Aller au contenu

Racisme systémique au Québec ?


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 24 minutes, Puma Noir a dit :

 

C'est quoi pour toi la définition de québécois? 

 

 

Ce n'est certainement pas d'être pour le Canada

 

https://www.immigrer.com/PierreFalardeauQc/posts/10157932073848720

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, jimmy said:

 

 

Aujourd’hui, chaque année, le tabagisme est responsable de plus de huit millions de morts dans le monde. Si la tendance actuelle se maintient, l’OMS prévoit que le tabac pourrait même être la cause de un milliard de décès au 21ème siècle seulement.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au chapitre des échanges mortels, Amérindiens et Blancs pourraient donc être quittes…

Tu as oublie que les amérindiens n'ont pas connu l'alcool avant l’arrivée des européens. Aujourd'hui l'alcool continue a faire ravage dans les communautés  autochtones.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Prince_Bel-Air a dit :

Tu as oublie que les amérindiens n'ont pas connu l'alcool avant l’arrivée des européens. Aujourd'hui l'alcool continue a faire ravage dans les communautés  autochtones.

 

 

C'est ce que je disais...l'un et l'autre se sont échangés des saloperies mortelles.

 

Mais ce que j'aime particulièrement de cette histoire de tabac que les Amérindiens ont fait connaitre aux Européens c'est que ca détruit l'image romantique que les immigrants ont des pauvres petits Autochtones, tous d'innocentes victimes du gros méchant Blanc...ben c'est de la foutaise.

 

D'ailleurs bien avant l'arrivée des Européens, les Autochtones tentaient de s'exterminer d'une tribu a l'autre, et ne gênaient pas pour faire des esclaves avec des membres de la tribu adverse.

 

Ils n'ont pas attendu les méchants Blancs Européen pour faire ça.

 

On est loin du ''Bon Sauvage'' de Jean-Jacques Rousseau

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, kobico a dit :

 

Tu as bien raison, Puma Noir ne dénonce que le colonialisme français en plus de nous servir des réponses énigmatiques, "pas rapport" comme on dit en québécois familier, parce qu'il est incapable d'argumenter sur le fond. 

 

Pourtant..., Francis Parkman (1823-1893), un historien de Boston, a écrit dans son livre France and England in North America:

 

 «La civilisation hispanique a écrasé l'Indien; la civilisation britannique l'a méprisé et négligé; la civilisation française l'a adopté et a veillé sur lui.» 

 

Puma Noir, vous auriez intérêt à googler sur les "alliances franco-indiennes" si un soupçon de vérité peut traverser le voile de vos préjugés anti-québécois.

Que nenni, plein de projections! On déteste l'immigrant qui ne prend ni le nivellement vers le bas, ni le formatage subjectif du tout est rose. A voir le bruit que vous faites pour éviter le débat de fond, je vais finir par conclure que vous êtes le rempart d'une forme de dissection embryonnaire de la société qui a peur du feu des projecteurs. Non je ne suis pas anti québécois, puisque plaise ou pas à votre majesté assis sur son trône, je suis aussi québécois et je compte le rester longtemps. Nous sommes condamnés à vivre ensemble. C'est bizarre de constater que tous le canada s'aligne sur une problématique que vous vous époumonez à nier. (S'il n'y avait pas le cisss de Joliette...).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, jimmy a dit :

 

C'est ce que je disais...l'un et l'autre se sont échangés des saloperies mortelles.

 

Mais ce que j'aime particulièrement de cette histoire de tabac que les Amérindiens ont fait connaitre aux Européens c'est que ca détruit l'image romantique que les immigrants ont des pauvres petits Autochtones, tous d'innocentes victimes du gros méchant Blanc...ben c'est de la foutaise.

 

D'ailleurs bien avant l'arrivée des Européens, les Autochtones tentaient de s'exterminer d'une tribu a l'autre, et ne gênaient pas pour faire des esclaves avec des membres de la tribu adverse.

 

Ils n'ont pas attendu les méchants Blancs Européen pour faire ça.

 

On est loin du ''Bon Sauvage'' de Jean-Jacques Rousseau

 

 

 

 

 

 

 

Wow ça traduit toute ta pensée? Tu l'as imaginé tout seul?  Tu peux en parler au cours d'un diner entre amis? Quelle pensée abjecte teintée de revisionnisme! un peu anachronique je l'avoue mais voyons donc! A gerber la gueule ouverte sans moyen d'arrêt jusqu'à s'éviscérer.   Beurk comme tu peux cautionner le génocide d'un autre peuple? Tu te dis français? Non pas ma France! Patrie de la liberté représentée par Gavroche ici se sens souillée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, kobico a dit :

 

Tu as bien raison, Puma Noir ne dénonce que le colonialisme français en plus de nous servir des réponses énigmatiques, "pas rapport" comme on dit en québécois familier, parce qu'il est incapable d'argumenter sur le fond. 

 

Pourtant..., Francis Parkman (1823-1893), un historien de Boston, a écrit dans son livre France and England in North America:

 

 «La civilisation hispanique a écrasé l'Indien; la civilisation britannique l'a méprisé et négligé; la civilisation française l'a adopté et a veillé sur lui.» 

 

Puma Noir, vous auriez intérêt à googler sur les "alliances franco-indiennes" si un soupçon de vérité peut traverser le voile de vos préjugés anti-québécois.

De quel colonialisme français parles tu?  en Amérique du nord ou dans le restant du monde? L'as tu opposé au colonialisme anglais en Amérique du nord? J'ai été acheter ''The Champlain dream'' Bel ouvrage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Puma Noir a dit :

 Beurk comme tu peux cautionner le génocide d'un autre peuple? 

 

Il est drôle lui...tu cautionnes bien le génocide des Québécois francophones en étant fédéraliste pro-cacanada

 

Faque tes petites leçons tsé....

 

ajout oui je sais, tu ne vois pas en quoi être fédéraliste c'est cautionner  le génocide du Québec francophone.

Et c'est justement ça le problème...tu ne le vois pas :( 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, jimmy said:

Tient mon Puma Noir fédéraliste...envoie ça a ton MiniPet :

 

 

121707035_2751272605151093_9148749957040531504_o.jpg

L’armée Canadienne a été déployée en 1970 pour faire face aux terroristes du FLQ qui avaient assassiné  un ministre. En quoi Ottawa devrait s'excuser pour avoir défendu la population contre des terroristes? Tu défends les terroristes toi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

L’armée Canadienne a été déployée en 1970 pour faire face aux terroristes du FLQ qui avaient assassiné  un ministre. En quoi Ottawa devrait s'excuser pour avoir défendu la population contre des terroristes? Tu défends les terroristes toi? 

Il y a 50 ans, le 16 octobre 1970, Pierre Elliott Trudeau avait recours à la Loi sur les mesures de guerre. Pas moins de 497 Québécoises et Québécois, dont des poètes comme Gaston Miron et Gérald Godin, ont été injustement arrêtés et emprisonnés sans jamais avoir été accusés de quoi que ce soit. 

 

 Plus de 36 000 personnes ont fait l’objet d’une perquisition abusive en raison de leur allégeance politique indépendantiste.

 

Récit de Jocelyne Robert:

Hier, Pierre Elliot Trudeau, premier ministre du Canada a promulgué la loi sur les mesures de guerre. Évaporés, disparus soudainement dans les limbes nos droits et libertés. Des milliers de soldats, partout dans les rues. C’est épeurant et cela m’angoisse. Devant ma porte, rue Holt à Rosemont, tout est gris : le ciel, la chaussée, les gens, les habits des soldats, leurs chars, leurs armes à l’épaule…

 

Ma grossesse était imprévue, mais bon, nous nous connaissons depuis longtemps D et moi, nous nous aimons et, une fois la surprise passée, nous nous en glorifions. J’ai 22 ans, lui 25, et nous avons confiance en la vie.

 

 

Vers 21h, on frappe à grands coups à la porte. D va ouvrir. Je ne sais plus combien ils sont – quatre ou cinq, je crois – à entrer brutalement. Ils viennent perquisitionner et n’ont pas besoin de mandat, nous rappellent-ils. Ils fouillent notre petit salon, jettent par terre des livres de la bibliothèque, sondent les pochettes de disques, renversent les tiroirs. Seul le petit coin du bébé à naître n’est pas violé par les intrus.

 

Je les prie de faire moins de bruit, leur explique que mon père convalescent dort à l’autre bout de la maison. Ils foncent dans le couloir, se précipitent sans préavis dans la chambre du malade. L’un d’eux pointe son arme sur sa tête pendant que l’autre l’éclaire en plein visage de sa lampe de poche. Mon paternel émerge à moitié, gémissant et hagard.

 

– Mais que faites-vous ? Vous voulez le tuer ? Vous sortez tout droit de l’enfer !,s’interpose bravement ma mère.

 

Puis, ils dévalent à grand bruit l’escalier de la cave où ils mettent sans dessous dessus la salle de lavage et la grande pièce de rangement. Ils remontent et claquent la porte extérieure sans un mot d’excuse, comme si de rien n’était.

 

suite de l'histoire http://jocelynerobert.com/2015/10/31/ma-crise-doctobre-1970/

 

Ils ont fait ca a 36,000 Québécois

Les Tabarnak sont mieux de s'excuser...ostie de gang de salauds 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
13 minutes ago, jimmy said:

Il y a 50 ans, le 16 octobre 1970, Pierre Elliott Trudeau avait recours à la Loi sur les mesures de guerre. Pas moins de 497 Québécoises et Québécois, dont des poètes comme Gaston Miron et Gérald Godin, ont été injustement arrêtés et emprisonnés sans jamais avoir été accusés de quoi que ce soit. 

 

 Plus de 36 000 personnes ont fait l’objet d’une perquisition abusive en raison de leur allégeance politique indépendantiste.

 

Récit de Jocelyne Robert:

Hier, Pierre Elliot Trudeau, premier ministre du Canada a promulgué la loi sur les mesures de guerre. Évaporés, disparus soudainement dans les limbes nos droits et libertés. Des milliers de soldats, partout dans les rues. C’est épeurant et cela m’angoisse. Devant ma porte, rue Holt à Rosemont, tout est gris : le ciel, la chaussée, les gens, les habits des soldats, leurs chars, leurs armes à l’épaule…

 

Ma grossesse était imprévue, mais bon, nous nous connaissons depuis longtemps D et moi, nous nous aimons et, une fois la surprise passée, nous nous en glorifions. J’ai 22 ans, lui 25, et nous avons confiance en la vie.

 

 

Vers 21h, on frappe à grands coups à la porte. D va ouvrir. Je ne sais plus combien ils sont – quatre ou cinq, je crois – à entrer brutalement. Ils viennent perquisitionner et n’ont pas besoin de mandat, nous rappellent-ils. Ils fouillent notre petit salon, jettent par terre des livres de la bibliothèque, sondent les pochettes de disques, renversent les tiroirs. Seul le petit coin du bébé à naître n’est pas violé par les intrus.

 

Je les prie de faire moins de bruit, leur explique que mon père convalescent dort à l’autre bout de la maison. Ils foncent dans le couloir, se précipitent sans préavis dans la chambre du malade. L’un d’eux pointe son arme sur sa tête pendant que l’autre l’éclaire en plein visage de sa lampe de poche. Mon paternel émerge à moitié, gémissant et hagard.

 

– Mais que faites-vous ? Vous voulez le tuer ? Vous sortez tout droit de l’enfer !,s’interpose bravement ma mère.

 

Puis, ils dévalent à grand bruit l’escalier de la cave où ils mettent sans dessous dessus la salle de lavage et la grande pièce de rangement. Ils remontent et claquent la porte extérieure sans un mot d’excuse, comme si de rien n’était.

 

suite de l'histoire http://jocelynerobert.com/2015/10/31/ma-crise-doctobre-1970/

 

Ils ont fait ca a 36,000 Québécois

Les Tabarnak sont mieux de s'excuser...ostie de gang de salauds 

Jimmy tes affirmations sont fausses, ils n'ont pas été emprisonnés en raison de leur allégeance politique indépendantiste, mais en raison de leur appartenance a une organisation terroriste: la FLQ qui a commis des actes terroristes et assassiné un ministre. Tu manques de respect envers les victimes du terrorisme de la FLQ et la famille du ministre assassiné.

Modifié par Prince_Bel-Air
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Jimmy tes affirmations sont fausses, ils n'ont pas été emprisonnes en raison de leur allégeance politique indépendantiste, mais en raison de leur appartenance a une organisation terroriste: la FLQ qui a commis des actes terroristes et assassiné un ministre. Tu manques de respect envers les victimes du terrorisme de la FLQ et la famille du ministre assassiné.

 

Ciboire ! Je sais, je devrais pas répondre a tes niaiseries, mais le problème c'est que tu n'y connais rien a l'histoire de ce pays et donc tu diffuses de fausses informations.

 

AUCUNE, je répète AUCUNE des personnes arrêtées n'était dans le FLQ...AUCUNE

 

Le FLQ c'était une douzaine de personnes, des ti-cul révoltés par la situation déplorable des Québécois a l'époque.

 

Aucune des personnes arrêtées ou chez qui ont a perquisitionnées sans mandat n'étaient dans le FLQ, AUCUNE.

 

Ajout: le seul but du gouvernement canadien...et ils l'ont avoué plus tard, c'était de faire peur et d'intimider les Québécois.

C'est ça votre ostie beau pays de marde le Canada

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Puma Noir a dit :

Que nenni, plein de projections! On déteste l'immigrant qui ne prend ni le nivellement vers le bas, ni le formatage subjectif du tout est rose. A voir le bruit que vous faites pour éviter le débat de fond, je vais finir par conclure que vous êtes le rempart d'une forme de dissection embryonnaire de la société qui a peur du feu des projecteurs. Non je ne suis pas anti québécois, puisque plaise ou pas à votre majesté assis sur son trône, je suis aussi québécois et je compte le rester longtemps. Nous sommes condamnés à vivre ensemble. C'est bizarre de constater que tous le canada s'aligne sur une problématique que vous vous époumonez à nier. (S'il n'y avait pas le cisss de Joliette...).  

 

Évidemment que tout n'était pas (et n'est toujours) pas rose.  C'était plutôt une invitation à faire davantage preuve de nuance en condamnant le colonialisme en amérique. 

 

Je ne vois pas en quoi je tenterai d'éviter le débat de fond. Je vous ai répondu que je ne savais pas et, trois fois plutôt qu'une, fait la demande de préciser la teneur de vos concepts tout en invitant à la ronde ceux et celles qui voudraient participer au débat. 

 

Une quatrième fois peut-être...?

 

"Je ne sais pas. Je ne sais pas ce que vous entendez par "système".

Quelque chose qui soit légal, volontaire, conscient, organisé ou tout son contraire, illégal, involontaire, inconscient et désorganisé? 

 

À ce que je sache, l'économie capitaliste a toujours favorisé une classe privilégiée...

 

Au fait, quelle est la différence entre le racisme tout court et le racisme systémique? "

 

Et pour Joliette, je souffre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
10 hours ago, jimmy said:

 

Ciboire ! Je sais, je devrais pas répondre a tes niaiseries, mais le problème c'est que tu n'y connais rien a l'histoire de ce pays et donc tu diffuses de fausses informations.

 

AUCUNE, je répète AUCUNE des personnes arrêtées n'était dans le FLQ...AUCUNE

 

Le FLQ c'était une douzaine de personnes, des ti-cul révoltés par la situation déplorable des Québécois a l'époque.

 

Aucune des personnes arrêtées ou chez qui ont a perquisitionnées sans mandat n'étaient dans le FLQ, AUCUNE.

 

Ajout: le seul but du gouvernement canadien...et ils l'ont avoué plus tard, c'était de faire peur et d'intimider les Québécois.

C'est ça votre ostie beau pays de marde le Canada

 

 

Juste pour rappel, les québécois eux même ont fait appel a cette même armée canadienne  lorsqu'ils étaient confrontés a une rébellion des Mohawks en 1990. Alors vous êtes mal placés pour jouer le victimes.

Selon ta théorie des 3 camps, c'est un bel exemple ou parfois le camp des francos collabore  avec le camp des anglos lorsque leurs intérêts convergent pour opprimer le troisième  camp des autochtones.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, kobico a dit :

 

Évidemment que tout n'était pas (et n'est toujours) pas rose.  C'était plutôt une invitation à faire davantage preuve de nuance en condamnant le colonialisme en amérique. 

 

Je ne vois pas en quoi je tenterai d'éviter le débat de fond. Je vous ai répondu que je ne savais pas et, trois fois plutôt qu'une, fait la demande de préciser la teneur de vos concepts tout en invitant à la ronde ceux et celles qui voudraient participer au débat. 

 

Une quatrième fois peut-être...?

 

"Je ne sais pas. Je ne sais pas ce que vous entendez par "système".

Quelque chose qui soit légal, volontaire, conscient, organisé ou tout son contraire, illégal, involontaire, inconscient et désorganisé? 

 

À ce que je sache, l'économie capitaliste a toujours favorisé une classe privilégiée...

 

Au fait, quelle est la différence entre le racisme tout court et le racisme systémique? "

 

Et pour Joliette, je souffre...

 

1,2,3,4 et cinq mots pour Joliette. Bel effort merci.  Mais vous pouvez cumuler cette question à l'infini, il n'est pire fermeture au dialogue que répondre constamment par une question. Vous me donnez raison, vous être fermés à la rhétorique du partage. Ces concepts sont véhiculés depuis plus de 20 ans au Canada et au Québec. Vous ne venez pas de mars à ce que je sache et je vous estime tellement que je vous sais assez instruite pour ouvrir une page de votre navigateur et faire des recherches afin de relever de débat. 

 

A mon sens, le problème qui se pose au Québec est directement lié au discours de campagne su parti actuellement au pouvoir qui a fait du populisme pour y arriver en arguant une négation du racisme systémique. Reconnaitre ce concept au Québec est une auto-claque dans sa tronche à monsieur Legault et il n'est pas encore prêt.  A sa place, vue ma cote de popularité, je gérerai aussi des cas isolés. Les autres qui se cachent derrière, check le concept de panurge, c'est assez parlant. 

 

 

quelques liens 

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/587472/racisme-systemique-racisme-systemique-legault-est-boque-selon-l-opposition

Surtout la fin avec le maire de Québec, un si grande ville avec aucun policier noir....On va dire que les noirs y sont pas capables lol...

https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-06-18/quand-la-distanciation-sociale-rencontre-le-racisme-systemique

 

https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-10-15/racisme-systemique/avouer-l-inavouable.php

Foudra relire ce dernier en boucle, il te parle directement

Il y a 12 heures, jimmy a dit :

 

Ciboire ! Je sais, je devrais pas répondre a tes niaiseries, mais le problème c'est que tu n'y connais rien a l'histoire de ce pays et donc tu diffuses de fausses informations.

 

AUCUNE, je répète AUCUNE des personnes arrêtées n'était dans le FLQ...AUCUNE

 

Le FLQ c'était une douzaine de personnes, des ti-cul révoltés par la situation déplorable des Québécois a l'époque.

 

Aucune des personnes arrêtées ou chez qui ont a perquisitionnées sans mandat n'étaient dans le FLQ, AUCUNE.

 

Ajout: le seul but du gouvernement canadien...et ils l'ont avoué plus tard, c'était de faire peur et d'intimider les Québécois.

C'est ça votre ostie beau pays de marde le Canada

 

 

Tiens ça Jimmy, ça te parle https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-10-15/racisme-systemique/avouer-l-inavouable.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Puma Noir a dit :

1,2,3,4 et cinq mots pour Joliette. Bel effort merci.  Mais vous pouvez cumuler cette question à l'infini, il n'est pire fermeture au dialogue que répondre constamment par une question. Vous me donnez raison, vous être fermés à la rhétorique du partage. Ces concepts sont véhiculés depuis plus de 20 ans au Canada et au Québec. Vous ne venez pas de mars à ce que je sache et je vous estime tellement que je vous sais assez instruite pour ouvrir une page de votre navigateur et faire des recherches afin de relever de débat. 

 

A mon sens, le problème qui se pose au Québec est directement lié au discours de campagne su parti actuellement au pouvoir qui a fait du populisme pour y arriver en arguant une négation du racisme systémique. Reconnaitre ce concept au Québec est une auto-claque dans sa tronche à monsieur Legault et il n'est pas encore prêt.  A sa place, vue ma cote de popularité, je gérerai aussi des cas isolés. Les autres qui se cachent derrière, check le concept de panurge, c'est assez parlant. 

 

 

 

Oui, le racisme systémique existe envers les Premières Nations car, en plus des conduites individuelles répréhensibles, il est codifié en politique d'État à travers la Loi des Indiens. Ça vous va...?

 

Et non, cela ne fait pas 20 ans que l'on parle de racisme systémique au Québec, plutôt quelques années, tout au plus. Par ailleurs, vous êtes assez intelligent pour savoir que sa définition est vaseuse, élastique et fortement teintée idéologiquement en plus d'être instrumentalisée par une frange militante d'activistes racialistes de l'extrême-gauche radicale. 

 

Même le maire de Québec, Régis Labeaume,  dans l'article du Devoir que vous avez cité, avoue ne pas avoir eu une "idée précise de la définition du racisme systémique" jusqu'à tout récemment. Je cite l'extrait et aussi sa propre définition:

 

" Le maire de Québec a lui aussi décidé de donner son avis jeudi au sujet du racisme systémique. « De mon point de vue, le racisme systémique est un phénomène insidieux qui persiste dans l’environnement social d’une population ou d’une communauté », a-t-il écrit, après une rencontre avec le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard. « Ce phénomène existe malheureusement chez nous, mais je comprends que les réflexes qu’il provoque sont généralement de nature inconsciente ou irraisonnée, bien que certains soient lourds d’agressivité, et éventuellement de haine. » Selon la définition que M. Labeaume a proposée, le racisme systémique « induit des comportements empreints de préjugés négatifs à l’égard des personnes racisées ». « Ce racisme est aussi systémique parce qu’il perdure dans le temps et se reproduit », a poursuivi le maire, qui a jadis étudié en sociologie.
M. Labeaume avait auparavant dit ne pas avoir d’idée précise de la définition du racisme systémique. Il avait néanmoins organisé à ce sujet une rencontre avec le Service de police de la Ville de Québec, après que Radio-Canada eut révélé qu’il ne comptait aucun agent noir dans ses rangs."

 

Sauf sa contribution récente, voilà donc le maire de la capitale nationale du Québec aussi ignare, fermé et populiste que moi! :)

 

Alors non, je ne refuse pas le débat mais je veux savoir précisément ce qui est sur la table, de laquelle des nombreuses définitions du concept de racisme systémique que l'on discute . En clair, je veux connaitre votre définition personnelle de la nature et de la portée du racisme systémique. Est-ce trop vous demander de me partager votre vision avant de m'obliger à vous dire si je suis en accord ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 56 minutes, Puma Noir a dit :

A mon sens, le problème qui se pose au Québec est directement lié au discours de campagne su parti actuellement au pouvoir qui a fait du populisme pour y arriver en arguant une négation du racisme systémique. Reconnaitre ce concept au Québec est une auto-claque dans sa tronche à monsieur Legault 

 

 

 

Tu vois...en fait non tu vois pas justement.

La raison pour laquelle Legault ne veux pas officialiser ce concept de ''racisme systémique'' c'est que cela ouvre la porte a des contestations judiciaire et politique sur tous les sujets les plus folichons et/ou controverser par toutes les minorités possible et imaginables.

 

Par exemple, cela ouvre la porte a déclarer et contester la Loi sur la Laïcité (loi 21) et/ou la Charte de la langue française (loi 101) qui seraient des exemples de '' racisme systémique''.

 

C'est pour ça que Legault ne veut pas officialiser ce concept...et il a bien raison.

 

il y a une heure, Puma Noir a dit :

Tiens ça Jimmy, ça te parle https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-10-15/racisme-systemique/avouer-l-inavouable.php

Alors merci pour cet article.

Mais bon on se comprend que ce n'est qu'une opinion

 

Alors moi je vais te mettre (plus bas) une opinion contraire de la part d'une immigrante. (en plus elle fait une belle critique du multiculturalisme) 

On fait quoi ? 

Voilà deux opinions contraire

C'est la tienne ou la mienne qui est la bonne ?

 

Foi d'immigrante, il n'y a pas de racisme systémique au Québec

Affirmer que le racisme systémique existe dans une société démocratique comme la nôtre, c’est poser un mauvais diagnostic du problème. Cela fait augmenter le risque d’adopter les solutions inappropriées, voire d’aggraver les choses. Un grand danger du concept de racisme systémique est qu’il exonère les individus racistes en rendant coupables les systèmes et en encourageant une victimisation généralisée et mal ciblée. Il a existé, et il existe encore parfois, des systèmes racistes dans d’autres contrées, comme l’Allemagne nazie et le Sud esclavagiste des États-Unis. Mais le Québec contemporain en est exempt.

Hong Sien, immigrante originaire du Cambodge 

 

https://www.journaldemontreal.com/2020/06/24/foi-dimmigrante-il-ny-a-pas-de-racisme-systemique-au-quebec?fbclid=IwAR20yTysJy9xrlnSePWMUv8_E-r65B8YztnJ13-IjAyQOJDXc9hZ_4UNZWk

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Puma Noir a dit :

1,2,3,4 et cinq mots pour Joliette. Bel effort merci.  

 

Je voulais plutôt mon commentaire pudique. Que voulez-vous, Joliette c’est chez moi. Je mets assidûment les pieds à l’hôpital de Joliette pour un traitement médical. C’est pas un truc désincarné que je ressens…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Prince_Bel-Air a dit :

Juste pour rappel, les québécois eux même ont fait appel a cette même armée canadienne  lorsqu'ils étaient confrontés a une rébellion des Mohawks en 1990. Alors vous êtes mal placés pour jouer le victimes.

Bon encore tout croche le Prince des fuckés !

 

Regarde mon beau, les Québécois payent a même leurs impôts pour l'armée Canadienne...tout comme n'importe quel canadien.

Il est donc normal que l'on fasse appel a l'armée lorsque nous considérons que c'est nécessaire... après tout on paye pour.

 

Par contre lorsque le gouvernement canadien envoie l'armée CONTRE le peuple Québécois, la on parle pas de la même chose...on ne paye pas pour l'armée a même nos impôts pour qu'ils viennent nous faire ch**r.

 

Petite information anecdotique...mais qui en dit long sur ce pays de marde qu'est le Canada; lorsque le gouvernement canadien a envoyé l'armée suite a la Loi sur les mesures de guerre en octobre 1970, ils se sont bien assurés d'envoyer des soldats anglophone du régiment d'Edmonton en Alberta...puisqu'il s'agissait de ''mater'' et de terroriser le peuple Québécois.

 

Par opposition en 1990, lors de la crise Autochtones ils ont envoyé des soldats Québécois francophone du régiment de Valcartier au Québec.

 

Ajout important : Lorsque je donne des informations importantes et détaillées comme celles-ci, je pense beaucoup aux futurs immigrants qui nous lisent sur ce site et qui, légitimement veulent s'informer au sujet du pays ou ils songent a immigrer.

 

Dans ce sens vous voyez bien par ces exemples ici au sujet de l'armée canadienne combien la situation linguistique et culturelle canado-québécoise est complexe et plutôt bizarroïde !

 

En effet en France ou même aux États-Unis par exemple, la question ne se pose jamais; si l'intervention de l'armée Française ou l'armée Américaine est nécessaire dans une région du pays, les gouvernements Français et/ou États-uniens ne se disent pas '' oh la la il faut envoyer uniquement des soldats de tel ethnie et de telles régions plutôt que tel autre ethnie de telle autre région'' 

 

Vous voyez ? C'est ca le Canada

 

Vive le Québec Libre

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, jimmy said:

Bon encore tout croche le Prince des fuckés !

 

Regarde mon beau, les Québécois payent a même leurs impôts pour l'armée Canadienne...tout comme n'importe quel canadien.

Il est donc normal que l'on fasse appel a l'armée lorsque nous considérons que c'est nécessaire... après tout on paye pour.

 

Par contre lorsque le gouvernement canadien envoie l'armée CONTRE le peuple Québécois, la on parle pas de la même chose...on ne paye pas pour l'armée a même nos impôts pour qu'ils viennent nous faire ch**r.

 

Petite information anecdotique...mais qui en dit long sur ce pays de marde qu'est le Canada; lorsque le gouvernement canadien a envoyé l'armée suite a la Loi sur les mesures de guerre en octobre 1970, ils se sont bien assurés d'envoyer des soldats anglophone du régiment d'Edmonton en Alberta...puisqu'il s'agissait de ''mater'' et de terroriser le peuple Québécois.

 

Par opposition en 1990, lors de la crise Autochtones ils ont envoyé des soldats Québécois francophone du régiment de Valcartier au Québec.

 

Ajout important : Lorsque je donne des informations importantes et détaillées comme celles-ci, je pense beaucoup aux futurs immigrants qui nous lisent sur ce site et qui, légitimement veulent s'informer au sujet du pays ou ils songent a immigrer.

 

Dans ce sens vous voyez bien par ces exemples ici au sujet de l'armée canadienne combien la situation linguistique et culturelle canado-québécoise est complexe et plutôt bizarroïde !

 

En effet en France ou même aux États-Unis par exemple, la question ne se pose jamais; si l'intervention de l'armée Française ou l'armée Américaine est nécessaire dans une région du pays, les gouvernements Français et/ou États-uniens ne se disent pas '' oh la la il faut envoyer uniquement des soldats de tel ethnie et de telles régions plutôt que tel autre ethnie de telle autre région'' 

 

Vous voyez ? C'est ca le Canada

 

Vive le Québec Libre

 

 

 

 

 

 

Ah mais quand même tu justifies l'envoi de l’armée contre le peuple Mohawk ? Mais pourquoi tu t'insurges de l'envoi de l’armée contre le peuple québécois, mais tu défends la même chose lorsqu'il s'agit d'un autre peuple.?  Si les Québécois ont le droit d'envoyer l’armée, les Canadiens aussi. Puis les Mohawks paient aussi  leurs impôts pour l'armée Canadienne et je suis sur qu'ils ne vont pas envoyer des soldats autochtones non plus. Tu vois ta logique est un tirée par les cheveux.

Modifié par Prince_Bel-Air
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement