Aller au contenu

Les québécois


marina

Messages recommandés

  • Habitués

d'après ce que j'ai appris, les problemes pour se faire des amis serait que les québécois font une plus nette différence entre le travail et la vie privée, enfin je veux dire le travail c'est le travail, on s'entend bien sur le lieu de travail, mais aprés c'est chacun sa vie et peu de vraies amitiés se créent avec ses collègues.

j'apprends ca des témoignages que je lis ici depuis longtemps

de mon coté j'espère que ce n'est pas vraimet le cas, car avec les études à distances ca ne sera pas facile de rencontrer des gens sur les bancs d'école...

du coup il me restera le travail et j'espère rencontrer des gens qui m'Accepteront dans leur cercle d'amis... (j'espère que c'est pas trop naif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

d'après ce que j'ai appris, les problemes pour se faire des amis serait que les québécois font une plus nette différence entre le travail et la vie privée, enfin je veux dire le travail c'est le travail, on s'entend bien sur le lieu de travail, mais aprés c'est chacun sa vie et peu de vraies amitiés se créent avec ses collèg

Tout comme ici en allemagne d ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
d'après ce que j'ai appris, les problemes pour se faire des amis serait que les québécois font une plus nette différence entre le travail et la vie privée, enfin je veux dire le travail c'est le travail, on s'entend bien sur le lieu de travail, mais aprés c'est chacun sa vie et peu de vraies amitiés se créent avec ses collègues.

Je pense qu'en général c'est assez vrai, on compartimente pas mal. Il peut y avoir une "gang du bureau" qui se rencontre socialement à l'occasion, mais c'est vrai que ça reste différent des amitiés "personnelles" qui sont davantage bâties sur le long terme.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
d'après ce que j'ai appris, les problemes pour se faire des amis serait que les québécois font une plus nette différence entre le travail et la vie privée, enfin je veux dire le travail c'est le travail, on s'entend bien sur le lieu de travail, mais aprés c'est chacun sa vie et peu de vraies amitiés se créent avec ses collèg

Tout comme ici en allemagne d ailleurs!

ou ailleurs... perso je n'ai pas envie de passer mes loisirs avec mes collegues de travail.... on finirait par parler boulot, puisque c'est ce qui nous lie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
qu'en pensez-vous?

Moi je me dis, c'est comme partout. Même dans ton propre pays tu trouveras des gens hypocrytes, et encore pire quand tu vis à l'étranger.

L'homme a toujours peur de ce qui est différent de lui. Et donc, vu qu'il a peur, il est obligé de faire le gentil mais au fond de lui, il a ses préjugés contre lesquels tu ne pourras rien faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
qu'en pensez-vous?

tu les emmerde (poliment, bien sûr), et tu vis ta vis. :dodotime:

si tu les ignore, tu vivra mieux ! et puis je suis sûre que tous les québécois ne sont pas hypocrites. Il ya forcément des gens sincères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Allô tout le monde!

Je sais que ce post va faire bondir plus d'uns et que je ne vais pas m'attirer que la sympathie des gens (surtout des québécois) mais je me lance!

Voilà ça va bientôt faire 2 semaines que mon chum et moi sommes arrivés à Montréal et pour l'instant tout va très bien. Nous avons un super appart sur le Plateau. Nous sommes invités ici et là par nos amis et nos familles. Hier par exemple nous étions à une petite fête organisée en notre honneur par ma tante et mes cousines et aujourd'hui nous avons brunché et fait du shopping avec une amie, sans compter que le WE dernier nous étions invités dans la famille de mon chum etc. Donc tout va bien. En plus nous trouvons les québécois très agréables, serviables... Lorsque nous avons fait nos démarches administratives, nous avons été agréablement surpris par leur courtoisie, leurs sourires et leur disponibilité (rien à voir avec l'administration française).

Là vous vous dites c'est quoi le problème?

Eh bien le problème est le suivant : la majorité des personnes avec qui j'ai discuté et qui vivent ici depuis 8 ans (en moyenne) m'ont dit ceci : les québécois sont des hypocrites. Ils te font des sourires devant mais n'hésitent pas à te tailler des costards par derrière. Et que cela est encore plus visible dans le milieu du travail. Qu'ils sont extrêmement jaloux des immigrés (toujours dans le milieu professionnel) et que c'est quasiment impossible d'être ami avec eux. Toutes les personnes m'ont dit qu'ils n'ont pas d'amis québécois alors qu'ils vivent ici depuis au moins 5 ans pour certains et pour d'autres depuis 10 ans! Et ils m'ont donné beaucoup d'exemples pour appuyer leurs propos. Et tous nous ont conseillé de chercher du travail dans des boîtes anglophones parce que la mentalité est différente et qu'il y a beaucoup moins de coups bas de la part des collègues.

Je vous avoue que j'ai halluciné quand j'ai entendu ça, parce que ce n'est pas du tout l'image que je me faisais des québécois, et comme je vous l'ai dit, d'après ce que j'ai vu, je trouve qu'ils sont assez sympas. Mais que plusieurs personnes me disent la même chose (alors qu'ils ne se connaissent pas) commence à me faire me poser des questions. Je pense qu'avec le temps je pourrai juger par moi même. Mais en attendant, qu'en pensez-vous?

Joue le même jeu qu'eux, c'est-à-dire continue à faire ta sympa et on attend de voir la suite :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:chechemeu: Ah des Français pourvoyeurs de jugements défiinitifs et assasins, je savais pas qu'ils y en existaient encore sur le plateau, je pensais qu'ils avaient quitté définitement le québec depuis longtemps. Apparement ceux-là sont restés, c'est qu'ils ne doivent pas trouver le québec et les québécois si mal que ça non ?

pour une fois C'ets pas un français mais un camerounais...........mon avis a été dit ..............vois par toi même, fais toi ta propre expérience et t'en tireras tes conclusions........en attendant profite de es premiers temps de dé`couverte qui sont trés agréables

Oh toutes mes excuses mon cher mOssieur, dans ce cas on pourras dire que la mauvaise foi n'est pas l'apanage des Français :poilant:

Et puis saches que la résidence au Canada n'a plus de secrets pour moi, puisque çela fait un bon bout de temps que j'habite icite :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'accord, meme chose en anglais (politically correct) Je trouve ca normal...Pour moi c'est simplement du respect. Donc a mon avis, les quebecois ont raison ;)

Evidemment en tant qu'anglophone tu ne vas pas dire le contraire...c'est bien un exemple de "politiquement correct" cela!!

Comme le dit Jay Jay, bien souvent c'est vraiment trop, et comme je le dis a la longue c'est un peu etouffant.

Stephanie.

Grande generalite la ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
d'après ce que j'ai appris, les problemes pour se faire des amis serait que les québécois font une plus nette différence entre le travail et la vie privée, enfin je veux dire le travail c'est le travail, on s'entend bien sur le lieu de travail, mais aprés c'est chacun sa vie et peu de vraies amitiés se créent avec ses collègues.

j'apprends ca des témoignages que je lis ici depuis longtemps

de mon coté j'espère que ce n'est pas vraimet le cas, car avec les études à distances ca ne sera pas facile de rencontrer des gens sur les bancs d'école...

du coup il me restera le travail et j'espère rencontrer des gens qui m'Accepteront dans leur cercle d'amis... (j'espère que c'est pas trop naif)

Woody,

Tu trouveras ca bien sur. N'inquiete pas. :)

J'ai l'impression que tu es qqn de bien avec de la motivation et plein de bonnes intentions.

Bonne continuation

Duane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
d'après ce que j'ai appris, les problemes pour se faire des amis serait que les québécois font une plus nette différence entre le travail et la vie privée, enfin je veux dire le travail c'est le travail, on s'entend bien sur le lieu de travail, mais aprés c'est chacun sa vie et peu de vraies amitiés se créent avec ses collègues.

j'apprends ca des témoignages que je lis ici depuis longtemps

de mon coté j'espère que ce n'est pas vraimet le cas, car avec les études à distances ca ne sera pas facile de rencontrer des gens sur les bancs d'école...

du coup il me restera le travail et j'espère rencontrer des gens qui m'Accepteront dans leur cercle d'amis... (j'espère que c'est pas trop naif)

Woody, c'est exactement ce que les personnes m'ont dit ici. Ils font une nette différence entre le travail et la vie privée. C'est la a raison pour laquelle ils n'ont jamais pu avoir d'amis québécois même après 5 à 10 ans de vie ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si tu invites des Québécois à souper à 21 heures, que ta télé est sur TV5 en continu et que tu n'as jamais entendu parler de Passe-Partout, que tu sens investi de la mission d'éduquer ces incultes de Québécois, etc., tu auras du mal à te faire des amis autres que français!

Mais si tu t'ouvres aux autres, tu te rends compte que les Québécois sont tout à fait prêts à t'accepter. Ici on échange un numéro de téléphone plus difficilement qu'en France, c'est vrai, mais en même temps ce n'est pas impossible. Par rapport à l'hypocrisie, ici on ne te dira pas ce qu'il faut faire pour bien te conduire et s'attendra à ce que tu le fasses de toi-même : bref, tout l'inverse de nos pays d'origine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
AhBenBravo Écrit Aujourd'hui, 10:00 AM

C'est sûr que si tu invites des Québécois à souper à 21 heures, que ta télé est sur TV5 en continu et que tu n'as jamais entendu parler de Passe-Partout, que tu sens investi de la mission d'éduquer ces incultes de Québécois, etc., tu auras du mal à te faire des amis autres que français

+1

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Allô tout le monde!

Je sais que ce post va faire bondir plus d'uns et que je ne vais pas m'attirer que la sympathie des gens (surtout des québécois) mais je me lance!

Voilà ça va bientôt faire 2 semaines que mon chum et moi sommes arrivés à Montréal et pour l'instant tout va très bien. Nous avons un super appart sur le Plateau. Nous sommes invités ici et là par nos amis et nos familles. Hier par exemple nous étions à une petite fête organisée en notre honneur par ma tante et mes cousines et aujourd'hui nous avons brunché et fait du shopping avec une amie, sans compter que le WE dernier nous étions invités dans la famille de mon chum etc. Donc tout va bien. En plus nous trouvons les québécois très agréables, serviables... Lorsque nous avons fait nos démarches administratives, nous avons été agréablement surpris par leur courtoisie, leurs sourires et leur disponibilité (rien à voir avec l'administration française).

Là vous vous dites c'est quoi le problème?

Eh bien le problème est le suivant : la majorité des personnes avec qui j'ai discuté et qui vivent ici depuis 8 ans (en moyenne) m'ont dit ceci : les québécois sont des hypocrites. Ils te font des sourires devant mais n'hésitent pas à te tailler des costards par derrière. Et que cela est encore plus visible dans le milieu du travail. Qu'ils sont extrêmement jaloux des immigrés (toujours dans le milieu professionnel) et que c'est quasiment impossible d'être ami avec eux. Toutes les personnes m'ont dit qu'ils n'ont pas d'amis québécois alors qu'ils vivent ici depuis au moins 5 ans pour certains et pour d'autres depuis 10 ans! Et ils m'ont donné beaucoup d'exemples pour appuyer leurs propos. Et tous nous ont conseillé de chercher du travail dans des boîtes anglophones parce que la mentalité est différente et qu'il y a beaucoup moins de coups bas de la part des collègues.

Je vous avoue que j'ai halluciné quand j'ai entendu ça, parce que ce n'est pas du tout l'image que je me faisais des québécois, et comme je vous l'ai dit, d'après ce que j'ai vu, je trouve qu'ils sont assez sympas. Mais que plusieurs personnes me disent la même chose (alors qu'ils ne se connaissent pas) commence à me faire me poser des questions. Je pense qu'avec le temps je pourrai juger par moi même. Mais en attendant, qu'en pensez-vous?

Salut Marina,

Bienvenue au Quebec. Je viens de terminer la lecture de ton post qui est tres interessant au niveau du debat. Je l'ai toujours dis et ecris, les quebecois sont vraiment des personnes sympathiques et souriant comparé aux francais par exemple. Comme tu le sais, je suis ici depuis 5 ans, donc, j'ai eu bien le temps de rencontrer des québecois (étude,travail, social). A date, je n'ai jamais compris leur comportement. Je m'explique, les premieres années, j'ai capoté, je me suis dis, je vais avoir plein d'amis, youpiii....

Les gens parlent avec moi tres facilement, on se confie tres vite et le ton est tout de suite familier... Mais apres, c'est extinction des lumieres, il y a plus personne. Tu les croises dans la rue, meme pas un bonjour.... Au debut, je l'ai pris personnel (comme ils disent), mais avec le temps, j'ai appris qu'ils etaient comme ca. C'est pas mechant, ni rien... ils ne font pas rentrer les gens dans leur bulle facilement. En 5 ans, j'ai une seule amie quebecoise pure laine. Par contre, l'amitie qui nous unit est tres fort. Je la connais depuis 3 ans et pr elle, elle m'appelle toujours sa nouvelle chum.

Je ne pense pas qu'il y ai de l'hypocrise, c'est dans leur nature d'etre comme ca. Pour l'administration, c'est vrai, il y a rien a dire, ils sont pro. Mais SVP, pour le reste, les vendeurs en magasin et les serveurs, ils sont plus sympathiques qu'en France mais malheureusement (et je les comprends) c'est pas par gentillesse mais c'est pour les pourboires. Faut le savoir ca, un serveur est paye 15% de votre note de resto et un vendeur avec un petit fixe et il a des commissions sur tt ce qu'il vous vend.... donc, on peut comprendre cette gentillesse. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne pense pas qu'il y ai de l'hypocrise, c'est dans leur nature d'etre comme ca. Pour l'administration, c'est vrai, il y a rien a dire, ils sont pro. Mais SVP, pour le reste, les vendeurs en magasin et les serveurs, ils sont plus sympathiques qu'en France mais malheureusement (et je les comprends) c'est pas par gentillesse mais c'est pour les pourboires. Faut le savoir ca, un serveur est paye 15% de votre note de resto et un vendeur avec un petit fixe et il a des commissions sur tt ce qu'il vous vend.... donc, on peut comprendre cette gentillesse. :rolleyes:

Faut pas limiter cela au pourboire même si c'est vrai. Le sourire, gentillesse et cie font plutôt partie de la culture du travail. Un grand magasin pour lequel j'ai travaillé avait une règle des 5 mètres : Lorsque tu t'approche à moins de 5 mètres d'un client qui te fait face, tu souries. Ça devient automatique. Les petites dames qui travaillent à la cafétéria de mon bureau reçoivent pratiquement aucun pourboire elles sont toujours souriantes. Même les caissières dans les supermachés sourient pratiquement toujours(même si je dois le dire, c'est variable d'un magasin à l'autre.) Ça a un double avantage : lorsque tu souries les gens ont tendance à être plus sympathique(donc plus agréable pour toi) et ça rend l'expérience du magasinage plus agréable et le client à plus tendance à revenir.

Le quatrième vidéo : (L'agence de rencontre), est assez représentatif de cette attitude : http://divertissement.sympatico.msn.ca/Hum...e/#video_player

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jette moi tout ca a la poubelle et fais toi une idee TOI de qui sont vraiment les quebecois. Il serait idiot de donner credit a de telles choses sans jamais verifier soi meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jette moi tout ca a la poubelle et fais toi une idee TOI de qui sont vraiment les quebecois. Il serait idiot de donner credit a de telles choses sans jamais verifier soi meme.

Je n'ai donné aucun crédit. Juste que je voulais avoir d'autres avis c'est tout. J'aurai le temps de me faire ma propre idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme ça le Québec c'est pas le pays des Bisounours ?!?

Ha bon, c'est qu'alors on m'aurai menti à l'insu de mon plein gré ?!?

Ha bon, ha bien je vais retourner dans mon lit méditer sur la question dabord :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne pense pas qu'il y ai de l'hypocrise, c'est dans leur nature d'etre comme ca. Pour l'administration, c'est vrai, il y a rien a dire, ils sont pro. Mais SVP, pour le reste, les vendeurs en magasin et les serveurs, ils sont plus sympathiques qu'en France mais malheureusement (et je les comprends) c'est pas par gentillesse mais c'est pour les pourboires. Faut le savoir ca, un serveur est paye 15% de votre note de resto et un vendeur avec un petit fixe et il a des commissions sur tt ce qu'il vous vend.... donc, on peut comprendre cette gentillesse. :rolleyes:

Faut pas limiter cela au pourboire même si c'est vrai. Le sourire, gentillesse et cie font plutôt partie de la culture du travail. Un grand magasin pour lequel j'ai travaillé avait une règle des 5 mètres : Lorsque tu t'approche à moins de 5 mètres d'un client qui te fait face, tu souries. Ça devient automatique. Les petites dames qui travaillent à la cafétéria de mon bureau reçoivent pratiquement aucun pourboire elles sont toujours souriantes. Même les caissières dans les supermachés sourient pratiquement toujours(même si je dois le dire, c'est variable d'un magasin à l'autre.) Ça a un double avantage : lorsque tu souries les gens ont tendance à être plus sympathique(donc plus agréable pour toi) et ça rend l'expérience du magasinage plus agréable et le client à plus tendance à revenir.

Le quatrième vidéo : (L'agence de rencontre), est assez représentatif de cette attitude : http://divertissement.sympatico.msn.ca/Hum...e/#video_player

surtout quand on sait que les français sont trés mauvais en accueil............laors la-dessus je donne un 20 sur 20 aux québécois, merci de viotre bonne humeur et la qualité d,accueil et de service...........bravo................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allô tout le monde!

Je sais que ce post va faire bondir plus d'uns et que je ne vais pas m'attirer que la sympathie des gens (surtout des québécois) mais je me lance!

Voilà ça va bientôt faire 2 semaines que mon chum et moi sommes arrivés à Montréal et pour l'instant tout va très bien. Nous avons un super appart sur le Plateau. Nous sommes invités ici et là par nos amis et nos familles. Hier par exemple nous étions à une petite fête organisée en notre honneur par ma tante et mes cousines et aujourd'hui nous avons brunché et fait du shopping avec une amie, sans compter que le WE dernier nous étions invités dans la famille de mon chum etc. Donc tout va bien. En plus nous trouvons les québécois très agréables, serviables... Lorsque nous avons fait nos démarches administratives, nous avons été agréablement surpris par leur courtoisie, leurs sourires et leur disponibilité (rien à voir avec l'administration française).

ca c'est vrai. a ma premiere visite en Fr. J'avais faitl'arbre de ma famille et je voulais monter plus haut. Je me présente à la fonctionnaire, je lui montre la chose, je lui demande des infos, elle m'indique un rayon. "Regardez la-haut". Y'avait rien!<

J'avais traversé l'Atlantique, j'étais tout excité de revenir dans le pays de mes ancêtres et cette conne à Poitiers n'a trouvé à me dire que!"Regardez lahaut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement