Aller au contenu

Post pour ETUDIANTS au Québec et ailleurs


Grég62

Messages recommandés

Merci et Bravo pour ce post Greg62 smile.gif

Je voulais juste rajouter qu'il fallait pas oublier pour ceux qui sont a la securite sociale francaise qu'ils ne doivent pas oublier de prendre le fameux formulaire SE....... pour pouvoir etre couvert smile.gif Pour les etudiants qui ne sont pas a la secu francaise prevoyez des sous pour souscrire a l'assurance privee de l'ecole (500 $pour HEC Montreal)

Pour completez O'Hana c'est vrai que pour certaines universites, il est plus interressant d'etre francais au niveau des droits de scolarites mais pas pour toutes, par exemple pour HEC Montreal c'est 1670 $, pour tout le monde mais je sais que pour d'autres universites (notamment Mc Gill) c'est different smile.gif

Frantz, qui attend sa reponse impatiemment et harcele tous les jours le facteur sad.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

salut,

1 mois sa me semble correct smile.gif mais je préfère tout de même me dépecher car ensuite y'a la procédure du permis étudiant !!!

Je peux la faire en même temps que la CAQ?

Dans ma lettre de l'uqam il est écris qu'il est tout a fais possible de faire la procédure en même temps que la CAQ ...

Vous avez l'air de dire que non.

..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut,

1 mois sa me semble correct smile.gif mais je préfère tout de même me dépecher car ensuite y'a la procédure du permis étudiant !!!

Je peux la faire en même temps que la CAQ?

Dans ma lettre de l'uqam il est écris qu'il est tout a fais possible de faire la procédure en même temps que la CAQ ...

Vous avez l'air de dire que non.

..............

Tu ne peux pas faire ta demande de permis d'études sans ton CAQ c un élément obligatoire pour ton dossier dc même si tu l'envoies maitenant ils attendront ton CAQ pour l'étudier.

Je dirais que pour avoir les deux CAQ et permis faut compter en gros 2 mois au max. T'as encore le temps s tu commences en septembre. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dis donc les etudiants on s'organise un pot à montréal pour la rentrée ??

biggrin.gif:D

HIHI je suis impatient la .... :s

En se qui concerne l'appart vous allez faire comment? campus?

le bail est de 8 mois c'est bien ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
dis donc les etudiants on s'organise un pot à montréal pour la rentrée ??

biggrin.gif:D

HIHI je suis impatient la .... :s

En se qui concerne l'appart vous allez faire comment? campus?

le bail est de 8 mois c'est bien ca?

Moi je vais vivre chez mon chéri en attendant de trouver un appart, je suis assez tenté par la coloc mixte du style auberge espagnole mon chéri un peu mois tongue.gif pour la bail c vrai qu'ils le font jusqu'au 1er juillet mais il y a tjs possibilité de s'arranger, tu peux sous louer légalement ou trouver quelqu'un pour quitter l'appart avant le premier juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oué un ptit pot en septembre biggrin.gif

Moi jvais loger chez ma fiancée pdt l'été puis après residence de McGill normalement ! glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour ...

Je suis étudiant .. j'ai opté pour une Attestation d'étude collégiale... alors si je peux aider ...

Nohadra Écrit le Hier, 13:51

"je sais que laval est une université réputé, quel est votre opinion? j'y vais à laval?"

Certains amis ont dit oui elle est réputée... surtout en domaine du Marketing ... Bon moi la je peux pas prouver , je rapporte ce que ces amis ont dit ... ce qui ne vaut pas dire d'après eux que les autres domaines sont moins réputé..

Au fait Non tu ne va pas à LAVAL , mais plutot à QUÉBEC-city le nom de l'universite est UNiversité de LAVAL mais elle se trouve dans la ville de Québec.

Est ce que quelqu'un a déjà parrainé un frère pour étudier ici au Québec??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;

ma question est : quelle sont les modalités pour payer les frais d'études pour une maitrise en mathématiques?

amicalement

Frais d'admission ou frais de scolarié ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ...

Est ce que quelqu'un a déjà parrainé un frère pour étudier ici au Québec??

Tu es juste étudiant, tu peux pas parrainer ton frère sauf si tu travaille pas en même temps et s'il a moins de 18 ans. Tu peux plutôt le prendre en charge (signer une attestation de prise en charge). mais dans ton cas ceci n'est pas possible non plus parce que tu doit prouver que tu es capable de subvenir à ses besoins de subsistance et de scolarité minimum (9000+7000= 16000), ce qui n'est pas ton cas. parce que à ce que je saches tu fais juste des jobines (travail au noir). Si tes parents peuvent le faire ça serait mieux

Radhi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Travail au noir je te le deconseil vivement, n'oublie pas que tu es étudiant étranger et que c'est un bon moyen pour qu'on t'enmenne a l'aeroport ....

Sinon un étudiant étranger peut travailler sur le campus légalement, resto, librairie, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'aurais une question administrative: le CAQ et le permis d'études sont valables uniquement pour un programme d'études d'une université (celui de l'offre d'admission) ou pour tous les programmes de cette même université? (est-ce qu'on peut changer de programme une fois sur place?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui tu peux changer de programme mais lorsque tu fais ou tu as fais t'a demande de CAQ tu as mis la date de fin de cession normalement non?

si tu as ta caq ben elle est valable jusqu'a cette date peu importe le programme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail au noir je te le deconseil vivement, n'oublie pas que tu es étudiant étranger et que c'est un bon moyen pour qu'on t'enmenne a l'aeroport ....

Sinon un étudiant étranger peut travailler sur le campus légalement, resto, librairie, etc ...

Même hors compus est autorisé maintenant si tu as un permis de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais une question administrative: le CAQ et le permis d'études sont valables uniquement pour un programme d'études d'une université (celui de l'offre d'admission) ou pour tous les programmes de cette même université? (est-ce qu'on peut changer de programme une fois sur place?)

Il faut que le nombre d'années d'étude dans ton nouveau programme soit le même que celui que te veux changer. si ce n'est pas le cas, il faut refaire le CAQ et le permis de séjours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je m'incruste biggrin.gif

J'ai fais un message "Etudier l'anglais" parce-qu'en fait je voudrais perfectionner mon anglais en passant 3-4 mois au Canada.

Je souhaiterais trouver une école qui organise ce genre de cursus.....on m'a déjà donnés qq liens mais je cherche autre chose smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi j'aurais une question administrative: le CAQ et le permis d'études sont valables uniquement pour un programme d'études d'une université (celui de l'offre d'admission) ou pour tous les programmes de cette même université? (est-ce qu'on peut changer de programme une fois sur place?)

Il faut que le nombre d'années d'étude dans ton nouveau programme soit le même que celui que te veux changer. si ce n'est pas le cas, il faut refaire le CAQ et le permis de séjours.

Ok merci, mon CAQ est valable jusqu'au 31 aout 2006 donc je pense que ça devrait pas poser de problème pour changer de programme qui dure un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi j'aurais une question administrative: le CAQ et le permis d'études sont valables uniquement pour un programme d'études d'une université (celui de l'offre d'admission) ou pour tous les programmes de cette même université? (est-ce qu'on peut changer de programme une fois sur place?)

Il faut que le nombre d'années d'étude dans ton nouveau programme soit le même que celui que te veux changer. si ce n'est pas le cas, il faut refaire le CAQ et le permis de séjours.

Ok merci, mon CAQ est valable jusqu'au 31 aout 2006 donc je pense que ça devrait pas poser de problème pour changer de programme qui dure un an.

Le MRCI m'avait dit qu'on peut changer de filière mais pas de niveau avec un CSQ. Autrement dit, tu peux passer d'un baccalauréat en mathématiques à un baccalauréat en biologie, mais pas à une maîtrise, qui est le "niveau supérieur", donc est la suite logique d'un baccalauréat. Si tu veux "monter", il faut faire une demande pour un nouveau CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MRCI m'avait dit qu'on peut changer de filière mais pas de niveau avec un CSQ. Autrement dit, tu peux passer d'un baccalauréat en mathématiques à un baccalauréat en biologie, mais pas à une maîtrise, qui est le "niveau supérieur", donc est la suite logique d'un baccalauréat. Si tu veux "monter", il faut faire une demande pour un nouveau CSQ.

Mais si tu regarde ton CAQ et le permis de séjours tu trouveras que ce qui est écris sur chacun des deux documents n'est pas le même. Je trouve personnellement qu'il y a des contradiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux "monter", il faut faire une demande pour un nouveau CSQ.

non ce n'est pas ça l'explication. la raison c'est que la maîtrise demande moins d'année d'année qu'un baccalauréat. Donc même si tu reste dans le même niveau si le nombre d'année est inférieur que celui du programme mentionée dans ton CAQ et dans ton Permis de séjours, il faut changer ces dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement