Aller au contenu

d'où vient le terme : ROC?


kentin

Messages recommandés

Jimmy,

Ca ne change rien Jimmy l'Alberta est différente de l'Ontario, de CB et autres ... tu ne peux pas dire que puisque l'Alberta est non à 10% de moins que le Québec ... les Canadiens sont contre. Il n'y a pas une telle grande différence ... alors que dans tes propos on sentait comme un grand fossé ...

Curieuse,

Tu parles pour ne rien dire car personne de ce fil est visé dans ce que tu dis, vous n'êtes pas les victimes mais plutôt ceux qui parfois beurrent épais !! Alors soit vous enlevez certaines couches, soit il y aura toujours de l'affrontement dans l'air.

Laurent,

Je ne suis pas un fervent auditeur de radio caribou, et serait bien parfois de mettre le haut-là sur le forum lui-même. Car à la lecture de ce fil on a une partie de Immigrer.com + Québécois vs une autre partie du forum vivant hors Québec ... Alors avant que cela devienne une foire d'empoigne, j'espère que certains tourneront leurs petits doigts avant d'écrire et donnerons des vrais chiffres et polisseront leur discours !

Bonne soirée.

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Curieuse,

Tu parles pour ne rien dire car personne de ce fil est visé dans ce que tu dis, vous n'êtes pas les victimes mais plutôt ceux qui parfois beurrent épais !! Alors soit vous enlevez certaines couches, soit il y aura toujours de l'affrontement dans l'air.

Je parles pour rien dire? Merci pour l?affirmation gratuite?

Avec ta façon d?insulter les gens, c?est sûr qu?il y aura toujours de l?affrontement dans l?air?

Peut-être devrais-tu réviser tes propos grossiers et agressifs avant de donner des leçons aux autres.

À ce que je sache, je ne t'ai aucunement attaqué en quoique ce soit sur ce fil. Mais si tu veux persister dans cette voie, be my guest...on va avoir du fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent,

Je ne suis pas un fervent auditeur de radio caribou,

dommage
et serait bien parfois de mettre le haut-là sur le forum lui-même. Car à la lecture de ce fil on a une partie de Immigrer.com + Québécois vs une autre partie du forum vivant hors Québec ...
C'est drôle que tu dises ça, car c'est exactement le reflèt du Canada actuel. La majorités des francophones de la planète qui immigrent au Canada s'installent au Québec, ce n'est pas immigrer.com qui à le contrôle là-dessus, c'est un fait naturel, C'est donc normal de retrouver ce "déséquilibre" sur ce forum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela veut effectivement dire Rest Of Canada.

Je ne sais pas exactement le pourquoi du comment mais je pense que c'est une réponse du berger à la bergère: le Québec était la province francophone catholique à l'extrême opposé des anglophones protestants.

Heu, tu t'es bien renseigné Véro? La majorité des canadiens est catholique (Rough guide to Canada). De la même façon, ce guide explique que les immigrants catholiques irlandais étaient mal perçus des québecois... car ils parlaient anglais!!! Et pis de toute façon l'église anglicane se rapproche nettement plus du catholicisme que du protestantisme. Consultez tous les livres traitant des différentes religions, ils vous diront la même chose. Et je sais de quoi je parle!!! :D

Je me suis trompée sur le terme et j'ai recopié 100 fois le texte de Curieuse depuis.

Mais je ne me suis pas tout à fait trompée sur les britanniques de 1760 (mais j'ai pas complètement raison c'est vrai)!

L'anglicanisme ne tient du catholicisme que pour son organisation du clergé et par la conservation d'une partie de la liturgie (les sacrements bâpteme-eucheristie et le mariage, la confession, l'onction notamment) mais ils sont pourtant réformés, en droite ligne de Luther en plus!

Ils ne reconnaissent pas le Pape (depuis Henry III, le "père" politique de cette église) notamment, ils rejettent des fondamentaux de la religion catholique romaine (voir l'exemple du Serment du Test, qui a longtemps été un "examen" de conscience dans les contrées britanniques du Québec, on peut pas dire que le catholique pur et dur se reconnaisse dedans! ).

Alors au final, ils sont autant l'un que l'autre ou ni l'un ni l'autre au choix... Ils n'aiment qu'on les dise protestants mais pour les catholiques ils ne sont pas catholiques non plus. Normal tu me diras, ils sont anglicans :D

En hors sujet complet mais parce que je l'ai aimé et que je l'ai lu il y a seulement quelques jours: je te conseille le texte de Umberto Eco sur la concurrence PC/MAC (comment reconnaitre la religion d'un logiciel) où il comparait Mac au catholicisme, PC (ou dos?) à l'austérité protestante et windows a un mélange des deux: l'anglicanisme.

C'est savoureux à souhait :P

Après pour les catholiques irlandais, c'est clairement leur langue anglaise qui posait problème, parce que la survie des francophones étaient tellement liée à cette époque à la survie de leur religion (le lien langue-religion est tout le fondement d'ailleurs de cette guerre franco-anglo!), que soudain, les francophones ont perdu le monopole du catholicisme et des écoles catholiques (francophones donc initialement). Il n'y avait plus de raison qu'on enseigne seulement en français dans les écoles catholiques et c'est d'ailleurs ce qui s'est passé...

Ceci explique donc l'espèce de rejet flagrant des catho franco contre les catho irlandais anglophones...

(Pour éviter toute polémique, je ne porte aucun avis là-dedans, alors ne me préter pas d'opinion, mon avis perso est pas dedans du tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aie Aie Aie, ça chauffe ici :(

Bientôt l'été non ?? :innocent::B)

Moi qui croyais que la lounge était surtout un endroit paisible de détente et de bonne humeur :unsure:

On fais pas la guerre ici voyons :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parles pour rien dire? Merci pour l’affirmation gratuite…

Désolé, mais ton paragraphe sur "N'oublions pas ..." ne sert à rien dans ce fil, nous connaissons la situation du Québec et les personnes participants à ce fil n'ont jamais été 'ceux' que tu réfères dans le texte. Pour moi tu essayes de mettre de l'huile sur le feu. Alors que nous critiquons dans ce fil l'attitude certains sur l'utilisation abusive et négative du mot ROC dans ce forum, tu dis des choses très générale sur la deuxième participation ... Alors que vient faire ces phrases... sinon envenimer la situation ??!!??!! Tu remarqueras que je t'ai dit Merci qd tu as donné la possible origine de Rest of Canada ....

Deuxio quand tu fais un copier-coller de ton message dans la partie Québec du forum, je me suis permis de faire de même car cela était un peu le sujet initial, et tu me réponds à mon message en disant va voir sur le lounge ma réponse... Donc oui je prends tes attaques pour moi, sinon on le dit autrement.

Dois je te rappeler l'image de Tintin qui avait été mise sur ce forum avec un musulman priant dont on lui bottait les fesses (et qui fut rapidement supprimée)... Sans commentaires ! Alors si tu veux régler certains différents, fais les avec 'ceux' qui te gênent ... pas les autres ! ;)

La majorités des francophones de la planète qui immigrent au Canada s'installent au Québec, ce n'est pas immigrer.com qui à le contrôle là-dessus, c'est un fait naturel, C'est donc normal de retrouver ce "déséquilibre" sur ce forum.

Sauf que là, ce sont des francophones des autres provinces qui se prennent le bec avec d'autres francophones, donc ce n'est pas forcément la réalité en vrai ;).

La plupart des francophones se mettent au Québec, car pour certains peur de la barrière de la langue, sinon ils seraient ailleurs ... c'est ce qui en est sorti d'une discussion il y a qques jours sur le forum ;).

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que là, ce sont des francophones des autres provinces qui se prennent le bec avec d'autres francophones, donc ce n'est pas forcément la réalité en vrai ;).

euh, oui... On retrouve ça dans la vraie vie

La plupart des francophones se mettent au Québec, car pour certains peur de la barrière de la langue, sinon ils seraient ailleurs ... c'est ce qui en est sorti d'une discussion il y a qques jours sur le forum ;).

La langue, ce n'est pas juste un détail, c'est précisément là différence, si le Québec parlait russe, pas sûr que je m'y sois installé, avec des "si"... te serais-tu installé au Canada si ça parlait chinois ou allemand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La langue, ce n'est pas juste un détail, c'est précisément là différence, si le Québec parlait russe, pas sûr que je m'y sois installé, avec des "si"... te serais-tu installé au Canada si ça parlait chinois ou allemand?

Ben desole si tu vas dans un pays que pour la langue et non pas aussi pour sa culture, sa nature, sa qualite de vie, ... ben c'est un peu juste comme raccourci. Les francophones peuvent vivre ailleurs qu'au Quebec !

Et puis parler que le francais c'est un peu limite, ca fera plaisir aux quebecois (pas forcement de ce forum) de se dire je viens chez vous que parce que vous parlez le francais sinon je serais ailleurs .. donc limiter son immigration a la langue est un peu trop simpliste ...

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et puis parler que le francais c'est un peu limite, ca fera plaisir aux quebecois (pas forcement de ce forum) de se dire je viens chez vous que parce que vous parlez le francais sinon je serais ailleurs .. donc limiter son immigration a la langue est un peu trop simpliste

euh...dit de cette façon là, non, ça ne fait pas plaisir! :P

On veut juste que vous reconnaissiez que le Québec est une province qui a la langue française comme langue officielle, et que vous arrêtiez de vouloir qu'elle soit "absolument" bilingue, comme dans vos rêves d'un Canada bilingue(qui n'existe malheureusement pas...), même si la plupart de ses habitants peuvent se débrouiller dans les 2 langues(au Québec, pas au Canada là!)

On est différents du reste du Canada, comme ils sont différents entre eux, mais c'est vrai qu'on a des points en commun tous ensemble. Les canadiens anglais sont submergés par la culture américaine(ce qui est normal... on l'est tous un peu!), mais ils ont quand même une culture différente, comme on a la nôtre!

peanut

P.S.: même si je n'ai pas utilisé le terme ROC dans ce message, je vais continuer à l'utiliser si le contexte s'y prête...ça fait des années que je l'utilise(et dans ma tête, il n'est pas nécessairement négatif...) et ce n'est pas un forum qui va me l'interdire! désolée! :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peanut je fais suite a mon MP que je t'ai envoye sans reponse ...

On veut juste que vous reconnaissiez que le Québec est une province qui a la langue française comme langue officielle, et que vous arrêtiez de vouloir qu'elle soit "absolument" bilingue,

Alors la .. elle est pas mal celle-la, on vient sur cette page pour dire stop a utiliser ROC lorsque cela est a des fins de denigrer, et on nous parle du Quebec .. faut pas inverser les roles !

Deuxio, aucun des participants a ce fil n'a JAMAIS dit que le Quebec etait bilingue et qu'on voulait qui le soit, faut arreter un peu l'exageration qd meme !! Le Quebec est francophone avec sa culture et tant mieux !! Mais aussi il y a les autres provinces + ou - anglophones et francophones et tout cela forme le Canada !

On est différents du reste du Canada, comme ils sont différents entre eux, mais c'est vrai qu'on a des points en commun tous ensemble. Les canadiens anglais sont submergés par la culture américaine(ce qui est normal... on l'est tous un peu!), mais ils ont quand même une culture différente, comme on a la nôtre!

D'accord avec toi la-dessus, et je dirais que la culture est aussi differente suivant les provinces ou territoires et differentes des USA !

Desole a trop parler Quebec .. Quebec... ca devient un bourrage de crane ... d'essayer de recentrer le sujet sur le Quebec ... alors que le probleme etait le comportement de certains quebecois sur la vision du Canada hors Quebec ! La tartine est trop beurree ! Voila un des prbs quebecois ! :angry:

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, la tartine est trop beurrée... MAIS... il faut prendre en considération le contexte et l'histoire. Aujourd'hui, vous reprochez aux Québécois d'insister sur les différences qu'il y a entre eux et les "autres" canadiens, mais il n'y a pas si longtemps encore, cette distinction était faite par les Canadiens-Anglais et ce, durant 250 ans !

Durant 250 ans, ce sont les Canadiens-Anglais qui "beurraient" épais... faisant passer les Canadiens-Français pour de vulgaires paysans, juste capables de faire des enfants. Les Canadiens-Français étaient les "nègres blancs" du Canada, exclus des études supérieures, exclus des fonctions importantes dans les entreprises (toutes dirigées par des anglos, même au Québec), exclus des importantes décisions (faut-il rappeler l'épisode constitutionnel de 1982 ?)... bref, la distinction entre anglos et francophones, c'est avant tout les Canadiens-Anglais qui l'ont bien mise en évidence.

Sauf que... lors de la révolution tranquille, puis de la première victoire du PQ, puis lors des deux référendums, le Canada-Anglais a changé d'attitude puisque, alors qu'ils étaient les premiers à révéler les différences entre les Canadiens-Français et eux-autres, ils se sont rendu compte que la lame était à double tranchant et que les Québécois se servaient maintenant de cette argumentation pour bien montrer, qu'effectivement, ils n'étaient pas comme eux !

Là, la sacro-sainte unité canadienne était en jeu, et maintenant, il devenait urgent pour les Canadiens-Anglais de parler de ce qui unissait les deux peuples plutôt que de parler des différences. Comme cela a été dit plus haut, l'expression "Rest of Canada" ne vient pas de ce côté-ci de la rivière des Outaouais !

Alors voilà... quelle est donc la place du Canada-Français dans la fédération ? Est-ce la place que souhaitait accorder Lord Durham ? Ou est-ce la place qui est concédée, dans l'urgence, par le Canada depuis moins de vingt ans ?

OUI ! Entre l'Alberta et l'Ontario il existe bien des différences... mais il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup plus de choses qui rapprochent l'Alberta de l'Ontario que de choses qui rapprochent l'Ontario du Québec.

De plus, la langue est essentielle, car la langue FAIT la culture d'une nation... on ne peut pas dissocier les deux. La langue à des racines, une histoire et même une philosophie. Et même si la culture québécoise a subit les influences de son histoire nord-américaine, cela crève les yeux que cette culture a des racines... LATINES !

Où est cette influence dans le Canada anglais ? ... À part dans la communauté italienne de Toronto ou d'ailleurs, l'influence est principalement anglo-saxonne. C'est très bien ! C'est LA culture du Canada et c'est bien de la préserver aussi.

Mais pour ce qui est du Québec et du ROC... il y a plus de choses qui nous séparent que de choses qui nous rapprochent. Dans le fond, Lord Durham avait en partie raison : ce sont deux entités distinctes... sauf que lui voulait assimiler le peuple francophone et faire disparaître la langue française du continent, de notre côté, nous souhaitons nous épanouir dans un même continent, mais dont le destin serait uniquement entre nos mains... avec des gens qui nous ressemblent.

Franchement, j'ai rien contre Stephen Harper, mais je suis le premier à dire qu'il n'a rien à voir avec le peuple québécois. Ni dans la langue, ni dans la façon de faire, ni dans certaines de ses idées... pourtant, il nous représente.

Et oui... il y a bien le Québec et... le reste du Canada.

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wo! wo! les nerfs! :o:P

Je n'ai pas répondu "tu suite", car je devais partir chez la coiffeuse! :blushing: :lol:

En fait, ce que je voulais dire yottawa, c'est que j'ai parfois l'impression(à tort selon toi) que certains immigrants de langue française(attention, je ne parle pas ici seulement des français) voudraient que le Québec soit bilingue mur à mur pour qu'ils puissent pratiquer leur anglais partout et puissent mettre leurs enfants à l'école anglaise comme dans le ROC( :P ). Alors qu'ils n'ont pas compris qu'à la longue, cela fragiliserait la langue française au Québec, car on sait tous que la grande majorité des immigrants feraient ce choix(école anglaise). Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne décision prise indivuellement, mais collectivement, le français n'est pas assez fort en Amérique du Nord pour résister à cela...

Donc, nos lois pour favoriser le français vous semblent peut-être coercitives parfois, mais je pense que vous ne comprenez pas tous les enjeux en place...

Autrement, j'aime bien le ROC moi, même si je ne l'ai pas visité "coast to coast", et les canadiens anglais sont du "ben bon monde"...mais différents! :)

peanut qui aime tout le monde de toute façon! :wub::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

car je devais partir chez la coiffeuse! :blushing: :lol:

faire ca pour moi, ca me touche :P :P ;)

(private joke)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, ce que je voulais dire yottawa, c'est que j'ai parfois l'impression(à tort selon toi) que certains immigrants de langue française(attention, je ne parle pas ici seulement des français) voudraient que le Québec soit bilingue mur à mur pour qu'ils puissent pratiquer leur anglais partout et puissent mettre leurs enfants à l'école anglaise comme dans le ROC( :P ). Alors qu'ils n'ont pas compris qu'à la longue, cela fragiliserait la langue française au Québec, car on sait tous que la grande majorité des immigrants feraient ce choix(école anglaise). Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne décision prise indivuellement, mais collectivement, le français n'est pas assez fort en Amérique du Nord pour résister à cela...

Donc, nos lois pour favoriser le français vous semblent peut-être coercitives parfois, mais je pense que vous ne comprenez pas tous les enjeux en place...

Je comprends tout a fait l'importance de conserver le francais dans un continent ou plutot dans un monde ou tout se passe en l'anglais. J'aurais aimé pouvoir choisir l'école des mes futurs enfants, puisqu'on me bassine tout le temps que le Québec est la seule province bilingue.

Mais je me pose quand meme une question concernant cette obligation. Tu dis @car on sait tous que la grande majorité des immigrants feraient ce choix(école anglaise)@. Quelqu'un a dit et c'était peut être toi. Que les précédentes vagues d'immigration (italien, portugais, grec,...) avaient choisi l'anglais pour leurs enfants. C'est un fait.

Mais aujourd'hui avec les politiques d'immigration du Québec qui favorise davantage les immigrants francophones. Est-ce que ce danger que les immigrants se tournent vers l'anglais est toujours présent ? Moi si j'avais le choix, j'aurais mis mon enfant dans une vraie école bilingue, mais il paraît que ca n'existe pas. Et si j'avais eu le droit, pour être honnèete j'aurais aimé le mettre dans une école anglaise, mais je n'ai pas le droit. MAIS, même si j'avais eu ce droit, mon enfant aurait parlé francais comme moi je parle francais (niveau maximum, :) niveau déclaré pour l'immigration). J'ai vraiment du mal a comprendre que des personnes francophones, qui mettent leurs enfants en école anglaise n'enseigne pas le francais à leurs enfants, d'autant plus qu'au Québec c'est un milieu francophone et que donc l'impregnation des enfants au francais sera constante. Car moi dans cette situation je verrais davantage les immigrants et leurs enfants comme de vrais personnes bilingues et non pas comme des personnes partis du coté anglophone.

Y a t'il des personnes qui vivent "du coté obsur" et qui ont leurs enfants dans une école anglaise pour nous dire comment l'enfant jongle avec le francais alors qu'il ne vit qu'en milieu anglophone.

Et puis pour finir, il est possible d'envoyer ses enfants dans les écoles anglaises, pour peu qu'on en ait les moyens. Ce week-end à Québec, j'ai discuté avec un monsieur (celui qui me trouvait un accent de paysane, alors que ce n'est même pas vrai) qui lui me disait que il enverrait son enfant à l'école privée. J'ai également entendu qu'il y avait une faille dans cette loi qui permettait aux parents d'envoyer leurs enfants dans les écoles anglaises.

Moi, plutot que faire 2 clans, anglais de l'un et francais de l'autre, j'aurais aimé que ce soit vraiment des écoles bilingues, comme ca personne ne pourrait échapper au francais, ni les francophones, ni les immigrants et encore moins les anglophones et ce d'un coté èa l'autre du pays !

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé, mais ton paragraphe sur "N'oublions pas ..." ne sert à rien dans ce fil, nous connaissons la situation du Québec et les personnes participants à ce fil n'ont jamais été 'ceux' que tu réfères dans le texte. Pour moi tu essayes de mettre de l'huile sur le feu. Alors que nous critiquons dans ce fil l'attitude certains sur l'utilisation abusive et négative du mot ROC dans ce forum, tu dis des choses très générale sur la deuxième participation ...

Désolé à mon tour, mais je ne te reconnais ni l?autorité, ni la compétence pour juger de la pertinence des propos tenus sur ce forum. Si tu crois que tel est le cas, c?est que tu as un sérieux problème d?égo?

Maintenant, en ce qui concerne ce paragraphe, je le trouve tout-à-fait pertinent dans la mesure où l'accumulation de ce genre de propos peut effectivement mener à quelques débordements.

Deuxio quand tu fais un copier-coller de ton message dans la partie Québec du forum, je me suis permis de faire de même car cela était un peu le sujet initial, et tu me réponds à mon message en disant va voir sur le lounge ma réponse... Donc oui je prends tes attaques pour moi, sinon on le dit autrement.

Tu as vu une attaque où il n?y en avait pas. La prochaine fois que tu prendra quelqu?un pour cible, assures toi d?abord qu?il y ai eu véritablement offense?

Dois je te rappeler l'image de Tintin qui avait été mise sur ce forum avec un musulman priant dont on lui bottait les fesses (et qui fut rapidement supprimée)... Sans commentaires ! Alors si tu veux régler certains différents, fais les avec 'ceux' qui te gênent ... pas les autres ! ;)

C?est ça ton argumentation? Ressortir les squelettes du placard? C?est non seulement sans rapport avec ce fil mais en plus, ça manque totalement de classe. De plus, tu occulte complètement le contexte dans lequel cela s?est passé. C?est un cheap shot de bas étage qui en dit long sur ton compte?

Maintenant, que tu te sente investit d?une mission et que tu veuille absolument continuer cette petite guéguerre inutile et stupide, libre à toi. Mais tu le fera sans moi.

End of the story.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang

Vu de France, le débat est très chaud sur un sujet au départ anodin. Hormis le fait de savoir d'ou vient le sens du mot ROC que je ne trouve pas si péjoratif que cela, le débat me laisse les impressions suivantes :

1) Si un immigrant veut réussir son intégration au Québec, il doit prendre en compte l'histoire et le fait francais du Québec tel que l'a bien décrit PP et ce qui explique aussi la réaction de certains Québecois du forum, en gros et pour reprendre une pub de la DGQ, le Québec c'est l'amérique en francais.

2) Il n'est pas possible de vouloir immigrer au Québec avec un esprit vierge de cette histoire et de vouloir le vivre en tant que bilingue et surtout de croire que le Québec est bilingue, sauf peut-etre en Outaouais ce qui explique les impressions de Zhu et de Yottawa qui sont aussi celles que j'avais quand j'habitais Gatineau. Il y avait une chronique de Tof sur les deux solitudes à ce sujet.

3) Je ne pensais pas qu'il etait possible de vivre en Francais dans le ROC sauf dans les plaines et dans les provinces de l'atlantique alors qu'en fait c'est à priori plus facile au Yukon et à Toronto (merci aux chroniques de Guille) et Ottawa (bien evidemment)

4) Reste Loolee

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Maintenant, que tu te sente investit d?une mission et que tu veuille absolument continuer cette petite guéguerre inutile et stupide, libre à toi. Mais tu le fera sans moi.

Curieuse,

Personne ne se sent investi d'une mission sur le forum, et surtout pas Yottawa que j'ai la chance de connaitre personnellement. Mais avouez que ca devient franchement pénible que nous, les immigrants francais (ou francophones) fassions l'objet de remarques désagréables concernant l'endroit où nous vivons. D'autant plus que je reste persuadée que la perception de beaucoup de Québécois ou de Québécois adoptifs sur le forum au sujet des autres provinces est fausse. C'est un peu comme des stéréotypes francais sur les States...

Je suis quand même sur ce forum depuis un bout de temps, et je m'en éloigne de plus en plus, car je ne vois pas trop ce que l'on peut dire face à toutes ces accusation qui me font bondir:

voulait assimiler le peuple francophone et faire disparaître la langue française du continent, de notre côté, nous souhaitons nous épanouir dans un même continent, mais dont le destin serait uniquement entre nos mains... avec des gens qui nous ressemblent.

:wacko: Ben oui... on est tellement mieux chez soi avec des gens qui nous ressemblent, qui nous suivent, qui pensent comme nous... :huh:

Le problème, c'est que j'ai l'impression que le forum lui-même commence à devenir comme ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La langue, ce n'est pas juste un détail, c'est précisément là différence, si le Québec parlait russe, pas sûr que je m'y sois installé, avec des "si"... te serais-tu installé au Canada si ça parlait chinois ou allemand?

Ben desole si tu vas dans un pays que pour la langue et non pas aussi pour sa culture, sa nature, sa qualite de vie, ... ben c'est un peu juste comme raccourci. Les francophones peuvent vivre ailleurs qu'au Quebec !

Et puis parler que le francais c'est un peu limite, ca fera plaisir aux quebecois (pas forcement de ce forum) de se dire je viens chez vous que parce que vous parlez le francais sinon je serais ailleurs .. donc limiter son immigration a la langue est un peu trop simpliste ...

Ai-je dit que seule la langue comptait?

vois-tu ce que j'aime de Montréal c'est que justement il y ait 2 cultures qui se cotoient, ce qui n'est pas le cas dans le ROC à part quelques "curiosités francophones" que j'ai pu rencontrer au fin fond de Winnipeg par exemple. Tu sais de la vraie double culture, comme avoir le choix entre plusieurs films québécois ou plusieurs films "anglophones" pour ne pas dire made in USA.

Le Canada a échoué sur toute la ligne dans ce projet bilingue, non pas parce que c'est mal géré, mais parce que c'est impossible, inutile et illusoire.

Mais ne t'inquiète pas les québécois ne vont pas utiliser ce terme "ROC" pour bien longtemps, puisque après l'émergence du Québec comme pays, le Canada sera un pays étranger et ami. C'est assez fascinant de penser que ce sera le premier pays francophone en amérique, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Zhu,

Partir n'est pas la solution car grace à des forumistes qui sont hors-Québec, il est possible pour de futurs immigrants d'avoir une autre vision du Canada et d'imaginer peut-etre une autre destination que celle prévue initialement. Personnellement, j'ai découvert virutellement le Yukon et re-découvrir Toronto et Ottawa

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis quand même sur ce forum depuis un bout de temps, et je m'en éloigne de plus en plus, car je ne vois pas trop ce que l'on peut dire face à toutes ces accusation qui me font bondir:

voulait assimiler le peuple francophone et faire disparaître la langue française du continent, de notre côté, nous souhaitons nous épanouir dans un même continent, mais dont le destin serait uniquement entre nos mains... avec des gens qui nous ressemblent.

:wacko: Ben oui... on est tellement mieux chez soi avec des gens qui nous ressemblent, qui nous suivent, qui pensent comme nous... :huh:

Le problème, c'est que j'ai l'impression que le forum lui-même commence à devenir comme ca...

Ne sors pas trop ma phrase du contexte, là je parlais du rapport de Lord Durham et c'est essentiel de bien le préciser ! Aujourd'hui, il n'y a pas grand monde qui souhaite l'assimilation des francophones du Québec.

Maintenant, c'est tout à fait légitime de souhaiter que notre pays soit géré par des personnes que l'on a choisi... imagine un instant que le Canada soit gouverné par Gilles Duceppe. Tu crois qu'il serait représentatif du peuple canadien ? Est-ce donc stupide de souhaiter que notre destin soit aux mains de quelqu'un qui connais réellement le Québec, son peuple et qui sache où aller ?

Tu as l'air de tourner ça en ridicule, mais Tony Blair est un premier ministre qui est à l'image de la Grande-Bretagne, Romano Prodi est un président du conseil qui est à l'image de l'Italie... qu'à t-il de scandaleux à souhaiter qu'une société distincte, comme le Québec, ne soit pas considérée comme n'importe quelle autre province canadienne avec un chef qui n'est absolument pas à son image ? Explique moi ce qu'il y a de stupide ? ... c'est un choix.

Parce que c'est nécessairement plus "intelligent" que de vouloir rester dans une fédération qui ratifie des accords constitutionnels dans notre dos ? Question de point de vue...

J'aime beaucoup le Canada, comme bien du monde ici... et le fait de souhaiter que nous puissions, enfin, jouir pleinement de nos différences, n'a jamais voulu dire que nous devions détester l'autre...

La frontière n'existe pas encore dans les textes de loi, mais elle existe depuis longtemps dans la réalité : il faut être aveugle pour ne pas voir que l'on change de pays lorsque l'on passe la rivière des Outaouais. On peut s'en plaindre, le regretter, tout ce que tu veux... mais c'est comme ça, car il y a deux mondes... il y a deux solitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement