Aller au contenu

Post pour ETUDIANTS au Québec et ailleurs


Grég62

Messages recommandés

  • Habitués
Petit coup de gueule perso parce que j'en ai marrrrrrrrreeeee.... d'attendre les réponses des Universités, sachant que si je suis admise je dois être sur place avant la mi-aout et que j'ai au moins 2 mois de démarches administratives avant d'avoir CAQ et Visa en poche...

Oui, ça sert à rien de stresser et je ne peux qu'attendre, mais ils pourraient quand même se presser un peu pour les étudiants étrangers... glare.gif

Sarah

Si ce n'est pas déjà fait, prépare tous les docs dont tu auras besoin pour ta demande de CAQ comme ça dès que tu reçois ta lettre d'admission tu peux poster ta demande.

La réponse ne devrait plus tarder je pense, ils savent bien que les étudiants étrangers ont deux mois de démarches devant eux avant de pouvoir partir, courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

well...tu as raison, j'vais commencer les papiers...

J'ai jeté un coup d'oeil à la demande de CAQ, quelques questions à ceux qui l'ont déjà rempli:

==>la déclaration assermentée de prise en charge des parents: j'ai lu sur le message qu'il s'agissait d'une "légalisation de signature" à faire à la mairie, mais comment cela se passe t'il: il suffit que le parent écrive quelque chose du genre

"je soussigne...né le...demeurant au...mère de *moi, lol*...née le...demeurant au..., m'engage à prendre en charge financièrement ma fille... pendant la durée de ses études à l'Université dans la ville de Montréal au Québec, que ce soit au niveau de ses frais universitaires, de son logements ou de ses dépenses d'ordre personnel".

ensuite comment cela se passe t'il? elle va à la mairie avec ses papiers d'identité et signe la feuille devant un agent de la mairie qui met un tampon dessus? Cela suffit il?

==>pour la lettre de banque (revenus de ma personne, c'est à dire le néant, hum'): la banque peut elle par exemple faire une attestation d'accord d'un prêt étudiant sous réserve d'obtention du CAQ et du Visa?

==>pour les dates de début et fin du "programme d'étude", moi je vais faire une maitrise et mon ami un baccalauréat (meme si il n'est pas sur de rester 3 ans): doit on indiquer pour ma part juillet 2007 et lui juillet 2008, en sera t'il de même pour le Visa (permis d'étude)?

merci

Sarah happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
well...tu as raison, j'vais commencer les papiers...

J'ai jeté un coup d'oeil à la demande de CAQ, quelques questions à ceux qui l'ont déjà rempli:

==>la déclaration assermentée de prise en charge des parents: j'ai lu sur le message qu'il s'agissait d'une "légalisation de signature" à faire à la mairie, mais comment cela se passe t'il: il suffit que le parent écrive quelque chose du genre

"je soussigne...né le...demeurant au...mère de *moi, lol*...née le...demeurant au..., m'engage à prendre en charge financièrement ma fille... pendant la durée de ses études à l'Université dans la ville de Montréal au Québec, que ce soit au niveau de ses frais universitaires, de son logements ou de ses dépenses d'ordre personnel".

ensuite comment cela se passe t'il? elle va à la mairie avec ses papiers d'identité et signe la feuille devant un agent de la mairie qui met un tampon dessus? Cela suffit il?

==>pour la lettre de banque (revenus de ma personne, c'est à dire le néant, hum'): la banque peut elle par exemple faire une attestation d'accord d'un prêt étudiant sous réserve d'obtention du CAQ et du Visa?

==>pour les dates de début et fin du "programme d'étude", moi je vais faire une maitrise et mon ami un baccalauréat (meme si il n'est pas sur de rester 3 ans): doit on indiquer pour ma part juillet 2007 et lui juillet 2008, en sera -il de même pour le Visa (permis d'étude)?

merci

Sarah happy.gif

Alors pr la déclaration assermentée, j'ai mis un lien en pdf ds un de mes précédents messages sur ce fil de discussion, sinon fais une recherche sur google tu trouveras le modèle, ensuite tu vas à la mairie avec tes parents ils signent devant l'agent communal et l'agent communal tamponne la déclaration et signe c aussi simple que ça

La lettre de ta banque pr le prêt suffira tres bien.

Le visa suit la date de validité de CAQ et chacun devra indiquer la date de fin de son programme de toute façon ce sera surement indiqué sur ta lettre d'admission et ds ts les cas je pense que le MICC connait bien la durée de programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde !!! salut greg!!!!

Bon voila quelques nouvelles biggrin.gif

Il y a encore quelques heures j'étais dans mon ts510 en provenance de montréal...

Bon je fais un peu la geule à peine j ai pris le RER j ai faillit avoir quelques ****** avec des *** :s Mais Sinon j'ai passé 2 semaines magnifiques à montréal !

Bon..

Petite récapitulation :

J'ai fais ma demande en bacc sciences comptable à l'esg de l'uqam j'ai été admis voila que je suis allé déposer ma CAQ sur place a montréal, rue notre dame ouest et la fille me dit :

"Dans une semaine ont va t'appeller à paris et tu auras une entrevue ...."

Je savais pas trop quoi dire j ai dit "ok"

Quelqu'un a déja passé cette entrevue?

Je ne m'y attendais pas...

Ensuite ce message s'adresse à greg :

As-tu reçus ta lettre de l'uqam pour t'inscrire à tes cours?? moi oui il y'a deux ou trois jours... je voulais juste te prévenir.

Pas la peine de vous dire que je suis plutôt content, heureux !

Jusqu'ici pas de big wall !!!

Ca me semble trop beaux pour être vrai :'(

PS : Les cowboys fringants le 20 mai au zenith de paris smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut tout le monde !!! salut greg!!!!

Bon voila quelques nouvelles biggrin.gif

Il y a encore quelques heures j'étais dans mon ts510 en provenance de montréal...

Bon je fais un peu la geule à peine j ai pris le RER j ai faillit avoir quelques ****** avec des *** :s Mais Sinon j'ai passé 2 semaines magnifiques à montréal !

Bon..

Petite récapitulation :

J'ai fais ma demande en bacc sciences comptable à l'esg de l'uqam j'ai été admis voila que je suis allé déposer ma CAQ  sur place a montréal, rue notre dame ouest et la fille me dit :

"Dans une semaine ont va t'appeller à paris et tu auras une entrevue ...."

Je savais pas trop quoi dire j ai dit "ok"

Quelqu'un a déja passé cette entrevue?

Je ne m'y attendais pas...

Ensuite ce message s'adresse à greg :

As-tu reçus ta lettre de l'uqam pour t'inscrire à tes cours?? moi oui il y'a deux ou trois jours... je voulais juste te prévenir.

Pas la peine de vous dire que je suis plutôt content, heureux !

Jusqu'ici pas de big wall !!!

Ca me semble trop beaux pour être vrai :'(

PS : Les cowboys fringants le 20 mai au zenith de paris smile.gif

Salut C-bastien,

- content que ton voyage s'est bien passé... A quand ton retour ? tongue.gif

- Pour l'histoire de l'entrevue je suis étonné ! Ça doit etre une erreur...

- Et non je n'ai toujours pas reçu cette maudite lettre ! sad.gif

Ciao,

Grég

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me posais une question : est ce que pour la demande de CAQ il faut mettre le formulaire SE-401-Q-102 avec ?

Shirley ... qui attend depuis plus de 3 semaines son passeport qui n'arrive pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'attends tjs mon visa sad.gif 3 semaines aujourdhui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi j'attends tjs mon visa sad.gif 3 semaines aujourdhui ...

Moi non plus. On l'a envoyé à peu près en même temps, alors ça doit être normal. Patientons encore un peu...

Grég.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai du avoir bcp de chance alors parce-que je ne l'ai envoyé que trois ou quatre jours avant vous et malgré la perte de mon CAQ j'ai déjà mon visa.

Je comprendrais jamais comment ils fonctionnent à l'ambassade dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'attends tjs mon visa sad.gif 3 semaines aujourdhui ...

question naïve mais tu écris que tu as reçu ton permis d'étude: visa d'étude/permis d'étude, ce n'est pas la même chose?

Sarah, qui n'a peut être pas tout suivi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis trop bête....accusé de réception...oki oki... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les délais:

==>CAQ: 3/4 semaines environ (d'après de que j'ai pu lire)

==>Visa étudiant: en le déposant directement sur place, combien de semaine environ faut il compter (ils disent 3 minimum sur le site, donc en moyenne est ce 4/5 semaines?)

merci

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça a l'air assez aléatoire le traitement du visa, pr le caq c à peu pres 4 semaines ms pr le permis moi j'ai l'ai eu en moins de trois semaines alors qu'il y a eu un pb avec mon dossier et je sais que d'autres sur ce forum qui l'ont envoyé trois jours après moi ne l'ont tjs pas eu.

Par contre j'ai lu quelque part, je ne sais plus si c sur ce forum, qu'on pouvait déposer sa demande de visa à l'ambassade et repartir avec le jour même, comme pr le PVT vu qu'en fait le permis c juste une lettre à présenter à l'aéroport qu'ils te donnent après avoir enregistré toutes tes données ds leur fichier que l'agent d'immigration pourra consulter. Comme tu habites à Paris, ça ne coute rien de te rendre sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup étoile filante je sent que je vais me rendre sur place smile.gif !!!

J'attends toujours ma CAQ :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai lu quelque part, je ne sais plus si c sur ce forum, qu'on pouvait déposer sa demande de visa à l'ambassade et repartir avec le jour même, comme pr le PVT vu qu'en fait le permis c juste une lettre à présenter à l'aéroport qu'ils te donnent après avoir enregistré toutes tes données ds leur fichier que l'agent d'immigration pourra consulter. Comme tu habites à Paris, ça ne coute rien de te rendre sur place

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé sur cette question!

Y aurait il un (ou des) étudiant qui pourrait me confirmer qu'en se rendant directement à l'ambassade à Paris on peut obtenir son permis d'étude dans la journée?

Merci

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé sur cette question!

Y aurait il un (ou des) étudiant qui pourrait me confirmer qu'en se rendant directement à l'ambassade à Paris on peut obtenir son permis d'étude dans la journée?

Merci

Sarah

Peut-etre que si tu essaies de leur téléphoner tu auras le renseignements au moins c'est rapide, et pas besoin de te déplacer !

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre que si tu essaies de leur téléphoner tu auras le renseignements au moins c'est rapide, et pas besoin de te déplacer !

Shirley

Oui, mais là on est le week end et l'ambassade est fermée...donc si quelqu'un a la réponse, ça m'éviterait juste de devoir patienter jusqu'ç lundi...

LoL

Sarah, un peu impatiente j'avoue wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement