Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
J'avais pas lu ce fil mais je remarque que la fachaucratie est entrain de s'implanter au canada, ça augure de bonnes choses dans un proche avenir!!

je suis pas d accord la fauchacratie elle est plus du a des gens pas encore installes de plus on devient un immigre ou immigrant en arrivant ici les fachos ne restent pas longtemps lol ... la tolerance est de mise icitte et surtout il n y a pas ici contrairement a la france ou a d autres pays d europe un FN tres developpe ca devrait te parler ...

a bientot

• Réponses 180
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
un petit exemple qui c'est produit très recemment et qui me rappelle aussi le stade de France .

C'est pas beau la double triple nationalité ?

voir cette exemple

euh c'est quoi le rapport avec la double nationalité que des marocains envahissent un terain??? encore un de tes arguments de base raciste comme tu les aimes !!!

• Habitués
Posté(e)
J'avais pas lu ce fil mais je remarque que la fachaucratie est entrain de s'implanter au canada, ça augure de bonnes choses dans un proche avenir!!

je suis pas d accord la fauchacratie elle est plus du a des gens pas encore installes de plus on devient un immigre ou immigrant en arrivant ici les fachos ne restent pas longtemps lol ... la tolerance est de mise icitte et surtout il n y a pas ici contrairement a la france ou a d autres pays d europe un FN tres developpe ca devrait te parler ...

a bientot

Bah, j'espere bien mais ce qui m'a étonné c'est le discours de certains qui viennent de s'installer(cherry ou pp et autres) et qui veulent refermer la porte derrière eux. Pour en revenir aux libanais où le canada a déboursé des millions pour ces pauvres gens, je pense qu'il dépense plus en terme d'aide au developpement ou d'acceuil d'autres réfugiés. Ce qui m'a surtout surpris c'est le fait de vouloir hiérarchiser les canadiens, à ce qu j'ai vu il ya des conditions strictes d'obtention du passeport canadien(j'ai lu le récit de pigkiller) à savoir passer un minmum de temps en tant que RP, connaitre l'histoire du pays, s'acquitter de ses taxes et autres, j'ai vu qu'il faut mériter ce passeport mais ça ne doit pas empêcher les détenteurs de vouloir vivre ailleurs une partie de leur vie, c'est un minimum quand même! (Pour en revenir au FN, il est mort comme l'a été le ps depuis 2002, la situation est ss contrôle maintenant :lol:)

• Habitués
Posté(e)

a bientot

Bah, j'espere bien mais ce qui m'a étonné c'est le discours de certains qui viennent de s'installer(cherry ou pp et autres) et qui veulent refermer la porte derrière eux. Pour en revenir aux libanais où le canada a déboursé des millions pour ces pauvres gens, je pense qu'il dépense plus en terme d'aide au developpement ou d'acceuil d'autres réfugiés. Ce qui m'a surtout surpris c'est le fait de vouloir hiérarchiser les canadiens, à ce qu j'ai vu il ya des conditions strictes d'obtention du passeport canadien(j'ai lu le récit de pigkiller) à savoir passer un minmum de temps en tant que RP, connaitre l'histoire du pays, s'acquitter de ses taxes et autres, j'ai vu qu'il faut mériter ce passeport mais ça ne doit pas empêcher les détenteurs de vouloir vivre ailleurs une partie de leur vie, c'est un minimum quand même! (Pour en revenir au FN, il est mort comme l'a été le ps depuis 2002, la situation est ss contrôle maintenant :lol:)

PP c est pas un nouvel arrivant et l a dit lui meme il est pas de gauche enfin quand ca l arrange ... lol parce que la retraite pour lui il en veut bien et la retraite c est vraiment pas un concept de droite surtout celle par repartition ... pour le reste je les connais pas et quand au FN en france je serais helas moins presse d annoncer la fin de son existence mille fois helas il y a toujours un paquet de fachos en france et ce depuis longtemps tres longtemps d ou des relents de temps en temps ....

d ailleurs une belle chanson de Louis Chedid Anne ma soeur Anne elle vaut son pesant d or ...

• Habitués
Posté(e)

Je suis canadienne de naissance et j'ai toujours vécu ici, merci.

Et on ne parle pas de hiérarchiser, en tout cas pas moi. Exiger 500$ pour renouveler le passeport de TOUS les Canadiens vivant hors du pays depuis 5 ans ou plus, c'est pas la mer à boire et c'est plus que raisonnable, compte tenu des privilèges liés au passeport canadien qui eux, sont toujours présents et n'ont pas de date de péremption, compte tenu de l'obligation du Canada de répondre aux diverses demandes de ses ressortissants à l'étranger quelles que soient les circonstances. Comme une assurance normale, si tu ne payes pas ta prime, too bad, t'es out, t'es plus couvert. Pas compliqué me semble! Et ça nous permettrait de nous faire un coussin financier advenant une crise comme celle au Liban l'an dernier. Et en attendant la prochaine crise, on pourrait consacré le fric à l'intégration des immigrants qui eux, veulent vraiment vivre ici... ;)

• Habitués
Posté(e)
Juste quelques petites questions:

À part les Libanais et les victimes du tsunami, quels autres citoyens le Canada a-t-il rapatrié pendant les 10 dernières années? La probabilité qu'un citoyen demande secours à son pays est de combien? 1 sur combien de millions?

Ce n'est pas qu'une question de rapatriment. Mes voisins Chinois avaient de la famille vivant aux États-Unis. Ils avaient leurs citoyennetés Canadienne et venaient se faire soigner gratos au Canada. Ils profitaient aussi du faible cout des Universités canadiennes pour y envoyer leurs enfants.

Y'avait eu un mini scandale aussi v'la 2-3 ans à propos d'une sorte de gamik marocaine : de riches marocains vivant au maroc depuis toujours, avaient leurs citoyenneté canadienne pour profiter encore une fois de nos hopitaux.

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)

...et j'ajouterais que je ne vois rien de fasciste aux propos de Cherry, que j'endosse entièrement. Il ne faut pas exagérer, on ne parle pas de claquer la porte au nez des gens...

• Habitués
Posté(e)
Personnellement si je demande la citoyenneté canadienne, ca ne sera pas pour "entuber" le système mais plutot pour la liberté de mouvement que ca procure ! Avec un passeport Francais et un passeport Canadien, le monde entier nous tend les bras :)

S'il fallait choisir c'est certain que je ne choisirai pas le coté pratique du passeport Canadien et je garderai mon passeport Francais mais c'est quand même un super avantage d'avoir un pied dans chaque pays et de pouvoir aller et venir et vivre ou l'on veut :D

Le propos, c'est surtout le fait que certains sortent leur passeport canadien seulement quand ils sont dans la merde, alors qu'ils ne vivent plus ici depuis longtemps, alors qu'ils n'ont pas payé d'impôts. Par exemple, la guerre au Liban a coûté des dizaines de millions de dollards au Canada. Des milliers de Libanais qui ont profité du rapatriement au Canada sont depuis retournés vivre là-bas. Moi ça m'énerve qu'on se serve de nous comme ça. Je les comprends remarque, tout pour sauver sa peau, mais qu'ils payent s'ils veulent une assurance plutôt que de vivre vraiment le "rêve canadien"... :ouafouaf: Alors la proposition d'exiger 500$ pour renouveler le passeport canadien pour les non-résidents, je suis 100% pour. Je serais aussi pour l'allongement du temps sur le territoire canadien avant d'avoir droit à la citoyenneté, 5 ans plutôt que 3.

Totalement d'accord avec ça !

Oui deja 3 ans c'est extremement court! Et meme 5 ans d'ailleurs...

Mais deja cette histoire de multinationalité je trouve ça assez étrange.. Je dis pas, c'est très pratique, j'en profite également, mais il me semble normal de n'avoir qu'une seule nationalité. D'ailleurs il faut soulignée que la multinationalité n'est pas autorisée, mais tolérée seulement. Et certains pays l'ont carrément interdite. Il y a un moment où il faut choisir! Après comme on se sent "dans sa tête" ça ne regarde que nous!

Un passeport n'est qu'un bout de papier qui donne des droits et impose des devoirs, rien de plus; c'est lié à la vie en société... Quelqu'un qui ne vit plus en France je ne vois pas l'inconvénient de lui retirer son passeport, quitte à pouvoir faire une réintégration facilitée au cas où un jour il revienne..

• Habitués
Posté(e)

Salam amis forumistes,

Je pense que la question de fond que tous les canadiens devraient se poser c'est pourquoi tant d'immigrants (ayant aquis la nationalité ou pas ) décident de revenir dans leur pays ou d'aller ailleurs ? Qu'est ce qui cloche dans la politique d'immigation qui fait qu'après une si longue tradition en matière d'immigration, le Canada n'arrive pas à retenir une partie des immigrants?

Pour revenir à la double citoyenneté, je dors trés bien le soir, même que je suis prêt à prendre toutes les nationalités du monde si je le pouvais, je ne me sentirais nullement coupable avec cela, bien au contraire, avant d'être algérien ou canadien je suis citoyen du monde et avant d'être loyal envers ces pays je suis loyal envers mes principes et mes convictions, alors pour ceux qui se demande ce que ferait un bi-national en cas de guerre entre ses deux pays, je leur dirait que la guerre n'a jamais rien réglé et étant fidèle à mes principes je serais surement un grand déserteur, j'aime le Canada tout autant que l'Algérie et rien ni personne ne peut me dicter dans lequel de mes pays je dois vivre!!!!!!!

ça y est je l'ai dit ouf.....Je me sens mieux :blushing:, tant pis pour les vacances!!!!!!

• Habitués
Posté(e)
Wow! Grand débat!

Je n'ai pas tout lu, seulement cela m'interpelle!

Je suis canadienne/québécoise, née ici de parents également canadiens... bref de la vieille souche comme on dit!

J'ai également la citoyenneté française pour avoir été mariée à un français! Je l'ai cependant obtenue alors que j'étais de retour au Canada (l'année d'attente entre le dépôt du dossier et l'obtention... une vie peut être chamboulée!)

J'ai vécu près de 7 ans en France. Je n'ai pas été mutée, cela était un choix personnel. Je n'ai pas payé d'impôts au Canada pendant ce temps-là... mais j'en payais en France! J'ai dû renouveller mon passeport à Paris alors que cela faisait 5 ans que je n'étais plus au Canada...

Euh franchement il n'aurait pas fallu qu'on me demande de payer des impôts au Canada en plus de ce que je payais déjà en France pour prouver ma loyauté! Je n'aurais pas aimé payer 500$ pour mon passeport! Et oui en cas de problèmes lorsque je voyageais, j'aurais fait appel au Consulat Canadien même si je n'y vivais plus (à l'époque je n'avais qu'une nationalité anyway)... Maintenant avec les deux nationalités, disons que je choisirais de faire appel au consulat canadien puisque je vis au Canada. Si je retournais vivre en France et qu'il m'arrivait des problèmes lors d'un voyage, je me référerais au consulat français...

Ce reportage me laisse cependant amère... Je comprends tout à fait l'indignation de la population devant les coûts engendrés par l'évacuation... seulement j'ai correspondu plus ou moins à ces libanais qui ne payaient pas d'impôts et ne vivaient plus au Canada depuis une longue période... Seulement, même si j'étais en France je venais régulièrement au Québec, j'y avais toujours ma famille, mes amis... bref des liens... était-ce suffisant aux yeux du gouvernement et de la population canadienne pour prouver ma "loyauté" et faire valoir mes "droits"???

Est-ce à dire qu'il faudrait maintenant faire la différence entre ceux qui ont la nationalité canadienne par naissance (on va dire "inné") et ceux qui l'ont par filiation matrimoniale ou immigration (on dire "acquis") ?

Comment trancher entre ceux qui ne s'en foutent pas? Et ceux qui s'en foutent? Dur choix éthique!

Personnellement je n'ai pas envie qu'on m'oblige à choisir entre mes deux nationalités. Je suis heureuse que le Canada permette l'obtention d'une seconde nationalité pour ses citoyens d'origine... tout comme je suis heureuse qu'il n'oblige pas les gens voulant acquérir sa nationalité, à renier leur nationalité d'origine...

Ceci dit, je pense qu'il faudrait effectivement "durcir" les règles concenant l'obtention de la nationalité pour une personne n'étant pas née ici. Personnellement même si je pouvais demander la nationalité française après 1 an de mariage, j'ai attendu 4 ans avant de faire la demande (donc après 6 ans de vie là-bas). Je voulais être certaine de mon choix et réaliser pleinement ce que cela représentait pour moi. Désolée mais un passeport n'est pas un vulgaire bout de papier, et oui j'ai l'impression que quelques immigrants (pas tous!) se foutent de ce que ça représente et se foutent du pays qui le leur donne!

Le gouvernement Français n'oblige personne à acquérir la nationalité Française .Il y beaucoup d'européens qui ont des cartes de séjour .

Euh... Quand ai-je présumé que le gouvernement français obligeait à acquérir la nationalité française???

C'est du Canada dont je parle! Et lorsque je dis que je ne veux pas qu'on m'oblige à choisir entre mes deux nationalités, je fais référence à deux nationalités que je POSSÈDE déjà! Pas que je suis en voie d'obtenir! En clair je voulais dire que si le Canada interdit la double citoyenneté, je ne veux pas à faire le choix entre le passeport français et le passeport canadien...

Faut lire un peu mieux...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Je suis canadienne de naissance et j'ai toujours vécu ici, merci.

Et on ne parle pas de hiérarchiser, en tout cas pas moi. Exiger 500$ pour renouveler le passeport de TOUS les Canadiens vivant hors du pays depuis 5 ans ou plus, c'est pas la mer à boire et c'est plus que raisonnable, compte tenu des privilèges liés au passeport canadien qui eux, sont toujours présents et n'ont pas de date de péremption, compte tenu de l'obligation du Canada de répondre aux diverses demandes de ses ressortissants à l'étranger quelles que soient les circonstances. Comme une assurance normale, si tu ne payes pas ta prime, too bad, t'es out, t'es plus couvert. Pas compliqué me semble! Et ça nous permettrait de nous faire un coussin financier advenant une crise comme celle au Liban l'an dernier. Et en attendant la prochaine crise, on pourrait consacré le fric à l'intégration des immigrants qui eux, veulent vraiment vivre ici... ;)

Mouais 500$ c'est pas la mer à boire??? Ca dépend pour qui! Compte-tenu de mes moyens limités à l'époque, je n'aurais pas pu renouveller mon passeport en France à ce prix-là! Alors j'aurais fait quoi??? Ne serait-ce que pour revenir au Canada justement? La belle affaire!

Pour ma part c'est vraiment du n'importe quoi, de la stupidité simple que d'augmenter le coût des passeports!

De plus, les gens ne semblent pas nécessairement super bien informés sur quelques aspects... les journalistes omettent (par ignorance réelle? ou plutôt pour créer une polémique?) certaines informations juridiques qui, je crois sont nécessaires:

Il faut savoir qu'en Droit International - voir la Convention de Vienne sur les relations consulaires - un pays est obligé (en cas d'arrestation par exemple) d'avertir les services consulaires de notre pays de citoyenneté, et nous laisser avoir des contacts avec un représentant de ces services. Cependant, ce dernier - je parle du pays de citoyenneté - n'est PAS obligé de nous aider. Qu'on se le tienne pour dit!

C'est une fausse croyance donc. Un pays donnera cette aide à sa guise, et ce sera en général si la situation est vraiment nécessaire et grave (par exemple si on risque la peine de mort, en cas de guerre etc.). Et j'ajoute même que ce sera plutôt pour des raisons de moralité qu'autre chose! La pression de la famille et des médias également... Mais que rien ne l'y oblige du point vu juridique. Mais le Canada a une bonne morale apparemment...

Oui il y a des privilèges, mais faudrait arrêter! Le Canada n'aide pas TOUS les Canadiens installés en dehors du pays! Le Liban fut une exception... Et puis entre les Canadiens vivant à l'étranger et les simples voyageurs, je me demande lesquels risquent plus de se retrouver dans les embrouilles et avoir besoin des services de leur pays... Bon les canadiens simples voyageurs paient des impôts me dira-t-on... Mais à ce compte-là il faudrait donc faire payer plus cher tous ceux qui ont eu besoin des services consulaires du Canada dans leur vie... Tant qu'à faire fonctionner le passeport comme une assurance-auto, allons-y pour vrai et sans discrimination!

Modifié par Dariane
  • Habitués
Posté(e)
Personnellement si je demande la citoyenneté canadienne, ca ne sera pas pour "entuber" le système mais plutot pour la liberté de mouvement que ca procure ! Avec un passeport Francais et un passeport Canadien, le monde entier nous tend les bras :)

S'il fallait choisir c'est certain que je ne choisirai pas le coté pratique du passeport Canadien et je garderai mon passeport Francais mais c'est quand même un super avantage d'avoir un pied dans chaque pays et de pouvoir aller et venir et vivre ou l'on veut :D

Le propos, c'est surtout le fait que certains sortent leur passeport canadien seulement quand ils sont dans la merde, alors qu'ils ne vivent plus ici depuis longtemps, alors qu'ils n'ont pas payé d'impôts. Par exemple, la guerre au Liban a coûté des dizaines de millions de dollards au Canada. Des milliers de Libanais qui ont profité du rapatriement au Canada sont depuis retournés vivre là-bas. Moi ça m'énerve qu'on se serve de nous comme ça. Je les comprends remarque, tout pour sauver sa peau, mais qu'ils payent s'ils veulent une assurance plutôt que de vivre vraiment le "rêve canadien"... :ouafouaf: Alors la proposition d'exiger 500$ pour renouveler le passeport canadien pour les non-résidents, je suis 100% pour. Je serais aussi pour l'allongement du temps sur le territoire canadien avant d'avoir droit à la citoyenneté, 5 ans plutôt que 3.

Totalement d'accord avec ça !

Oui deja 3 ans c'est extremement court! Et meme 5 ans d'ailleurs...

Mais deja cette histoire de multinationalité je trouve ça assez étrange.. Je dis pas, c'est très pratique, j'en profite également, mais il me semble normal de n'avoir qu'une seule nationalité. D'ailleurs il faut soulignée que la multinationalité n'est pas autorisée, mais tolérée seulement. Et certains pays l'ont carrément interdite. Il y a un moment où il faut choisir! Après comme on se sent "dans sa tête" ça ne regarde que nous!

Un passeport n'est qu'un bout de papier qui donne des droits et impose des devoirs, rien de plus; c'est lié à la vie en société... Quelqu'un qui ne vit plus en France je ne vois pas l'inconvénient de lui retirer son passeport, quitte à pouvoir faire une réintégration facilitée au cas où un jour il revienne..

Daccord avec vous

• Habitués
Posté(e) (modifié)

je suis heureux de voir que plusieurs forumistes ont abordé le problème de façon différente et plus complète et je le suis d'autant plus que cela ne vienne pas que de la part d'immigrants ou de futurs immigrants.

Sincèrement, cette histoire montre bien qu'aux yeux de certains, un immigrants devenu citoyen ne l'ai pas encore vraiment, il doit perpétuellement montrer sa loyauté envers son pays d'adoption plus que le font les Canadiens de naissance.

Autrement dit, pensez-vous que s'ils ne s'agissait de Canadiens de souche à qui on a porté secours à l'extérieur du pays, on aurait fait tout ce bruit? je ne le pense pas.

Pis, comme la dit Dariane, le Canada n'était pas obligé de le faire, alors qu'il ne le fasse pas et qu'il assume ses actes!

Modifié par Zetto
  • Habitués
Posté(e)
je suis heureux de voir que plusieurs forumistes ont abordé le problème de façon différente et plus complète et je le suis d'autant plus que cela ne vienne pas que de la part d'immigrants ou de futurs immigrants.

Sincèrement, cette histoire montre bien qu'aux yeux de certains, un immigrants devenu citoyen ne l'ai pas encore vraiment, il doit perpétuellement montrer sa loyauté envers son pays d'adoption plus que le font les Canadiens de naissance.

Autrement dit, pensez-vous que s'ils ne s'agissait de Canadiens de souche à qui on a porté secours à l'extérieur du pays, on aurait fait tout ce bruit? je ne le pense pas.

Pis, comme la dit Dariane, le Canada n'était pas obligé de le faire, alors qu'il ne le fasse pas et qu'il assume ses actes!

Et tu crois que c'est pas la même chose en Tunisie ? ou ailleurs ?

• Habitués
Posté(e)

Et tu crois que c'est pas la même chose en Tunisie ? ou ailleurs ?

Comparaison débile, la Tunisie n'est pas un pays d'immigration et le passeport tunisien n'offre que peu d'avantages en dehors de la Tunisie... alors par nature le problème ne se pose pas, ou au moins pas à la même échelle.

Si tu veux faire des comparaisons, la France, les É-U ont fait face au même problème lors de la guerre au Liban, et ont rapatrié leurs ressortissant (plus rapidement que ne 'a fait le Canada d'ailleurs) et à ma connaissance, je n'ai pas entendu parler de grand débat là-dessus (je peux me tromper, informez-moi si vou en savez plus)

• Habitués
Posté(e)
Bref :huh: , tu voudrais 1 Grille de Sélection comme pour celle du CSQ :rtfm: . Je suis pour :good: .

Avant de participer plus activement à ce fil :online2long: , Est ce que quelqu'un connait le nombre d'Habitant qui sont (à l'heure actuelle) nées sur le sol Canadien :info: (& donc sont canadien par le sol) & le % que cela représente dans ceux qui possèdent la citoyenneté canadienne :help:

Car d'après mes souvenirs celui-ci est assez élevé :mellow: .

Perdre la nationalité d'origine :excl: , pas favorable, car on représente tout de même notre pays d'origine à l'étranger ;)

Non. Je reprends peu ou prou l'idée qui est déja en place pour les citoyens canadiens nés à l'étranger et qui doivent faire une demande de conservation de leur citoyenneté. Ça leur prend une preuve d'un attachement au Canada. Pourquoi ne pas l'appliquer pour tous ceux qui vivent à l'étranger depuis un temps qu'on décide d'établir (mettons 10 ans si vous voulez ...) ? Je vois pas ce qui est dérangeant au final. Je parle objectivement, je vois pas ce qui est dérangeant dans ça. Ce sera un devoir de plus pour un citoyen, pis quoi, est-ce grave pour autant? Je trouve pas. On a des droits mais on a aussi des devoirs.

Il me semble Leila que pour quelqu'un qui a étudié la société canadienne en profondeur, tu fais un raccourci en affirmant qu'il n'y a pas tant d'avantage avec la citoyenneté canadienne. Quid de la liberté de mouvement par exemple et surtout en passant car j'avais demandé rien que sur ce forum la raison principale de la prise de citoyenneté et du côté européen de l'ouest c'était une vision électorale tandis que du côté maghrébin c'était pragmatique: le passeport! Ben oui, les européens de l'UE n'ont quasiment aucune barrière pour voyager et s'installer où ils veulent, même lorsqu'il s'agit d'avoir un visa pour se faire. Par contre un algérien n'aura pas nécessairement la même chance. Regardes-les rien que pour venir prospecter ici. Non. Re-non. Renom ?

En tout cas, là, la citoyenneté canadienne devient super utile et pas juste pour des soins médicaux. En gros, c'est une ouverture vers le reste du monde "occidental" (même si le maghreb ne fait pas partie pour moi ni du monde oriental ni du monde dit sous-developpé mais c'est une autre affaire) et rien que ça déja, ça ouvre des perspectives utilitaires différentes.

C'est une méchante grosse faille dans ton équation si tu la prends pas en compte !

Tu fais un gros melange et puis j'ai rien compris a ce que tu as ecris. J'ai pris des raccourcis ok, mais je vais pas ecrire une these sur la citoyennete, sur les causes, les buts et les consequences.. il y a tellement de choses a dire.... Par contre pourrais-tu explicitez les avantages pour un occidental comme tu dis d'avoir le passeport canadien.....?????

Si le maghreb ne fais pas partie du monde oriental, ni des pays sous-developpes, il fait partie de quoi alors????

Relis moi je disais que justement l'avantage N'EST PAS pour les occidentaux mais pour les maghrébins, les asiatiques, les sud-américains, les africains à qui l'Occident ferme ses portes. Puisqu'il est facile au Canada d'avoir la citoyenneté et que celle-ci ouvrent les portes du monde "occidental", les avantages sont ÉNORMES pour eux. Je le comprends et je ne le blâme pas pour autant en passant. C'est pas ma conception personnelle mais comment leur reprocher après tout?

Je ne vois donc pas où je fais un mélange. Si tu peux me les souligner histoire qu'on parle sur la même base ce serait beaucoup plus constructif.

Et pour moi le Maghreb n'est pas partie du monde ORIENTAL ai-je écrit, car pour moi l'orient est en Asie. Et ce n'est pas non plus un pays sous développé car il y a bien des choses que ce bassin culturel peut se payer et produire et que les pays sous développés ne produisent pas. En gros, en simple et en concret, je trouve très criticable de définir les pays du Maghreb comme faisant partie de la gang des pays d'Afrique Noire par exemple. Le Maghreb fait donc pour moi partie du bassin méditerranéen, ce sont des pays développés, pas nécessairement au même niveau que mettons le Canada, mais dit-on des pays de l'Est qu'ils sont sous-développés? Pas nécessairement non.

hé ben ! l'ami ! t'as de drôles d'idées ! t'as interet de les revoir, heureusement que c'est pas toi qui décide.

1. je suis une fille.

2. je ne vois en quoi mes idées sont drôles?

3. c'est vrai que c,est pas moi qui décide mais faut voir. J'aurais aussi pu dire (et je ne le pense pas heureusement) que le Canada n'a plus qu'à refuser à TOUS LES IMMIGRANTS la citoyenneté. Alors, entre une décision du genre et l'ajout d'un simple devoir citoyen, on prend quoi? À vous lire, j'ai vraiment l'impression qu'on demanderait de vous pendre. Si c'est un devoir. UN DEVOIR?! Je vois pas le problème.

Je comprends que ça fasse ch**r de la perdre cette citoyenneté si on ne peut pas prouver la chose et qu'on agite des fourrés inutilement pour une poignée de rapatriés une fois (donc on peut dire largement que c'est une exception) et des raisons on ne peut plus humanitaires et que j'approuvent. Mais il n'empêche que le débat peut être là quand même et alors pourquoi l'envisager comme la fin du monde...

• Habitués
Posté(e)

Darianne :

Et lorsque je dis que je ne veux pas qu'on m'oblige à choisir entre mes deux nationalités, je fais référence à deux nationalités que je POSSÈDE déjà

Je suis dans le même cas que toi. Cependant ce que cette controverse éveille en moi c'est : qu'est-ce qui arriverait si on me forcait a choisir ?

Toi Darianne, laquelle laisserais tu tomber ?

Pour moi la question ne se poserait même pas si il s'agissait de la citoyenneté Québécoise. Je garderais et chérirais la Québécoise.

Mais la Canadienne, je n'en ai rien a foutre. Moi Stephen Harper, le Stampede de Calgary pis Don Cherry, j'en ai rien a cirer tsé...

jimmy

• Habitués
Posté(e)
Salam Amis forumistes,

Merci Cherry d'avoir mis le reportage en ligne car je n'ai plus de télévision.....Cela dit, je comprend parfaitement la frustration des canadiens quand ils doivent rapatrier leur concitoyens lorsque ceux-la ne payent pas d'impôts ici au Canada en vivant sous d'autres cieux.....`Peut-être qu'on devrait proposer de les destituer de leur citoyeneté .....Directement!!!!! Je ne parle pas seulement des libanais qu'on a rapatriés comme du betail dans des bateaux de marchandises mais je parle des medecins qui vivent aux États-Unis et ailleurs ou des hommes d'affaires dont les sièges sociaux sont installés dans des paradis fiscaux......

Donc si je comprend bien: un canadien ne devrait plus vivre ailleurs qu'au Canada, je pense que cela est contradictoire au droit de se déplacer qui est un droit inaliénable dans la Charte. Si les autres pays, decident de faire autant d'où pensez-vous faire venir les immigrants de la planète Mars!!!! Je sens que nous embarquons sur un autre délire collectif semblable aux accomodements, pour ma part, je vais prendre congé pour aller me faire dorer le coco sur les plages d'Alger.........Yes sir!!!

Au fait Cherry après coup je ne regrette plus de ne plus avoir de télé!!!!!!

salam amis forumistes ,

en relisant les interventions des autres forumistes je suis de plus en plus citoyen du monde .

• Habitués
Posté(e)

Ben moi aussi j'avoue que je serai franchement mal lottie si on me demandait de choisir. Par contre si on me l'enlevait d'office parce que je ne remplis pas/plus les conditions pour en avoir une des deux, je pense que je me plierai à la chose, non sans regret, mais ma foi, c'est ainsi...

• Habitués
Posté(e)
Exemple : Il y a des personnes qui ont la double nationalité et qui vont voter dans leurs pays d'origine dont certains sont des dictatures est ce normal ?

Voter dans une dictature :)

elle est bonne

Pas tant que ça ...

La dictature est un régime politique où un homme seul, parfois un groupe d'hommes plus ou moins étendu (parti, caste, armée, groupe religieux...) exerce le pouvoir, généralement sans limite légale ou constitutionnelle, soit que la loi ou la constitution ne lui impose pas de limite, soit quil ne les respecte pas dixit Wikipedia ....

Turkménistan, Chili, Djibouti, Togo, Grèce, Arabie Saoudite.....

Des élections .... C'est bien beau ... Encore faut il qu'elles soient libres et transparentes ........

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement