Aller au contenu

Post pour ETUDIANTS au Québec et ailleurs


Grég62

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

moi j'aimerais biens avoir s'il est possible de partir avec un billet d'avion aller simple et si ça risque de poser pb à l'embarquement ou à la douane, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il faut une attestation bancaire prouvant qu'on pourra s'acheter un billet de retour ms je voudrais etre sure.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut,

voila je me suis inscris récement à l'université de québec à trois-rivières pour faire un bac en sciences comptables, et je me pose toujours la question iniluctable : est ce une bonne université; est ce la bonne formation, qui est bien estimé auprés des employeurs qui abouti plus facilement à un emploi plus ou moins stable, est ce la bonne ville, je suis vraiment trés patient d'entendre vos eclaircissements et conseils qui me seront d'une grande utilité pour la prise de décision de m'engager ou de changer mon cap d'intéret pour une autre formation

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

voila je me suis inscris récement à l'université de québec à trois-rivières pour faire un bac en sciences comptables, et je me pose toujours la question iniluctable : est ce une bonne université; est ce la bonne formation, qui est bien estimé auprés des employeurs qui abouti plus facilement à un emploi plus ou moins stable, est ce la bonne ville, je suis vraiment trés patient d'entendre vos eclaircissements et conseils qui me seront d'une grande utilité pour la prise de décision de m'engager ou de changer mon cap d'intéret pour une autre formation

merci d'avance

Moi je te suggère l'université de Québec à Rimouski (UQAR). Dans cette université, le programme de baccalauréat en sciences comptables est trés bien reputé au Québec et les étudiants gagnent souvent des prix parmi toutes les universités québecoises. le site de l'UQAR est le suivants:

www.uqar.qc.ca

Drous2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Université de Sherbrooke (UdeS) est pas si mal non plus dans le domaine des sciences comptables : plus de 85% des étudiants qui se sont présentés à l'examen uniforme de l'Ordre des comptables agréés l'ont réussi en 2003, faisant de cette université la première de toutes les universités québécoises à cet examen.

Par ailleurs, l'UdeS a raflé les deux premières places à la compétition nationale (donc, de niveau pancanadien) de simulation boursière qui se tenait au Complexe Desjardins le 20 mars dernier.

Meu non je ne prêche pas pour ma paroisse ... happy.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes les universités québécoises sont à peu près également bonnes (surtout si tu compares entre elles celles du réseau des UQ__). Le critère de la qualité relative (ou comparative) ne devrait pas être trop essentiel. N'oubliez pas que toutes les universités québécoises font partie d'un réseau public; elles sont financées de manière relativement uniforme et doivent enseigner à l'intérieur de certains critères de qualité communs.

Ce n'est pas comme dans certains pays où le fait d'étudier à telle ou à telle université vous ouvrira les portes ou provoquera des rires dans votre dos. Au Mexique par exemple, où le diplôme obtenu dans certaines universités d'état peut vous nuire plutôt que vous aider...

Non, au Québec, à moins que vous ne soyez dans certains domaines très compétitifs ou prestigieux (recherche universitaire au niveau doctoral, études en gestion/management, droit, médecine), il n'y a pas lieu à s'inquiéter de la "réputation" de l'établissement. Même McGill, qui a une excellente réputation dans certains domaines, n'a rien à envier à Concordia finalement.

Les québécois sont des gens bien égalitaires et pratiques, voire terre-à-terre, lorsqu'il est question d'enseignement. On regarde le diplôme pour ce qu'il est: une réalisation, un degré de succès, un choix de cours, une certaine garantie de qualité. Mais certainement pas un laisser-passer vers le succès ou la carte de membre d'un club sélect!

Même la vieille "guéguerre" entre Polytechnique et l'ETS à Montréal n'a pas beaucoup d'incidence réelle sur le fait de trouver ou non un emploi. Il s'agit de compétition entre groupes d'étudiants, surtout... une saine compétition. Laquelle des deux écoles d'ingénierie est la meilleure? Aucune des deux! Mais elles ont chacune leur style d'enseignement, leur approche pédagogique.

Même chose, l'université de Sherbrooke gagne parfois les "Jeux du Commerce" mais pourtant, quand les gens choisissent entre Sherbrooke et les HEC pour étudier en administration, ils le font sur la base de critères variés: étudier en ville ou en région, le programme stage-étude ou le programme ordinaire, etc.

Dites-vous cependant que certaines université n'offrent pas tous les programmes d'étude, et que chacune a sa personnalité (et son environnement/climat!) qui lui est propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

J'ai reçu tout fraichement ce matin mon CAQ... biggrin.gif

Je vais maintenant faire ma demande de permis étudiant. Dois-je envoyer une copie (si oui quelle copie ?) de mon CAQ dans le dossier de traitement ou le service d'immigration s'en est-il déjà occupé en communiquant mon CAQ à l'immigration ?

Merci,

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Greg je t'aime !!! biggrin.gif:D:d:d:d

Après avoir lu ton post, je me suis dit, comme on avait reçu l'AR le même jour, que peut-être, j'avais moi aussi reçu mon CAQ...

Mon imagination ne s'est pas trompée !! biggrin.gif

J'ai moi aussi mon CAQ ! Maintenant, jme lance dans le dossier pour immigration Canada !

On stient au courant smile.gif

PS: C'etait rapide ! Pile 3 semaines pour moi !

PS2: Tu dois envoyer la copie avec la mention 'Immigration Canada' en bas de la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai reçu tout fraichement ce matin mon CAQ...  biggrin.gif

Je vais maintenant faire ma demande de permis étudiant. Dois-je envoyer une copie (si oui quelle copie ?) de mon CAQ dans le dossier de traitement ou le service d'immigration s'en est-il déjà occupé en communiquant mon CAQ à l'immigration ?

Merci,

Grég

Félicitations ! tongue.gif

à mon sens, tu devrais envoyer l'original du CAQ ou la copie certifiée conforme! j'avais envoyé l'original et ils me l'ont retourné (mais c'était en 2003 ça a peut etre changé depuis) mais pour plus de sécurité c'est peut etre mieux la copie! en tout cas, je ne pense pas qu'ils l'auront communiqué puisque c'est une piéce qui doit faire partie du dossier happy.gif

acropole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Greg je t'aime !!! biggrin.gif:D:d:d

Après avoir lu ton post, je me suis dit, comme on avait reçu l'AR le même jour, que peut-être, j'avais moi aussi reçu mon CAQ...

Mon imagination ne s'est pas trompée !!

J'ai moi aussi mon CAQ ! Maintenant, jme lance dans le dossier pour immigration Canada !

On stient au courant

PS: C'etait rapide ! Pile 3 semaines pour moi !

PS2: Tu dois envoyer la copie avec la mention 'Immigration Canada' en bas de la page.

He he... Je ne te déteste pas non plus wink.gif . C'est cool que tu l'ai reçu aussi. Pour moi ça aura pris 2,5 semaines. ça effectivement été très rapide.

Merci d'avoir répondu à mon interrogation. Je vais donc envoyer la copie à l'immigration et préparer le dossier avant mon départ le 16 avril. biggrin.gif

Félicitations ! 

à mon sens, tu devrais envoyer l'original du CAQ ou la copie certifiée conforme! j'avais envoyé l'original et ils me l'ont retourné (mais c'était en 2003 ça a peut etre changé depuis) mais pour plus de sécurité c'est peut etre mieux la copie! en tout cas, je ne pense pas qu'ils l'auront communiqué puisque c'est une piéce qui doit faire partie du dossier 

acropole

Merci Acropole... Il me semblait que lorqu'il était encore possible de faire sa demande à Paris, il n'était pas nécessaire d'envoyer le CAQ, Paris informant de l'acceptation à l'immagration. Et je n'étais plus certain quant à la demande faite au Québec. Bon maintenant j'ai ma réponse. Merci encore et au plaisir...

Grég qui termine de fignioler les préparatifs de son voyage... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Héhé smile.gif

Par contre, je viens d'aller a la banque ... Et pour payer les frais de dossier à Immigration Canada, il faut un cheque de banque de 80 euros, seulement ma banque met 3 jours à faire ce cheque, et cela coute 12 euros sad.gif (Sur 80...)

Soyez prévenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Héhé smile.gif

Par contre, je viens d'aller a la banque ... Et pour payer les frais de dossier à Immigration Canada, il faut un cheque de banque de 80 euros, seulement ma banque met 3 jours à faire ce cheque, et cela coute 12 euros  sad.gif (Sur 80...)

Soyez prévenus !

Tu sais que tu peux faire un virement pour payer les frais de dossier, c gratuit et rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tous,

y a-t-il ici des étudiants qui ont fait une demande d'admission à l'UQAM ??

si oui, avez-vous déjà reçu une réponse ?

je me pose vraiment des questions là ... depuis janvier ... et toujours rien  huh.gif

Shirley

J'ai envoyé ma demande mi-février (très ric-rac sur le délai), et l'UQAM m'a répondu vers le 15 mars pour me dire qu'il manquait une pièce. Une fois celle-ci envoyée, j'ai dû recevoir la réponse (positive) 10 jours après. Je précise que c'était pour un 2ème cycle (master).

La j'ai envoyé la demande de CAQ, j'attends mon accusé réception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que j'hésite toujours à partir. Difficile de connaître le niveau de l'UQAM dans mon domaine (master de science politique/relations internationales), et comme j'ai déjà 5 ans d'études derrière moi, je ne peux pas me permettre de passer deux ans sans apprendre grand chose.

Du coup c'est la grosse hésitation en ce moment. En plus si j'opte pour l'UQAM, je devrais arriver le 1er septembre au plus tôt (je me suis déjà engagé pour un stage), alors que la rentrée est le 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour tous,

y a-t-il ici des étudiants qui ont fait une demande d'admission à l'UQAM ??

si oui, avez-vous déjà reçu une réponse ?

je me pose vraiment des questions là ... depuis janvier ... et toujours rien  huh.gif

Shirley

J'ai envoyé ma demande mi-février (très ric-rac sur le délai), et l'UQAM m'a répondu vers le 15 mars pour me dire qu'il manquait une pièce. Une fois celle-ci envoyée, j'ai dû recevoir la réponse (positive) 10 jours après. Je précise que c'était pour un 2ème cycle (master).

La j'ai envoyé la demande de CAQ, j'attends mon accusé réception.

Penses-tu que pour une demande en premier cycle le délai est plus long ?

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour tous,

y a-t-il ici des étudiants qui ont fait une demande d'admission à l'UQAM ??

si oui, avez-vous déjà reçu une réponse ?

je me pose vraiment des questions là ... depuis janvier ... et toujours rien  huh.gif

Shirley

J'ai envoyé ma demande mi-février (très ric-rac sur le délai), et l'UQAM m'a répondu vers le 15 mars pour me dire qu'il manquait une pièce. Une fois celle-ci envoyée, j'ai dû recevoir la réponse (positive) 10 jours après. Je précise que c'était pour un 2ème cycle (master).

La j'ai envoyé la demande de CAQ, j'attends mon accusé réception.

Penses-tu que pour une demande en premier cycle le délai est plus long ?

Shirley

Salut Shirley...

Moi j'ai envoyé ma demande pour un baccalauréat le 20 janvier et j'ai obtenu une réponse positive début Mars... As-tu pensé à contacter le service d'admission qui s'occupe de ton dossier ?

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses-tu que pour une demande en premier cycle le délai est plus long ?

Shirley

Je ne sais pas, mais comme il y a plus de candidats, ce n'est pas impossible. C'est dans quelle filière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Je ne sais pas, mais comme il y a plus de candidats, ce n'est pas impossible. C'est dans quelle filière ?

Exactement la question que je me pose : dépendamment du programme choisi, cela peut prendre plus de temps car certaines formations universitaires sont contingentées (nombre limitée de places disponibles). Dans ce cas, il y a généralement beaucoup de candidats et cela un certain temps pour traiter les demandes.

D'autre part, la date limite pour déposer une demande d'admission au premier cycle universitaire était le 1er mars dernier : rendu à la mi-avril, les établissements sont en train d'envoyer les décisions prises (offres d'admission ou non) aux candidats.

Enfin, n'oubliez pas le casse-tête que ça doit être dans les établissements actuellement suite à la grève étudiante ...

O'Hana

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, j'ai réussi à les appeler il y a quelque minutes, je suis tombé sur une femme qui m'as dit que la décision était partie le 9 avril ... Donc effectivement les délais pour les premiers cycles semblent être plus longs. En tout cas je conseille aux gens désirant contacter les universités par téléphone, d'appeler dès l'ouverture, les lignes sont beaucoup moins occupé que en plein après-midi, j'en ai fait le test !

J'attends désormais le facteurs tous les matins ! tongue.gif

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon, j'ai réussi à les appeler il y a quelque minutes, je suis tombé sur une femme qui m'as dit que la  décision était partie le 9 avril ... Donc effectivement les délais pour les premiers cycles semblent être plus longs. En tout cas je conseille aux gens désirant contacter les universités par téléphone, d'appeler dès l'ouverture, les lignes sont beaucoup moins occupé que en plein après-midi, j'en ai fait le test !

J'attends désormais le facteurs tous les matins !  tongue.gif

Shirley

Je suis content pour toi... ça devrait arrivé en fin de semaine. wink.gif

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma demande de permis d'études est partie aujourd'hui, j'ai fait un virement pour payer les frais de dossier et c'était pas gratuit comme je le pensais, ça m'a couté 3,40 euros mais c'est rien ça.

Je vous dis meme pas les frais qu'ils (la caisse d'épargne pour ne pas la citer) m'ont prélevée qd j'ai fait un virement de 30 dollars pour les frais de dossier de l'université laval (en gros plus cher que les 30 dollars! glare.gif )

Reste plus qu'à attendre le facteur encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement