Aller au contenu

Soutien inconditionnel à Israel


mardirar

Messages recommandés

  • Habitués

Salam amis forumistes,

Le coup de boule de zidane à fait couler beaucoup d'encre au même instant Israel frappait des cibles civils, detruisait des infrastructures et envahissait la Palestine, en emprisonnant des députés, des ministres élus démocratiquement...tout ça pour récuperer (version officielle) un soldat kidnnapé par une faction armée!!! cela me fait penser à l'expression tirer sur une mouche avec un canon...Seulement, pendant ce temps la presse n'en parlait que brievement et toute la communauté internationale fermait les yeux alors que les civils palestiniens tombaient quotidiennement par dizaines, mais dès que c'est le Hezbollah qui a entrepris une action illegitime tout le monde crie au scandale et la levée de bouclier se fait tout le monde reconnais à Israel son droit de legitime defense face à l'agression alors qu'au même moment des exactions son commises par cette même Israel à l'encontre des palestiniens mais ceux là on dirait qu'ils ne comptent pas.....

Ma question est la suivante: que pense les québécois de l'attitude de Harper vis à vis d'Israel, cautionnent-ils ce soutien inconditionnel du Canada et comment évaluent-ils la partialité de la couverture médiatique quand Israel est agressée ou se fait agressée?

Merci pour toutes les reponses et tous les avis sont les bienvenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Le Bloc québécois a vivement dénoncé la position de Harper. Mais bon, c'est des méchants "séparatisses..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui la position des dirigeants actuels du Canada est une copie conforme de celle des Etats-Unis de Bush.

A vrai dire ça renseigne de leur degrés de désarroi et de leur totale surprise sur cette soudaine escalade que personne n?a prévu, sauf ses instigateurs qui sont les iraniens.

Bien on ne peut pas espérer mieux d?un pays qui parraine littéralement Israël, mais cette fois si Israël réagit d?une façon impulsive et disproportionnée, tout le monde le reconnaît, et tout le monde essaie d?éteindre ce feu inattendu dans cette poudrière qui est le moyen orient.

On verra bien ce que réserve la suite des événements, mais la situation est vraiment explosive, le monde entier retient son souffle, le pétrole flambe et c?est l?Iran qui récolte les bénéfices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouais... difficile de parler de ce genre de sujet ici. De plus, ça risque de partir en couille... C'est vrai que cela parle plus ou moins du Canada, mais ce genre de sujet est beaucoup trop sensible.

De plus, l'opinion publique Française est tellement pré-formatée par le parti-pris des médias, qu'il est bien difficile de tenir un discours différent de celui servi en pâture à chaque 20 heures sur TF1 ou Farce 2.

Tout ça est devenu tellement simple : d'un côté les méchants Israéliens, de l'autre, les gentils Palestiniens. Si c'est tellement simple, restons-en là !

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est vrai il ne faut pas trop parler de ca mais a mon avis rien ne se passe sans que les usa soient derriere tout ca . j'en suis presque convaincu d'ou leur position . Mais il n'allait pas encore se montré comme les declencheurs de ca ca aurais fais trop de chose d'un coup surtout après l'IRAK .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Force est de constater qu?Israël cette fois si exagère, ça réaction est disproportionnée, tout le monde est d?accord là-dessus, on ne bombarde par tout un pays pour récupérer deux soldats capturés tout de même !

D?ailleurs c?est ce que voulaient les iraniens, qu?Israël disjoncte et pète les plombs, se croit invincible et abuse de sa force, mais se fait ridiculiser tout de même, avec un mouvement hétéroclite qui est le Hizbollah.

Ça me rappelle l?idiote agression du trio Franco-anglo-israelien contre l?Egypte en 1956.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je vais juste livrer mon analyse d?une situation, qui concerne le monde entier et pas seulement le proche orient, ce qui se passe actuellement, est sérieux et préoccupent.

Je pense qu?avec ce qui se passe actuellement y a une sorte de cassure dans le proche orient.

Depuis 25 ans, tous les protagonistes de la région ne retenaient que la paix comme solution, pas par conviction mais par manque de choix, ni Israël ni les pays arabes ne veulent céder dans leurs exigences pour faire la véritable paix, et ils ne sont pas vraiment prêts pour en découdre avec la guerre.

Israël lui manque les moyens humains et les arabes les moyens techniques.

Mais maintenant l?Iran force le jeu à travers le Hizbollah, il provoque Israël qui riposte logiquement, et met les arabes au pied du mur et en première ligne mais qui sont incapables comme toujours de riposter ou au moins de se protéger des attaques israéliennes.

C?est vraiment la véritable impasse, et bien malin celui qui trouvera la solution alors que c?est tellement impérative pour la stabilité du monde.

On s?éloigne de plus en plus de la paix ou même de la paix relative comme avant, sans avoir aucune issue que la guerre, mais une guerre au proche orient c?est la.... 3eme guerre mondiale.

Il ne reste à mon avis que deux solutions, que les libanais se rebiffent contre le Hizbollah, ou que les israéliens se rebiffent contre leur gouvernement, c?est un terrible bras de fer qui s?annonce comme au temps de la bataille d?Angleterre dans les années 1940, et tous les deux sont vulnérables pour différentes raisons.

Sinon je ne vois aucun des protagonistes officiels céder de son plein grés ou par défaite militaire qui est trés longue, c?est le quitte ou double malheureusement.

Je sais que c'est pas le sujet sur l'immigration, mais c'est le sujet sur l'actualité qui nous concerne tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le concept de "soutien inconditionnel" n'a pas sa place en politique et en diplomatie. En effet, il s'agit ni plus ni moins que d'une capitulation morale et d'une soumission à la volonté de l'autre. Quand on offre son "soutien inconditionnel", on accepte de ne porter aucun jugement et de tout sanctionner (même ce qui serait normalement inacceptable).

On ne devrait jamais donner carte blanche à des militaires, peu importe leur origine et leur mission; ils devraient toujours se sentir surveillés et évalués. Sans quoi on ouvre la porte, et explicitement, à l'abus et aux bavures. Quoi de plus facile que de faire sauter un quartier résidentiel et tuer 100 personnes, plutôt que d'essayer de viser un appartement où des terroristes pourraient se cacher? Ce genre d'action serait absolument inacceptable chez nous. Vous imaginez l'armée canadienne rasant la ville de Stanstead au Québec (3000 habitants) à coup de bombes de 1 tonne, pour y déloger un groupe de 10 présumés terroristes?

Ce que nous acceptons en Iraq ou au Liban, lorsque nos hommes politiques donnent leur "soutien inconditionnel" à une armée (et nous demandent de fermer les yeux sur leurs actions), ce sont des atrocités sans commune mesure avec la mission qu'ils sont supposés accomplir. Il n'y a qu'à compter les morts et dommages collatéraux pour s'en convaincre. Pour un soldat mort d'un côté, il y a 100 civils de tués dans la population du pays visé.

Sans tomber dans le jugement à l'emporte-pièce ou dans la démagogie gogauche, gardons un oeil lucide face à la guerre et aux opérations militaires. Demandons des comptes aux armées et aux médias, qui ne nous offrent trop souvent que "leur" vérité (et qui nous demandent une profession de foi). Contrairement à Stephen Harper, refusons de donner notre "soutien inconditionnel" à qui que ce soit. Offrons plutôt aux civils israéliens et libanais notre soutien moral, notre appui personnel en tant que citoyen informé. Conservons notre sens du jugement, en tout temps, sans quoi c'est nous qui seront jugés par l'Histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut ,

J'ai senti de la tristesse profonde en écoutant les commentaires de Harper. Le pays des cèdres sans défense saigne, il est paralysé, isolé du reste du monde, sa petite infrastructure économique est presque détruite. Il ne possède ni le pouvoir politique ni le pouvoir militaire pour agir. On est entre les missiles de hizbollah l'iranien et les frappes aériennes de l'aviation israélienne. C'est la guerre des autres sur notre territoire. Au lieu que le premier ministre Harper console les libano canadiens par un dialogue modéré et aimable, il a décidé d'accorder un soutient total à l'armée israélienne qui ne distingue pas entre civil et militaire. Pourtant le Canada a toujours supporté les causes justes et humaines, mais pas cette fois. Je suis à Montréal, je ne peux pas ni parler à mes parents a cause des lignes téléphoniques détruites ni retourner à Beyrouth a cause de l'état de l'aéroport et Je n'ai pas envie non plus d'écouter le premier ministre Harper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut ,

J'ai senti de la tristesse profonde en écoutant les commentaires de Harper. Le pays des cèdres sans défense saigne, il est paralysé, isolé du reste du monde, sa petite infrastructure économique est presque détruite. Il ne possède ni le pouvoir politique ni le pouvoir militaire pour agir. On est entre les missiles de hizbollah l'iranien et les frappes aériennes de l'aviation israélienne. C'est la guerre des autres sur notre territoire. Au lieu que le premier ministre Harper console les libano canadiens par un dialogue modéré et aimable, il a décidé d'accorder un soutient total à l'armée israélienne qui ne distingue pas entre civil et militaire. Pourtant le Canada a toujours supporté les causes justes et humaines, mais pas cette fois. Je suis à Montréal, je ne peux pas ni parler à mes parents a cause des lignes téléphoniques détruites ni retourner à Beyrouth a cause de l'état de l'aéroport et Je n'ai pas envie non plus d'écouter le premier ministre Harper

salut

moi je pense qu il faut remettre les choses a leurs place. Les israeliens en ont marre des assaults permanent de ces terroristes qui polue leurs existences il ni a pas de dialogue possible avec ces groupes armée radicaux des soi disant religieux qui preche dieu alors que cest des mafieux, des fanatiques qui ne respecte pas la vie et les coutumes autres que les leurs voila maintenant le liban n'est pas composé a majorité de radicaux au niveau du gouvernement alors pourquoi ne font il pas le necessaire pour arreter le hezbolla ?? je me pose la question.

je ne suis pas non plus pro israelien mais si mon pays etait sans arret attaqué ou sous la menace terroriste je serais d accord avec ce genre de demarches malheureusement il y auras toujours des gens innocents impliqué dans ces conflicts et le probleme il n ai pas libannais ou palestinnien ou encore irannien mais il ai au niveau de ces islamistes radicaux qui manipules les gens et les jeunes et nous polue notre existence .

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Horsy :

Vraiment nous sommes de tout coeur avec vous les libanais, l'Iran n'aurait pas du vous utiliser ainsi à votre insu comme de la chair à canon pour renforcer sa position contre les puissances qui cherchent à lui demander des comptes sur son programme nucléaire, c'est triste et révoltant :(

Je crois bien que les libanais ont le droit de se révolter contre ce parti qui était l'artisan de la libération du sud Liban, mais qui est devenu malheureusement un pantin et une marionnette aux mains de l'Iran et de la Syrie.

L'Iran aurait dû au moins par acquis de conscience, assuré une protection au peuple libanais sans défense.

Mais bon, sachez en tant que libanais que personne ne viendra à votre secours et vous devriez malheureusement vous en sortir tous seuls, mais c'est vraiment inhumain de vous utiliser ainsi et de vous mettre dans la gueule du loup, en vous observant de loin.

Si l?Iran aurait voulu faire la guerre à Israël, qu?il l?a fasse directement et sans intermédiaires <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Horsy :

Vraiment nous sommes de tout coeur avec vous les libanais, l'Iran n'aurait pas du vous utiliser ainsi à votre insu comme de la chair à canon pour renforcer sa position contre les puissances qui cherchent à lui demander des comptes sur son programme nucléaire, c'est triste et révoltant :(

Je crois bien que les libanais ont le droit de se révolter contre ce parti qui était l'artisan de la libération du sud Liban, mais qui est devenu malheureusement un pantin et une marionnette aux mains de l'Iran et de la Syrie.

L'Iran aurait dû au moins par acquis de conscience, assuré une protection au peuple libanais sans défense.

Mais bon, sachez en tant que libanais que personne ne viendra à votre secours et vous devriez malheureusement vous en sortir tous seuls, mais c'est vraiment inhumain de vous utiliser ainsi et de vous mettre dans la gueule du loup, en vous observant de loin.

Si l?Iran aurait voulu faire la guerre à Israël, qu?il l?a fasse directement et sans intermédiaires <_<

salut toureg

moi je pense que si il n y pas d action international c'est qu il ont peur tout simplement des represailles de ces terroriste qui font bien pire que les americain ou les israelien je pense

qui tue en toute impunité et sans etat d ame

et puis ce post excuse moi mais ai sujet a polemique chacun auras des opinions differente qui risque des deriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne veux pas discuter des enjeux politiques et du bien-fondé ou non des actions des uns et des autres... tout ce que je sais, c'est que j'ai des amis qui sont partis en vacances au Liban pour visiter la famille et qui se retrouvent coincés sous les bombardements... et j'ai aussi des amis en Israël, qui se retrouvent dans les abris sous des tirs de roquettes... d'un côté ou de l'autre, ceux qui alimentent l'escalade de la violence ne pèsent pas toujours les conséquences de leurs actes, et ce sont souvent des civils innocents qui en font les frais, hélas. :(

Maintenant, au niveau de la couverture médiatique, l'information dans les journaux canadiens me semble assez équilibrée, pour ce que j'en ai vu (je ne sais pas pour la TV je n'en ai pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit rappel des règles du forum décrites par Laurence, la co-fondatrice d'Immigrer.com, que je cite :

Immigrer, vivre, travailler et étudier au Québec

Ce forum est accessible en lecture à tous, mais seules les personnes inscrites peuvent poster.

Il vous permet de tout savoir pour préparer votre immigration et/ou votre installation au Québec et comporte de nombreux conseils sur la vie, le logement, le travail ou les différents visas et procédures.

... et je ne vois rien de tout cela dans ce nouveau sujet.

Désolé si je me suis levé du mauvais pied ce matin, mais ce genre de question me fatigue : on va retomber dans le "il y a des gentils et des méchants" et on va retrouver des gens qui sont pour et d'autres qui sont contre avec de belles petites polémiques comme résultat.

Nous vivons tous sur la même planète, et ce monde est très loin d'être parfait, nous le savons tous. Ce qui me fait mal, c'est que dans les deux cas des civils, des familles souffrent...

Pourquoi réagir à ce conflit et ne pas avoir parlé des attentats en Inde et ses centaines de victimes innocentes ? Sais-tu qu'en France, ce terrible sujet passait après Zidane et la vague de chaleur qui s'établissait sur notre pays ! La Corée du Nord et ses essais de missiles, quasiment éclipsée par la finale de la Coupe du monde également. Ça a commencé à revenir au devant de la scène, une fois que le peuple en avait fini avec ses réjouissances footballistiques et que les médias s'étaientt remis à chercher ce qui se passait sur Terre...

Donc tu vois, on trouvera malheureusement ce genre de sujet à l'infini, et nos réponses ne seront en rien utiles pour venir en aide à ces pauvres gens...

Je comprends et respecte ton opinion : mais si tu veux agir, c'est plutôt en envoyant un courrier à Stephen Harper ou en faisant une donation à une ONG que ta contribution sera réelle.

Là sur ce forum, je ne cerne pas trop l'intérêt de ce sujet pour les futurs candidats à l'immigration au Québec, tel qu'il est défini par Laurence.

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut ,

J'ai senti de la tristesse profonde en écoutant les commentaires de Harper. Le pays des cèdres sans défense saigne, il est paralysé, isolé du reste du monde, sa petite infrastructure économique est presque détruite. Il ne possède ni le pouvoir politique ni le pouvoir militaire pour agir. On est entre les missiles de hizbollah l'iranien et les frappes aériennes de l'aviation israélienne. C'est la guerre des autres sur notre territoire. Au lieu que le premier ministre Harper console les libano canadiens par un dialogue modéré et aimable, il a décidé d'accorder un soutient total à l'armée israélienne qui ne distingue pas entre civil et militaire. Pourtant le Canada a toujours supporté les causes justes et humaines, mais pas cette fois. Je suis à Montréal, je ne peux pas ni parler à mes parents a cause des lignes téléphoniques détruites ni retourner à Beyrouth a cause de l'état de l'aéroport et Je n'ai pas envie non plus d'écouter le premier ministre Harper

salut horsy et tous ...

ben la je vous parle du Liban en fait on vit vraiment une situation bizarre voire dure .... tt le tps des bombardements partt du Liban pas juste la region du sud ou se trouve hezballah non tt le Liban mtn est sous l'attaque jounye , beirut , tripoli , batroon partt ... on peut plus se deplacer la plupart des ponts sont detruits , l'aeroport fermé c le 5 eme jour de la guerre et on voit aucune amelioration ben ca devient de + en + grave et

personne n'est a nos cotés faut reagir seul , trouver une solution seul mais la nous sommes fier d'etre libanais et on veut une guerre ouverte .... en fait Iran peut reagir mais personne ne connait pourkoi elle ne reagit pas jusqu'a mtn ...

Horsy ecoute si t'as besoin de n'importe koi chui la pr t'aider appeler tes parents pour te rassurer ...

a+ suzy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah la la ! ce que je vois, ce sont des innocents qui sont entrain de payer les pots cassés, parlez et analysez comme vous voulez, mais l'histoire dira qu'Israel commet un véritable génocide contre 2 peuples, palestiniens et libanais, et tout ca pour des militaires enlevés, alors pourquoi, il ne s'attaques pas à des cibles militaires ? parce que les civils, c'est plus facile, ce que je vois c'est qu'israel, peut vivre en paix, elle a les moyens de le faire, parce que militairement et économiquement, elle est plus forte, mais malheureusement, elle ne veux pas la paix, Rabin a voulu la paix, il l'ont tué, sharon a rendu gaza, il est maudit jusqu'à maintenant, franchement ca saute au yeux, ya des extremistes dans le camps hébreux plus dangereux et plus vicieux dans le camps paléstinien ou libanais, au moins ces derniers que je n'approuves pas forcement la facon de voir les choses, n'ont pas tenté de tuer Arafat.

il faut travaillé pour la paix ! pour ca , il faut trouver des solutions basées sur la vérite, pas par des soustiens inconditionnels aveugles.

Que voulez vous que fasse Harper, la Canada est trops liées économiquement à l'amerique pour cherché querelle. je le comprends, que voulez qu'il fasse d'autre.

mais bon ! c'est juste mon avis personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut toureg

moi je pense que si il n y pas d action international c'est qu il ont peur tout simplement des represailles de ces terroriste qui font bien pire que les americain ou les israelien je pense

qui tue en toute impunité et sans etat d ame

et puis ce post excuse moi mais ai sujet a polemique chacun auras des opinions differente qui risque des deriver.

Pour moi tous les états de la région sont des états terroristes.

Le règlement de ce problème est essentiel pour la paix du monde, et pour y arriver il faut que les puissants s?accordent sur une stratégie commune, pèsent de tout leur poids sur tout le monde pour trouver une solution globale et durable qui instaure une paix définitive.

Mais force est de constater que chaque puissant tire la couverture de son coté et il a ses protégés attitrés dans cette région si névralgique pour tout le monde et si meurtrie aussi.

Israël est protégée par les Etats-Unis, l?Iran est protégé par la Russie et la Chine.

Il faut constater le degrés d?immobilisme qui caractérise la scène internationale actuellement, à cause de ces hyper puissances égoïstes qui se neutralisent mutuellement sur tous les grands dossiers internationaux, que ce soit l?Irak, la Corée du Nord, l?Iran ou le moyen orient.

Et maintenant c?est l?heur de l?affrontement malheureusement généré par le pourrissement de la situation causée elle aussi par le grand désordre international, mais pour ça, l?Iran se sert du Liban pour affronter indirectement Israël.

Mais cette fois si tout le monde aura trés mal et pas seulement le Liban comme avant, Israël a commis une grosse bourde en tombant dans le piège tendu par l?Iran à travers le Hezbollah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

personne n'est a nos cotés faut reagir seul , trouver une solution seul mais la nous sommes fier d'etre libanais et on veut une guerre ouverte .... en fait Iran peut reagir mais personne ne connait pourkoi elle ne reagit pas jusqu'a mtn ...

Oui avec ses bombardements massives, Israël a lamentablement réduit au silence, tout désire libanais de discréditer le Hezbollah, et d?en finir avec cette escalade qui n?arrange aucun peuple de la région.

Maintenant c?est la terrible guerre d?usure et la destruction mutuelle et ça ne me surprend pas si les libanais se solidarisent avec le Hezbollah.

C?est bien fini la période de la réponse légitime à un rapt de soldats, maintenant Israël veut détruire entièrement le Liban comme l?a affirmé le président français.

Mais je crois bien que l?Iran fournit le Hezbollah en armes surtout en missiles, il a pu atteindre Haïfa aujourd?hui, et le prochain objectif c?est Tel-Aviv.

Bon courage aux civiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ben, c'est pas compliqué, quand je serai au Québec, je militerai dans le Bloc Québécois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chèr Jean-Philipe voici un article très intéréssant, qui te fera peut-être réfléchir sur la réalité de l'offensive israélienne (comment peut'on mettre sur le plan l'agresseur et l'agréssé?)

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=31150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement