Aller au contenu

Le prix du chauffage au Québec


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Wouha ! Ca fait moins de 800$/an ! :blink:

Ici, j'en ai pour un peu plus du double, et encore, chauffé au gaz, moins cher (logiquement), que l'électrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
22, un sauna? blink.gif

Mais non voyons! on est juste bien avec cette température! tongue.gif laugh.gif C'est la température qu'on retrouve dans tous les édifices il me semble non?

Et si vous chauffez avec un insert, vous pouvez atteindre facilement les 28°C et la régulation thermique se fait en ouvrant les portes et les fenêtres :P

Psitt on est encore en France :D

D'ailleurs, le chauffage au bois est il répandu, je ne pense pas trop en centre ville de Montréal, mais dans les alentours ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi en france j ai une grande maison mal isolé et tout electrique j ai payer pour l année 2800 ? sa calme un peu non :):):):) et je suis serieux sur le prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Franchement, chers amis (et j'espere futurs concitoyens... ;-) ) québécois, il faut reconnaitre que , de ce point de vue là, vous n'etes pas les rois de l'economie d'energie! Parce que chauffer une maison à 22°C c'est vraiment beaucoup! En France et en Europe, les normes de consommation d'energie et de confort sont fixées à 19°C. C'est vrai qu'à 19°C, c'est plus difficile de rester chez soi sans bouger avec juste un T-shirt. Alors du coup, ben on met un pull, comme ça, ben pas froid! Non, mais blague à part, je comprends, c'est une question d'habitudes et de choix de société. Pour nous en France 22°C c'est trop chaud, ce qui peut paraitre paradoxal...

Mais, sans vouloir donner de leçons, sincerement, je pense que vous avez pris une mauvaise habitude à chauffer de la sorte, car en ces temps de crise énergétique et de probleme sur l'environnement, vous ne contribuez pas (de cette façon) à l'effort que nous (du moins les pays occidentaux) devons tous faire en matiere de protection de l'environnement.

Et en plus, vous augmentez vos factures d'au moins 25% !!

Allez, bonne nuit!

Gaël

Tu verras que lorsqu'il fait -20C; -30C dehors, tes 19C te paraîtront très froid! Pour ne pas dire frette! Nous c'est cette température que l'on met pour la nuit!

De toute façon ici la norme de chauffage qu'un appart doit pouvoir donner a été fixée à 21C. En bas de cela on peut aller se plaindre à la Régie du logement...

J'ai tellement de mauvais souvenirs reliés à cette maudite température de 19C en France! C'est quoi le rapport de se mettre des bas de laine et 3 pulls qd on est DANS la maison??? Je n'ai jamais eu autant les pieds et les mains gelées et de problèmes de circulation sanguine que là-bas (euh qd j'étais en visite hein! Pcq chez-moi ça chauffait à 21C voire 22C qd c'était froid et humide! Au grand dam de mon ex! :rolleyes: ). Et en plus, moi, avoir froid CHEZ-MOI ben ça me met en criss! :heyho:

Et PP l'a dit: ici on utilise l'hydro-électricité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf qu'ici... l'énergie utilisée pour se chauffer, s'éclairer ne provient pas du pétrole, mais de l'eau...

et Dariane:

"Et PP l'a dit: ici on utilise l'hydro-électricité... "

de l'eau qui n'est ni éternelle, ni inépuisable... :P

les évènements de ces dernières années de pointes de consommation (grandes chaleurs l'été = clim, froids intenses = chauffage) ont montré qu'hydro a beaucoup de mal a faire face à ces grands évènements, et qu'il faut ensuite des années pour reconstituer le niveau "sécuritaire" des rivières... sans parler de la sur exploitation des rivières, de la hausse constante de consommation électrique...

L'hiver a été doux, et même si je ne connais pas les chiffres, sans doute qu'hydro a pu "mettre en banque" de l'eau pour deux ou trois années... pas une raison pour ne pas économiser.

L'électricité ne va à long terme qu'augmenter... c'est inévitable, et souhaitable pour remettre un peu en cause nos modes de vie énergivore.

Perso, chez nous on chauffe... au soleil. pas de rideau ou de store en journée. le chauffage est sur 18, et il fait en général 19 (sauf quand il fait -20 dehors... :lol: ).

tout nos éléments électriques (ordi, imprimante, tv, loupiote, routeur internet) sont débranchés quand on ne s'en sert pas... c'est une petite contrainte... pour de grosses économies... Une TV consomme plus d'energie pendant les 20h que vous la laissez en veille que pendant les 4 ou vous la regardez...

et ces petits efforts au quotidien se ressentent nettement sur la facture...

un petit effort de remise en cause de chacun n'est pas si difficile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis pas exceptionellement frileux, mais a 19 degres par -20 ou -30 dehors, c'est carrement incomfortable chez soi, un petit 22 ca commence a etre comfortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tout nos éléments électriques (ordi, imprimante, tv, loupiote, routeur internet) sont débranchés quand on ne s'en sert pas... c'est une petite contrainte... pour de grosses économies... Une TV consomme plus d'energie pendant les 20h que vous la laissez en veille que pendant les 4 ou vous la regardez...

sauf que la durée de vie de tes appareils va en prendre un coup a force de branchement - débranchement .... Économie dans un sens mais risque accru de panne dans l'autre sens ... quel est le meilleur choix ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tout nos éléments électriques (ordi, imprimante, tv, loupiote, routeur internet) sont débranchés quand on ne s'en sert pas... c'est une petite contrainte... pour de grosses économies... Une TV consomme plus d'energie pendant les 20h que vous la laissez en veille que pendant les 4 ou vous la regardez...

sauf que la durée de vie de tes appareils va en prendre un coup a force de branchement - débranchement .... Économie dans un sens mais risque accru de panne dans l'autre sens ... quel est le meilleur choix ? :P

avec les "célèbres" sauts de tension du réseau québécois?

mon choix est fait :D:P

sérieusement, couper la multiprise de son routeur ou de sa tv ne l'endommage pas... :)

mon ordi est débranché 3 fois par jours depuis 2001, et il est toujours là. le routeur pareil depuis 2 ans.

arf... si personne n'y met du sien on est pas prêt de s'en sortir :huh:

sans rentrer dans les discours extrêmistes-radicaux écolo, c'est pas dur de comprendre qu'a consommer énergie, eau, ressources, et a balancer polluant et déchets on va droit dans le mur.

C'est même pas compliqué de consacrer 5mn par jours a penser a tout ça.

J'ai une prof qui me dit sans arrêt que le plus grand défi de notre génération ne sera pas d'être de bons gérants de notre environnement, mais des éducateurs efficaces...

Je parle du québec parce qu'on y est, mais c'est pareil en france:

a quoi sert un routeur allumé toute la journée sans personne a la maison.

a quoi sert votre téléphone a affichage lcd qui clignotte tout le temps.

a quoi sert une tv en veille 20h sur 24.

a quoi sert un appart chauffé a 22 toute la journés quand vous en profitez 4h le soir et 1h le matin.

a quoi sert un frigo qui fonctionne a fond

et la liste dans différents domaines est longue...

a quoi sert le magnifique SUV dont vous vous servez 2 fois l'an pour aller faire un tour ailleurs qu'au downtown

a quoi sert de laisser couler l'eau quand vous vous brossez les dents

a quoi sert de faire une brassée de lessive pour 2 culottes 3 bobettes

s'agit d'arrêter de chercher la petite puce tout le temps avec des "oui mais"

vous n'êtes pas content que l'électricité soit cher et augmente

vous n'êtes pas content que l'essence augmente

que vos taxes de traitement de l'eau augmentent

que vos taxes déchets augmentent

que ça coute une fortune a la société de dépolluer les eaux, l'air, les terrains contaminés par nos activités...

informez vous, agissez, réfléchissez, cessez de chialer!

pis quand vous aurez fait tout ça, informez vos voisins, vos élus.

Vous êtes le premier maillon de la chaine.

Bon en c'était ma minute revendicatrice :P

sur ceux, les "oui mais", les "c'est bien beau mais" peuvent tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1200$ ??????????? sans ou avec seche cheveux 45 min 2 fois par semaine, ca me fera combien alors????????

ca me fais 100 livres les 3 mois (1 GBP = 2.04499 CAD). tiens c le moment au jamais de penser a avoir un skin head sa m'evitera les grosses factures d'electricite. est ce bioen pratique pour -30 degres?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1200$ ??????????? sans ou avec seche cheveux 45 min 2 fois par semaine, ca me fera combien alors????????

ca me fais 100 livres les 3 mois (1 GBP = 2.04499 CAD). tiens c le moment au jamais de penser a avoir un skin head sa m'evitera les grosses factures d'electricite. est ce bioen pratique pour -30 degres?????????

Voir la réponse de Cherry. Tout dépend de la grandeur de votre appartement et des appareils que vous utilisez. Mais même 1200$, comparé à d'autres pays et sachant que tout est électrique ici (cuisinière, chauffe-eau, etc), ce n'est vraiment pas cher.

PS : dites-moi que vous ne vous lavez pas les cheveux seulement deux fois par semaine ?? :D:D:D

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, :)

En effet 19°C à l'intérieur le jour c'est vraiment insuffisant surtout si on est inactif. Personnellement je chauffe à 21°C le jour et je trouve que c'est parfois limite. Ma zone de confort serait plutôt 22°C. La nuit je mets 18-19°C.

Pour les coûts :

- Québec 5.02 cents/KWh les 30 premiers KWh/jour, après c'est un peu plus cher (+20%).

- France 10.57 cents d'euros/Kwh.

Donc on a un facteur 2 si on fait une parité euro/dollar en terme de coût de la vie.

L'abonnement :

- Québec 0.4064$ /jour pour une installation 200A soit 148.33 $ par an

- France 276 euros / an pour une installation 18KVA (probablement équivalente à 200A)

Voilà en gros les différences. Penser qu'on chauffe plus ici, vu qu'il fait plus froid, mais peut-être pas tant que ça, car les maisons sont bien isolées.

Chez moi par exemple je dispose d'une orientation qui prend beaucoup le soleil, en plus de deux puits de lumière de toit cathédrale dans la salle à manger. Résultat : avec un max extérieur d'à peine 5-6°C mais grand soleil, il fait 22°C à l'intérieur dès midi jusque bien après le coucher du soleil. En clair si j'habitais le sud de la France avec ma maison actuelle, je ne chaufferais pas souvent...

Redflag

en france dans une maison individuelle c'est plutot 9kva pense a l'intensité on est en 220 il y a aussi des tarifs spéciaux j'ai le tempo avec 300 jours en heure de jour a 0.0381 cents d'euro le kwh et 0.0299 la nuit

43 jours blancs à 0.0779 jour et 0.0651 nuit

puis 22 jours rouges à 0.3546 et 0.1242 nuit c'est jour là on se chauffe avec autre chose et mon abonnment est de 14 euros mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je chauffais a 19-20 degrés moi ici a Montréal cet hiver :mellow: ca me suffisait bien, comme quoi ca depend vraiment ... :) mais ca me dérange pas d'etre en pull chez moi ou sous une tite couette devant la télé :D

A mon boulot ils chauffaient a 25-26 je trouvais ca démentiel !!!!! A peine rentré dans le batiment qu'il fallait se débarrasser au + vite de l'echarpe, du manteau, du pull .... sous peine de surchauffe :elendil: mais bon c'etait un organisme gouvernemental ils comptaient pas leur sous :huh::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le tempo : c'est une horreur ce système, mes beaux parents l'ont et je n'oublierais jamais nos quelques jours passés chez eux en hiver avec 15 degrés a l'interieur... parce que c'était rouge !!! :blink: , et en plus nous avions comparé nos factures annuelles et la différence n'était pas flagrante quand on pense au confort que l'on y perd... mais bon après c'est une question d'habitude...

nous nous sommes déjà aux "normes" quebecoise :D , 21,5 C° la journée, 22C° la soirée (c'est mieux pour regarder le film en chemise de nuit ... :P ) et 19 C° pendant le dodo, mais dès 6 h00 le chauffage se remet en route pour un bon 22 C° pour se lever a 7h30 dans une maison bien agréable sans devoir mettre 2 pull et 10 chaussettes, et prendre sa douche a température agréable (en fait 25 C° dans la salle de bain juste le temps de la douche et des bains des enfants..), et malgré tout nous n'avons pas de factures halucinante, en tout pour une maison à étage avec 3 chambres environ 900 euros/an...

pour ne pas payer cher et etre au chaud chez soit il faut surtout savoir utiliser ses radiateurs... si vous éteignez toute la journée car vous n'etes pas là et rallumez le soir pour atteindre un simple 19 C°, vopus conssommerez quasi la meme energie que quelqu'un qui aura laisser son radiateur allumer... car sa va pomper sec pour rattrapper les degrés... :D

sur ceux je vais regarder le film dans notre salon a 22C°, :P:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous voulez geler dans votre appartement, c'est votre problème hein? :P

peanut qui commence à penser que les français sont "cheapos"! :P:lol: (ils chialent sur l'entrée payante des parcs naturels, sur une couple de piasses de différence sur les yogourts, sur l'électricité, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en france dans une maison individuelle c'est plutot 9kva pense a l'intensité on est en 220 il y a aussi des tarifs spéciaux j'ai le tempo avec 300 jours en heure de jour a 0.0381 cents d'euro le kwh et 0.0299 la nuit

43 jours blancs à 0.0779 jour et 0.0651 nuit

puis 22 jours rouges à 0.3546 et 0.1242 nuit c'est jour là on se chauffe avec autre chose et mon abonnment est de 14 euros mois

Je n'ai pas envie de rentrer dans les tortueux détails tarifaires d'EDF, à peu près aussi compliqués que l'étaient ceux de France Telecom il n'y a pas si longtemps...

9kVA pour une maison indivuelle ??? :lol: T'es mieux de pas avoir un chauffage électrique et d'allumer laveuse et chauffe-eau en même temps...

Ça me fait penser à un oncle qui me montrait son tableau électrique EDF ultra-moderne en 2004. Effectivement, moderne, mais avoir un tableau électronique qui coupe systématiquement certains appareils lorsque la demande est forte pour en favoriser d'autres selon un ordre pré-établi (!) n'est il pas la meilleure preuve que l'alimentation en puissance électrique est complètement sous-dimensionnée ???

En clair : tu prends un bain bien chaud et ton lave-vaisselle ou ta laveuse est mise hors circuit parce que le chauffage et le chauffe-eau sont en marche... Si c'est ça la modernité... ! De l'anti-confort oui ! Pire, dans le plupart des maisons actuelles, vu que pas électronique, ça disjoncte carrément...

Pour revenir sur le chauffage, merci pour les leçons d'écologie des citoyens Français avec leur frigorifique 19C. <_<Commencez plutôt par isoler vos maisons et les équiper d'un échangeur d'air pour réguler l'humidité et vous verrez que vous diviserez votre facture par 2 ou plus.Par exemple, posez-vous la question de savoir pourquoi avec les grille-pain à fond (pardon, les "convecteurs") le sol est toujours glacé. On comprend pourquoi la moquette (beurk) est populaire en France...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez geler dans votre appartement, c'est votre problème hein? :P

peanut qui commence à penser que les français sont "cheapos"! :P:lol: (ils chialent sur l'entrée payante des parcs naturels, sur une couple de piasses de différence sur les yogourts, sur l'électricité, etc...)

Chu pas cheap moi j'aime juste pas habiter dans un sauna :D question de culture sans doute comme le "bonjour" aux voisins de pallier :P;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En clair : tu prends un bain bien chaud et ton lave-vaisselle ou ta laveuse est mise hors circuit parce que le chauffage et le chauffe-eau sont en marche... Si c'est ça la modernité... ! De l'anti-confort oui ! Pire, dans le plupart des maisons actuelles, vu que pas électronique, ça disjoncte carrément...

Redflag

Ah ouiii! Hi! Hi! Nous, avant de mettre la cuisinière au gaz, nous devions systématiquement "choisir" entre faire à manger ou chauffer; chauffer ou mettre la machine à sécher; faire à manger ou sécher le linge etc.

A la fin on s'habitue et on ne s'en porte pas plus mal... mais reste que c'est bien chiant!

Mais depuis mon retour au Québec ma cuisinière au gaz me manque terriblement! :( Y'a que ça de vrai pour la cuisine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remarqué qu'au quebec les lieux publics sont excessivement chauffés et les appartement aussi,on s'y habitue! je prefere ça que le contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord avec Marionette et Vista !

Franchement, même si c'est vrai que nos habitations françaises sont moins bien isolées que les québécoises, il n'en reste pas moins vrai que la dépense d'energie sera de taille! Je sais bien que vous chauffez grâce à Hydro, et que vous avez des déshumidificateurs tres pratiques, mais tout de même...

Et puis franchement, faut pas exagérer, à 19°C on a besoin juste que d'un petit pull, voir un gros pour les plus frileux. Et alors? C'est trop lourd à porter? Ca prend du temps pour le mettre? Ca l'use??

Sincerement, chauffer des installations publiques à 25°C, c'est une abération! Sans parler des dépenses énergétiques abominables, ce n'est pas bon pour la santé.

Pour le côté "radin", c'est vrai que nous autres français le sommes peut-etre un peu plus que vous! Faut dire que chez nous l'electricité, c'est du luxe...Il n'y a qu'à voir le chiffre d'affaire d' EDF !!

Mais bon, tout ceci n'est qu'une question de société... vous avez vos habitudes, nous avons les nôtres.

Et en effet, c'est nous, les français, qui devront nous y faire puisqu'on souhaite vivre chez vous!! ;-) . Et c'est vrai que nous avons la fâcheuse tendance à râler et à critiquer ... :rolleyes: j'espere que vous ne nous en voulez pas trop pour ça, mais promis, on va essayer de ne plus le faire, en tout cas moins!!

Signé : un môôdzit français qui ne pense que du bien du Québec! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de l'eau qui n'est ni éternelle, ni inépuisable... :P

Tu n'as jamais entendu parler du cycle de l'eau ? ... L'eau ne disparaît pas ! L'eau ne se perd pas ! L'eau réintégre toujours son cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement