Aller au contenu

RAMQ + Complémentaire santé + retraite


jamin92

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous sommes un couple français avec 1 enfant (3 ans) avec qui nous allons nous installer en avril/mai 2019 à Montréal, et je me pose des questions sur des réponses qui sont encore floues pour moi.

Je vais arriver en PTT suite à une demande mutation et je me pose les questions suivantes :

- Confirmez-vous qu'il n'y a pas de délai de carence à la RAMQ ? Ma femme et enfant auront aussi leur carte soleil ? C'est automatique pour l'assurance médicaments ?

Pour l'instant mon employeur ne propose pas d'assurance collective.

- Vaut-il mieux cotiser à une assurance privée ? au CFE ? aux 2 ? Lesquelles des assurances sont les mieux ?

- Pour la retraite, à priori i y a une convention aussi. Je ne perd pas en travaillant au Québec ? Faut-il cotiser au CFE ? Si je rentre en France tout sera transparent pour ma future retraite ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Ce qu'il faut faire/ne pas faire ? bref toutes les infos utiles.

 

Merci de votre retour pour un futur immigré soucieux de son avenir avec sa jeune famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hei.

 

Bonne nouvelle pour la retraite si on ne perd rien. Quel est l'intérêt de cotiser au CFE à ce que j'ai vu ? 

 

Pour la RAMQ, oui j'ai vu qu'il fallait remplir un formulaire (se-...) avant de partir.

Pour l'assurance médicament, j'ai vu qu'il fallait demander à la RAMQ. non ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette discussion m'intéresse.

 

Le truc c'est que la couverture offerte par la RAMQ est très light si j'ai bien compris.

 

Donc si pas d'assurance collective "offerte" par l'employeur il vaut surement mieux se prendre une assurance privée si j'ai bien compris.

Car en cas d'accident la note peut faire très mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Nikos a dit :

Cette discussion m'intéresse.

 

Le truc c'est que la couverture offerte par la RAMQ est très light si j'ai bien compris.

 

Donc si pas d'assurance collective "offerte" par l'employeur il vaut surement mieux se prendre une assurance privée si j'ai bien compris.

Car en cas d'accident la note peut faire très mal.

 

Faire mal comment? Si tu as un accident et que tu vas a l'hôpital, tu payes 0$ car tout est couvert par la RAMQ alors je vois pas bien en quoi la note fait mal. 

 

La seule chose que la RAMQ ne couvre pas ce sont les soins dentaires et de la vue. Mais là, soit on paye beaucoup en assurance privée si on a pas de collective pour au final peut être pas grand chose parce que tu payeras plus en assurance que le coût d'un nettoyage annuel mettons, soit on paye le dentiste et on déclare la dépense dans ses impôts pour possiblement récupérer une partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, crazy_marty a dit :

 

Faire mal comment? Si tu as un accident et que tu vas a l'hôpital, tu payes 0$ car tout est couvert par la RAMQ alors je vois pas bien en quoi la note fait mal. 

 

La seule chose que la RAMQ ne couvre pas ce sont les soins dentaires et de la vue. Mais là, soit on paye beaucoup en assurance privée si on a pas de collective pour au final peut être pas grand chose parce que tu payeras plus en assurance que le coût d'un nettoyage annuel mettons, soit on paye le dentiste et on déclare la dépense dans ses impôts pour possiblement récupérer une partie.

Je sais pas, je me renseigne, merci pour ces infos.

 

Effectivement ça ne vaut à priori pas le coup de dépenser des milliers de dollars dans une assurance privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'assurance complémentaire privée est très chère si pas dans le cadre d'une assurance collective. Vous aurez l'obligation de prendre l'assurance médicaments de la RAMQ mais pour le reste (dentaire, vue, soins de type chiro/ostéo, psychothérapie, bénéfices additionnels au public tel que chambre privée à l'hôpital) mieux vaux avoir des sous  de coté, à moins que vous n'ayez accès à une assurance à taux préférentiel ( par exemple par le biais de votre ordre professionnel si vous en avez un). 

Honnêtement je ne connais pas de Français qui cotisent à la CFE pour la retraite, vu les accords Canada-France ça me semble inutile et c'est très cher. Je vous conseille de vous ouvrir un REER (compte d'épargne retraite) et d'y cotiser le plus possible, meme si votre employeur n'y cotise pas - c'est une économie d'impôt substantielle tant que vous êtes sur place et les sommes placées pourront être rapatriées (sous certaines conditions) si vous rentrez en France.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-12-09 à 10:05, Hei a dit :

Pour la retraite il y a des accords France/Quebec donc non tu ne perds pas en travaillant au Quebec. Si tu rentres en France tu auras le choix de toucher les deux retraites ou bien de rajouter ce que tu as cotisé au Quebec sur ta retraite française. C’est comme ça que je le comprends après les choses peuvent changer aussi.

Pour la RAMQ pour les travailleurs temporaires, il semblerait qu’il n'y ait pas de carence mais il y a une procédure à suivre. Si tu n’as pas d’assurance collective, il faut que tu prennes l’assurance médicaments pour toute la famille.

 

??? l'accord est : les trimestres travaillés au Qc sont comptabilisés pour la retraite. Point. Pour toucher c'est autre chose. On cotise à la RRQ à chaque emploi ensuite il y a le fédéral mais là il y a des conditions pour y prétendre pour un RP.

Pour toucher la retraite du Qc il y a un temps (jours) de présence au pays d'un bord comme de l'autre chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Miss Cerise a dit :

L'assurance complémentaire privée est très chère si pas dans le cadre d'une assurance collective. Vous aurez l'obligation de prendre l'assurance médicaments de la RAMQ mais pour le reste (dentaire, vue, soins de type chiro/ostéo, psychothérapie, bénéfices additionnels au public tel que chambre privée à l'hôpital) mieux vaux avoir des sous  de coté, à moins que vous n'ayez accès à une assurance à taux préférentiel ( par exemple par le biais de votre ordre professionnel si vous en avez un). 

Honnêtement je ne connais pas de Français qui cotisent à la CFE pour la retraite, vu les accords Canada-France ça me semble inutile et c'est très cher. Je vous conseille de vous ouvrir un REER (compte d'épargne retraite) et d'y cotiser le plus possible, meme si votre employeur n'y cotise pas - c'est une économie d'impôt substantielle tant que vous êtes sur place et les sommes placées pourront être rapatriées (sous certaines conditions) si vous rentrez en France.  

 

pour un PTT ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci pour vos réponses.

 

J'ai encore des questions ! :)

 

Il est donc confirmé que j’arrive sur le sol canadien au 8 avril (date de début de permis de travail), avec un début du contrat de travail le 13 mai. Ma question est, qu’est-il possible de faire durant cette intermède migratoire ?

Si je prends des congés français et donc toujours sous le régime français, cela ne pose-t-il pas de problème pour le NAS et la RAMQ ?

Puis-je dire que je veux m’inscrire à la RAMQ qu’à partir du 13 mai (début du contrat) ? Ou puis-je avoir les 2 en même temps ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu les deux en meme temps quand je suis arrivé en octobre, pas de soucis particulier pour la création du nas et l'inscription à la ramq (que j'ai fait le lendemain de mon arrivée, plusieurs semaines avant de commencer à travailler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-03-04 à 13:21, titelive a dit :

J'ai eu les deux en meme temps quand je suis arrivé en octobre, pas de soucis particulier pour la création du nas et l'inscription à la ramq (que j'ai fait le lendemain de mon arrivée, plusieurs semaines avant de commencer à travailler)

Bonjour,

De ce que je comprends, 

L'assurance maladie internationale de 3 mois n'est pas nécessaire quand on vient avec un contrat de travail ( programme JP). Est-ce exact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Darkenshin972 a dit :

Bonjour,

De ce que je comprends, 

L'assurance maladie internationale de 3 mois n'est pas nécessaire quand on vient avec un contrat de travail ( programme JP). Est-ce exact ?

 

Il te faut une assurance "PVT" quand tu viens en JP, c'est obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci titelive pour cette réponse.

Par contre pour être bien sûr, il existe une entente entre les 2 pays qui fait qu'il n'y a pas de carence car j'ai rempli un formulaire pour ne pas avoir cette carence. N'y aura-t-il pas de soucis ? Titelive toi aussi tu as rempli ce formulaire ou bien tu as eu la carence de 90 jours ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à vous tous,

Ce sujet a certainement été abordé, mais je n'arrive plus à retrouver les infos ...

Pouvez-vous me rappeler quel formulaire il faut demander à la CPAM avant notre départ pour le fournir à la RAMQ une fois sur place à Québec ? 

Combien de temps faut-il le demander avant le départ ?

Si je me rappelle bien, il me semble que ce n'est pas évident pour récupérer ce fameux papier...

Quelles cases doivent être cochées sur ce formulaire pour éviter de retarder notre inscription à la RAMQ ? J'ai cru voir sur un post qu'une certaine case non cochée sur le formulaire avait bloqué le dossier d'inscription à la RAMQ...

Merci d'avance...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement