Aller au contenu

Post pour ETUDIANTS au Québec et ailleurs


Grég62

Messages recommandés

  • Habitués
Les logements étudiants:

Savez vous si il est facile d'en obtenir quand on est étudiant en maitrise (enfin kd je serai admise, lol) et français dans les Universités de McGill et de Montréal? Comme je n'aurai sans doute de réponse que dans le courant du mois de mai, cela me defavorisera t'il?

Tu peux oublier ! Ma blonde a contacté il y a une semaine le service de résidences de l'UdeM et tout était complet depuis le mois de mars... Ennuyeux lorsqu'on reçoit la confirmation de son admission en avril ! wacko.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Superbe lettre de l'ambassade ce matin ds la boite! biggrin.gif

Je suis légalement autorisée à partir étudier au Canada dès maintenant! Je suis sur mon nuage.

Et malgré la perte de mon CAQ, ils ont quand même mis moins de trois semaines (délai indiqué pr le traitement des visas étudiants sur le site du CIC) à émettre mon permis.

Bon alors rendez vous au Québec tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras la déclaration en pdf ici

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ts-mineurs.html

J'ai juste barré etudiante mineure pour mettre majeure.

Y'a aussi la déclaration pr une étudiante étrangère, je l'avais pas remarqué quand j'ai fait ma recherche pour ma demande de  CAQ

De toute façon  les termes sont les memes dans les deux déclarations, ensuite faut aller la signer à la mairie et le tour est joué biggrin.gif

Et pour l'assermentation ? Il suffit de signer l'attestation devant la première personne qu'on trouve à la mairie et se la faire tamponner ?

j'ai appelé le ministère de l'immigration et ils m'ont parlé d'un "officier d'assermentation". mais ça n'existe pas en France, ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu trouveras la déclaration en pdf ici

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ts-mineurs.html

J'ai juste barré etudiante mineure pour mettre majeure.

Y'a aussi la déclaration pr une étudiante étrangère, je l'avais pas remarqué quand j'ai fait ma recherche pour ma demande de  CAQ

De toute façon  les termes sont les memes dans les deux déclarations, ensuite faut aller la signer à la mairie et le tour est joué biggrin.gif

Et pour l'assermentation ? Il suffit de signer l'attestation devant la première personne qu'on trouve à la mairie et se la faire tamponner ?

j'ai appelé le ministère de l'immigration et ils m'ont parlé d'un "officier d'assermentation". mais ça n'existe pas en France, ça...

Oui tu vas à la mairie et tu dis que tu dois faire assementer ta déclaration pour qu'elle soit valable. C'est la bas que tu signe, et le tour est joué. J'y ai récement été, c'est la femme de l'acceuil qui a signé donc ... voilà !

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les logements étudiants:

Savez vous si il est facile d'en obtenir quand on est étudiant en maitrise (enfin kd je serai admise, lol) et français dans les Universités de McGill et de Montréal? Comme je n'aurai sans doute de réponse que dans le courant du mois de mai, cela me defavorisera t'il?

Est ce intéressant financierement parlant ou vaut il mieux opter pour un studio en ville voire une colocation?

Enfin si je pars avec un ami et qu'on est dans 2 Universités différentes (lui va à l'U.de Montreal et je choisirai celle de McGill si je suis prise), les bureaux d'aide pour loger les étudiants pourront ils quand même nous aider si l'on décide d'habiter ensemble?

Merci d'avance

Sarah

En général, les logements pour étudiants financés par l'université sont très demandés, donc il est difficile d'en trouver. À McGill, ils viennent de rénover un ancien hôtel Renaissance, alors peut-être que tu as une chance, contactes directement les services concernés. Sinon, toujours pour McGill, tu as une liste de logements off-campus, sur leur site web, que tu pourras consulter une fois que tu auras ton numéro matricule.Les bureaux d'aide aux étudiants te donnent une liste d'adresse, et tu fais ce que tu veux avec. À Montréal, pour un petit appart, je dirais qu'il est facile de louer, surtout dans le mois d'août. Si tu es prête à mettre le prix (mettons 500 à 600 $ pour un studio au centre ville, ou pour un 4 et demi au bout de la ligne verte, à l'est). Sinon, tu peux opter pour la sous-location, cela dépend du moment de l'année auquel tu vas arriver.

Pour les emplois, en règle générale, il y a beaucoup d'opportunité pendant la période estivale, soit en remplacement des personnes qui partent en vacances, soit en raison de l'achalandage supplémentaire dû au fait que tout le monde sort l'été. Ce sont des emplois temporaires. Sinon beaucoup d'étudiants qui travaillent le font comme vendeur(euse) ou comme serveur(euse). Je ne connais pas d'étudiant qui n'a pas trouvé d'emploi quand il en a cherché (mais ce sont ce qu'on appelle des jobbines).

Ceci étant dit, je ne sais pas comment cela se passe au Manitoba, je parle pour ce que je connais du Québec, à Sherbrooke et Montréal.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors moi j'ai un gros problème au niveau du CAQ.

Je suis à Québec (Université Laval) depuis janvier, et j'ai passé la session d'hiver en échange. J'avais donc un CAQ valable juste pour cette session (jusqu'au 01 juin 2005 en fait).

Comme je suis admis pour la session d'été, j'envoie il y a un mois un nouveau formulaire de renouvellement de CAQ, avec toutes les pièces demandées (les mêmes que pour mon précédent CAQ).

Je reçois l'accusé de réception une semaine après (le 05 avril), parfait.

Mais aujourd'hui, je reçois un autre courrier qui ne fait pas plaisir : l'Immigration me demande d'autres pièces qu'ils n'avaient pas demandées au préalable.

Là ils veulent :

- une photo

- l'original (ou copie conforme) de ma lettre d'admission (j'ai fourni une photocopie, avant ça suffisait, mais apparemment plus maintenant)

- l'original des relevés bancaires des 3 derniers mois (mais ici je n'ai pas grand chose sur mon compte, ce sont mes parents qui m'envoient l'argent régulièrement, c'est pour ça que j'avais fourni une lettre de leur banque certifiant de leur capacité financière, comme pour mon précédent CAQ)

- l'original (ou copie conforme) des bulletins de notes correspondant à la période de mon dernier CAQ (mais le bulletin de notes de la session d'hiver ne sera publié que dans 2 semaines)

Sachant que mon permis d'études actuel expire dans un mois, je commence à paniquer : il faut normalement plusieurs semaines pour avoir le CAQ, et encore 3 semaines pour avoir le permis d'études.

Si je n'ai pas tout ça dans un mois, je fais comment, je deviens sans-papiers ?

Et à votre avis, comment ça se fait qu'ils me demandent tout ça ? Ils ont augmenté leurs exigences ?

Surtout qu'un de mes amis a envoyé exactement le même dossier que moi, ils ne lui ont demandé que la photo et les relevés de banque... il y a déjà plusieurs semaines, et il a déjà reçu son nouveau CAQ...

Please, help...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT A TOUS

pour ma part, je part dans deux ans faire une maitrise en science de commerce qui se déroule à HEC montréal en partenariat avec la fac de droit. sur le site net, ils disent que 45 crédits de cours répartis en 5 bloc sont obligatoires.

5 crédits coutent 1102 $ can, dois je en conclure que mes 45 crédits vont couter 9918 $ can, soit environ 5000 euros ?

y a til des frais supplémentaires sachant que sur le site de HEC montreal, le cout des 1102 $ can comprend les frais, généraux, d'université, de scolarité, technologiques, services aux étudiants, don, copibec et feuilles mobiles + assurance maladie naturellement.

de plus, que pensez vous de la maitrise ? quelqu'un l'a til déja faite et qu'en a t-il pensé ?

anatole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors moi j'ai un gros problème au niveau du CAQ.

Je suis à Québec (Université Laval) depuis janvier, et j'ai passé la session d'hiver en échange. J'avais donc un CAQ valable juste pour cette session (jusqu'au 01 juin 2005 en fait).

Comme je suis admis pour la session d'été, j'envoie il y a un mois un nouveau formulaire de renouvellement de CAQ, avec toutes les pièces demandées (les mêmes que pour mon précédent CAQ).

Je reçois l'accusé de réception une semaine après (le 05 avril), parfait.

Mais aujourd'hui, je reçois un autre courrier qui ne fait pas plaisir : l'Immigration me demande d'autres pièces qu'ils n'avaient pas demandées au préalable.

Là ils veulent :

- une photo

- l'original (ou copie conforme) de ma lettre d'admission (j'ai fourni une photocopie, avant ça suffisait, mais apparemment plus maintenant)

- l'original des relevés bancaires des 3 derniers mois (mais ici je n'ai pas grand chose sur mon compte, ce sont mes parents qui m'envoient l'argent régulièrement, c'est pour ça que j'avais fourni une lettre de leur banque certifiant de leur capacité financière, comme pour mon précédent CAQ)

- l'original (ou copie conforme) des bulletins de notes correspondant à la période de mon dernier CAQ (mais le bulletin de notes de la session d'hiver ne sera publié que dans 2 semaines)

Sachant que mon permis d'études actuel expire dans un mois, je commence à paniquer : il faut normalement plusieurs semaines pour avoir le CAQ, et encore 3 semaines pour avoir le permis d'études.

Si je n'ai pas tout ça dans un mois, je fais comment, je deviens sans-papiers ?

Et à votre avis, comment ça se fait qu'ils me demandent tout ça ? Ils ont augmenté leurs exigences ?

Surtout qu'un de mes amis a envoyé exactement le même dossier que moi, ils ne lui ont demandé que la photo et les relevés de banque... il y a déjà plusieurs semaines, et il a déjà reçu son nouveau CAQ...

Please, help...

Hum gros pb en effet sad.gif

D'après ce que j'ai pu lire sur le site du MICC ce qu'ils te demandent a l'air tout à fait normal

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f..._documents.html

Pour ton bulletin, tu peux ppeut-etre demander à l'université laval une lettre expliquant que tu n'as pas encore ton relevé de notes et l'envoyer avec les autres documents.

A mon avis si ton permis expire avant qu'il soit prolongé, tu vas perdre ton statut d'étudiant ms j'ai trouvé sur le site de l'ambassade du canada un formulaire pr une demande de rétablissement de statut, t'as 90 jrs pr le faire une fois que ton permis a expiré, tu l'envoies avec ton caq et ton permis d'études et ça devrait etre bon

http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/guides/5552F4.html

Peit-être aussi que tu devrais passer un coup de fil à un télécentre pr etre expliquer ta situation ils pourront mieux te renseigner je pense.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
SALUT A TOUS

pour ma part, je part dans deux ans faire une maitrise en science de commerce qui se déroule à HEC montréal en partenariat avec la fac de droit. sur le site net, ils disent que 45 crédits de cours répartis en 5 bloc sont obligatoires.

5 crédits coutent 1102 $ can, dois je en conclure que mes 45 crédits vont couter 9918 $ can, soit environ 5000 euros ?

y a til des frais supplémentaires sachant que sur le site de HEC montreal, le cout des 1102 $ can comprend les frais, généraux, d'université, de scolarité, technologiques, services aux étudiants, don, copibec et feuilles mobiles + assurance maladie naturellement.

de plus, que pensez vous de la maitrise ? quelqu'un l'a til déja faite et qu'en a t-il pensé ?

anatole

Comme tu es français selon ton profil, tu bénéficies non pas du tarif des étudiants étrangers ms du tarif pr étudiants québécois en vertu d'une entente france -québec.

Pr le reste je sais pas ms hec de montréal est une université qd meme assez réputé donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT A TOUS

pour ma part, je part dans deux ans faire une maitrise en science de commerce qui se déroule à HEC montréal en partenariat avec la fac de droit. sur le site net, ils disent que 45 crédits de cours répartis en 5 bloc sont obligatoires.

5 crédits coutent 1102 $ can, dois je en conclure que mes 45 crédits vont couter 9918 $ can, soit environ 5000 euros ?

y a til des frais supplémentaires sachant que sur le site de HEC montreal, le cout des 1102 $ can comprend les frais, généraux, d'université, de scolarité, technologiques, services aux étudiants, don, copibec et feuilles mobiles + assurance maladie naturellement.

de plus, que pensez vous de la maitrise ? quelqu'un l'a til déja faite et qu'en a t-il pensé ?

anatole

Comme tu es français selon ton profil, tu bénéficies non pas du tarif des étudiants étrangers ms du tarif pr étudiants québécois en vertu d'une entente france -québec.

Pr le reste je sais pas ms hec de montréal est une université qd meme assez réputé donc...

merci etoiles filante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hum gros pb en effet sad.gif

D'après ce que j'ai pu lire sur le site du MICC ce qu'ils te demandent a l'air tout à fait normal

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f..._documents.html

Pour ton bulletin, tu peux ppeut-etre demander à l'université laval une lettre expliquant que tu n'as pas encore ton relevé de notes et l'envoyer avec les autres documents.

A mon avis si ton permis expire avant qu'il soit prolongé, tu vas perdre ton statut d'étudiant ms j'ai trouvé sur le site de l'ambassade du canada un formulaire pr une demande de rétablissement de statut, t'as 90 jrs pr le faire une fois que ton permis a expiré, tu l'envoies avec ton caq et ton permis d'études et ça devrait etre bon

http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/guides/5552F4.html

Peit-être aussi que tu devrais passer un coup de fil à un télécentre pr etre expliquer ta situation ils pourront mieux te renseigner je pense.

Bon courage

Cet après-midi, j'ai appelé l'Immigration, et je suis tombé sur une dame qui avait du mal à maîtriser le français (un comble pour un service d'immigration, d'où quelques difficultés dans la communication), et qui réagissait en machine : elle ne voulait rien savoir ni sur les pièces manquantes, ni sur le délai ultra-court. Pis "je ne suis pas agent d'immigration, je ne peux pas vous renseigner, je ne fais que répondre au téléphone" (alors ça sert à quoi de mettre au téléphone des gens qui ne sont capables que de répéter ce qu'il y a marqué sur tel ou tel formulaire ?).

Elle m'a aussi indiqué le site du MICC, et effectivement tout est bien inscrit là.

Encore fallait-il savoir que pour un renouvellement de CAQ, les pièces à joindre ne sont pas celles indiquées sur le formulaire, mais qu'il faut se référer à ce site...

Bref, pour les pièces qu'ils me demandent :

- la photo c'est OK

- le bureau du registraire va me faire une copie conforme de ma lettre d'admission

- mes parents (qui sont en France) m'envoient l'artillerie lourde en ce qui concerne les preuves de capacité financières : bulletins de salaire, attestations de la banque, engagement de leur part à subvenir à mes besoins, leurs relevés de compte et les miens (là, à part joindre un ticket gagnant à la loterie, je ne vois pas ce que je peux faire de +)

- pour les bulletins de notes pas encore publiés, la dame de l'immigration m'a dit de joindre un mot expliquant qu'ils ne sont pas encore disponibles

D'ailleurs, elle m'a aussi dit de joindre une lettre expliquant qu'il fallait que l'immigration traite ma demande en urgence. Mais je ne sais pas quelle valeur ça aura, et si ça accélèrera vraiment les choses...

Concernant ton lien pour le renouvellement du statut d'étudiant, ça a l'air d'être un dernier recours, mais c'est bon à savoir...

Par contre, j'ai bien vu les explications, mais je n'ai pas trouvé le formulaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à toutes et à tous,

je viens de recevoir une lettre du registrariat de l'UQAM confirmant l'étude de ma demande d'admission. Je voulais juste savoir si j'avais un moyen de voir sa progression sur le site de l'université. Merci Tomcamp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis que j'ai ma lettre pour mon visa je me demande comment ça se passe à l'aéroport, il faut rencontrer l'immigration canadienne ou québécoise?

Est-ce qu'il faut avoir d'autres docs que la lettre de l'ambassade, le cad et la lettre d'admission à l'université? Est-ce que l'agent pose bcp de questions?

S'il y a des étudiants ds la salle j'aimerais bien qu'il me raconte leur arrivée, j'ai fait une petite recherche ms j'ai pas trouvé gd chose.

Merci biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Depuis que j'ai ma lettre pour mon visa je me demande comment ça se passe à l'aéroport, il faut rencontrer l'immigration canadienne ou québécoise?

Est-ce qu'il faut avoir d'autres docs que la lettre de l'ambassade, le cad et la lettre d'admission à l'université? Est-ce que l'agent pose bcp de questions?

S'il y a des étudiants ds la salle j'aimerais bien qu'il me raconte leur arrivée, j'ai fait une petite recherche ms j'ai pas trouvé gd chose.

Merci biggrin.gif

Je ne sais plus exactement quels papiers il faut avoir sur toi, mais ce que tu donnes est une bonne liste.

Mais de toutes façons, garde ton dossier avec tous tes papiers avec toi (bagage à main, en cabine), ça peut servir.

A l'arrivée (moi je suis arrivé à Québec), tu auras une petite entrevue avec une personne de l'immigration canadienne (1/4h peut-être). Ils ne posent pas trop de questions (combien de temps dure votre programme d'études, dans quelle branche, ah ça a l'air intéressant wink.gif ). La personne ne rigole pas forcément avec toi, mais c'est quand même détendu !

Avec ton CAQ et tes autres documents, il/elle va te faire ton permis d'études, et voilà, sortie de l'aéroport, début de vie québécoise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit coup de gueule perso parce que j'en ai marrrrrrrrreeeee.... d'attendre les réponses des Universités, sachant que si je suis admise je dois être sur place avant la mi-aout et que j'ai au moins 2 mois de démarches administratives avant d'avoir CAQ et Visa en poche...

Oui, ça sert à rien de stresser et je ne peux qu'attendre, mais ils pourraient quand même se presser un peu pour les étudiants étrangers... glare.gif

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Depuis que j'ai ma lettre pour mon visa je me demande comment ça se passe à l'aéroport, il faut rencontrer l'immigration canadienne ou québécoise?

Est-ce qu'il faut avoir d'autres docs que la lettre de l'ambassade, le cad et la lettre d'admission à l'université? Est-ce que l'agent pose bcp de questions?

S'il y a des étudiants ds la salle j'aimerais bien qu'il me raconte leur arrivée, j'ai fait une petite recherche ms j'ai pas trouvé gd chose.

Merci biggrin.gif

Je ne sais plus exactement quels papiers il faut avoir sur toi, mais ce que tu donnes est une bonne liste.

Mais de toutes façons, garde ton dossier avec tous tes papiers avec toi (bagage à main, en cabine), ça peut servir.

A l'arrivée (moi je suis arrivé à Québec), tu auras une petite entrevue avec une personne de l'immigration canadienne (1/4h peut-être). Ils ne posent pas trop de questions (combien de temps dure votre programme d'études, dans quelle branche, ah ça a l'air intéressant wink.gif ). La personne ne rigole pas forcément avec toi, mais c'est quand même détendu !

Avec ton CAQ et tes autres documents, il/elle va te faire ton permis d'études, et voilà, sortie de l'aéroport, début de vie québécoise !

J'ai une petite question pour toi, as-tu eu besoin de fournir une liste de tes affaires a la douane en tant qu'etudiant sur Visa d'Etudes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai une petite question pour toi, as-tu eu besoin de fournir une liste de tes affaires a la douane en tant qu'etudiant sur Visa d'Etudes ?

Non, pas besoin. Je n'avais pas fait de liste, et personne ne m'en a demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement