Aller au contenu

L'obésité gagne du terrain au Canada


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Les dernières données de Statistiques Canada confirme la tendance.

Il est à noter que c'est en Alberta et au Québec qu'on retrouve le moins d'obèses au pays.

Le mercredi 06 juillet 2005

Canada

L'obésité augmente de façon considérable

Presse Canadienne

Ottawa

Trop d'enfants sont obèses, et si eux et leurs parents n'y voient pas, ils s'exposent à un avenir hypothéqué par le diabète, l'ostéoarthrose et les maladies du coeur, préviennent des responsables de la santé.

Cette mise en garde survient à la suite de la publication, mercredi, par Statistique Canada, d'une étude qui révèle que pour certains groupes d'âge, les taux d'obésité ont plus que doublé au pays depuis 25 ans.

La hausse du nombre d'enfants souffrant d'embonpoint ou d'obésité est jugée alarmante, parce que ces enfants tendent à devenir des adultes affichant de l'embonpoint ou de l'obésité. Cela va causer beaucoup d'augmentation des maladies chroniques, prévient le docteur Gregory Taylor, chef de la prévention et du contrôle des maladies chroniques à l'Agence de santé publique du Canada.

Selon cette enquête, la première à examiner l'ensemble de la nutrition en plus de 30 ans, 3 pour cent des enfants de 12 à 17 ans étaient obèses en 1978-79; en 2004, ce taux se chiffrait à 8 pour cent, ce qui représente environ 500 000 enfants.

Chez les adultes, la croissance de l'obésité a été encore plus frappante. À la fin des années 1970, le taux d'obésité normalisé par âge était de 14 pour cent; un quart de siècle plus tard, 5,5 millions de personnes, soit 23 pour cent des adultes, étaient obèses.

Parmi les jeunes, l'augmentation la plus importante du taux d'obésité concerne les adolescents de 12 à 17 ans, lequel a triplé pour passer de 3 à 9 pour cent. Parmi les adultes, les hausses les plus marquées ont eu lieu chez les personnes de 25 à 34 ans et chez celles de 75 ans et plus, ces taux ayant plus que doublé.

Néanmoins, le taux d'obésité chez les adultes canadiens était significativement plus faible que celui observé aux États-Unis. Alors que 23 pour cent des adultes canadiens étaient obèses en 2004, la proportion se situait à près de 30 pour cent au sud de la frontière.

Cette enquête de Statistique Canada s'avère plus exacte que les précédentes puisqu'on a mesuré directement le poids et la taille des personnes interrogées, ce qui n'était pas le cas avant, alors qu'on se fondait sur des données autodéclarées, une pratique qui tend à sous-estimer les taux d'embonpoint et d'obésité.

Les taux les plus élevés d'embonpoint et d'obésité s'observent dans les provinces atlantiques.

En 2004, le taux combiné d'embonpoint et d'obésité chez les jeunes de 2 à 17 ans à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, de même qu'au Manitoba, était significativement supérieur au taux observé à l'échelle nationale. Par contre, le taux combiné au Québec et en Alberta était significativement inférieur au taux national.

source : http://www.cyberpresse.ca/actuel/article/a...005,1093703.php

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ouep, ça me fait penser qu'il ne me reste plus que 3 livres à perdre pour atteindre mon 135 Livres. (Mon poids santé!)

Petits trucs simples :

Les restaurants servent toujours des portions exagérément grosses. Je laisse toujours systématiquement 1/3 à 1/2 de mon assiette, même lorsque c'est orgasmiquement bon.

Il y a maintenant du sucre dans presque tout! Dans les années 90, la folie des aliments sans gras à forcé les entreprises à remplacer les gras par du sucre. Bref, ça revient tout simplement à changer le mal de place. Il faut donc bien lire les étiquettes.

La mautadite boîte de biscuit qui semble nous appeler constamment : prenez donc 3-4 biscuits, puis refermer la boîte wink.gif

Biscuit, 245 calories.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un quart de poulet + frites + salade de chou St-Hubert = 1 200 calories. heu1.gif Si en plus vous ajoutez un dessert et une boisson gazeuse, votre compte est bon.

Depuis que je sais ça, j'y vais toujours avec regret... c'est tellement bon ! N'est-ce pas, Cocottes ? smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un quart de poulet + frites + salade de chou St-Hubert = 1 200 calories.  heu1.gif  Si en plus vous ajoutez un dessert et une boisson gazeuse, votre compte est bon.

Depuis que je sais ça, j'y vais toujours avec regret... c'est tellement bon ! N'est-ce pas, Cocottes ?  smile.gif

tu es serieuse là ???

c'est pas possible

un homme a besoin entre 1 800 et 2 500 calories par jour (suivant sa corpulence) et pour faire un regime, on conseille 1 500 calories par jour (c'est le regime que j'avais .. et que j'essaie tjrs d'appliquer) ... donc a comparer au 1 200 dont tu parles (tu comprends mon doute, car le poulet n'est pas gras en lui meme)

pour info un cassoulet bien hard (ou une choucoute) c'est 1 500 calories

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouep, ça me fait penser qu'il ne me reste plus que 3 livres à perdre pour atteindre mon 135 Livres.  (Mon poids santé!)

Petits trucs simples :

Les restaurants servent toujours des portions exagérément grosses.  Je laisse toujours systématiquement 1/3 à 1/2 de mon assiette, même lorsque c'est orgasmiquement bon.

Il y a maintenant du sucre dans presque tout!  Dans les années 90, la folie des aliments sans gras à forcé les entreprises à remplacer les gras par du sucre.  Bref,  ça revient tout simplement à changer le mal de place.  Il faut donc bien lire les étiquettes.

La mautadite boîte de biscuit qui semble nous appeler constamment : prenez donc 3-4 biscuits, puis refermer la boîte wink.gif

Biscuit,  245 calories.

tu confirmes exactement ce que je penses, c'est dur de maigrir ici, car tout est a surveille (meme la nature des aliments : ex decris par sirop d'erable ou bien encore le sucre dans les petit pois en boite)

la seule solution que j'ai trouve : CUISINER, c'est ce que je fais un maximun pour manger sainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi au Canada, je n'ai pas grossi, au contraire. J'ai retrouvé mon poids santé.

Il ne suffit pas de manger sain, il faut aussi bouger -vive la marche à pied- et boire au minimum 1,5l d'eau par jour (et sans pastis ou autre...) tongue.gif

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben oui mais c'est la que je comprends pas

je fais pas plus de sport qu'en France, j'ai perdu 17 kilos sans trop de probleme en France ... et j'ai tout les peines du monde a perdre 500 grammes ici, et crois moi que je connais pas le gout d'un big mac et confrere au Quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que les aliments sont pas faits comme chez nous et que notre corps s'adapte... ça lui prend du temps sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Si ça peut vous intéresser, ils donnaient comment calculer son poid-santé dans le reportage sur l'obésité au Canada sur SRC :

poids en kgs divisé par taille en mètre au carré. Ex : 60 / 3.24 (1,80m x 1,80m) = 18

entre 20 et 25 : poids santé

entre 25 et 30 : embonpoint

30 et plus : obésité

O'Hana dans son poids santé à 24.6 happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ben oui mais c'est la que je comprends pas

je fais pas plus de sport qu'en France, j'ai perdu 17 kilos sans trop de probleme en France ... et j'ai tout les peines du monde a perdre 500 grammes ici, et crois moi que je connais pas le gout d'un big mac et confrere au Quebec

Plus assez de stress tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

biggrin.gif ben au québec ca prend quand meme un ti peu de gras pour passer l hiver et apres au printemps tout le monde a la diete biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

et un phrase que mon pere disait souvent ....... un beau morceau c est jamais assez gros ............. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut la gang,

Si ça peut vous intéresser, ils donnaient comment calculer son poid-santé dans le reportage sur l'obésité au Canada sur SRC :

poids en kgs divisé par taille en mètre au carré. Ex : 60 / 3.24 (1,80m x 1,80m) = 18

entre 20 et 25 : poids santé

entre 25 et 30 : embonpoint

30 et plus : obésité

O'Hana dans son poids santé à 24.6  happy.gif

Bonjour O'Hana

Ceci est un indice ( Indice de Masse Corporelle) et comme tout indice il te donne une fourchette de réponses dans laquelle tu dois te situer. Cet indice varie moins que le poids brut, si j'ose dire, surtout icitte où la prise de poids en hiver qui peut être de 4/5 kg.

L'IMC est pondéré par la masse grasse ( supérieur chez la femme par rapport a l'homme, désolé Mesdames) et le tour de taille, ainsi on peut déterminer les facteurs de risques cardio vasculaires et donc le poids santé.

Donc 24,6 kg/m2 avant un gros ventre c'est dangereux, surtout si la masse grasse est supérieure à 38 %

EQX diplômé de Nutrition depuis 3 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que le sport est solution interessante pour eliminer les calories emmagasinées et qui sont souvent à la base de l'obésité. Là se trouve le hic. beaucoup de gens ne trouvent aucun plaisir à faire du gym dans la chambre. On prefere les studios de gyms en compagnie et en groupe. Mais le temps ayant souvent fait defaut alors on reporte toujours à demain la seance et finalement les quelques deux ou trois seances ne sont pas efficaces.

Peut etre doit on encourager ses heures de gyms collectifs dans les quartiers ou de velo ou encore de marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Max a passé 3 semaines à Montréal et est revenu avec 3 kilo de plus.

Un couple d'amis vient de passer 1 mois : madame +4kg, monsieur +10kg...

En résumé, faut perdre ses kilo surperflus avant d'émigrer ! tongue.gif

Remarquez bien chers forumistes, que le nombre de sujets qui dérivent sur la cuisine et les recettes, laisse présager quelques bonheurs gastronomiques outre Atlantique biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

effectivement ta formule est la bonnne O'hana (sniff, je suis a 26.03 sad.gif ... mais j'y travaille activement smile.gif )

Donc 24,6 kg/m2 avant un gros ventre c'est dangereux, surtout si la masse grasse est supérieure à 38 %

tu peux develloper, j'ai pas compris, car si je te suis, si o'hana prend du poids, ca peut etre dangereux pour lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Max a passé 3 semaines à Montréal et est revenu avec 3 kilo de plus.

Un couple d'amis vient de passer 1 mois : madame +4kg, monsieur +10kg...

En résumé, faut perdre ses kilo surperflus avant d'émigrer !  tongue.gif

Il y a l'effet VACANCES aussi... tu te prives moins, tu goûtes différentes choses... donc tu grossis tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Max a passé 3 semaines à Montréal et est revenu avec 3 kilo de plus.

Un couple d'amis vient de passer 1 mois : madame +4kg, monsieur +10kg...

En résumé, faut perdre ses kilo surperflus avant d'émigrer !  tongue.gif

Il y a l'effet VACANCES aussi... tu te prives moins, tu goûtes différentes choses... donc tu grossis tongue.gif

et ya l'effet viande aux hormones et la biere au litre biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ça ne m'étonne pas trop ces chiffres.

Et c'est encore pire chez nos voisins du sud. Le taux d'obèses aux États-Unis est de 30 % chez les adultes.

Oui, vous ne rêvez pas, généralement un séjour en Amérique du Nord fait grossir.

Les portions sont plus grandes au restaurant, de nombreux produits ont du gras Et du sucre, il y a des tentations partout, on peut manger presque partout, et ceci 24 heures sur 24.

J'ai remarqué que les portions augmentent depuis ces dernières années, le film documentaire Super Size Me souligne bien ce fait aussi.

Donc il faut faire plus attention. L'avantage ici c'est que tout est détaillé sur les produits, on sait exactement ce qu'on va acheter mais par contre, il faut savoir lire les étiquettes.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a l'effet VACANCES aussi... tu te prives moins, tu goûtes différentes choses... donc tu grossis

C'est clair !

Mais quand j'appellais Max (boulot oblige, tout le monde n'était pas en vacances à ce moment là tongue.gif ) il me disait souvent de rappeler après qu'il ait mangé "la vache" qu'on venait de lui servir... blink.gifhappy.gif

Pourquoi servir des telles quantités ? Je croyais que 100 à 200g de viande par repas était plus que raisonnable wink.gif

Dites les Québécois vous avez autant d'appétit que ça ? tongue.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et ya l'effet viande aux hormones et la biere au litre  biggrin.gif

Tu m'enleves les mots de la bouche !

en effet, en amerique du nord la bouffe est super homonee, des fois je soupconne meme la salade d'etre hormonée ( biggrin.gif )

Quand a la bière .... bon no comment.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement