Aller au contenu

Question de langues par O'Hana


Laurent

Messages recommandés

Notre chronique de Sherbrooke nous présente sa dernière chronique sur les langues au Québec et au Canada.

À lire en page d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci O'hana,

Bel effort de recherche que tu transformes en une formidable leçon de culture :) . A relire et savourer lentement, comme toute chose de valeur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très intéressant et complet, comme à l'habitude! :) Et en lisant cette chronique après le poste de Cherry sur la loi 101 (voir ici), cela donne vraiment un aperçu complet du problème linguistique au Québec.

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup personnellement, aussi parce que je viens moi-même d'un pays possédant plusieurs langues officielles. Je suis donc bien placée pour savoir que cela peut être un casse-tête certains jours, même si la problématique n'est pas vraiment la même qu'ici... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'aime beaucoup lire tes chroniques O'hana. et je pense que le bilinguisme est une richesse c'est mon avis personnel et j'aimerai apprendre à mes enfants le maximum de langues possible.

ps : O'hana ne peux tu pas m'aider sur ma question :blushing: :blushing:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=40920

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Très bonne chronnique, je dirai que le bilinguisme est une grande richesse

Certes que le bilinguisme est une Richesse, mais dans le contexte Nord-Américain et Canadien c'est un drame pour la survie du Français au Québec.

Comment se fait-il que vous ne comprenez pas que favoriser le bilinguisme fait exactement l'inverse de ce que vous voulez. Soit de minimiser la langue Française au détriment de l'anglais pour ainsi en faire un pays de plus en plus unilingue anglophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que contrairement à la plupart des Québecois de Montréal qui sont bilingues, beaucoup d'immigrants français et francophones ne parlent pas anglais du tout ou trés peu et rêvent un peu naturellement de maîtriser l'anglais, surtout que c'est souvent requis pour travailler. Beaucoup d'entre eux n'ont pas la pleine conscience de la nécessité absolue d'évoluer le plus possible en français au Québec pour sauvegarder cette langue, cette culture et cette identité Québecoise en Amérique du Nord.

Je dirais donc aux Québecois d'être patients et de se remettre à l'ouvrage de l'explication cent fois, mais surtout je dirais aux immigrants que l'anglais s'attrape, même à Montréal. Vivez donc en français, l'anglais vous l'attraperez, et vos enfants encore plus vite, mais surtout communiquez en français, au Québec c'est une question de survie à long terme de l'identité Québecoise. Donc c'est vrai que le bilinguisme est bien, mais au Québec c'est l'unilinguisme français qui doit prévaloir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Opal, je suis d'accord avec toi.

Toutefois, les immigrants ne sont pas prêts à faire des efforts considérables. Ils ne s'identifient pas toujours au combat de survie culturelle du Québec. Ils sont à la recherche d'une bonne qualité de vie, de prospérité... pas de débats interminables qui les dépassent.

Ce sont les immigrants de 2e génération (les enfants de ceux qui ont immigré) qui développeront cette conscience de la précarité du Français au Québec, cette identification à la nation. Ils se sentiront Québécois et interpellés par les projets de société. En ce sens, c'est important de franciser les enfants des immigrants. La loi 101 y trouve tout son sens.

Et vous, est-ce que vous immigrez pour vous attaquer à la tâche ingrate et titanesque de sauver la culture du Québec... ou bien pour trouver un confort, un équilibre et une qualité de vie? Sérieusement?

Je crois qu'il ne faut pas juger trop durement les immigrants qui ne se soucient pas du débat de la langue au Québec. Leur priorité, c'est leur déracinement, leur transplantation. Le reste viendra bien éventuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec toi Zogu, cependant pourquoi nous comme Québécois, devrions-nous accepter que des immigrants arrivent ici en voulant dès leurs arrivées promouvoir le bilinguisme ???

Je comprend que ce débat vous dépasse vous immigrants, mais vous devriez au moins être conscient que si vous voulez promouvoir le bilinguisme vous faites un combat contre nous Québécois.

Je parle 2 langues et je suis en apprentissage d'une 3e. Mais je vis en Français, bien que j'utilise l'anglais parfois au travail. Nous sommes tous conscients de ce phénomène mais ça ne veut pas dire que nous voulons vivre en Anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apprendre l?anglais n?a rien de répréhensible en soi. Être bilingue a de nombreux avantages. Mais choisir le Québec comme terre d?acceuil, et décider une fois sur place d?y vivre uniquement en anglais, là, ça fait un peu plus mal?

En fait, ce que beaucoup de Québécois espèrent c?est que les immigrants qui choisissent de vivre ici le fasse en français. Tout simplement. C?est tout ce qu'on souhaite. Le reste, vos allégeances politiques, votre choix d'être biligue, ça vous appartient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème je crois, c'est que dans les faits c'est très dur de ne parler que le français au Québec, du moins à Montréal.

Je m'explique:

J'ai rencontré ici une multitude d'immigrants francophones qui n'ont jamais réussi à trouver de bon job à Montréal car leur anglais était soi-disant trop mauvais. A la fin, déçus, ils se sont dit: Ah bah je vais aller à Toronto, au moins je vais améliorer mon anglais. Et là c'est tapis rouge ! Vous parlez français et avez un niveau opérationnel en anglais: Bingo! Et généralement ces mêmes immigrants s'entendent dire "oh mais votre anglais ça va, il va s'améliorer de toute façon ici".

Et croyez moi, le Québec en a fait beaucoup fuir! Alors c'est bien beau de vouloir défendre la langue française, faire venir des immigrants francophones et tout et tout, mais si c'est pour les faire changer de province par la force des choses... c'est qu'il doit bien y avoir un problème quelque part.

Donc oui, dans ce sens, le bilinguisme est une erreur: Ca fait fuir des gens du Québec, parce qu'ils n'y trouvent pas de travail.Surtout que ce qui est bizarre, c'est que mon poste à moi est justifié par le fait que les québécois ont le droit de se faire servir en français. Je travaille dans la finance et je n'ai de contacts qu'avec des conseillers financiers (à qui on a du exiger l'anglais à l'embauche) et tous les documents sont en français. Donc je comprends encore moins pourquoi on demande aux québécois de savoir parler anglais.

Par contre le bilinguisme, ici à Toronto, on adore ! Parler français c'est l'assurance anti-chomage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Guille, une question ?

Dans quelle langue tu vis ? Je veux dire quand tu vas au dépanneur du coin, à l'épicerie, au cinéma etc.

Montréal est la ville la plus bilingue du Canada, pourquoi êtes-vous surprit que l'anglais soit exigés bien souvent pour les emplois ? Tu dis que beaucoup d'immigrés partent pour Toronto pour apprendre l'anglais, mais ce n'est pas la faute au Québec mais plutôt qu'ils veulent apprendre l'anglais. Parce que s'ils veulent travailler uniquement en Français, ils auraient dans bien des cas juste besoin de sortir de l'ile de Montréal !

Le Québec est plus Francophone que l'Ontario est Anglophone, mais vous mêlez tout en comparant Toronto à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème je crois, c'est que dans les faits c'est très dur de ne parler que le français au Québec, du moins à Montréal.

Je m'explique:

J'ai rencontré ici une multitude d'immigrants francophones qui n'ont jamais réussi à trouver de bon job à Montréal car leur anglais était soi-disant trop mauvais. A la fin, déçus, ils se sont dit: Ah bah je vais aller à Toronto, au moins je vais améliorer mon anglais. Et là c'est tapis rouge ! Vous parlez français et avez un niveau opérationnel en anglais: Bingo! Et généralement ces mêmes immigrants s'entendent dire "oh mais votre anglais ça va, il va s'améliorer de toute façon ici".

Et croyez moi, le Québec en a fait beaucoup fuir! Alors c'est bien beau de vouloir défendre la langue française, faire venir des immigrants francophones et tout et tout, mais si c'est pour les faire changer de province par la force des choses... c'est qu'il doit bien y avoir un problème quelque part.

Donc oui, dans ce sens, le bilinguisme est une erreur: Ca fait fuir des gens du Québec, parce qu'ils n'y trouvent pas de travail.Surtout que ce qui est bizarre, c'est que mon poste à moi est justifié par le fait que les québécois ont le droit de se faire servir en français. Je travaille dans la finance et je n'ai de contacts qu'avec des conseillers financiers (à qui on a du exiger l'anglais à l'embauche) et tous les documents sont en français. Donc je comprends encore moins pourquoi on demande aux québécois de savoir parler anglais.

Par contre le bilinguisme, ici à Toronto, on adore ! Parler français c'est l'assurance anti-chomage.

Dire qu?il est impossible de trouver une job à Montréal si on est pas parfait bilingue mais qu?à Toronto, c?est l?eldorado pour tout francophone qui le parle un peu relève un peu de l?uthopie. Et si l?immigrant francophone cherche un emploi dans son domaine où le francais n?est pas requis, est-ce qu?il y aura un tapis rouge pour lui aussi?

Un immigrant francophone qui n?est pas parfait bilingue a beaucoup plus de chances de se trouver un emploi dans un environnement à majorité francophone que dans un environnement totalement unilingue anglophone.

Les emplois où le français est requis en Ontario représentent un très petit pourcentage de l?ensemble du marché du travail dans cette province.

De plus, il y a ici aussi une "multitude" de francophones au Québec qui travaillent et vivent leur vie presque uniquement en Français.

Et?oui, à Montréal aussi.

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait voir à pas le prendre comme ça. :angry:

Je parle juste de ce que je constate ici et du témoignage REEL de personnes que je rencontre ici. Je N'INVENTE rien !!! :angry:

Je ne me permets même pas de juger ce qu'il se passe de l'autre côté, comme certains peuvent le faire.

En plus je trouve le moyen de me mettre de votre côté et de dire que le bilinguisme au Québec c'est une grosse connerie ... mais non la encore faut se faire rembarrer !! Vraiment là c'est trop !

Puis franchement l'immigrant qui vient en Ontario pour vivre uniquement en français c'est qu'il n'a pas compris quelque chose !!!! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Je n'apprécie pas que l'on déforme mes propos !!!

Je suis vraiment déçue par vos réactions. :desole:

Je pense que je vais de nouveau arrêter de lire le forum, ça m'évitera de donner mon avis, avec ma bonne foi de fille un peu trop naive... puis comme ça je m'en prendrais pas plein la face pour rien.

Et comme dirait Cartman, pour les fans de South Park : Screw you guys, I'm going home (n'y voyez aucune attaque personnelle, il s'agit juste de rendre ma sortie un peu plus comique)

Donc je retourne à mon ROC, je crois que c'est ce que j'ai de mieux à faire.

Sophie

Modifié par Guille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je tiens à vous dire que l'immense majorité de mes amis (Québécois) ne sont pas capables d'aligner une phrase en Anglais. Ils ont tous un emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faudrait voir à pas le prendre comme ça. :angry:

Je parle juste de ce que je constate ici et du témoignage REEL de personnes que je rencontre ici. Je N'INVENTE rien !!! :angry:

Je ne me permets même pas de juger ce qu'il se passe de l'autre côté, comme certains peuvent le faire.

En plus je trouve le moyen de me mettre de votre côté et de dire que le bilinguisme au Québec c'est une grosse connerie ... mais non la encore faut se faire rembarrer !! Vraiment là c'est trop !

Puis franchement l'immigrant qui vient en Ontario pour vivre uniquement en français c'est qu'il n'a pas compris quelque chose !!!! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Je n'apprécie pas que l'on déforme mes propos !!!

Je suis vraiment déçue par vos réactions. :desole:

Je pense que je vais de nouveau arrêter de lire le forum, ça m'évitera de donner mon avis, avec ma bonne foi de fille un peu trop naive... puis comme ça je m'en prendrais pas plein la face pour rien.

Et comme dirait Cartman, pour les fans de South Park : Screw you guys, I'm going home (n'y voyez aucune attaque personnelle, il s'agit juste de rendre ma sortie un peu plus comique)

Donc je retourne à mon ROC, je crois que c'est ce que j'ai de mieux à faire.

Sophie

Tu sais Guille, des fois on oublie, en tant que Québécois de ce forum, que les différents points de vue relatés ici sur le Québec sont quelquefois empreint d?une méconnaissance en toute bonne foi du Québec, et non pas issus de commentaires sans fondements, déformés, pédants, provocateurs ou médisants.

Mais avouons qu?une phrase comme celle-ci a de quoi faire réagir :

Le problème je crois, c'est que dans les faits c'est très dur de ne parler que le français au Québec, du moins à Montréal.

Ou encore :

Et croyez moi, le Québec en a fait beaucoup fuir! Alors c'est bien beau de vouloir défendre la langue française, faire venir des immigrants francophones et tout et tout, mais si c'est pour les faire changer de province par la force des choses... c'est qu'il doit bien y avoir un problème quelque part.

Tu vois, à force de devoir constamment rectifier le tir, justifier, défendre et expliquer ad nauseam ce que nous sommes et l?importance de nos valeurs dans un environnement (le forum) où nous sommes en très petite minorité et où nous sommes souvent jugés et mal compris, cela crée un drôle de paradoxe alors que nous savons que ceux-là même qui nous lisent ont pour but d?immigrer?chez-nous.

C?est un peu le monde à l?envers et crois-moi, ça peut devenir très irritant à la longue.

Et quelquefois, la coupe est pleine et on a juste envie de lancer la serviette et de retourner dans le monde réel où nous sommes en majorité.

Alors si tu crois que j?ai mal interprété tes propos, ne le prends pas personel, l?intention n?était pas de te blesser. Elle était seulement de rectifier le tir sur certains de tes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et je rajouterais ceci : évitez donc les affirmations à l?emporte-pièce quand vous n?avez qu?une connaissance limitée et insuffisante de la situation ici.

Ce qu'on retrouve parfois sur le Québec dans ce forum est à faire dresser les cheveux sur la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

70 150 emplois à Toronto nécessitaient le Français en 2001.

voyez ici

C'est ça votre eldorado ???

Tiens un autre.

À peine plus que 50 % des habitants de la région métropolitaine de Montréal avaient une connaissance des 2 langues, Français et de l'Anglais.

ici

L'autre moitié qui sont unilingue ont-ils tous des emplois de misère ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi, je regrette que tu le prennes ainsi Guille, mais tes affirmations sont grandement exagérées en effet...et je pense que les québécois sont plus au courant de ce qui se passe réellement au Québec non? De plus, je pense que tu n'as jamais résidé au Québec depuis ta venue au Canada...

Les témoignages que tu as peuvent souvent provenir d'immigrants aigris qui n'ont pas aimé le Québec(ça se peut hein! :P ) et vont dire n'importe quoi pour se convaincre que Toronto est le top...(ça se peut aussi hein!) Mais d'affirmer qu'il est impossible d'avoir une job si on parle français à Montréal, c'est énorme! :blink:

Je connais plein de québécois à Montréal qui ne travaillent presqu'uniquement en français et ils n'ont pas que des jobines, loin de là...C'est sûr que si tu travailles dans le service à la clientèle, ce sera différent, mais c'est la même chose à Toronto j'imagine(dans une moindre mesure j'imagine... mais bon!) Comme tu travailles dans un milieu qui demande d'avoir un bilinguisme(pas pour tous j'imagine, il suffit qu'un employé ou deux parle français pour que l'entreprise considère de donner un service bilingue! :P ), tu peux avoir l'impression que c'est partout pareil, et c'est une minorité en fait...

peanut qui demeure à Québec et qui ne parle qu'en français(au travail et en ville)! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dire qu?il est impossible de trouver une job à Montréal si on est pas parfait bilingue mais qu?à Toronto, c?est l?eldorado pour tout francophone qui le parle un peu relève un peu de l?uthopie. Et si l?immigrant francophone cherche un emploi dans son domaine où le francais n?est pas requis, est-ce qu?il y aura un tapis rouge pour lui aussi?

Un immigrant francophone qui n?est pas parfait bilingue a beaucoup plus de chances de se trouver un emploi dans un environnement à majorité francophone que dans un environnement totalement unilingue anglophone.

Les emplois où le français est requis en Ontario représentent un très petit pourcentage de l?ensemble du marché du travail dans cette province.

De plus, il y a ici aussi une "multitude" de francophones au Québec qui travaillent et vivent leur vie presque uniquement en Français.

Et?oui, à Montréal aussi.

Pour le deuxième point, je te retourne ton argument: si tu connais le Québec parce que tu y vis, qu'est-ce qui te dit qu'un bilingue moyen francophone trouvera plus facilement au Québec qu'en Ontario?? Connais-tu des francophones en Ontario ou as-tu vécu en Ontario?

En ce qui concerne le troisième point, c'est l'offre et la demande. Le nombre de candidats sachant parler français étant faible dans la province, c'est donc un atout supplémentaire de parler français. A ma connaissance, il n'y a pas des légions de francophones en Ontario. Je ne suis pas sur par contre que ce soit un atout de parler anglais à Montréal. Selon les postes, c'est soit non-indispensable, soit éliminatoire de ne pas parler anglais.

Quant aux statistiques du chômage, le Québec a un des taux les plus élevés:

http://www.statcan.ca/english/Subjects/Labour/LFS/lfs-en.htm

Après, c'est sur que les considérations économiques sont une chose, il reste évidemment l'envie de s'installer ici ou ailleurs pour bien d'autres facteurs plus ou moins déterminants selon nos priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement