Aller au contenu

TitiPirouette

Habitués
  • Compteur de contenus

    213
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par TitiPirouette

  1. Peut-être que changer de pays, ça fait changer de vie, alors on change aussi d'interlocuteurs, qui seront différents de ceux d'avant :biohazar: Petitboudange on respire :blushing: je sais pas si c'est ma réponse qui t'a fait bondir, si c'est le cas, désolée Je ne te juge pas, tu as raison de dire que c'est pour ça que tu pars, si c'est vrai. Je voulais juste souligner que, de façon générale, on trouvera des : :satans: partout, dans tous les pays du monde. Démétan, plus ou moins curieux ? en fait, je sais plus trop. Ça dépend beaucoup du milieu où on est sans doute, plus que du pays. Une chose est certaine, la plupart des gens sont plus respectueux des différences dans le Québec où je vis que dans la vieille France profonde d'où je viens. Mais peut-être que si je vivais au fin fond du bois en Beauce, ça passerait moins bien. Non en fait, ce à quoi je réagissais, c'est juste quand on dit "là-bas c'est pire", il faut se méfier, ici c'est pas toujours "mieux", surtout quand on parle des êtres bizarres étranges et surprenants que sont les humains
  2. Nan mais sérieux... tu crois vraiment que les français sont les seuls à être comme ça ? Juste une parenthèse très personnelle, j'ai rencontré des québécois exactement comme tu décris les français, et j'ai vécu ici certaines des situations que tu décris (se justifier, l'impression d'aller nulle part, d'être une extra-terrestre....) alors je ne suis pas si sûre que ce soit l'apanage d'une nation, plutôt celui d'une société (occidentale qui a tout ce qu'elle veut et même plus). En fait, je crois que ce qui change c'est la mentalité, par exemple, un français est souvent bien plus curieux qu'un québécois, il te pose des questions, donc tu réponds et éventuellement il critique. Un québécois se fout de ta vie, de tes choix, il ne te posera aucune question, donc aucun raison de critiquer. Bon c'est mon expérience bien personnelle en cotoyant depuis 9 ans presque exclusivement des québécois :blushing:
  3. TitiPirouette

    Yaourtière

    Salut Pour la question du yahourt, Yogourmet fait aussi des yaourtières qui se branchent (60-70 $) et d'autres qui ne se branchent pas... J'utilise la seconde méthode : 1 gros thermos de 2 L, le lait chauffé à 82 degrés, refroidi à 50 degrés, je rajouté 5g de poudre Yagourmet ou Yogotherm (produit naturel) (deux fois moins que la recette), je mélange, ferme le thermos, laisse tout ça sur le comptoir pendant la nuit : et j'ai un beau yaourt tout chaud le lendemain matin. Economique, et faible consommation d'énergie... D'ailleurs le thermos a été acheté chez canadian tire au rayon des glacières pour quelques $$$. Pour durcir un peu, on peut rajouter 1 cuillère de lait en poudre. Pour le lait, c'est mieux avec le 3.25 %, que j'achète en sac plastique tout mou par paquet de 4L, ça fait 5.18 les 4 L chez costco (moins cher qu'à l'épicerie...) si je me rappelle bien. Ben voilà mon truc, j'espère que ça servira. Bon yaourt - yogourt
  4. TitiPirouette

    Air Transat

    Un jour... on a pesé mon sac à main (enfin le sac à dos qui en faisait office)... il faisait 14 kg au lieu de 10 kg, c'est passé mais j'ai eu droit à la remarque. Donc ça peut arriver qu'on pèse votre bagage de cabine. Bon voyage.
  5. Je rajoute... avoir le titre d'ingénieur au Québec, ce n'est pas la même chose qu'en Ontario. Il y a un ordre des Ingénieurs différents selon la province. Pour obtenir ce titre, il te faut contacter l'Ordre des Ingénieurs du Québec, qui te dira quels sont les documents et examens nécessaires, car cela dépend du pays où tu as fait tes études, de l'université ou école d'ingénieur, de tes cours, etc. Il faut être résident permanent pour être membre de l'Ordre (et payer un petit paquet de $$$ chaque année). :angelus:
  6. Bonjour, Pour les frais de scolarité, ça dépend de ton statut. Si tu es résident permanent, tu payeras comme les québécois (c'est à dire enciron 1000 $, suivant l'université et le programme par session, 2 ou 3 sessions par année). Si tu ne l'es pas, c'est de l'ordre de 3 à 5000 $ par session... Il y n'y a pas de programmes d'aide systématique pour les bourses, il faut les demander (si tu peux). Si tu fais une maîtrise en recherche, et tu es résident permanent, tu peux demander une bourse du gouvernement provincial (NATEQ) ou fédéral (CRSNG), mais je ne suis pas sûre que tu serais admissible (il faut avoir étudier en continu, dans un certain délai, je crois). En fait, tu peux aussi avoir un financement par ton directeur de maîtrise (de recherche), mais là ça dépend de lui et de son financement, et de l'accord que tu as avec lui. Il y a deux types de maîtrise : cours (1 an à 18 mois) ou recherche (2 ans). Pour la maîtrise de cours, tous les frais sont à ta charge. Avec une maîtrise, tu ne peux pas t'appeler ingénieur non plus. Ça te facilite l'accès à l'ordre des ingénieurs, qui lui décide si tu peux t'appeler ainsi ou non. Ils prendront toujours en compte tes études "sous-graduées" (c'est à dire ce que tu as fait avant la maîtrise). Ils te feront éventuellement passer un examen. Pour les logements, c'est pas facile d'en trouver à Montréal, surtout à proximité des universités (et surtout avec 3 enfants, ça prend un plus grand appartement). Mais tu peux en trouver dans les quartiers plus éloignés, et prendre le métro. À mon avis, ça sera indispensable que tu travailles, surtout si ta femme ne travaille pas pour garder les enfants (il faut bien que quelqu'un rentre les sous...). Tu peux aussi envisager faire ta maîtrise en cours du soir, ça permet de travailler à temps plein en même temps. La maîtrise se fera en 2 ou 3 ans, ou même plus dans ce cas. Bonne chance. Titi
  7. Là où ça pose un problème, c'est quand je reçois un colis d'Europe pour Madame X .Y (mon prénom + le nom de mon mari)... et quand je vais le chercher au bureau de poste, je n'ai pas de pièce d'identité à ce nom... :grrr: :grrr: :grrr: Les habitudes sont tenaces.
  8. Je suis très déçue par l'indifférence du (des) gouvernements. Mon fils adorait aller au zoo, et rien que pour voir l'émerveillement dans les yeux de nos enfants, ça vaut la peine. Je ne peux pas croire qu'il n'y avait aucune solution, c'est juste l'intérêt personnel (leur réélection... donc pas d'augmentations des taxes) des politiciens qui prime. L'ours blanc est condamnée (c'est une femelle) à mort, elle a 32 ans (la plus vieille ourse en captivité) et ne survivra certainement pas à un dméménagement. Peut-être que BB pourrait la sauver :gokujr:
  9. Bonjour, On ne pourra pas venir, mon fils était invité à une fête d'anniversaire demain midi, et ça a été reporté à dimanche midi, depuis 10 minutes. Comme c'est sa petite copine (ils ont 2 ans...), on se "sacrifie". Désolée :desole: Enfin peut-être que si vous remettez ça pour Noël, on sera là.
  10. Essaie cette compagnie http://logisbourg.com/ Les prix sont raisonnables, et c'est propre. Le service est impecc, quand tu as un problème. Bonne chance :angelus:
  11. ils montent les abris tempos et ramassent les feuilles, de vrais québécois quoi... oups désolée pour la digression. Peanut, ma moitié à moi est pure laine 100 % québécois, ne manquez pas le rendez vous, québécoises et québécois, comme ça il se sentira moins seul :angelus: :angelus: midi 30 c'est trop tard ?
  12. loloanais(4)...........30 midi Le midi c'est plus pratique car il y a des personnes qui viennent de loin Tu es sure Nane que tu ne peux pas venir ? Sinon à la prochaine Au fait notre photographe agrée est fort sympa ? loloanais titipirouette 30 à midi (2 + un enfant) à confirmer cependant, chez Elie, c'est OK sa pizza au reblochon et pommes de terre a fait fureur chez nous.
  13. Un conseil : magasine ton assurance. Desjardins sont dans les plus chers sur la rive nord de Québec (autrement dit tout ce qui du côté nord du fleuve). En fait, le classement des assurances change énormément d'une ville à l'autre. Bonne chance.
  14. Pour les diplômes, c'est fréquent qu'il n'y en ai pas. La plupart du temps, "on" considère qu'il suffit d'élever ses propres enfants pour savoir comment élever ceux des autres. Tu peux vérifier son professionnalisme en lui demandant : si elle a ses cours de RCR (réanimation cardio-vasculaire) fortement recommandé si elle fait des exercices d'évacuation en cas de feu (très important ici, car les maisons sont en bois, service offert gratuitement par les pompiers) si elle a prévu une remplaçante en cas de maladie, ou d'urgence Voilà ce que je penserais, sur le vif. Bonne chance.
  15. euh oui mais 7$ par jour et cela tous les jours ... même les congés et jour fériés .... ← Bonjour, J'ai vécu la même situtation. J'ai confié mon fils à une maman, pour 20 $ par jour. Pas de contrat. Elle était enregistrée auprès du gouvernement, afin de pouvoir émettre des reçus des frais (très importants, pour ta déclaration d'impôt). Le contrat n'est pas obligatoire. Cette maman me disait qu'elle en avait marre que certains parents se croient tout permis parce qu'il n'y a pas de contrat, alors elle a décidé d'en faire un. Mais finalement, elle a eu son accréditation auprès d'un CPE avant de concrétiser. Donc je pense que c'est très variable, le contrat est lié au vécu de la gardienne. C'est une relation de confiance qui doit s'établir, il faut que tu la rencontres, que tu la vois agir avec ton enfant, que tu lui poses les questions concernant le retard, les vacances, les médicaments, etc. Et te fier à ton jugement. Parles lui du contrat. Peut-être qu'elle n'en veut pas pour se sentir libre en cas de pépin. J'ingore comment ça se passe en France, je n'étais pas confrontée à la question quand je suis partie mais il me semble qu'on est beaucoup moins "contrat" ici. Pareil pour les emplois, et même pour règlements de conflits à l'amiable. Bonne chance
  16. Bonjour, Ça existe !!! dans "mon" magasin IGA (nourriture), il y a une halte garderie pour les petits au dessus de 18 mois, maximum 2h je crois. Il y en a aussi dans la plupart des grands centre d'achats (regroupement de magasins divers, de quelques dizaines à quelques centaines...). Ça s'appelle halte-garderie. Je penserais qu'il s'agit d'employés du magasin ou du centre d'achats. Je crois qu'il en existe aussi dans les centres sportifs pour femme, enfin certains. Pas d'autres suggestions, désolée.
  17. Je ne sais pas si ça te peut consoler, marionnette, mais moi aussi je suis devenue allergique au Québec. Je soupçonne fortement les érables. Je prends réactine et ça marche (partiellement... l'effet ne dure pas 24h chez moi).
  18. Un sujet qui fait jaser... Hier dans mon paquet de circulaire que j'ai distraitement feuilleté, une annonce a capté l'attention de mes neurones. C'était pour un système de surveillance des résidences. Ça proposait, en gros : à toute heure, vous serez informé par email ou par message qui est entré dans la maison, qui est sorti et à quelle heure... l'idée et l'objectif officiel étant la protection et surveillance des enfants. Est-ce que ça va dire aussi : personne inconnue entrée ? et alors ? on appelle la police pour arrêter la belle-mère ? Mais où est la confiance ? mon fils est tout petit, il ne sort pas seul, je ne suis pas encore confrontée à cela. Mais j'ai été éduquée et formée pour respecter certaines règles, et pourquoi ça ne marcherait plus aujourd'hui ? Et je les respectée, bon avec plus ou moins des écarts, ok mais après ? on apprend non ? Ceux qui ont disparu ne sont pas forcément ceux qui se sont écartés de leur chemin. Je partage aussi le point de vue de totof. La surveillance à tout instant peut avoir du bon, mais je crois que ça pourrait tourner mal aussi. Il y a des gens malintentionnés dans la rue, mais aussi derrière les caméras et les bases de données non ? Moi je n'aime pas qu'on sache tout ce que je fais de ma journée. J'ai pas envie que quelqu'un qui ne m'aime pas, puisse tourner contre moi certaines de mes habitudes. Vous savez, si vous allez à la SAQ deux fois par semaine, on pourrait peut-être prouver un jour que vous êtes ivrognes et incapable d'assurer la garde de vos enfants... et alors, ce n'est pas parce que j'y vais que je vide les bouteilles tout de suite... m'enfin, on pourrait épiloguer longtemps. Je suis contre le GPS sur le cellulaire, et de toute manière contre le cellulaire pour des enfants.
  19. Salut Sof, Peut-être peux-tu maintenant envoyer un MP ? je suis aussi à Québec depuis 1 an, mais au Québec depuis 8 ans. Alors si tu veux jaser, on peut s'échanger nos numéros de téléphone et je serais ravie de faire ta connaissance. Je suis toute seule devant un ordinateur toute la journée alors je peux bien faire une pause. Au plaisir de te lire
  20. Ça dépend, tu fais partie de quelle congrégation? Es-tu huguenote, calviniste, luthérienne? ← Hein... euh....rien de tout ça...mais n'étant pas catholique baptisée, je veux quand même la présence d'un ministre du culte chrétien....au hasard je dirais un évangéliste...peu importe....en fait ← un évangélique, ? je suppose que c'est ce que tu veux dire. Dans ce cas, il suffit, en général, de fréquenter une église, ou d'y avoir un certain lien, ensuite, tu demandes au pasteur s'il veut bien vous marier. Tout dépend de l'endroit et aussi du pasteur. En général, il va demander que vous croyez un minimum à la Bible et à la doctrine chrétienne. Pour moi, j'ai demandé "une place" 4 mois à l'avance, mais l'assemblée étant assez petite, il y avait de la place tout l'été Mais si tu vas dans une grosse église de 500 membres, il risque d'y avoir plus de mariages donc moins de disponibilités. Je crois que c'est tout ce que j'ai à dire là-dessus. Juste un point, je ne me rappelle pas s'il a déjà été soulevé, il faut que le célébrant ait une autorisation du gouvernement pour faire le mariage, afin qu'il soit reconnu par l'état-civil. ah c'est beau un mariage !!!! Le mien : cérémonie à 13h30, jus et petits gâteaux à 14h30 (pas d'alcool à ce moment là). photos de famille à 16h, arrivée pour la soirée à 18h et dîner/souper à 19h. On avait demandé de faire "long", donc nous sommes sortis de table vers 22h (sinon c'était 20h30 !!!!), avec des intermèdes musicaux et ludiques entre les services (un verre de vin par personne payé par nous, les autres ont été à la discrétion des consommateurs). Danse ensuite et à 1h du matin, tout le monde était parti. Il y avait 56 personnes avec les mariés C'était dans les champs, en Estrie, un magnifique coin de campagne.
  21. TitiPirouette

    Garderie Familiale

    Pour l'acréditation, cela veut dire que tu es "supervisée" par un CPE et que tu as droit à une subvention de l'État qui complète ta paie (les parents paient 7 $ par jour, et l'État te verse un complément, mais je ne sais pas de combien). Ensuite il faut savoir que les places pour une gardienne accréditée sont limitées donc il y a aussi des listes d'attente (à Québec, la gardienne de mon fils a attendu 2 ans). Il y a aussi des listes d'attentes pour les parents qui veulent bénéficier des places à 7 $ (normalement 2 ans, mais ça varie si tu connais quelqu'un qui connais quelqu'un...)
  22. TitiPirouette

    Les parcs nationaux

    Wow ça a l'air pas mal, on va essayer ça C'est vrai que dormir dans une tente avec un climatiseur à 10m, une TV à 20m (ben oui, faut pas pardre le fils des téléromans), ça fait pas très nature...
  23. TitiPirouette

    Les parcs nationaux

    Il y a toujours des phoques au parc du Bic ? Zogu, tu peux m'indiquer un camping dans le coin autre que sur le site ?
  24. TitiPirouette

    Garderie Familiale

    bonjour, j'aurais quelques questions comme: - dois tu garantir un minimum de m2? j'imagine que tu as une maison.... . - peut on ouvrir une garderie alors qu'on est locataire? - y a til un système de controle meme si tu ne dépends pas des cpe? - arrives tu a bien gagner ta vie? - quels sont les prix pour les parents? ça leur revient plus cher que les cpe? merci ← Ayant bénéficié des 2 sytèmes, en milieu familial accrédité avec 9 enfants (une responsable et une assistante, 2 nourrisons de - de 2 ans si tu es seule, 3 ou 4 avec une assistante) ou 6 enfants (si tu es seule) . Dans le cas de l'accréditation, les parents paient 7 $ par jours, 50 semaines par année, là ou pas là. Pas de temps partiel, ou très rarement accepté. Sinon auprès d'une gardienne "à son compte", je payais 20 $ par jour. On peut l'utiliser en crédit d'impôt pour diminuer le revenu annuel (on soustrait le montant payé au revenu utilisé pour calculer des impôts) et, en gros, ça revient à plus ou moins 10 $ par jour mais ça dépend de la grille d'imposition (si tu es imposé à 18 ou 55 % c'est pas pareil). Et il faut aussi pouvoir débourser 100 $ par semaine en attendant le retour d'impôt. Dans le cas d'un faible revenu, si le montant payé excède le montant de tes impôts... tu es juste plus pauvre (enfin, dans mes calculs, mais peut-être que je me suis trompée). La gardienne, à 20$, vit dans un 4 et demi de location (2 chambres). Donc en fait, il ne doit pas y avoir d'exigences. Les enfants dorment dans le salon ou une des chambres). Les contrôles ? je suis curieuse de savoir ce que Les L5 va nous apprendre là-dessus. Je ne pense pas qu'il y en ait, mais peut-être que je me trompe C'est vraiment une question de confiance. Il faut que ça clique avec la personne, son appart, etc. Pour le fait de bien gagner sa vie, la gardienne-éducatrice devrais-je dire- me dit qu'elle gagne nettement mieux maintenant qu'elle est accréditée que lorsqu'elle était à son compte. Ne serait-ce que parce que son revenu est garanti, alors qu'avant des parents se permettaient de retirer leur enfant sans prévenir, de ne pas payer, etc.
  25. TitiPirouette

    ASSURANCES VOITURES

    Dans le même ordre, pour l'assurance habitation, j'ai eu 2 prix, pour les mêmes conditions, allant du simple au double... donc encore une fois : magasin ez
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement