Aller au contenu

Question retraite


StefPav

Messages recommandés

Allô, 

Cela fait 15 ans que nous vivons à Québec, je suis arrivée ici à 34 ans et loin de moi la retraite. Aujourd’hui, approchant la 50aine, çase rapproche. Je travaille dans une commission scolaire depuis 10 ans, et j’espère partir à la retraite en 2031... 

Oui mais ça se passe comment c’t’affaire là ? Vu que j’aurais cotisé la moitié de ma vie en France et l’autre ici ? Ce sera forcément des retraites « non pleines » ?

Merci pour vos éclaircissements ....

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, StefPav a dit :

Allô, 

Cela fait 15 ans que nous vivons à Québec, je suis arrivée ici à 34 ans et loin de moi la retraite. Aujourd’hui, approchant la 50aine, çase rapproche. Je travaille dans une commission scolaire depuis 10 ans, et j’espère partir à la retraite en 2031... 

Oui mais ça se passe comment c’t’affaire là ? Vu que j’aurais cotisé la moitié de ma vie en France et l’autre ici ? Ce sera forcément des retraites « non pleines » ?

Merci pour vos éclaircissements ....

Stef

 

Tout à fait. Mais comme il y a entente entre France et Qc les années travaillées au Qc sont reconnues et comptabilisées en France et vice et versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, trefle a dit :

 

Tout à fait. Mais comme il y a entente entre France et Qc les années travaillées au Qc sont reconnues et comptabilisées en France et vice et versa.

 

Après pour toucher la retraite il faudra faire un choix. Il y a question de résidence, nombre de jours par année à respecter et il y a dégrèvement pour l'autre. Vous pouvez demander plus de détails auprès de www.lassuranceretraite.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Hei a dit :

 

 

 

Autre chose aussi que j’avais lu sur ce forum, si on a travaillé aux États Unis, ça ne compte pas pour la retraite.

Je n'en suis pas 100% certaine car il semble y avoir une entente avec eux : https://www.ssa.gov/international/Agreement_Pamphlets/canada.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Je n’ai jamais travaillé ailleurs qu’en France et ici au Québec. Ma résidence et ma retraite seront ici au Québec. 

Si je demande au prorata je vais être dėsavantagée ?

Je n’ai jamais reçu de relevé de France pour ça, je vais me renseigner sur le site de l’assurance retraite.fr....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, StefPav a dit :

Merci pour vos réponses. 

Je n’ai jamais travaillé ailleurs qu’en France et ici au Québec. Ma résidence et ma retraite seront ici au Québec. 

Si je demande au prorata je vais être dėsavantagée ?

Je n’ai jamais reçu de relevé de France pour ça, je vais me renseigner sur le site de l’assurance retraite.fr....

tu auras le résumé de ta carrière sur le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, trefle a dit :

 

Après pour toucher la retraite il faudra faire un choix. Il y a question de résidence, nombre de jours par année à respecter et il y a dégrèvement pour l'autre. Vous pouvez demander plus de détails auprès de www.lassuranceretraite.fr

 

Merci pour l'info je viens de m'inscrire, intéressant d'avoir ces données ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous !

Topic tres interressant.

 

Et concernant le ROC, pas d'entente avec la France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, Hei a dit :

 

Merci d’après ce que j’ai compris oui il y a aussi une entente, il faut un certificat de la Régie des Rentes. 

L’euro étant plus élevé pas forcément.

 

Cela n'a aucun rapport. Il s'agit de temps de résidence d'un côté ou de l'autre. Comme partout et pour les expat. il y a un dégrèvement du montant d'environ 25% (à vérifier). Et c'est pas si simple, il faut tenir compte aussi de la couverture d'assurance maladie. On peut la perdre d'un côté ou de l'autre selon toujours le temps de résidence. Je sais qu'au Qc c'est au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement