Aller au contenu

Emploi assuré pour l'automne 2006


petiboudange

Messages recommandés

  • Habitués

Oyé Oyé braves gens l'histoire d'aujourd'hui :D

Non en fait une amie que j'adore et qui a eu la chance de faire un stage au Québec en février à juillet 2005 en même tps que j'étais au à Montréal aurait une possibilité de reprendre sa place en tant que travailleuse à temps plein et payer.

Son entreprise vient juste d'ouvrir les recherches mais elle figure en bonne place ayant déja occupé le poste, leur ayant permis de faire des bénéfices et qui plus est avec une excellente appréciation de toute l,équipe.

Donc on se demandait si dans un cas comme celui-là, il y a possibilité d'obtenir une RP rapidement ou est-ce qu'il vaut mieux les premiers temps qu'elle parte juste avec un permis de travail.

Elle partirait avec son conjoint de fait, qui n'ayant pas d'emploi assuré et ayant déja utilisé som PVT au printemps dernier, pourra bénéficier d'un permis sous certaines conditions. Donc la question est vraiment que nous conseilleriez-vous: une procédure de RP et pensez vous que pour l'automne ce serait bouclé OU un visa travailleur quitte à le transformer en RP par la suite?

Bref si vous avez des expériences personnelles à me transmettre, non seulement vous m'aideriez mais en plus vous rendriez heureuse...

Véro qui aime bien les bonnes nouvelles.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend de l'entreprise, s'ils sont pret à l'attendre, alors qu'elle fasse sa RP et tout devrait être réglé vers octobre /novembre, et au pire décembre.

Mais reste à savoir s'ils sont prêts à patienter pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut petiboudange,

moi je lui conseillerai d'opter pour le permis de travail (comme ca elle peut bosser immediatement) et de commencer en parallele la RP (au moins le CSQ). Je suis actuellement dans ce cas et je "survis" tres bien :D .

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut petiboudange,

moi je lui conseillerai d'opter pour le permis de travail (comme ca elle peut bosser immediatement) et de commencer en parallele la RP (au moins le CSQ). Je suis actuellement dans ce cas et je "survis" tres bien :D .

Nico.

C'est ce que j'ai fait aussi... :P Si elle a possibilité d'obtenir un permis de travail cela serait probablement le mieux (pour avoir la RP dans les délais, cela risque d'être court).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben moi je vais te donner une version optimiste vu que tu aimes les bonnes nouvelles ;)

si tu vois mes stats, j'ai fait toute la procedure en 8 mois (et 6 apres la dcs)

donc fevrier plus 8 mois et on est en octobre ... donc en automne

si en plus elle precise dans sa dcs, qu'un job l'attend (avec papier a l'appuie), je sais que la delegation peut faire des miracles, car l'emploibilite est assuree

puis si elle refait un courriel a l'ambassade apres la VM, ca fait aussi des miracles

en plus comme elle est francaise (donc la nationalite ou les dossiers sont les plus rapides)

moi je dis que c'est jouable ... et puis si l'entreprise peut attendre 8 mois, elle est pas a 15 jours pres

bon je gagne quoi si elle a sa RP dans les temps ?? :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si en plus elle precise dans sa dcs, qu'un job l'attend (avec papier a l'appuie), je sais que la delegation peut faire des miracles, car l'emploibilite est assuree

Concernant les miracles des administrations (en ce moment j'en attends mais ils arrivent pas :( ), le fait d'ajouter une copie du contrat de travail et une lettre de l'employeur justifiant que je ne prenais pas l'emploi d'un canadien n'a en rien accelerer le traitement de ma dcs (envoi le 25 aout du dossier, reception du csq le 15 novembre).

N'etant pas la seule personne pouvant obtenir le poste, le fait de faire attendre l'entreprise peut jouer contre elle. En meme temps, elle n'est pas obligé de faire la RP (2000 dollars) car elle peut tres bien rester en prolongeant chaque année son permis de travail (150 dollars / an). J'ai lu pas mal de situation d'immigrants qui galerent à leur arrivée. Une occasion comme celle la est rare, il ne faut pas la laisser passer en jouant sur des facteurs (delais administratifs) que l'on ne maitrise pas.

Nico.

bon je gagne quoi si elle a sa RP dans les temps ??

je gagne quoi si j'ai reussi a la persuader?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok Nico et Pat, je lui donne tous ces éléments ce week-end puisqu'elle vient passer la week-end sur marseille pour qu'on se voit et qu'on parle entre autres de ça. Pis selon ce qu'elle choisit je vous dirai qui a gagné ... euh chais pas un bon gâteau maison ça vous va?

Véro qui a une marge pour apprendre à maitriser les ingrédients québécois de la patisserie (stupide poudre à pâte grrrr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon c'estvrai aussi que tout depend si c'estune profession en demande

pour la patisserie, je suis sur que tu es capable :P;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben c'est pas vraiment un emploi en demande mais plutôt le fait qu'elle est déja occupé ce poste en tant que stagiaire l'an dernier. Cette année le poste devient permanent et salarié et elle postule tout naturellement, connaissant l'équipe, les locaux, les partenaires, les clients, les tâches etc.

Donc le truc c'est qu'elle est peut-être la mieux placée pour l'obtenir (comme je disais c'est sûr à 75% mais une personne meilleure peut toujours postuler et elle le sait bien) mais qu'elle a pas forcément envie de s'engager dans une RP. Elle a adoré le Québec, elle a beaucoup aimé sa job et les opportunités, et c'est parce qu'elle a pas pareil en France qu'elle tente au Québec. Si elle trouve pareil ou mieux en France, elle restera sans doute.

En plus son conjoint de fait n'est pas spécialement tenté lui par l'aventure. Il a pas détesté le Québec loin de là mais un natif de Tahiti ça préfère le soleil de la Côte d'azur à la neige montréalaise nous a-t-il dit...

D'où le pourquoi de l'hésitation à engager une RP et ses frais si elle peut avoir un permis de travail. Le seul avantage de la RP c'est que si elle perd sa job et qu'elle préfère la Belle Province à la Côte d'Azur, elle pourra rester. Bref, je vous tiens au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec ce que tu décris des hésitations... je dirais de tenter le permis de travail! C'est pas mal moins cher, et cela permet de voir à l'usage si on veut rester ou pas. Et puis, tu sais, même après la RP... cela ne veut pas dire qu'on est obligé de rester au Québec à vie. Moi, par exemple, ça fait quatre ans que je suis au Canada, dont deux an au Québec (et seulement un an de RP, j'ai vécu sur les permis de travail pendant quelques années avant de décider que j'en avais marre de repasser par ça à chaque année) - et là je m'interroge sérieusement sur rester ici ou retourner dans mon pays d'origine. Je vais passer un entretien vendredi pour un travail en Suisse... et si on me propose effectivement le poste je ne sais toujours pas ce que je fais. Je pense que la tentation de repartir sera très grande. Ce n'est pas que je ne me plais pas ici, loin de là - mais l'éloignement de la famille me pèse à la longue... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben c'est pas vraiment un emploi en demande mais plutôt le fait qu'elle est déja occupé ce poste en tant que stagiaire l'an dernier. Cette année le poste devient permanent et salarié et elle postule tout naturellement, connaissant l'équipe, les locaux, les partenaires, les clients, les tâches etc.

Donc le truc c'est qu'elle est peut-être la mieux placée pour l'obtenir (comme je disais c'est sûr à 75% mais une personne meilleure peut toujours postuler et elle le sait bien) mais qu'elle a pas forcément envie de s'engager dans une RP. Elle a adoré le Québec, elle a beaucoup aimé sa job et les opportunités, et c'est parce qu'elle a pas pareil en France qu'elle tente au Québec. Si elle trouve pareil ou mieux en France, elle restera sans doute.

En plus son conjoint de fait n'est pas spécialement tenté lui par l'aventure. Il a pas détesté le Québec loin de là mais un natif de Tahiti ça préfère le soleil de la Côte d'azur à la neige montréalaise nous a-t-il dit...

D'où le pourquoi de l'hésitation à engager une RP et ses frais si elle peut avoir un permis de travail. Le seul avantage de la RP c'est que si elle perd sa job et qu'elle préfère la Belle Province à la Côte d'Azur, elle pourra rester. Bref, je vous tiens au courant ;)

oui vu comme ca, c'est pas evident

si elle se plait vraiment au quebec, la rp peut etre interessant, car elle aura un vrai statut

sinon qu'elle fasse un pvt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apparement elle a deja eu un PVT, donc plus possible de passer par cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non elle n'a pas fait de PVT c'était un stage avec l'OFQJ mais deux problèmes:

1. son conjoint de fait avait pris un PVT pour la suivre durant son stage. Il ne pourrait donc pas la suivre à nouveau avec un PVT (puisqu'il en a déja bénéficié)! Par contre en permis de travail et en RP il pourrait

2. c'est un boulot à durée indéterminée, ce qui veut donc dire qu'elle vivra ici tant qu'elle ne sera pas licenciée ou qu'elle n'aura pas démissionnée. Difficile alors de vivre sans RAMQ (en PVT je vous rappelle que vous n'avez ni sécu française ni RAMQ! Et les assurances santé ça revient cher à la fin quand même!), sans carte de crédit (tous les gros achats demandent un carte de crédit, voiture comprise, en location aussi d'ailleurs!), sans toutes ces choses dont elle pourrait bénéficier en RP ou en permis de travail...

Voila donc pourquoi on a même pas penser au PVT!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

heu non pour les gros achat on peut payer par cheque (y compris la voiture)

... j'ai pas de carte de credit et j'ai tjrs achete tout ce que je voulais

rien ne l'empeche de faire sa RP pendant le pvt (je conseille quand meme d'avoir son csq au moment de partir) ca lui posera pas de probleme pour son CDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben si le problème sera son chum qui ne peut pas la suivre en PVT puisqu'il a déja fait un PVT... à moins que le conjoint ait quand même droit à un permis de travail si l'autre est en PVT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben si le problème sera son chum qui ne peut pas la suivre en PVT puisqu'il a déja fait un PVT... à moins que le conjoint ait quand même droit à un permis de travail si l'autre est en PVT?

je sais pas si lui a droit au permis de travail peut etre que si, en prolongation de son pvt... mais de toute facon Veronique, quelque soit la decision de ton amie, il devra prendre une decision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben ouais mais le problème c'est que pour partir avec elle il a pas 36 solutions. En gros lui ne peut qu'être suiveur, conjoint et non requérant. Mais elle partira pas sans lui (qui le lui demanderait ceci dit). C'est pourquoi il entre dans l'équation... et c'est ce qui complique la donne. Mais bon on trouvera de toute façon et je vous dirai qui de toi ou de Nico aura droit à un bon gâteau chocolat fait main :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement