Aller au contenu

Entendre ce qu?on veut entendre


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués
Eh ben, tu ne pouvais pas mieux resumer ce que je suis en train de ruminer depuis...un certain moment. C'est pour cette raison aussi que j'ai pas eu envie de faire mon bilan de trois ans....je ne crois pas que ce qu'on vit, les immigrants de moyenne- longue date interesse reelement quelqun...

Apropos des francais, Denise Bombardier resumait tres bien, y a 2 jours sur les ondes, ma pensée en ce qui les concerne...les autres immigrants...les 3/4 feraient mieux de reflechir 10 fois avant de sauter l'Atlantique....de ce que je vois et j'entend tous les jour, franchement ca me coupe l'envie d'en rencontrer encore...

Mais pour resumer un peu: les seuls immigrants que je vois reussir a s'integrer et vivre en harmonie avec ce pays se sont ceux qui n'ont jamais oublié pourquoi ils ont quitté leur pays...

En fin, JayJay continue a etre LA quebecoise qu'on aime tant wink.gif

Sarmisegetuza

tu parles d'or

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ben ouais... C'est pas à longueur de journée et pour cause : il faut attendre d'être en cercles restreints pour que cela sorte... Tandis que pour un Français, n'importe quelle occasion de la vie courante peut être le déclencheur d'un "joyeux scandale".

En France, le joyeux baigneur aurait peut-être recu en échange : "Ta gueule... Tu nous les brisent", "Va barboter ailleurs...", "Va apprendre à nager, espèce de fer à repasser", "Zyva !!!! Tête de noeud", etc.

Ici, on va le laisser faire son scandale sans rien lui répondre (ou juste en de très rares occasions), en lui jetant un regard noir et en pensant "Crisse de Maudit Francais... Rentrez donc chez vous". Et après, on va parler de cela en cercles restreints.

C'est une différence culturelle, c'est comme cela. Ce qu'il y a de certain, c'est que la méthode québécoise est "plus reposante" et que l'on risque beaucoup moins d'en venir à la violence physique.

Absolument d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Jay-Jay pour cette chronique "..." politiquement incorrek wink.gif

C'est une blague ??? biggrin.gif en quoi est ce incorrect?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne ferai pas mon bilan de 3 ans mais je vais me faire un grand plaisir de vous donner un aperçu de la lettre que j'ai reçu de la part du Recteur de l'UQAM a l'occasion de l'obtention de mon premier diplome ici wub.gif Meme mon pays ne m'avait pas si bien felicité et encore moins la France....

Meme si je fais partie du lot des finissants et que cette lettre a été envoyée a quelques uns, je dois vous dire que j'ai sentie que ce monsieur y avait mis du coeur....

a+

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jay Jay partout ou j'ai pu me rendre les Français sont réputés arrogants, contents d?eux et se contemplant volontiers le nombril en pensant qu?ils sont les meilleurs parce qu?ils se supposent les plus astucieux critiquent tout denigrent tout comparent tout.

Les Français sont fiers d?une histoire très porteuse mais sont incapable de l'assumer correctement ils abusent de ce passe et ils ont tendance à considérer ce qu?ils ne connaissent pas comme sans intérêt, nul et non avenu.

Le français prend comme une devoir, d'avoir quelque chose à dire sur n?importe quel sujet touchant de pres ou de loin des sujets politiques,philosophiques ou de nature sociale ce qui le rends souvent invivable.

Ces sources ne doivent jamais etre conteste mais l'information ne doit pas devenir un calvaire non plus.

M. moore est parfait pour ça ,mais tout journaliste arriviste tombant dans le sensationel aussi! Mais savais tu que? j'ai appris que? je connais mieux que...la liste est infini.

Pour conclure pour qu?un français saisisse parfaitement la nature de l?image d?arrogance de la France à l?étranger, il lui suffit de faire une simple transposition de l?image qu?ont les Français des Etats-Unis. Il existe, en effet, une quasi-symétrie des représentations. Très sensibles à l?hégémonie américaine, les français y voient une arrogance. Les étrangers ont la même représentation de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jay-Jay pour cette chronique "..." politiquement incorrek wink.gif

C'est une blague ??? biggrin.gif en quoi est ce incorrect?

Laurent n'a pas dit que la chronique etait incorrecte, il a dit qu'elle etait politiquement incorrecte, l'inverse de politiquement correct tongue.gif sorte d'etat d'esprit ou tu ne dis jamais rien de ce qui va pas pour pas faire de vagues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ laugh.gif oui oui je sais tout ca ... mais j'ai quand meme l'impression que c'est pas aussi systematique a longueur de journée qu'ici ... fin sais pas c'est juste une impression ...

Ben ouais... C'est pas à longueur de journée et pour cause : il faut attendre d'être en cercles restreints pour que cela sorte... Tandis que pour un Français, n'importe quelle occasion de la vie courante peut être le déclencheur d'un "joyeux scandale".

En France, le joyeux baigneur aurait peut-être recu en échange : "Ta gueule... Tu nous les brisent", "Va barboter ailleurs...", "Va apprendre à nager, espèce de fer à repasser", "Zyva !!!! Tête de noeud", etc.

Ici, on va le laisser faire son scandale sans rien lui répondre (ou juste en de très rares occasions), en lui jetant un regard noir et en pensant "Crisse de Maudit Francais... Rentrez donc chez vous". Et après, on va parler de cela en cercles restreints.

C'est une différence culturelle, c'est comme cela. Ce qu'il y a de certain, c'est que la méthode québécoise est "plus reposante" et que l'on risque beaucoup moins d'en venir à la violence physique.

Ah ok ... ils evitent les conflit quoi en gros smile.gif bah en fait je sais pas trop ce qui est mieux ... d'un coté c'est sur ca évite la violence verbale voire physique qui peut vite arriver en France dans ces circonstances, mais d'un autre coté, ruminer sa rancoeur et ensuite se monter le bourrichon entre amis c'est pas terrible non plus tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, mais sérieusement, certains devraient profiter de ce qui est vraiment bien écrit dans cette chronique pour faire un petit examen de conscience et se taper une réelle remise en question.

Je parle de certains, pas tous. Comme je le disais dans une émission, il y a qui n'ont pas assez d'yeux pour tout voir de ce pays, ils n'ont pas assez d'oreilles pour tout capter les accents, les intonations du pays et ils n'ont pas assez de papilles dégustatives pour gouter toutes les saveurs, les arômes du pays.

Pis ils y en a d'autres qui sont fermés a tout cela, comme des huitres.

Il faut être curieux. C'est en théorie le pays ou vous allez vivre un grand boutte, élever vos enfants...on parle pas d'aller acheter un t-shirt baptême.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement c'est ca Jimmy que je comprends pas chez certains non plus ... qu'ils immigrent au Canada ou ailleurs dans le monde ! Comment peut on aller décider de vivre le restant de sa vie (ou peut etre pas mais au moins quelques années) et rester fermé a la culture de ce pays ! Moi je sais que j'irai jamais dans un pays avec lequel je ne sens pas d'affinités ... si je pars au Quebec, sans renier la d'ou je viens c'est aussi pour vivre comme la bas !

C'est ce qui me depasse chez certains, si on veut pas s'adapter on part PAS mad.gif on reste emmerder le monde chez soi tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
marionnette1979Moi je sais que j'irai jamais dans un pays avec lequel je ne sens pas d'affinités ... si je pars au Quebec, sans renier la d'ou je viens c'est aussi pour vivre comme la bas !

C'est ce qui me depasse chez certains, si on veut pas s'adapter on part PAS  on reste emmerder le monde chez soi

Bien dit smile.gif

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'abord on observe un cas particulier, parcequ'il est isolé tout d'abord mais aussi parcequ'il est particulièrement exécrable. Puis viens la phase ou on généralise et on commence à dénombrer tout ce qui vous fait haïr autrui, enfin on se place en donneur de lecons et grand moralisateur devant l'Eternel. Re-écrivez le texte en parlant des juifs et je pense que son auteur va tout droit en prison, tellement les propos tenus sont limites. Pour ma part, je n'ai pas une grande affection pour mes compatriotes mais le tableau dépeint par Jayjay est vraiment à des années lumières de la réalité: le nageur aurait pu être italien ou espagnol ou anglais .... Ils ne sont pas les représentants de toute une nation ! et ca va peut être surprendre Jayjay mais tous les francais immigrants n'auraient peut être pas réagis tous de la même facon lors de la fameuse scène de la piscine.

Je suis un peu surpris qu'une telle critique ait sa place dans un site de cette qualité, "politiquement incorrect" ? ca serait lui donner une qualité que ce texte médiocre n'a pas, je parlerai plutot de vaste réquisitoire maladroit teinté de xénophobie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]le problème n'est pas de critiquer mais de systématiquement comparer !
Comparer ? Mais comparer quoi ??? Des choses qui n'ont rien en commun ? Et l'intérêt au final c'est quoi ? Prendre conscience qu'on vit effectivement dans un environnement différent ?
100% d'accord. C'est une erreur commise par plusieurs, pas juste les "maudits francais". Personnellement, je m'en fiche de ce que qqn faisait en dans 1 autre pays. A moins que 'jy aille en vacances prochainement, j'ai pas besoin de savoir tous les intimes détails, surtout quand ca monopolize la conversation. (U know what I mean).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vive JayJay !!!

laugh.gifrolleyes.gif

Sinon, totalement d'accord avec Jimmy... y'en a quelques-uns qui sevraient en profiter pour, eux aussi, prendre du recul et faire un examen de conscience !

happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«C?est triste, mais personne ne vous attend, ici. Et surtout, personne n?a forcément envie de vous entendre dire à quel point la vie était vachement meilleure là où vous étiez avant. Vous serez autorisés à exprimer une nostalgie modérée, mais pas la comparaison - jamais. C?est triste, mais personne n?aime entendre l?étranger critiquer son pays, sa société.»

ca' ils devraient l'enoncer a tous les immigrants! si seulement on avait un gouwèrnement responsable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour conclure pour qu?un français saisisse parfaitement la nature de l?image d?arrogance de la France à l?étranger, il lui suffit de faire une simple transposition de l?image qu?ont les Français des Etats-Unis. Il existe, en effet, une quasi-symétrie des représentations. Très sensibles à l?hégémonie américaine, les français y voient une arrogance. Les étrangers ont la même représentation de la France.

Pour le coup, je suis totalement d'accord... l'arrogance Française et Étatsunienne est pas mal similaire. Deux nations, une qui se repose sur une puissance réelle et actuelle, l'autre qui se repose sur une gloire lointaine et qui fait que, pour beaucoup de Français, la France est le centre de l'Univers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[ laugh.gif oui oui je sais tout ca ... mais j'ai quand meme l'impression que c'est pas aussi systematique a longueur de journée qu'ici ... fin sais pas c'est juste une impression ...

Ben ouais... C'est pas à longueur de journée et pour cause : il faut attendre d'être en cercles restreints pour que cela sorte... Tandis que pour un Français, n'importe quelle occasion de la vie courante peut être le déclencheur d'un "joyeux scandale".

En France, le joyeux baigneur aurait peut-être recu en échange : "Ta gueule... Tu nous les brisent", "Va barboter ailleurs...", "Va apprendre à nager, espèce de fer à repasser", "Zyva !!!! Tête de noeud", etc.

Ici, on va le laisser faire son scandale sans rien lui répondre (ou juste en de très rares occasions), en lui jetant un regard noir et en pensant "Crisse de Maudit Francais... Rentrez donc chez vous". Et après, on va parler de cela en cercles restreints.

C'est une différence culturelle, c'est comme cela. Ce qu'il y a de certain, c'est que la méthode québécoise est "plus reposante" et que l'on risque beaucoup moins d'en venir à la violence physique.

Ah ok ... ils evitent les conflit quoi en gros smile.gif bah en fait je sais pas trop ce qui est mieux ... d'un coté c'est sur ca évite la violence verbale voire physique qui peut vite arriver en France dans ces circonstances, mais d'un autre coté, ruminer sa rancoeur et ensuite se monter le bourrichon entre amis c'est pas terrible non plus tongue.gif

Est bonne celle-là Marionnette et elle est absolument vrai tu sais, nous avons le défault de notre qualité. J'ai un oncle qui vit en France et l'image que me donnes les Français c'est que tu peux te donner 2 ou 3 tapes au visage verbalement parlant, et ensuite il sort une bonne bouteille de vin pour fêter cela. Ici bien c'est un différent biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
la France est le centre de l'Univers

Ah ! Je pensais que c'était Paris le centre de l'Univers ...

Pis ils y en a d'autres qui sont fermés a tout cela, comme des huitres

Krem qui partage aussi l'avis de Jimmy ... même si le problème de pas mal de Français, contrairement à l'huite fermée dont tu parles , c'est qu'ils l'ouvrent un peu trop et pas pour briller en société blink.gif

Comme je dis souvent, la France m'a donné envie de partir pour le Québec, et le Québec ne me donne pas le goût de repartir .. on est bien ici ! Heureux smile.gif

Krem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ils se ferment à la culture et a la vie sur place mais l'ouvrent pour critiquer ou comparer tongue.gif comme ca, ca met d'accord le Breton et le plus Québécois des Québécois de ce forum smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Jay-Jay pour cette chronique "..." politiquement incorrek wink.gif

C'est une blague ??? biggrin.gif en quoi est ce incorrect?

Laurent n'a pas dit que la chronique etait incorrecte, il a dit qu'elle etait politiquement incorrecte, l'inverse de politiquement correct tongue.gif sorte d'etat d'esprit ou tu ne dis jamais rien de ce qui va pas pour pas faire de vagues ...

Merci Marionnette pour tes explications c'est tout mignon wub.gifwub.gif mais j'avais bien compris qu'il sagissait de politiquement incorrect...

Ma question etait, "en quoi est ce (politiquement) incorrect (de casser du francais)", car d'apres ce que je peux lire dans ce forum, c'est au contraire tres a la mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wowwwwwwwwwwww JayJay super.........je ne saurais mmieux dire..........je suis tanné de me faire critiquer.............je suis ouvert, pas rasciste enfin je le crois ,,.............mais trop c'est trop...........suis fatigué d'entendre ditre que nous n'avons as de culture.........etc etc etc...................stie voules-vous pârler avec nous...........allez Jay Jay..........une rencontre Français-Québécois ou on pourra se laisser aller.............ç te dit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement