Aller au contenu

Transports en commun à Montréal


Jade

Messages recommandés

  • Habitués

La CAM disparaîtra en 2008

Ariane Lacoursière

La Presse

La carte autobus-métro (CAM) disparaîtra bientôt du réseau de transport en commun montréalais. Dès 2008, les usagers pourraient devoir payer en fonction du nombre de stations de métro quils parcourent ou encore du nombre de «zones» de transport quils traversent.

Cette modification majeure du mode de paiement des voyageurs sera rendue possible grâce aux cartes à puce, que lon pourra utiliser dans lensemble du réseau montréalais. La Société de transport de Montréal (STM) travaille déjà à leur instauration, qui devrait être achevée dici 18 mois.

Un peu avant cette échéance, le président de la STM, Claude Trudel, prévoit étudier de nouvelles possibilités de paiement pour les usagers. Même si les pourparlers ne sont pas encore commencés, M. Trudel a accepté de présenter quelques-unes des options qui seront considérées.

1. Payer pour chaque station de métro

La première possibilité serait de faire payer les usagers du métro pour le nombre exact de stations quils franchissent. En sengouffrant dans le métro, les citoyens passeraient leur carte à puce dans un lecteur. En sortant, ils repasseraient leur carte dans un autre lecteur pour connaître le coût de leur voyage, qui serait déduit automatiquement de leur carte. « Quelquun qui voyagerait dun bout à lautre du réseau paierait donc plus cher que quelquun qui nembarquerait que pour une ou deux stations », dit M. Trudel. À Washington, le métro fonctionne selon ce principe d «utilisateur-payeur» depuis quelques années, avec succès.

2. Diviser le réseau en zones

Un peu dans la même veine, la STM pourrait diviser lensemble de son réseau en «zones de transport». Tout déplacement dans la zone du centre-ville coûterait un certain prix. Circuler dans la deuxième zone, un peu plus éloignée du centre-ville, coûterait plus cher. Et ainsi de suite jusquà la limite du territoire de la STM. «Le réseau des trains de banlieue fonctionne déjà comme ça», explique M. Trudel.

Ce principe sera aussi testé sous peu au nouveau métro de Laval. Comme La Presse la annoncé hier, les usagers qui désireront se rendre à lune des trois stations lavalloises devront se munir dune carte TRAM 3 (103$) plutôt que de la CAM (65$). M. Trudel a dailleurs confirmé cette nouvelle, hier. «Pour le métro de Laval, la TRAM 3 est la seule possibilité étudiée. Il ny a pas dintermédiaire», a-t-il dit. M. Trudel a ainsi fait taire la rumeur voulant que lon propose aux Lavallois une CAM +, qui coûterait entre 103$ et 65$.

3. Payer plus cher aux heures de pointe

Enfin, lautre mode de paiement que la STM pourrait adopter en 2008 serait de faire contribuer davantage les Montréalais aux heures de pointe. Utiliser le métro entre 7 h et 10 h ou entre 15 h et 18 h serait beaucoup plus cher.

Cette tactique inciterait les citoyens qui nont pas absolument besoin de se déplacer aux heures de grande affluence à utiliser le réseau à dautres moments.

M. Trudel a tenu à préciser que la STM étudiera bientôt ces possibilités mais quelle «nest pas encore rendue là».

Ce nest que lorsque les cartes à puce seront complètement installées dans lensemble de son réseau quune refonte du système de paiement pourra débuter. Dici là, on continuera de vendre la CAM.

http://www.cyberpresse.ca/article/20061216...32/CPACTUALITES

Modifié par Jade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Habitués

c'est comme drôle, ca ressort vraiment comme une manière de se faire de l'argent sur le dos des gens :blink:

1. Payer pour chaque station de métro

La première possibilité serait de faire payer les usagers du métro pour le nombre exact de stations quils franchissent. En sengouffrant dans le métro, les citoyens passeraient leur carte à puce dans un lecteur. En sortant, ils repasseraient leur carte dans un autre lecteur pour connaître le coût de leur voyage, qui serait déduit automatiquement de leur carte. « Quelquun qui voyagerait dun bout à lautre du réseau paierait donc plus cher que quelquun qui nembarquerait que pour une ou deux stations », dit M. Trudel. À Washington, le métro fonctionne selon ce principe d «utilisateur-payeur» depuis quelques années, avec succès

ben oui ca fonctionne avec succès a Washington, les gens ont pas d'autres choix et finalement ca va revenir a une petite fortune pour celui qui voyage beaucoups :blink:

2. Diviser le réseau en zones

Un peu dans la même veine, la STM pourrait diviser lensemble de son réseau en «zones de transport». Tout déplacement dans la zone du centre-ville coûterait un certain prix. Circuler dans la deuxième zone, un peu plus éloignée du centre-ville, coûterait plus cher. Et ainsi de suite jusquà la limite du territoire de la STM. «Le réseau des trains de banlieue fonctionne déjà comme ça», explique M. Trudel.

plus loin je travaille plus cher je paye :P

3. Payer plus cher aux heures de pointe

Enfin, lautre mode de paiement que la STM pourrait adopter en 2008 serait de faire contribuer davantage les Montréalais aux heures de pointe. Utiliser le métro entre 7 h et 10 h ou entre 15 h et 18 h serait beaucoup plus cher.

surtout le principe de faire payer plus cher les gens qui n'auront pas le choix car ils vont travailler à ces heures la.

finalement on risque de se retrouver a payer beaucoups plus cher qu'actuellement non?

je veux bien croire que le système doit évoluer mais là :blink:

vous en pensez quoi vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La CAM disparaîtra en 2008

Ariane Lacoursière

La Presse

La carte autobus-métro (CAM) disparaîtra bientôt du réseau de transport en commun montréalais. Dès 2008, les usagers pourraient devoir payer en fonction du nombre de stations de métro quils parcourent ou encore du nombre de «zones» de transport quils traversent.

Cette modification majeure du mode de paiement des voyageurs sera rendue possible grâce aux cartes à puce, que lon pourra utiliser dans lensemble du réseau montréalais. La Société de transport de Montréal (STM) travaille déjà à leur instauration, qui devrait être achevée dici 18 mois.

Un peu avant cette échéance, le président de la STM, Claude Trudel, prévoit étudier de nouvelles possibilités de paiement pour les usagers. Même si les pourparlers ne sont pas encore commencés, M. Trudel a accepté de présenter quelques-unes des options qui seront considérées.

1. Payer pour chaque station de métro

La première possibilité serait de faire payer les usagers du métro pour le nombre exact de stations quils franchissent. En sengouffrant dans le métro, les citoyens passeraient leur carte à puce dans un lecteur. En sortant, ils repasseraient leur carte dans un autre lecteur pour connaître le coût de leur voyage, qui serait déduit automatiquement de leur carte. « Quelquun qui voyagerait dun bout à lautre du réseau paierait donc plus cher que quelquun qui nembarquerait que pour une ou deux stations », dit M. Trudel. À Washington, le métro fonctionne selon ce principe d «utilisateur-payeur» depuis quelques années, avec succès.

2. Diviser le réseau en zones

Un peu dans la même veine, la STM pourrait diviser lensemble de son réseau en «zones de transport». Tout déplacement dans la zone du centre-ville coûterait un certain prix. Circuler dans la deuxième zone, un peu plus éloignée du centre-ville, coûterait plus cher. Et ainsi de suite jusquà la limite du territoire de la STM. «Le réseau des trains de banlieue fonctionne déjà comme ça», explique M. Trudel.

Ce principe sera aussi testé sous peu au nouveau métro de Laval. Comme La Presse la annoncé hier, les usagers qui désireront se rendre à lune des trois stations lavalloises devront se munir dune carte TRAM 3 (103$) plutôt que de la CAM (65$). M. Trudel a dailleurs confirmé cette nouvelle, hier. «Pour le métro de Laval, la TRAM 3 est la seule possibilité étudiée. Il ny a pas dintermédiaire», a-t-il dit. M. Trudel a ainsi fait taire la rumeur voulant que lon propose aux Lavallois une CAM +, qui coûterait entre 103$ et 65$.

3. Payer plus cher aux heures de pointe

Enfin, lautre mode de paiement que la STM pourrait adopter en 2008 serait de faire contribuer davantage les Montréalais aux heures de pointe. Utiliser le métro entre 7 h et 10 h ou entre 15 h et 18 h serait beaucoup plus cher.

Cette tactique inciterait les citoyens qui nont pas absolument besoin de se déplacer aux heures de grande affluence à utiliser le réseau à dautres moments.

M. Trudel a tenu à préciser que la STM étudiera bientôt ces possibilités mais quelle «nest pas encore rendue là».

Ce nest que lorsque les cartes à puce seront complètement installées dans lensemble de son réseau quune refonte du système de paiement pourra débuter. Dici là, on continuera de vendre la CAM.

http://www.cyberpresse.ca/article/20061216...32/CPACTUALITES

L'idée de la zone est excellente, mais pour les trains de banlieue uniquement! C'est comme ça à Paname (oui je compare! -_-:P ) et ça marche très bien! D'ailleurs je ne comprends pas que ça ne soit pas déjà instauré ici! De même que des machines automatiques pour distribuer les tickets et cartes de métro!

Actuellement le système est tel que faire un trajet du centre-ville de Mtl vers une ville X du train de banlieue coûte le même prix que de faire le trajet d'une station Y se trouvant à 3 stations de la ville X! Ce qui est totalement idiot! Le zonage permettra de rétablir cette injustice!

Cependant l'idée de payer "à la station" de métro ne m'enchante guère! Enfin il faudrait voir combien il en coûterait. Euh là ça me coûte 63$ (bientôt 65$) pour me déplacer à volonté durant un mois. En général je pars de Beaudry pour me rendre à la station Côte-des-neiges, mais il arrive aussi que je fasse d'autres trajets au gré de mes envies, pour sortir ou aller chez des amis... je ne voudrais pas qu'il m'en coûte plus que ce que je ne paie déjà avec ma CAM juste pcq je dois parcourir beaucoup de stations pour me rendre à l'université (travail et cours)!!! Et surtout je ne voudrais pas avoir à limiter mes trajets en dehors des déplacements pour le travail et les cours juste pcq je ne veux pas dépasser mon budget transports!

Et que dire de payer plus cher en heures de pointe! Encore une fois ce sont les travailleurs à faible revenus qui font généralement du 9 à 5 et qui ne peuvent pas vraiment choisir leurs horaires, ainsi que les étudiants (qui ne sont pas connus pour leur richesse) qui ont des cours qui commencent à 8h30 ou finissent à 16h qui vont écoper! Parfaitement ridicule qu'on ait pu même envisager cette idée de bureaucrate sur-payé qui se déplace en grosse bagnole de l'année! Grrr!

Bravo la STM!

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je trouve ca franchement ridicule. Imaginez la personne qui n a pas de travail, qui en cherche un et qui passe ses journée a se promener pour les etrevues et tout :angry: . Je crois que j irai suivre mon cours de conduite et que j opterai pour une voiture si c est pour abuser des gens comme ca. Non mais quand meme diviser Montréal en zone oh lalala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que c'est une tactique, une autre de plus, pour "obliger" les banlieues et personnes qui decident d'aller vivre de plus en plus loin, de payer leur juste part.

Deja, il y a question de juridiction + taxes a payees au sujet des stations de metro a Laval. Vous saviez qu'il y en avait deja eu 3 de construites durant les annees 80? Si Si! le terminus etant situe au coin des Boul Des Laurentides et St-Martin, stations construites, tunnel bien construit (utilise actuellement comme "garage" pour les trains et leurs wagons). Il suffisait de finaliser le tout en construisant les portes... pourquoi alors qu'il n'est pas en fonction depuis? Parceque la ville de Laval tenait a avoir juridiction sur ces stations... alors que c'est Montreal qui a juridiction sur la station de metro a Longueuil. Pourquoi ces stations tout le long du Boul des Laurentides?? Parcequ'en plein de l'ile, et la ou on croyait a l'epoque que le "centre-ville" de Laval se developperait *sic*

Et comme il a ete dit, ces decisions sont prises par des fonctionnaires ou elus bien pensants qui se promenent en voiture de luxe/recentes...

Si vous tenez a connaitre une anecdote sur le nouveau trace, le fameux kilometre "manquant", soutenu par de la corruption qui n'existe pas a Laval, etant une ville prospere grace a un maire reelu de mandats en mandats, sans opposition... ;)

Hanine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est comme drôle, ca ressort vraiment comme une manière de se faire de l'argent sur le dos des gens :blink:

1. Payer pour chaque station de métro

La première possibilité serait de faire payer les usagers du métro pour le nombre exact de stations quils franchissent. En sengouffrant dans le métro, les citoyens passeraient leur carte à puce dans un lecteur. En sortant, ils repasseraient leur carte dans un autre lecteur pour connaître le coût de leur voyage, qui serait déduit automatiquement de leur carte. « Quelquun qui voyagerait dun bout à lautre du réseau paierait donc plus cher que quelquun qui nembarquerait que pour une ou deux stations », dit M. Trudel. À Washington, le métro fonctionne selon ce principe d «utilisateur-payeur» depuis quelques années, avec succès

ben oui ca fonctionne avec succès a Washington, les gens ont pas d'autres choix et finalement ca va revenir a une petite fortune pour celui qui voyage beaucoups :blink:

2. Diviser le réseau en zones

Un peu dans la même veine, la STM pourrait diviser lensemble de son réseau en «zones de transport». Tout déplacement dans la zone du centre-ville coûterait un certain prix. Circuler dans la deuxième zone, un peu plus éloignée du centre-ville, coûterait plus cher. Et ainsi de suite jusquà la limite du territoire de la STM. «Le réseau des trains de banlieue fonctionne déjà comme ça», explique M. Trudel.

plus loin je travaille plus cher je paye :P

3. Payer plus cher aux heures de pointe

Enfin, lautre mode de paiement que la STM pourrait adopter en 2008 serait de faire contribuer davantage les Montréalais aux heures de pointe. Utiliser le métro entre 7 h et 10 h ou entre 15 h et 18 h serait beaucoup plus cher.

surtout le principe de faire payer plus cher les gens qui n'auront pas le choix car ils vont travailler à ces heures la.

finalement on risque de se retrouver a payer beaucoups plus cher qu'actuellement non?

je veux bien croire que le système doit évoluer mais là :blink:

vous en pensez quoi vous?

moi je pense plus ont travail, plus ont paye, donc vos mieux toucher le chomage ca fera + d'économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:angry: Comme certain le dise déja ce sont les moins riches qui vont payer :excl:

Faire payer plus aux heures de pointes :blink: pour obliger ceux à qui ce n'est pas absolument nécessaire de voyager à d'autres horaires :excl: Et ceux comme les étudiants ou les travailleurs qui sont obligés vont voir leur pouvoir d'achat diminuer encore 1 peu plus.

Sans compter que cela ne va pas inciter à abandonner la voiture & à favoriser l'écologie :excl::excl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon copain qui a assisté a une conférence sur cette fameuse carte, a lui on lui avait dit que c'était pour voir comment les gens se déplacer, pour offrir un meilleur transport en commun. Ils se sont bien foutu de leur gueule. :D

J'ai hâte de voir si ca passe comment on sera facturé réellement.

En gros ce que ca m'inspire cette idée, c'est transport en commun=contrainte= trouver un autre moyen de transport. Il y a quelques temps, on reflechissait a acheter une voiture pour aller dans le centre travailler. Je crois que ca pourrait revenir d'actualité si ca passe au nombre de station. Je suis du style a utiliser beaucoup de station a faire des arrets, a parcourir la ville avec ma carte. C'est sur que si c'est par système de $ au nombre de station, il faudra rationnaliser les déplacements pour payer moins, moins sortir car ca va couter.

J'aime l'idée de pouvoir se déplacer librement sans qu'on soit empêcher, car ca deviendra plus cher, ou que parce que on a rien a faire dans les transports en commun a cette heure.

Quelques reflexions qu'ils pourraient faire en attendant la fameuse carte.

Pour éviter que les petits vieux rentrent dans le métro en heure de pointe, on pourrait par exemple, les interdire de rentrer en mettant une pancarte "pas de vieux aux heures de pointe" ou alors ils pourraient rentrer si et seulement si ils ont un mot comme quoi c'est obligatoire pour eux de prendre le transport, mais seulement des bonnes évidemment, genre aller chez le médecin.

On pourrait aussi interdire l'accès a tous ceux qui travaillent pas, ils ont qu'a rester chez eux ou dans leur quartier faire les magasins. Alors mise en place d'une carte officielle municipale ou serait inscrit les horaires de travail.

Enfin, il y a pleins d'autres options qu'ils pourraient mettre en place pour aller chercher toujours plus d'argent, vous avez des idées, vous ?

moi je pense plus ont travail, plus ont paye, donc vos mieux toucher le chomage ca fera + d'économies.

y en a qui ne font pas que penser, y en a qui agisse.

Connait quelqu'un qui travaillant au minumum horaire, ca lui revenait moins cher de se mettre sur l'aide social que travailler : pas de transport a payer, pas de gardienne a payer (les 7$ c'est dur a trouver) et les petits gateries : dentiste... En plus, elle reste a la maison s'occuper de sa fille.

Une mesure qui empeche les gens de sortir a certaines heures, ou qui font payer plus cher pour ceux qui sont loin, ca favorise l'isolement, et ca c'est pas bon pour la santé mentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça c'est pas bon pour l'environnement, les gens vont se rabattre sur les voitures : 1 tonne de métal pour transporter un corps de 60 à 80 kg, écologiquement ça fera cher le kilo de chair en kilos de co2, sans parler des embouteillages ... etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un bon moyen pour relancer le marcher de l'automobile dans la région, les concessionnaires doivent se frotter les mains à l'annonce des cette fameuse carte.

Moi je pense qu'il ferait mieux de rendre le transport en commun gratuit pour tous. Avec un mesure comme ça meme les riches abandonneront leur voiture pour utiliser le transport en commun et donc un gain pour l'écologie.

Mais j'imagine qu'une telle mesure (gratuité des transport) relève de la science fiction, car il ne faut pas oublier que nous somme en Amérique et que la devise c'est "Business First", meme pour le service public c'est l'ARGENT qui compte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est ridicule

dans mon cas, j'utilise cette carte parce que les trajets sont illimités et c'est tellement pratique! On ne se soucie plus du prix à payer, on sait que si on voyage autant de fois par semaine la carte est avantageuse et le reste on ne doit plus y penser

s'ils font payer par trajet, on va devoir se préoccuper de son porte monnaie, éviter de prendre trop souvent le métro alors qu'il fait super froid dehors, calculer ses trajets pour pas gaspiller trop d'argent.

je suis vraiment déçue!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que c'est un bon moyen pour relancer le marcher de l'automobile dans la région, les concessionnaires doivent se frotter les mains à l'annonce des cette fameuse carte.

Moi je pense qu'il ferait mieux de rendre le transport en commun gratuit pour tous. Avec un mesure comme ça meme les riches abandonneront leur voiture pour utiliser le transport en commun et donc un gain pour l'écologie.

Mais j'imagine qu'une telle mesure (gratuité des transport) relève de la science fiction, car il ne faut pas oublier que nous somme en Amérique et que la devise c'est "Business First", meme pour le service public c'est l'ARGENT qui compte!

Rendre les transports en communs gratuit ne serait pas gratuit. Le coût serait répercuté sur les impots de tout le monde (même ceux qui ne se déplacent pas ou peu). L'écologie c'est bien, mais si l'économie ne suit pas ça ne peut pas marché

Pour la carte je trouve ça dommage. Le transport en commun n'est pas très gros à Montréal apparement (beaucoup moins que Paris) et cela risque revenir beaucoup plus cher pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime l'idée de pouvoir se déplacer librement sans qu'on soit empêcher, car ca deviendra plus cher, ou que parce que on a rien a faire dans les transports en commun a cette heure.

Quelques reflexions qu'ils pourraient faire en attendant la fameuse carte.

Pour éviter que les petits vieux rentrent dans le métro en heure de pointe, on pourrait par exemple, les interdire de rentrer en mettant une pancarte "pas de vieux aux heures de pointe" ou alors ils pourraient rentrer si et seulement si ils ont un mot comme quoi c'est obligatoire pour eux de prendre le transport, mais seulement des bonnes évidemment, genre aller chez le médecin.

On pourrait aussi interdire l'accès a tous ceux qui travaillent pas, ils ont qu'a rester chez eux ou dans leur quartier faire les magasins. Alors mise en place d'une carte officielle municipale ou serait inscrit les horaires de travail.

Enfin, il y a pleins d'autres options qu'ils pourraient mettre en place pour aller chercher toujours plus d'argent, vous avez des idées, vous ?

Euh si je suis partiellement d'accord avec le reste, je dirai que là tu te contredis toi-même (ce que j'ai souligné).

Concrètement, si je relis ça donne: les gens qui sont dans la bonne case statistique (jeune et travailleur) ont la liberté de mouvement, les autres vous êtes fliqués!

Pas d'accord du tout, ça tiens presque de la science-fiction et d'un "brave new world" ces idées effrayantes là! Big Brother ...

Par contre effectivement, je suis contre le fait de faire payer plus cher aux heures de pointes. Je prend le métro les mardis, mercredis et jeudis matin de Mont-Royal à Sauvé pour être à Sauvé à 8h donc en heures de pointes. Je rentre chez moi (incroyable quand même quelle idée de rentrer chez moi non mais je vous jure!) le mardi vers 17h. Encore heures de pointes.

De temps en temps je bosse sur Outremont, je prends le métro jusqu'à Laurier pour débuter à 7h45, heure de pointe. Je finis entre 17h30 et 18h, heure de pointe.

Le lundi je prends l'autobus pour me rendre à Ste Zootique, où je débute à 7h30 et termine à 17h30. Encore heures de pointe. Et dans tous ces déplacements je suis payée en moyenne 8$ de l'heure, autant dire que je ne fais pas partie des hauts revenus et je suis pourtant satisfaite de ma carte CAM actuelle, même si je reconnais qu'elle pèse lourd dans un petit budget, c'est moins pire que ce qu'on nous propose pour les heures de pointes.

Continuons...

Je fais également du bénévolat à du Collège, et donc si on paye à la station ou à la zone, ça augmenterait fortement mon budget, et cette partie n'est pas payée. Et je ne renoncerais pas à ce poste qui est une super opportunité pour ma carrière professionnelle vue les références qu'il va m'offrir.

Le mercredi et le jeudi soir, alors que j'ai commencé à Sauvé le matin, je finis sur Henri Bourrassa dans les derniers métros de nuit. Pas question là non plus de payer en plus pour une question de zone, je suis toujours sur Montréal me semble et le temps passé dans le métro est assez tannant comme ça pour qu'on ne me donne en plus envie de me mettre au chômage... Parce que si ce que je gagne ces soirs-là doit exclusivement servir à payer mon surplus de déplacement pour le gagner, autant que je laisse tomber, je travaille pas plus à perte que la STM.

Leur système est franchement foireux. Je conçois qu'on trouve la CAM chère mais personnellement, je l'amortis vite donc je ne m'en plains pas plus que ça (c'est d'ailleurs peut-être la tactique de la STM, nous proposer des solutions encore plus chères et moins efficaces pour qu'on trouve que finalement le système actuel est pas si mauvais :lol:). En revanche, il manque des choses intermédiaires telles que : tarifs chômeurs, familles nombreuses ou jeunes jusqu'à 25 ans sans obligation d'être étudiant (parce que ce sont souvent des jeunes travailleurs sans trop de moyens), pourquoi pas des cartes uniquement pour le système des bus ou du métro, pour répondre aux besoins de certains usagers (ça coûte à mon avis moins cher que le système de carte à puce avec les lecteurs correspondants à mettre en place!).

Je sais pas mais sont pas bien futés parfois à la STM...

Tiens ça me fait penser qu'il faut que je me renseigne sur la réouverture de la ligne orange si je veux aller bosser mardi moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucune grille tarifaire a été publié et tout le monde se met à attaquer cet idée? :blink:

La carte à pouce fonctionne déjà dans plusieurs villes avec succès.

Il ne s'agit pas d'un instrument exclusif pour augmenter le prix -- bien que ce soit possbile.

Elle permet aussi, si la STM et l'AMT veulent, établir un tarif mensuelle exactement comme on a aujourd'hui.

Elle doit donner plus de flexibilité aux usagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est amusant ! :)

L'on parle ici de projet, PERSONNE ne sait déjà combien cela coûtera au consommateur, PERSONNE ne sait encore dans quelles conditions cela sera mis en place, PERSONNE ne sait même quel sera le projet retenu (s'il y en a un de retenu), mais 90% des intervenants sur ce fil sont... contre en partant ! :lol:

Scusez, mais je pense que vous avez la mèche pas mal courte !

Évidemment, il y a les pitreries de "Frensh" qui nous parle de gratuité des transports ! On rêve ! ... Amérique ou pas "Frensh", me semble que même en Europe les transports sont payants hein ? :P:P ... Et de toute façon, même en étant gratuit, ça prend pas la tête à Papineau pour savoir que ce sont les CONTRIBUABLES qui finiront par payer ! L'argent ne pousse pas encore sur les arbres "Frensh" !

Je pense personnellement que le système de zonage a l'air intéressant. En effet, pour la grande majorité des utilisateurs de transport en commun, les déplacements sont tout de même relativement courts. Donc, dépendament du prix, cela pourrait être avantageux pour ce genre de clientèle. Anyway, beaucoup de villes dans le monde ont adopté ce système, je ne vois donc pas le problème.

N'oubliez pas aussi qu'à partir de cette année, une partie du prix de la carte de transport est déductible d'impôt et que nous avons déjà l'un des transports collectifs les MOINS CHERS au Canada (derrière Edmonton).

De plus, si c'était pour avantager l'automobile, comment cela se fait-il que la ville de Montréal parle de faire payer l'accès au centre-ville aux conducteurs de voitures ? Comme à Londres et dans d'autres villes...

Attendons de voir quel projet sera retenu... de toute façon, la STM est largement déficitaire, puis le contribuable paye déjà très cher cette gabegie, alors il ne faut pas s'attendre à conserver des tarifs aussi bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucune grille tarifaire a été publié et tout le monde se met à attaquer cet idée? :blink:

La carte à pouce fonctionne déjà dans plusieurs villes avec succès.

Il ne s'agit pas d'un instrument exclusif pour augmenter le prix -- bien que ce soit possbile.

Elle permet aussi, si la STM et l'AMT veulent, établir un tarif mensuelle exactement comme on a aujourd'hui.

Elle doit donner plus de flexibilité aux usagers.

Exact sauf que présentée par le directeur dans l'article, elle n'est pas envisagée ainsi.

Par contre si elle était utilisée de la même façon que la carte à bande magnétique actuelle, en version mensuelle, hebdomadaire ou en recharge lisière, le tout sur un même modèle, personnalisé par exemple ce serait intéressant. Les coûts de mise en place seraient évidemment répercutés sur nous mais peut-être (je dis bien peut-être) le fait de ne pas produire des milliers de cartes tous les mois pour les hebdo et les mensuelles et des lisières tous les ans pourraient en réduire une partie. M'enfin, la discussion portait sur les solutions présentées par la STM, d'où le fait que effectivement pour moi, sont pas futés.

C'est amusant ! :)

L'on parle ici de projet, PERSONNE ne sait déjà combien cela coûtera au consommateur, PERSONNE ne sait encore dans quelles conditions cela sera mis en place, PERSONNE ne sait même quel sera le projet retenu (s'il y en a un de retenu), mais 90% des intervenants sur ce fil sont... contre en partant ! :lol:

Scusez, mais je pense que vous avez la mèche pas mal courte !

Évidemment, il y a les pitreries de "Frensh" qui nous parle de gratuité des transports ! On rêve ! ... Amérique ou pas "Frensh", me semble que même en Europe les transports sont payants hein ? :P:P ... Et de toute façon, même en étant gratuit, ça prend pas la tête à Papineau pour savoir que ce sont les CONTRIBUABLES qui finiront par payer ! L'argent ne pousse pas encore sur les arbres "Frensh" !

Je pense personnellement que le système de zonage a l'air intéressant. En effet, pour la grande majorité des utilisateurs de transport en commun, les déplacements sont tout de même relativement courts. Donc, dépendament du prix, cela pourrait être avantageux pour ce genre de clientèle. Anyway, beaucoup de villes dans le monde ont adopté ce système, je ne vois donc pas le problème.

N'oubliez pas aussi qu'à partir de cette année, une partie du prix de la carte de transport est déductible d'impôt et que nous avons déjà l'un des transports collectifs les MOINS CHERS au Canada (derrière Edmonton).

De plus, si c'était pour avantager l'automobile, comment cela se fait-il que la ville de Montréal parle de faire payer l'accès au centre-ville aux conducteurs de voitures ? Comme à Londres et dans d'autres villes...

Attendons de voir quel projet sera retenu... de toute façon, la STM est largement déficitaire, puis le contribuable paye déjà très cher cette gabegie, alors il ne faut pas s'attendre à conserver des tarifs aussi bas.

Ben non effectivement on ne sait pas, mais on peut être contre ce qui est déja envisagé pour tenter d'obtenir des solutions en partant moins désavantageuses. Tu peux bien être optimiste a priori et nous autres défaitistes, sinon qu'est-ce que ce serait ennuyant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le systeme de zones est d'application dans plusieurs grandes villes

le résultat est flagrant, on recharge la carte, on passe la carte a l'entrée et à la sortie, et en fin de compte on ne sait plus combien cela coute, on ne sait plus combien il reste sur la carte parce que c'est un geste automatique, on se retrouve avec une carte vide quand on a besoin de se déplacer donc on recharge et c'est reparti. Bref l'utilisateur dépense sans s'en rendre compte car il a pas le choix. Peu importe le tarif. De toute facon les gens qui ne prenaient pas souvent le métro bus n'achetaient pas la carte et ceux qui ne font qu'une station peuvent se rendre à pieds. Donc ca semble certain que cela augmentera les tarifs.

Y a juste pour laval et logiquement ca devrait etre egalement longueuil que je trouve cela une bonne idée. Parce que longueuil comme laval, les gens doivent de toute facon souvent prendre un bus local pour arriver au métro donc ils la prennent qd meme... ouais ca changerait pas grand chose en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben non effectivement on ne sait pas, mais on peut être contre ce qui est déja envisagé pour tenter d'obtenir des solutions en partant moins désavantageuses. Tu peux bien être optimiste a priori et nous autres défaitistes, sinon qu'est-ce que ce serait ennuyant non?

Je le répète, sans optimisme ni "défaitisme", avec le déficit de la STM, il est clair que ce sont les contribuables et les consommateurs qui paieront, QUELQUE SOIT la solution retenue. Oui, je suis content de ne payer que 63$ ma passe, mais restons réalistes, c'est un prix trop bas par-rapport au coût réel du transport collectif.

Pour une ville qui a une superficie TROIS fois plus grande que celle de Paris, avec beaucoup moins d'habitants, moins de consommateurs du transport en commun et donc, moins d'argent, je trouve que c'est déjà bon de maintenir des prix aussi bas... c'est le double à Toronto par exemple.

Ce que je trouve ennuyant de votre discours, c'est qu'il n'y a pas grand chose de positif et de constructif... il y a plusieurs projets et ils sont tous "nuls" ???? Voyons !

le systeme de zones est d'application dans plusieurs grandes villes

le résultat est flagrant, on recharge la carte, on passe la carte a l'entrée et à la sortie, et en fin de compte on ne sait plus combien cela coute, on ne sait plus combien il reste sur la carte parce que c'est un geste automatique, on se retrouve avec une carte vide quand on a besoin de se déplacer donc on recharge et c'est reparti. Bref l'utilisateur dépense sans s'en rendre compte car il a pas le choix. Peu importe le tarif. De toute facon les gens qui ne prenaient pas souvent le métro bus n'achetaient pas la carte et ceux qui ne font qu'une station peuvent se rendre à pieds. Donc ca semble certain que cela augmentera les tarifs.

Y a juste pour laval et logiquement ca devrait etre egalement longueuil que je trouve cela une bonne idée. Parce que longueuil comme laval, les gens doivent de toute facon souvent prendre un bus local pour arriver au métro donc ils la prennent qd meme... ouais ca changerait pas grand chose en fait...

Je pense que tu mélanges plusieurs options là... Ça sera soit le zonage, soit le paiement à la station, soit les heures de pointe... pas tout ça à la fois ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben non effectivement on ne sait pas, mais on peut être contre ce qui est déja envisagé pour tenter d'obtenir des solutions en partant moins désavantageuses. Tu peux bien être optimiste a priori et nous autres défaitistes, sinon qu'est-ce que ce serait ennuyant non?

Je le répète, sans optimisme ni "défaitisme", avec le déficit de la STM, il est clair que ce sont les contribuables et les consommateurs qui paieront, QUELQUE SOIT la solution retenue. Oui, je suis content de ne payer que 63$ ma passe, mais restons réalistes, c'est un prix trop bas par-rapport au coût réel du transport collectif.

Pour une ville qui a une superficie TROIS fois plus grande que celle de Paris, avec beaucoup moins d'habitants, moins de consommateurs du transport en commun et donc, moins d'argent, je trouve que c'est déjà bon de maintenir des prix aussi bas... c'est le double à Toronto par exemple.

Ce que je trouve ennuyant de votre discours, c'est qu'il n'y a pas grand chose de positif et de constructif... il y a plusieurs projets et ils sont tous "nuls" ???? Voyons !

Je suis contente de ma carte CAM moi aussi. C'est d'ailleurs pour ça que je trouve les projets présentés pas meilleurs. Qu'y puis-je si je suis satisfaite moi?

Et oui je les trouve nuls les projets actuels parce que je ne vois pas en quoi cela inciterait les gens à prendre le transport en commun quand on sait que les raisons principales qui font que les gens ne les prennent pas c'est que c'est contraignant (tu dépends des horaires), c'est cher (reste à pouver mais c'est une raison évoquée) et que le service n'est pas toujours au rendez-vous (reste à prouver aussi ).

La carte à puce je ne suis pas contre, si on la met en remplacement des bandes magnétiques et lisières actuelles, en y incluant la carte identitaire des étudiants ou personnes âgées, on diminue les productions papiers/bandes mais je me demande si cela permettra d'amortir l'installation des machines et cartes...

Je suis désolée de pas voir de positif dans des projets qui ne me présentent rien de positif.

Je le redis TELS QUE PRÉSENTÉS DANS L'ARTICLE je ne les trouve pas positifs. Je suis d'accord avec toi sur le point que nous devrons attendre de voir les vraies solutions retenues mais avant ça c'est comme toute chose, on peut émettre des avis et des doutes sur les projets, dans le but de pointer sur les problèmes qu'ils pourraient y avoir. Cela n'est pas nécessairement non constructif (mais ce n'est pas positif), puisque cela peut permettre de faire entendre la voix des usagers, ce qui est le but de la STM, non, offrir un meilleur service à ses usagers :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ces 3 possibilités seront sans doute combinées si je comprends bien : il y aurait la mise en place d'un système de zones, un tarif moins cher hors heures de pointes et la possibilité d'une carte rechargeable du genre de l'oyster du métro londonien ? Et peut-être toujours des cartes mensuelles forfaitaires dont le coût varierait selon les zones ?

C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement