Aller au contenu

Les québécois


marina

Messages recommandés

  • Habitués
[...] Ici on échange un numéro de téléphone plus difficilement qu'en France, c'est vrai, mais en même temps ce n'est pas impossible.

Ah? Tiens, c'est drôle, mais j'avais plutôt l'impression que les numéros s'échangeaient plus facilement ici qu'en France. C'est drôle comme les perceptions changent d'un individu à l'autre!

C'est d'ailleurs un bon exemple pour illustrer ce que je voulais te répondre Marina: je ne trouve pas les québécois ni mieux ni moins bien que les français. Ce peuple a son lot de tares et de défauts comme de saints et de qualités, tout comme la France par exemple. C'est tellement subjectif les rapports humains que la généralisation n'est jamais bonne. Je suis certaine que parmi mes connaissances, si je m'entends avec toutes, elles ne s'entendraient pas toutes ensembles. C'est une question d'affinité.

Pour la création du lien social, c'est effectivement comme partout ailleurs, faciliter par l'école et l'université. Mais il n'est pas impossible de se faire des relations ailleurs. Ça prendra peut-être plus de temps et d'investissement mais je crois sincèrement que c'est loin d'être impossible. Je sais que les gens ont souvent l'impression que les québécois sont froids, ou distants, et qu'ils ne se font des amis que parmi des immigrants. Et pourtant, je suis également certaine que dans le lot, y a peut-être une part de vérité (oui sont moins rapidement chaleureux qu'en France je le reconnais) mais aussi une part de malentendu (une méconnaissance de la culture de l'autre, une mauvaise interprétation d'un geste amical qui paraîtrait peut-être comme juste normal alors que c'est un énorme pas pour un québécois, ou toutes sortes de choses du genre). Pourquoi je dis ça? Parce que j'ai vécu la même chose. Parce que je prenais pour normal qu'une québécoise s'en allant en France prennent mes coordonnées puisque je pouvais l'aiguiller. Et elle prenait les coordonnées de quelqu'un dont elle voulait aussi devenir l'amie. Parfois c'est aussi bête que ça et c'est juste le temps qui permet de juger de la qualité de la relation.

Je ne dirai pas de faire semblant d'être gentil et avenant en attendant de... Je dirai juste d'être soi-même et d'être sympa si on en a envie. Ça ne fait pas de mal et qui sait, ça peut même créer des amitiés. Mais je positive peut-être trop la nature humaine (mais je vous rassure je suis super pessimiste dans plein d'autres choses de ma vie! Ça contrebalance! :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

1) Les généralisations sur les Québécois magacent autant que les généralisations sur les Français ou dautres peuples

2) Comme cela a déjà été évoqué, les gens nés ici ont leur réseau damis (quartier, école) et leur famille

3) Il y a souvent une nette coupure entre la sphère privée et le boulot

4) Lamitié en France se conjugue souvent avec une invitation chez soi à un bon repas, etc. Pas ici.

Il faut rester soi-même. Personnellement, en 10 ans de vie ici, je nai jamais eu autant damis québécois. Et je me suis pas levée un matin en me disant : « faut que je me fasse des amis ». Ça, cest le truc qui ne marche jamais. Cest même souvent en me tenant parfois un peu à distance et en me faisant comme « désirer » que jai conquis de réelles et belles amitiés (attention, ne vous méprenez pas, je parle bien damitié).. :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu pourrais conseiller aussi à tes amis daller chez Jean Coutu pour rencontrer un ami. :rolleyes:

Il y a aussi le centre commercial de mon quartier. Il y a tout une bande de pépés et de mémés qui cherchent des gens avec qui discuter.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'avais traversé l'Atlantique, j'étais tout excité de revenir dans le pays de mes ancêtres et cette conne à Poitiers n'a trouvé à me dire que!"Regardez lahaut!

le fils de dieu ? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'avais traversé l'Atlantique, j'étais tout excité de revenir dans le pays de mes ancêtres et cette conne à Poitiers n'a trouvé à me dire que!"Regardez lahaut!

le fils de dieu ? :innocent:

:lol:

A-t-il un nombril?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'avais traversé l'Atlantique, j'étais tout excité de revenir dans le pays de mes ancêtres et cette conne à Poitiers n'a trouvé à me dire que!"Regardez lahaut!

le fils de dieu ? :innocent:

:lol:

A-t-il un nombril?

HUMMM.. voyons voir , ce n'est pas comme la célèbre question "qui fut le premier sur terre , la poule ou l'oeuf ? "

métaphysique tout cela .. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour en rajouter une couche, mais sans animosité aucune :rolleyes: plutôt que de dire les québécois ceci, les québécois cela....par soucis d'honéteté, ce serait plus proche de la vérité de dire:

"Les québécois que j'ai rencontrés", sont comme ceci ou comme cela.

Car apparement sur ce forum, je note que certains on réussis en quelques mois à rencontré les 7,5 millions de québécois, et être invité dans leurs foyers, chanceux va !

Ce qui fait , en prenant ma règle de calcul: 7,5 millions de québécois, sur une superficie de 1 550 000 km2 (trois fois la France), et disons pour être large en 52 semaines (puisque en 1 an beaucoup d'immigrants on déjà un avis définitif sur les québécois), cela fait: que l'on doit rencontrer 144 231 québécois par semaine. Moi lâ. Chu pas capab. :poilant: :poilant:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Juste pour en rajouter une couche, mais sans animosité aucune :rolleyes: plutôt que de dire les québécois ceci, les québécois cela....par soucis d'honéteté, ce serait plus proche de la vérité de dire:

"Les québécois que j'ai rencontrés", sont comme ceci ou comme cela.

Car apparement sur ce forum, je note que certains on réussis en quelques mois à rencontré les 7,5 millions de québécois, et être invité dans leurs foyers, chanceux va !

Ce qui fait , en prenant ma règle de calcul: 7,5 millions de québécois, sur une superficie de 1 550 000 km2 (trois fois la France), et disons pour être large en 52 semaines (puisque en 1 an beaucoup d'immigrants on déjà un avis définitif sur les québécois), cela fait: que l'on doit rencontrer 144 231 québécois par semaine. Moi lâ. Chu pas capab. :poilant: :poilant:

Même qu'à la fin, je me demande: mais de quels Québécois on parle ici?

J'en connais une bonne centaine : des pures laines, des autochtones, des immigrants de longue date, de nouveaux immigrants ... Chacun d'eux est unique. Bencoudonc est unique, Biztalk aussi, JayJay et autres, tous sont uniques même s'ils partagent un patrimoine culturel ... Disons que moi aussi je suis différente de marina, mais nous sommes originaires d'Afrique toutes les deux. Il y a tout un monde entre Simou7 et l'imam Jaziri (qu'il m'écoeure celui-là ...), musulmans et maghrébins tous les deux .

Tiens, Simard Tremblé Pitoune est un québécois représentatif de tous les épais "pure laine" que je connais et ne ressemble pas pantoute à Jimmy ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Angela :

Tiens, Simard Tremblé Pitoune est un québécois représentatif de tous les épais "pure laine" que je connais et ne ressemble pas pantoute à Jimmy ...

I love you to Angela :wub::lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerai dire (et vous le savez de toute façons) que les Québécois ne sont pas plus parfait qu'un autre peuple ,

et que quand on lance un pavé " tiens les Québécois on ce défault ! " il revient indéniablement comme un boomerang " tiens les Français on celui là !"

la connerie n'est le monopole de personne .

Nos différences font appréccier les Québécois car ils sont beaucoup plus polis et courtois dans leurs acceuills commerciaux , et ça , ça nous fasçinent! nous les caractèriels latins! , a l'humeur bougonne journalière

Mais aprés, quand nous grattons un peu , nous nous aperçevons que chacun a ses mauvais cotés ,que les Français ont leurs qualités , si si !

l'important c'est d'accepter nos différences , il suffit d'un minimum d'intélligence réciproque , ensuite le coeur parle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben je vois que les amalgames sont de retour sur ce forum:

Qui peut se targer de connaître les Québécois surtout après avoir résider quelques mois au Québec.

Idem concernant les Français. Comment peut-on faire de telle généralités alors que les Français basques ne sont pas les Français de savoie, que les Bretons ne sont pas les Corses, avec toutes leurs diversité identitaires, culturelles, de langues et de traditions. Et dire les Français sont comme ceci ou comme cela c'est tombè au niveau du débat de comptoir, c'est à dire le parlé bourré (hic :dodotime:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas nécessairement une question de vrais vs faux gentils. Selon ma perception des choses, il s'agit avant tout d'un choc culturel concernant les relations interpersonnelles.

Combien de fois il m'est arrivé de fraterniser avec des Français(e)s et que ceux-ci me contactent jour après jour par la suite, encore davantage que mes propres amis que je connais depuis plus de 20 ans? En tout cas, plus d'une fois. Pour le Québécois que je suis, un sentiment d'étouffement en a vite résulté, qui a fait en sorte que j'ai par la suite pris mes distances. Dans quelques cas, tout s'est très bien replacé, une fois que certains d'entre eux ont compris la dynamique d'ici, et ils sont aujourd'hui ce que je considère des amis.

Bien sûr, tous les Français n'ont pas agi de la sorte, mais assez pour me faire penser que Français et Québécois ont une notion très différente de l'amitié. Les attentes des uns ne sont pas nécessairement celles des autres. On peut passer de bons et intenses moments ensemble sans nécessairement être obligés d'apposer notre signature sur un contrat à long terme.

Être gentil avec son interlocuteur, être vraiment intéressé par ce qu'il nous raconte et vice-versa, c'est la moindre des choses et c'est très sincère dans la plupart des cas. Mais ça ne veut pas dire que cet interlocuteur doit devenir automatiquement mon ami par la suite, comme par magie. Et je ne vois pas d'hypocrisie là-dedans. Peut-être simplement le fait de vivre sa vie au présent, et surtout de ne pas être trop pressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce n'est pas nécessairement une question de vrais vs faux gentils. Selon ma perception des choses, il s'agit avant tout d'un choc culturel concernant les relations interpersonnelles.

Combien de fois il m'est arrivé de fraterniser avec des Français(e)s et que ceux-ci me contactent jour après jour par la suite, encore davantage que mes propres amis que je connais depuis plus de 20 ans? En tout cas, plus d'une fois. Pour le Québécois que je suis, un sentiment d'étouffement en a vite résulté, qui a fait en sorte que j'ai par la suite pris mes distances. Dans quelques cas, tout s'est très bien replacé, une fois que certains d'entre eux ont compris la dynamique d'ici, et ils sont aujourd'hui ce que je considère des amis.

Bien sûr, tous les Français n'ont pas agi de la sorte, mais assez pour me faire penser que Français et Québécois ont une notion très différente de l'amitié. Les attentes des uns ne sont pas nécessairement celles des autres. On peut passer de bons et intenses moments ensemble sans nécessairement être obligés d'apposer notre signature sur un contrat à long terme.

Être gentil avec son interlocuteur, être vraiment intéressé par ce qu'il nous raconte et vice-versa, c'est la moindre des choses et c'est très sincère dans la plupart des cas. Mais ça ne veut pas dire que cet interlocuteur doit devenir automatiquement mon ami par la suite, comme par magie. Et je ne vois pas d'hypocrisie là-dedans. Peut-être simplement le fait de vivre sa vie au présent, et surtout de ne pas être trop pressé.

Merci pour ces explications sans animosités. Je pense de plus en plus que ce n'est pas de l'hypocrisie, mais comme tu le dis si bien, il s'agit avant tout d'un choc culturel concernant les relations interpersonnelles.

Dans tous les cas merci encore pour ton inervention sans animosités. C'est très rare sur ce forum quand on aborde des sujets aussi sensibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour ces explications sans animosités. Je pense de plus en plus que ce n'est pas de l'hypocrisie, mais comme tu le dis si bien, il s'agit avant tout d'un choc culturel concernant les relations interpersonnelles.

Dans tous les cas merci encore pour ton inervention sans animosités. C'est très rare sur ce forum quand on aborde des sujets aussi sensibles...

Bah de rien. :blushing:

Ceci dit, je peux très bien comprendre le vide que peuvent ressentir les nouveaux arrivants face aux nouvelles amitiés qui tardent à arriver ou pire, qui n'arrivent jamais. Personnellement, mon cercle d'ami(e)s est le même depuis que j'ai 12-13 ans. Bien sûr, certains s'y greffent ici et là, mais difficile d'entrer dans le noyau, et j'imagine que c'est partout pareil. Je vivrais probablement la même chose si j'allais m'établir en France ou ailleurs.

Et concernant les relations de travail, je côtoie les mêmes collègues depuis dix ans. Tous des Québécois d'origine. Sauf à une exception, aucun n'est devenu mon ami, malgré les nombreux cocktails et les bons moments de rigolade tout aussi nombreux. Il est vrai qu'on a sans doute tendance à stratifier nos relations. Mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il faut dire que nos âges ne nous aident pas. Toi, tes amis (je parle des vrais là, pas de gens que tu connais depuis deux mois), tu les connais d'où ? ... Amis d'enfance ? de l'école ? Parfois du travail ? Ici c'est pareil ! ... Nous ne sommes pas passés par l'école, là où les amitiés se crée. Les réseaux sociaux de tout le monde sont déjà créé, les Québécois ne t'ont pas attendus pour se faire des amis... c'est plutôt difficile d'intégrer un cercle amical comme ça, ça prend du temps.

D'accord avec toi... comme partout d'ailleurs... ce qui n'est pas une spécificité québecoise...

C'est n'est pas que les immigrants qui sont dans cette situation. Je pense que beaucoup de québécois ayant souvent déménagé à l'intérieur du territoire, comme moi, vous diront que ça n'est pas facile pour eux non plus. Leur avantage est de peut-être avoir un vieil ami ou de la famille sur place, mais ce n'est pas toujours le cas.

Bref, il faut toujours faire le premier pas. Personellement, ça m'agace puisque contrairement à ce qu'on dit des québécois sur ce forum, je ne suis pas tout particulièrement souriant, ni convivial. Par contre, entre cet agacement et devoir rester avec les vieux amis (bof) ou la parenté (pas des amis comme tel), le choix pour moi est très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis québécoise "de souche" et j'ai déménagé une couple de fois au Québec, et à chaque fois, j'ai eu de la difficulté à me faire des amis, parce que je sais que ça vient de moi(je suis sauvage et surtout timide d'aborder les gens...) Donc, c'est une question d'attitude, tout simplement!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Allô tout le monde!

Je sais que ce post va faire bondir plus d'uns et que je ne vais pas m'attirer que la sympathie des gens (surtout des québécois) mais je me lance!

Voilà ça va bientôt faire 2 semaines que mon chum et moi sommes arrivés à Montréal et pour l'instant tout va très bien. Nous avons un super appart sur le Plateau. Nous sommes invités ici et là par nos amis et nos familles. Hier par exemple nous étions à une petite fête organisée en notre honneur par ma tante et mes cousines et aujourd'hui nous avons brunché et fait du shopping avec une amie, sans compter que le WE dernier nous étions invités dans la famille de mon chum etc. Donc tout va bien. En plus nous trouvons les québécois très agréables, serviables... Lorsque nous avons fait nos démarches administratives, nous avons été agréablement surpris par leur courtoisie, leurs sourires et leur disponibilité (rien à voir avec l'administration française).

Là vous vous dites c'est quoi le problème?

Eh bien le problème est le suivant : la majorité des personnes avec qui j'ai discuté et qui vivent ici depuis 8 ans (en moyenne) m'ont dit ceci : les québécois sont des hypocrites. Ils te font des sourires devant mais n'hésitent pas à te tailler des costards par derrière. Et que cela est encore plus visible dans le milieu du travail. Qu'ils sont extrêmement jaloux des immigrés (toujours dans le milieu professionnel) et que c'est quasiment impossible d'être ami avec eux. Toutes les personnes m'ont dit qu'ils n'ont pas d'amis québécois alors qu'ils vivent ici depuis au moins 5 ans pour certains et pour d'autres depuis 10 ans! Et ils m'ont donné beaucoup d'exemples pour appuyer leurs propos. Et tous nous ont conseillé de chercher du travail dans des boîtes anglophones parce que la mentalité est différente et qu'il y a beaucoup moins de coups bas de la part des collègues.

Je vous avoue que j'ai halluciné quand j'ai entendu ça, parce que ce n'est pas du tout l'image que je me faisais des québécois, et comme je vous l'ai dit, d'après ce que j'ai vu, je trouve qu'ils sont assez sympas. Mais que plusieurs personnes me disent la même chose (alors qu'ils ne se connaissent pas) commence à me faire me poser des questions. Je pense qu'avec le temps je pourrai juger par moi même. Mais en attendant, qu'en pensez-vous?

T'es venu pourquoi au Québec ????? Les canadiens ne t'attendent pas pour avoir un(e) ami(e). On immigre pas pour rechercher des amis ! Je suis un peu surprise par ce genre de propos, idéaliser les habitants du pays où on veut habiter est assez bizarre, dire qu'ils sont des hypocrites ne veut rien dire si c'est par rapport aux habitants d'un autre pays ! Les québécois sont comme ils sont voilà, et ils n'ont pas l'intention de changer leur attitude et leur mode de vie parce qu'ils t'accueillent dans leur pays.

<_<<_<<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Allô tout le monde!

Je sais que ce post va faire bondir plus d'uns et que je ne vais pas m'attirer que la sympathie des gens (surtout des québécois) mais je me lance!

Voilà ça va bientôt faire 2 semaines que mon chum et moi sommes arrivés à Montréal et pour l'instant tout va très bien. Nous avons un super appart sur le Plateau. Nous sommes invités ici et là par nos amis et nos familles. Hier par exemple nous étions à une petite fête organisée en notre honneur par ma tante et mes cousines et aujourd'hui nous avons brunché et fait du shopping avec une amie, sans compter que le WE dernier nous étions invités dans la famille de mon chum etc. Donc tout va bien. En plus nous trouvons les québécois très agréables, serviables... Lorsque nous avons fait nos démarches administratives, nous avons été agréablement surpris par leur courtoisie, leurs sourires et leur disponibilité (rien à voir avec l'administration française).

Là vous vous dites c'est quoi le problème?

Eh bien le problème est le suivant : la majorité des personnes avec qui j'ai discuté et qui vivent ici depuis 8 ans (en moyenne) m'ont dit ceci : les québécois sont des hypocrites. Ils te font des sourires devant mais n'hésitent pas à te tailler des costards par derrière. Et que cela est encore plus visible dans le milieu du travail. Qu'ils sont extrêmement jaloux des immigrés (toujours dans le milieu professionnel) et que c'est quasiment impossible d'être ami avec eux. Toutes les personnes m'ont dit qu'ils n'ont pas d'amis québécois alors qu'ils vivent ici depuis au moins 5 ans pour certains et pour d'autres depuis 10 ans! Et ils m'ont donné beaucoup d'exemples pour appuyer leurs propos. Et tous nous ont conseillé de chercher du travail dans des boîtes anglophones parce que la mentalité est différente et qu'il y a beaucoup moins de coups bas de la part des collègues.

Je vous avoue que j'ai halluciné quand j'ai entendu ça, parce que ce n'est pas du tout l'image que je me faisais des québécois, et comme je vous l'ai dit, d'après ce que j'ai vu, je trouve qu'ils sont assez sympas. Mais que plusieurs personnes me disent la même chose (alors qu'ils ne se connaissent pas) commence à me faire me poser des questions. Je pense qu'avec le temps je pourrai juger par moi même. Mais en attendant, qu'en pensez-vous?

T'es venu pourquoi au Québec ????? Les canadiens ne t'attendent pas pour avoir un(e) ami(e). On immigre pas pour rechercher des amis ! Je suis un peu surprise par ce genre de propos, idéaliser les habitants du pays où on veut habiter est assez bizarre, dire qu'ils sont des hypocrites ne veut rien dire si c'est par rapport aux habitants d'un autre pays ! Les québécois sont comme ils sont voilà, et ils n'ont pas l'intention de changer leur attitude et leur mode de vie parce qu'ils t'accueillent dans leur pays.

<_<<_<<_<

Je suis restée courtoise jusqu'ici, mais là ça devient mais vraiment difficile de me contenir quand j'entends ce genre d'inepties pour une personne qui ne vit pas encore au Québec.

Le Québec et les québécois ne m'attendent et pour tout te dire je ne les attends pas non plus. Tu sais pourquoi? parce que j'ai de la famille et des amis ici, et que je peux me passer de l'amitié des québécois. ça va 2 semaines que je suis ici et en 2 semaines, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ne serait-ce q'une seule seconde parce que je suis bien entourée. Mais quand tu immigres dans un pays, là moindre des choses c'est de s'interesser aux habitants de ce pays, et chercher à mieux les connaître.

Le respect que j'ai pour ton âge m'empêche de te manquer du respect.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement