Aller au contenu

Post pour ETUDIANTS au Québec et ailleurs


Grég62

Messages recommandés

  • Habitués

Bon alors j'ai téléphoné au MRCI et on m'a dit qu'éffectivement quand on change de niveau à savoir premier cycle et second cycle il faut changer le CAQ, mais pas besoin de refaire un dossier et de payer faut juste expliquer par courrier et envoyer l'offre d'admission du nouveau programme qu'on souhaite faire

Ce qui est paradoxale c'est que c'est l'agent d'immigration à l'aéroport qui te donne ton permis et c 'est lui qui décide si ton permis est valable pr ts les programmes de l'université où tu es admis ou seulement pour le programme de ton offre d'admission et je ne sais pas sur quoi il se base pour décider.

Même si c modifiable par la suite ds le doute je préfère attendre d'avoir mon nouveau CAQ pour faire ma demande de permis d'études au nouveau programme pour lequel j'ai été admise

Bon sinon une autre question est-ce qu'on peut aller directement à l'ambassade du canada à apris remettre sa demande de permis et si oui est-ce qu'on a la réponse plus vite que si on envoie tout par la poste.

Et autre question (oui je sais j'en ai plein ms je trouve pas la réponse sur leur dite! glare.gif ) c possible de payer les frais par virement ou c seulement par chèque certifié parce-que ma banque la caisse d'épargne pour ne pas la nommer me demande 13 euros pr certifier un chèque de 80 euros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut Grég,

Bonne idée ce post.

Y a t-il parmis les membres des personnes sortant ou postulant pour un MBA à HEC Montréal?

Je voudrai absolument y entrer pour septembre 2005. J'ai envoyé mon dossier et j'ai rendez vous sur place le 8 avril avec une conseillère.

Toutes les infos sont bonnes à prendre j'ai mis la charrue avant les boeufs en démissionnant d'un bon poste en Afrique pour immigrer au Canada et me consacrer à un MBA full time, j'aimerai bien réussir mon pari cette année. A défaut je serai prêt pour 2006...

Rencontrer des anciens me permettrait de profiter de leur expérience.

A+

Pioneer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je profite de ce post pour vous poser une question concernant une école Québeçoise:

Que vaut l'école polytechnique de montréal? huh.gif

Juste pour savoir su ça vaut de le coup de demander une équivalence d'étude là bas (je suis actuellemeent en bac+2 en france).

Paul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que vaut l'école polytechnique de montréal?  huh.gif

Juste pour savoir su ça vaut de le coup de demander une équivalence d'étude là bas (je suis actuellemeent en bac+2 en france).

Paul.

D'après ce qu'en dit mon chéri qui est québécois et un de ses amis qui y est allé, ça vaut le coup de passer une année d'études la bas oui et passer une année à l'étranger c tjs un plus sur un CV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Travail au noir je te le deconseil vivement, n'oublie pas que tu es étudiant étranger et que c'est un bon moyen pour qu'on t'enmenne a l'aeroport ....

Sinon un étudiant étranger peut travailler sur le campus légalement, resto, librairie, etc ...

Même hors compus est autorisé maintenant si tu as un permis de travail.

Heu...

On ne doit pas avoir les mêmes sources mais l'ambassade précise bien qu'on ne peut pas cumuler deux visas... En tant qu'étudiant tu peux bosser dans le campus ou pendant les vacances scolaires. ça ne va pas au delà.

Grég.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg, une loi est passe que les etudiants puissent travailler en dehors du campus mais d'apres ce que je me souviens cela concerne juste les universites de region wink.gifhappy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Tu es juste étudiant, tu peux pas parrainer ton frère "

euhhh bahh j'ai un ami qui es etudiant .. comme moi..

au college.. comme moi..

meme programme.. comme moi..

et qui es entrain de parainer sa femme...

peute etre ne sais tu pas qu'en plus je suis resident permanent???

"sauf si tu travaille pas en même temps "

est ce que tu veux dire " si tu travailles" ou "si tu NE travailles pas"

"parce que à ce que je saches tu fais juste des jobines (travail au noir)"

primo je ne fais pas de jobine .... je ne sais pas ou tu es aller cherher cela blink.gif .. (si tu peux vraiment m'expliquer ca sera apprecie) et secondo -et ceci est tres imortant- je ne travailles pas au noir huh.gif (la aussi si tu pourras m'expliqur pourquoi tu dis cela, ca sera TRES apprecie) , a moins que tu veux dire que pour toi les jobines = travailles en noir . dans les deux cas ca ne me concerne pas. sleep.gif

Si quelqu'un d'autre pourra eclairer ma lanterne. Merci

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci kabi pour ta réponse.

oui je sais que l'u. laval est à quebec ville ( je doit avouer que ça m'a aussi dérouté au début hehe)

au faite, Il y'a aussi une école de gestion au liban (www.cec.edu.lb ) liée au réseau ESIG qui est aussi présant au maroc ( tu le connais?)

cette école offre le programme de "Maitrise en Gestion des Organisation "de l'UQAC ( un programme plus proche à une maitrise génerale en Management qu'un mba en management).

Le diplome délivré est celui de l'UQAC.

le plus dans ce programme est que je peux le suivre ici à beyrouth en entier au liban ( en attendents l'entrevue puis le VISA). franchement je trouve cela plus pratique et moin encombrant que de suivre des cours à distance sur internet nottament dans le domaine des affaires, car je pense qu'il nécessite une sorte d'atmosphère et d'ambiance de classe.

je sais qu'au québec c'est l'expérience qui compte, mais que vaut vraiment une maitrise de l'UQAC au Québec? j'ai entendu dire que c'est une université très moyenne... enfin j'éspère que non!

j'attend vos opinions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir à tous,

Pour ma part j'ai obtenu un CSQ pour RP et j'ai entamé la procédure féférale.

Seulement en consultant le site de cic canada, j'ai appris que les délais de traitement des dossiers à Abidjan sont les suivants:

30% des demandes sont traitées dans les 17 mois

50% ....................................................20 MOIS

70%.....................................................24 MOIS

80%.....................................................27 Mois

Par conséquent, je voudrais profiter de cette période d'attente pour poursuivre des études au quebec à titre d'étudiant étranger pour pouvoir bénéficier entre autres de cette fameuse expérience québécoise souvent réclamée par les employeurs;

Est il possible de le faire?

Cette nouvelle procédure pourrait elle avoir des effets positifs ou négatifs sur ma demande de résidence permanente?

Existent- ils des expériences simlaires?

Merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonsoir à tous,

Pour ma part j'ai obtenu un CSQ pour RP et j'ai entamé la procédure féférale.

Seulement en consultant le site de cic canada, j'ai appris que les délais de traitement des dossiers à Abidjan sont les suivants:

30% des demandes sont traitées dans les 17 mois

50% ....................................................20 MOIS

70%.....................................................24 MOIS

80%.....................................................27 Mois

Par conséquent, je voudrais profiter de cette période d'attente pour poursuivre des études au quebec à titre d'étudiant étranger pour pouvoir bénéficier entre autres de cette fameuse expérience québécoise souvent réclamée par les employeurs;

Est il possible de le faire?

Cette nouvelle procédure pourrait elle  avoir des effets positifs ou négatifs sur ma demande de résidence permanente?

Existent- ils des expériences simlaires?

Merci pour vos lumières.

Salut JOOM,

Il me semble que ce n'est pas le moyen le plus évident pour obtenir son visa de résident permanent... Apparemment le fait d'être opérationnel immédiatement sur le marché du travail est un des critères de sélection en tête de liste. Et toi, tu te trouves dans le cas d'un demandeur qui aimerait reprendre ses études avant.

Mais parle t-on bien de réorientation ?

Dans tous les cas, envoies un PM à O'HANA, tu obtiendras une réponse plus présice que la mienne.

Grég.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

J'ai demandé la résidence permanente en étant étudiante. Ce qui compte, c'est que tu étudies dans un secteur recherché (par exemple, génie) et que tu fasses la demande vers la fin de tes études. Donc que tu sois facilement employable par la suite.

Ensuite, il y a un programme qui te permet d'avoir un permis de travail d'un an après la fin de tes études au Québec, à la condition que tu trouves un emploi dans les 90 jours après l'obtention de ton diplôme. C'est pour te permettre de demander la résidence permanente dans ce laps de temps.

Mais je t'avoue que c'est quand même juste. J'ai une amie française qui a fait un MBA à Laval, et qui a essayé. Mais elle n'a pas pu trouvé d'emploi avant la fin des 90 jours... Elle a donc choisi de se marier avec son chum québécois et de faire le parrainage.

Pour le renouvellement du CSQ ou pas, j'ai juste donné mon expérience et ce que m'en avais dit la conseillère du MRCI. Si vous n'êtes pas d'accord, just too bad. J'ai dû payer un nouveau visa pour passer de la maîtrise au doctorat, alors que le visa de la maîtrise étant encore valide un certain temps. Et c'est l'explication qu'on m'en avait donnée.

Bonne chance au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Il me semble que ce n'est pas le moyen le plus évident pour obtenir son visa de résident permanent... Apparemment le fait d'être opérationnel immédiatement sur le marché du travail est un des critères de sélection en tête de liste. Et toi, tu te trouves dans le cas d'un demandeur qui aimerait reprendre ses études avant.

J'irai dans le même sens que Greg62 : je crois qu'un projet de retour aux études alors que ton processus d'immigration est entamé (CSQ reçu) risque plus de te faire du tort que du bien. Ton intention est louable (avoir une formation reconnue au Québec) mais retourner aux études ne signifie pas nécessairement, en toute objectivité, que tu vas obtenir ton diplôme à terme. Tu mets donc l'immigration devant un choix cornélien et à ce jeu, généralement, ils choisissent l'option la plus sécuritaire pour eux ... soit de te refuser le visa étudiant et même à remettre en question ton processus d'immigration (veux-tu immigrer ou étudier au Canada ?).

J'ai demandé la résidence permanente en étant étudiante. Ce qui compte, c'est que tu étudies dans un secteur recherché (par exemple, génie) et que tu fasses la demande vers la fin de tes études. Donc que tu sois facilement employable par la suite.

Exactement d'accord avec TitiPirouette : c'est exactement cette procédure que j'ai suivi en 2002 (fin de mes études, emploi, obtention d'un visa de travail, résidence permanente). Cependant, je n'étais pas vraiment dans un secteur recherché (sciences humaines).

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous remercie infiniment pour vos éblouissants éclairages.

En fait, j'ai un diplôme en fiscalité de l'Ecole nationale d'administration du Sénégal( bac sénégalais +2 = 15 années d'étude) depuis 1991;

Depuis lors , j'ai travaillé dans diverses structures de l'admininistration fiscale sénégalaise. Présentement je suis à la fiscalité des particuliers comme chef de secteur dans un centre fiscal.

Dans ma demande de CSQ j'ai préféré mettre en avant mon expérience d'agent d'administration plutôt que celle de fiscaliste.

Car cette derniére nécessite impérativement une reprise des études pour être au diapason de la législation fiscale quebecoise voir même canadienne.

Dans ma tête les options se bousculent:

1- chercher tout de suite du boulot aprés le visa de RP comme agent d'administration.

2-s'inscrire à l'Ecole nationale d'administration du Québec pour faire un Diplôme supérieur en administration puis une maîtrise en management public.

3- poursuivre des études en fiscalité au Québec

4 profiter de l'immigration pour faire une réorientation professionnelle en changeant carrément de métier. Je dois avouer que faire de la communication du côté de Sherbrooke me tente beaucoup . Car j'étais entré dans l'administration par nécessité même si par la suite j'y ai trouvé un certain plaisir.

Vous allez me dire : Mais que veut-il au juste?

Mais comme je suis gémeaux.............

Dans tous les cas, mille merci pour vos éclairantes et lucides réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

j'ai crée un autre post pour savoir des trucs sur les bourses mais je vais directement vous posez la question car vous avez l'air assez bon en ce qui concerne les études au Québec!

J'explique mon cas: je suis étudiante à l'UQAM à montréal et je suis française! Je voudrais savoir si je pouvais bénéficier de bourse française ou québecoise???

Merci beaucoup pour vos réponses

Aimée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le poste biggrin.gif

J'ai postule a HEC Montreal, j'attends d'ailleurs la reponse (par courrier) et je viens de recevoir par mail aujourd'hui ceci

Monsieur,

Vous avez reçu une offre d'admission pour lasession d'automne 2005 pour l'année préparatoire au B.A.A de l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Montréal.

Dans le but de préparer votre départ dans les meilleures conditions possibles, le Bureau International - Europe de HEC Montréal organise, lesamedi 16 avril prochain, une séance d'information pré-départ, durant laquelle les sujets suivants seront abordés :

Alors est-ce que je suis vraiment recu ? car je n'ai pas encore eu la reponse par voie postale (peut etre du fait que le mail va plus vite que le courrier ? smile.gif )

Donc voila je pense etre admis mais je ne suis sur de rien, si d'autres pourraient m'eclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi avant de recevoir par la poste mon offre d'admission de l'université laval, j'ai reçu un courriel de leur part m'indiquant que j'étais admise et mon numéro de dossier dc je pense que tu peux crier vistoire des maintenant.

Ils n'ont pas une partie sur leur site ou tu pourrais consulter ton dossier? A l'université laval avec ton numéro de dossier tu peux suivre en direct le resultat de ton admission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je vais m'incruster un peu là tongue.gif!

Est ce vraiement "dangereux" d'avoir obtenu un CSQ et une admission dans une université ?

on peut toujours ne pas postuler au CAQ( visa étudiant) mais juste remettre l'admission à l'année d'après puis partir avec son visa de RP après l'avoir obtenu.

n'est ce pas? car c'est ce que je suis entrain de faire!

nohad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir envoye un gentil courriel a ma correspondante de HEC Montreal j'ai recu ce message

Votrre offre d'admission a été envoyée le 3 avril de Montréal. Vous devrez la recevoir sous peu

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Montreal me voila biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

P.S : pour HEC rien a faire tout le processus d'inscription est par voie postale, sauf ces 2 mails smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

ça fait maintenant 15 jours que j'ai fait ma demande de CAQ, et je n'ai toujours pas reçu l'accusé de réception.

Est-ce normal ?

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement