Aller au contenu

Question de langues par O'Hana


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

En ce qui concerne le troisième point, c'est l'offre et la demande. Le nombre de candidats sachant parler français étant faible dans la province, c'est donc un atout supplémentaire de parler français.

Complètement faux, vous dites n'importe quoi.

Dans la grande région métropolitaine de Toronto 397 485 personnes parlent Français, et ils se partagent 70 150 emplois.

ici

Toronto est une ville magnifique, mais merde arrêter de faire les comparaisons. Vanter votre ville sans toujours diabolisé le Québec et Montréal.

Ça vous fatigue tant que ça, que beaucoup d'immigrants Francophones choisissent Montréal ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

O'Hana, je suis heureuse de m'être cassé un os, ce qui m'a permis de venir niaiser ici et de lire tes brillantes réflexions une fois de plus. Ça n'a pas d'allure, envoie ton CV à un journal, fais d'quoi! Tu peux pas rester anonyme!!!!!!!!!!!! De constater que tu as saisi l'essence du "problème", alors que tu n'as même pas passé toute ta vie ici, alors que moi j'y ai mis 19 ans... ça me scie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est bien ça le problème, c'est que j'ai commencé mon 1er message par JE CROIS (prochaine fois je mets en majuscule -_- )

Me semblait que ça suffisait pour faire comprendre que je parlais de ce que j'avais entendu ici, pas du fait que je connaissais la situation mieux que tout le monde. Je ne me permettrais pas de juger ni de poser de fausses affirmations sur ce qu'il se passe au Québec vu que je ne connais pas.

Après il y a aussi l'inverse, des francophones d'ici qui partent vivre au Québec parce qu'ils veulent vivre en français. Y'en a même qui quittent de super jobs pour ça.

La vraie vie en français elle est au Québec on est d'accord et je pense qu'on l'a toujours été.

Ce que je voulais, c'est parler de gens que je croise ici à Toronto et qui ont été déçus parce qu'on leur disait que leur anglais était trop mauvais pour travailler à Montréal. Je trouve que c'est vraiment n'importe quoi. Pour moi, l'anglais ne devrait pas être éliminatoire sur le marché de l'emploi au Québec, c'était dans ce sens que j'ai donné mon exemple. J'aurai du m'expliquer un peu plus (mais baaah il était tard... j'ai pas fait attention).

Par contre que ce soit bien clair: je n'ai jamais voulu faire de comparaison, je le dis redis reredis et je suis désolée si je n'ai pas été assez claire sur ce point : JE NE ME PERMETTRAIS PAS DE PARLER DU QUEBEC ALORS QUE JE NE CONNAIS PAS.

Et merci pour celles et ceux qui ont pris le temps de répondre.

:blushing:

Sophie

Ah dernière chose: je ne suis pas payée par la ville de Toronto pour faire de la promo. Je ne dis pas que cette ville est un meilleur choix qu'une autre. Mon 1er choix c'était Québec, puis je me suis laissé convaincre de tenter Toronto d'abord puis finalement ça me plait bien, mais jusqu'à quand? Bref tout ça pour dire que je ne casse pas du sucre sur Montréal pour vanter Toronto, ce serait vraiment très con de ma part et ce n'est pas le genre de la maison. Qu'une majorité de francophones choississent Montréal me parait assez logique, ça ne me fait ni chaud ni froid, chacun est libre de ses choix.

Modifié par Guille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

JayJay :

De constater que tu as saisi l'essence du "problème", alors que tu n'as même pas passé toute ta vie ici, alors que moi j'y ai mis 19 ans... ça me scie.

Il a eu un bon prof :P

Non je blague, il a en effet très bien saisi la chose...et cela par lui-même. :)

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens juste de lire ta chronique O'Hana(honte sur moi de ne pas l'avoir fait plus tôt! :blushing: )et moi aussi, je suis épatée de ton degré de compréhension du "problème" linguistique au Québec!

La phrase qui m'interpelle le plus c'est celle ci:"D'où une Loi 101 et une politique de création néologique (ex : courriel, clavardage, baladodiffusion) qui apparaissent souvent extrêmes pour bien des immigrants, les francophones en particulier (ce qui a le don parfois de déconcerter le québécois : ce dernier étant en effet persuadé que l'immigrant francophone est aussi sensibilisé que lui à ce combat linguistique. Ce qui n'est pas toujours le cas)."

Après avoir lu ce forum depuis plusieurs années, c'est le point qui m'a le plus frappé et le plus déçu...j'ai parfois l'impression que c'est la majorité des immigrants francophones qui n'en ont rien à foutre de la langue française(paradoxe?) et ne veulent que parler anglais le plus souvent possible au détriment de nos efforts pour maintenir la "force" du français au Québec...Je suis plus tolérante pour les allophones qui ont un effort supplémentaire pour apprendre le français...et qui y parviennent souvent très bien, grâce à la loi 101 et à l'école française obligatoire! :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après avoir lu ce forum depuis plusieurs années, c'est le point qui m'a le plus frappé et le plus déçu...j'ai parfois l'impression que c'est la majorité des immigrants francophones qui n'en ont rien à foutre de la langue française(paradoxe?) et ne veulent que parler anglais le plus souvent possible au détriment de nos efforts pour maintenir la "force" du français au Québec...Je suis plus tolérante pour les allophones qui ont un effort supplémentaire pour apprendre le français...et qui y parviennent souvent très bien, grâce à la loi 101 et à l'école française obligatoire! :)

peanut

Franchement Peanut, j'aimerais savoir si vous n?aviez pas eu une histoire tumultueuse avec les anglais et vous n?aviez pas été opprimés par eux et surtout que vous aviez eu votre pays à vous, vous allez vous acharner à préserver votre langue le français ainsi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Franchement Peanut, j'aimerais savoir si vous n?aviez pas eu une histoire tumultueuse avec les anglais et vous n?aviez pas été opprimés par eux et surtout que vous aviez eu votre pays à vous, vous allez vous acharner à préserver votre langue le français ainsi ??

La question ne se pose même pas...parce que comme tout pays qui n'a pas subi d'oppression linguistique, le combat est inutile, puisque la langue est forte et ancrée depuis longtemps...donc, pouquoi en changer puisqu'elle fait partie de notre culture et de notre identité? :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question ne se pose même pas...parce que comme tout pays qui n'a pas subi d'oppression linguistique, le combat est inutile, puisque la langue est forte et ancrée depuis longtemps...donc, pouquoi en changer puisqu'elle fait partie de notre culture et de notre identité? :)

peanut

Oui c'est bien vrai, et justement les pauvres immigrants n'ont pas vécu ce que vous avez vécu avec les anglais c'est pour ça qu'ils ne ressentent pas autant que vous l'obligation morale de préserver le français, mais pensent plutôt à leur intérêts en choisissant l'anglais au détriment du français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui c'est bien vrai, et justement les pauvres immigrants n'ont pas vécu ce que vous avez vécu avec les anglais c'est pour ça qu'ils ne ressentent pas autant que vous l'obligation morale de préserver le français, mais pensent plutôt à leur intérêts en choisissant l'anglais au détriment du français.

J'le sais ben! :blushing: :(:lol:

C'est pour ça que la loi 101 est là pour rester, car sinon, ce serait le "free for all"! :lol: En fait, c'est la 2e génération d'immigrants qui est importante...celle qui est allée à l'école française et qui a cotoyé des québécois...c'est celle-là qui fait la différence! :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'le sais ben! :blushing: :(:lol:

C'est pour ça que la loi 101 est là pour rester, car sinon, ce serait le "free for all"! :lol: En fait, c'est la 2e génération d'immigrants qui est importante...celle qui est allée à l'école française et qui a cotoyé des québécois...c'est celle-là qui fait la différence! :)

peanut

Exact pour la loi 101, j'avoue qu'avant je la considérais comme un injuste dictat, mais vu votre situation en Amérique du nord et votre lutte permanente contre toute forme d'assimilation explicite ou implicite, c'est justifié d'user de ce genre d'obligation pour préserver le plus important constituant de votre culture et de votre mémoire qui est la langue usitée.

Pour la deuxième génération, c?est selon le système éducatif et toute la prise de conscience qu?il peut leur inculquer sur votre situation et votre histoire et l?intérêt qu?ils ont à y contribuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement touareg, autant au début, j'avais l'impression que tu étais un macho borné( :P ), maintenant, je te trouve très ouvert d'esprit!(question linguistique, relations homme-femme, religion, etc) ce qui ne veut pas dire que tu dois être toujours d'accord avec mon point de vue, mais tu es ouvert à la discussion! :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement touareg, autant au début, j'avais l'impression que tu étais un macho borné( :P ), maintenant, je te trouve très ouvert d'esprit!(question linguistique, relations homme-femme, religion, etc) ce qui ne veut pas dire que tu dois être toujours d'accord avec mon point de vue, mais tu es ouvert à la discussion! :)

peanut

Oui je fais toujours l'effort d'essayer de comprendre les autres et de me mettre à leur place.

Et s'il faut remettre en cause quelque uns de mes préceptes je le fais :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peanut :

Après avoir lu ce forum depuis plusieurs années, c'est le point qui m'a le plus frappé et le plus déçu...j'ai parfois l'impression que c'est la majorité des immigrants francophones qui n'en ont rien à foutre de la langue française(paradoxe?) et ne veulent que parler anglais le plus souvent possible au détriment de nos efforts pour maintenir la "force" du français au Québec

et

Touareg :

Oui c'est bien vrai, et justement les pauvres immigrants n'ont pas vécu ce que vous avez vécu avec les anglais c'est pour ça qu'ils ne ressentent pas autant que vous l'obligation morale de préserver le français, mais pensent plutôt à leur intérêts en choisissant l'anglais au détriment du français.

Ouais, mais tu vois Peanut, tu es plus tolérante que moi (et c'est tout a ton honneur). Car moi je regrette, mais je ne le prend pas, je ne l'accepte pas cette situation.

Des immigrants (pas tous, mais une maudite gang) francophones de surcroit, n'en n'ont en effet rien a cirer du fait francais ici et de la lutte pour la préservation de celle-ci...sauf qu'ils apprécient le fait que que c'est un peu l'amérique en francais, que c'est plus conviviale ici que ce ne l'est aux USA, qu'ils peuvent apprendre des expressions rigolottes (hi hi , allo Cherry) , bref que c'est plus facile et plus plaisant d'immigrer au Québec.

Mais oh horreur, ils ne veulent rien savoir de notre histoire, de notre vécu de la lutte épique qu'il a fallu faire pour en arriver ou nous en sommes.

Tu vois c'est comme si j'immigrais , je sais pas , disons en Russie tiens, et que je disais aux Russes que j'en ai rien a cirer de leur langue, de leur culture, de leur us et coutumes et surtout, faites moi pas ch**r avec votre histoire...pis je veux de la poutine a tous les jours calisse !

C'est ca qui n'est pas correct de leur part.

Ils (enfin plusieurs) ne veulent pas lutter pour préserver ce qui justement les a attirés ici. :(

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'le sais ben Jimmy! :blushing: :P:lol:

Moi aussi, j'avoue que c'est ce qui me fruste le plus, car je m'attendais de leur part plus de considérations que d'aucun autre immigrant...mais non, c'est la triste vérité! En fait, ces immigrants devraient aller direct dans le ROC, et je dis ça, sans aucune aménité envers eux!

Je pense qu'il y a vraiment une catégorie d'immigrants francophones qui ont un rêve d'Amérique et qui ne rêvent que de parler anglais dans la vie de tous les jours, et le Québec est forcément un échec pour eux, surtout que nous sommes très différents des autres nord-américains, que ce soit par notre culture, notre langue et nos mentalités(qui ne sont pas nécessairement meilleures, mais différentes)

Oui je fais toujours l'effort d'essayer de comprendre les autres et de me mettre à leur place.

Et s'il faut remettre en cause quelque uns de mes préceptes je le fais

euh...ça, c'était pour touareg...un fier méditerranéen dont il faut quand même ménager la virilité masculine...pour toi, comme tu es un québécois, c'est à genoux, et "pardon matante" qui convient mieux! :P:lol:

peanut québécoise castratrice! :P:innocent::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Interessante chronique :)

Et tu sais quoi? Je fais partie d'un "couple exogame"... et le transfert linguistique s'est fait exclusivement vers ... le francais :D

Bon j'avoue je voudrais quand meme enfin me mettre a l'anglais pour 2 raisons:

1/ le travail

2/ c'est pas tres sympa pour mon chum de le couper de sa langue :blushing: et s'il s'en sort plus qu'honorablement en francais, on sent quand meme que c'est pas sa langue maternelle et que ca lui (et nous) cause des miseres de temps en temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peanut :

Après avoir lu ce forum depuis plusieurs années, c'est le point qui m'a le plus frappé et le plus déçu...j'ai parfois l'impression que c'est la majorité des immigrants francophones qui n'en ont rien à foutre de la langue française(paradoxe?) et ne veulent que parler anglais le plus souvent possible au détriment de nos efforts pour maintenir la "force" du français au Québec

et

Touareg :

Oui c'est bien vrai, et justement les pauvres immigrants n'ont pas vécu ce que vous avez vécu avec les anglais c'est pour ça qu'ils ne ressentent pas autant que vous l'obligation morale de préserver le français, mais pensent plutôt à leur intérêts en choisissant l'anglais au détriment du français.

Ouais, mais tu vois Peanut, tu es plus tolérante que moi (et c'est tout a ton honneur). Car moi je regrette, mais je ne le prend pas, je ne l'accepte pas cette situation.

Des immigrants (pas tous, mais une maudite gang) francophones de surcroit, n'en n'ont en effet rien a cirer du fait francais ici et de la lutte pour la préservation de celle-ci...sauf qu'ils apprécient le fait que que c'est un peu l'amérique en francais, que c'est plus conviviale ici que ce ne l'est aux USA, qu'ils peuvent apprendre des expressions rigolottes (hi hi , allo Cherry) , bref que c'est plus facile et plus plaisant d'immigrer au Québec.

Mais oh horreur, ils ne veulent rien savoir de notre histoire, de notre vécu de la lutte épique qu'il a fallu faire pour en arriver ou nous en sommes.

Tu vois c'est comme si j'immigrais , je sais pas , disons en Russie tiens, et que je disais aux Russes que j'en ai rien a cirer de leur langue, de leur culture, de leur us et coutumes et surtout, faites moi pas ch**r avec votre histoire...pis je veux de la poutine a tous les jours calisse !

C'est ca qui n'est pas correct de leur part.

Ils (enfin plusieurs) ne veulent pas lutter pour préserver ce qui justement les a attirés ici. :(

jimmy

Oui les comportements humains sont souvent paradoxaux et contradictoires, la plupart des immigrants francophones sont attirés par le fait français du Québec et une fois rendus là-bas s?insurgent contre les restrictions linguistiques au bénéfice du français.

Mais je crois que le parallèle avec la Russie n'est pas si approprié, car en Russie ou ailleurs sauf au Québec par exemple, tu peux très bien exiger ta poutine ou de parler québécois, mais tes interlocuteurs russes sont libre de ne pas satisfaire ta demande aussi, donc on te laisse la liberté de vouloir mais la satisfaction n'est pas garantie, mais au Québec y a l'interdiction d'envoyer ses enfants à l'école anglaise par exemple, donc même si l'offre existe on t'interdis la demande, et c'est là que c'est un peut difficile à accepter pour les immigrants, et qu'il faut expliquer car y a des raisons légitimes derrière cette interdiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Belle chronique O'Hana, comme d'hab. :)

Pour ceux qui ne l'ont pas vue, une discussion sur la loi 101, qui explique le contexte particulier de son apparition (ce n'était pas pour faire ch**r les anglos ou les immigrants, mais pour reprendre la place qui nous revenait, étant fortement majoritaires ;)). Plus bas, on parle des droits des anglophones aujourd'hui.

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=40956

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais je crois que le parallèle avec la Russie n'est pas si approprié, car en Russie ou ailleurs sauf au Québec par exemple, tu peux très bien exiger ta poutine ou de parler québécois, mais tes interlocuteurs russes sont libre de ne pas satisfaire ta demande aussi, donc on te laisse la liberté de vouloir mais la satisfaction n'est pas garantie, mais au Québec y a l'interdiction d'envoyer ses enfants à l'école anglaise par exemple, donc même si l'offre existe on t'interdis la demande, et c'est là que c'est un peut difficile à accepter pour les immigrants, et qu'il faut expliquer car y a des raisons légitimes derrière cette interdiction.

Toute comparaison est boiteuse et donc j'en suis conscient. En fait ce que je voulais dire avec le parralèle avec la Russie (ou tout autre endroit) c'est que les Russes ont leur propres règles de vie, qui leur appartiennent, qui sont bien ou pas bien, mais ce sont les leurs. Qui suis-je pour immigrer en Russie et leur dire que leur règles devraient être différentes, qui suis-je pour juger si leur lois et/ou règlements sont pertinents...surtout si en plus je ne connais pas les raisons historiques de leurs règles.

Je n'ai qu'a ne pas y immigrer si leurs règles ne me conviennes pas.

L'autre truc qu'il faut savoir, c'est qu'il y a effectivement des écoles anglaises publiques au Québec, mais elles existent exclusivement pour la communauté anglaise et cela pour des raisons historiques.

Dans aucun autre pays au monde...je répète, dans aucun autre pays au monde on demanderait au peuple de subventionner des écoles pour que leurs immigrants étudient dans une autre langue que celles de la majorité (je rappelle que les francophones sont 80% de la population Québécoise).

Est-ce que je peux immigrer en France, en Russie, aux États-Unis etc... et exiger de ces peuples, que mes enfants étudient (aux frais des payeurs de taxes) a l'école..disons en langue arabe, ou bien en yiddish, ou bien en mandarin...tsé ? Est-ce que je peux immigrer en Chine et demander que mes enfants étudient aux frais du peuple chinois en japonais ? Est-ce que je peux immigrer au Brésil et exiger que mes enfants (toujours aux frais du peuple Brésilien) étudient en espagnol ?

Ben non, nulle part dans le monde ca marche comme....mais ici au Québec, quand on exige la même chose, on est intolérent, borné et replier sur nous même.... <_<

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toute comparaison est boiteuse et donc j'en suis conscient. En fait ce que je voulais dire avec le parralèle avec la Russie (ou tout autre endroit) c'est que les Russes ont leur propres règles de vie, qui leur appartiennent, qui sont bien ou pas bien, mais ce sont les leurs. Qui suis-je pour immigrer en Russie et leur dire que leur règles devraient être différentes, qui suis-je pour juger si leur lois et/ou règlements sont pertinents...surtout si en plus je ne connais pas les raisons historiques de leurs règles.

Je n'ai qu'a ne pas y immigrer si leurs règles ne me conviennes pas.

L'autre truc qu'il faut savoir, c'est qu'il y a effectivement des écoles anglaises publiques au Québec, mais elles existent exclusivement pour la communauté anglaise et cela pour des raisons historiques.

Dans aucun autre pays au monde...je répète, dans aucun autre pays au monde on demanderait au peuple de subventionner des écoles pour que leurs immigrants étudient dans une autre langue que celles de la majorité (je rappelle que les francophones sont 80% de la population Québécoise).

Est-ce que je peux immigrer en France, en Russie, aux États-Unis etc... et exiger de ces peuples, que mes enfants étudient (aux frais des payeurs de taxes) a l'école..disons en langue arabe, ou bien en yiddish, ou bien en mandarin...tsé ? Est-ce que je peux immigrer en Chine et demander que mes enfants étudient aux frais du peuple chinois en japonais ? Est-ce que je peux immigrer au Brésil et exiger que mes enfants (toujours aux frais du peuple Brésilien) étudient en espagnol ?

Ben non, nulle part dans le monde ca marche comme....mais ici au Québec, quand on exige la même chose, on est intolérent, borné et replier sur nous même.... <_<

jimmy

Oui vu de cet angle là, c'est tout à fait vrai, aux natifs du pays de fixer leurs règles et aux immigrants de les accepter entièrement s'ils veulent vivre avec eux sinon ils n'ont qu'à aller voir ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
name='peanut' date='29-05-2006 à 13:03' post='438350']

Je pense qu'il y a vraiment une catégorie d'immigrants francophones qui ont un rêve d'Amérique et qui ne rêvent que de parler anglais dans la vie de tous les jours

C'est malheureusement vrai. Et pour ceux-là, le Québec n'est rien d'autre qu'un tremplin pour accèder plus facilement au ROC. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement