Aller au contenu

le principe de réciprocité...ça vous dit?


mardirar

Messages recommandés

  • Habitués

Salam amis forumistes,

Je me sens blessé dans mon amour propre de canadien depuis que j'ai appris que les Etats-Unis ont décidé le passeport canadien aux frontières.À priori, c'est une decision qui repond à un impératif de sécurité je n'ai vraiment pas de problème avec ça, d'autant plus que visiter les USA n'est pas du tout dans mes projets sur 80 ans, mais le fait que le principe de réciprocité qui est une pratique trés courante dans la diplomatie n'est pas appliqué par le Canada là ça m'en bouche un coin, pourquoi, le Canada ne l'applique-t'il pas? Je ne pense pas que la raison économique devrez nous faire plier sur notre souveraineté et notre fièrté, d'autant plus que le Canada ne représente pas un danger réeel sur les intérêts américains....À ce rythme, je pense que la souveraineté du Québec va être salutaire à plus d'un égard....

Merci pour vos interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

les Etats-Unis ont décidé le passeport canadien aux frontières.

Ça ne me dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam Amis Forumites ,

Moi aussi Ralph dorper cela ne me derange pas , mais ce qui me chiffonne, c'est le fait que le principe de réciprocité n'est pas de mise et en plus tout le monde trouve cela normal, alors j'aimerai qu'on m'explique le pourquoi de la chose. Sommes nous si dependants des États-Unis au point de brader notre fiérté, si c le cas eh bien il serait moins grave de nous considerer comme le 53 ème états et fermer la boutique....je me sentirai moins blesser...c'est tout!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que cela sera obligatoire pour les ressortissants états-uniens également... et c'est une mesure imposée par leur propre pays en plus! -_-

"Le 5 avril 2005, le gouvernement américain avait annoncé la mise en oeuvre de l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (The Western Hemisphere Travel Initiative), un projet de plan qui devait se dérouler en trois phases à compter du 31 décembre 2005. Selon cette initiative, tous les ressortissants des États-Unis, de l'archipel britannique des Bermudes, du Canada et du Mexique seront requis, d'ici le 1er janvier 2008, d'être munis d'un passeport, ou d'un autre document accepté, qui établit l'identité et la nationalité du porteur afin d'être autorisés à entrer ou à rentrer sur le territoire des États-Unis."

source: http://www.referencement-internet-web.com/...-etats-unis.php

On en parlait à la radio tout à l'heure, et une chose qui inquiétait, justement, c'est que le passeport sera nécessaire pour les citoyens des Etats-Unis et que seul 20% d'entre eux en ont un... donc les Canadiens ont peur de perdre leurs clients du sud qui ne franchiraient plus la frontière à cause de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Principe de réciprocité"... bizarre comme expression. Comme si la réciprocité était un "principe", une règle.

Réciprocité... dans le fond, tu me fais quelque chose, je te fais autre chose. Oeil pour ?il, dent pour dent...

Les États veulent que les Canadiens montrent leur passeport ? Ils ont le droit ! Nous on a le droit de laisser les choses comme elles sont. Pis après ? Le Canada n'a aucun intérêt à faire la même chose, au contraire ! On a besoin des touristes et gens d'affaires Étatsuniens ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam amis forumistes!!!

le principe de réciprocité n'a rien de bizzare, c'est une pratique trés courante dans les relations internationales, enfin pour une personne qui n'a pas de notions sur le droit international ou sur la fonction diplomatique cela doit surement paraitre bizzare...... any way!!!

Si nous devons faire de l'à plat ventrisme, juste pour que des touristes ou quelques petits affairistes puissent venir...je pense que le jeu ne vaut pas la chandelle!!! parce que les gros investisseurs et les grosses boites américaines sont déja là et bien installées et ce n'est pas un maudit passeport qui va changer la donne et puisse qu'on parle de commerce et de libre échange je ne pense pas que ces craintes sont justifiées car la nature du libre échange plaide pour justement une fluidité dans la circulation des marchandises ce qui implique qu'une entrave d'un côté ou un autre n'arrange les affaires ni de l'un ni de l'autre...

En tous cas, l'argument économique est faible pour justifié la position canadienne, je souhaiterai avoir une autre explication car je la trouve trop facile!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam amis forumistes!!!

le principe de réciprocité n'a rien de bizzare, c'est une pratique trés courante dans les relations internationales, enfin pour une personne qui n'a pas de notions sur le droit international ou sur la fonction diplomatique cela doit surement paraitre bizzare...... any way!!!

Si nous devons faire de l'à plat ventrisme, juste pour que des touristes ou quelques petits affairistes puissent venir...je pense que le jeu ne vaut pas la chandelle!!! parce que les gros investisseurs et les grosses boites américaines sont déja là et bien installées et ce n'est pas un maudit passeport qui va changer la donne et puisse qu'on parle de commerce et de libre échange je ne pense pas que ces craintes sont justifiées car la nature du libre échange plaide pour justement une fluidité dans la circulation des marchandises ce qui implique qu'une entrave d'un côté ou un autre n'arrange les affaires ni de l'un ni de l'autre...

En tous cas, l'argument économique est faible pour justifié la position canadienne, je souhaiterai avoir une autre explication car je la trouve trop facile!!!

Ok, juste en passant j'étais à l'Institut international de géopolitique (donc, je connais un peu le sujet). Le principe de "réciprocité" est une invention journalistique, ce n'est ni un règle et encore moins un dogme sur lequel il faut se conforter pour bâtir nos relations internationales. Ce n'est certainement pas ce que l'on demande à nos diplomates. C'est très joli dans les colonnes de "La Presse" ou au Téléjournal, mais ça reste un argument assez vide de sens.

Oui, les entreprises étatsuniennes sont déjà là, mais tu sembles ignorer que des centaines de gens d'affaires passent d'un côté et de l'autre de la frontière, TOUS les jours ! J'pense que les États ferment assez d'entreprises ici pour ne pas leur donner l'occasion d'en fermer d'autres.

Nous avons beaucoup plus à gagner qu'à perdre. D'ailleurs, j'ai une question pour toi : Nous gagnerions quoi exactement avec ce principe de "réciprocité" ? Un petit moment de jouissance en ce disant qu'on va faire ch**r nos voisins du sud ? Doit-on pénaliser un Étatsunien qui vient dépenser ses dollars à Québec juste parce que la politique actuelle de l'administration de Bush ne nous convient pas ?

En relations internationales, il y a quelque chose d'essentiel à savoir : ne jamais réagir à chaud ! C'est pour cela qu'il y a des diplomates qui, eux, on l'habitude de garder la tête froide (en principe), et qui n'ont pas pour mission de coller tout de suite une gifle lorsqu'ils en reçoive une.

Au contraire, dans cette histoire, le Canada a beaucoup à gagner... ne serait-ce que de bien montrer à la communauté internationale que le Canada est un pays libre, indépendant et qu'il ne fera rien pour entraver le libre échange des personnes et des marchandises... Un vrai pays libéral, contre un affreux pays étatiste ! :)

Mon opinion donc : ça serait une erreur !

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam amis forumistes!!!

le principe de réciprocité n'a rien de bizzare, c'est une pratique trés courante dans les relations internationales, enfin pour une personne qui n'a pas de notions sur le droit international ou sur la fonction diplomatique cela doit surement paraitre bizzare...... any way!!!

Ok, juste en passant j'étais à l'Institut international de géopolitique (donc, je connais un peu le sujet). Le principe de "réciprocité" est une invention journalistique, ce n'est ni un règle et encore moins un dogme sur lequel il faut se conforter pour bâtir nos relations internationales. Ce n'est certainement pas ce que l'on demande à nos diplomates. C'est très joli dans les colonnes de "La Presse" ou au Téléjournal, mais ça reste un argument assez vide de sens.

Sans avoir été à l'institut international de géopolitique, je pense que Petit-Prince bien raison: il suffit de voir qu'entre les pays occidentaux et les pays en voie de développement (surtout dont l'économie est basée sur le tourisme) le principe de réciprocité est loin d'être une pratique très courante: un Européen peut se rendre en Afrique avec un simple passeport (et dans certains cas la carte d'identité suffit) par contre, un Africain doit non seulement avoir un passeport mais aussi il doit avoir fait toutes les longues démarches pour obtenir un visa pour pouvoir rentrer en Europe: c'est plutôt le principe des antipodes qui reigne:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh... soit j'ai pas tout compris, soit il y a un truc qui me chiffonne la dedans :huh:

dites moi si j'ai bien compris: pas besoin de passeport pour entrer au Canada pour un americain, mais besoin d'un passeport pour lui retourner dans son pays :huh:

Et comment on fait si il sort de son pays sans son passeport? il est coince au Canada? :blink: La situation serait assez ennuyeuse: au Canada, mais peut pas y vivre car pas RP et peut pas en sortir car pas de passeport <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh... soit j'ai pas tout compris, soit il y a un truc qui me chiffonne la dedans :huh:

dites moi si j'ai bien compris: pas besoin de passeport pour entrer au Canada pour un americain, mais besoin d'un passeport pour lui retourner dans son pays :huh:

Et comment on fait si il sort de son pays sans son passeport? il est coince au Canada? :blink: La situation serait assez ennuyeuse: au Canada, mais peut pas y vivre car pas RP et peut pas en sortir car pas de passeport <_<

:blink:

Un citoyen Étatsunien peut juste présenter son permis de conduire pour rentrer dans son pays. On parle des Canadiens qui voudraient aller aux États-Unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:blink:

Un citoyen Étatsunien peut juste présenter son permis de conduire pour rentrer dans son pays. On parle des Canadiens qui voudraient aller aux États-Unis.

pas d'apres ce que je lis la <_< (ou j'ai rien compris ^_^):

Il me semble que cela sera obligatoire pour les ressortissants états-uniens également... et c'est une mesure imposée par leur propre pays en plus! -_-

"Le 5 avril 2005, le gouvernement américain avait annoncé la mise en oeuvre de l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (The Western Hemisphere Travel Initiative), un projet de plan qui devait se dérouler en trois phases à compter du 31 décembre 2005. Selon cette initiative, tous les ressortissants des États-Unis, de l'archipel britannique des Bermudes, du Canada et du Mexique seront requis, d'ici le 1er janvier 2008, d'être munis d'un passeport, ou d'un autre document accepté, qui établit l'identité et la nationalité du porteur afin d'être autorisés à entrer ou à rentrer sur le territoire des États-Unis."

source: http://www.referencement-internet-web.com/...-etats-unis.php

On en parlait à la radio tout à l'heure, et une chose qui inquiétait, justement, c'est que le passeport sera nécessaire pour les citoyens des Etats-Unis et que seul 20% d'entre eux en ont un... donc les Canadiens ont peur de perdre leurs clients du sud qui ne franchiraient plus la frontière à cause de ça.

Modifié par AugustClo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouais... bizarre en effet. Mais généralement, lorsqu'il te faut un document pour entrer, on te le demande en sortant. Généralement.

Mais :

être munis d'un passeport, ou d'un autre document accepté

laisse tout de même la porte ouverte a plus de modération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouais... bizarre en effet. Mais généralement, lorsqu'il te faut un document pour entrer, on te le demande en sortant. Généralement.

Mais :

être munis d'un passeport, ou d'un autre document accepté

laisse tout de même la porte ouverte a plus de modération.

hehe, oki, merci... je comprend mieux maintenant ^_^

Un jour j'apprendrai a ne pas oublier la moitie des mots dans les phrases que je lis :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam Amis Forumites ,

Moi aussi Ralph dorper cela ne me derange pas , mais ce qui me chiffonne, c'est le fait que le principe de réciprocité n'est pas de mise et en plus tout le monde trouve cela normal, alors j'aimerai qu'on m'explique le pourquoi de la chose. Sommes nous si dependants des États-Unis au point de brader notre fiérté, si c le cas eh bien il serait moins grave de nous considerer comme le 53 ème états et fermer la boutique....je me sentirai moins blesser...c'est tout!!!!

Aie aie aie, tu parle comme un algérien toi :blink:

Tu n?en es pas un par hasard ?? :unsure::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Finalement, on sort jamais complètement de la cour de l'école, avec le plus costaud qui fait ce qu'il veut et qui pique les bonbons du plus petit... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam Amis Forumites ,

Moi aussi Ralph dorper cela ne me derange pas , mais ce qui me chiffonne, c'est le fait que le principe de réciprocité n'est pas de mise et en plus tout le monde trouve cela normal, alors j'aimerai qu'on m'explique le pourquoi de la chose. Sommes nous si dependants des États-Unis au point de brader notre fiérté, si c le cas eh bien il serait moins grave de nous considerer comme le 53 ème états et fermer la boutique....je me sentirai moins blesser...c'est tout!!!!

Aie aie aie, tu parle comme un algérien toi :blink:

Tu n?en es pas un par hasard ?? :unsure::P

il l'etais , c'est sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam amis forumistes,

Le principe de réciprocité un concept journalistique...Voyons donc!!!! je n'ai jamais entendu une ineptie pareille, en tous cas, tu me deçois beaucoup petit prince, car si tu as pris des cours de diplomatie ou de droit international dans ton institut de geopolitique (chose d'en j'en doute!!!), tu ne parlerai pas de concept journalistique car la base des relations internationales, des traités, et des accords internationaux est le principe de réciprocité avant même le traité de Westphalie...en tout cas ce n'est pas le but du fil!!!

Par ailleurs, le principe de réciprocité ne veut forcément pas dire la loi du talion, mais il est de coutume dans les relations internationales que la decision d'instauration le visa ou tout autre document decidé unilatéralement, oblige le pays concerné par cette mesure d'appliquer ce principe...c'est comme ça, en tout cas !

Quant à la délocalisation, c'est un phénomène mondial, exemple, la libre circulation des personnes et des marchandises dans l'UE n'a pas empecher ce phénomène, donc ton argument ne tient pas la route, si demain les boites americaines decidaient de délocaliser ce ne sera surement pas pour un foutu passeport mais pour un imperatif de rentabilité et pour les mêmes raisons que les boites européennes c tout!!!

Loin de mon amour propre bléssé, je pense que cette attitude va ouvrir la voie à d'autres égarements de la part de notre voisin, je pense surtout à ce qui s'est passé lors deuxième guerre mondiale où justement les têtes froides celle qui ne réagissent pas à chaud on eu toute la misère du monde à repousser les américains vers leurs territoires et grace à qui Terre Neuve est canadienne.....Non, je pense qu'on ne doit pas faire dans l'idéalisme mais plutôt être réaliste (théorie) et ne pas faire des concessions en matière de souvereineté au nom de l'economie, ce qui ne ferai qu'approfondir la relation asymétrique que nous entretenons avec notre voisin car lui sur ce volet il reste intransigeant!!!

Quant à la relation entre le Canada et les USA c'est entre un pays developpé et un autre, ne comparons pas avec des exceptions qu'on retrouvent dans le tiers monde où justement le principe de réciprocité n'est pas appliqué par les pays dont les dirigeants préfèrent assurer leur interêts aux depent de leur souvereineté et éviter de la sorte de s'attirer les foudres des occidentaux surtout en ce moment l'ambiance ne s'y prête pas (vivons cachés, vivons heureux!!!).

Maintenant si le Canada a decidé de faire comme ces pays tiers-mondistes eh bien on est mal barré !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam amis forumistes,

Le principe de réciprocité un concept journalistique...Voyons donc!!!! je n'ai jamais entendu une ineptie pareille, en tous cas, tu me deçois beaucoup petit prince, car si tu as pris des cours de diplomatie ou de droit international dans ton institut de geopolitique (chose d'en j'en doute!!!), tu ne parlerai pas de concept journalistique car la base des relations internationales, des traités, et des accords internationaux est le principe de réciprocité avant même le traité de Westphalie...en tout cas ce n'est pas le but du fil!!!

et pis. on se fait respecter en bottent le cul de tout ceux qui nous agacent?

cette mentalité "ha ben tu me pisses sur les bottes, je vais ch**r sur les tiennes" est belle.

Je n'y connais rien, mais je doute que la diplomatie mondiale soit fait de même. Oui il y a des bras de fer, des embargos, des taxes, des rétributions genre "tu taxes mon camember, je taxe ta vache", mais c'est de l'économie, de la protection d'intérêt purement financier.

ou est l'intérêt de rendre "coup pour coup" aux USA pour une pécadille pareille?!? :blink: a par ruiner une relation internationale déjà difficile et plombée par d'autres dossiers.

Le principe de "réciprocité" comme tu l'appelles me semble inepte, digne d'un enfant de 4 ans.

En plus, si on réagissait tous comme ça, le monde serait perpétuellement en guerre...

pis ouvre les yeux... on a besoin des Américains ici au Canada. ça ne veut pas dire baisser son froc, on le voit avec le bois d'oeuvre. Mais pourquoi se les mettre a dos avec des conneries pareilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam amis forumistes!!!

le principe de réciprocité n'a rien de bizzare, c'est une pratique trés courante dans les relations internationales, enfin pour une personne qui n'a pas de notions sur le droit international ou sur la fonction diplomatique cela doit surement paraitre bizzare...... any way!!!

Ok, juste en passant j'étais à l'Institut international de géopolitique (donc, je connais un peu le sujet). Le principe de "réciprocité" est une invention journalistique, ce n'est ni un règle et encore moins un dogme sur lequel il faut se conforter pour bâtir nos relations internationales. Ce n'est certainement pas ce que l'on demande à nos diplomates. C'est très joli dans les colonnes de "La Presse" ou au Téléjournal, mais ça reste un argument assez vide de sens.

Sans avoir été à l'institut international de géopolitique, je pense que Petit-Prince bien raison: il suffit de voir qu'entre les pays occidentaux et les pays en voie de développement (surtout dont l'économie est basée sur le tourisme) le principe de réciprocité est loin d'être une pratique très courante: un Européen peut se rendre en Afrique avec un simple passeport (et dans certains cas la carte d'identité suffit) par contre, un Africain doit non seulement avoir un passeport mais aussi il doit avoir fait toutes les longues démarches pour obtenir un visa pour pouvoir rentrer en Europe: c'est plutôt le principe des antipodes qui reigne:)

lesfrançais ont besoin d'un visa dans tous les pays francophones subsahariéns

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement