Aller au contenu

Une Québécoise veut retrouver sa nationalité française grâce à son ancêtre arrivé au Québec en 1652


immigrer.com

Messages recommandés

 

Elle attend aujourd’hui une réponse du gouvernement français qui doit faire l’analyse de son dossier

Clara Loiseau
Journal de Montréal

MISE À JOUR 

Une Québécoise tente d’obtenir sa nationalité française en faisant valoir les droits de ses ancêtres colons qui avaient refusé de quitter la Nouvelle-France après la conquête des Britanniques.

«Depuis que je suis petite, je baigne dans la culture française. Je me suis toujours sentie plus française que canadienne. Je n’ai pas de sentiment d’appartenance au Canada», affirme Suzanne Lachance, qui vit à Longueuil.

L’idée d’obtenir la nationalité française n’est pas nouvelle pour cette femme de 72 ans. En fait, elle y réfléchit depuis les années 1980, lorsque François Lubrina, ex-représentant des Français de l’étranger, lance une pétition pour que la France reconnaisse la nationalité des anciens Français du Canada. Vingt mille personnes y apposent leurs signatures, dont Mme Lachance.

En 2009, une autre Québécoise, Marie Mance Vallée, avait aussi déposé une même demande. Mais le dossier avait été rejeté sous prétexte que la France a cédé son territoire aux Britanniques avec le traité de Paris de 1763.

Relecture

Aujourd’hui, grâce à un historien français installé au Québec, Édouard Baraton, Suzanne Lachance voit de l’espoir dans le développement de sa démarche.

Dans le cadre de sa thèse de doctorat portant notamment sur la question de la réintégration à la nationalité française, M. Baraton a analysé les textes parlant de ces questions à partir 1763, lorsque la France a cédé la Nouvelle-France aux Britanniques.

 

suite et source : https://www.journaldemontreal.com/2024/12/31/une-quebecoise-veut-retrouver-sa-nationalite-francaise-grace-a-son-ancetre-arrive-au-quebec-en-1652

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

M'ouais, bonne chance à elle mais il y en a plusieurs qui ont essayé sans succès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, bencoudonc a dit :

M'ouais, bonne chance à elle mais il y en a plusieurs qui ont essayé sans succès...

Et pourtant, historiquement voici ce texte de  l'avocat André Sirois qui a été entre autre avocat auprès de l'ONU et ex-conseiller juridique de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié :

 

Ce qui est reconnu et admis, et bien documenté, c'est qu'en fondant Québec, à l'invitation des Indiens et sans guerre d'invasion ou de conquête, fait unique dans l'histoire des colonisations on ne le répétera jamais assez, Champlain a établi une colonie française et que, comme dans toutes les autres colonies, les Français qui sont venus s'y établir et, ensuite, ceux qui y sont nés, sont restés ou sont devenus par la naissance des citoyens français relevant de l'administration française, tous sujets du roi de France. Il existe encore plus de 150 ans de documents administratifs confirmant ce fait, tant en France qu’au Québec et au Canada. C'est pour cela que, 150 ans plus tard, des 70 000 colons et administrateurs français sur place à la défaite de la Nouvelle-France ceux qui le voulaient, et qui le pouvaient, ont pu retourner en France. (D'ailleurs les Canadiens francophones peuvent encore se prévaloir de ce lien pour se faire octroyer la citoyenneté française.) Les autres sont passés de sujets français à sujets britanniques sans avoir jamais immigré où que ce soit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf que ces lois datent de l’ancien régime et depuis, on a connu une révolution, un empire, encore la monarchie avec Louis XVIII  et Louis-Philippe Ier et 5 républiques. Donc autant dire qu'il s’en est passé des choses.  Aujourd’hui, il est question aussi de ne plus accorder le droit du sol à Mayotte.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Hei a dit :

Sauf que ces lois datent de l’ancien régime et depuis, on a connu une révolution, un empire, encore la monarchie avec Louis XVIII  et Louis-Philippe Ier et 5 républiques. Donc autant dire qu'il s’en est passé des choses.  Aujourd’hui, il est question aussi de ne plus accorder le droit du sol à Mayotte.

Oui tout a fait.

Cependant il y a une différence fondamentale ; nous les Canadiens Français sommes les descendants direct de citoyens Français qui vivaient en France.

 

Ce n'est pas le cas de la majorité des peuples qui habitent et habitaient Mayotte ou la Guadeloupe, Martinique ou autres.

Ce qui, je le précise, n'enlève rien a la légitimité des ces peuples des départements outre mer.

 

Faut juste être conscient que mes ancêtres vivaient depuis 10-20-30 générations en Normandie.

 

Donc je trouve cela hypocrite en tabarnouche que la France nous disent aujourd'hui : ''ah ben non vous n'êtes pas Français même si vous étiez Français et que l'on vous a abandonné aux mains des Anglais sous Louis V '' .

 

 

 

  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 35 minutes, jimmy a dit :

Oui tout a fait.

Cependant il y a une différence fondamentale ; nous les Canadiens Français sommes les descendants direct de citoyens Français qui vivaient en France.

 

Ce n'est pas le cas de la majorité des peuples qui habitent et habitaient Mayotte ou la Guadeloupe, Martinique ou autres.

Ce qui, je le précise, n'enlève rien a la légitimité des ces peuples des départements outre mer.

 

Faut juste être conscient que mes ancêtres vivaient depuis 10-20-30 générations en Normandie.

 

Donc je trouve cela hypocrite en tabarnouche que la France nous disent aujourd'hui : ''ah ben non vous n'êtes pas Français même si vous étiez Français et que l'on vous a abandonné aux mains des Anglais sous Louis V '' .

 

 

 

  

 

 

 

 

Jimmy arrête avec ton syndrome de persécution, de l’eau a coulé sous les ponts.

 

Quant aux colons français, bah ils ont fait le choix de s’établir en Nouvelle France. On ne les a pas déportés de force. Oui la France a perdu contre les anglais, c’est poche mais c’est pas si pire. Le méchant envahisseur anglais a laissé la liberté aux colons français de garder leur langue avec leurs moeurs et coutumes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Hei a dit :

 

Jimmy arrête avec ton syndrome de persécution, de l’eau a coulé sous les ponts.

 

Quant aux colons français, bah ils ont fait le choix de s’établir en Nouvelle France. On ne les a pas déportés de force. Oui la France a perdu contre les anglais, c’est poche mais c’est pas si pire. Le méchant envahisseur anglais a laissé la liberté aux colons français de garder leur langue avec leurs moeurs et coutumes.

 

 

Et ciboire!


Faudrait que tu suives des cours d’histoire!
Tes gentils envahisseurs anglais font tout pour nous assimiler.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Hei a dit :

 

 

Quant aux colons français, bah ils ont fait le choix de s’établir en Nouvelle France. On ne les a pas déportés de force. 

Encore une fois des cours d’histoire sont nécessaires!

 

Quand les colons Français se sont installés en Nouvelle France ils ont assumés, comme n’importe quel Français l’aurait fait , que la France les supporterait.

 

C’est comme si les anglais envahissaient et annexaient la Bretagne par exemple et que deux cents ans plus tard tu dirais aux Bretons: ‘’ ben c’était à vous de ne pas rester là en Bretagne…et donc vous n’êtes plus français…là là là là l’ère!!!


Ciboire c’était la France (autant la Bretagne que le Canada) c’était donc normal que la France les supporte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, jimmy a dit :

Encore une fois des cours d’histoire sont nécessaires!

 

Quand les colons Français se sont installés en Nouvelle France ils ont assumés, comme n’importe quel Français l’aurait fait , que la France les supporterait.

 

C’est comme si les anglais envahissaient et annexaient la Bretagne par exemple et que deux cents ans plus tard tu dirais aux Bretons: ‘’ ben c’était à vous de ne pas rester là en Bretagne…et donc vous n’êtes plus français…là là là là l’ère!!!


Ciboire c’était la France (autant la Bretagne que le Canada) c’était donc normal que la France les supporte

a perdu la guerre sur les plaines d’Abraham.


Que veux tu que je te dise, la France a perdu sur les Plaines d’Abraham, ce n’est pas comme si elle avait cédé sciemment son territoire.
 

Après tu parles de la Bretagne mais ça n’a jamais été une colonie.

 

Qui nous dit que si elle n'avait pas perdu face aux anglais, ses mêmes colons français se seraient peut être affranchis tout comme l’ont fait les colonies anglaises. 
 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement