne rien prendre pour acquis et nous sommes intérieurement toujours prêts à répliquer à ceux qui ont des solutions toutes faites pour régler nos problèmes existentiels. Sur qui d'ailleurs aurions-nous pu compter dans le passé? Les Dupont, Martin et les autres ont toujours pris pour acquis qu'après la France, il n'y a plus rien. Pensée unique aussi. Avec l'UE, ils sont vite à monter aux barricades quand il s'agit de défendre des acquis ancestraux. Demandez à Bové, il vous répondra. La Terre a beau être grande, je ne suis pas obligé de céder mon lit à l'étranger pour me montrer agréable. Les grands discours ne mèment généralement nul part et l'esprt anglophone exige d'être pragmatique. C'est ça l'Amérique et le Québec aussi, même si ici on parle un français accentué. Celui qui ne comprend pas, eh bien, qu'il prenne des cours comme on dit, qu'il se mélange aux autochnones puisque nous en sommes devenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au Québec, un Français se sentira plus fort à cause de la langue et parfois supérieur parce qu'il n'a pas semble-t-il d'accent. Mon oeil!

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme panier! C'est tres reducteur ce que tu dis la.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
soit toi aussi tu refuse d'admettre que perdre sa langue maternelle dans trois générations n'est pas une catastrophe aussi évidente pour tout immigrés .

Peut-être mais pour le peuple québécois(en très grande majorité) ce serait une tragédie et c'est pour ça qu'on se bat depuis très longtemps, et qu'on ne croit plus les discours de Mme Michaelle Jean et consorts qui essaie de nous faire croire à coup de subventions que le fait français au ROC a un futur...

Quoiqu'il en soit, je suis d'accord avec O'Hana, pour admirer le courage et la ténacité des francophones hors-Québec! Je sais qu'ils sont sincères dans leurs démarches, malgré le "bullshitage" du gouvernement fédéral!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et voila qui devrait clore le débat. Ca prend un peu de recul historique parfois pour saisir toutes les nuances d'une situation :

“Les Français de la Louisiane, lorsqu’ils furent constitués en un État dans lequel ils étaient en majorité, furent incorporés à une grande nation dont ils ne formaient qu’une très faible partie. Le regard de tout ambitieux se tourna naturellement vers le grand centre des affaires fédérales et vers les hautes récompenses que promet l’ambition fédérale. […] Pour se mettre en valeur, les Français apprirent l’anglais ou se soumirent aux avantages supérieurs de leurs concurrents anglais. […] Les Américains affluèrent cependant dans cet état pour profiter de ses grandes ressources naturelles. […] D’année en année, leur nombre augmente et l’on admet d’une façon générale qu’ils constituent maintenant la majorité numérique. […] Le représentation de la Louisiane au Congrès est aujourd’hui complètement anglaise […] La langue et les mœurs françaises sont destinées d’ici peu à suivre leur fatalité et à disparaître comme les particularités hollandaises de New York. […]

C’est seulement par des moyens identiques – par un gouvernement du peuple dans lequel une majorité anglaise prédominera constamment- que le Bas-Canada pourra être gouverné en paix. »

John George Lambton in «Le rapport Durham», 1839. Publié par l’Hexagone.

Les francophones formaient environ 98% de la population lors de la proclamation de l'Acte de Québec en 1774. Ils constituaient encore plus de 50% de la population du Canada avant l'Acte d'Union. Ils n'en forment aujourd'hui plus que 23% environ. Les moyens préconisés par Lord Durham ont été appliqués avec une remarquable ténacité tout au long de l'histoire Canadienne.

Le poids politique des francophones au Canada sera d'ici peu négligeable.”

Source : Mouvement Montréal français : http://www.montrealfrancais.info/node/259

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup de choses...

Le soi-disant snobisme québécois à légard des francophones hors-Québec nest pas plus méchant que le snobisme du Plateau à légard du 450, le snobisme de Sept-Iles à légard de Baie-Comeau, le snobisme de Hull à légard de Gatineau. Il y a eu beaucoup dincompréhension des francophones hors-Québec à légard du mouvement souverainiste, surtout une peur de lavenir devant l'hypothèse de l'indépendance du Québec. Disons que la mauvaise communication a parfois été réciproque. Mais Lévesque avait notamment donné son appui moral inconditionnel aux Franco-Manitobains. D'où est venu ce mythe du snobisme?... je ne sais pas.

Pour parler d'un cas que je connais puisqu'il y a une insistance à nous dire que nous ne connaissons pas le ROC...

Le bilinguisme à la fonction publique reste très théorique. Jy ai un poste à dotation impérative « bilingue » et à mon arrivée, mon superviseur, qui occupait un poste à dotation impérative bilingue... était un anglophone unilingue. Mon droit dobtenir des évaluations en français était une pure théorie, en réalité, cétait impossible. Et cest souvent le cas. Dans la région de la capitale nationale, il ny a pas dobligation de correspondre en anglais (dans les provinces unilingues anglophones, il y a obligation de correspondre en anglais). Pourtant entre francophones, en vaste majorité, nous nous adressons lun à lautre, dans nos courriels, en anglais. « Please publish on DIN ». « Actioned as requested », « Please review and advise » et « Oh my God thats what I call service ». Voici les courriels que jai reçus aujourdhui, TOUS de francophones, dont jétais lunique destinataire. Je côtoie des francophones qui ont fait leur carrière de mutations en mutations au Canada anglais. Et tous presque sans exception me disent quils sont désolés de voir à quel point leurs propres enfants nont pas su garder lhéritage francophone. « Ma fille casse terriblement son français », me dit un officier francophone (qui lui-même parle un étrange mélange de frenglish), et qui sinquiète car elle partira bientôt en échange en France...

Maintenant, que vous arriviez à vivre en France dans un certain cercle, je nen doute pas. Mon chum fait toutes ses courses à Ottawa, il est même allé au resto ce midi dans une section très anglophone, et il a réussi à se débrouiller alors que si je dis trois mots en anglais à la maison, il me répond : « HEIN? » comme si je métais mise à parler le grec ancien.

Que vos enfants le fassent, je suis assez sceptique. Que vous passiez outre les statistiques démographiques, le vécu des francophones hors-Québec (ils ne militent pas sans raison) et le retrait progressif du soutien fédéral, ça me fait rire jaune. Et que certains méprisent à ce point lopinion des francophones in Québec, ça ne métonne plus du tout. Maintenant les « plus » : OHana et sa lucidité et sa capacité de synthétiser et dexprimer 200 ans de pensée politique me couperont toujours autant le souffle. :chouette:

Voici ce que vous pourriez lire :

Jacqueline Blay, « LArticle 23 », Les Éditions du Blé, 1987

Hugh MacLennan, « An English speaking Quebecer looks at Quebec », in Elspeth Cameron, « The Other Side of Hugh MacLennan ».

Le site des ressources franco-ontariennes : http://www.ropfo.ca/rfo/accueil.html (lire à propos de lécole Guigues à Ottawa notamment)

Graham Fraser, Sorry, I Dont Speak French. Confronting the Canadian crisis that wont go away, Toronto, McClelland Stewart, 340 pages (ou chez Boréal en français)

Maurice Beaudin, LAvenir des minorités francophones hors Québec, Policy Options, May 1998

Si vous voulez une vision moins alarmiste mais pas non plus très très gaie

Edmund A. Aunger, obsèques prématurées: la disparition des minorités francophones et autres illusions nationalistes, Revue d'études constitutionnelles = Review of Constitutional Studies 7 (2002), 120-142

Et je ne peux pas finir sans le classique de George Grant,

Lament For a Nation: The defeat of Canadian nationalism. Vous y lirez ce que vous voulez y lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de votre participation à cette discussion. Je fais fermer ici ce débat qui amène les passions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement