Aller au contenu

Racisme systémique au Québec ?


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
2 minutes ago, kobico said:

 

Scénario improbable. Je crois plutôt qu'ils pourraient nous traiter de colonisateurs, de voleurs de terre mais pas d'immigrants. Ils savent très bien que nous vivons dans une société que nous avons bâti (avec d'autres, bien sûr ... et pour vous faire plaisir!), avec notre langue, notre droit, nos coutumes et nos institutions. Et c'est dans cette société moderne et occidentale que vous avez immigré et non pas dans une société amérindienne. 

 

L'insulte ne résulte pas dans le statut "immigrant" en soi mais bien dans la négation de notre identité propre. Jamais je n'oserais dire à qui que ce soit qu'il est un immigrant dans son propre pays! Inculture et profond manque de respect. 

Les anglos que je fréquente tous les jours, certains d'entre eux ont de la famille qui vivait ici depuis le 19 siècle et ils se disent eux même descendants d'immigrants et ce n'est pas insultant pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, kobico a dit :

 

Scénario improbable. Je crois plutôt qu'ils pourraient nous traiter de colonisateurs, de voleurs de terre mais pas d'immigrants. Ils savent très bien que nous vivons dans une société que nous avons bâti (avec d'autres, bien sûr ... et pour vous faire plaisir!), avec notre langue, notre droit, nos coutumes et nos institutions. Et c'est dans cette société moderne et occidentale que vous avez immigré et non pas dans une société amérindienne. 

 

L'insulte ne résulte pas dans le statut "immigrant" en soi mais bien dans la négation de notre identité propre. Jamais je n'oserais dire à qui que ce soit qu'il est un immigrant dans son propre pays! Inculture et profond manque de respect. 

 

Kobico...je t'aime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, kobico a dit :

 

Scénario improbable. Je crois plutôt qu'ils pourraient nous traiter de colonisateurs, de voleurs de terre mais pas d'immigrants. Ils savent très bien que nous vivons dans une société que nous avons bâti (avec d'autres, bien sûr ... et pour vous faire plaisir!), avec notre langue, notre droit, nos coutumes et nos institutions. Et c'est dans cette société moderne et occidentale que vous avez immigré et non pas dans une société amérindienne. 

 

L'insulte ne résulte pas dans le statut "immigrant" en soi mais bien dans la négation de notre identité propre. Jamais je n'oserais dire à qui que ce soit qu'il est un immigrant dans son propre pays! Inculture et profond manque de respect. 

Voilà, merci énormément de me donner raison.  Moi non plus je n'oserai jamais traiter un membre des premières nations d'immigrant. Parce que ce statut lui est indubitablement étranger.  La société dans laquelle nous vivons est américaine et non pas occidentale. C'est quoi votre langue? votre droit? vos coutumes ? je suis curieux d'en apprendre plus. J'aimerai vraiment entrer en contact avec une personne ouverte comme vous et apprendre le Québec.  Mais pour quelle raison les amérindiens vous traiteraient de voleurs des terre? Y a t il eu dol au départ? une possession viciée qui reste une blessure ouverte sur le plaie du vivre ensemble? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Puma Noir a dit :

Excellent! une belle diversion qui consiste depuis le début de ce débat à rejeter la balle sur le gouvernement fédéral. Il a certes ses propres péchés, ne les nions pas mais je me demande quelle est la part des provinces dans l'implémentation de cette loi. Quels en sont les mécanismes de protestation pour sa non applicabilité sa suppression? Y a t il eu recel auprès des provinces? Comment les provinces ont fait pour résister au ''sortir l'indien dans chaque enfant''?  Éclairez mois chers lumières. 

 

 

Il y a des faits que l'on ne peut nier. Historiquement, les "affaires indiennes" ont été du ressort exclusif du gouvernement fédéral. C'est encore le cas sauf pour certains services directs dans les champs de la santé et de l'éducation que les provinces ont investis assez récemment.

 

Vous n'avez pas besoin de moi pour vous éclairer. Avec un peu de bonne volonté, vous êtes capable d'y arriver seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kobico a dit :

 

Il y a des faits que l'on ne peut nier. Historiquement, les "affaires indiennes" ont été du ressort exclusif du gouvernement fédéral. C'est encore le cas sauf pour certains services directs dans les champs de la santé et de l'éducation que les provinces ont investis assez récemment.

 

Vous n'avez pas besoin de moi pour vous éclairer. Avec un peu de bonne volonté, vous êtes capable d'y arriver seul.

Rires, je vous estime chère compatriote. Je continue mon investigation. peut être qu'un jour, je croiserai le chemin d'un descendant des colons capable de m'éclairer avec fluidité et sans passion sur les peuples de la belle province. Des premiers aux derniers et leurs descendances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Les anglos que je fréquente tous les jours, certains d'entre eux ont de la famille qui vivait ici depuis le 19 siècle et ils se disent eux même descendants d'immigrants et ce n'est pas insultant pour eux.

 

En effet, ce n'est pas un problème de se déclarer descendants d'immigrants, pionniers ou colonisateurs. 

C'est bien différent que de se faire dire à tort qu'on est soi-même immigrant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Puma Noir a dit :

Rires, je vous estime chère compatriote. Je continue mon investigation. peut être qu'un jour, je croiserai le chemin d'un descendant des colons capable de m'éclairer avec fluidité et sans passion sur les peuples de la belle province. Des premiers aux derniers et leurs descendances. 

 

Votre commentaire suite l'hypocrisie et la malveillance. Tant pis pour vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kobico a dit :

 

Votre commentaire suite l'hypocrisie et la malveillance. Tant pis pour vous!

Allez! Franchement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

La Loi fédérale sur les Indiens (1876) ressemble étrangement au plan de paix de Trump pour le conflit israelo-palestinien.

En proposant des enclaves palestiniennes sous contrôle israélien entoures de murs et checkpoints de ségrégation, ca ressemble au système canadien des réserves du 19 siècle.

 

Et de plus...il faudrait que je retrouve le lien si ca vous intéresse,  la Loi sur les Indiens du Canada a servi de modèle aux  Lois  confectionnés par les Blancs (anglos en passant) pour l'appartied en Afrique du Sud.

Ca vous donne une idée du niveau humanitaire de cette loi des Indiens !

 

il y a 26 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

 

Pour information, le Canada ne fait plus partie de la France depuis 1760, donc vous étiez supposés rentrer chez vous en France avec des coup de pieds dans le derrière, Mail les anglais vous avaient accordé une faveur en vous laissant vivre ici au Canada.

Ah sur ce point la tu as tout a fait raison

En effet les Britannique auraient très bien pu nous câlisser sur un bateau (comme ils ont fait aux Acadiens en passant) et nous rejetés hors Canada...car ils avaient gagné la guerre.

 

Mais grosse grosse gaffe, ils se sont dit ; ''ben non on va simplement les assimilés''

 

Hi hi, grosse gaffe indeed...on est encore la 300 et quelques années plus tard :) 

 

il y a 29 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Selon ta logique, les colons français en Algérie étaient chez eux  

Tiens parlons en de ton Algerie...selon ton raisonnement:

- les Kabyles ne seraient pas légitimes en Algérie puisqu'ils sont venus coloniser l'Afrique du nord à partir de l'Europe dans les premiers siècles de l'ère chrétienne, en "volant et spoliant les terres" des Numides qui y habitaient auparavant.

- les Arabes seraient encore moins légitimes en Algérie puisqu'ils sont venus coloniser l'Afrique du nord à partir de la péninsule arabique au VIIe siècle de notre ère, dans les décennies suivant l'hégire, en "volant et spoliant les terres" des habitants précédents, notamment les Kabyles.

Et si on veut jouer au fou encore plus; les Français n'ont aucune légitimité en France et même qu'ils sont des ''immigrants'' en France puisque qu'ils ont volés et spoliés des terres qui appartenait aux Celtes. !!!!!!!

 

Tu vois on peut jouer a ca longtemps

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, jimmy a dit :

Et de plus...il faudrait que je retrouve le lien si ca vous intéresse,  la Loi sur les Indiens du Canada a servi de modèle aux  Lois  confectionnés par les Blancs (anglos en passant) pour l'appartied en Afrique du Sud.

Ca vous donne une idée du niveau humanitaire de cette loi des Indiens !

 

Ah sur ce point la tu as tout a fait raison

En effet les Britannique auraient très bien pu nous câlisser sur un bateau (comme ils ont fait aux Acadiens en passant) et nous rejetés hors Canada...car ils avaient gagné la guerre.

 

Mais grosse grosse gaffe, ils se sont dit ; ''ben non on va simplement les assimilés''

 

Hi hi, grosse gaffe indeed...on est encore la 300 et quelques années plus tard :) 

 

Tiens parlons en de ton Algerie...selon ton raisonnement:

- les Kabyles ne seraient pas légitimes en Algérie puisqu'ils sont venus coloniser l'Afrique du nord à partir de l'Europe dans les premiers siècles de l'ère chrétienne, en "volant et spoliant les terres" des Numides qui y habitaient auparavant.

- les Arabes seraient encore moins légitimes en Algérie puisqu'ils sont venus coloniser l'Afrique du nord à partir de la péninsule arabique au VIIe siècle de notre ère, dans les décennies suivant l'hégire, en "volant et spoliant les terres" des habitants précédents, notamment les Kabyles.

Et si on veut jouer au fou encore plus; les Français n'ont aucune légitimité en France et même qu'ils sont des ''immigrants'' en France puisque qu'ils ont volés et spoliés des terres qui appartenait aux Celtes. !!!!!!!

 

Tu vois on peut jouer a ca longtemps

 

Wow merci. plus besoin de débat. A quelque part, on est crissement tous venus d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Puma Noir a dit :

Wow merci. plus besoin de débat. A quelque part, on est crissement tous venus d'ailleurs. 

 

C'est exactement ce que l'on dit depuis le début.

Si vous voulez jouer a qui a montrer le bout de son cul le premier sur tel ou tel territoire...on peut jouer a ca longtemps

 

Sauf que c'est de la foutaise tout ca. 

Pourquoi ?

Ben parce que pour venir ''immigrer'' au Canada il a fallu que vous remplissiez des tonnes de papiers. Pour que vous ayez la citoyenneté il a fallu que vous prêtiez serment a la Reine (pauvre vous)

Moi et Kobico et 8 millions de Québécois ont a pas eu a faire ça (la la la lalère)

 

Donc quelqu'un quelque part a dit : '' wow minute, a partir de telle date, ce sont les habitants de ce territoire qui fixe les conditions d'admission. Et ceux qui arrivent après cette date la , ce sont des immigrants, point a la ligne.''

Sinon pourquoi faire des procédures d'immigration si tout le monde est chez soi dans la terre entière !

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, kobico a dit :

 

J'ai oublié aussi la mauvaise foi!

Je vous apprécie pareil. (parler local) Mais on est en plein jugement subjectif là?  Mais vous n'avez pas répondu à ma question initiale. Pensez vous chère Kobico, selon vos lumières, qu'il existe un système discriminant au Québec qui défavoriserait certaines couches de la population de part leur origine, couleur de peu, religion, orientation sexuelle ou sexe?  Pensez vous que l'ossature macroéconomique de notre belle province réserve la part belle à une caste au détriment des autres? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, jimmy a dit :

 

C'est exactement ce que l'on dit depuis le début.

Si vous voulez jouer a qui a montrer le bout de son cul le premier sur tel ou tel territoire...on peut jouer a ca longtemps

 

Sauf que c'est de la foutaise tout ca. 

Pourquoi ?

Ben parce que pour venir ''immigrer'' au Canada il a fallu que vous remplissiez des tonnes de papiers. Pour que vous ayez la citoyenneté il a fallu que vous prêtiez serment a la Reine (pauvre vous)

Moi et Kobico et 8 millions de Québécois ont a pas eu a faire ça (la la la lalère)

 

Donc quelqu'un quelque part a dit : '' wow minute, a partir de telle date, ce sont les habitants de ce territoire qui fixe les conditions d'admission. Et ceux qui arrivent après cette date la , ce sont des immigrants, point a la ligne.''

Sinon pourquoi faire des procédures d'immigration si tout le monde est chez soi dans la terre entière !

Rires, je t'aime Jimmy. on est tous dans le même bateau mon frère. Oui nous avons rempli des papiers à ne plus en finir, mais nous avons pris l'avion pour arriver, c'est plus confortable que les calles des galères de l'époque. C'est pour cela que je tire mon chapeau à ceux qui ont bravé la rudesse de l'océan et du climat pour nous permettre de blablater des heures derrière un clavier à qui a raison.  8 millions de descendants d'immigrants face à des primo arrivants. La vapeur tend à se renverser car les un contrôlent les naissances par l'amour du pognon et les autres sont prolifiques comme des lapins...Dans 100 ans le Québécois aura une définition bien différente et c'est ça l'évolution tranquille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Puma Noir a dit :

 La vapeur tend à se renverser car les un contrôlent les naissances par l'amour du pognon et les autres sont prolifiques comme des lapins...Dans 100 ans le Québécois aura une définition bien différente et c'est ça l'évolution tranquille. 

Tu as 100% raison...c'est pourquoi il faut l'indépendance du Québec au plus sacrant pour se sortir de ce capharnaüm canadien qui dit a l'immigrant : '' hey calice toi complètement de la langue et la culture Québécoise, tu n'as absolument pas a t'en préoccuper, vit ta vie selon ta culture d'origine, ne t'intègre pas, parle la langue que tu veux, ne consomme rien de la culture Québécoise...de toute façon on (le Canada) travaille fort pour la faire disparaître cette culture de merde, et la remplacer par la belle et grande culture anglo-américaine ''

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Puma Noir a dit :

 Ma question initiale. Pensez vous chère Kobico, selon vos lumières, qu'il existe un système discriminant au Québec qui défavoriserait certaines couches de la population de part leur origine, couleur de peu, religion, orientation sexuelle ou sexe?  Pensez vous que l'ossature macroéconomique de notre belle province réserve la part belle à une caste au détriment des autres? 

ma réponse : NON

 

Il y a des racistes OUI, mais il n'y a pas de ''système'' raciste au Québec

 

Au Canada : OUI.

La loi sur les langues officielles et surtout la loi sur les Indiens.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, jimmy a dit :

Tu as 100% raison...c'est pourquoi il faut l'indépendance du Québec au plus sacrant pour se sortir de ce capharnaüm canadien qui dit a l'immigrant : '' hey calice toi complètement de la langue et la culture Québécoise, tu n'as absolument pas a t'en préoccuper, vit ta vie selon ta culture d'origine, ne t'intègre pas, parle la langue que tu veux, ne consomme rien de la culture Québécoise...de toute façon on (le Canada) travaille fort pour la faire disparaître cette culture de merde, et la remplacer par la belle et grande culture anglo-américaine ''

 

Là c'est du chialage en crisssss, mais pourquoi les gens qui reçoivent gratuitement la manne du fédéral vont se crisser ailleurs? Allocations en double, PCU gratos...la liste du profit est tellement longue. C'est quoi la langue du québécois qu'on s'aligne un peu. Moi, je suis francophone de naissance et je l'écris vachement bien. Je suis né dans la plus grosse capitale francophone au monde. Je suis curieux de naissance. Mais depuis que je suis au Québec, sans prétendre juger le monde, j'ai appris le communautarisme et le repli sur soi. Une forme de comportement digne de la patrie à Pieter Botha. Pourtant on me chante l'ouverture et le partage partout, tant que je reste chez moi avec mes semblables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors moi aussi j'ai une question.

La question elle -même ne règlera rien,  mais ca va donner une idée de votre état d'esprit parce que nous Québécois ont est pas vite vite tsé :) 

 

La question qui va me dire votre vision des choses :

Le Parisien qui déménage en Martinique; est-ce qu'il est un immigrant ?

 

Note Je veux être honnête; vous comprenez bien que si vous me dites: non il n'est pas un immigrant puisque la Martinique est territoire Français alors qu' il y avait des peuples amérindiens en Martinique avant qui y habitaient de façon intermittente.

Je vais vous répondre que les colons France qui ''déménageaient en Nouvelle France n'était pas des immigrants non plus.

 

Et c'est la toute la clé de cette discussion

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, jimmy a dit :

Alors moi aussi j'ai une question.

La question elle -même ne règlera rien,  mais ca va donner une idée de votre état d'esprit parce que nous Québécois ont est pas vite vite tsé :) 

 

La question qui va me dire votre vision des choses :

Le Parisien qui déménage en Martinique; est-ce qu'il est un immigrant ?

 

Note Je veux être honnête; vous comprenez bien que si vous me dites: non il n'est pas un immigrant puisque la Martinique est territoire Français alors qu' il y avait des peuples amérindiens en Martinique avant qui y habitaient de façon intermittente.

Je vais vous répondre que les colons France qui ''déménageaient en Nouvelle France n'était pas des immigrants non plus.

 

Et c'est la toute la clé de cette discussion

 

 

mauvaise analogie et anachronique.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Puma Noir a dit :

Mais depuis que je suis au Québec, sans prétendre juger le monde, j'ai appris le communautarisme et le repli sur soi. Une forme de comportement digne de la patrie à Pieter Botha. Pourtant on me chante l'ouverture et le partage partout, tant que je reste chez moi avec mes semblables. 

Typique d'immigrants qui nous jugent selon la vision English Canadian 

 

Cette photo explique bien le phénomène :

 

 

patriotisme-repli identitaire.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement