Aller au contenu

changer des euros en dollars canadiens


dinoulet

Messages recommandés

  • Habitués

Bon ... Dans un peu plus d'un mois, je m'embarque enfin, avec un mon visa de résident permanent.

Le temps est venu de changer les euros ... Or, ici où je suis (Toulouse), je ne vois que des espèces d'arnaqueurs qui me font perdre plus de 10 centimes de dollars canadien par euro échangé. Taux en bourse: 1 euro = 1,54521 CAD; 1 CAD = 0,647161 euros. Le meilleur taux de change à Toulouse: 1 euro = 1,43 CAD.

Multipliés par environ 4.000 euros, les 10 ou 11 centimes de perdus donnent une coquette somme de l'ordre de 400 CAD.

Et bien évidemment, je m'attends à l'ajout d'une commission au tout dernier moment ("ah oui, savez-vous, il y a eu un malentendu"), même s'ils racontent le contraire au téléphone.

Alors ....

- 1°) profiter du séjour que je ferai en Belgique avant mon départ ?

- 2°) échanger l'argent au Canada ??? Autrement dit: combien de CAD y vend-on pour un euro ?

- 3°) recourir à une suggestion plus ou moins farfelue (?) que j'ai entendue, du genre acheter "des louis d'or" pour les revendre au Canada ?

Si quelqu'un a trouvé une bonne solution pour résoudre ce problème ... merci de m'en faire part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bon ... Dans un peu plus d'un mois, je m'embarque enfin, avec un mon visa de résident permanent.

Le temps est venu de changer les euros ... Or, ici où je suis (Toulouse), je ne vois que des espèces d'arnaqueurs qui me font perdre plus de 10 centimes de dollars canadien par euro échangé. Taux en bourse: 1 euro = 1,54521 CAD; 1 CAD = 0,647161 euros. Le meilleur taux de change à Toulouse: 1 euro = 1,43 CAD.

Multipliés par environ 4.000 euros, les 10 ou 11 centimes de perdus donnent une coquette somme de l'ordre de 400 CAD.

Et bien évidemment, je m'attends à l'ajout d'une commission au tout dernier moment ("ah oui, savez-vous, il y a eu un malentendu"), même s'ils racontent le contraire au téléphone.

Alors ....

- 1°) profiter du séjour que je ferai en Belgique avant mon départ ?

- 2°) échanger l'argent au Canada ??? Autrement dit: combien de CAD y vend-on pour un euro ?

- 3°) recourir à une suggestion plus ou moins farfelue (?) que j'ai entendue, du genre acheter "des louis d'or" pour les revendre au Canada ?

Si quelqu'un a trouvé une bonne solution pour résoudre ce problème ... merci de m'en faire part.

Le taux de change a la banque ou je travaille et a l'heure ou je tape sur mon clavier et de 1.501300 pour 1 Euro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le taux de change a la banque ou je travaille et a l'heure ou je tape sur mon clavier et de 1.501300 pour 1 Euro.

Modifié par dinoulet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1°) Si ce n'est pas trop chaud comme question: quelle est cette banque ? A Toronto ?

2°) Avec une commission, j'imagine ?

(Je paierais volontiers une commission de jusqu'à 100 CAD plutôt que de me faire rouler à Toulouse.)

3°) A ta connaissance, est-ce que des banques québécoises offrent des taux aussi intéressants que celui que tu donnes ??

Je visualise:

Euro : Client Sells (Receives Canadian) 1.501300

Ce taux est presque pareil pour les six premieres banques du Canada a savoir: RBC, Scotiabank, TD, BMO, CIBC et National. Cela a Toronto comme prtout ailleurs (sur le territoire canadien). Une fois le compte ouvert tu donnes 1 Euro a la caisse et tu recois 1.501300 net (avec le taux d'aujourd'hui bien entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

donc si j'ai bien compris,vaut mieux arriver au canada avec un gros cheque en euro et le posser dans une banque.oui mais les cheques de banques francaise sont ils valables au canada?genre faut-il faire un cheque speciale???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut,

donc si j'ai bien compris,vaut mieux arriver au canada avec un gros cheque en euro et le posser dans une banque.oui mais les cheques de banques francaise sont ils valables au canada?genre faut-il faire un cheque speciale???

En regle generale et pour l'argent en espece oui. Mais concernant les tres grosses sommes d'argent, on doit presenter un cheque certifie (bank draft). Pour avoir un cheque de ce genre on sera demande de payer des frais bancaires a la banque qui tire le cheque. Et pour le deposer sur son compte, ici, en fonction du type du compte et de la banque, on payera de nouveau une sorte de frais bancaires (commission). Mais meme quand il s'agit du cheque, tout compte fait et a l'heure actuelle, on pourrait dire qu'il est legerement plus avantageux de changer son argent ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une fois le compte ouvert tu donnes 1 Euro a la caisse et tu recois 1.501300 net (avec le taux d'aujourd'hui bien entendu).

"Une fois le compte ouvert" ... => deux questions:

1°) Qu'est-ce que ça peut bien supposer comme tracasserie administrative, ça ?

2°) Et si moi je me pointe là, avec un paquet d'argent liquide en euros, et que je souhaite simplement le transformer en un paquet équivalent d'argent liquide, mais en dollars canadiens, est-ce que le taux serait subitement différent ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les chèques: spécialité française.

Quand je serai au Canada, j'aurai flingué mon compte français et je n'aurai qu'un compte en Belgique, où tout se fait par virement.

Alors, question ... Virer de l'argent en provenance de Belgique, qu'est-ce que ça pourrait supposer comme frais et comme complication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, je te conseille d'aller faire un ptit tour par là:[email=http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=50598&hl=transfer+XE]undefined , et me dire ce que tu en penses. Je suis, actuellement exactement dans le même dilemne que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les chèques: spécialité française.

Quand je serai au Canada, j'aurai flingué mon compte français et je n'aurai qu'un compte en Belgique, où tout se fait par virement.

Alors, question ... Virer de l'argent en provenance de Belgique, qu'est-ce que ça pourrait supposer comme frais et comme complication ?

Pour simplifier tout si tu pouvais ouvrir, en France ou en Belgique, un compte en CAD avec l'une des six banques canadiennes citees plus haut tu aurais l'avantage de comparer les taux de change ainsi que les frais relatifs avec ce qu'on te propose a Toulouse pour pouvoir mieux decider.

Des problemes administratifs possibles? Je n'en sais malheureusement rien. :mellow:

Modifié par Baguette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut,

donc si j'ai bien compris,vaut mieux arriver au canada avec un gros cheque en euro et le posser dans une banque.oui mais les cheques de banques francaise sont ils valables au canada?genre faut-il faire un cheque speciale???

Bonjour!

Contrairement aux banques Francaises, les banques canadiennes acceptent les cheques en euros des banques etrangeres y compris les cheques personnels. Mais attention, la plupart des banques vont bloquer le cheque, pour le verifier, voir si il est bien conforme et que les fonds sont bien disponibles. Le delai peut etre tres long. Par ex, a la RBC, il est de 15 jours ouvres soit 3 semaines d'attente avant d'avoir l'argent!

Donc, attention aux cheques en euros! Il vaut mieux arriver soit avec de l'argent liquide ou avec un cheque en dollars canadiens.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour Dinoulet,

j'ai peut etre une solution : ouvre un compte a la BNP Paribas, mets-y tous tes euros, demande un plafond de retrait illimite (sans decouvert possible), puis une fois au Canada, retire tout en $CA avec ta Visa BNP dans un distributeur de la Scotia Bank. La BNP et la Scotia ont une entente, si tu retires au Canada de ton compte en France, tu auras l'equivalent en $CA sans aucun frais de commission ni de transaction, au taux de change officiel (celui de la bourse) en vigueur le jour meme!. une fois toute ta fortune en $CA-cash retiree, tu peux la placer tranquillement dans une banque canadienne, et resilier ton compte BNP par telephone.

Par contre, j'ai un probleme du meme ordre : j'ai un compte en $CA bien rempli, et je pense tout dilapider dans un road-trip aux USA ; quelqu'un aurait une piste pour que j'aie le moins de frais possibles en convertissant mes $CA en $US?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour Dinoulet,

j'ai peut etre une solution : ouvre un compte a la BNP Paribas, mets-y tous tes euros, demande un plafond de retrait illimite (sans decouvert possible), puis une fois au Canada, retire tout en $CA avec ta Visa BNP dans un distributeur de la Scotia Bank. La BNP et la Scotia ont une entente, si tu retires au Canada de ton compte en France, tu auras l'equivalent en $CA sans aucun frais de commission ni de transaction, au taux de change officiel (celui de la bourse) en vigueur le jour meme!. une fois toute ta fortune en $CA-cash retiree, tu peux la placer tranquillement dans une banque canadienne, et resilier ton compte BNP par telephone.

Par contre, j'ai un probleme du meme ordre : j'ai un compte en $CA bien rempli, et je pense tout dilapider dans un road-trip aux USA ; quelqu'un aurait une piste pour que j'aie le moins de frais possibles en convertissant mes $CA en $US?

bonjour,

si tu as une carte de paiement, utilise la un max, il n'y a pas de frais sur les paiements par visa ou mastercard, seulement sur les retraits, en France en tout cas !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour,

si tu as une carte de paiement, utilise la un max, il n'y a pas de frais sur les paiements par visa ou mastercard, seulement sur les retraits, en France en tout cas !!!!!!!

si je comprends bien ce que tu dis : j'ai bien une carte de debit de la Scotia Bank, tu crois qu'en l'utilisant pour des paiements aux US (et en France selon ce que tu dis?) je ne paierai ni frais de change ni frais de transaction? si oui c'est tres interessant en effet, et je verifierai aupres de ma banque (fermee hors heures de taf grrrrr) ! j'ai regarde sur leur Website, mais ils s'adressent uniquement aux professionnels a ce sujet.

(sorry pour le HS je n'ai simplement pas voulu encombrer le forum avec un autre fil)

Modifié par Civili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut, je te conseille d'aller faire un ptit tour par là:[email=http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=50598&hl=transfer+XE]undefined , et me dire ce que tu en penses. Je suis, actuellement exactement dans le même dilemne que toi.

Oui ... www.xe.com: à n'en pas douter, une très bonne adresse !

Le taux est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour simplifier tout si tu pouvais ouvrir, en France ou en Belgique, un compte en CAD avec l'une des six banques canadiennes citees plus haut tu aurais l'avantage de comparer les taux de change ainsi que les frais relatifs avec ce qu'on te propose a Toulouse pour pouvoir mieux decider.

"Simplifier" tout ? Attends ... Il faut déjà les trouver, ces banques par ici. Et leur expliquer qu'on crée un compte alors que dans quelques semaines on s'embarque dans un avion. J'avais tenu ce langage chez HSBC. Réponse: quelques explications sur la façon d'ouvrir un compte au Canada chez HSBC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
attention aux cheques en euros! Il vaut mieux arriver soit avec de l'argent liquide ou avec un cheque en dollars canadiens.

Bon ...

Je prévois soit de débarquer à Montréal avec un paquet d'euros en liquide, soit de les laisser dans un compte en belgique dans l'attente d'un virement à travers xe.com, que j'aurai préalablement testé par un virement sur le compte d'un ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai peut etre une solution : ouvre un compte a la BNP Paribas, mets-y tous tes euros, demande un plafond de retrait illimite (sans decouvert possible) ...

Je ne trouve pas que ce soit jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour l'euro en liquide à éviter

mon oncle s'est fait agresser et on lui a tout prit

vive l'immigration réussit

les travellers chèques c'est mieux

ça revient pas cher du tout en frais

et si on nous les voles ou on les perds on nous les rembourses tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement