Aller au contenu

2 semaines de conges payes


aline.ro

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour!

Je sais qu'au Canada, la duree legale des conges payes est de 2 semaines. Est ce que cette duree est systematique? J'ai un copain qui bosse en Ontario et en entrant dans la boite, il a eu directement droit a 4 semaines...

Alors, je me demandais:

- les entreprises offrant plus de 2 semaines de conges payes sont-elles nombreuses?

- Est ce facilement negociable lors de la signature du contrat?

- Les entreprises acceptent-elles facilement des conges sans solde? (2 semaines en plus par exemple...)

Je precise que le travail ne me fait pas peur et que depuis la fin de mes etudes, je bosse d'arrache pied (notamment pour payer ces cheres-dans tous les sens du terme- demarches d'immigration)... Mais mon ami et moi avons nos familles respectives dans 2 pays differents (France et Moldavie) alors je nous imagine mal faisant un tour d'Europe en 2 semaines et revenir bien creves a Montreal... Et c'est reparti pour 1 an de travail sans pause!

J'attends vos reponses, a vous qui etes deja integres dans le marche du travail quebecois! Merci d'avance!

Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Tout dépend de la boîte, de votre ancienneté dans la boîte (ex. pour la durée et le choix des dates de vacances)... aussi de la nature du travail (en demande ou pas, précaire ou pas...). Les endroits où les gens ont 4 semaines de congés payés sont quand même assez rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très variable.

En informatique, j'ai réussi à négocier 4 semaines déjà... mais mon patron m'a bien fait comprende que je ne pouvais pas les prendre d'un seul coup. Il y a parfois des bémols. Dans une autre boîte, je pouvais convertir mes heures sup (normalement non payées) en jours de vacances. Ce n'est pas très propre du point de vue des lois du travail (il me semble), mais ça a merveilleusement bien fonctionné. J'ai pris 3 semaines de vacances au Brésil, ce qui m'a permis de vraiment relaxer (et de découvrir les fièvres tropicales).

Dans certains cas, le patron se sent généreux et offre de "boucher les trous" dans les congés de Noël (pour ainsi créer un bloc de congés du 24 décembre au 2 janvier). Ça peut se faire à l'aide des jours de maladie non utilisés, ou à vos frais <_< Mais dans ce cas vous pouvez refuser de prendre le congé.

Certaines entreprises ont tendance à miser sur la flexibilité des horaires depuis quelques années. Un de mes collègues a négocié d'avoir son vendredi matin de congé à chaque semaine, ce qui lui permettait de faire les courses qui normalement sont compliquées (visite chez le médecin, banque, garage, notaire). Dans une autre entreprise, enfin, on pouvait prendre le vendredi PM de libre s'il n'y avait aucune urgence (et ça arrivait souvent!).

Évidemment, si tu travailles dans un bureau où c'est le 9 à 5 érigé en religion et où le patron est un maniaque du boulot (genre, il reste travailler jusqu'à 21h, est cerné jusqu'aux genoux et n'a pas de vie sociale)... alors bonne chance pour obtenir quoi que ce soit.

Juste une chose. Si tu es en informatique ou dans un domaine semblable, fais attention à ce que tu négocies comme avantages sociaux. Il n'est JAMAIS souhaitable d'échanger une tranche de salaire (disons 2000$) contre des avantages sociaux vagues comme "achat de livres" ou "formation". Tu n'en verras peut-être jamais la couleur. Même chose pour les fameux "bonus annuels" promis, qui disparaissent pour diverses raisons mystérieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon contract, il y a également marqué 2semaines, mais suite à mon expérience j'ai recu une troisième semaine. Toutefois, il faut attendre un an de travail pour les avoir à 100%. Dans mon cas, ils feront le calcul pro ratio. Par contre je me demande comment je dois faire pour les jours feriés. Je suppose jour ferié, j'aurais également le droit d'un jour de congé payé, la première année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un autre truc dont il faut malheureusement tenir compte : vous n'aurez pas forcément le choix de vos dates de vacances, ni forcément les mêmes dates que votre conjoint. Encore une fois, tout dépend...Pendant des années, mon mari et moi n'avions pas les mêmes vacances (en durée et en dates).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela dépend comme les autres l'ont dit précédemment.

J'ai demandé 4 semaines de vacances que j'ai eu sans problème, à prendre dans l'année, pas besoin d'attendre une années d'ancienneté :P , mais j'ai un contrat d'un an renouvelable 6 mois (durée du contrat = condition du visa emploi de perf). Ensuite il y a dans l'année 11,5 jours fériés et les heures sup sont aussi transformées en heures de congés (je crois que j'en ai entre 3 ou 5 à prendre)

Bref sans compter les fériés il me reste encore à prendre comme congés avant début octobre entre 7 et 10 jours :P

Dans certains secteurs, comme celui de la construction les vacances sont réglementés, les 2 dernières de juillets et la dernier de décembre et la 1° de janvier

http://www.ccq.org/M_RegimeRelationsTravai...fil=GrandPublic.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le chum de ma belle soeur est cadre chez Bell Telecom- Service Informatique et Réseau en gros, ma belle soeur bosse en marketing comme cadre aussi. Ils n'ont que 2 semaines de vacances, sans compter les heures supp récupérables en jours de congés.

Cet hiver, ils sont venus voir notre belle-maman qui avait migré en Espagne pour l'hiver et sont descendus jusqu'en Provence. En tout ils ont pris 1 semaine de congés payés et une semaine sans solde (pas payé donc). Ils prendront l'autre un peu plus tard quite à la compléter à nouveau par du sans solde. Donc à voir si cela pourrait fonctionner aussi dans ton futur emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que 2 semaines c'est pas beaucoup. Mais je ne comprends pas pourquoi les canadiens ne protestent pas? Ils pourraient facilement réclamer une 3e semaine en faisant pression sur les partis politiques. Une étude récente a démontré que cela ne couterait presque rien aux entreprises canadiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour a tous,

dans le cadre d'un atelier de recherche d'emploi une intervenante est venue nous un petit point sure les lois du travail au québec.

pour les vacances on a droit a 2 semaines payées par an, mais on peut prendre une troisième semaine a nos frais, l'employeur ne peut pas refuser, mais tout le monde ne le sait pas. par contre coté date c'est sur que faut voir ça avec l'employeur. c'est vrai aussi que ça dépend de la boite dans laquelle on travaille. j'ai rencontré la fondatrice et directrice d'une garderie qui travaillait avec beaucoup avec des éducs étrangères accordaient un mois de congés pour quelles puissent partir, mais deux sont payées bien sur. c'est un moyen pour elle aussi de fédiliser ses employes.

voila pour mon témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux pas parler pour le Quebec que je ne connais que trop peu encore.

Mais pour les USA, 2 semaines avec une 3eme apres 5 ans d'ancienete, c'est ce qui

se pratique souvent.

Conges sans solde: generalement pas un probleme dans mon secteur (info/telecom).

C'est vrai que cela parait tres peu, 2 semaines...

Mais il faut voir que, dans mon secteur toujours ou j'ai l'habitude de voir les gens faire

des journees d'au moins 9 heures, ici a 17h30, y'a plus personne.

Au moindre petit soucis, repos maladie.

Bref avec aussi peu de conges, l'employe s'economise sur l'annee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous remercie pour vos temoignages. Si je comprends bien, tout cela est fort variable... Je n'ai plus qu'a esperer tomber sur un super employeur qui sera dispose a m'accorder un peu plus, quitte a ce que ce soit sans solde...

Enfin, avant de negocier tout cela, il faudra d'abord une chose: trouver du boulot! :P

Si d'autres forumistes veulent temoigner, continuez, je vous lirai avec interet! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que 2 semaines c'est pas beaucoup. Mais je ne comprends pas pourquoi les canadiens ne protestent pas? Ils pourraient facilement réclamer une 3e semaine en faisant pression sur les partis politiques. Une étude récente a démontré que cela ne couterait presque rien aux entreprises canadiennes.

pourquoi ils protesteraient ils n'ont jamais eut plus!!! et quand je regarde autour de moi il y a vraiment peu de personnes qui ont juste deux semaines!!! dans certaines grosses entreprises tu peux avoir jusqu'a 100 jours de maladie par an alors si vraiment tu es feneant je pense il y a moyen de te faire un sacré bon nombre de semaines de 4 jours dans l'année!!!

ou bien choissisez un secteur qui a des bonnes conventions collectives et vous aurez des congés, moi j'en ai 4 et autant que je desire sans solde (merci patron !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela étant dit, ce n'est pas tout le monde qui a les moyens de prendre des congés sans solde... Le mieux comme le dit Pigkiller est d'avoir un emploi syndiqué car les conditions sont généralement meilleures - ou alors de travailler dans des domaines en demande car les employeurs font plus d'efforts pour garder leur personnel.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un emploi syndiqué? :blushing: Peut-on comparer avec la France? je ne crois pas. Toutefois, je suis intéressé par les lois du travail. Ne rien savoir, n'est pas la solution non plus. Vous parlez tous de congés de maladie. maladie=pas de salaire? Y a t-il des assurance dans les entreprise qui augmentent le comfort social?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un emploi syndiqué, c'est un emploi dont le titulaire fait partie d'un syndicat et est donc couvert par une convention collective (laquelle offre généralement des conditions supérieures à celles des postes non-syndiqués). Contrairement à ce qui se passe en France par exemple, ici ce sont les postes qui sont syndiqués et vous n'avez pas individuellement la possibilité de ne pas être affilié, ou de vous affilier individuellement au syndicat qui vous chante.

Maladie=pas de salaire: oui ça peut arriver dans certains types d'emplois. Ce ne sont pas toutes les entreprises qui offrent une assurance collective. A vous de "magasiner" les employeurs en conséquence...même si on n'a pas toujours le choix de ce qu'on trouve !

En règle générale, il faut être bien conscients d'une chose : il y a plein d'avantages à vivre ici, mais il y a aussi plein d'inconvénients. Et un de ces inconvénients c'est qu'en général la couverture sociale est moins généreuse qu'en Europe, et en général aussi la précarité est plus grande.

Je vous invite à visiter le site de la commission des normes du travail, qui fixe en quelque sorte le "plancher" en ce qui concerne les conditions d'emploi. Beaucoup d'entreprises offrent plus, mais pas mal d'entreprises aussi s'en tiennent à ces normes (surtout les petites entreprises).

http://www.cnt.gouv.qc.ca/fr/index.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Comment savoir si l'emploi est connecté à une convention collective? Je suppose que le premier jour de travail les RH m'en informeront. En tout cas, je me vois très mal poser la question au RH. Le temps me le dira -_- .

Une autre question: Moi, on ne me parle pas dans mon contrat de préavis. Je suppose que c'est le législation qui s'applique alors. Un minimum de 2sem? (pour statut cadre). Dans mon cas, les heures supp. ne sont pas comptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une autre question: Moi, on ne me parle pas dans mon contrat de préavis. Je suppose que c'est le législation qui s'applique alors. Un minimum de 2sem? (pour statut cadre). Dans mon cas, les heures supp. ne sont pas comptés.

Statut cadre = généralement, poste non-syndiqué... donc le préavis se négocie au cas par cas. Normalement plus vous avez été longtemps à l'emploi d'une boîte, plus vous avez une marge de manoeuvre pour négocier à ce niveau.

Oh, et si vos heures supplémentaires ne sont pas comptées (ce qui est très fréquent) vous pourrez peut-être ngocier des jours de vacances supplémentaires en compensation partielle.

Une autre chose : si je comprends bien vous êtes recrutée comme scientifique? Dans ce cas les conditions seront certainement meilleures que les normes minimales du travail. Si on va vous chercher à l'étranger c'est que votre spécialité est en demande, j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des jours que tout s'éclaircit :) merci des ces informations. Oui, ils ont besoin de moi; tout c'est passé très vite. J'avais tellement de questions, mais en 30'min. avec les RH, j'ai oublié de négocier:tout simplement. Dans l'avion pour le retour, j'ai ouvert une enveloppe qu'on m'avait passée discretement: CDI,signé: à prendre ou laisser. J'ai lu et relu et j'' ai dit oui, et maintenant j'attends le CAQ/permis de travail. Il devrait arriver cette semaine et fin juin, je pars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh, et si vos heures supplémentaires ne sont pas comptées (ce qui est très fréquent) vous pourrez peut-être ngocier des jours de vacances supplémentaires en compensation partielle.

Tu veux dire que dans certaines entreprises les heures supplementaires sont "gratuites"? :o C'est legerement en contradiction avec les normes du travail :blink:

On ne m'a absolument pas parle d'heures supplementaire dans mes conditions de travail, et on m'a dit que je pouvais prendre du congé sans solde mais on ne m'a pas dit que je pouvais transformer mes heures supplementaires en jours de conges... ca sous-entend que je vais faire des heures supplementaires gratuites? :huh: ... ou pas d'heure supplementaire ^_^

Deja qu'on ne m'a pas parle de jours de maladie et que j'ai l'impression que je n'aurai qu'1 semaine de vacances en 2007... je suis en train de me dire que je vais avoir de sacres conditions de travail :o

Modifié par AugustClo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh, et si vos heures supplémentaires ne sont pas comptées (ce qui est très fréquent) vous pourrez peut-être ngocier des jours de vacances supplémentaires en compensation partielle.

Tu veux dire que dans certaines entreprises les heures supplementaires sont "gratuites"? :o C'est legerement en contradiction avec les normes du travail :blink:

On ne m'a absolument pas parle d'heures supplementaire dans mes conditions de travail, et on m'a dit que je pouvais prendre du congé sans solde mais on ne m'a pas dit que je pouvais transformer mes heures supplementaires en jours de conges... ca sous-entend que je vais faire des heures supplementaires gratuites? :huh: ... ou pas d'heure supplementaire ^_^

Deja qu'on ne m'a pas parle de jours de maladie et que j'ai l'impression que je n'aurai qu'1 semaine de vacances en 2007... je suis en train de me dire que je vais avoir de sacres conditions de travail :o

Effectivement, en informatique, il y a pas mal de boites qui pratiquent, comme en France, les heures sup non payées .... Dans la boite de mon mari, on lui a bien précisé que les heures sup étaient payées .... Ce qui est très cool. Mais ça ne l'empêche pas de faire pas mal d'heures sup .... Au final, pour lui, ça revient quasiment au même qu'en France puisque son salaire de base est moins élevé que ce qu'il aurait en France mais ses heures sup payées font la différence. Par contre, beaucoup moins de vacances ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement