Aller au contenu

VIOLENCE URBAINE EN FRANCE


JUGURTHA

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

Je souhaite lancer un nouveau fil de discussion sur un sujet sensible disant, (d'actualité) que j'espère ne sera pas censuré( demande solenel à nos amis les moderateurs), mais ce sujet pourra servir à decortiquer plus au moins les raisons de chacun et de chacune de choisir le chemin de l'immigration, alors voila;

Pensez vous réelement, que les evenements qui secouent actuellement la France(Violence urbaine) sont de nature à amplifier les demandes d'immigration vers le Quebec en particulier et le Canada en géneral?

Aussi, peut on savoir comment ce sujet est traité de l'autre coté de l'ocean?

Merci

Jug

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En général ce genre d'événements entraîne à moyen terme une vague de personnes désirant quitter leur pays, on a pu le constater lors de l'arrivée de Le Pen au 2ième tour. Cela dit, il s'agit dans beaucoup des cas de réactions impulsives qui ne vont pas forcément aller jusqu'au bout.

La façon dont les émeutes urbaines sont traitées ici est sensiblement la même pour tout les médias québécois, on s'interroge sérieusement sur l'échec de la politique français en matière d'intégration et également sur le manque de diplomatie du gouvernement français qui entretient l'exclusion.

Je viens de décrire la réaction des médias ici et je n'ai pas l'intentino d'ouvrir de débat à nouveau là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord,

On peut aussi faire le paralèl avec la reelection De G. W. Bush, lorsque des milliers d'americains se sont diriger vers la frontiere croyant qu'ils suffit de passer la frontiere pour immigrer!!!

En général ce genre d'événements entraîne à moyen terme une vague de personnes désirant quitter leur pays, on a pu le constater lors de l'arrivée de Le Pen au 2ième tour. Cela dit, il s'agit dans beaucoup des cas de réactions impulsives qui ne vont pas forcément aller jusqu'au bout.

La façon dont les émeutes urbaines sont traitées ici est sensiblement la même pour tout les médias québécois, on s'interroge sérieusement sur l'échec de la politique français en matière d'intégration et également sur le manque de diplomatie du gouvernement français qui entretient l'exclusion.

Je viens de décrire la réaction des médias ici et je n'ai pas l'intentino d'ouvrir de débat à nouveau là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne pense pas que ce soit les evenements par eux memes qui poussent les gens a immigrer mais aux reactions des francais apres ceux ci ......

personnellement c est la betise des Francais qui me fait partir et j en ai honte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

personnellement c est la betise des Francais qui me fait partir et j en ai honte !!!

C'est à dire ?

Krem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

personnellement c est la betise des Francais qui me fait partir et j en ai honte !!!

C'est à dire ?

Krem

Je dirais même plus ! ... c'est-à-dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

personnellement c est la betise des Francais qui me fait partir et j en ai honte !!!

C'est à dire ?

Krem

Je dirais même plus ! ... c'est-à-dire ?

PP +1 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi en tout cas, ces évènements me confortent dans ma décision de rester au Québec.

La perspective de se retrouver pris au piège entre un Sarkozy qui attise la haine et des hordes de casseurs ne me donne pas vraiment envie de rentrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas dériver du sujet original, on ne vas pas refaire ce débat.

On parle de la vision du Québec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La bêtise du gouvernement francais et du francais chauvin qui estime que les jeunes des banlieues sont tous des bons à rien et qui les persécute tout les jours. Comprenez moi bien, je suis absolument CONTRE le comportement de ces jeunes et je ne les soutient absolument pas, j'espere d'ailleur que les sanctions seront sévéres MAIS je parviens à comprendre le désarroi de certains d'entre eux.

Issu d'une famille d'immigrés dans le sud de la France, permettez moi de vous dire à quel point la ghettoïsation et la racisme sont bien réels en France. Peu importe votre formation, vos années d'études et vos compétences, vous n'êtes sur le territoire que pour profiter du systéme social et envoyer "l'argent au bled" comme se plaisent à dire la graine de facho. J'ai envoyé des centaines de CVs à toutes sortes d'entreprises, de la plus petite à la multinationale, et malgré mes efforts je n'ai décroché que trés peu d'entretiens, d'ailleur les chiffres sont la pour confirmer, si vous avez un nom a consonnance étrangère, que vous habitez en banlieue, sachez que vos chances de trouver un boulot sont réduite pas un facteur 10 ! Quelle honte ! il est ou le pays de l'égalité et des libertés ? celui pour lequel mon grand père a combattu durant la guerre d'algérie ?

N'en déplaise aux bien pensants, l'Algérie fait partie de l'histoire de la France et il faut maintenant assûmer pleinement cette vague de fils d'immigrés qui pour la plupart ne demandent rien de plus qu'un travail, un toit et une famille comme tout un chacun. On ne demande pas de nous aider à obtenir cela, on est prêt à travailler d'arrache pied pour l'obtenir... si seulement on nous en laissait la chance.

Pour ma part, j'en ai assez d'un pays qui pratique régulierement la discrimination à l'embauche, au droit au logement et qui parvient à nous faire passer pour les bandits de service. Je n'ai jamais commis le moindre crime, mais on n'hésite pas à me sanctionner tous les jours en me mettant en marge de la société.

"La France tu l'aimes ou tu la quittes" perrorait notre ami Devilliers il y a quelques jours sur TF1 ? je lui répondrais que Oui j'aime la France, mais elle, elle ne m'aime pas et c'est pour ca que l'on me pousse à la quitter. L'histoire se répéte et se ressemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Immigrer au Canada, et surtout au Québec, est très populaire chez les Francais en ce moment. Maintenant, il y a le pas à franchir... que peu font finalement.

Je ne pense pas que les évènements récents soient de nature à amplifier cette immigration. Je reste persuadée, d'un point de vue personnel, qu'immigrer, c'est un choix de vie, une envie d'aller de l'avant, de voir autre chose, plutot qu'une fuite. Soyons honnete, la France est quand meme un pays agréable à vivre, pas de comparaison possible avec les dictatures diverses encore en vigueur dans le monde, ou les pays ou l'on crève de faim ! On ne va quand meme pas demander le statut de réfugiés politiques ! :P

J'ai suivi les évènements en France de loin, par les médias et les témoignages de mes amis sur place. Quand j'essaie de les expliquer à des Canadiens par forcément au fait de la situation en France (je veux dire par là que les Québécois de ce forum ont l'air de bien connaitre les mécanisme francais pour la plupart !), il y a un grand fossé d'incompréhension : comment expliquer la facon dont nous gérons l'immigration, en France ? Cette culture des "banlieues" ? Que le poids du passé colonial de la France est encore lourd à porter aujourd'hui ? Bref, que tout ca nous pète à la figure ajourd'hui ? C'est d'ailleurs très intéressant de voir les réactions étrangères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Assez d'accord avec ce que dit Zhu. Ce ne sont pas les événements des derniers jours qui provoquera une hémoragie de nouveaux immigrants Français vers le Québec... peut-être que certains y pensent. Peut-être que certains ce disent "je veux vivre ailleurs"...

Mais entre l'idée et la concrétisation de l'idée... il y a un pas ! Je me rappelle de toutes ces personnes qui souhaitaient quitter la France en 1981 alors que des communistes arrivaient au gouvernement. Combien sont vraiment passés aux actes ? Quelques-uns peut-être...

Aujourd'hui c'est pareil... la situation est grave, mais des émeutes, il y a en tous les ans en France. Certes, elles ne durent pas aussi longtemps, mais la France s'est bien relevée de mai 68... difficilement, mais sûrement... Pourquoi ne le ferait-elle pas aujourd'hui ?

Par contre, cela peut entrer en ligne de compte dans le choix des immigrants. Je m'explique... J'ai toujours été attiré par le Québec, depuis que je connais le Québec et les Québécois. Je suis venu ici pour le pays, son climat, sa qualité de vie... La France, je l'ai fuis pour sa mentalité, mais aussi pour son insécurité... mais comme je l'ai souvent dit, la simple fuite n'aurait pas suffit à me faire immigrer, même s'il y en a toujours à ne pas comprendre cette partie de mon explication.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'essaie de les expliquer à des Canadiens par forcément au fait de la situation en France (je veux dire par là que les Québécois de ce forum ont l'air de bien connaitre les mécanisme francais pour la plupart !), il y a un grand fossé d'incompréhension : comment expliquer la facon dont nous gérons l'immigration, en France ? Cette culture des "banlieues" ? Que le poids du passé colonial de la France est encore lourd à porter aujourd'hui ? Bref, que tout ca nous pète à la figure ajourd'hui ?

Personnellement, je l'explique ainsi à mes amis québécois :

- cause géographique : la France, de par sa position géographique, a toujours été un carrefour intense d'immigration que ce européenne, africaine ou provenant d'Eurasie. Ce qui n'est pas le cas du Canada dont la position géographique (et même le climat dans une certaine mesure) le tient à l'écart des migrations internationales

- cause idéologique : la républicanité "une et indivisible" élevée presqu'en dogme a finit par nier les différences culturelles de la société française et, surtout, les inégalités sociales. Ce qui est moins le cas du Canada où, même Patrimoine Canada, reconnaît le caractère dynamique en constante évolution de l'identité canadienne (même si cette dernière se fédère sous des principes quasi-universels : démocratie, droits et libertés, etc)

- passé colonial : la France constitue toujours un objectif de vie pour plusieurs Dom-Tom et Pom sans parler des anciennes colonies. Cela constitue en partant un important volume d'immigration interne (i.e. interne à la république française), ce qui est difficilement gérable avec une immigration externe. Le Canada n'a pas de passé colonial et n'a donc pas à gérer d'anciennes contrées devenues des nations ayant de la difficulté à gérer ses propres populations

- l'approche immigratoire : la France, par son prestigieux historique de droits et libertés de l'homme, maintient encore une immigration très ouverte. Loin de l'approche canadienne qui privilégie le principe de sélection (qu'en France on appelerait probablement discriminatoire). D'ailleurs, le débat sur une immigration sélective a refait surface en France je crois bien. J'aime l'approche française mais j'aime aussi le pragmatisme : à quoi cela sert-il d'accueillir autant d'immigrants sans aucune structure efficace d'accueil pour déboucher, fatalement, sur des explosions sociales ? Un pragmatisme que le Canada prône sans scrupules car il a compris que s'il veut continuer à accueillir des immigrants, il doit être en mesure de leur proposer une société intéressante économiquement, culturellement et socialement

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

personnellement c est la betise des Francais qui me fait partir et j en ai honte !!!

C'est à dire ?

Krem

C est a dire qu au Quebec on a des moutons noirs et en France on a des moutons blancs qui vont bien dans le sens de la marche.

pour moi la betise des francais c est ca, je ne vais dire tout ce que je pense sur les francais (precision je suis moi meme francaise) mais je ne me reconnai pas dans la societe francaise.

bref la France est tout sauf ouverte d esprit et tolerante (d ailleurs sarco l a bien dit tolerance 0 !)

mais Laurent a raison on ne va pas enflammer le web de ces discutions !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- l'approche immigratoire : la France, par son prestigieux historique de droits et libertés de l'homme, maintient encore une immigration très ouverte. Loin de l'approche canadienne qui privilégie le principe de sélection (qu'en France on appelerait probablement discriminatoire). D'ailleurs, le débat sur une immigration sélective a refait surface en France je crois bien. J'aime l'approche française mais j'aime aussi le pragmatisme : à quoi cela sert-il d'accueillir autant d'immigrants sans aucune structure efficace d'accueil pour déboucher, fatalement, sur des explosions sociales ? Un pragmatisme que le Canada prône sans scrupules car il a compris que s'il veut continuer à accueillir des immigrants, il doit être en mesure de leur proposer une société intéressante économiquement, culturellement et socialement

O'Hana

Désolé de te contredire mais la France ne fait pas partie des pays d'immigration, seule l'australie et le Canada offrent une possibilité aux candidats indépendants, rappelons que n'importe qui peut postuler pour venir vivre au Canada et pour un Visa d'une durée illimitée. Contrairement, un canadien (ou n'importe quel autre citoyen étranger) n'a AUCUNE chance d'immigrer en France en dehors de certains programmes de durée limitée. La politique d'immigration française se base uniquement sur le regroupement familial, ce que l'on appelle au Canada 'La procédure de parainnage, qui existe de la même façon.

Enfin, rappelons qu'au Québec et au Canada il y a un ministère de l'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je souhaite lancer un nouveau fil de discussion sur un sujet sensible disant, (d'actualité) que j'espère ne sera pas censuré( demande solenel à nos amis les moderateurs), mais ce sujet pourra servir à decortiquer plus au moins les raisons de chacun et de chacune de choisir le chemin de l'immigration, alors voila;

Pensez vous réelement, que les evenements qui secouent actuellement la France(Violence urbaine) sont de nature à amplifier les demandes d'immigration vers le Quebec en particulier et le Canada en géneral?

Aussi, peut on savoir comment ce sujet est traité de l'autre coté de l'ocean?

Merci

Jug

La situation en France et autres pays européens avec le Québec ne se compare pas. Le Québec sélectionne ses immigrants, sa situation géographique ne favorise pas l?arrivé d?immigrants illégaux.

Cela ne veut pas dire qu?il n?y est pas de problèmes d?intégration pour des arrivants venant de pays très différents sur le plan culturelle mais le nombre pas très élevé aide à l?absorption de la société d?accueil de ces nouveaux immigrants.

Mimi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La bêtise du gouvernement francais et du francais chauvin qui estime que les jeunes des banlieues sont tous des bons à rien et qui les persécute tout les jours. Comprenez moi bien, je suis absolument CONTRE le comportement de ces jeunes et je ne les soutient absolument pas, j'espere d'ailleur que les sanctions seront sévéres MAIS je parviens à comprendre le désarroi de certains d'entre eux.

Issu d'une famille d'immigrés dans le sud de la France, permettez moi de vous dire à quel point la ghettoïsation et la racisme sont bien réels en France. Peu importe votre formation, vos années d'études et vos compétences, vous n'êtes sur le territoire que pour profiter du systéme social et envoyer "l'argent au bled" comme se plaisent à dire la graine de facho. J'ai envoyé des centaines de CVs à toutes sortes d'entreprises, de la plus petite à la multinationale, et malgré mes efforts je n'ai décroché que trés peu d'entretiens, d'ailleur les chiffres sont la pour confirmer, si vous avez un nom a consonnance étrangère, que vous habitez en banlieue, sachez que vos chances de trouver un boulot sont réduite pas un facteur 10 ! Quelle honte ! il est ou le pays de l'égalité et des libertés ? celui pour lequel mon grand père a combattu durant la guerre d'algérie ?

N'en déplaise aux bien pensants, l'Algérie fait partie de l'histoire de la France et il faut maintenant assûmer pleinement cette vague de fils d'immigrés qui pour la plupart ne demandent rien de plus qu'un travail, un toit et une famille comme tout un chacun. On ne demande pas de nous aider à obtenir cela, on est prêt à travailler d'arrache pied pour l'obtenir... si seulement on nous en laissait la chance.

Pour ma part, j'en ai assez d'un pays qui pratique régulierement la discrimination à l'embauche, au droit au logement et qui parvient à nous faire passer pour les bandits de service. Je n'ai jamais commis le moindre crime, mais on n'hésite pas à me sanctionner tous les jours en me mettant en marge de la société.

"La France tu l'aimes ou tu la quittes" perrorait notre ami Devilliers il y a quelques jours sur TF1 ? je lui répondrais que Oui j'aime la France, mais elle, elle ne m'aime pas et c'est pour ca que l'on me pousse à la quitter. L'histoire se répéte et se ressemble...

par contre tu risques d'étre déçu au quebec ,quoique discréte la discrimination au travail et au logement existe pour les minorités visibles comme ils disent,et pas mal de gens pensent qu'ils profitent du bien être social (rmi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la difference des immigrer du canada et des immigrer de france, c est les habitants de ces 2 pays. Meme si au canada il y a du racisme les gens s interessent surement plus a vous avant de dire "j aime pas" et puis les francais ont boucoup de prejuges "les francais sont comme ci, les anglais sont comme ca, et les italiens sont comme ci ...ect"

les stuctures pour acceuillir sont certes vetustes mais la mentalité du pays qui acceuille fait encore plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques semaines, je discutais avec un ancien responsable canadien qui me disait avoir noté de plus en plus de demande d'immigration de jeunes beurs au Québec. Lors des entretiens, ceux-ci évoquent le plus souvent la question du racisme pour expliquer leur démarche. C'est une réalité que les politiques français tentent de minimiser depuis trente ans, tout comme celle de la communautarisation à marche forcée de la société française. C'est un fait et comme tous les faits, il est têtu et ne saurait être masqué par le discours lénifiant sur le pseudo modèle d'intégration français, un modèle d'une générosité sans pareille sur le papier, mais qui n'est jamais parvenu à prendre corps.

Concernant la réaction de la presse québécoise face à ces émeutes, j'ai moi aussi noté beaucoup d'incompréhension. Il y a quelques jours, La Gazette a publié un dossier très fouillé sur la question du racisme en France et dressé un parallèle intéressant avec la situation au Canada. Un sondage publié par ce journal faisait notamment ressortir que les enfants d'immigrants issus des minorités dites visibles se sentaient moins canadiens que ceux issus de parents d'ascendance blanche et ou européenne. Je ne me souviens plus très bien des chiffres, mais ils sont très significatifs. La Gazette indiquait par ailleurs qu'à l'horizon 2017 20% de la population canadienne sera issue des minorités visibles, avec une proportion plus importante dans les grands centres urbains. Et le journal d'inviter le Canada à méditer l'exemple français, en soulignant que la véritable épreuve de vérité du multiculturalisme interviendra au moment où les enfants d'immigrants arriverons sur le marché du travail, la seule manière de souscrire aux valeurs d'un pays étant de pouvoir y avoir droit au travail, sans considération d'orde éthnique, religieuse ou culturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre détail : comme le souligne Laurent, la France est un pays qui officiellement fermé les portes de l'immigration dans le milieu des années 70. Pour pouvoir vivre en France, il faut être, soit conjoint de français, soit travailleur surqualifié ou alors époux, épouse ou enfant d'un résident régulier. Pour toutes les autres catégories, c'est le chemin de croix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement