Aller au contenu

Qualité du système d'éducation québécois


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
Ici, on peut dire que le système éducatif est "défaillant", que le système de santé s'apparente à un pays en guerre, que les Québécois souverainistes sont des racistes, que les Québécois ne savent pas draguer, que les routes sont comme en Afrique, etc.

Et cela fait surement partie du débat ?

Tu as raison nous ne sommes pas d'accord.

C'est facile d'essayer de se recentrer sur le sujet quand soit même on en est sorti.

Patrick

Ok, ok... relis un peu ma PREMIÈRE intérvention dans ce sujet. Tu y verras que j'ai répondu au message de CM, qui s'exprimait également dans ce sujet (tout comme d'autres lui ont aussi répondu)... puis j'ai donné mon point de vue. Là dessus, il semble ensuite que tu n'aies pas compris le sens du début de ma première intervention, donc, j'ai expliqué plus clairement...

T'as bien le droit de ne pas être d'accord, mais ne me dit pas que je suis sorti du sujet de manière délibérée ! ;)

Me semble...

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et bah, je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses :kloobik: !

C'est vrai que c'était un peu long à démarrer... mais là vous nous avez donné beaucoup d'informations utiles.

Effectivement, comme quelqu'un l'a remarqué, loin de moi l'idée de dénigrer l'éducation québécoise que je ne connais pas du tout. Je voulais simplement avoir vos témoignages personnels sur ce sujet.

Vous m'avez rassuré de dire que comme je le pensais, l'éducation au Québec est "différente" et comporte beaucoup de cotés positifs appreciables pour les enfants.

Merci à tous !

A part ça, savez-vous si l'équivalent du BAC français, le DEC québecois, est reconnu dans le monde et s'il permet d'accèder aux Universités Nord-Américaines en dehors du Québec ou aux Universités de France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on peut dire que le système éducatif est "défaillant", que le système de santé s'apparente à un pays en guerre, que les Québécois souverainistes sont des racistes, que les Québécois ne savent pas draguer, que les routes sont comme en Afrique, etc.

T'as bien le droit de ne pas être d'accord, mais ne me dit pas que je suis sorti du sujet de manière délibérée ! ;)

Ben me semble que si personnellement ... desole PP, mais en reprenant des choses dites sur d'autres posts ... et que la personne a l'origine de ce sujet n'a rien a voir.. C'est deplace.. A vouloir vous taper et engueler dessus, je crois voir un debat des coqs, et ou l'information importante demandee par le forumiste est diluee comme a si bien dit Zogu !

Alors je me repete je sais, mais :

1-Vous avez les MP

2-Tout le monde ne veut pas etre mele a vos gueguerres, et tout le monde n'est pas au courant de toutes vos animosites !

3-Continuez comme cela ...MAIS sur des sujets lounges pour vous taper l'un sur l'autre, on cherche un peu d'objectivite :niark3: ... c'est fou depuis quelques semaines on le dit, on se plaint et vous continuez !

Le mieux est de remoderer tout le monde, et tout propos hors du sujet et du contexte ne sera pas publie ... Heu les modos vont etre content :angry::huh::ph34r:

PS: Dimi il y a un accord entre le Quebec et la France pour reconnaitre le bac francais comme equivalent du DEC Quebecois, comme ici

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A part ça, savez-vous si l'équivalent du BAC français, le DEC québecois, est reconnu dans le monde et s'il permet d'accèder aux Universités Nord-Américaines en dehors du Québec ou aux Universités de France ?

Les diplômes québécois sont reconnus "tels quels" partout au Canada. Aux USA, la reconnaissance est automatique aussi; les équivalences ne sont que des formalités. Il y a une grande mobilité des travailleurs, entre les deux pays. (PS: ma soeur travaille actuellement comme travailleuse sociale en Californie.)

Pour la France, j'ai trouvé le lien suivant:

http://www.consulfrance-quebec.org/article...?id_article=420

Cette page donne aussi des tas de statistiques sur les échanges d'étudiants et sur les québécois qui partent terminer leurs études à l'étranger:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-f...ebec_13465.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
beaucoup d'immigrants français font part aussi des failles

ben quand on vient du pays le plus mieux avec les meilleurs systèmes éducationnel ou de santé, c'est pratiquement normal de trouver bien platte les services offerts dans d'autres contrées comme le Québec :P

Franchement Bunny t'es un sacré maudit belge et surtout un sacré maudit anti-français, c'est pas la première fois que je le remarque mais là ça devient lourd :angry:

Quant au système scolaire québécois, je pense qu'ayant 5 enfants dans le système, je ne suis pas trop mal placée pour en parler, en tout cas surement plus que certains -_-

Personnellement, je L'AIME, le système québécois !! Il est parfait pour les enfants : valorisation de l'enfant et du jeune, jamais de critiques méchantes sur les cahiers mais plutôt des phrases constructives pour l'enfant genre (je vous cite celle d'hier dans le cahier à signer chaque semaine : Bravo ma cocotte ! L'écriture cursive demandera plus de concentration pour les jours à venirs... Tu y arriveras ma puce ! Attention à ton écoute en classe.... Tu as beaucoup parlé cette semaine. Reprends-toi Morgane et continue ton beau travail en classe. Je t'aime beaucoup ma puce !!! :wub: !!! (y'a pas de coeur dont je mets un smiley)

Voila, je trouve ça bien : ça rappelle à l'enfant là où ça va un peu moins bien, mais toujours cette façon de le pousser en avant et de le féliciter malgré tout. Et c'est pareil pour toutes les différentes classes du primaire.

Pour le secondaire, les petits mots doux ont disparu :) mais pareil : lors des réunions prof-parents, jamais on ne vous critiquera votre enfant (et croyez-moi en France, ça je l'ai supporté bien des fois : d'ailleurs, j'allais toujours au réunion à reculons et en tendant le dos :angry: ) La encore, on met toujours en avant les points forts du jeune et on parle des choses à améliorer, mais le plus, on vous donne des moyens de le faire.

Pour le CEGEP, toujours le même côté positif, toujours des profs à l'écoute, cherchant toujours à trouver une solution ou à aider celui qui rencontrera quelques difficultés.

Bref, je n'hésiterais absolument pas entre un système français à mon avis trop strict, trop basé sur les résultats, trop rigide et un système québécois où l'enfant apprend ce qu'il doit apprendre et sort de sa scolarité en se sentant un jeune bien dans sa peau, bien dans sa tête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de ça :

Je pense que ce n'est hélas pas sur ce forum qu'il faille poser de genre de questions... :( Réponses bêtes, ironiques et anti-françaises reviennent souvent et toujours par les mêmes personnes...

Maintenant, si vous trouvez que j'exagère, libre à vous... mais je trouve personnellement que ce genre de commentaire m'amuse, sachant que plusieurs (et pas juste un ou deux), n'hésites pas à parler d'hôpitaux de guerre, de Québécois qui ne savent pas le français, ne savent pas faire grand chose dans le fond.

La question à la base est bonne... je ne trouve rien de scandaleux à demander si le système est vraiment défaillant. C'est le commentaire de CM que je trouve ironiquement drôle connaissant la virulance des propos qu'elle tient à l'endroit du Québec assez régulièrement sur ce forum ! ;)

Ça m'amuse de lire que l'on devient "anti-français" à citer des travers de la France, mais qu'en même temps, par un miracle que je ne m'explique pas, elle n'est pas anti-Québécoise en ayant un discours bien pire à l'égard du Québec !

C'est drôle ! ;)

Alors là PP, tu m'excuseras mais tu as tort sur toute la ligne... Tu ne remarques peut-être même plus ce que tu ecris dans tes posts precedents, tout simplement... Me concernant, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que du negatif ici, sinon ça fait belle lurette que je serais deja partie, je ne suis pas maso . Seulement quand on ose raconter sa propre experience vis-a-vis du systeme de santé et quand on ose critiquer la bouffe Nord-Americaine, on se fait sauter les pieds joints dans la figure, alors excuses-moi mais arrêtes un peu de raconter n'importe quoi. (ai-je deja critiqué autre chose ??)Certains aiment le Qc à la folie, d'autres moderement et d'autres pas du tout, et alors ? Laissez-les s'exprimer et vivre leur vie sans avoir à toujours remettre en cause ou critiquer leur jugement. On ne reagit pas tous de la même maniere face aux differents evenements dans la vie alors ce que tu prends pour une broutille ridicule eh bien ce sera peut-etre qqchose de plus grave pour quelqu'un d'autre.

Oui il y a des problemes en France, personne ne se voile la face à ce sujet, mais il faut arrêter de donner aux futurs immigrants une version edulcoree du Qc. Les bureaux du consulat de france a Montreal offrent de plus en plus de seances d'information pour les francais souhaitant revenir au pays. Quelle est la raison à ton avis ? De plus en plus de Français viennent ici pour y rester 5 ou 6 ans, pour se faire une experience avant de retourner au pays. S'ils etaient si bien ici (pour ceux en question) ils ne repartiraient pas mais decideraient de rester. Je vais te dire une chose : lorsque je communique avec mon entourage (collegues francais ou autres) nombreux d'entre eux me parlent de francais qu'ils ont connus et qui sont repartis en France apres 6 mois, 1 an, 4 ans, parce qu'ils ne se sentaient pas très bien ici. Qu'on ne mette pas toujours sur le retour en France le fameux "eloignement familial". Il y a bien plus de raisons que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
beaucoup d'immigrants français font part aussi des failles

ben quand on vient du pays le plus mieux avec les meilleurs systèmes éducationnel ou de santé, c'est pratiquement normal de trouver bien platte les services offerts dans d'autres contrées comme le Québec tongue.gif

Franchement Bunny t'es un sacré maudit belge et surtout un sacré maudit anti-français, c'est pas la première fois que je le remarque mais là ça devient lourd mad.gif

J'vais pas me battre avec toi même si cette remarque est plutôt insultante ... :blink: J'apprécie par ailleurs la plupart des tes interventions sur ce forum.

Pour revenir à ma première remarque, elle faisait juste référence à la citation que bcp d'immmigrants français font part de failles dans le système éducationnel du Québec... Sur le forum, c'est une tare de ne pas avoir sa langue en poche ....

Quant au système scolaire québécois, je pense qu'ayant 5 enfants dans le système, je ne suis pas trop mal placée pour en parler, en tout cas surement plus que certains

Je n'ai qu'un enfant et je m'estime tout aussi capable de porter un jugement sur le système scolaire québecois que si j'en avais dix ... :P . C'est vrai cependant que je me demande comment font certains répondants pour juger les écoles au Québec alors qu'ils n'ont pas d'enfant ... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai qu'un enfant et je m'estime tout aussi capable de porter un jugement sur le système scolaire québecois que si j'en avais dix ... :P . C'est vrai cependant que je me demande comment font certains répondants pour juger les écoles au Québec alors qu'ils n'ont pas d'enfant ... :mellow:

Ce n'était pas pour toi que j'écrivais ça mais justement comme tu le fais si bien remarquer, certains n'ont pas d'enfant et ont l'air de connaître parfaitement le système, ça me fait sourire !!

Sur ce, peut être que ton message n'était pas dit méchamment, mais vu que certaines réflexions finissent par être tanantes, c'est la tienne que j'ai retenue. Moi aussi, par moment, je finis par devenir susceptible et ces guéguerres incessantes sont vraiment fatiguantes et ennuyantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Franchement Bunny t'es un sacré maudit belge et surtout un sacré maudit anti-français, c'est pas la première fois que je le remarque mais là ça devient lourd

Je me faisais la même réflexion.

Bunny es-tu sur que tu es belge ? car pour manier le sarcasme aussi fréquemment t'as surement des ancêtres français dont c'est une spécialité, ce n'est pas toi qui va me dire le contraire. ;)

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

CM,

Tous tes messages ne sont pas négatifs ? Soit... excuses-moi alors. C'est vrai que je lis beaucoup moins le forum qu'avant. Je parlais juste d'une impression générale que je sentais... mais si je me trompe, tant mieux ! ;)

Pour le reste de ta réponse, je ne pense pas que cela soit très intéressant de poursuivre le débat là-dessus, car c'est plus compliqué que ça n'y paraît. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est la réponse habituelle, c'est de l'HUMOUR.

Moi je crois que cela doit faire fuire pas mal de gens ou les disuader de poser des questions.

Un jour, à ce ryhtme, Immigrer.com ne sera plus qu'un cercle de prétendus d'Humoristes. :lol:

Patrick

Bon si je comprend bien, il faut être hyper sérieux, surtout ne pas sourire et pas pêter si on a envie, tu me rappelles mon arrière grand mère. Les réponses sont possiblement sarcastique au début parce que le sujet a été traité plusieurs fois et un tour dans la FAQ avant permet de fair avancé le smilblic parfois. D'autre part toutes les personnes qui ont réagi HUMORISTIQUEMENT ont répondu ensuite SÉRIEUSEMENT. Tu ne sais pas lire entre les lignes, dommage, ta vie doit être assez plate, toutes mes condoléances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu ne sais pas lire entre les lignes, dommage, ta vie doit être assez plate, toutes mes condoléances.

Ma vie ne te regarde pas et la tienne ne m'intéresse pas.

Je constate que ce type de sarcasme et non d'humour est trés fréquent et pas que sur ce fil. Et je reste persuadé que cela doit faire fuire pas mal de gens.

Mais bon Immigrer.com n'est pas la seule source d'informations, heureusement.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dommage

le sujet etait interressant , il y avait des reponses de trés bonne informations (petit prince ,zogu , cheery ,ect.....) j'y ai trouvé une petite mine d'or pour mes propes enfants avec quelques réponses a mes interrogations , et puis patatra ...........

Je ne desespere pas que le sujet resorte d'ici peu :(

du moins quand le nuage radioactif sera retombé :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut quand même bien se dire que, en quittant la France, l'on quitte le meilleur système de santé au monde (enfin plus pour longtemps) mais aussi un système éducatif qui a fait ses preuves (et qui se dégrade lui aussi ).

On trouvera difficilement mieux ailleurs, mais c'est sûrement pour plein d'autres raisons que l'on a envie de partir au Québec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut quand même bien se dire que, en quittant la France, l'on quitte le meilleur système de santé au monde (enfin plus pour longtemps) mais aussi un système éducatif qui a fait ses preuves (et qui se dégrade lui aussi ).

On trouvera difficilement mieux ailleurs, mais c'est sûrement pour plein d'autres raisons que l'on a envie de partir au Québec !

Meilleur système de santé au monde ??? Il n'y a qu'en France qu'on entend ça... surtout après avoir constaté l'inefficacité de ce "système" en 2003 avec les 15,000 morts en une seule canicule !

Mais ta réponse n'est pas stupide par contre... en France, l'opinion est tellement pré-formatée, tellement habituée aussi à entendre partout que le pays à le meilleur système de santé, le meilleur système éducatif, les plus grandes entreprises de haute technologies...

L'opinion française est un peu comme un étudiant d'école de commerce à qui l'on dit qu'il est le meilleur, le plus beau et le plus fort... À force, on finit par y croire ! Et cela a été mon cas également.

Sauf que ce comportement politico-médiatique sert juste de carotte à un peuple de "veaux" (le mot n'est pas de moi, mais de de Gaulle, sans doute un autre anti-Français).

Bref... les Français qui partent vivre à l'étranger sont, pour la plupart, déçus de ce qu'ils y trouvent, tellement habitués qu'ils sont à entendre dire qu'ils sont les meilleurs en tout (ou presque). D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait en quoi les Français ne sont pas les meilleurs ? ;)

La santé et l'éducation fonctionnent bien... mais ALLÔ !!!!! Vous avez vu ce que cela coûte ? Il n'existe pas un seul pays industrialisé qui a un aussi gros déficit en matière de santé ! Va falloir le payer à un moment donné... vous ne pensez pas ? Alors va falloir réduire les dépenses, faire des conscessions...

En éducation... la France a un bon système pré-universitaire. Mais ensuite, avec des dépenses deux fois plus élevées qu'en Allemagne, elle arrive dans les derniers pays européens. Je vous rappelle que c'est en France que l'on trouve le plus fort taux de jeunes diplomés au chômage ! Et vous le savez aussi bien que moi, ce n'est pas parce que vous avez une maîtrise ou même un troisième cycle que vous allez avoir une job ! ... Une bonne job !

Certes, vous saurez peut-être bien écrire le français, vous allez pouvoir conjuguer au subjonctif, vous allez connaître l'histoire de France par coeur... mais vous allez toucher le RMI, ou travailler comme guichetier à la Poste ! Super ! ... et après, on s'étonne d'être mal reçu dans les administrations. J'ai personnellement des amis de mon âge, plus diplomés que moi, mais avec des petits emplois... et depuis parfois plusieurs années !

Évidemment, à force de pousser tout le monde vers l'université gratuite (ou presque), alors que sa vocation était de former des cadres et des chercheurs, on se retrouve face à un grand problème : 80% d'une classe d'âge ne peut pas devenir cadre d'entreprise, ce n'est pas vrai !

Gros problème en France, l'éducation et totalement séparée du monde du travail pour des raisons purement idéologiques ("pas d'entreprises sur le campus !", ai-je entendu durant les conseils d'administration d'universités)... pourtant, les deux sont liés n'est-ce pas ?

Ici, l'on va bien trouver des problèmes au niveau éducatif, on en a parlé plus haut... et il y a des choses à améliorer au niveau qualitatif, mais les taux de placement au niveau universitaire sont très bons, voir parfaits dans certaines filières... Les jeunes commencent parfois par des jobines ou souvent à un niveau inférieur, mais cela ne dure pas.

De mon côté, sans avoir beaucoup de diplomes et avec une expérience professionnelle difficilement transposable au Québec, j'ai eu un emploi temporaire en 4 jours, qui est devenu un emploi définitif à temps plein en moins d'un an, et je suis passé cadre en trois ans et demi...

Personnellement, mais cela n'engage que moi, je préfère les failles que l'on connaît au Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, vous saurez peut-être bien écrire le français, vous allez pouvoir conjuguer au subjonctif, vous allez connaître l'histoire de France par coeur... mais vous allez toucher le RMI, ou travailler comme guichetier à la Poste ! Super ! ... et après, on s'étonne d'être mal reçu dans les administrations.

:blink::blink: scuse moi la ... je faisais que lire jusque la mais la je manque de m'etouffer donc je me permets de reagir ! T'as tout a fait raison sur le fait que troisieme cycle ne veut pas forcement dire job ou bon job ... j'en suis la preuve vivante de ce probleme economique et c'est d'ailleurs pour ca que je suis la au Quebec :P

Avant de venir ici ... bah figure toi que j'etais guichetiere (pas a la Poste mais dans un autre etablissement financier). Certes c'etait pas ce a quoi j'aspirais et ca n'avait rien a voir avec ma formation MAIS c'est pas pour ca que j'etais desagreable avec le public :blink: on peut etre legerement frustree certes mais de la a etre aigrie et mal aimable y'a quand meme un fossé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certes, vous saurez peut-être bien écrire le français, vous allez pouvoir conjuguer au subjonctif, vous allez connaître l'histoire de France par coeur... mais vous allez toucher le RMI, ou travailler comme guichetier à la Poste ! Super ! ... et après, on s'étonne d'être mal reçu dans les administrations.

:blink::blink: scuse moi la ... je faisais que lire jusque la mais la je manque de m'etouffer donc je me permets de reagir ! T'as tout a fait raison sur le fait que troisieme cycle ne veut pas forcement dire job ou bon job ... j'en suis la preuve vivante de ce probleme economique et c'est d'ailleurs pour ca que je suis la au Quebec :P

Avant de venir ici ... bah figure toi que j'etais guichetiere (pas a la Poste mais dans un autre etablissement financier). Certes c'etait pas ce a quoi j'aspirais et ca n'avait rien a voir avec ma formation MAIS c'est pas pour ca que j'etais desagreable avec le public :blink: on peut etre legerement frustree certes mais de la a etre aigrie et mal aimable y'a quand meme un fossé ;)

Je sais... surtout que les plus désagréables sont les petites veilles syndiquées qui sont là depuis 25 ans au même poste ! C'était surtout une manière d'ironiser sur les grands débouchés qui s'ouvrent aux jeunes diplomés... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit-Prince : bien vu pour les 15000 morts, y a pas de quoi en être fier ! Pour le classement, c'est pas moi qui le dit, c'est l'OMS . Cela a peut-être évolué depuis 2003, note !!

Moi, je vais chercher quelque chose de "différent" au Québec (ou ailleurs par la suite, qui sait!) et plus que tout j'y vais pour apprendre une autre façon de concevoir la vie, le travail, l'éducation, la santé, etc.

Ce qui m'intéresse avant tout, c'est que ce soit différent, c'est que j'aie besoin d'observer et d'apprendre !

J'ai un peu (beaucoup) fait le tour de la France (j'y vis depuis plus de 40 ans) et j'ai atteint mes limites.

J'ai de plus en plus tendance à penser comme toi, quand tu parles de "veaux" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais... surtout que les plus désagréables sont les petites veilles syndiquées qui sont là depuis 25 ans au même poste ! C'était surtout une manière d'ironiser sur les grands débouchés qui s'ouvrent aux jeunes diplomés... ;)

Encore que la ... bon bref on va pas generaliser mais moi (a part les patrons :P) ai travaille que avec des gens pas aigris :P

P'tet j'ai eu de la chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement