Aller au contenu

🇨🇦 RÉSIDENCE PERMANENTE : traitement Fédéral en 2023/2024


Amine1993

Messages recommandés

7 hours ago, socrew said:

Bon bah on va patienter..

Je m'attendais à avoir un retour assez rapidement, j'ai vu des stats de personnes ayant eu l'AR le lendemain du dépôt, mais visiblement c'est plus vraiment d'actualité.. :(

non, visiblement en ce moment on attend.

moi cela va faire près de 2 mois que j'attends mon IVF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Saboteur a dit :

 

1) Oui, PRTQ, Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés.

2) Oui. A Paris, au cabinet du Docteur Aubert.

3) Avec le statut de travailleur temporaire (PTO) via le PTF de ma femme.

Bonjour Saboteur,

 

Ça n'a pas d'incidences de passer la visite médicale en amont?

Les résultats sont communiquées à l'IRCC par le demandeur ou par le médecin directement?

Merci.

il y a 11 minutes, agilen a dit :

non, visiblement en ce moment on attend.

moi cela va faire près de 2 mois que j'attends mon IVF

Je vois ça..

Merci pour ton retour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, socrew said:

Bonjour Saboteur,

 

Ça n'a pas d'incidences de passer la visite médicale en amont?

Les résultats sont communiquées à l'IRCC par le demandeur ou par le médecin directement?

Merci.

Aucune incidence, d'autres l'ont fait ici et ont eu la confirmation de RP. C'est documenté sur le site de IRCC.

 

Le médecin t'envoi un PDF et c'est à toi de l'envoyer à IRCC par le WebForm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Saboteur a dit :

Aucune incidence, d'autres l'ont fait ici et ont eu la confirmation de RP. C'est documenté sur le site de IRCC.

 

Le médecin t'envoi un PDF et c'est à toi de l'envoyer à IRCC par le WebForm.

Oh ok., intéressant à savoir !

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, agilen a dit :

non, visiblement en ce moment on attend.

moi cela va faire près de 2 mois que j'attends mon IVF

Il me semble que pour @yulenne ça a mis plus de 3 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-10-19 à 07:52, nesquixx a dit :

Salut tout le monde! 🎉

 

Je suis arrivé à Montréal le 17 octobre avec ma CRP. Je suis tellement heureux!!

Je remercie toutes les personnes sur ce forum pour leur aide, partage et accompagnement. Je remercie aussi mes compagnons de galère @WQT @Saboteur@Cèdre @Lulu-Licorne @Hitman47 (et beaucoup d'autres!)

 

Voici mon retour d'expérience de l'arrivée :

 

  • 17 octobre 2023
    • 14h00 - Décollage de Paris pour YUL
    • 15h40 - Arrivée à YUL avec énormément de monde aux bornes des services frontaliers
      • Petit conseil : Téléchargez ArriveCan et effectuez une pré-déclaration douanière avant votre départ (72 max avant). Cela vous permettra de passer par des files express, je suis passé en 5min 
      • image.thumb.jpeg.e0bc462d57a54bba9aa1bc74db29e21d.jpeg
    • 16h00 - Entrée dans le bureau d'immigration attente d'environ 1h
    • 17h00 - Questions de l'agent, vérification de mon dossier, signature et félicitations vous êtes désormais Résident Permanent du Canada 🇨🇦🥳
    • Récupération des bagages qui m'attendaient sagement à côté du tapis (pensez à mettre des Airtags dedans pour les retrouver plus facilement 💡)
    • Immigration Québec (en bas après les bagages et avant de sortir dans le hall des arrivées)
      • Formalités d'accueil, personnel très gentil qui me souhaite la bienvenue au Québec et une bonne réussite. (Pensez à imprimer votre CSQ avant de partir, ils en ont besoin).
      • Le bureau de NAS fermait à 16h30, j'irais donc à Service Canada le lendemain.

 

  • 18 octobre 2023
    • 8h00 - Appel avec IRCC pour donner mon adresse au Canada et recevoir ma carte de RP
      • La plateforme de changement d'adresse ne fonctionnait pas pour moi
      • J'ai réussi à lier ma demande de carte RP (avec le numéro de CRP Txxxxxxx)
      • Webform aussi au cas-où
    • 8h30 - Passage à Service Canada au complexe Guy-Favreau pour mon NAS
      • Il n'y avait personne ! Agents très gentils, ils m'ont souhaité la bienvenue au Canada.
      • J'avais apporté mon ancien NAS, passeport et CRP.
    • 9h00 - Passage à la banque Desjardins pour la mise à jour de mon NAS
      • Appel aussi à Desjardins carte de crédit pour la mise à jour du NAS (oui... il faut le faire deux fois débit et crédit)
    • 9h30 - Inscription à la RAMQ en ligne, très simple
      • Pensez à demander le formulaire à la CPAM (France) avant de partir pour ne pas avoir 3 mois de carence. Vous devez faire la demande par téléphone ou messagerie et le service Relations Internationales va vous rappeler (puis fermer vos droits haha).
    • 11h00 - Balade au Parc Olympique et Hochelaga (beaucoup de maisons décorés d'Halloween!)
    • 14h00 - SAAQ / Échange de permis
      • J'avais pris rendez-vous 3 mois en avance pour le faire
      • Photo faite sur place, il faut préparer quelques documents, payer en espèces, chèque ou carte de débit seulement et boom on sors avec son permis provisoire

 

Je garde les futures démarches pour les prochains jours !

À très vite :D 

Salut, @nesquixx, Merci d'avoir partagé ton expérience de façon aussi détaillée. J'ai prévu mon arrivée pour février et en lisant ton post j'avais quelques question pour toi :) :

 

1. Quels sont les question qu'il t'ont posé au bureau de Migration? à ce que j'ai compris ils t'ont pas demandé tes preuves de fonds?

2. ton appel avec IRCC le lendemain c'est toi qui l'as fait? ou c'est eux t'appellent? si c'est eux qui t'appellent t'avais déjà un numéro au Canada?

3. Pour le NAS ta pas besoin de prendre RDV?

 

Merci pour ta réponse et encore félicitations!!! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas eu besoin de RDV pour le NAS, je me suis juste rendu dans un bureau de Service Canada avec les documents nécessaire.

 

Après c'est peut-être différent dans une grande ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Cèdre a dit :

Il me semble que pour @yulenne ça a mis plus de 3 mois

Oui 4 mois environ, mais largement à cause du document supplémentaire qui a tardé à arriver.  La VMP pourrait être une solution pour accélérer les choses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Saboteur a dit :

Perso, je n'ai pas eu besoin de RDV pour le NAS, je me suis juste rendu dans un bureau de Service Canada avec les documents nécessaire.

 

Après c'est peut-être différent dans une grande ville.

@Saboteur comment ça se passe quand t'arrive au Canada pour avoir ta carte de résidence permanente? dès que j'atterris ils demandent une adresse pour l'envoyer? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, natibus a dit :

@Saboteur comment ça se passe quand t'arrive au Canada pour avoir ta carte de résidence permanente? dès que j'atterris ils demandent une adresse pour l'envoyer? 

Il n’est pas RP encore il est en attente, mais oui tu donnes une adresse à l’agent d’immigration et il te l’enverra 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En processus de résidence permanente pour ma famille et moi (4 personnes). 

Ma contribution aux partages de délais dans ma signature ! 

 

J'ai reçu ce jour le 1er courriel, plusieurs fois d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi, je n'ai répondu qu'au premier. Pas de changement sur le portail de suivi de la demande par contre (toujours en en attente de décision finale).

 

J'attends maintenant la création du portail de résidence permanente et le second courriel.

 

Bon courage à tous !

 

Edit : ghost update peu de temps après : "Décision finale - 28 novembre 2023"

Modifié par arnaud2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@agilen toujours rien de ton coté ?

 

Je viens de remarquer une chose au niveau de mes dates.

J'ai l'AR du fédéral le 19/09, j'ai fait la biométrie le 26/09 et quand je vais dans IRCC sur ma demande c'est indiqué date de soumission le 06/11.

Je comprend pas trop à quoi ça correspond pour le coup. Je précise que je ne sais plus à quelle date j'ai pu ajouter mon dossier dans IRCC, avant ça ne fonctionnait pas, il ne le trouvait pas. Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai pu l'ajouter après avoir contacté l'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, arnaud2 said:

Bonjour,

 

En processus de résidence permanente pour ma famille et moi (4 personnes). 

Ma contribution aux partages de délais dans ma signature ! 

 

J'ai reçu ce jour le 1er courriel, plusieurs fois d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi, je n'ai répondu qu'au premier. Pas de changement sur le portail de suivi de la demande par contre (toujours en en attente de décision finale).

 

J'attends maintenant la création du portail de résidence permanente et le second courriel.

 

Bon courage à tous !

 

Edit : ghost update peu de temps après : "Décision finale - 28 novembre 2023"

Congrats!

 

2 mois, c'est rapide !

 

Ça me déprime 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-11-29 à 14:16, natibus a dit :

@Saboteur comment ça se passe quand t'arrive au Canada pour avoir ta carte de résidence permanente? dès que j'atterris ils demandent une adresse pour l'envoyer? 

Pauvre Saboteur, tu veux remuer le couteau dans la plaie toi 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, Saboteur a dit :

Congrats!

 

2 mois, c'est rapide !

 

Ça me déprime 😥

Allez accroche toi mec, ça va arriver. Dis toi que tu y es déjà, c'est déjà ça. 

 

Moi, je suis en train de tout mettre en place (maison mise en vente, associés prévenus), en pariant sur un départ cet été, que je pensais certain au regard des délais de cet été/automne, mais qui n'est finalement absolument pas acquis à 100% si j'en crois les derniers dossiers en cours.

 

On est ensemble dans cette galère :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Cèdre said:

Allez accroche toi mec, ça va arriver. Dis toi que tu y es déjà, c'est déjà ça. 

 

Moi, je suis en train de tout mettre en place (maison mise en vente, associés prévenus), en pariant sur un départ cet été, que je pensais certain au regard des délais de cet été/automne, mais qui n'est finalement absolument pas acquis à 100% si j'en crois les derniers dossiers en cours.

 

On est ensemble dans cette galère :) 

Merci :)

 

J'avais longtemps hésité entre le PRTQ et l'EE dans une autre province. J'espère que ça ne durera pas trop longtemps parce que je suis doucement en train de regretter d'avoir choisi la première option 😕

 

Le fait de ne pas être résident permanent empêche l'accès à certains contrats pro, empêche de faire un crédit pour acheter une maison et surtout, empêche de se projeter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Saboteur a dit :

Merci :)

 

J'avais longtemps hésité entre le PRTQ et l'EE dans une autre province. J'espère que ça ne durera pas trop longtemps parce que je suis doucement en train de regretter d'avoir choisi la première option 😕

 

Le fait de ne pas être résident permanent empêche l'accès à certains contrats pro, empêche de faire un crédit pour acheter une maison et surtout, empêche de se projeter...

 

C'est vrai que les délais du PRTQ sont assez incompréhensibles, surtout comparés à l'EE.

 

C'est d'autant plus vrai que bon nombre de vérifications ont été faites en amont par le MIFI lors du CSQ.

 

C'est assez rageant, j'en viendrai presque à croire ce bon vieux  @jimmy lorsqu'il dit nous martèle que le Canada met des bâtons dans les roues du Québec concernant son immigration.

 

****S'assoit, prend du pop corn, et attend la réponse de @jimmy suivie de celle de @qwintine avec impatience***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Cèdre a dit :

Allez accroche toi mec, ça va arriver. Dis toi que tu y es déjà, c'est déjà ça. 

 

Moi, je suis en train de tout mettre en place (maison mise en vente, associés prévenus), en pariant sur un départ cet été, que je pensais certain au regard des délais de cet été/automne, mais qui n'est finalement absolument pas acquis à 100% si j'en crois les derniers dossiers en cours.

 

On est ensemble dans cette galère :) 

Bonjour, nous projetons également un départ dans l'été 2024 mais je crois qu'aucun dossier n'est semblable et nous émettons l'hypothèse d'un départ plus tardif maintenant. J'en vois avec des traitement fédéral en 2 mois et nous DF depuis MAI 2023 et pas grand chose de nouveau. Un bon conseil, n'oubliez aucun document car le document additionnel semble occasionner de gros retards dans les dossiers. Bonne attente;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, steph7482 a dit :

Bonjour, nous projetons également un départ dans l'été 2024 mais je crois qu'aucun dossier n'est semblable et nous émettons l'hypothèse d'un départ plus tardif maintenant. J'en vois avec des traitement fédéral en 2 mois et nous DF depuis MAI 2023 et pas grand chose de nouveau. Un bon conseil, n'oubliez aucun document car le document additionnel semble occasionner de gros retards dans les dossiers. Bonne attente;

 

C'est fou, il ne semble y avoir absolument AUCUNE logique d'un dossier à l'autre.

 

Tu as une idée de ce qui a pu occasionner un tel retard? Parce que depuis mai, c'est assez inquiétant quand même. Même pas d'IVF entre temps? Des documents additionnels ont été demandés? Une spécificité dans ton dossier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement