immigrer.com Posté(e) 19 janvier 2021 Posté(e) 19 janvier 2021 Aux origines du Québec : l'épopée française en Amérique au sommaire du nouveau numéro de GEO Histoire Par La rédaction - Publié le 19/01/2021 à 7h00 La promesse d'un nouveau monde... Ce numéro de GEO Histoire, avec ses illustrations et ses documents d’époque, transmet le souffle de cette folle épopée. A découvrir en kiosque à compter du 20 janvier 2021. Premiers explorateurs, pionniers et colons venus du royaume de France, coureurs de bois… C’est toute la mythologie de l’aventure nord-américaine qui est ici racontée. Celle d’un Nouveau Monde, vierge et prometteur, où les rêves de conquête et d’enrichissement, grâce la précieuse fourrure, si convoitée en Europe, rivalisent de part et d’autre du fleuve Saint-Laurent. De Jacques Cartier à Samuel Champlain, des filles du Roy aux «truchements», au gré des affrontements incessants entre troupes britanniques et françaises mais aussi des alliances avec les peuples premiers, Iroquois et Algonquins, si puissants, le destin de la Nouvelle-France s’est forgé peu à peu. Souvent au prix du sang et du courage. Toujours avec une audace un peu folle, comme en témoignent ces paysans et artisans débarqués de leur Perche natal, qui défrichaient les forêts et remontaient les rivières en canoë. L'ÉDITO Aux sources de l'Amérique française Qui s’attendrait à trouver ici, dans cette délicieuse vieille France, une page si vivante de la Nouvelle-France ? Ici, à La Ventrouze, Tourouvre, Autheuil, Randonnai… Ici, dans ces villages du Perche, un petit pays qui, à l’écart des découpages administratifs officiels, cultive le retrait et la discrétion. Qui, côté sud, avec ses forêts et ses collines, fait barrière à l’immense Beauce. Qui, côté nord, se garde de glisser vers les attraits touristiques de la mer normande. Un bout du monde qui distille le plaisir de se tenir loin du monde. Mais qui, pourtant, au visiteur passionné d’histoire, dévoile un lien étonnant avec l’Amérique du Nord. Oh ! certes, il faut en chercher les signes sous les arcs d’ogive et les chaires, sur de petites plaques de marbre parfois abîmées par le salpêtre. Mais on peut aisément y voir les noms de ces hommes et femmes qui, entre 1632 et 1763, quittèrent les rives de l’Eure ou de l’Huisne pour s’installer sur celles du Saint-Laurent. Ce furent les premiers bâtisseurs du Québec. Des charpentiers, bûcherons, maçons, tuiliers… Des «petites gens qui ont fait de grandes choses» (*). Et qui ont laissé une descendance féconde. source et suite : https://www.geo.fr/histoire/aux-origines-du-quebec-lepopee-francaise-en-amerique-au-sommaire-du-nouveau-numero-de-geo-histoire-203404 Citation En kiosque à partir du 20 janvier 2021.© Christophe Fouin / RMN-GP. Expand jimmy a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 19 janvier 2021 Habitués Posté(e) 19 janvier 2021 Plusieurs de mes ancêtres très lointain (+ 10 générations) viennent de Tourouve... bencoudonc, Denisovan et jimmy ont réagi à ceci 2 1 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 19 janvier 2021 Habitués Posté(e) 19 janvier 2021 ...et les miens de St-Pierre de Bresolettes en Normandie du côté de mon père et Besançon du côté de ma mère. bencoudonc a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 19 janvier 2021 Habitués Posté(e) 19 janvier 2021 ... et les miens, de Fontenay-le-Comte et de La Rochelle. bencoudonc et jimmy ont réagi à ceci 2 Citer
Julien764 Posté(e) 19 janvier 2021 Posté(e) 19 janvier 2021 Le 2021-01-19 à 18:39, jimmy a dit : ...et les miens de St-Pierre de Bresolettes en Normandie du côté de mon père et Besançon du côté de ma mère. Expand C'est à 2h de chez moi. bencoudonc et jimmy ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Denisovan Posté(e) 19 janvier 2021 Habitués Posté(e) 19 janvier 2021 De Tourouvre, Normandie en 1654 à Sainte-Anne-de-Beaupré, QC bencoudonc et jimmy ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 19 janvier 2021 Habitués Posté(e) 19 janvier 2021 ...Mortagne-au-Perche. jimmy a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kobico Posté(e) 20 janvier 2021 Habitués Posté(e) 20 janvier 2021 Le 2021-01-19 à 21:36, dannym171 a dit : De Tourouvre, Normandie en 1654 à Sainte-Anne-de-Beaupré, QC Expand Pareil pour moi... mais en 1647! Pis, ce n'est pas très loin de Mortagne-au-Perche! Denisovan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kobico Posté(e) 20 janvier 2021 Habitués Posté(e) 20 janvier 2021 Le 2021-01-19 à 18:39, jimmy a dit : ...et les miens de St-Pierre de Bresolettes en Normandie du côté de mon père et Besançon du côté de ma mère. Expand Amusant... tout comme la commune natale de mon ancêtre, Saint-Malo-de-Randonnai, Saint-Pierre-de-Bresolettes a été intégré, en 2016, à la nouvelle commune de Tourouvre-au-Perche! Veux-tu acheter un billet de 6/49 stp? jimmy a réagi à ceci 1 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 20 janvier 2021 Habitués Posté(e) 20 janvier 2021 Le 2021-01-20 à 00:26, kobico a dit : Pareil pour moi... mais en 1647! Pis, ce n'est pas très loin de Mortagne-au-Perche! Expand Houin mais Mortagne-au-Perche c'est la capitale mondiale du boudin noir, tsé. jimmy et kobico ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 20 janvier 2021 Habitués Posté(e) 20 janvier 2021 Vous venez pas mal tous de la Normandie. Mes ancêtres proviennent d'une autre région. Le premier a être arrivé en Nouvelle-France du côté paternel s'est embarqué en 1656, sur un navire nommé "La Fortune". La maison dans laquelle il a vécu après s'être mariée existe toujours sur l'île d'Orléans. Donc le 6/49, c'est pour moi. jimmy a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kobico Posté(e) 20 janvier 2021 Habitués Posté(e) 20 janvier 2021 Le 2021-01-20 à 00:46, Azarielle a dit : Vous venez pas mal tous de la Normandie. Mes ancêtres proviennent d'une autre région. Le premier a être arrivé en Nouvelle-France du côté paternel s'est embarqué en 1656, sur un navire nommé "La Fortune". La maison dans laquelle il a vécu après s'être mariée existe toujours sur l'île d'Orléans. Donc le 6/49, c'est pour moi. Expand Pour jouer l'Extra, as-tu une Fille du Roy comme ancêtre maternel? jimmy a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 20 janvier 2021 Habitués Posté(e) 20 janvier 2021 Le 2021-01-20 à 00:58, kobico a dit : Pour jouer l'Extra, as-tu une Fille du Roy comme ancêtre maternel? Expand Pas à ma connaissance, mais on n'a pas retracé toutes les branches. Alors, je te laisse le 6/49, mais j'ai pris un LotoMax pour ce soir. jimmy a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kobico Posté(e) 20 janvier 2021 Habitués Posté(e) 20 janvier 2021 Le 2021-01-20 à 01:01, Azarielle a dit : Pas à ma connaissance, mais on n'a pas retracé toutes les branches. Alors, je te laisse le 6/49, mais j'ai pris un LotoMax pour ce soir. Expand Non, tu ne sembles pas avoir une Fille du Roy à titre d'ancêtre maternel en ligne directe. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 20 janvier 2021 Habitués Posté(e) 20 janvier 2021 Le 2021-01-20 à 00:37, kobico a dit : Amusant... tout comme la commune natale de mon ancêtre, , Saint-Pierre-de-Bresolettes Expand Attend la, ça veut dire je cruise ma cousine ? kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Prince_Bel-Air Posté(e) 20 janvier 2021 Habitués Posté(e) 20 janvier 2021 Le 2021-01-20 à 00:46, Azarielle a dit : Vous venez pas mal tous de la Normandie. Expand Une fois j'ai écouté un vieux enregistrement sonore qui date du début du 20 siècle de paysans qui parlent le patois normand, je ne trouve plus le lien mais ca rassemble étrangement au parler québécois. Denisovan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Prince_Bel-Air Posté(e) 20 janvier 2021 Habitués Posté(e) 20 janvier 2021 Le 2021-01-20 à 00:46, Azarielle a dit : La maison dans laquelle il a vécu après s'être mariée existe toujours sur l'île d'Orléans. Expand Ce n'est pas possible, Kobico disait que toutes les maisons datant de l’époque de la Nouvelle France ont été détruites par les anglais Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 20 janvier 2021 Habitués Posté(e) 20 janvier 2021 Le 2021-01-20 à 00:58, kobico a dit : Pour jouer l'Extra, as-tu une Fille du Roy comme ancêtre maternel? Expand J’en ai quelques-unes! jimmy a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Automne Posté(e) 20 janvier 2021 Habitués Posté(e) 20 janvier 2021 Du côté de mon père, de Niort. Je sais rien du côté de ma mère jimmy a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Prince_Bel-Air Posté(e) 20 janvier 2021 Habitués Posté(e) 20 janvier 2021 Le 2021-01-19 à 23:08, bencoudonc a dit : ...Mortagne-au-Perche. Expand Est ce que tu as visite ce village? Citer
Messages recommandés