Aller au contenu

Quelle est votre définition qu'un Québécois "pure laine &quot


Jean Baptiste

Messages recommandés

Je me demandais d'après vous; quels sont les criteres pour être un Québécois "pure laine" ? Faut-il etre ne au Quebec, ou faut-il y avoir grandi, ou alors faut-il y etre ne ainsi que ses parents et ses grand-parents et ses arriere-grand-parents et ses arriere-arriere-grand-parents? Un individu ayant un nom italien ou grec, meme s'il est né au Québec est un Italien ou un Grec point et ne sera jamais un "vrai" québécois ? (de la familleTremblay ou Ouellet etc ..)

Donc voila, qu'est-ce que la definition d'un 'de souche'? Est-ce une personne dont les ancetres francais sont arrives avec les premiers colons et qui n'ont jamais ete 'croises' avec une autre nationalite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Et un belge pure laine c'est quoi? un wallon? un kreminng? un schtroumpsting?? ou un écervellé comme toi?? Franchement ces cours d'histoires n'ont pas leur place ici, celui qui a envie de savoir des choses de genre n'a qu'a prendre des bouquins dans les les biblio, ça lui fera son weekend. ça me rappelle jean marie (tiens toi c jean baptiste) lorsqu'il nous soulaient sur les origines de sarkozy, qui, du coup a bien siphonné son électorat. De toutes les façons la plus part des intervenants de ce forum(j'ai pas eu à lire des hsitoriens ici) n'ont pas les éléments pour trancher dans ce genre de débat!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sujet déjà abordé il n'y a pas si longtemps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déja si tu commences par exclure tous les immigrants de ton panel de répondants, c'est que tu as une idée préconçue de la chose. Sinon, tu accepterais que les potentiels québécois, issus de l'immigration, te répondent. Hors si nous ne sommes déja nous-mêmes pas à tes yeux des Québécois, tu as une partie de ta réponse... :whistlingb:

Véro, qui se marie avec un québéco-acado-madelinot descendant d'une Micmac et qui pense quand même que les "Pures Laines", c'est comme le Yéti et le bilinguisme ...

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cet intervenant (je ne sais plus comment l'appeler) n'est définitivement pas tuable! Il a de la chance d'être originaire d'autant de pays et d'avoir autant d'âges simultanément. Faudra néanmoins qu'il se force davantage tant il est devenu facile à détecter.

Les "pure-laine", c'est normalement ce qu'on entend par les descendants des colons français du XVIIe siècle. Certainement pas très inclusif, et je ne trippe pas vraiment sur le terme, mais faut appeler un chat un chat, hein? ;)

Modifié par Diego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un québécois pure laine si on parle de l'appellation c les descendants des collons français mais si on parle géographiquement ben c les amérindiens les premiers a habiter le quebec

a toi de choisir la réponse qui te plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un québecois pure laine est une personne qui sais prononcer une phrase en arabe:

elmachaléellemachaleplus

Avec un bon décodeur ça donne: Elle m'achalait, Elle m'achale plus

Une joke pure laine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et un belge pure laine c'est quoi?

"Blanc bleu belge", dit-on, par référence à la race bovine du même nom (grande fierté nationale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila une famille pure laine :

pure_laine_soldes.JPG

:haouais:

PS : c'est Scrogn qui m'a forcé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci dit, je pense que ce concept de québécois "pure laine" a quelque chose de réellement opérationnel.

Il y a des québécois à qui on peut causer, et il y a aussi ceux "pure laine".

Dans ce second cas, on peut rapidement sentir l'envie de poser, au choix, une de ces deux questions:

- "P... est-ce que ça t'arracherait la gueule, de parler français ?"

- "Could you say it in english ?"

Mais ce n'est pas seulement linguistique. Le "pure laine" a tendance à causer uniquement aux "pure laine".

S'il est obligé d'articuler ce qu'il dit et pire encore, de souvenir de ses leçons de quand il était à l'école, sur la langue française, il blémit, serre les fesses et fait une sale gueule.

Voilà. C'est un peu global comme approche mais sur le terrain, je crois que ça se vérifie.

Quelque part, c'est la version québécoise du "beauf" français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est un québecois qui se lave a la main. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement dinoulet, c'est quoi cette définition? :blink:

Pure laine, ça veut dire québécois de souche. C'est juste une définition, ce n'est pas un privilège ou un avantage quelconque...et ceux qui y voient une discrimination sont un ti-peu trop sensibles...

peanut pure laine, mais qui n'en tire aucune fierté particulière...c'est comme ça et c'est tout! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cet intervenant (je ne sais plus comment l'appeler) n'est définitivement pas tuable! Il a de la chance d'être originaire d'autant de pays et d'avoir autant d'âges simultanément. Faudra néanmoins qu'il se force davantage tant il est devenu facile à détecter.

Tiens, là-dessus, moi aussi j'avais un doute!... :rolleyes::lol:

Cherche pas Peanut, Dinoulet, il cherche la provocation. :heu2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est un québecois qui se lave a la main. lol

et qu'il ne faut pas chauffer ! :lol:

Enfin, si on se fie à la photo de Guinness, il est orange ou vert avec une grosse ceinture autour du ventre... doit être facile à repérer s'te affaire là !!

et... je sors... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question difficile a poser, impossible a repondre!

Jadis on disait un "canadien pure laine" une référence à la laine du pays qu'ils portaient en signe d'autonomie économique, un peu comme Gandhi.

L'expression a disparu puis, curieusement, elle est réapparue il y a quelques années, surtout de la bouche des autres, ie ceux qui ne le sont pas.

Personnellement je déteste cette expression puisqu'elle donne à notre identité ethnique bien réelle une connotation raciale qu'elle n'a jamais eue.

Parcontre je peux répondre à ta question autrement. Qui est Québécois en 2007? Quelqu'un qui parle québécois avec un accent québécois. Point à la ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hummm ma définition du Québecois ''pure laine'' ehhhh quoi répondre ?!?!

Elvis Gratton ??!?!

Non, trève de plaisanterie, un Québecois ''pure laine'' pour moi c'est un vrai Québecois de coeur, peut importe d'ou il vient, mais ma réponse est toute personnelle, et ma petite vision des choses a moi. Je n'aime pas me faire catégorisé, et regarder ce qui me diffère de ceux qui m'entourent.

Oui, je suis fière de ce que je suis, fière d'être Québecoise, et de surcroit une Québecoise ''pure laine'' dans le vrai sens que les gens se sont donné de l'expression, mais j'aime l'ouverture et la mixité des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parcontre je peux répondre à ta question autrement. Qui est Québécois en 2007? Quelqu'un qui parle québécois avec un accent québécois. Point à la ligne

+1 ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Question difficile a poser, impossible a repondre!

Jadis on disait un "canadien pure laine" une référence à la laine du pays qu'ils portaient en signe d'autonomie économique, un peu comme Gandhi.

L'expression a disparu puis, curieusement, elle est réapparue il y a quelques années, surtout de la bouche des autres, ie ceux qui ne le sont pas.

Personnellement je déteste cette expression puisqu'elle donne à notre identité ethnique bien réelle une connotation raciale qu'elle n'a jamais eue.

Parcontre je peux répondre à ta question autrement. Qui est Québécois en 2007? Quelqu'un qui parle québécois avec un accent québécois. Point à la ligne

D'accord, cela peut etre le critere principal. Y en a-t-il d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement