Aller au contenu

Une nouvelle gouverneure du Canada -Michaëlle Jean


seraphin

Messages recommandés

Salut la gang,

Abstraction faite que je trouve la fonction de gouverneur-général complètement inutile, c'est un bon coup marketing pour Martin & cie :

- ça renforce l'image multiculturaliste du Canada tant dans le pays qu'à l'extérieur

- comme cité précédemment, ça valorise l'immigration et la francophonie après une anglophone

Cependant, étant donné l'instabilité politique sur la scène fédérale depuis quelques mois et qui va se poursuivre à la rentrée (Ralph Goodale, Ministre fédéral des Finances, est en train de préparer un nouveau budget en prévision d'éventuelles élections fédérales en janvier après le dépôt du Rapport Gomery en novembre), Mme Jean aura un rôle important à jouer.

Car elle seule a le pouvoir de dissoudre la Chambre des Communes si je ne me trompe pas. J'aime à croire que l'indépendance d'esprit dont elle a fait preuve à Radio-Can la suivra dans sa nouvelle job smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Car elle seule a le pouvoir de dissoudre la Chambre des Communes si je ne me trompe pas. J'aime à croire que l'indépendance d'esprit dont elle a fait preuve à Radio-Can la suivra dans sa nouvelle job  smile.gif

Le plus drôle, c'est que moi et des collègues pensions qu'elle était souverainiste! biggrin.gif

Si ça se trouve, elle l'est peut-être? mellow.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Visiblement Paul Martin aurait peut-être dû écouter les ragots des couloirs de Radio-Can tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Car elle seule a le pouvoir de dissoudre la Chambre des Communes si je ne me trompe pas. J'aime à croire que l'indépendance d'esprit dont elle a fait preuve à Radio-Can la suivra dans sa nouvelle job  smile.gif

Le plus drôle, c'est que moi et des collègues pensions qu'elle était souverainiste! biggrin.gif

Si ça se trouve, elle l'est peut-être? mellow.giflaugh.gif

Si c'est la cas, y'a une couple de conseillers à congédier auprès de Paul Martin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Visiblement Paul Martin aurait peut-être dû écouter les ragots des couloirs de Radio-Can  tongue.gif

...ou d'ailleurs, qui sait? Le milieu est très petit. wink.gif

On s'est demandé si Michaëlle Jean serait le genre à passer par-dessus ses convictions souverainistes (du moins en apparence) pour accepter ce p0ste prestigieux et tout ce qui va avec (voyages, rencontres passionnantes, gloire, fric). On n'a pas la réponse. mellow.gif

P.S. Pourquoi le mot poste est remplacé par messagee plus haut?!? blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
P.S. Pourquoi le mot poste est remplacé par messagee plus haut?!?  blink.gif

c'est une traduction automatique de l'anglais par le francais .... sauf que c'est pas dans le sens de ce fil de discussion wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit-Prince,

Le gouverneur général est toujours nommé par le souverain sur recommandation du premier ministre (sauf erreur de ma part). C?est la pratique institutionnelle qui fait que le gouverneur est en fait choisi par le cabinet sans que le monarque ait son mot à dire. Je ne vois pas très bien ce que le rapatriement de la Constitution a changé à cet égard.

Tu as raison de dire que l'institution peut paraître assez étrange, le gouverneur bénéficiant effectivement "sur le papier" des pouvoirs les plus étendus L'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867 lui réserve une place de premier plan au sein des institutions du Canada, et ce d'autant plus depuis que le monarque lui a transféré l'ensemble de ses prérogatives par lettres patentes en 1947 (sauf celui de nommer le gouverneur).

Il est cependant acquis par conventions constitutionnelles (sortes de « coutumes institutionnelles ») que tous ces pouvoirs sont en pratique très strictement limités. Ainsi, les pouvoirs du gouverneur sur le plan exécutif sont exercés soit par ce dernier suivant l?avis de ses ministres soit directement par les ministres (même si en pratique il pourrait arriver que survienne un désaccord entre le PM et le gouverneur comme ce fut le cas en 1926 entre le gouverneur Byng et le PM King avec la question de la dissolution du parlement). Sur le plan législatif, le gouverneur ne pourrait refuser la sanction royale à un quelconque projet de loi. Le seul rôle important que pourrait avoir à jouer le gouverneur serait celui d?arbitre en cas de crise constitutionnelle.

En tout cas, moi ça me fait plaisir de voir Michaëlle Jean à cette fonction, même si son rôle est avant tout symbolique, honorifique et protocolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon allez... on a suffisament ri... c'est quand que Paul Martin dit à Michaelle que c'est un poisson d'avril ? huh.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national/ar...804-134030.html

Mise à jour: 04/08/2005 13h40

LCN

Nomination de Michaëlle Jean

Gilles Duceppe critique le poste mais pas la personne

(PC) - Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, commente la nomination de Michaëlle Jean au poste de gouverneure générale du Canada en affirmant que cette institution n'a pas sa place au sein d'une démocratie moderne.

Il déplore qu'une personne reconnue pour son respect inconditionnel de la démocratie accepte une nomination à un p o s t e strictement honorifique, au sein d'une institution non démocratique.

M.Duceppe précise que même si les qualités personnelles et la compétence professionnelle de Mme Jean sont tout à fait incontestables, il n'en demeure pas moins que la fonction même de gouverneur général du Canada représente une institution archaïque, passéiste et coûteuse.

Le chef du Bloc québécois croit que seules des institutions gouvernementales qui ont reçu un mandat clair de la part des électeurs peuvent représenter légitimement les aspirations des Québécois et répondre avec compétence à leurs besoins.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
P.S. Pourquoi le mot poste est remplacé par messagee plus haut?!?  blink.gif

c'est une traduction automatique de l'anglais par le francais .... sauf que c'est pas dans le sens de ce fil de discussion wink.gif

Le hic, c'est que je n'ai jamais utilisé le mot "messagee", mot que je n'aime pas, surtout que j'ai toujours pensé que c'était un de vos anglicismes à vous, ne l'ayant jamais lu ou entendu ailleurs qu'ici. Poste est un mot français, non? blink.gif

De quoi je me mèle d'ailleurs? Le système devrait alors corriger toutes les fautes et tous les mots anglais sans exception, non? J'comprends rien moé... zentil.gif

(Merde alors! Même le texte de Canoë est touché: le mot "poste" du texte est remplacé par "messagee"! )

(Tiens, le mot poste est revenu en "p o s t e"! laugh.gif )

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
P.S. Pourquoi le mot poste est remplacé par messagee plus haut?!?  blink.gif

c'est une traduction automatique de l'anglais par le francais .... sauf que c'est pas dans le sens de ce fil de discussion wink.gif

Le hic, c'est que je n'ai jamais utilisé le mot "messagee", mot que je n'aime pas, surtout que j'ai toujours pensé que c'était un de vos anglicismes à vous, ne l'ayant jamais lu ou entendu ailleurs qu'ici. Poste est un mot français, non? blink.gif

De quoi je me mèle d'ailleurs? Le système devrait alors corriger toutes les fautes et tous les mots anglais sans exception, non? J'comprends rien moé... zentil.gif

(Merde alors! Même le texte de Canoë est touché: le mot "poste" du texte est remplacé par "messagee"! )

peut etre avais tu ecris "post" au lieu de "poste"

En fait "post" se traduit en francais par "fil de discussion" ou .... "message" et comme c'est un mot qui revient souvent (je parle de "post") sur un forum, il a ete prevu dans la conception du forum de le traduire dans la langue du forum

c'est surment l'explication, je comprends que ca te gene car ca change completement le sens de ta phrase, mais tu ne peux rien faire d'autre que t'y resigner sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant de souverainisme ...

J'ai bien hâte de voir comment Mme Jean va l'exprimer alors que le mouvement souverainiste bénéficie de conditions favorables depuis la dernière année : il surfe sur la vague du scandale des commandites et l'impopularité du gouvernement Charest à moins de deux ans des prochaines élections provinciales au Québec.

Le Gouverneur-général (GG) est censé symboliser l'unité canadienne et transcender les opinions politiques partisanes en rappelant les valeurs fondamentales du pays.

Ce dont je doute fortement considérant que le GG est nommé par le Premier Ministre en activité, qui lui, est nécessairement partisan. Et je n'ai jamais vu dans ma courte vie un politicien poser un geste politique désintéressé.

Si le GG n'a aucun pouvoir si ce n'est celui symbolique, je ne comprend pas la justification de cette fonction et encore moins les 20 millions de dollars de son budget annuel. Cet argent pourrait servir à bien d'autres choses plus importantes à mes yeux.

Et si le GG a des pouvoirs, alors il ne devrait pas être nommé mais élu car nous sommes dans un pays indépendant (le Canada a rapatrié sa constitution en 1982 que le Québec refuse toujours de reconnaître d'ailleurs) et démocratique. Tout cela a des relents de colonialisme.

En ce sens, je rejoins donc messieurs Duceppe et Dorion (président de la Société St-Jean-Baptiste).

Avec des chums, on avait l'habitude d'appeler la future ex-GG, Mme Clarckson, "the million dollars bab" en double référence au film d'Eastwood et surtout à un de ses voyages en Russie qui avait coûté un million de dollars aux contribuables canadiens laugh.gif

O'Hana

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme on me l'a demandé, je fais un copié-colé de mon message d'un autre fil :

Je voudrais juste vous raconter ses dernier moments à Radio-Canada.

La semaine dernière, j'étais en pause à la machine à café, à côté de la régie quand elle est apparue seule, avec des tonnes de dossiers dans les mains et une valise. Tout est tombé par terre, alors j'ai essayé de l'aider.

Je l'ai accompagnée à l'autre bout du bâtiment avec sa valise. Nous nous sommes compté des jokes en prenant un raccourci. On a jaser de choses et d'autres en attendant la voiture qui devait l'emmener. Elle m'a dit pudiquement qu'elle était contente d'être en vacances. J'ai trouvé que tant de dossiers à ramener chez soi n'était pas très reposant pour des vacances. Elle m'a sourit et m'a dit qu'elle déménageait en plus, ç'était de drôles de vacances. Je comprend depuis ce matin le sens de ces paroles. J'ai du repartir pour l'émission, la laissant seule dans la nuit. J'aime beaucoup cette personne et je suis déçu de ne plus la revoir au travail mais je suis heureux pour elle. Ses derniers instants m'ont dit qu'elle l'était aussi....

Vian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je l'ai entendue aux nouvelles ce soir, elle a un accent français bien de chez nous huh.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oooooooooooh oui ! mes félicitations Michaëlle Jean

Et de plus c'est une immigrante. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai entendue aux nouvelles ce soir, elle a un accent français bien de chez nous

Oui, mais elle parle cinq langues : français, anglais, espagnol, italien et le créole rolleyes.gif

Par contre, elle ne maîtrise pas de langues amérindienne ou inuit : elle fait dur là pour un futur symbole de l'unité canadienne mellow.gif

biggrin.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais elle aurait pu avoir un accent haïtien smile.gif

Par contre, elle ne maîtrise pas de langues amérindienne ou inuit : elle fait dur là pour un futur symbole de l'unité canadienne 

Adrienne je sais même pas si elle parlait français tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme on me l'a demandé, je fais un copié-colé de mon message d'un autre fil :

Je voudrais juste vous raconter ses dernier moments à Radio-Canada.

La semaine dernière, j'étais en pause à la machine à café, à côté de la régie quand elle est apparue seule, avec des tonnes de dossiers dans les mains et une valise. Tout est tombé par terre, alors j'ai essayé de l'aider.

Je l'ai accompagnée à l'autre bout du bâtiment avec sa valise. Nous nous sommes compté des jokes en prenant un raccourci. On a jaser de choses et d'autres en attendant la voiture qui devait l'emmener. Elle m'a dit pudiquement qu'elle était contente d'être en vacances. J'ai trouvé que tant de dossiers à ramener chez soi n'était pas très reposant pour des vacances. Elle m'a sourit et m'a dit qu'elle déménageait en plus, ç'était de drôles de vacances. Je comprend depuis ce matin le sens de ces paroles. J'ai du repartir pour l'émission, la laissant seule dans la nuit. J'aime beaucoup cette personne et je suis déçu de ne plus la revoir au travail mais je suis heureux pour elle. Ses derniers instants m'ont dit qu'elle l'était aussi....

Vian

On est collègues! laugh.gif (cherche pas à comprendre... wink.gif)

Oui, Michaëlle est une grande dame. Mais c'est drôle, je ne le vois pas tenir ce rôle très protocolaire, très prout-prout. mellow.gif En tant que journaliste, elle pouvait mieux défendre les causes qui lui tiennent à coeur, qu'en serrant des mains et en jouant le valet de la Reine. En plus, il est clair que Paul Martin, bien qu'il soit admiratif devant elle, se sert d'elle pour "booster" son image au Québec, de même que pour s'attirer les votes des immigrants pour le "plusse meilleur pays du monde", dixit Chrétien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

100 000 $??? et si elle gardait deux boulots, ca lui fera plus de sous la pauvre? ya bien des gens qui ont 3 boulot : mc do la journee, burger le soiree, bar la nuit...hum....

Sérieux : pourquoi elle est a seule a pouvoir dissoudre la chambre des communes ?? J'avoue de grosses lacunes sur le systeme politique canadien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sérieux : pourquoi elle est a seule a pouvoir dissoudre la chambre des communes ?? J'avoue de grosses lacunes sur le systeme politique canadien...

C'est pour ça qu'il est temps que le Québec soit indépendant ça deviendra plus simple smile.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement