Aller au contenu

Drogues Dures


coccynel

Messages recommandés

  • Habitués

apparemment ca vient des usa et du mexique et le krak c est ce qui a de moins cher ! C est parait il moins cher que la biere ! j ai un appart sur le Carre st louis, je me suis meme fait proposer des antidepresseurs !!!!

Je ne pense vraiment pas que ce soit des cas isoles !!! Helas

Il y a effectivement des jeunes qui consomment des drogues dures. Eh oui.

Mais la façon dont la "question" est posée, avec des conclusions toutes faites venant de l'émetteur par après comme :

Je ne pense vraiment pas que ce soit des cas isoles !!! Helas

me laissent des doutes sur votre bonne foi en amenant cette question. Ça ressemble à de la propagande d'information erronée, ou du moins à de la généralisation excessive d'un cas vécu. Anyway!

Comme l'a dit Redflag, le fléau qui frappe le plus durement la jeunesse québécoise est avant tout le pot, et il est également vrai que nos jeunes sont actifs sexuellements assez tôt, mais bon, de là à laisser sous-entendre qu'ils se promènent tous la seringue dans le bras, et le bill de 5 enroulé sous le nez, il y a un pas que bien des gens ne franchiront pas. Tous les pays ont des problèmes sociaux, et sur cette question, le Québec ne fait pas exception. Bref, n'y voyez pas un danger pour vos éventuels enfants. J'ai grandi à Montréal, je connais le Québec, et les drogues dures bien que présentes ne justifient pas un tel alarmisme. La malbouffe est bien plus menacante.

Ceci dit, c'st clair que quand on voit quelques jeunes désoeuvrés portant le mohawk et faisant la quête au coin des artères achalandées du centre-ville (environ 0.01% des jeunes montréalais) en tant que touriste, on peut se laisser impressionner et s'adonner à des généralisation hâtives.

L'âge de la première relation sexuelle est sensiblement le même qu'en France, c'est l'âge du premier baiser et du flirt poussé qui est beaucoup plus avancé. D'ailleurs, au Québec, il est possible de savoir jusqu'où va qq'un au niveau sexualité, son identité sexuelle, si il est volage ou pas, avec les bracelets de couleurs pour les causes. Les ados en ont détourné la signification.

En tout respect, il s'agit encore ici de généralisations bien hâtives. Les "sex-bracelets" ont fait les choux gras des médias durant un ou deux mois l'an dernier, cette mode américaine ayant été appliquée avec peu de succès dans une poignée de polyvalentes Montréalaises, et encore là ça ne concernait qu'une minorité d'élèves. Il y a eu des resserements, et le phénomène est disparu.

Hum cas isolés, je ne suis pas certaine, parmis les membres du site sur la périnatalité que je gère (site québécois) c'est incroyable le nombre de mamans, pourtant pas vieilles ayant eu des problèmes de consomations de drogues dures et moins dures. Et ce indépendament des origines sociales. Ca coute moins cher de se procurer du POT qu'un paquet de cigarette. Quand à la coke, elle est moins chère qu'en France.

Je ne remets pas en question votre témoignage, mais ce n'est pas le Québec que je connais, et ou j'ai grandi. De grâce, cessez ces généralisations et ne laissez-pas sous entendre que les toxicomanes graves ne sont pas des cas isolés. Tout ça laisse presque sous-entendre que nous sommes une société de drogués irresponsables. :glare: Faites attention à ce que vous écrivez, beaucoup de Québécois vous lisent. Ça peut être vexant parfois.

Non ce n est pas un cas vecu je n ai meme jamais fume de pot de ma vie, encore moins de drogues dures par contre j ai pu constater sur des personnes assez proches ce que ca pouvait engendrer !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut petit prince , je ne dis pas que c'est un problème facile à rêgler , et je ne dis pas que j'aimerai des piqueries à coté de chez moi ... je constatais juste différentes façon d'appréhender le problème ... je voulais simplement dire que la repression seule n'est pas une solution ... qu'il faut aider ceux qui veulent s'en sortir à le faire ... par une approche plus de santé de publique ...

Pour le problème de la drogue dure en hollande, en effet ils ont beaucoup de mal à gérer pour de multiples raisons, dont une qui est le fait qu'il ont à gérer la population hollandaise mais aussi toute une population de toxico de toute l'europe ... et en particulier de pays comme la France qui ne connaissent que la répression ...

En tous les cas, petit prince, mon message n'était pas polémique ...

C'est un problème grave et difficile à rêgler ...

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon on peut ?? ;o)

Alors je dois donc comprendre que comme tu veux pas de piqueries à coté de chez toi , c'est que tu les préfère dans la rue à coté de chez les autres , c'est ça ? ;o)

Tu veux que je te dise , j'ai travaillé comme bénévole dans une association de toxicomane ( pas longtemps , j'ai vite craqué ) et donc ce n'est pas la proximité de toxico qui me gênerai, c'est plutôt tout ce que cela pourrait générer dans le regards des autres ... Tu sais un toxico qui veut s'en sortir c'est aussi respectable qu'un citoyen qui travail et paye ses impots ... La toxicomanie n'est pas un choix de vie .... sache le ... ( ça c'est pour la polémique !! ;o) )

Cela dit je comprend très bien qu'on ait pas envi de vivre juste à coté d'un centre pour toxicomane ..je le comprend , mais doit on les mettre au banc de la société , les rejeter , les cacher pour ne pas gêner les "bon citoyens" ? cela ne me parrait pas une solution , ou la plus facile peut être ...

Et toi tu en penses quoi ? comment faire ? toutes les bonnes idées sont les bienvenues ... je suis sur que coccynel est très à l'écoute ..; et elle a bien raison ... par conre , c'est un message pour elle, faut pas que tu flippe à ce point là pour tes futures enfants ... la drogue est toujours l'expression d'un mal être ... si tes enfants sont heureux il n'auront pas besoin de tout cela ... et je suis certains que tu fera de beau et d'heureux enfants !!! ;o)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de mal à vouloir polémiquer ! ;)

tiens justement cela me fait rebondir sur un autre sujet ... j'ai souvent entendu que les quebecquois étaient adeptes du consensus ... la recherche du consensus à tout prix ... bon on connait tous les français qui eux ( nous ;o) ) aiment la polémique ...

Est ce vrai cette recherche du consensus ?, la polémique à t elle sa place ? les débats ? ... l'image que j'ai du quebec et des quebecquois c'est une image de respect, respect des autres , respect des religions , des différences, des avis .. est ce bien le cas ? Peut on s'exprimer normalement, facilement ? ...

Parce que moi j'aime bien les discussions enflammées ... mais je ne veux pas choquer non plus .. chacun à le droit de ses opinions !!! mais chaque opinions est respectable ... ( enfin presque !! ;o) )

A bientôt !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, non... j'ai dû mal m'exprimer, je suis contre les piqueries... que ça soit à côté de chez moi ou à côté de chez les autres. Dans tous les pays où cela a été mis en place, on n'a pas assister à une diminution du nombre de toxicomanes, au contraire... même si l'augmentation est assez relative, c'est vrai.

Ma réponse concernait surtout le côté "répréssif" qu'il y aurait en France plus qu'ailleurs... la répression existe, mais elle est beaucoup moins forte que la plupart des Français s'imagine, pour les raisons que j'ai invoqué plus haut.

Des solutions ? ... Oh boy !!! Difficile, on est d'accord ! Les jeunes junkies sont dans des situations très difficiles, comme tu as pu le voir vu que tu as travaillé dans le domaine. Souvent sans emploi, sans grandes ressources, devant quêter, voire même voler... vendre leurs biens pour pouvoir s'acheter leurs doses... ce sont eux les cas difficiles.

Car en plus de devoir les soigner, nous devons aussi les réintégrer dans la société... et je ne sais pas qu'est-ce qui est le plus difficile...

Pour ce qui est des "riches" junkies, moins nombreux, qui se font un trip sur de l'XTC ou/et du speed dans des After-Hours, qui se font une ligne de coke en soirée... ils ont toujours les moyens de s'en sortir, et, de toute façon, ne sont pas pour autant exclus de la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bon on peut ?? ;o)

Alors je dois donc comprendre que comme tu veux pas de piqueries à coté de chez toi , c'est que tu les préfère dans la rue à coté de chez les autres , c'est ça ? ;o)

Tu veux que je te dise , j'ai travaillé comme bénévole dans une association de toxicomane ( pas longtemps , j'ai vite craqué ) et donc ce n'est pas la proximité de toxico qui me gênerai, c'est plutôt tout ce que cela pourrait générer dans le regards des autres ... Tu sais un toxico qui veut s'en sortir c'est aussi respectable qu'un citoyen qui travail et paye ses impots ... La toxicomanie n'est pas un choix de vie .... sache le ... ( ça c'est pour la polémique !! ;o) )

Cela dit je comprend très bien qu'on ait pas envi de vivre juste à coté d'un centre pour toxicomane ..je le comprend , mais doit on les mettre au banc de la société , les rejeter , les cacher pour ne pas gêner les "bon citoyens" ? cela ne me parrait pas une solution , ou la plus facile peut être ...

Et toi tu en penses quoi ? comment faire ? toutes les bonnes idées sont les bienvenues ... je suis sur que coccynel est très à l'écoute ..; et elle a bien raison ... par conre , c'est un message pour elle, faut pas que tu flippe à ce point là pour tes futures enfants ... la drogue est toujours l'expression d'un mal être ... si tes enfants sont heureux il n'auront pas besoin de tout cela ... et je suis certains que tu fera de beau et d'heureux enfants !!! ;o)

A bientôt

merci ptitfred, c est sur je suis d accord avec toi mais c est pas devenu une mode ? (tout du moins pour le pot)

je ne flippe pas tant que ca mais ca m a choque !

j en profique pour faire une annonce qui veux etre le pere de mes futurs drogues !!!! :zentil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne remets pas en question votre témoignage, mais ce n'est pas le Québec que je connais, et ou j'ai grandi. De grâce, cessez ces généralisations et ne laissez-pas sous entendre que les toxicomanes graves ne sont pas des cas isolés. Tout ça laisse presque sous-entendre que nous sommes une société de drogués irresponsables. Faites attention à ce que vous écrivez, beaucoup de Québécois vous lisent. Ça peut être vexant parfois

ouin, c'est vrai ça! -_-

Je ne me reconnais pas du tout dans cette description des québécois "gelés"...

Personnellement, je ne connais aucun jeune dans mon entourage qui a pris des drogues dures, même si je sais que ça existe...comme dans tous les pays occidentaux d'ailleurs!

peanut

Je ne me reconnais pas non plus.

Même si c'est présent "partout", ce n'est pas tous les jeunes qui vont devenir cocaïnomanes à 15 ans ni même tous les jeunes qui vont tâter du cannabis, même si c'est une minorité, je vous le concède!

Par contre, c'est vrai que la drogue est facile à trouver, même pour les très jeunes (10-12 ans), c'est ça qui est terrible est inquiétant. Même si, encore une fois, faut pas généraliser!

Ça reste toujours une question d'éducation et d'envies. Un jeune qui a envie de faire une bêtise va la faire, peu importe le pays où il sera! :ravi:

Cat, je me permet de te répondre mais cela vaut pour les autres quebecquois qui ont réagis ... n'ayez crainte , le problème de la drogue chez les jeunes est le même partout .. en france on trouve du pot chez des gamins de 13-14 ans dans les écoles, le pot s'achète dans la rue , juste à coté du super marché du coin , et pour la cam ( drogue dure chez nous ) c'est presque pareil , à peine plus caché ... Alors évidement quand je vous dit qsu'on en trouve à coté du super marché du coin ce n'est pas je pense que la représentaion qui a été faite provient de l'imagerie collective ... je suis certain qu'il n'y a pas plus de drogue au Quebec qu'il y en a en Europe .... Le problème est exactement le même partout ... ce n'est pas une spécificité canadienne ou quebecquoise ... aucun doute la dessus ...

Pour l'annonce on en reparle après notre première rencontre ?? ;o)

Pour ce qui est d'un mode .. je sais pas , j'ai quand même le sentiment que c'est pas très nouveau .. l'adolescence c'est la période des expérience, du rejet de la société , des parents de tout quoi ... alors gouter la drogue, l'alcool tout ça quoi .. ça me parrait pas être ultra contemporain ... mais tu as sans doute raison, il y a une démocratisation des drogues , c'est facile à trouver et surtout , et là je parle du pot, on en oubli les effets négatifs ( je peux en parler j'ai fumé assez longtemps pour savoir que ce n'est pas annodin ...).

Donc je sais pas si c'est une mode .. mais c'est facile ça c'est sur ...

D'un autre coté je connais des produits tout ce qui il y de plus licite et pourtant c'est sacrément pas bon pour la santé ... alors ... ;o)

Alors soyons heureux, bien dans notre peau et nous n'auront plus besoin de paradis artificiels , la réalité nous suffira !!! ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut arrêter de lire le Journal de Montréal !!! :P ... On voit une enquête sur les jeunes junkies de 15 ans, et hop... on en déduit que TOUS les jeunes de 15 ans sont des junkies !

J'ai vu dans la presse française que les viols collectifs étaient fréquents... On appelerait même hypocritement ça des "tournantes"... Ça veut-tu dire que tous les jeunes pratiquent les tournantes ? ;):P

Je pense que cela vient de cette société québécoise tellement plus ouverte, plus directe... on parle de sexe sans fausse pudeur, on parle de pot sans tabou... alors il est facile de s'imaginer que c'est présent partout, dans l'ensemble de la société québécoise.

Hum... :taucity: :taucity:

Disons qu'il y a les mêmes problèmes partout... c'est juste que cela se fait un peu plus au grand jour ici. Alors du coup, on a l'impression que cela concerne un grand nombre. Sauf que, je me souviens avoir lu un article il y a deux ou trois ans, que le pays où la proportion de jeunes drogués était la plus grande, c'était en France !

Comme quoi, faut pas toujours se fier aux apparences ! ;)

D'ailleurs... la drogue est souvent liée à des facteurs économiques. Crise, chômage... et là je ne suis pas d'accord avec Red, l'argent n'est absolument pas un frein à l'achat de drogue. À part certains milieux d'artistes, la plupart des drogués sont dans les classes les plus populaires, jeunes y-compris !

Oui, je serais assez d'accord avec ça, c'est vrai qu'ici on parle plus des problèmes, en France on essaye de les cacher, mais ne vous inquiétez pas, ce problème existe partout, qui plus est dans les grandes villes!

Simplement ici on met plus les problèmes sur la table et on en parle...

Ce problème n'est vraiment pas spécifique à l'Amérique du Nord, et encore moins au Québec, ce sont tous les pays occidentaux qui sont touchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant les chiffres, le lien donne de gros pourcentages de consommateurs car ils incluent systématiquement les consommateurs de cannabis dans les chiffres ! :lol:

Quand on passe à l'ectasy, PCP et autres drogues vendues sous forme de pilules, on n'a plus de chiffres... Mais nul doute que ça augmente, ils suffit de sortir souvent en boîte j'imagine pour s'en faire proposer. Quand à la cocaïne, ils parlent des 1.6% des adultes. Y'a sûrement 1.6 % de fuckés au Québec, et ils se droguent ! Ça ne me dérange pas plus que ça, c'est de la drogue de riches.

Redflag

C'est pas une question de richesse, mais plutôt une question de priorité. :( J'ai travaillé avec des jeunes en réinsertion qui consommaient pot et coke ... et pourtant ils n'étaient pas riche.... mais tout leur argent partait dans la drogue ! :(

C'est ben dommage de voir ça ! Aussi, la drogue circule facilemment sur la Côte - Nord où "la clientèle" est là et les traffic sont plus à l'abris de la police ! Les bâteaux débarquent leur marchandise plus facilement à l'abris des regards. Et comme y'a pas beaucoup de job dans le nord, tous les marins se font proposer de devenir passeur, gagner en une nuit ce qu'ils gagnent en une année !

En France, j'avais été très peu "en contact" avec des drogués, alors qu'ici j'en connais bien plus de proche ou de loin.

Ce n'est pas pour rien que le Guide du Petit Futé, écrit que le Québec est réputé pour sa meilleur qualité de pot que l'Europe, et qu'il est très aisé de s'en trouver à bon marché ! (voir à la fin du livre)

En gros, ça veut dire : "les jeunes ne vous inquiétez pas ! vous pourrez trouver votre dose de pot au Québec ' Venez goûter notre pot Québécois...." :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord avec Benito (et oui, ça arrive !) ;) ... la plupart des gens sous-estime très largement l'économie et le marché entourant le traffic des drogues (douces ou dures). Évidemment, ça n'apparaît pas dans le cahier des Affaires de La Presse... pas de résultats trimestriels, pas de nouvelles sur les conquêtes de marché...

C'est vrai aussi que je trouve qu'il est beaucoup plus simple d'en trouver ici, par rapport à la France... ce qui ne veut pas dire qu'il y ait plus de drogués. C'est juste que c'est plus accessible.

Question qualité, la "Quebec Gold" a très bonne réputation... le Québec est d'ailleurs auto-suffisante en matière de pot ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Québec est d'ailleurs auto-suffisante en matière de pot ! ;)

:lol::lol::lol:

Décidément, avec toutes ses forêts, ses barrages et son pot, le Québec est bien capable d'être indépendant financièrement ! :lol:;)

Trêve de plaisanterie.

Sans compter la facilité de se trouver du speed et l'extasie dans les boites de nuit et after pour 5 ou 10 $ la pillule, d'où l'accessibilité financière, beaucoup de mes amis et connaissance l'on essayé. Certain m'ont même parlé d'une ancienne drogue appelée "buvard" comme son nom l'indique genre de papier buvard imprégné d'une substance allucinogène qu'on dépose sur la langue. Certain en ont pris vers l'âge de 12-13 ans pour la modique somme de 5 $ (depuis se ne sont pas devenue des drogués, c'était un trip d'adolescence et aujourd'hui ils sont comme tout le monde).

Modifié par Benito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Concernant les chiffres, le lien donne de gros pourcentages de consommateurs car ils incluent systématiquement les consommateurs de cannabis dans les chiffres ! :lol:

Quand on passe à l'ectasy, PCP et autres drogues vendues sous forme de pilules, on n'a plus de chiffres... Mais nul doute que ça augmente, ils suffit de sortir souvent en boîte j'imagine pour s'en faire proposer. Quand à la cocaïne, ils parlent des 1.6% des adultes. Y'a sûrement 1.6 % de fuckés au Québec, et ils se droguent ! Ça ne me dérange pas plus que ça, c'est de la drogue de riches.

Redflag

Pour avoir fréquenté un des 1.6% de gros fuckés du Québec (fallait que je tombe dessus :( ; mon sentiment est qu'à Toronto, la police est beaucoup plus répréssive qu'à Montréal...alors c'est sur qu'une police répressive ca empechera en rien une personne qui a envie de se shooter mais bon moi tout ce que je peux dire c'est qu'il avait choisit ce spot de Montréal entre autre à cause de ca, c'est clair...Pis je dirais meme qu'on peut l'étendre à l'alcool et le reste...

Isy qui a vraiment connu le plus fucké des canadiens et qui malgré tout n'a jamais flanché meme par :wub: ou difficlutés de la vie d'immigrante :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Grand sujet intéressant!

Euh sans aborder nécessairement ma vie tout à fait privée je dois dire qu'après plusieurs années en France j'ai remarqué qu'effectivement les cultures sont différentes sur ce point! De plus pour avoir discuté et moi-même fréquenté le milieu étudiant et "jeune" là-bas, il me semble que la "crise d'adolescence" se fait bcp plus tard en France. Je parle ici de façon générale, c'est à dire d'une certaine tendance, mais sans pour autant faire des généralisations gratuites et étalées à TOUS les français ou TOUS les québécois...

De mon côté ce qui m'avait choquée à 21 ans lors de mon échange étudiant à Strasbourg, fut de voir les fêtes à gogo que faisaient mes amis en école d'ingé! Ce n'était pas tant le fait de se saoûler jusqu'à pu soif 3-4 soirs/semaine que leur âge qui me choquait! 22-23 ans :o !!! Wow! J'avais effectivement fait le même genre de connerie mais à 15-16 ans! Pour moi ce genre de niaiseries était chose du passé et là, à l'aube de la vingtaine il me fallait être sérieuse pour ma vie d'adulte! Du coup je trouvais les français "jeunes" et immatures! Et quand je leur disais que moi je faisais ce genre de soirée "destroy" à 15-16 ans, ils me regardaient avec des yeux de merlan frit en me disant que j'étais précoce! :blink: Alors que je crois avoir vécu les choses simplement comme elles se présentaient à moi et comment une grande majorité de québécois les vivent...

Enfin!

De mon côté lorsque je voyais des adolescents de 15-16 ans en France je les trouvais abominablement "bébés" et toujours fourrés sous les jupes de leur mère comme lorsque j'en avais 10! Moi à cet âge je gagnais mon propre argent et gérait mon budget (sorties, vêtements; transport et un plus tard inscription au cégep, livres de cours etc. et encore un peu plus tard, appart, épicerie, factures etc.).

Mais je reconnais que le fait de gagner de sous à un jeune âge permet effectivement de s'acheter de la drogue ou de l'alcool plus aisémment. Ceci explique peut-être cela...

Je me souviens avoir choqué pas mal de parents lorsque je disais que j'avais commencé à travailler en même temps que d'étudier à l'âge de 15 ans ou que moi ainsi que nombre de mes amis étions en appart dès l'âge de 17-18 ans et que nous subvenions à nos besoins sans l'aide ou très peu de nos parents, mais plutôt auto-financé à coups de prêts et bourses d'études (ça c'est un truc bien au Québec - j'ai pu emprunter 10 000 $ pour mes études sans la moindre signature de mes parents alors qu'en France pour 1000E on voulait avoir mon arbre généalogique en signatures!) et de "Mc Jobs"!

Tout est une question de perception... En arrivant en France en 1998 je regardais les français avec mes lunettes de québécoise et sur ce forum les français regardent les québécois avec leurs lunettes de français! Et je sais combien il est difficile parfois de les ôter ces satané lunettes! B)

Ce sont des différences culturelles auxquelles il faudra s'adapter. De façon générale les québécois (et les parents nous éduquent en ce sens) deviennent indépendant plus rapidement qu'en France. Par exemple à 16 ans nous avons le permis de conduire, nous travaillons et gagnons nos propres sous. Disons qu'un gamin de 16 ans au Québec sera peut-être plus "socialement mature" alors qu'en France il me semble que les jeunes sont plus "académiquement avancés" au même âge. Mais le tout se rattrape à l'université de part et d'autre on dirait ;)

Mais ceci dit l'éducation revient aux parents et ce sont eux qui forgeront plus ou moins leur enfant selon certaines valeurs. Seulement je pense également que ceux-ci se doivent de comprendre un minimum la société d'accueil afin de faire la part des choses et pourquoi pas d'intégrer par exemple certains aspect de l'éducation "à la québécoise" puisque de toute façon les gamins y seront tôt ou tard confrontés par l'école, les amis, bref leur environnement social, c'est inévitable!

D'ailleurs j'aurais fait la même chose si j'avais eu des enfants en France. Le niveau académique élevé du système scolaire français me plaisait bien et j'aurais poussé mes enfants en ce sens, mais je tiens également à l'indépendance que m'a apprise ma culture et mon éducation, et mes gamins auraient travaillé dès l'âge de 16 ans, si ce n'est durant l'année scolaire (puisque les heures de cours sont plus conséquentes qu'au Québec) à tout le moins durant tout l'été à temps partiel (20-25h) afin qu'ils paient leurs sorties et leurs envies diverses!

Quant à la drogue dure (LSD; Mush; Extasy; Coke etc) Peut-être qu'effectivement plus d'adolescents sont en contact avec ce milieu au Québec qu'en France (j'avoue que ce fut aussi mon impression lors des mes années passées là-bas) mais cela reste encore à déterminer si c'est réellement le cas.

Sur ce sujet je serais portée à penser qu'ici c'est un sujet moins tabou! OK sans rentrer dans les détails j'ai eu à voir avec ce milieu et j'ai souvent choqué certains de mes amis français pourtant du même âge que moi lorsque je leur en parlais de façon plus ouverte! Ca existe aussi en France mais j'ai l'impression qu'on en discute moins ouvertement, ce qui fait qu'on a peut-être l'impression que c'est plus répandu ici et moins là-bas... à réfléchir!

Et il faut aussi distinguer les gens qui en font pour essayer, ou pour le thrill durant quelques soirées ponctuelles et ceux qui ont vraiment un problème de dépendance! Faites la part des choses tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je vais faire court car le boulot m'attend.

Il y a quelques années, un groupe de musique français (me rappelle plus du nom) est venu au Québec pour faire un show et en a profité pour faire de la promo. Dans une émission culturelle de Télé-Québec (Les Choix de Sophie), on leur a demandé de jouer un morceau en direct. On leur a spécifiquement demandé une toune rigolote qui parle de pot. Or, après le morceau, ils ont parlé à l'animatrice et ont dit qu'ils étaient tous surpris qu'on leur demande cette chanson en particulier car en France, on leur demandait de jouer n'importe quelle chanson SAUF elle! :D

Quand Sophie leur a apprit que nous avions même un parti politique prônant la décriminalisation de la drogue douce (le Bloc Pot), ils hallucinaient! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je vais faire court car le boulot m'attend.

Il y a quelques années, un groupe de musique français (me rappelle plus du nom) est venu au Québec pour faire un show et en a profité pour faire de la promo. Dans une émission culturelle de Télé-Québec (Les Choix de Sophie), on leur a demandé de jouer un morceau en direct. On leur a spécifiquement demandé une toune rigolote qui parle de pot. Or, après le morceau, ils ont parlé à l'animatrice et ont dit qu'ils étaient tous surpris qu'on leur demande cette chanson en particulier car en France, on leur demandait de jouer n'importe quelle chanson SAUF elle! :D

Quand Sophie leur a apprit que nous avions même un parti politique prônant la décriminalisation de la drogue douce (le Bloc Pot), ils hallucinaient! :lol:

Euh c'était pas Mat Matah par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Même avis que Dariane ! Les jeunes d'ici sont responsabilisés plus tôt, et sont moins immatures que les Français au même âge, moins timides, moins pognés. Ils travaillent très tôt pour payer leurs études (alors qu'en France les parents financent beaucoup), pas seulement l'été, et acquièrent vite une grande indépendance (et des dettes d'études !). Il semble donc évident que les "expériences" (drogue, sexe, beuveuries) se fassent aussi plus tôt... ;)

Vous voulez une anecdote... croustillante ? Ça se passe y'a trois ans, dans le cours de biologie / éducation sexuelle d'une amie, classe de secondaire 3 je crois. À cet âge les jeunes ont 14 ans probablement. Donc on parle d'éducation sexuelle et là mon amie (la prof) demande aux élèves s'ils ont des questions. Loin d 'être complexés ou gênés, les questions sont nombreuses et spécifiques... des questions auxquelles mon amie ne s'attendait pas... Une élève pose notamment la question de savoir si d'avaler le sperme de son petit copain est une pratique courante... car son chum lui dit que c'est bon pour la santé... :lol: Je crois que c'est mon amie qui était la plus gênée ! :lol:

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et là je parle du pot, on en oubli les effets négatifs ( je peux en parler j'ai fumé assez longtemps pour savoir que ce n'est pas annodin ...)

Ah, bonne idée de rappeler au passage que ce n'est pas si anodin. Au Bloc Pot, ils disent que c'est moins dangereux que l'aspirine. Il faut en parler, mais pas en termes de morale, auquel cas on a tout faux. Il faut en parler en termes de santé publique. Seulement voilà, j'ai l'impression qu'au Bloc Pot, ils en parlent en termes de morale :niark1:

Pour les enfants, je crois aussi que c'est d'abord un problème d'éducation, et donc un problème de parents (pas d'école, bien sûr).

Bonne idée aussi de rappeler au passage que si on légalise le pot, les « pushers » (dealers), ils ne vont pas se reconvertir dans les assurances-vies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous parlez a juste titre d'éducation , mais je me demande comment vous pouvez éduquer un enfant de 15 ,16 ans qui gagne déjà sa vie , vis en collocation avec ses copains , qui peut s'acheter et dépenser comme il veut car aprés tout c'est son argent ????

a mon avis pour éduquer son enfant il faut avoir un minimum d'emprise sur lui sinon c'est la rue , ses copins et sa fréquentation qui vont l'éduquer.

l'indépendance dés le jeune age aide a la maturité de l'individus mais peut aussi le déformer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... et mes gamins auraient travaillé dès l'âge de 16 ans, si ce n'est durant l'année scolaire (puisque les heures de cours sont plus conséquentes qu'au Québec) à tout le moins durant tout l'été à temps partiel (20-25h) afin qu'ils paient leurs sorties et leurs envies diverses!

... Ils travaillent très tôt pour payer leurs études (alors qu'en France les parents financent beaucoup), pas seulement l'été, et acquièrent vite une grande indépendance (et des dettes d'études !).

Très intéressante comparaison Dariane mais si tu me permets une correction (ainsi que pour Redflag):

"En principe, un jeune ne peut travailler avant l?âge de 16 ans. Toutefois, sur autorisation de l?inspecteur du travail, il est possible d?employer des jeunes de 14 à 16 ans pour des travaux légers et pendant les vacances scolaires. Il existe des dispositions particulières s?agissant des enfants pouvant être engagés dans les domaines du spectacle et du mannequinat, sous réserve d?une autorisation individuelle préalable."

http://www.travail.gouv.fr/infos_pratiques...19&idnvDeux=143

Ainsi donc, et vu les lourdeurs administratives et organisationnelle (pas de travail de nuit, ni après une certaine heure, pas le droit de bosser sur des lieux de vente d'alcool, pas plus de 8heures d'affilée ni de 35 h par semaine, un repos de 14h consécutives entre deux jours de travail pour les moins de 16 ans, de 12h pour +de 16, travail de charge et physique interdit, la plupart des usines produisant ou manipulant des produits chimiques etc etc etc, la liste des restrictions est assez longue!) en plus que présenterait la situation, il existe très peu d'entreprises qui acceptent des mineurs de moins de 16 ans pour travailler (hors contrat d'apprentissage).

Ajouter à cela le fait que jusqu'à notre majorité on n'est payé qu'un pourcentage du SMIC (70% avant 18 ans, 60% il me semble avant 16 ans...faut que je vérifies), il n'y a presque aucun jeune que ça n'attire de faire des McJobs encore moins bien payé que cela ne l'est normalement.

Oh ce serait un très long poste que de comparé les deux systèmes mais tout ça pour dire que les jeunes à 16 ans travaillent rarement et que quand on voit que les jeunes de 20 à 25 ans, voire leurs parents, ont eux aussi beaucoup de mal à trouver un job.....

Mais rassurez-vous (ou non) quand on veut trouver de la drogue, on est pas mal débrouillard nous aussi, avec moins d'argent :P

Pardon c'est pas drôle je sais.

Vous voulez une anecdote... croustillante ? Ça se passe y'a trois ans, dans le cours de biologie / éducation sexuelle d'une amie, classe de secondaire 3 je crois. À cet âge les jeunes ont 14 ans probablement. Donc on parle d'éducation sexuelle et là mon amie (la prof) demande aux élèves s'ils ont des questions. Loin d 'être complexés ou gênés, les questions sont nombreuses et spécifiques... des questions auxquelles mon amie ne s'attendait pas... Une élève pose notamment la question de savoir si d'avaler le sperme de son petit copain est une pratique courante... car son chum lui dit que c'est bon pour la santé... :lol: Je crois que c'est mon amie qui était la plus gênée ! :lol:

Redflag

J'imagine sa situation aisément pour avoir vécu une équivalente: un groupe de 6 gamines de 14 ans aussi qui me demandait de trancher le très sérieux débat de savoir si faire une fellation était trompé son chum :blink:

En france, en 2004 :blink: Ben euh moi je jouais encore aux jeux vidéos à 14 ans euh je peux partir? maman!!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement