Aller au contenu

Les prix affichés ? Sont pas les mêmes à la caisses

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

PRIX EN HORS TAXE AFFICHES.

COMMENT SE RETROUVEZ ?

Les prix sur internet sont ilq en HT ou TTC

cOMMENT SAVOIR COMBIEN EN VA PAYER A LA CAISSE

QUELS SONT LES TAUX DE TAXE

A QUI DONNER LE POURBOIR ET COMBIEN

MERCI DE VOS INFOS

envoyez la note en TTC

• Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

PRIX EN HORS TAXE AFFICHES.

COMMENT SE RETROUVEZ ?

Les prix sur internet sont ilq en HT ou TTC

cOMMENT SAVOIR COMBIEN EN VA PAYER A LA CAISSE

QUELS SONT LES TAUX DE TAXE

A QUI DONNER LE POURBOIR ET COMBIEN

MERCI DE VOS INFOS

envoyez la note en TTC

Ce que je sais c'est que la taxe est de 15% du pris affiché en rayons,et en poourboir c'est une moyene de 10% de la note .

mais je te dit juste ce que j'ai eu comme Echo de loin je n'ai pas encore pratiquer la vie canadienne :)

Bonne chance a toi ,et etant d'origine arab peux tu nous parler un peux de ton arriver comment cela s'est passer ,et comment tu t'adapte ,brefff tt ce que tu peux dire ou tout ce que tu voulais savoir avant de partir toi meme :)

Ya rabi t'aide et je te souhaite beaucoup de reussite dans ta nouvelle vie .

• Habitués
Posté(e)

Tous les prix sont affichés hors-taxe.

Pour la plupart des produits courants, tu dois ajouter la TVQ (Taxe de Vente du Québec) de 7,5% et la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) de 7%.

Pour tous les services (Restaurant, Taxi...), tu dois ajouter le TIPS d'environ 15%. C'est un pourboire obligatoire que tu peux moduler selon la qualité de service.

Exemple : Tu invites tes amis au restaurant, et comme tu es grand prince, tu dis : "C'est moi qui invite !". La note de 100$ arrive. Combien donner ?

Prix Hors-taxe : 100$

TPS : 100$ x 7% = 7,00$

TVQ ((100$ + 7$) x 7,5%) = 8,03$ (La TVQ s'applique sur la TPS).

Total 115,03 $

Le service était bon, tu donnes 15% de pourboire, soit

100$ x 15% = 15$

Total à donner : 130,03$

à ce prix, tu dois ajouter le coût d'un cachet d'aspirine :lol:

• Habitués
Posté(e)

Il faut que tu rajoute 13,5% de taxe à ta note HT. 6% de taxe pour le Fédéral et 7,5 % pour le Québec.

Pour les pourboires, c'est dans les bars, restau, hotel, taxi.... en général c'est 15 % du prix HT

• Habitués
Posté(e)

Tous les prix sont affichés hors-taxe.

Pour la plupart des produits courants, tu dois ajouter la TVQ (Taxe de Vente du Québec) de 7,5% et la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) de 7%.

Pour tous les services (Restaurant, Taxi...), tu dois ajouter le TIPS d'environ 15%. C'est un pourboire obligatoire que tu peux moduler selon la qualité de service.

Exemple : Tu invites tes amis au restaurant, et comme tu es grand prince, tu dis : "C'est moi qui invite !". La note de 100$ arrive. Combien donner ?

Prix Hors-taxe : 100$

TPS : 100$ x 7% = 7,00$

TVQ ((100$ + 7$) x 7,5%) = 8,03$ (La TVQ s'applique sur la TPS).

Total 115,03 $

Le service était bon, tu donnes 15% de pourboire, soit

100$ x 15% = 15$

Total à donner : 130,03$

à ce prix, tu dois ajouter le coût d'un cachet d'aspirine :lol:

Attention : La taxe fédérale (TPS) n est plus à 7% mais à 6%. C est toujours çà de gagné !! :P

• Habitués
Posté(e)

Il faut que tu rajoute 13,5% de taxe à ta note HT. 6% de taxe pour le Fédéral et 7,5 % pour le Québec.

Pour les pourboires, c'est dans les bars, restau, hotel, taxi.... en général c'est 15 % du prix HT

Est ce que le fait de payer au Canada fait partie d'une panoplie de test qu'on fais passer aux immigrant ou quoi ??!! j'ai l'impression sur ce coup qu'ils font expret de pas afficher le prix TTC avec taxe et tout compris juste expret ,car je pense que c'est leurs dernier moyen de reconnaitre les vrais canadien des immigrants :);)

En tout cas je trouve ça vraiment "Con" de proceder comme ça :blushing: mais je ne juge pas je donne juste mon avis .

• Habitués
Posté(e)

Attention : La taxe fédérale (TPS) n est plus à 7% mais à 6%. C est toujours çà de gagné !! :P

C'est exact josepha, elle a baissé de 7 à 6% :) Merci de m'avoir corrigé.

• Habitués
Posté(e)

En tout cas je trouve ça vraiment "Con" de proceder comme ça :blushing: mais je ne juge pas je donne juste mon avis .

Mouais... <_<

C'est sûr que lorsqu'on a pas l'habitude, on se pose des questions sur l'intérêt d'afficher les prix hors-taxes... de là à dire que c'est "con", faut pas pousser, mais c'est vrai que ça déstabilise.

MAIS... on s'y habitue très vite. Et je trouve ça très bien de faire la distinction entre le vrai prix d'un produit d'une part, et ce que tu paies à l'état de l'autre.

Pour ce qui est du tip (le pourboire), tu verras que cela a BEAUCOUP d'avantages, ne serait-ce que pour avoir du bon service : vu que tu paies le 15% toi-même, sans que cela soit inclus dans la facture, cela oblige les serveurs à faire du bon travail.

En tous cas, je suis pour le maintient de ce système... la seule chose que j'aimerai voir disparaître, ce sont les cennes noires. Pour ce qui est du tip, c'est une excellente chose et, encore une fois, c'est juste une question d'habitude. Au début on pose beaucoup de questions, ensuite ça devient machinal.

• Habitués
Posté(e)
En tout cas je trouve ça vraiment "Con" de proceder comme ça

Moi je trouve ça "con" de juger sans savoir .... mais c'est juste mon avis :P

• Habitués
Posté(e)

Ah ouais, ben si c'est comme ça que tu donnes ton avis, je ne voudrais pas voir ça quand tu juges ! :P

• Habitués
Posté(e)

MAIS... on s'y habitue très vite. Et je trouve ça très bien de faire la distinction entre le vrai prix d'un produit d'une part, et ce que tu paies à l'état de l'autre.

Pour ce qui est du tip (le pourboire), tu verras que cela a BEAUCOUP d'avantages, ne serait-ce que pour avoir du bon service : vu que tu paies le 15% toi-même, sans que cela soit inclus dans la facture, cela oblige les serveurs à faire du bon travail.

Moi je préfererais meme pas savoir ce qui va à l'État ca fait toujours mal. De toute facon on est obligé de payer et en plus on a rien a dire donc quitte a payer moi je préfere ne pas savoir, ca fait toujours moins mal au coeur. :)

Oui on s'habitue très vite. Pour preuve, mon copain voit quelque chose, il dit pas cher. Rien n'est cher pour lui. Moi je lui dis bof, tu rajoutes les 15% voir les 30% (quand il y a des pourboirs) et la il se dit, effectivement c'est pas si intéressant. Heureusement, qu'il m'a. Quelque part cette taxe non affichée a du bon, je tempère ses envies acheteuses, j'arrive toujours a lui montrer que ca revient trop cher.

Et pour les pourboirs, prudence, notamment aux Français (parait que les francais ne donnent pas de pourboire). Ca nous est déja arrivé que le pourboir soit inclut dans la facture, sans que ca nous soit précisé évidement, et de donner une 15% de pourboire en plus. Ca lui fait une bonne soirée, mais je vois pas pourquoi je paierais pour quelqu'un qui ne donne pas de pourboir. Maintenant on est beaucoup plus vigilent !

Tous les québécois m'ont dit aussi, que bon service ou pas, le pourboir on le donne. Mais j'avais vu une émission ou une personne disait que l'on donnait 1 cent quand on était pas content. Histoire de montrer je donne mais pour ce que tu mérites. Quelqu'un peut confirmer ou pas.

• Habitués
Posté(e)

disons que le plus important c'est d'acheter le moins cher... apres je me prends pas plus la tete que ca...

• Habitués
Posté(e)

Tous les québécois m'ont dit aussi, que bon service ou pas, le pourboir on le donne. Mais j'avais vu une émission ou une personne disait que l'on donnait 1 cent quand on était pas content. Histoire de montrer je donne mais pour ce que tu mérites. Quelqu'un peut confirmer ou pas.

Oui, comme j'ai eu souvent l'occasion de le dire sur ce forum, mettre une cenne ou deux sur la table, lorsque le service a été vraiment pourri (faut que cela soit justifié tout de même là !), montre au serveur que s'il n'a pas eu de tip, ce n'est pas par oubli.

Mais attention ! Ne faîtes pas payer au serveur des erreurs qui ne sont pas de son fait ! ... Par exemple, si un plat arrive froid, c'est la faute des cuisines... dans ce cas, si jamais vous jugez que cela est suffisamment sérieux pour ne pas laisser passer, ou que cela vous arrive régulièrement dans ce restaurant, vous pouvez en parler au responsable.

À l'inverse, si le service a été très bon, vous pouvez évidemment, donner un peu plus que 15%... si vous n'avez pas les moyens de mettre plus, un petit mot sur la nappe en papier ou sur la facture fait grand plaisir aux employés... un bon mot au gérant peut être une solution également.

Par contre, c'est faux de dire que les Québécois paient toujours le tip même si le service est mauvais. J'ai vécu l'exemple avec des collègues l'an passé, le serveur était très désagréable... nous n'avons pas mis les 15%... nous avons mis un plus petit tip avec un mot sur la note "Sourire minimum = tip minimum".

Le service ne justifiait pas que l'on ne donne rien, mais ça ne nous donnait pas l'envie de faire des efforts. En plus, son boss devra lui demander des explications vu qu'il devra lire le message que l'on a laissé sur la note ! ;)

Mais honnêtement, dans 95% des cas, le service est très bon ici... et je n'ai jamais ressenti le besoin de ne rien donner.

• Habitués
Posté(e)

Une question me taraude:

Quand je vais au McDo (c'est rare, mais bon), je ne donne pas de tip. Jusque là, ça va, personne ne le fait. Quand je vais dans un autre fast food avec comptoir, il m'arrive de donner quelques cents dans le pot, mais c'est en fonction de mon humeur. Or je me suis acheté du sushi hier: j'ai affronté le temps pourri, je me suis pointée au comptoir, j'ai moi-même rempli ma commande, je suis partie 15 minutes et quand je suis revenue, mon petit sac m'attendait. J'ai payé avec Interac et la machine a donné l'option du pourboire (c'est pas qu'un comptoir, c'est aussi un resto). J'ai décidé de ne RIEN donné, parce que j'estime que dans ce cas là, le service est assez limité. À noté qu'avant, il y avait aussi un plat pour le tip là, mais que depuis qu'ils ont changé la machine, le plat a disparu. Suis-je cheap? :mellow:

J'ai déjà croisé une cliente qui ramassait elle-aussi une commande (pour plusieurs personnes dans son cas), et elle a donné un gros tip qui devait représenté 15% de la facture. Alors je me demande... :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

Une question me taraude:

Quand je vais au McDo (c'est rare, mais bon), je ne donne pas de tip. Jusque là, ça va, personne ne le fait. Quand je vais dans un autre fast food avec comptoir, il m'arrive de donner quelques cents dans le pot, mais c'est en fonction de mon humeur. Or je me suis acheté du sushi hier: j'ai affronté le temps pourri, je me suis pointée au comptoir, j'ai moi-même rempli ma commande, je suis partie 15 minutes et quand je suis revenue, mon petit sac m'attendait. J'ai payé avec Interac et la machine a donné l'option du pourboire (c'est pas qu'un comptoir, c'est aussi un resto). J'ai décidé de ne RIEN donné, parce que j'estime que dans ce cas là, le service est assez limité. À noté qu'avant, il y avait aussi un plat pour le tip là, mais que depuis qu'ils ont changé la machine, le plat a disparu. Suis-je cheap? :mellow:

J'ai déjà croisé une cliente qui ramassait elle-aussi une commande (pour plusieurs personnes dans son cas), et elle a donné un gros tip qui devait représenté 15% de la facture. Alors je me demande... :rolleyes:

Ben honnêtement si le tip est pour le service, pourquoi donner pour un service que tu t'es fait à toi-même? J'avoue m'être fait cependant la même réflexion et dans mon cas je n'ai pas donné non plus et si on me l'avait demandé j'aurai justifié en disant que m'étant le service à moi-même, je me paye le tip à moi-même également et que par conséquent il restait dans mes poches.

Mais si je ne suis pas cheap, je suis française (pas tipeuse donc si on suit le raisonnement trop généralisé parfois) et une chieuse (pas satisfaite de rien), alors j'ai de gros handicaps :P:lol:

• Habitués
Posté(e)

En parlant taxes, ce qui m'irrite le plus au Québec (mais d'une manière générale en Amérique du Nord), c'est l'affichage des prix hors taxe. Je n'en comprends toujours pas l'intérêt puisque de tout façon, il faudra payer les taxes en plus du prix affiché, donc autant l'inclure dans le prix de vente non ? :dodotime:

Surtout pas. La TPS vient de baisser d'un point. Si les prix étaient affichés taxes incluses, ce point serait allé directement dans la poche des commerçants, ce qui n'était pas le but.

La TPS a baissé à 6 %. La TVQ est toujours à 7,5 %, mais elle est calculée sur le prix TPS incluse. 1,06 x 1,075 = 1,1395. Il y a donc maintenant 13,95 % de taxes, ce qu'on peut arrondir à 14 %.

Pour le pourboire dans les restaurants avec service, c'est à peu près le même montant.

• Habitués
Posté(e)

Pour ce qui est du McDo, c'est une politique de la maison de ne pas prendre les tips... si tu as envie de donner, tu as l'urne pour les manoirs Ronald McDonnald devant les caisses. Je les utilises pour laisser les cennes noires et parfois, selon mon humeur, un ou deux 25 sous.

Pour ce qui est des commandes au comptoir, où le service est, il est vrai, minimum, il n'y a pas de raison de donner le 15%.

Dans ce cas, je laisse tout de même un tip, mais ça sera au plus, un 10%... je dis bien "au plus". C'est sûr que je me dis que les gens derrière le comptoir ne gagnent pas beaucoup et que j'ai les moyens de donner quelque chose, alors autant le faire !

Il faut savoir que dans ce temps-là, on parle d'endroits où la facture est rarement très élevée... pour un Subway à 10$, laisser un 50 sous, c'est tout de même raisonnable. Mais encore là, il n'y a pas vraiment d'obligation.

Par contre, personnellement, je laisse souvent 15% dans les bars (même au comptoir). Je sais très bien que de travailler de nuit, alors que se sont souvent des étudiants, c'est très exigeant... alors je suis souvent un bon client dans ce genre d'endroit. Le fait d'être sorti avec une serveuse aide aussi à comprendre je pense ! :lol::P

Et puis bon, c'est sûr qu'avec l'effet de l'alcool, on ne fait plus autant attention à ce que l'on laisse ! :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ben honnêtement si le tip est pour le service, pourquoi donner pour un service que tu t'es fait à toi-même? J'avoue m'être fait cependant la même réflexion et dans mon cas je n'ai pas donné non plus et si on me l'avait demandé j'aurai justifié en disant que m'étant le service à moi-même, je me paye le tip à moi-même également et que par conséquent il restait dans mes poches.

Mais si je ne suis pas cheap, je suis française (pas tipeuse donc si on suit le raisonnement trop généralisé parfois) et une chieuse (pas satisfaite de rien), alors j'ai de gros handicaps :P:lol:

Ah ces Français... :lol:

Ben on est peut-être deux cheaps, toi naturellement et moi, eeeeuh, parce que? :w00t:

À chaque fois que je vais là, je me pose la même question, d'autant plus que je vois le regard découragé du mec quand il ramasse le papier et je me dis qu'il ne m'aime pas... :sorry:

Dans ce cas, je laisse tout de même un tip, mais ça sera au plus, un 10%... je dis bien "au plus". C'est sûr que je me dis que les gens derrière le comptoir ne gagnent pas beaucoup et que j'ai les moyens de donner quelque chose, alors autant le faire !

Ils gagnent plus que les serveurs au niveau du taux horaire, alors c'est pour ça que c'est pas évident. Pi le fait qu'ils gagnent peu n'est pas vraiment une motivation, sinon je tiperais tout le monde! Je gagne moi aussi mon salaire et c'est pas de ma faute si le leur est plus bas.

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Ohhh ,je savais pas que ma reponse allait declanhcer tout ces commentaire ...c'est si dure que ça la vie au canada ?je veux dire normalement on change de payer pour un amur ou pour la liberté ,alors la dans votre cas je vois qu'on est pas vraiment trop libre si on doit pensé meme a combien donner en pourboir ,et meme ça qui été a la base laisser a l'estimation de chaqu'un en fonction de son evaluation du service ,et aussi de ces moyens ...Rassurez moi c pas auto-calculatrice tout le temp partout ?

• Habitués
Posté(e)

Ils gagnent plus que les serveurs au niveau du taux horaire, alors c'est pour ça que c'est pas évident. Pi le fait qu'ils gagnent peu n'est pas vraiment une motivation, sinon je tiperais tout le monde! Je gagne moi aussi mon salaire et c'est pas de ma faute si le leur est plus bas.

Je suis d'accord... C'est bien pour cela que je dis qu'il n'y a pas d'obligation. Je suis passé par là lorsque j'étais étudiant, alors je suis naturellement plus porté à donner, mais je ne dirais pas qu'il s'agit d'une "règle".

Ohhh ,je savais pas que ma reponse allait declanhcer tout ces commentaire ...c'est si dure que ça la vie au canada ?je veux dire normalement on change de payer pour un amur ou pour la liberté ,alors la dans votre cas je vois qu'on est pas vraiment trop libre si on doit pensé meme a combien donner en pourboir ,et meme ça qui été a la base laisser a l'estimation de chaqu'un en fonction de son evaluation du service ,et aussi de ces moyens ...Rassurez moi c pas auto-calculatrice tout le temp partout ?

Hein ? :blink: ... j'ai pas vraiment compris ton message. En tous cas, je devine que tu trouves ça compliqué et inutile ? C'est ça ? ... Comme nous avons été plusieurs à le dire, il n'y a rien de compliqué. C'est juste une habitude... et que l'existence du tip évite qu'il puisse avoir une qualité de service pourri comme dans un certain pays qu'on ne doit pas citer.

La vie n'a rien de difficile ici... au contraire ! :P

Tu jugeras une fois sur place... si au bout de six mois, un an, tu trouve ça toujours aussi "con", ben tu pourras venir ici en parler. Mais juger quelque chose alors que l'on a jamais eu l'occasion de le pratiquer, là je trouve ça "con" !