Aller au contenu

I don't speak french...et je m'en câlisse de l'apprendre


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
il y a une heure, Prince_Bel-Air a dit :

Le Québec n'est pas un pays non plus.

Le Canada est une fédération avec ses gouvernements et lois propres à chaque province (tu sais comme ton code du bâtiment que tu ne comprends pas!) 

Bref tu comprends toujours rien! Le jour où ton cerveau aura réussi à dupliquer sa mono cellule tu me le diras on pourra alors avoir une conversation intelligente! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
31 minutes ago, juetben said:

Le Canada est une fédération avec ses gouvernements et lois propres à chaque province (tu sais comme ton code du bâtiment que tu ne comprends pas!) 

Bref tu comprends toujours rien! Le jour où ton cerveau aura réussi à dupliquer sa mono cellule tu me le diras on pourra alors avoir une conversation intelligente! 

Il y a des lois propres a l'Alsace qui ne s'appliquent pas dans le reste de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Il y a des lois propres a l'Alsace qui ne s'appliquent pas dans le reste de la France.

HOUIN PIS ???? Le jour où l'Alsace déclarera que l'alsacien est sa langue officielle, on s'organisera pour parler alsacien en Alsace. En attendant, va donc jouer avec tes briques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-11-14 à 17:27, jimmy a dit :

Tiens...il me semblait que c'était une toute petite minorité, que c'était uniquement dans un tout petit quartier ou vivaient principalement des réfugiés

C'est fou ce que l'idéologie diversitaire empêche de voir la triste réalité

 

Sur les 31 établissements visités au centre-ville de Montréal (surtout dans le secteur de la rue Sainte-Catherine Ouest), 16 proposaient un accueil unilingue en anglais. 

Dans six cas, l’employé qui nous a servis était incapable de s’exprimer en français lorsque nous lui en avons fait la demande.

Marie-Lise Mormina, journaliste d'enquête

 

https://www.journaldemontreal.com/2020/11/14/etre-servi-en-anglais-ca-fait-dur?fbclid=IwAR2UMqUBg4ake05NnFITsgIU4peuwFtJJConQeFKy76TocC-3eub3XE916I

 

 

La journaliste Marie-Lise Mormina m'a interrogé dans le cadre de son enquête sur la langue d'accueil dans les commerces de Montréal.

J'ai souligné que les données dont elle fait état indiquent que le français est de plus en plus ravalée au statut de langue seconde à Montréal.

Et au centre-ville de Montréal, le français est carrément de plus en plus expulsé de l'espace culturel et mental. En témoignent le fait que certains employés parlent français, mais abordent tout de même les clients en anglais. Et échangent avec leurs collègues en anglais.

L'anglais est devenu la norme sociale.

Non seulement ça, mais l'intolérance et la haine à l'égard du fait français se déploie maintenant ouvertement, comme en témoigne cette confidence d'une vendeuse: « On est au centre-ville. Souvent, lorsqu’on accueille des clients en français, certains le prennent personnel et on se fait crier après »

Penser que quelques mesurettes pourraient renverser cela, c'est s'illusionner.

Ça va prendre un remède de cheval.

En commençant par l'annulation des agrandissements prévus de Dawson et de McGill (750 M$)

Frederic Lacroix

 

 

 

 

 

 

ça ne m'étonne absolument pas, j'ai travaillé proche  du Métro Atwater et quand j'allais manger les serveurs parlaient uniquement en Anglais dans presque tous les restaurants et fastfood.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, bencoudonc a dit :

HOUIN PIS ???? Le jour où l'Alsace déclarera que l'alsacien est sa langue officielle, on s'organisera pour parler alsacien en Alsace. En attendant, va donc jouer avec tes briques.

Y a plusieurs langues locales en France je suppose, je me souviens au métro de Toulouse les arrêts sont annoncés en Anglais et occitan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Optimiste62100 a dit :

Y a plusieurs langues locales en France je suppose, je me souviens au métro de Toulouse les arrêts sont annoncés en Anglais et occitan

En effet.  Et la langue basque, la langue corse etc.  Mais bon, l'État français ne les reconnaît pas comme des langues officielles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Optimiste62100 a dit :

Y a plusieurs langues locales en France je suppose, je me souviens au métro de Toulouse les arrêts sont annoncés en Anglais et occitan

Mais attention, le contexte en France n’est absolument pas le même qu’ici au Québec et au Canada

 

Ici le problème c’est que statistiquement le français disparaît un peu plus à chaque année.

 

Ils auront beau en France encourager toutes les langues locale et minoritaire, le français ne disparaîtra jamais.

 

Tout comme au Canada anglais ils peuvent encourager et afficher toutes les langues de leurs minorités ( y compris le français) ...ils savent que l’anglais ne disparaîtra jamais.

 

Ce n’est pas du tout la même situation ici au Québec 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Prince_Bel-Air a dit :

Il y a des lois propres a l'Alsace qui ne s'appliquent pas dans le reste de la France.

Au niveau de la langue? Non... Ben c'est ça! Arrête de t'obstiner comme un dégénéré, tu parles absolument pour ne rien dire en comparant deux endroits qui ne se comparent absolument pas! 

 

 

il y a 44 minutes, Optimiste62100 a dit :

Y a plusieurs langues locales en France je suppose, je me souviens au métro de Toulouse les arrêts sont annoncés en Anglais et occitan

Et? A l'aéroport à Paris tout est aussi en chinois! Est ce que le chinois est une langue officielle? Ben non... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, juetben a dit :

 

Et? A l'aéroport à Paris tout est aussi en chinois! Est ce que le chinois est une langue officielle? Ben non... 

Exact 

 

Mais même si c’était une langue officielle (le chinois) le contexte Français et Européen (ou il y a plusieurs langues fortes et égales en importance sont présentes et qui se côtoient ) fait que la langue française ne disparaîtra jamais 

 

Alors qu’en Amérique du Nord,  ( ou la langue française est ultra minoritaire) c’est un tout autre contexte 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, juetben said:

Au niveau de la langue? Non... Ben c'est ça! Arrête de t'obstiner comme un dégénéré, tu parles absolument pour ne rien dire en comparant deux endroits qui ne se comparent absolument pas!  

Exemple:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Concordat_en_Alsace-Moselle

Tu dis que la France n'est pas une fédération, mais il y a bien des lois spécifiques a certaines régions. Donc tout comme le concordat rien n’empêche de faire des lois spécifiques a l'Alsace pour protéger l'alsacien, mais c'est juste la manque de volonté des politiciens français de protéger cette langue.

4 hours ago, bencoudonc said:

En effet.  Et la langue basque, la langue corse etc.  Mais bon, l'État français ne les reconnaît pas comme des langues officielles. 

Mais je comprend pas, tu défends la langue kurde et amazigh, mais tu manques de solidarité envers les minorités linguistiques en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Mais je comprend pas, tu défends la langue kurde et amazigh, mais tu manques de solidarité envers les minorités linguistiques en France.

Qu'est-ce qui te dit que je manque de solidarité envers les minorités linguistiques en France?  Je cite un fait (sur la langue officielle en France), pas mon sentiment personnel par rapport à ce fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Exemple:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Concordat_en_Alsace-Moselle

Tu dis que la France n'est pas une fédération, mais il y a bien des lois spécifiques a certaines régions. Donc tout comme le concordat rien n’empêche de faire des lois spécifiques a l'Alsace pour protéger l'alsacien, mais c'est juste la manque de volonté des politiciens français de protéger cette langue.

Mais je comprend pas, tu défends la langue kurde et amazigh, mais tu manques de solidarité envers les minorités linguistiques en France.

L'Alsace a ses spécificités du fait de son histoire. Il reste que le Canada est une des fédérations les plus décentralisées au monde, tandis que la France est connue pour avoir des pouvoirs particulièrement centralisés. Les politiques linguistiques ne sont pas les mêmes. L'histoire linguistique n'est pas la même non plus, je comprend pas l'obsession avec l'Alsacien en France, qui n'a rien à voir. On parle du Français au Québec, si c'est vraiment un moyen de contourner le débat, il est malhabile.

Modifié par Rubies
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Rubies a dit :

On parle du Français au Québec, si c'est vraiment un moyen de contourner le débat, il est malhabile.

 

Habituellement, il arrive plus rapidement à dévier le débat sur la construction des maisons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Rubies a dit :

L'Alsace a ses spécificités du fait de son histoire. Il reste que le Canada est une des fédérations les plus décentralisées au monde, tandis que la France est connue pour avoir des pouvoirs particulièrement centralisés. Les politiques linguistiques ne sont pas les mêmes. L'histoire linguistique n'est pas la même non plus, je comprend pas l'obsession avec l'Alsacien en France, qui n'a rien à voir. On parle du Français au Québec, si c'est vraiment un moyen de contourner le débat, il est malhabile.

Pas la peine de vouloir lui expliquer quoi que se soit... Une huitre possède plus de capacité de réflexion que lui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 minutes ago, Rubies said:

, je comprend pas l'obsession avec l'Alsacien en France, qui n'a rien à voir. 

C'est parce que juetben est alsacien, il s'en fiche de la langue alsacienne dans sa région natale, mais il devient un Jimmy ici avec le francais au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Exemple:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Concordat_en_Alsace-Moselle

Tu dis que la France n'est pas une fédération, mais il y a bien des lois spécifiques a certaines régions. Donc tout comme le concordat rien n’empêche de faire des lois spécifiques a l'Alsace pour protéger l'alsacien, mais c'est juste la manque de volonté des politiciens français de protéger cette langue.

Mais je comprend pas, tu défends la langue kurde et amazigh, mais tu manques de solidarité envers les minorités linguistiques en France.

 

Tes comparaisons sont bidons depuis le début.

 

Au Canada anglais, l'anglais est la langue commune de tous ET la langue officielle de chaque province (sauf le Nouveau-Brunswick officiellement bilingue).

Au Québec, le français est la langue commune de tous ET la langue officielle de la province.

Au Canada, on s'attend à ce que tous et chacun puissent échanger en anglais.

Au Québec, on s'attend à ce que tous et chacun puissent échanger en français.

 

Trop compliqué pour toi...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 minutes ago, kobico said:

 

Tes comparaisons sont bidons depuis le début.

 

Au Canada anglais, l'anglais est la langue commune de tous ET la langue officielle de chaque province (sauf le Nouveau-Brunswick officiellement bilingue).

Au Québec, le français est la langue commune de tous ET la langue officielle de la province.

Au Canada, on s'attend à ce que tous et chacun puissent échanger en anglais.

Au Québec, on s'attend à ce que tous et chacun puissent échanger en français.

 

Trop compliqué pour toi...?

Ok. Mais dans ce cas pourquoi ne pas faire comme la Belgique ou la suisse ou chaque canton est souverain en ce qui concerne sa langue officielle et langue d’éducation au lieu de vouloir faire du Canada un pays bilingue d'un océan a un autre.

En suisse il n'y a aucune obligation de fournir une éducation en français dans les cantons allemands et aucune obligation pour les cantons francophones de fournir une éducation en allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Prince_Bel-Air a dit :

Ok. Mais dans ce cas pourquoi ne pas faire comme la Belgique ou la suisse ou chaque canton est souverain en ce qui concerne sa langue officielle et langue d’éducation au lieu de vouloir faire du Canada un pays bilingue d'un océan a un autre.

 

 

C'est en plein cela qui se passe au Canada, la langue et l'éducation sont de juridiction provinciale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

C'est parce que juetben est alsacien, il s'en fiche de la langue alsacienne dans sa région natale, mais il devient un Jimmy ici avec le francais au Canada.

Je ne m'en fiche pas ce n'est pas la langue officielle et ne l'a jamais été! Si tu es trop con pour comprendre je n'y peux rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement