Aller au contenu

Le Canada a d'autres provinces, pensez-y surtout après avoir lu ceci


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, voilà plus de dix ans que j'ai quitté la France pour venir au Canada et comme tout bon français, j'avais choisi le Québec car ils font tout pour vous faire venir en accentuant le fait que la langue française sera un atout.

Au bout de six mois, je suis parti "en courant" pour une autre province et avec un niveau d'anglais faible. J'ai pris mon mal en patience et en à peine 6 mois je parlais un bon anglais (parlé et compris) et en deux ans bilingue. Même avec un faible niveau d'anglais, je n'ai eu aucun problème pour obtenir un emploi chez les anglophones.

Je vous demande de réfléchir avant de choisir le Québec car il y a de multiples problèmes dont on ne vous parlera jamais et qui sont :

La santé, l'équité salariale, l'instruction scolaire et le racisme.

La santé : selon la ville où vous allez vivre, les attentes dans les couloirs des hôpitaux varient entre 12hrs et plus de 24hrs. J'ai des exemples où des gens ont fortement été invités à retourner chez eux sans avoir vu un médecin.

L'équité salariale : que vous le croyez ou non, dès que vous arrivez dans cette province, les employeurs vous payeront le minimum du taux horaire même si vos compétences, et elles le seront, sont au-dessus de la moyenne provinciale.

L'instruction scolaire : elle doit figurer dans le bas du classement et ils osent dire qu'ils sont dans les meilleurs. Pour preuve un Ontarien, après son secondaire (équivalent lycée français) va directement à l'université alors qu'un Québécois devra faire 2 à 3 ans de Cégep. Leur Cégep c'est une sorte de plateforme pour mieux préparer les futurs étudiants universitaires (selon les québécois) alors qu'en fait c'est pour pallier les carences dans tant de domaines et sans résultat optimal de surcroît.

Le racisme : Il existe bel et bien et dans le cas de français comme moi, vous entendrez que votre accent de France leur font "saigner les oreilles". Les musulmans et personnes originaires d'Afrique subissent le racisme au quotidien et particulièrement les musulmans ces derniers temps.

Voilà, si vous voulez de plus amples renseignements, je serais au travers de ce forum, à votre service

Posté(e)
à l’instant, gogadebbich a dit :

Bonsoir monsieur je quelque question si ça vous dérange pas?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Oui allez-y !

  • Habitués
Posté(e)

Maintenant que t'as ouvert ce sujet, il y a des imposteurs qui viendront raconter des futilités, on les connait, ils font la ronde de tous les sujets à la recherche des discussions bidons. Ils n'apportent rien de bon, à part des critiques. Il faut les ignorer. Ils ont tellement des... ça chatouille  

 

Résultat de recherche d'images pour "démangeaisons gif"

Posté(e)
il y a 2 minutes, Arob@se a dit :

Maintenant que t'as ouvert ce sujet, il y a des imposteurs qui viendront raconter des futilités, on les connait, ils font la ronde de tous les sujets à la recherche des discussions bidons. Ils n'apportent rien de bon, à part des critiques. Il faut les ignorer. Ils ont tellement des... ça chatouille  

 

Résultat de recherche d'images pour "démangeaisons gif"

Je ne cherche pas à rassembler mais à informer car une fois installé, c'est là que les surprises arrivent. Immigrer demande bcp d'énergie et coûte très cher alors autant bien être informé pour se faire une réelle opinion.

  • Habitués
Posté(e)
il y a une heure, gogadebbich a dit :

Bonsoir monsieur je quelque question si ça vous dérange pas?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Waouuu, ça fait peur!

Posté(e)

Dans toutes les autres provinces, se trouvent des associations francophones qui vous conseilleront et guideront à votre arrivée. Il existe un programme fédéral de niveau de langue anglais offert par le gouvernement fédéral. Dans mon post ci-dessus, je ne cherche pas à rassembler des personnes pour une lutte quelconque contre les Québécois dont certains sont appréciables, je veux juste vous informer de la double réalité qui sont, d'une la possibilité pour un francophone de vivre dans n'importe quelle province du Canada et de deux la réalité du Québec en matière de santé, instruction scolaire, équité salariale et racisme.

Immigrer dans un nouveau pays demande beaucoup de sacrifice, prend beaucoup d'énergie et coûte énormément d'argent donc plus vous en saurez mieux sera votre choix.

Posté(e)

Et c'est reparti ! Encore un frustré qui déverse son fiel, le même message sur plusieurs fils du forum. Le spamming décrédibilise le message et le fameux "je connais des gens/exemples etc ...", c'est nullement informatif et juste spéculatif. 

Posté(e)
il y a 3 minutes, PhilMP a dit :

Et c'est reparti ! Encore un frustré qui déverse son fiel, le même message sur plusieurs fils du forum. Le spamming décrédibilise le message et le fameux "je connais des gens/exemples etc ...", c'est nullement informatif et juste spéculatif. 

Le spamming décrédibilise le message ? Si vous le dites !!

Par contre des interventions comme la vôtre finiront par vous décrédibiliser à coup sûr.

Ce que je cite est en partie sur internet et en ce qui concerne les "on m'a dit..." libre aux gens de le croire ou bien que d'autres personnes viennent confirmer ou pas. Il vous suffisait de dire que de votre propre expérience, vous ne vivez pas cela mais au lieu de cela, vous intervenez à votre manière en cherchant à me décrédibiliser. Si ça vous chante continuez.

Mon message est clair. Immigrer c'est un processus lourd émotionnellement et économiquement.

Si vous pensez que le Québec est votre destination, libre à vous. Sur les quatre sujets dont je vous parle, voici un article sur la santé. Pour les autres sujets, il suffit aux gens de se renseigner. Bien à vous le décrédibilisateur masqué, je vous salue !!

 

https://www.indexsante.ca/urgences/

Posté(e)
il y a 3 minutes, ClaudeSummer a dit :

...

Ce que je cite est en partie sur internet ...

Belle source fiable ! Les anti-vaccins prennent leurs sources au même endroit ! 

 

Moi, je vais te donner mon expérience personnelle, pas du "on m'a dit", sur le fameux système de santé : 

Mon enfant s'est cassé les 2 bras, un en France avant de venir, un au Québec, même fracture dite "type bois vert". En France, arrivée aux urgence, pas en période de fort achalandage, à 14h, 3 médecins se succèdent, dont un étranger qui voulait réduire la fracture sous gaz hilarant (ce qui est ocntre-indiqué pour ce type de fracture), pour que finalement, le chef des urgences se déclare pas assez compétent pour un enfant et nous envoie par nos propres moyens (trop compliqué les ambulances) dans un autre hôpital spécialisé en enfants 3 heures après dont nous ressortons à plus d'une heure du matin. 11h, sans manger, en stress, à courir les urgences par nous même. Au Québec, même fracture, à l'autre bras. Arrivée aux urgence à 15h30, la salle d'attente pleine d'enfants morveux, ressorti à 18h30 après avoir vu 1 médecin, plâtre en place et rendez vous pris pour le suivi. Mon expérience est sans appel : Québec 1, France 0. Oh, j'oublie, en France, j'ai reçu une facture quelques temps après pour payer ma part, le fameux "ticket modérateur" pris en charge partiellement par la mutuelle et le reste par mon assurance personnelle puisque accident. Au Québec ... Rien !

Tu veux un autre exemple ?  Ma conjointe doit, en cas de problème, réaliser un examen invasif. En France, elle devait prendre rendez-vous en clinique libérale (tarif non-conventionné, donc une bonne part pour la mutuelle, le reste pour sa pomme !), parce qu'en hôpital, le délai d'attente était de plusieurs mois, voire pas loin d'un an, sur prescription du médecin de famille. Quand elle a eut des inquiétudes au Québec, elle a eut son rendez-vous chez notre médecin de famille le sur-lendemain, médecin qui lui a prescrit l'examen. Nous n'avons eu rien à gérer, c'est l’hôpital qui nous a rappelé 2 jours après pour un examen 10 jours plus tard. Là encore, rien à débourser. Québec 2-0 France. Je pourrais aussi te parler de la gestion lamentable de la méningite de mon enfant en France, ou de ma multiple fracture de la jambe, mais je n'ai pas de comparaison directe avec le Québec. Seulement des "je connais quelqu'un ..."

 

C'est sur que si tu vas aux urgences parce que quand t'es constipé, ça te tire la larme à l’œil de pousser, ils ne vont pas se presser pour te prescrire de la compote de pruneau, le pharmacien fera ça très bien ! 

Posté(e)
il y a 8 minutes, Hei a dit :

Il ne faut pas généraliser non plus. 

 

Le mois dernier une famille ontarienne a perdu leur petite fille de 3 ans de la grippe parce qu’elle n’avait pas été prise en charge à temps. Ils ont même dit que s'ils avaient été à Sainte justine à Montréal, elle aurait peut être eu des chances de survivre.

 

L’herbe est peut être plus verte pour toi dans une autre province mais après dire que l’une est meilleure que l’autre j’en doute.

 

Il y aura toujours des points positifs et négatifs partout.

Bon puisqu'on est dans les "on m'a dit..." ou "j'ai vécu..." ce que VOUS ne tolériez pas au début alors je vais vous parler d'un CHEO d'Ottawa (hôpital pour enfants) qui est en grande partie fréquenté par des parents québécois. Ils n'ont d'autres choix et jugent la qualité bien au-delà. Demandez-vous alors pourquoi le gouvernement de l'Ontario depuis 2015/16 refuse de prendre en charge le suivi de patients qui sont venus aux urgences ? L'Ontario ne peut refuser l'accès aux urgences aux patients québécois mais dirige, désormais, ces "patients" vers un suivi thérapeutique au Québec.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Hei a dit :

 

Toutes les villes n’ont pas des hôpitaux pour enfants qui sont plus spécialisés. Si j’avais le choix entre un hôpital général et un hôpital pour enfant à proximité, mon choix est fait. Quand j'étais en France, je choisissais l’hôpital  par spécialisation, je n’allais pas dans n’importe lequel et c’est la même chose au Québec.

Chaque hôpital au Québec est à même de pratiquer des soins sur des enfants. Je ne vous ai pas parlé de traitement spécifique mais d'urgence que j'ai constaté au CHEO d'Ottawa.

Posté(e)
il y a 10 minutes, Hei a dit :

 

Toutes les villes n’ont pas des hôpitaux pour enfants qui sont plus spécialisés. Si j’avais le choix entre un hôpital général et un hôpital pour enfant à proximité, mon choix est fait. Quand j'étais en France, je choisissais l’hôpital  par spécialisation, je n’allais pas dans n’importe lequel et c’est la même chose au Québec.

Vous vous rappelez de cette tragique histoire à l'hôpital de Hull (québec). Je vous ai mis un passage important de l'article :

«Le côté humain n’était pas là du tout, raconte Mme Fortin. On venait de vivre deux décès, mais jamais les gens à l’hôpital nous ont demandé si on voulait voir une travailleuse sociale ou une psychologue. Rien. Quand tout a été fini, on nous a dit ‘bye bye, salut, c’est fini’. […] Je leur en veux tellement. Il n’y a pas de mot pour dire à quel point je suis fâchée.»

 

https://www.ledroit.com/actualites/sante/deces-tragiques-a-lhopital-de-hull-un-manque-de-soutien-juge-troublant-311c93a78c6c3b9842b5c4d4a0bfce15

  • Habitués
Posté(e)
il y a 5 minutes, ClaudeSummer a dit :

Chaque hôpital au Québec est à même de pratiquer des soins sur des enfants. Je ne vous ai pas parlé de traitement spécifique mais d'urgence que j'ai constaté au CHEO d'Ottawa.

Non absolument pas, c'est une politique officielle du système de santé que de redigirer quasi systématiquement les enfants en bas âge vers un centre de soins spécialisé en pédiatrie si les conditions le permettent

  • Habitués
Posté(e)

Nous encourageons ClaudeSummer  pour l'initiative de nous raconter son expérience personnelle. Nous serons heureux de lire d'autres expériences personnelles . Les expériences enrichissantes permettent à chacun de se faire une idée de la situation sur place. Les bons ou mauvais côtés des choses sont vécues par les familles sur le terrain. Il est plus facile de comparer le système de santé d'une province à une autre. Ce n'est pas parce que c'est un hôpital que tout est ok.

Il faut reconnaître qu'en matière de santé, le Canada a encore du chemin à faire. Ça ne m'étonne pas que le pays ne se retrouve pas parmi les 20  pays avec les meilleurs systèmes de santé au monde. Pour rien au monde j'abandonnerai mon assurance de santé pour me contenter que de celui de je ne sais quelle province du Canada. 

C'est touchant lorsqu'une famille doit perdre un enfant de 3 ans juste pour une grippe.

Posté(e)
il y a 6 minutes, juetben a dit :

Non absolument pas, c'est une politique officielle du système de santé que de redigirer quasi systématiquement les enfants en bas âge vers un centre de soins spécialisé en pédiatrie si les conditions le permettent

Quoi ? Vous êtes en train de dire que le système de santé du Québec dirige systématiquement vers celui de l'Ontario. Attendez je relis une seconde fois. Les urgences en Outaouais peuvent traiter les cas d'enfants en "urgence" mais selon l'urgence ils sont "invités" (là est toute l'hypocrisie) à se rendre sur ottawa et certains même essayent de traiter sur place. Des cas spécifiques d'urgence sont envoyés directement sur Montreal parce qu'Ottawa ne veut plus prendre en charge le suivi. C'est une question de budget. D'ailleurs des débats politiques locales ont eu lieu reprochant le Québec de ne e pas payer les frais médicaux de Québécois qui se feraient soigner en Ontario. C'est d'ailleurs pour cela que l'Ontario n'accepte que les urgences de patients québécois.

  • Habitués
Posté(e)
il y a 5 minutes, ClaudeSummer a dit :

Quoi ? Vous êtes en train de dire que le système de santé du Québec dirige systématiquement vers celui de l'Ontario. Attendez je relis une seconde fois. Les urgences en Outaouais peuvent traiter les cas d'enfants en "urgence" mais selon l'urgence ils sont "invités" (là est toute l'hypocrisie) à se rendre sur ottawa et certains même essayent de traiter sur place. Des cas spécifiques d'urgence sont envoyés directement sur Montreal parce qu'Ottawa ne veut plus prendre en charge le suivi. C'est une question de budget. D'ailleurs des débats politiques locales ont eu lieu reprochant le Québec de ne e pas payer les frais médicaux de Québécois qui se feraient soigner en Ontario. C'est d'ailleurs pour cela que l'Ontario n'accepte que les urgences de patients québécois.

Il y a depuis des années une entente quebec Ontario pour la prise en charge de certains patients!

 

Est ce que j'ai parlé de patients de l'outaouais qui doivent aller a Ottawa? Non! Je dis que la politique pour traiter des enfants en bas âge et de redigirer vers un hôpital pour enfant si c'est nécessaire et les conditions le permettent!

 

Commence par lire ce que les autres écrivent et comprendre ce que tu lis au lieu d'aboyer de tous bord tous côtés! 

Posté(e)
il y a 4 minutes, juetben a dit :

Il y a depuis des années une entente quebec Ontario pour la prise en charge de certains patients!

 

Est ce que j'ai parlé de patients de l'outaouais qui doivent aller a Ottawa? Non! Je dis que la politique pour traiter des enfants en bas âge et de redigirer vers un hôpital pour enfant si c'est nécessaire et les conditions le permettent!

 

Commence par lire ce que les autres écrivent et comprendre ce que tu lis au lieu d'aboyer de tous bord tous côtés! 

Bien commencer par me montrer l'exemple en comprenant ce que j'écris avant de rédiger votre réponse. Si je parle du CHEO d'Ottawa, forcément ce sera des patients de l'Outaouais qui s'y rendent. Ensuite, regardez votre carte du Québec et dites moi quelle autre ville, à part Gatineau, est frontalière avec une grande ville d'Ontario ? Je n'ai pas aboyé mais au bout d'un moment quand les gens ne comprennent pas d'eux-même la logique, on force un peu l'argument donc soyez logique avant d'écrire. Merci d'avance.

Posté(e)
il y a 3 minutes, ClaudeSummer a dit :

soyez logique avant d'écrire. Merci d'avance.

J'en pleure de rire !

Dixit le gars qui mélange tout depuis le début !

  • Habitués
Posté(e)
il y a 11 minutes, ClaudeSummer a dit :

Bien commencer par me montrer l'exemple en comprenant ce que j'écris avant de rédiger votre réponse. Si je parle du CHEO d'Ottawa, forcément ce sera des patients de l'Outaouais qui s'y rendent. Ensuite, regardez votre carte du Québec et dites moi quelle autre ville, à part Gatineau, est frontalière avec une grande ville d'Ontario ? Je n'ai pas aboyé mais au bout d'un moment quand les gens ne comprennent pas d'eux-même la logique, on force un peu l'argument donc soyez logique avant d'écrire. Merci d'avance.

Les patients de rigaud et Hudson par exemple ont accès a l'hôpital d'hawkessbury! Le quebec ne se résume pas a Ottawa! Alors quand je te dis que des patients en bas âge sont redigires vers des services pediatriques je parle pas forcément d'ottawa et Gatineau qui sont justement des cas spéciaux du a la proximité geographique!

 

Bref la logique commence peut être par abandonner ton nombrilisme et ta minuscule expérience québécoise de 6 mois il y a plus de 10 ans!

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement