Aller au contenu

Post pour ETUDIANTS au Québec et ailleurs


Grég62

Messages recommandés

  • Habitués

Chers bientôt étudiants...

Petites questions que je me posais... Pourquoi avoir décidé de venir étudier ici au Québec ? Est ce que certains d'entre vous, ont l'ambition de vivre ici au terme de leur formation ? Pensez-vous aussi, à l'éventualité de rencontrer des difficultés quant à imposer votre diplôme québécois en France ? Ou au contraire, pensez vous que cela constitue un avantage, un argument de poids lorsque viendra le temps de chercher du travail ?

Grég, curieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Chers bientôt étudiants...

Petites questions que je me posais... Pourquoi avoir décidé de venir étudier ici au Québec ? Est ce que certains d'entre vous, ont l'ambition de vivre ici au terme de leur formation ? Pensez-vous aussi, à l'éventualité de rencontrer des difficultés quant à imposer votre diplôme québécois en France ? Ou au contraire, pensez vous que cela constitue un avantage, un argument de poids lorsque viendra le temps de chercher du travail ?

Grég, curieux...

Moi j'ai décider de partir au Québec, parce c'est un endroit que j'aime, ayant fini mes études ici et que le cout des études a l'année si je restais en France reviendrait au même que si je partais ! donc ni une ni deux ... autant partir visiter le monde tongue.gif , et c'est le Québec que j'ai choisi !

Et me semble pas que je voudrais rester la bas à vie, j'ai trop d'attaches en France, mais y aller quelques année, pourquoi pas, ça permet d'acquérir de nouvelles expériences, de rencontrer des gens, de connaitres pleins de chose, cela ne sera que bénéfique.

Pour ce qui est du diplome Québecois ... j'ose espérer que dans mon domaine, ce sont les qualité à faire un travail qui seront juger et non l'origine de mon diplôme ... en tout cas ça me permettra de voir d'autre méthodes de travaille probablement, et d'ajouter a ma formation un plus.

Voilà, en attendant de partir, j'vais déjà finir les quelques semaines d'études qu'il me reste a faire ici happy.gif

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chers bientôt étudiants...

Petites questions que je me posais... Pourquoi avoir décidé de venir étudier ici au Québec ? Est ce que certains d'entre vous, ont l'ambition de vivre ici au terme de leur formation ? Pensez-vous aussi, à l'éventualité de rencontrer des difficultés quant à imposer votre diplôme québécois en France ? Ou au contraire, pensez vous que cela constitue un avantage, un argument de poids lorsque viendra le temps de chercher du travail ?

Grég, curieux...

Moi au début, mon but principal était de rejoindre mon chum à Québec et étudier semblait le meilleur moyen puisqu'avec un diplome d'une école privée sans expérience à part un stage de trois mois il était peu probable que je trouve un boulot dans mon domaine là bas.

On avait pensé au PVT mais je me suis dit que faire un boulot qui me ne plairait pas payé 7$ me déprimerait trop et jouerait sur mon couple alors je continue mes études.

Et ps c un grand plus si je veux demander ma RP, ça c'est à voir selon comment ça se passe au québec et avec mon chum, je me donne un an et demi voire deux ans pour faire mon MBA et me décider.

Et puis à force de parler à des étudiants français là bas, à mon chum et sa soeur qui me décrivent la pédagogie québécoise je commence à avoir hate de commencer les cours et la vie étudiante.

Sinon je pense que meme avec un retour en france un diplome québécois est un plus dans un CV, de plus en plus de recruteurs aiment les CV avec des expériences internationales.

Vivement le 18 juillet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour satisfaire ta curiosité smile.gif, de mon coté je souhaite :

1. Finir des études que j'ai commencé l'an dernier (je n'aime pas laissé quelque chose en plan !)

2. Si tout va, continuer cad vers la maitrise! (en faisant attention de ne pas me transformer en éternelle étudiante dodotime.gif )

3. Rester si je trouve ma place et un job comme prof ! blush.gif

4. Si ça ne marche pas (vague à l'âme, pb d'acclimatation etc.... damned.gif ), retour en France avec la satisfaction d'être aller au bout de mes projets et d'avoir tenter ma chance et puis au boulot ds la branche qui est normalement la mienne, le commerce.

Quant à imposer mon diplome en France, je me suis renseignée et avec un bac en lettres j'ai l'équivalent d'une licence en France ms comme pour etre prof ici il faut le CAPES et que je ne me sens pas de repartir ds les concours, je crois que mon projet d'enseignement se limitera au Québec (ce qui ne veut pas dire que je ne ferai pas autre chose pour pouvoir vivre closedeyes.gif )

Quant à l'apport sur un Cv, je crois que c'est un plus si on est capable de le valoriser et de construire un véritable parcours et projets avec ! voili happy.gif

Bonne journée à tous

Acropole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question aux français qui ont ou vont étudier au Québec: comme tout le monde le sait je suppose, nous payons les memes frais d'inscriptions que les étudiants quebecois, donc aucun des suppléments habituellement demandés aux étrangers (je parle pour les Université). Je me demandais si il fallait néanmoins faire une démarche particulière par rapport à cela, certes lors de la demande d'admission on envoie son passeport, mais est ce que c'est automatiquement pris en compte ou il faut contacter quelqu'un en particulier, voire aller faire des démarches à l'administration une fois sur place? Bref, ça se passe comment?

Merci pour les info°

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si il fallait néanmoins faire une démarche particulière par rapport à cela, certes lors de la demande d'admission on envoie son passeport, mais est ce que c'est automatiquement pris en compte ou il faut contacter quelqu'un en particulier, voire aller faire des démarches à l'administration une fois sur place? Bref, ça se passe comment?

Normalement, c'est automatique : cependant, une fois au Québec, je te suggère de te rendre au service du Registraire de ton université pour confirmer le tout. Sinon, au pire aller, lorsque tu recevras par la poste ton premier relevé de frais de scolarité, tu le constateras s'ils ne t'ont pas oublié dans l'exemption des frais forfaitaires.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Et sinon pour l'assurance maladie, j'ai appele la LMDE pour avoir le fameux formulaire SE... et ils m'ont répondu que je l'aurai que jusqu'au 31 decembre seulement donc après je suis oblige de payer l'assurance maladie de l'université quebecoise (500 CAD) ou souscrire à la Caisse des français à l'étranger (un peu plus cher)!

On vous a répondu la meme chose? Ou sinon que compte vous faire à ce sujet?

Chers bientôt étudiants...

Petites questions que je me posais... Pourquoi avoir décidé de venir étudier ici au Québec ? Est ce que certains d'entre vous, ont l'ambition de vivre ici au terme de leur formation ? Pensez-vous aussi, à l'éventualité de rencontrer des difficultés quant à imposer votre diplôme québécois en France ? Ou au contraire, pensez vous que cela constitue un avantage, un argument de poids lorsque viendra le temps de chercher du travail ?

Grég, curieux...

Et bien moi je compte rester làbas parce que normalement (enfin j'espère) je vais obtenir un doctorat et l'avenir des chercheurs en France est plus que moyen.... et si jamais ca se passe mal et bien j'irais ailleurs, peut etre en europe du nord cool.gif ... Sinon je pense que la plupart des diplomes du style "maitrise=master" ou "doctorat" peuvent etre bien reconnu par les employeurs si on insiste un peu!

amelie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Coucou,

Et sinon pour l'assurance maladie, j'ai appele la LMDE pour avoir le fameux formulaire SE... et ils m'ont répondu que je l'aurai que jusqu'au 31 decembre seulement donc après je suis oblige de payer l'assurance maladie de l'université quebecoise (500 CAD) ou souscrire à la Caisse des français à l'étranger (un peu plus cher)!

On vous a répondu la meme chose? Ou sinon que compte vous faire à ce sujet?

amelie

Alors là c'est la première fois que j'entends que le formulaire a une durée et une date de fin blink.gif

Tu pars en échange ou tu as fait une inscription indépendante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Passe par la cpam de ta ville alors jpeut-être que ta mutuelle doit se baser sur la date de fin de ta souscription chez eux.

De toute façon je viens de regarder mon formulaire et à aucun moment on ne peut placer une date de fin de validité alors que y'a une date de début de validité dc il ne devrait pas y avoir de pb smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe par la cpam de ta ville alors jpeut-être que ta mutuelle doit se baser sur la date de fin de ta souscription chez eux.

De toute façon je viens de regarder mon formulaire et à aucun moment on ne peut placer une date de fin de validité alors que y'a une date de début de validité dc il ne devrait pas y avoir de pb smile.gif

Je dois recevoir le formulaire par la poste bientot, je regarderai ce qu'il y a comme dates dessus. Sinon vu que je suis etudiante je ne pense pas que je puisse passer par autre chose que la LMDE ou je suis affiliée, non?

En tout cas, merci!

Amélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Passe par la cpam de ta ville alors jpeut-être que ta mutuelle doit se baser sur la date de fin de ta souscription chez eux.

De toute façon je viens de regarder mon formulaire et à aucun moment on ne peut placer une date de fin de validité alors que y'a une date de début de validité dc il ne devrait pas y avoir de pb smile.gif

Je dois recevoir le formulaire par la poste bientot, je regarderai ce qu'il y a comme dates dessus. Sinon vu que je suis etudiante je ne pense pas que je puisse passer par autre chose que la LMDE ou je suis affiliée, non?

En tout cas, merci!

Amélie

Hum ça je peux pas te dire moi j'ai téléphoné à la cpam de lyon, on m'a demandé mon numéro de sécu, vérifié que j'avais tjs la même adresse et envoyé le formulaire par la poste sans me poser de questions.

En tout cas si jamais t'as une date de fin de valadité, conteste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Passe par la cpam de ta ville alors jpeut-être que ta mutuelle doit se baser sur la date de fin de ta souscription chez eux.

De toute façon je viens de regarder mon formulaire et à aucun moment on ne peut placer une date de fin de validité alors que y'a une date de début de validité dc il ne devrait pas y avoir de pb smile.gif

Je dois recevoir le formulaire par la poste bientot, je regarderai ce qu'il y a comme dates dessus. Sinon vu que je suis etudiante je ne pense pas que je puisse passer par autre chose que la LMDE ou je suis affiliée, non?

En tout cas, merci!

Amélie

Oui cette histoire de date de fin est bizzare !

Etant actuellement étudiante, je suis aussi inscrite à la LMDE, pourtant j'ai été voir la CPAM de mon département, pis ils m'ont envoyé le formulaire, et a aucun endroit n'est écrit une date de validité

Enfin, attend de le recevoir, et tu seras fixé !

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Alors j'ai recut une lettre de la LMDE qui me dit d'aller voir la CPAM (merci à la LMDE de m'avoir envoyer une lettre juste pour ça!) ... et a la CPAM ils m'ont dit que je n'ai droit à rien du tout parce que je fais une inscription independante! blink.gifmad.gif

Vous etes en independant aussi ou pas?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C vraiment n'importe quoi ces administrations françaises! dry.gif

Je confirme que tu as droit au formulaire SE 401-Q-102, le SE 401-Q-106 c pour les étudiants en échange. J'ai fait une inscription indépendante et je l'ai eu sans pb.

Va les voir et fais une photocopie de cette page du site de la CPAM au cas où

http://www.ameli.fr/39/DOC/693/fiche.html?page=5

Bon courage je sais que c vraiment pas facile de se heurter à l'incompétence de certains mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, une fois de plus de plus je tiens à remercier chacun de vous pour votre apport au forum. En effet, chaque question posée, les réponses qu'elle entraîne et les divers commentaires qui s'en suivent contribuent davantage à faire de ce forum, cette source intarissable d'informations qu'on se partage.

J'ai certaines préoccupations relatives à mon projet d'immigration que j'aimerais vous relater dans ce présent post. J'ai mon visa en poche et je compte arriver au Québec vers la fin de l'année. Mon choix nest pas encore tout à fait arêté pour ce qui est de lendroit où je vais habiter (en région ou à Montréal). Certains amis mont conseillé la région dOutaouais et dautres me parlent dAhuntsic, mais vraiment rien nest encore décidé. Nayant pas de grosses économies, je sais quil me faut trouver un petit boulot au départ pour répondre à certains besoins. Cependant, jaimerais pouvoir entamer les études dès mon arriver (lidéal serait donc la session hiver 2006). Je suis licencié en Administration, Option Sciences Comptables avec quatre années dexpérience. Je sais que la profession comptable est régie par différents Ordres, mais ça me tente de gravir les échelons conduisant au titre de CGA notamment.

Sur les sites des universités que jai été visité, jai pu retenir que le nombre maximal de crédit maximal accordé par session est de 15 (à temps plein) et quil faut 30 crédits pour avoir droit à un certificat, soit deux session à temps plein. Une de mes préoccupations est de savoir si on peut être étudiant à temps plein en même temps quon effectue un travail rémunéré. Autre chose, étant donné que le système québécois fait référence à trois cessions pour lannée universitaire, est-il possible, dans le cas des universités qui accordent un baccalauréat par cumule de trois certificats, de réaliser un baccalauréat en deux ans, soit en six cessions universitaires ( 15 crédits par session *6 = 90 crédits pour le baccalauréat).

Pour ce qui est des coûts inhérents aux études, quelles sont les autres facilités accordées aux immigrants par les universités et autres institutions québécoises mise à part lexemption des frais de scolarité?

Dautres questions suivront, mais les réponses à celles là me sont indispensables.

Merci !

Frérot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous, une fois de plus de plus je tiens à remercier chacun de vous pour votre apport au forum. En effet, chaque question posée, les réponses qu'elle entraîne et les divers commentaires qui s'en suivent contribuent davantage à faire de ce forum, cette source intarissable d'informations qu'on se partage.

J'ai certaines préoccupations relatives à mon projet d'immigration que j'aimerais vous relater dans ce présent post. J'ai mon visa en poche et je compte arriver au Québec vers la fin de l'année. Mon choix nest pas encore tout à fait arêté pour ce qui est de lendroit où je vais habiter (en région ou à Montréal). Certains amis mont conseillé la région dOutaouais et dautres me parlent dAhuntsic, mais vraiment rien nest encore décidé. Nayant pas de grosses économies, je sais quil me faut trouver un petit boulot au départ pour répondre à certains besoins. Cependant, jaimerais pouvoir entamer les études dès mon arriver (lidéal serait donc la session hiver 2006). Je suis licencié en Administration, Option Sciences Comptables avec quatre années dexpérience. Je sais que la profession comptable est régie par différents Ordres, mais ça me tente de gravir les échelons conduisant au titre de CGA notamment.

Sur les sites des universités que jai été visité, jai pu retenir que le nombre maximal de crédit maximal accordé par session est de 15 (à temps plein) et quil faut 30 crédits pour avoir droit à un certificat, soit deux session à temps plein. Une de mes préoccupations est de savoir si on peut être étudiant à temps plein en même temps quon effectue un travail rémunéré. Autre chose, étant donné que le système québécois fait référence à trois cessions pour lannée universitaire, est-il possible, dans le cas des universités qui accordent un baccalauréat par cumule de trois certificats, de réaliser un baccalauréat en deux ans, soit en six cessions universitaires ( 15 crédits par session *6 = 90 crédits pour le baccalauréat).

Pour ce qui est des coûts inhérents aux études, quelles sont les autres facilités accordées aux immigrants par les universités et autres institutions québécoises mise à part lexemption des frais de scolarité?

Dautres questions suivront, mais les réponses à celles là me sont indispensables.

Merci !

Frérot

Avant toute chose, j'aimerais savoir si le visa que tu as est un visa de résident ou un visa d'étudiant (= permis d'études)?

Parce que ce n'est pas la même chose.

Si tu as un visa de résident, je ne suis pas sûr que tu puisses entreprendre des études (mais je n'en sais pas + sur ce point, les autres, une idée ?).

Si tu as un visa d'étudiant (permis d'études), tu ne pourras travailler que sur le campus de ton université.

Tu peux travailler hors-campus seulement en région, c'est-à-dire ni à Québec ni à Montréal. Je sais que cette règle est censée changer, mais dans combien de temps, je ne sais pas...

Mises à part ces considérations juridiques, il me semble difficile d'être étudiant à temps plein et d'exercer un travail rémunéré à côté, étant donné le travail demandé pour les cours.

Enfin, théoriquement, il est possible de faire 3 sessions par an (hiver, été, automne). Mais dans les faits, la session d'été est une "demie session", c'est-à-dire que très peu de cours sont disponibles pendant cette période. Il sera donc difficile de trouver 15 crédits à faire en été...

Mais ceci n'est que mon expérience, peut-être que mes collègues du forum pourront t'éclairer davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je veux juste corriger une chose, avec un visa de RP tu fais ce que tu veux, étudier ou travailler, tu es considéré comme un canadien sauf que t'as pas le droit de voter, sur les autres points je rejoins troubadour, difficile de faire un baccalauréat en deux ans.

Travailler en même temps pourquoi pas mais à mi temps seulement si tu veux avoir le temps de dormir tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement