Aller au contenu

Post pour ETUDIANTS au Québec et ailleurs


Grég62

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

J'ouvre ce post pour retrouver dans un seul et unique, toutes les informations qui concernent les études ( et tout ce que ça comprend ) au Québec et partout ailleurs au Canada. Et aussi pour pouvoir en discuter évidemment.

Tout le monde peut intervenir en notant que ce soit en rapport avec le sujet de ce post.

C'est parti...

Grég.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

sujet chaud actuellement puisque la grève est bien installée dans le monde des étudiants du Québec .... une petite histoire de 103 millions de $ ... closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout étudiant étranger doit détenir à son arrivée à lUniversité un passeport valide, un certificat dacceptation du Québec et un permis détudes. Cet étudiant doit acquitter les frais dassurance obligatoire, les frais de scolarité et les frais généraux dans les délais prescrits par lUniversité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Durée des études:

Il faut prévoir minimalement une durée de six sessions à plein temps pour un baccalauréat (90 crédits, 30 cours), deux sessions pour un certificat (30 crédits, 10 cours), quatre à six sessions pour une maîtrise (45 ou 60 crédits) et huit à douze sessions pour un doctorat (90 ou 120 crédits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour ;

ma question est : quelle sont les modalités pour payer les frais d'études pour une maitrise en mathématiques?

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma question est : quelle sont les modalités pour payer les frais d'études pour une maitrise en mathématiques?

Mon expérience personnelle (inscription à une maîtrise à Sherbrooke) :

- une fois CAQ et visa d'études en poche et inscription faite dans mon programme

- le Bureau du Registraire m'a demandé de payer 200 CAD en avance (procédure normale) sur les frais de ma première session

- tu reçois une lettre du Registraire te demandant ensuite de payer le solde de tes frais de scolarité (à Sherbrooke, tu as un mois et demi après le début de la session pour les payer). Je pouvais payer par chèque ou par Interac

- tu reçois le détail de tes frais de scolarité (nombre de crédits, adhésion aux différentes assos, contribution à la vie étudiante, droits d'auteur, etc)

- après, tout dépend si tu es exempté des frais forfaitaires pour étudiants étrangers (si ton pays a passé une entente avec le Québec) : important car cela peut aller jusqu'à 3500 CAD par session en plus des frais de scolarité

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous,

Un étudiant étranger peut il achetté une voiture avec un permis francais au quebec?

Combien coute une voiture d'occaz ??

Vraiment une vieille voiture américaine pas cher serait un bon trip mais bon ...

LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un étudiant étranger peut il achetté une voiture avec un permis francais au quebec?

Oui, pour l'avoir fait moi-même ! smile.gif En 2000, comme étudiant étranger, j'ai acheté une auto usagée (une Néon 95, okay pas le meilleur des choix je sais ...).

J'ai payé l'auto cash, demandé une attestation d'assurance de ma compagnie qui m'assurait en France que j'ai donné à mon assureur ici pour avoir une baisse de ma prime (sinon, j'étais considéré comme conducteur avec zéro expérience). Auparavant, j'avais obtenu mon permis de conduire québécois en présentant celui français à la SAAQ.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour j'ai énormément de quéstion mais par forum c'est pas évident lol.

J'ai entendu dire que les études au quebec été plus facile qu'en france ...

Vous en pensez quoi?

Je stress j'ai peur de raté l'année lol si il y'a des etudiants en unniversité avec quelques conseil pratique se serait cool tongue.gif

Sinon pour la caq je dois prouver que j'ai les ressources seulement le probleme c'est que mes parents me prennent en charge mais ils ont une boutique a eux si j'envoie un bilan venant de l'expert comptable de mes parents est ce sufisant??

:s

Ou ils veulent seulement un compte avec 18 000 dollars decus??

Ils me demandent aussi d'envoyer l'admission a une ecole j'ai que deux copie est ce possible d'envoyer une photocopie de mon admission? ou bein c'est risqué?

Serait il possible d'organiser un chat pour les etudiants ou futur étudiants un vendredi ou samedi soir sinon dans la semaine ...

Merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi étudier au Canada ?

http://www.destineducation.ca/intstdnt/annex-a_f.htm

wink.gif

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un autre lien ben intéressant... smile.gif

http://www.education.gouv.fr/int/partir/canada.htm

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sinon pour la caq je dois prouver que j'ai les ressources seulement le probleme c'est que mes parents me prennent en charge mais ils ont une boutique a eux si j'envoie un bilan venant de l'expert comptable de mes parents est ce sufisant??

salut, déjà il te faut leur fournir une déclaration assermentée de prise en charge de tes parents.

Aussi, il faut que tes parents prouvent qu'ils vont pouvoir subvenir à tes besoins. Les preuves peuvent être livret de banque, attestation banquaire, 3 derniers relevés bancaires...

Ils me demandent aussi d'envoyer l'admission a une ecole j'ai que deux copie est ce possible d'envoyer une photocopie de mon admission? ou bein c'est risqué?

Oui tu peux envoyé une copie mais certifiée conforme. Moi j'ai simplement envoyé une des deux copies que l'UQAM m'a envoyé.

GréG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tien greg regarde :

ATTESTATION

Je soussigné,Monsieur Frédéric ******, agissant en qualité d'Expert Comptable de Monsieur ***** ****** exploitant une boulangerie patisserie sise **** **** **** 7501* paris, atteste par la présence que notre client a perçu un revenu de ****** pour la période du 1er juillet 2003 au 30 juin 20004

Cette attestation est établie pour servire et valoir ce que de droit

daté et signé.

Est ce suffisant comme papier pour prouver que ems parents peuvent subvenir a mes besoin une fois au quebec ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tien greg regarde :

                                        ATTESTATION

Je soussigné,Monsieur Frédéric ******, agissant en qualité d'Expert Comptable de Monsieur ***** ****** exploitant une boulangerie patisserie sise  **** **** **** 7501* paris, atteste par la présence que notre client a perçu un revenu de ****** pour la période du 1er juillet 2003 au 30 juin 20004

Cette attestation est établie pour servire et valoir ce que de droit

daté et signé.

Est ce suffisant comme papier pour prouver que ems parents peuvent subvenir a mes besoin une fois au quebec ou pas?

Effectivement, ça peut faire parti de ton dossier de preuves financières. Ajoutes y une déclaration assermentée de prise en charge de tes parents, et un document bancaire qui attesterai que tes parents puissent prendre en charge tes études, et ta vie d'étudiant...

Grég.

[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tien greg regarde :

                                        ATTESTATION

Je soussigné,Monsieur Frédéric ******, agissant en qualité d'Expert Comptable de Monsieur ***** ****** exploitant une boulangerie patisserie sise  **** **** **** 7501* paris, atteste par la présence que notre client a perçu un revenu de ****** pour la période du 1er juillet 2003 au 30 juin 20004

Cette attestation est établie pour servire et valoir ce que de droit

daté et signé.

Est ce suffisant comme papier pour prouver que ems parents peuvent subvenir a mes besoin une fois au quebec ou pas?

T'inquiète pas trop pour ton dossier de ressources financières, moi j'ai juste mis la déclaration des revenus de ma mère et son dernier relévé de compte bancaire avec la déclaration assermentée qu'on a été faire à la mairie et je viens de recevoir mon CAQ aujourd'hui!

Inutile de dire que je suis aux anges! Je vais étudier à l'université Laval à Québec et enfin rejoindre mon chéri!

Bonne chance à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses ,

Donc je dois quand même aller à la mairie faire une declaration assermantée de prise en charge financiere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tien greg regarde :

                                        ATTESTATION

Je soussigné,Monsieur Frédéric ******, agissant en qualité d'Expert Comptable de Monsieur ***** ****** exploitant une boulangerie patisserie sise  **** **** **** 7501* paris, atteste par la présence que notre client a perçu un revenu de ****** pour la période du 1er juillet 2003 au 30 juin 20004

Cette attestation est établie pour servire et valoir ce que de droit

daté et signé.

Est ce suffisant comme papier pour prouver que ems parents peuvent subvenir a mes besoin une fois au quebec ou pas?

T'inquiète pas trop pour ton dossier de ressources financières, moi j'ai juste mis la déclaration des revenus de ma mère et son dernier relévé de compte bancaire avec la déclaration assermentée qu'on a été faire à la mairie et je viens de recevoir mon CAQ aujourd'hui!

Inutile de dire que je suis aux anges! Je vais étudier à l'université Laval à Québec et enfin rejoindre mon chéri!

Bonne chance à toi!

Salut Etoilefilante79,

tu as attendu combien de temps avant de recevoir ton CAQ ?

Grég.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon je vais m'incruster un peu là tongue.gif

Youpi!! Je suis admis dans le programme MBA option "affaires éléctroniques " de l'université Laval!!!

J'ai aussi postulé au programme MBA de L'American University of Beirut (régis par l'état de New York).

est ce que les universités américaines anglophones ont une bonne réputation au Canada ?

je sais que laval est une université réputé, quel est votre opinion? j'y vais à laval?

ps: mon MBA se fait en ligne par internet ou par audition. Dans le cas ou je le suis en ligne, est ce que cela diminuera sa valeur?

nohad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Etoilefilante79,

tu as attendu combien de temps avant de recevoir ton CAQ ?

Grég.

J'ai posté ma demande de CAQ le 1er mars et je reçu mon CAQ aujourd'hui donc si je calcule bien je l'ai eu en trente jours sachant que y'avait un long week-end de paques au Québec qui commençait dès le vendredi saint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour vos réponses ,

Donc je dois quand même aller à la mairie faire une declaration assermantée de prise en charge financiere...

Oui j'avais téléphoné pour savoir si c'était obligatoire de faire la déclaration devant témoin et on m'a dit que oui, à la mairie ils appellent ça une légalisation de signature et ça prend 30 secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement