Aller au contenu

Deux jours d'activites pour la Fête du Canada


nelju

Messages recommandés

  • Habitués

Deux jours d?activités pour la Fête du Canada

Yves Picard, président du comité organisateur; Jean-Luc Brassard, porte-parole de la fête au Québec; et M. Orange, un des nombreux amuseurs. Deux jours d?activités pour la Fête du Canada

Plus que quelques jours avant le coup d?envoi des festivités entourant la Fête du Canada. Cette année encore, les activités tenues dans la capitale se dérouleront sur deux jours afin de permettre à la population de participer en grand nombre aux célébrations.

Les festivités se mettront en branle dès le vendredi 30 juin à 19 h alors qu?aura lieu, à Citadelle de Québec, la traditionnelle cérémonie de la Retraite de la Garde. Celle-ci sera suivie à 20 h du 42e Concert sous les étoiles, rendez-vous gratuit pour tous dirigé cette année par la Musique du Royal 22e Régiment.

«Plus de 35 musiciens professionnels proposeront un programme musical divertissant et des plus variés. Sous le thème ?Les années folles?, l'ensemble offrira un portrait musical des années vingt, porteuses d'espoir et de changements massifs», de souligner le directeur musical, le Major Jacques Destrempes.

1er juillet

Comme par le passé, la journée du 1er juillet en sera une très familiale, alors que de nombreuses activités sont au programme. Le coup d?envoi de la journée sera donné à 10 h à l?occasion d?une messe qui sera célébrée à la Basilique-Cathédrale-Notre-Dame de Québec. Elle sera suivie à midi par la cérémonie du drapeau à la Place Georges V, effectuée par la garde d'honneur de plus de 120 militaires du Royal 22e Régiment.

En après-midi, la programmation se déplacera sur les plaines d'Abraham pour la journée familiale. Cinq grands secteurs sont à retenir, soit Place du théâtre, Place des variétés, Place des jeunes, Place de la famille et le kiosque Edwin-Bélanger. En ces lieux se dérouleront, de midi à 17 h, plus d'une quarantaine de courts spectacles pour jeunes et moins jeunes, le tout supporté par de l'animation permanente à la grandeur du site.

En soirée, place au grand spectacle musical. Dès 19 h 30, la scène aménagée derrière le Manège Militaire accueillera à tour de rôle Pépé et sa guitare, Caïman Fu, ainsi que le chanteur rock Jonas. La fête du Canada sera clôturée à 23 h par le traditionnel feu d'artifice.

«La famille demeure au c?ur des préoccupations du comité organisateur et nous sommes d'avis que la grande diversité des activités de notre programmation de la Fête du Canada 2006 saura attirer la population de Québec», de conclure Yves Picard, président du comité organisateur.

Source: http://www.quebechebdo.com/article-19785-D...-du-Canada.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Et à Calgary, il se passera quoi? Je trouve que tu focalises beaucoup sur le Québec pour quelqu'un qui s'est expatrié dans LA province la moins compatible avec lui ! :huh:

Bon ben moi le 1er juillet, je ferai comme la plupart des Québécois: je vais déménager... :P

Bonne fête du Canada... pour ceux que ça branche. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Nelju. Sans toi, j'aurais oublié mon patriotisme canadien au vestiaire.

Heureusement que tu veilles sur nous à 3700 km de distance. Mais que ferait le Québec sans ton oeil bienveillant?

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et à Calgary, il se passera quoi? Je trouve que tu focalises beaucoup sur le Québec pour quelqu'un qui s'est expatrié dans LA province la moins compatible avec lui ! :huh:

Bon ben moi le 1er juillet, je ferai comme la plupart des Québécois: je vais déménager... :P

Bonne fête du Canada... pour ceux que ça branche. ;)

Just d'info pour soulever un peu les sentiments patriotiques des québécois federalistes vis-a-vis le Canada. Il y en a des québécois federalistes, je pense?. Je vois que tu es interessée aux celebrations a Calgary ;) :

Fête du Canada, Calgary

Je y serai. C'est beau le drapeau du Canada :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Just d'info pour soulever un peu les sentiments patriotiques des québécois federalistes vis-a-vis le Canada. Il y en a des québécois federalistes, je pense?. Je vois que tu es interessée aux celebrations a Calgary ;) :

Fête du Canada, Calgary

Je y serai. C'est beau le drapeau du Canada :wub: .

Eh bien... c'est curieux. Dans ce beau pays officiellement bilingue, ta belle fête de l'unité canadienne à Calgary se fait en Anglais seulement. Mais tout est strictement bilingue à Montréal. Pourtant, ce sont des activités organisées par le fédéral, donc elles devraient être bilingues... politique des langues officielles oblige!

Ce serait donc un bel exemple de bilinguisme sélectif "à la canadienne"...

Alors je te pose la question, nelju: pourquoi est-ce que toutes ces festivités, les activités, le programme de la journée et les indications sont en Anglais seulement pour Calgary?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Just d'info pour soulever un peu les sentiments patriotiques des québécois federalistes vis-a-vis le Canada. Il y en a des québécois federalistes, je pense?.

oui sûrement, mais ils déménagent comme les autres! :P

Alors je te pose la question, nelju: pourquoi est-ce que toutes ces festivités, les activités, le programme de la journée et les indications sont en Anglais seulement pour Calgary?

Parce qu'ils ne parlent pas le françaaaissse? :mellow:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien... c'est curieux. Dans ce beau pays officiellement bilingue, ta belle fête de l'unité canadienne à Calgary se fait en Anglais seulement. Mais tout est strictement bilingue à Montréal. Pourtant, ce sont des activités organisées par le fédéral, donc elles devraient être bilingues... politique des langues officielles oblige!

Ce serait donc un bel exemple de bilinguisme sélectif "à la canadienne"...

Alors je te pose la question, nelju: pourquoi est-ce que toutes ces festivités, les activités, le programme de la journée et les indications sont en Anglais seulement pour Calgary?

J'ai vu les activités organisées le 24 juin a Québec par la TV (tres belles, en passant) et tout se deroulait en Français. C'est tout-a-fait normal puisque ça se passe a Quebec, non? Mais, certainement ici a Calgary les gens faisent quelque chose comme brrrr :glups: quand je les demande son avis sur la langue française. C'est une question pratique, je pense. C'est difficile pour eux aprendre le Français.

Modifié par nelju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien... c'est curieux. Dans ce beau pays officiellement bilingue, ta belle fête de l'unité canadienne à Calgary se fait en Anglais seulement. Mais tout est strictement bilingue à Montréal. Pourtant, ce sont des activités organisées par le fédéral, donc elles devraient être bilingues... politique des langues officielles oblige!

Ce serait donc un bel exemple de bilinguisme sélectif "à la canadienne"...

Alors je te pose la question, nelju: pourquoi est-ce que toutes ces festivités, les activités, le programme de la journée et les indications sont en Anglais seulement pour Calgary?

J'ai vu les activités organisées le 24 juin a Montréal par la TV (tres belles, en passant) et tout se deroulait en Français. C'est tout-a-fait normal puisque ça se passe a Quebec, non? Mais, certainement ici a Calgary les gens faisent quelque chose comme brrrr :glups: quand je les demande son avis sur la langue française. C'est une question pratique, je pense. C'est difficile pour eux aprendre le Français.

La Fête du Canada Day est supposée être bilingue, par définition. N'esquive pas la question! ;)

ps: Avec la politique de bilinguisme officiel, tous les services fédéraux sont supposés être servis dans les deux langues, peu importe le lieu au pays, s'il y a une communauté linguistique. Combien y a-t-il de francophones à Calgary, alors?

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La Fête du Canada Day est supposée être bilingue, par définition. N'esquive pas la question! ;)

ps: Avec la politique de bilinguisme officiel, tous les services fédéraux sont supposés être servis dans les deux langues, peu importe le lieu au pays, s'il y a une communauté linguistique. Combien y a-t-il de francophones à Calgary, alors?

Je pense que dans le Québec les gens ont plus besoin d'utiliser des services bilingues puisque la population avec l'anglais comme langue maternelle est presque 11 fois plus nombreuse que sa contra-partie française a l'Alberta.

Population ayant comme langue maternelle l'anglais: le Quebec

Population ayant comme langue maternelle le français: L'Alberta

C'est une question pratique. Je n'y vois pas la quelque chose contre les québécois. Il faut aussi economiser un peu pour gonfler encore les surpluses de l'Alberta. (8.7 billions $ cet année) :D .

Modifié par nelju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La Fête du Canada Day est supposée être bilingue, par définition. N'esquive pas la question! ;)

ps: Avec la politique de bilinguisme officiel, tous les services fédéraux sont supposés être servis dans les deux langues, peu importe le lieu au pays, s'il y a une communauté linguistique. Combien y a-t-il de francophones à Calgary, alors?

Je pense que dans le Québec les gens ont plus besoin d'utiliser des services bilingues puisque la population avec l'anglais comme langue maternelle est presque 11 fois plus nombreuse que sa contra-partie française a l'Alberta.

Population ayant comme langue maternelle l'anglais: le Quebec

Population ayant comme langue maternelle le français: L'Alberta

C'est une question pratique. Je n'y vois pas la quelque chose contre les québécois. Il faut aussi economiser un peu pour gonfler encore les surpluses de l'Alberta. (8.7 billions $ cet année) :D .

Alors si je comprends bien ta logique, il est normal que le fédéral ne suive pas ses propres lois linguistiques, sous prétexte qu'il n'y a pas une proportion assez élevée de francophones à Calgary? Il est beau, ton idéal du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors si je comprends bien ta logique, il est normal que le fédéral ne suive pas ses propres lois linguistiques, sous prétexte qu'il n'y a pas une proportion assez élevée de francophones à Calgary? Il est beau, ton idéal du Canada.

Speak white, fucking frog...! ;):P:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'apres moi, seulement le niveau fédéral est oblige d'offrir services bilingues. Le lien que j'ai donné c'est le niveau municipal. La ville de Québec offre des services bilingues dans son site car c'est plus censé le faire dû aux touristes. C'est tout-a-fait normal et évidente puisque, mes chers québécois, que ceci vous plaisez ou pas, l'anglais c'est la langue plus international et repandue. Je suis sur que si la population ayant comme langue maternelle le français fût plus nombreuse dans l'Alberta, les services disponibles en français seraient plus disponibles. C'est le logique et il n'a pas rien de mechante contre les québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'apres moi, seulement le niveau fédéral est oblige d'offrir services bilingues. Le lien que j'ai donné c'est le niveau municipal. La ville de Québec offre des services bilingues dans son site car c'est plus censé le faire dû aux touristes. C'est tout-a-fait normal et évidente puisque, mes chers québécois, que ceci vous plaisez ou pas, l'anglais c'est la langue plus international et repandue. Je suis sur que si la population ayant comme langue maternelle le français fût plus nombreuse dans l'Alberta, les services disponibles en français seraient plus disponibles. C'est le logique et il n'a pas rien de mechante contre les québécois.

Le financement de la fête du Canada est fédéral et non municipal... ta théorie ne tient donc pas. Et comme je l'ai dit: le fédéral est supposé offrir des services en Français dès qu'il y a une communauté francophone. Ta logique ne tient pas compte des prétentions linguistiques du fédéral. Mais c'est normal, ta connaissance des enjeux canadiens est limitée par le fait que tu es un nouveau venu.

ps: Je ne crois pas que nous soyons "tes chers Québécois", mais tu as certainement beaucoup de temps à perdre pour venir nous dire comment nous devrions raisonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'apres moi, seulement le niveau fédéral est oblige d'offrir services bilingues. Le lien que j'ai donné c'est le niveau municipal. La ville de Québec offre des services bilingues dans son site car c'est plus censé le faire dû aux touristes. C'est tout-a-fait normal et évidente puisque, mes chers québécois, que ceci vous plaisez ou pas, l'anglais c'est la langue plus international et repandue. Je suis sur que si la population ayant comme langue maternelle le français fût plus nombreuse dans l'Alberta, les services disponibles en français seraient plus disponibles. C'est le logique et il n'a pas rien de mechante contre les québécois.

Donc j'en deduis que Cagary n'est pas une ville touristique !!!!! Bizaaaaaaarrre...

Ce que l'on reproche c'est de crier sur tous les toits (heu non sur tous les fils du forum...) que le Canada est billingue et bien NON le canada n'est pas billingue je vais te faire une comparaison (ce n'est qu'une comparaison...) quand j'etais jeune j'ai suivi mes etudes en France (de la 2nde à la terminale) dans un lycée de garçons on etait 40 filles pour 1200 garçons et bien à cause de cette proportion le lycée n'a pas eu droit au qualificatif de "lycée mixte" par contre le ministère de l'education nationale français lui a collé l'etiquette suivante "lycée de garçons à tolerance filles" Le lycée avait donc des obligations envers les filles ent'autre ils ont par exemple dû installer un WC sans urinoires mais ils l'ont installé à l'autre bout de l'ecole si bien qu'on y allait jamais ; ouvrir, en sport collectif la section rugby aux filles, (c'est comme cela d'ailleurs que je me suis retrouvée demie d'ouverture dans ce sport !!!) mais je n'avais pas le droit de participer aux championnats... j'aime mieux te dire que cela a ete un peu special à vivre ... et bien pour en revenir à ma comparaison je dirai que le Canada est un peu dans la même situation : il est anglais à tolerance français mais certainement pas billingue comme mon lycée etait à tolerance fille et pas mixte... je sais je sais la comparaison a des limites...

Pour en revenir au sujet de la fête du Canada, cela fait deux ans que je suis ici et bien j'ai bien plus tripé à la fête du Quebec qu'à celle du Canada trouvant cette dernière beaucoup plus officielle et rigide (plus de discours officiels par exemple) que la St Jean où c'est d'abord le côté festif familial qui est important... c'est une reaction très personnelle et peut être est ce parce que je me sens bien au Quebec ....

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour l'information sur la fête, Nelju. Malheureusement je ne peux pas en profiter beaucoup, j'ai promis à une amie de l'aider avec son déménagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le financement de la fête du Canada est fédéral et non municipal... ta théorie ne tient donc pas. Et comme je l'ai dit: le fédéral est supposé offrir des services en Français dès qu'il y a une communauté francophone. Ta logique ne tient pas compte des prétentions linguistiques du fédéral. Mais c'est normal, ta connaissance des enjeux canadiens est limitée par le fait que tu es un nouveau venu.

L'administration municipal reçoit l'argent du fédéral mais la mairie de Calgary (niveau municipal) n'est pas obligé a offrir des services bilingues. Peut-être il y a une loi que je ne connais pas qui oblige les municipalités d'offrir des services bilingues. Est-ce que tu peux la montrer et plus précisément une loi spécifique pour la ville de Calgary?.

Regarde ce lien de la ville de La Pocatiere a Québec.

Il n'a pas la version anglaise mais c'est illogique demander des services bilingues. Je crois que il n'y a pas dans cette ville une population nombreuse des gens parlant l'anglais. N'est-ce pas?

Donc j'en deduis que Cagary n'est pas une ville touristique !!!!! Bizaaaaaaarrre...

Je ne vois pas beaucoup de touristes québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc j'en deduis que Cagary n'est pas une ville touristique !!!!! Bizaaaaaaarrre...

Je ne vois pas beaucoup de touristes québécois.

Ah, ok. Parce que ça prends des touristes québécois pour que la ville soit touristique?

Ma foi, Cherry a raison, tu fais une véritable fixation sur le Québec. :lol:

Pis bon. Anyway, la fête du Canada à Calgary, personne n?en a rien à f..... <_<

Sauf peut-être...dans le forum du R.O.C.

Got it?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je crois, c'est que la fête du Canada à Calgary est tellement plate, qu'il est préférable de parler de celle qui se fait à Québec pour ne pas sombrer dans l'ennui...

Merci Nelju... J'ai déjà hâte que tu nous parles des autres festivités, telles que la grande célébration du "grand dérangement" du peuple Acadien, le party de commémoration de l'exécution des Patriotes, la super fête de la "nuit des longs couteaux", le festival du règlement 17 ontarien, la "Meech" parade, sans oublier le défilé de la fiérté-PET...

Ils aiment tellement les francophones ! Merci à vous ! :kloobik:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, ok. Parce que ça prends des touristes québécois pour que la ville soit touristique?

Ma foi, Cherry a raison, tu fais une véritable fixation sur le Québec. :lol:

Pis bon. Anyway, la fête du Canada à Calgary, personne n?en a rien à f..... <_<

Sauf peut-être...dans le forum du R.O.C.

Got it?

Tu ne suives pas l'argument de Ebsline et le sujet est la raison d'être des services en français. Si Calgary eût un grand nombre de touristes parlant le français on justifierait des services bilingues partout. Ce n'est pas le cas présentement -_- .

En passant Curieuse, Tu pollues mon fil :grrr: . Tu as crie au scandale quand des gens ont ose donner son avis sur la Saint-Jean-Baptiste. Peux-tu respecter mes sentiments vis-a-vis le Canada :heyho: . En plus, j'imagine que les souverainistes n'iront pas montrer la porte a ceux que ni pensent pas de la même manière si vous réussissiez a faire de Québec, un pays souverain ou c'est ça votre idéal de la souveraineté? <_< .

En passant, maintenant que je suis a Calgary, je suis souverainiste, c'est a dire, je veux que vous ayez votre pays. J'ai mes raison logiques pour l'être ^_^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sacré Nelju va :)

Tout le monde marche dans son petit jeu "je n'ai rien contre les québécois, ce n'est pas contre les québécois que je dis ça, bla bla bla..." Vous perdez votre temps, tout comme lui perd son temps à tartiner de fédéralisme le moindre de ses propos sous couvert de "je n'ai rien contre le Québec". Laissez tomber ! Quand j'ai compris sa façon de penser notamment lors d'une discussion où il me soutenait que le français est une langue soit disant "trop difficile à apprendre" pour un anglophone ou un allophone, j'ai vite cessé de répondre. N'importe qui peut apprendre n'importe quelle langue, il suffit de le vouloir et d'y travailler fort. Certaines personnes auront plus de facilité que d'autres, mais au final TOUT LE MONDE peut apprendre le français, le chinois, l'araméen (...) s'il le veut vraiment. Bref... me voilà piégé dans mon propre piège, j'embarque à nouveau ! Stop.

Nelju t'es tannant à force ! Rien que le titre de ton sujet en était un de provocation parce que tu sais que tu va tomber sur des détracteurs féroces qui comme moi trouvent plates les célébrations de la fête du Canada parce qu'elles sont vraiment plates d'une, et de deux parce qu'ils n'adhèrent pas au fédéralisme, point à la ligne... C'est leur droit : arrête de leur dicter leur façon de penser c'est une pure perte de temps ! Est-ce qu'on t'oblige à venir au Québec fêter la Fête Nationale ? Non... tu sais, il y a un forum nommé "ROC" dans lequel tes propos trouveront beaucoup plus d'écho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement