Shelt971 Posté(e) 25 octobre 2020 Posté(e) 25 octobre 2020 il y a 5 minutes, Azarielle a dit : Coudonc, tu ne comprends pas vite. Nous n'étions pas libres de circuler dans le pays. D'ailleurs certaines provinces n'ont jamais réouvert leurs frontières depuis la mi-mars. Il y avait possibilité d'amendes. Ce sont seulement les policiers qui ont préféré faire de la sensibilisation au lieu de donner plein de contraventions. Mais il y a quand même eu des gens qui ont été sanctionnés avec des amendes. Je ne peux pas, c'est déjà interdit, nous sommes revenus en confinement partiel. En dehors du travail et de l'école, nous ne pouvons plus rien faire. Ah dans ce cas là j'ai exagéré dans mes propos, vous étiez juste libre dans votre province. En vrai tout ce que je suis entrain de dire c'est qu'on a pas eu le même confinement c'est tout, je vous crois sur parole quand vous me dites que il y a eu des restrictions! C'est sur qu'il y en a eu et il y en aura encore hélas. chamy a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 25 octobre 2020 Habitués Posté(e) 25 octobre 2020 (modifié) il y a 2 minutes, Shelt971 a dit : Ah dans ce cas là j'ai exagéré dans mes propos, vous étiez juste libre dans votre province. En vrai tout ce que je suis entrain de dire c'est qu'on a pas eu le même confinement c'est tout, je vous crois sur parole quand vous me dites que il y a eu des restrictions! C'est sur qu'il y en a eu et il y en aura encore hélas. Cessez de dire des bêtises... car encore une fois, vous ne savez pas que certaines regions ont été fermées par les autorités! Je n’ai pas le droit d’aller voir ma vieille mère dans sa région a une heure d’ici. Vous avez un besoin serieux de vous informer adéquatement. Modifié 25 octobre 2020 par josee19963 Citer
Shelt971 Posté(e) 25 octobre 2020 Posté(e) 25 octobre 2020 il y a 5 minutes, bencoudonc a dit : Bon, bon, puisque vous savez mieux que nous ce qui se passe ici, la discussion s'arrête là. Moi c'est ce qu'on ma dit que vous n'étiez pas en confinement mais que les lieux public étaient fermés ! Cependant si je me trompe éclairer moi, je suis ouvert d'esprit. chamy a réagi à ceci 1 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 25 octobre 2020 Habitués Posté(e) 25 octobre 2020 à l’instant, Shelt971 a dit : Moi c'est ce qu'on ma dit que vous n'étiez pas en confinement mais que les lieux public étaient fermés ! Cependant si je me trompe éclairer moi, je suis ouvert d'esprit. "On" est rarement une bonne source d'information. C'est pour cette raison que les journaux ont été inventés et qu'il y en a même plusieurs. chamy a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 25 octobre 2020 Habitués Posté(e) 25 octobre 2020 à l’instant, Shelt971 a dit : Cependant si je me trompe éclairer moi, je suis ouvert d'esprit. C'est ce qu'on a tenté de faire, mais vous continuez à nous dire que nous n'avons pas été confinés. Vous ne voulez pas comprendre ou chercher par vous-mêmes des sources fiables au lieu d'écouter les "on m'a dit". Il faut vraiment avoir un sacré culot pour dire à des gens qu'ils n'ont pas vécu ce qu'ils ont vécu. Le monde ne tourne pas autour de votre nombril. chamy a réagi à ceci 1 Citer
Shelt971 Posté(e) 25 octobre 2020 Posté(e) 25 octobre 2020 il y a 1 minute, josee19963 a dit : Cessez de dire des bêtises... car encore une fois, vous ne savez pas que certaines regions ont été fermées par les autorités! Vous avez un besoin serieux de vous informer adéquatement. Oui je l'ignorais qu'est ce que ça fait ? On est sur un forum nous sommes la pour débattre non ? À part si ça vous dérange je m'arrêterai là. Moi la seul chose que je savais c'est que la frontière Canada-Etats Unis étaient fermés. Excusez moi de ne pas connaitre l'actualité parfaitement, comme vous canadiens... Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 25 octobre 2020 Habitués Posté(e) 25 octobre 2020 TV5, c'est disponible aussi en France non? https://information.tv5monde.com/video/canada-en-confinement-les-quebecois-jardinent-en-interieur Citer
Shelt971 Posté(e) 25 octobre 2020 Posté(e) 25 octobre 2020 il y a 3 minutes, Azarielle a dit : C'est ce qu'on a tenté de faire, mais vous continuez à nous dire que nous n'avons pas été confinés. Vous ne voulez pas comprendre ou chercher par vous-mêmes des sources fiables au lieu d'écouter les "on m'a dit". Il faut vraiment avoir un sacré culot pour dire à des gens qu'ils n'ont pas vécu ce qu'ils ont vécu. Le monde ne tourne pas autour de votre nombril. On discute tranquillement je ne vois pas ou est le problème, si je me trompe d'accord je veux bien reconnaître que je me trompe mais au lieu de me critiquer , envoyez moi une "source fiable" On dirait que vous êtes susceptible. Le "on m'a dit" c'est des gens qui vivent au Canada, que je connais. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 25 octobre 2020 Habitués Posté(e) 25 octobre 2020 à l’instant, Shelt971 a dit : On discute tranquillement je ne vois pas ou est le problème, si je me trompe d'accord je veux bien reconnaître que je me trompe mais au lieu de me critiquer , envoyez moi une "source fiable" On dirait que vous êtes susceptible. Le "on m'a dit" c'est des gens qui vivent au Canada, que je connais. C'est moi qui dois faire le travail d'éduquer une personne qui souhaite immigrer au Canada. Ne serait-ce pas à vous de vous informer par vous-mêmes? https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1733689/covid-confinement-ontario-ford https://www.lenouvelliste.ca/actualites/distanciation-sociale-5000-constats-dinfraction-au-quebec-dont-26-a-trois-rivieres-50566e49cb1acbb9b896a822586456fe?utm_source=omerlo&utm_medium=mailer&utm_campaign=Aujourd'hui%3A+Mamans+en+ces+moments+de+confinement https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1690914/mesures-restrictions-isolement-quarantaine-fermeture-quebec-canada https://www.latribune.ca/covid-19/confinement-au-canada-policiers-aux-pouvoirs-accrus-et-citoyens-sentinelles-7e6327efdb0ea958153dbf94385b0ae9 Il suffit d'écrire confinement et canada dans la barre de recherche de google. Citer
Shelt971 Posté(e) 25 octobre 2020 Posté(e) 25 octobre 2020 il y a 2 minutes, Azarielle a dit : TV5, c'est disponible aussi en France non? https://information.tv5monde.com/video/canada-en-confinement-les-quebecois-jardinent-en-interieur Non enfin je ne sais pas, je ne possède pas cette chaîne. Merci pour le lien quand même, en effet je vois "en confinement" donc certains l'ont fait donc je vous prie de m'excuser pour mes propos, si ils vous ont offensé. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 25 octobre 2020 Habitués Posté(e) 25 octobre 2020 il y a 1 minute, Shelt971 a dit : On discute tranquillement je ne vois pas ou est le problème, si je me trompe d'accord je veux bien reconnaître que je me trompe mais au lieu de me critiquer , envoyez moi une "source fiable" Eh misère. Le Devoir, La Presse, Radio-Canada, Le Soleil, TV5, L'Actualité... Citer
Habitués juetben Posté(e) 25 octobre 2020 Habitués Posté(e) 25 octobre 2020 il y a 42 minutes, Shelt971 a dit : Oui c'est ça mais faut pas croire que marcher dans l'environnement de ton quartier , change forcement quelque chose. Pour se balader il y avait que deux motifs soit tu fais du jogging ou tu promène ton chien. Ceux qui n'ont pas de chien et n'ont pas envie de faire de jogging ont aucun motif pour sortir dehors. Sur site tu parles de télétravail si j'ai bien compris c'est à la maison. C'est une très bonne chose car les gens sont quand même rémunéré, or t'es toujours enfermer chez toi Tu dis bien au Quebec "on pouvait sortir" donc c'est comme si la vie continuait en vrai, vous pouviez rendre visite à un ami,votre famille etc... Même si c'était déconseillé à l'inverse de nous Français qui nous sommes contenter de simple appel téléphonique. Donc pour moi vous Québécois vous n'avez pas subit un confinement de force, comme nous européens et vous en avez bien de la chance ! Non sur site c'est au travail! Mes amis en france travaillent pour des banques, assurances... Et devaient tous de rendre minimum la moitié du temps au bureau sinon plus! Pouvoir sortir ne veut pas dire pouvoir aller voir un ami, au mois de mars quand ça a commencé on ne pouvait plus aller chez quelqu'un d'autre! Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles, ma mère qui vit en France faisait régulièrement une simple marche dans son quartier pour prendre l'air et cela n'a jamais posé de problème en remplissant son attestation. A t'entendre la vie au quebectotalitaire tout à fait normale, c'est pathétique de ne pas être au courant de ce qui se passe ici à ce point! Pour info pendant que toi tu peux encore te prendre un petit café ou aller au resto, ici c'est fermé depuis le début du mois, il n'y a plus aucun cinéma d'ouvert, plus de musée, plus de bibliothèque, aucun rassemblement alors que les salons divers (emploi, immobilier, artisanaux...) sont encore légion en France! Alors ouvre un peu tes yeux et relativise ta misère hexagonale! Citer
Laurent Posté(e) 25 octobre 2020 Auteur Posté(e) 25 octobre 2020 il y a 22 minutes, bencoudonc a dit : Et les barrages policiers c'était pour la décoration ? Il y en a encore entre les Maritimes et le Québec, d'ailleurs... Les barrages c'était seulement pour les déplacements entre certaines régions, rien à voir avec ce qui s'est passé en Europe où tu n'avais pas le droit de sortir de chez toi. Ici on avait la totale liberté de sortir n'importe quand sans justificatif. Tu pouvais aller marcher, courir, prendre ton char et rouler. En France c'était impossible de sortir de chez soi. Énorme différence. Je ne suis pas sûr que certains ici au Québec mesure l'ampleur de cette différence. Shelt971 et kobico ont réagi à ceci 2 Citer
Shelt971 Posté(e) 25 octobre 2020 Posté(e) 25 octobre 2020 il y a 1 minute, Laurent a dit : Les barrages c'était seulement pour les déplacements entre certaines régions, rien à voir avec ce qui s'est passé en Europe où tu n'avais pas le droit de sortir de chez toi. Ici on avait la totale liberté de sortir n'importe quand sans justificatif. Tu pouvais aller marcher, courir, prendre ton char et rouler. En France c'était impossible de sortir de chez soi. Énorme différence. Je ne suis pas sûr que certains ici au Québec mesure l'ampleur de cette différence. C'est ce que je veux expliquer depuis le début, merci beaucoup. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 25 octobre 2020 Habitués Posté(e) 25 octobre 2020 à l’instant, Laurent a dit : Les barrages c'était seulement pour les déplacements entre certaines régions, rien à voir avec ce qui s'est passé en Europe où tu n'avais pas le droit de sortir de chez toi. Ici on avait la totale liberté de sortir n'importe quand sans justificatif. Tu pouvais aller marcher, courir, prendre ton char et rouler. En France c'était impossible de sortir de chez soi. Énorme différence. Je ne suis pas sûr que certains ici au Québec mesure l'ampleur de cette différence. Je sais bien (oui oui je lis les journaux français) et c'est pour ça que je mentionne plus haut qu'il n'y avait pas de contrôles policiers comme en France. Mais de là à dire qu'il n'y a pas eu de confinement au Québec il y a une marge. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 25 octobre 2020 Habitués Posté(e) 25 octobre 2020 (modifié) il y a 6 minutes, Laurent a dit : Les barrages c'était seulement pour les déplacements entre certaines régions, rien à voir avec ce qui s'est passé en Europe où tu n'avais pas le droit de sortir de chez toi. Ici on avait la totale liberté de sortir n'importe quand sans justificatif. Tu pouvais aller marcher, courir, prendre ton char et rouler. En France c'était impossible de sortir de chez soi. Énorme différence. Je ne suis pas sûr que certains ici au Québec mesure l'ampleur de cette différence. Laurent, j'ai été contrôlée dans Lanaudière. Ça existait aussi au Québec. J'habite dans la MRC de L'Assomption et je travaille dans la MRC de Joliette et on m'a empêchée de me rendre au travail à un barrage policier. Je devais avoir une lettre de mon employeur à présenter aux policiers. Et il y en a depuis début octobre entre certaines régions. C'était moins fréquent qu'en France, mais on ne peut pas dire qu'il n'y en avait pas. Une preuve que les barrages ont existé : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1698364/plan-deconfinement-regions-points-controles-policiers-coronavirus-covid-19 Modifié 25 octobre 2020 par Azarielle bencoudonc a réagi à ceci 1 Citer
Shelt971 Posté(e) 25 octobre 2020 Posté(e) 25 octobre 2020 il y a 1 minute, bencoudonc a dit : Je sais bien (oui oui je lis les journaux français) et c'est pour ça que je mentionne plus haut qu'il n'y avait pas de contrôles policiers comme en France. Mais de là à dire qu'il n'y a pas eu de confinement au Québec il y a une marge. Mais enfaite j'ai compris notre divergence, nous n'avons juste pas la même définition de confinement. Confinement tu ne sors pas vraiment pas, c'est pas tu sors 1h tous les deux jours et tu rentres chez toi non. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 25 octobre 2020 Habitués Posté(e) 25 octobre 2020 il y a 1 minute, Shelt971 a dit : Mais enfaite j'ai compris notre divergence, nous n'avons juste pas la même définition de confinement. Confinement tu ne sors pas vraiment pas, c'est pas tu sors 1h tous les deux jours et tu rentres chez toi non. Quand tu ne peux pas aller travailler sauf pour certaines occupations, quand les commerces non essentiels sont fermés (même les cabinets de dentiste par ex.), quand les déplacements entre régions sont interdits, quand tu n'as pas le droit d'aller voir tes amis ou ta famille, de recevoir des gens chez toi etc., tu appelles ça comment ? Quand tu habites en RPA (pas mon cas mais celui de gens de ma famille), que tu es enfermé pendant des mois dans ton appartement et qu'on t'interdit même de sortir sur ton balcon, tu appelles ça comment ? Azarielle a réagi à ceci 1 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 25 octobre 2020 Habitués Posté(e) 25 octobre 2020 il y a 6 minutes, Laurent a dit : Les barrages c'était seulement pour les déplacements entre certaines régions, rien à voir avec ce qui s'est passé en Europe où tu n'avais pas le droit de sortir de chez toi. Ici on avait la totale liberté de sortir n'importe quand sans justificatif. Tu pouvais aller marcher, courir, prendre ton char et rouler. En France c'était impossible de sortir de chez soi. Énorme différence. Je ne suis pas sûr que certains ici au Québec mesure l'ampleur de cette différence. Je suis obligé de dire comme Laurent J'étais en Guadeloupe au début de la pandémie...il fallait remplir un document pour prendre la voiture et allé quelque part, même pour faire les courses. Mais le plus fou c'était de voir des militaires (avec mitraillette) qui arpentaient la plage pour être certain que personne n'y aille. Citer
Shelt971 Posté(e) 25 octobre 2020 Posté(e) 25 octobre 2020 il y a 6 minutes, juetben a dit : Non sur site c'est au travail! Mes amis en france travaillent pour des banques, assurances... Et devaient tous de rendre minimum la moitié du temps au bureau sinon plus! Pouvoir sortir ne veut pas dire pouvoir aller voir un ami, au mois de mars quand ça a commencé on ne pouvait plus aller chez quelqu'un d'autre! Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles, ma mère qui vit en France faisait régulièrement une simple marche dans son quartier pour prendre l'air et cela n'a jamais posé de problème en remplissant son attestation. A t'entendre la vie au quebectotalitaire tout à fait normale, c'est pathétique de ne pas être au courant de ce qui se passe ici à ce point! Pour info pendant que toi tu peux encore te prendre un petit café ou aller au resto, ici c'est fermé depuis le début du mois, il n'y a plus aucun cinéma d'ouvert, plus de musée, plus de bibliothèque, aucun rassemblement alors que les salons divers (emploi, immobilier, artisanaux...) sont encore légion en France! Alors ouvre un peu tes yeux et relativise ta misère hexagonale! Je vis en France et je le sais très bien, les gens qui travaillent sur "site" ne représentaient même pas la moitié de la population, juste un tiers. "Pouvoir sortir" n'est pas égale toute liberté mais comme Laurent l'a mentionné plus haut vous pouvez prendre votre voiture, vous baladez tranquillement à l'inverse de nous français. Je ne suis pas entrain de nous victimiser, je mentionne juste que vous Québécois vous avez eu cette chance que nous français , nous avions pas eu. Alors je ne vois pas de quoi tu te plains. Je sais pas si tu suis l'actualité française mais la France est le pays en Europe qui atteint le plus de cas en une journée, il faudrait que je te retrouve l'article. Donc nous aussi la situation est critique. Un couvre-feu a été appliqué nous n'avons pas le droit de sortir après 21h d'ailleurs je trouve cette mesure inutile, comme si le virus ne circulait pas pendant la journée. Donc quand je parle de "misère hexagonale", c'est exactement ce que je mentionne plus haut. Vous avez juste connu la fermeture de lieux publics en ayant le droit de sortir de chez vous, quand vous le souhaitez. Donc j'espère que vous prenez compte de cette différence. Citer
Messages recommandés