Aller au contenu

Le secrétaire d'Etat canadien à la francophonie...


Jade

Messages recommandés

  • Habitués

Essayons une comparaison (tout en sachant que toute comparaison est boiteuse).

Supposons (je sens que vous allez l'aimer celle la ;) ) supposons donc que les Allemands auraient gagné la guerre de 40 et que suite a ce conflit la France serait territoire Allemand.

Puis disons que 60 ans plus tard (donc aujourd'hui) le peuple francais (c'est a dire ceux qui était la avant que les Allemands arrivent) décide d'organiser un référendum pour savoir si ils veulent se "séparer" de l'Allemagne. Et bien devinez quoi ; je vous gage ma chemise que la majorité des Francais vont vouloir se séparer et la très grande majorité des "envahisseurs" Allemand vont voter non.

Évidemment tout comme nous, le peuple francais par souci de respecter le processus démocratique va accepter que les Allemand qui résident dans ce "nouveau pays conquis" votent également au risque que le résultat soit tronqué.

C'est le cas ici.

Quoi ? J'entend les protestations ! En quoi ma comparaison est-elle boiteuse ?

Les colons Francais étaient ici 250 ans avant que les anglais n'envahissent. Le Québec est un pays conquis par la force de armes.

Tout comme l'armée Allemande avait conquis et occupée Paris...c'est pareil.

merci :)

Alors quand tu dis que l'on entend pas l'autre point de vue sur ce forum (celui des anglais) c'est qu'il est indéfendable leur point de vue. Tout comme le point de vue des Allemands qui occupaient la France était indéfendable.

par contre la je demande quand meme a voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 290
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Essayons une comparaison (tout en sachant que toute comparaison est boiteuse).

Supposons (je sens que vous allez l'aimer celle la ) supposons donc que les Allemands auraient gagné la guerre de 40 et que suite a ce conflit la France serait territoire Allemand.

Bien marrante comme comparaison vraiment !! :lol:

Je crois bien que la seule manière d?en finir des querelles entre francophones et anglophones c?est que les amérindiens revendiquent a leur tour leur pays a eux et là qui sera l?envahisseur de qui dans cette histoire ?? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le rappelle, c'est 60% des francophones du Québec qui ont voté OUI, pour la souveraineté du Québec. C'est de la désinformation d'écrire sur ce forum (lu par de futurs immigrants qui ne demande qu'a en savoir plus) que le vote pour la souveraineté était moins de 50%.

Heu 60% de francophone oui, mais les anglophones ont vote non. Donc au total sur la population quebecoise (anglo+franco+autres) ca fait moins de 50% .. c'est l'INFORMATION, le Quebec n'est pas que francophone !

Quand a ta comparaison avec l'Allemagne, va faire un tour en Alsace et Lorraine depuis 1870 changer 5 fois de nationalite :wacko: , sans compter les malgre NOUS

Voila tu fais encore deraille un sujet avec des comparaisons a 2 cents, et personne ne dit rien, arf c'est frai les francophone souverainistes pas touche ...

Puis c'est quand les anglais sont venus des 1760 et 250 ans apres tout cela resurgit de plus en plus ... no comment 1760 !

Venez au Quebec, et vous ne serez pas decu :(-_-

PS : touareg, je suis d'accord, oust les francophones et les anglophones rendons leur terre :), et la plus de probleme de souverainisme !

PS 2 : Mimosa, je parle pas que moi dans le reglement de compte, je parle pour ceux du ROC, mike, kroston et autre, si ils ne m'en veulent pas ....

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Augustclo :

(jimmy @ 17-02-2006 à 11:32)

Alors quand tu dis que l'on entend pas l'autre point de vue sur ce forum (celui des anglais) c'est qu'il est indéfendable leur point de vue. Tout comme le point de vue des Allemands qui occupaient la France était indéfendable.

par contre la je demande quand meme a voir

Une des explications, c'est que les Canadiens Anglais et les Canadiens Francais n'apprennent pas la même histoire du Canada a la petite école. Les Canadiens Francais apprennent que les Anglais nous ont envahis, conquis; et les Canadiens Anglais apprennent plutôt que l'armée britanique est venu ici "libérer" les pauvres colons Francais du joug des rois despotes de France. Évidemment il ne vient pas a l'esprit des Anglais que leur royauté était aussi pourri, aussi despote aussi tyranique que celle de la France, mais bon, c'est une autre histoire ca.

C'est ce qui explique (entre autres) que les Francophones et les Anglophones ont une vision complètement différente du "problème Québécois"

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PS : touareg, je suis d'accord, oust les francophones et les anglophones rendons leur terre :), et la plus de probleme de souverainisme !

Ben oui c?est fini, on verra naître une certaine amitié entre francophone et anglophone enfin , ça sera pas trop tôt :lol:

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il existe aussi plusieurs sites qui critiquent virulement les livres de Normand Lester, ha oui ils sont plutot federalistes (je donne pas les sources, chacun doit se faire sa propre idee) !!! Moi ce qui m'em***** c'est la position outrageuse que vous donnez au souvenairisme dans ce forum alors qu'il est moins de 50 % du Quebec, ce sont les chiffres de 1995 ! Ou est l'autre son de cloche? Alors s'il vous plait moderez un peu votre discours car sinon on se demanderait si on est pas un forum d'immigration pour convaincre les futurs immigrants d'etre souverainiste. 
Je me demande si tu ne prends pas les forumeurs pour des demeurés ! Tu pense que des personnes voulant immigrer vont se contenter seulement de tes propos ou/et des propos de telle ou telle personne ??? Eh, un peu de sérieux là !!!
Personne ni toi, ni Marien, ni moi, pourront vivre a la place des gens, ils doivent se renseigner objectivement, vivre leur experience, et avoir un peu de recul pour se faire leur propre opinion ... Nl le souverainisme, ni le federalisme ne sont pas 100 % blanc ou noir, juste que c'est une situation delicate ...
Certains d'ici sont arrives au Quebec du fait des discours tenus sur ce site peut-etre, et maintenant bouge ou ont bouge, dois t'on leur dire que ce qu'ils en pensent n'est pas bien?
Ce qui vivent a la frontiere avec le Quebec, qui sont francophone, allophone, ou anglophone, n'ont pas leur place sur ce site non plus?
Et, en plus, tu insiste lourdement !!!... non, là, je ne peux que pousser mon coup de gueule ! Bien sûr que les immigrants doivent se renseigner. Bien sûr qu'ils doivent se faire leur propre opinion. C'est d'une telle évidence ! Incroyable !!! :damned: De plus, n'oublies pas, que ce site est aussi un site d'échanges et d'ouverture. :angry:
Ma reserve etait donc d'interpeller les lecteurs sur une source parmi tant d'autres. Et de se renseigner sur l'origine des gens, car la [b]situation est complexe et ne peut pas etre pris a la legere ![/b] Quand un Moderateur ou Administrateur donne son avis, certains peuvent penser que c'est un avis qui a plus de poids, alors je souhaite juste qu'on donne plus de clarte, pour que tout le monde puisse etre capable de se faire sa propre opinion. Je me trompe?
Tu as ton avis, c'est très bien. Je dirai même, heureusement. C'est aussi ce qui fait avançer le débat. Mais, restes aussi à ta place et ne pense pas à la place des autres !
Je ne juge pas ce site, ni l'auteur. 

C'est mon point de vue, chacun a le sien, tout le monde a le droit d'exprimer son opinion, ou a moins qu'on soit dans un forum "prive" qui est le tien, ou on doit suivre certaines regles ... nullement indiquees par Laurence et Looleepop. Sauf qu'on ne doit pas parler de politque et la je trouve que ca derape ...

On peut continuer en MP si tu veux, a toi de voir  :)
[/quote]

Et, personnellement, j'aimerai bien que ce débat enrichissant ne se développe pas par MP interposé. Ce débat doit rester accessible à tous.

A bon entendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voila tu fais encore deraille un sujet avec des comparaisons a 2 cents, et personne ne dit rien, arf c'est frai les francophone souverainistes pas touche ...

Je vois pas en quoi c'est une comparaison a 2 cents. Je suis d'accord que c'est une comparaison qui choque, mais elle est très pertinente.

Comment crois tu que les Anglais sont arrivés ici ? De la même facon que les Allemands sont arrivés a Paris.

En tuant des gens, en violant des femmes, en s'appropriant des terres, en envoyant a la pendaison des patriotes récalcitrants, en déportant ceux qui ne voulait pas se soumettre (tiens d'ailleurs ca vous rappelle pas quelque chose ca, les anglais ont déporté les récalcitrants (les Acadiens) par bateau...et d'autres envahisseurs en Europe l'ont fait par train).

La devise du Québec c'est : "Je me souviens"...tsé veux dire.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une des explications, c'est que les Canadiens Anglais et les Canadiens Francais n'apprennent pas la même histoire du Canada a la petite école. Les Canadiens Francais apprennent que les Anglais nous ont envahis, conquis; et les Canadiens Anglais apprennent plutôt que l'armée britanique est venu ici "libérer" les pauvres colons Francais du joug des rois despotes de France. Évidemment il ne vient pas a l'esprit des Anglais que leur royauté était aussi pourri, aussi despote aussi tyranique que celle de la France, mais bon, c'est une autre histoire ca.

C'est ce qui explique (entre autres) que les Francophones et les Anglophones ont une vision complètement différente du "problème Québécois"

jimmy

vive l'objectivite dans la formation! :(

Si on disait tout simplement les faits aux enfant au lieu d'employer des termes tels que "envahir" ou "liberer", si on leur disait qui etait la les premiers, qui est arrive ensuite et comment la rencontre entre les differentes cultures s'est passee... si on leur montraient des faits clairs, valorisant ou non pour chacune de leur communaute au lieu de les monter les uns contre les autres... alors peut etre que les futurs Canadiens seraient capables de trouver un terrain d'entente sur l'avenir des differentes communautes canadiennes... je crois que savoir reconnaitre ses erreurs devraient faire partie de l'apprentissage apporté aux enfants, au lieu de ca il semblerait que c'est la fierte de sa communaute qu'on leur inculte :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'on s'éloigne du sujet principal qui était

Le secrétaire d'Etat canadien à la francophonie..., Ne parle pas français !

vous pouvez toujours discuter par mp sur d'autres sujets qui n'ont pas de rapport avec le thème principal

Merci

Rupert K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augusto clo suis d'ac avec toi.

Cassis va prendre l'air, car pour me casser t'es pas mal, mais la ou tu me cites, tes remarques ne correspondent pas ... Enfin fait ce qu'il te plait, mais avant de rentrer dans le lard de qq'un on se pose des questions, on lit les ecrits de chacun (sur plusieurs fils !), et on essaye de connaitre la personnalite !

Il y a des choses qu'il faut comprendre et certains se sentent rassurer par les paroles d'autres lorsqu'ils ont des interrogations. Tu n'es jamais sur a 100%, tu demandes toujours un avis, je dis faut faire attention a l'avis que tu recois, car ici c'est sensible et verglace comme le temps aujourd'hui :wacko: . Voila si tu es sure de ton coup tant mieux pour toi, je prefere juste prevenir ... ou sinon on laisse faire et on a qu'un seul son de cloche (regarde l'interpretation differente sur le oui a la souverainete entre jimmy et moi !) !

Tout ca pour un secretaire anglophone qui va essayer d'apprendre le francais pour defendre la francophonie, desole mais Harper deraille, et commence fort mal sa main tendue vers la communaute francophone ! A suivre dans les prochains mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben en voila un de point de vue anglais :) (en anglais desolee, pas le temps de le traduire, mais je pourrai le faire plus tard :blush:). Pour citer mes sources, c'est le point de vue de mon chum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

double post desolee :blush:

Modifié par AugustClo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yottawa, pourquoi ne mets-tu pas d'accent dans tes messages ?

Peut-être parce que ton clavier est "Canadien Anglais", et pourquoi il est "CA-EN" ? Peut-être parce que c'est ce qui vient par défaut avec les ordinateurs à travers le Canada ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour en revenir au sujet... le fait qu'il est anglophone et va apprendre le francais devrait vous rejouir puisque ca fera un anglophone de plus qui parlera francais ^_^

oki, je sors :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Essayons une comparaison (tout en sachant que toute comparaison est boiteuse).

Elle n'est pas seulement boiteuse, elle marche au pas de l'oie ta comparaison...

:ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Augusto clo suis d'ac avec toi.

Cassis va prendre l'air, car pour me casser t'es pas mal, mais la ou tu me cites, tes remarques ne correspondent pas ... Enfin fait ce qu'il te plait, mais avant de rentrer dans le lard de qq'un on se pose des questions, on lit les ecrits de chacun (sur plusieurs fils !), et on essaye de connaitre la personnalite !

Il y a des choses qu'il faut comprendre et certains se sentent rassurer par les paroles d'autres lorsqu'ils ont des interrogations. Tu n'es jamais sur a 100%, tu demandes toujours un avis, je dis faut faire attention a l'avis que tu recois, car ici c'est sensible et verglace comme le temps aujourd'hui :wacko: . Voila si tu es sure de ton coup tant mieux pour toi, je prefere juste prevenir ... ou sinon on laisse faire et on a qu'un seul son de cloche (regarde l'interpretation differente sur le oui a la souverainete entre jimmy et moi !) !

Tout ca pour un secretaire anglophone qui va essayer d'apprendre le francais pour defendre la francophonie, desole mais Harper deraille, et commence fort mal sa main tendue vers la communaute francophone ! A suivre dans les prochains mois ...

Yottawa, sois zen et, ne te mets pas à la place des autres. <_<

Ce fil enrichi d'expériences, d'infos multiples et d'échanges permet de se faire un début d'opinion. J'irai même plus loin, il a éveillé ma curiosité. j'ai fait aussi mes propres recherches, ailleurs (comme quoi, les forumeurs savent chercher l'info ...) :ouioui:

Que les modérateurs, administrateurs, forumeurs ... participent au débat et apportent leur info, leur point de vue, leur vécu ... tant mieux !!!... En attendant, je découvre, j'apprend ... bref, je m'enrichis !

Allez, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le fait qu'il est anglophone et va apprendre le francais devrait vous rejouir puisque ca fera un anglophone de plus qui parlera francais

il vient d'où? du Québec ou du Roc? :mellow:

En fait, il est la preuve que le bilinguisme est un échec, puisqu'il ne parle pas encore français! :P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non mais Jimmy tu te rends compte de ce que tu dis :huh:

Franchement même si c?est avéré que les anglais au XVIIIe siècle étais des envahisseurs, es ce qu?on peut décemment continuer a reprocher encore a leur descendants "le crime" de leur ancêtres ??? :o

elle marche au pas de l'oie ta comparaison...

Attention a la grippe aviaire :D

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est probablement utile de préciser quelques petites choses ici.

Lorsque je parles de "FRANCOPHONES", j'inclus tous les gens, immigrants ou descendant de colons Francais qui vivent en francais au Québec.

C'est quoi vivre en francais au Québec ? Ben c'est (entre autres) lire des journaux francophone Québécois, écouter la télé en francais (pas seulement, mais en bonne partie), voir quelques films Québécois, participer a la vie francophone du Québec (social, communautaire, culturelle etc...), peser sur le piton "francais" lorsque le guichet automatique vous demande dans quel langue vous voulez communiquer, si vous travaillez dans un dépanneur, vous allez premièrement vous adresser au client en francais....vous voyez c'est toutes ces petites choses qui fait que nous vivons dans une société francophone.

Lorsque je dis que 60% des francophones ont voté oui au dernier référendum, j'inclus tout ces gens. Qu'ils soient d'origine Pakistanaise, Chilienne, Francaise, Belge ou du Timor Oriental, je n'en ai rien a foutre, si ils pèsent sur le piton "francais" du guichet automatique, ce sont des francophones parce qu'ils vivent en francais au Québec.

Je rappelle le texte de Falardeau sous ma signature : Moi j'veux pas savoir d'ou le monde vient, j'v'eux savoir ou y s'en vont. Le monde y peut être blanc, jaune, noir, mauve ou bleu avec des pitons jaune orange, j'm'en calisse. Si ils veulent se battre avec moé, ce sont mes frères.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement