Aller au contenu

Régime enregistré d’épargne-études (REEE)


CélineOnline

Messages recommandés

il y a 3 minutes, CélineOnline a dit :

En gros, faut pas regarder trop souvent tes comptes pour voir les pertes d'argent qui peuvent arriver sur le REEE ?Mais elles sont de toute façon, je pense, compensées avec la prime de l'Etat annuelle.

 

Il faut avoir un horizon de placement assez lointain lorsqu'on parle de REEE. En général c'est 18 ans, et durant ces longues années le marché subit des hausses et des baisses, parfoit imprtantes, et c'est inévitable. Les gestionnaires de REEE sont assez prudents et la subvension fédérale amortie aussi les chocs pour qu'au final il n'y ait pas de perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, CélineOnline a dit :

Ah oui, encore une fois, je comprends le fonctionnement et principe du produit. Je me demandais juste si le REEE pouvait contenir de véritables risques et si les témoignages de parents ayant perdus de l'argent étaient fréquents. 

Non, ce n'est pas un placement à capital garanti. Le risque existe toujours mais francement je prefere prendre un peu de risque et dans mon cas gagner >6% par an que de stagner sur un truc comme le livret à au raz du sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Ivy Bijou a dit :

Il faut avoir un horizon de placement assez lointain lorsqu'on parle de REEE. En général c'est 18 ans, et durant ces longues années le marché subit des hausses et des baisses, parfoit imprtantes, et c'est inévitable. Les gestionnaires de REEE sont assez prudents et la subvension fédérale amortie aussi les chocs pour qu'au final il n'y ait pas de perte.

Sur 18 ans, un portefeuille dont s'occupe une banque ne peut que monter ... sinon la banque disparaît :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CélineOnline a dit :

Ah oui, encore une fois, je comprends le fonctionnement et principe du produit. Je me demandais juste si le REEE pouvait contenir de véritables risques et si les témoignages de parents ayant perdus de l'argent étaient fréquents. 

La façon que cela fonctionne c'est que si le marché était baissier au moment de recevoir l'argent, tu ne serais pas pénalisée car ce serait les autres cotisants qui le serait à court terme, le temps que le marché redevienne haussier. Les REEE sont tout de même approuvés par le fédéral qui je crois garde un oeil dessus. 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Ivy Bijou a dit :

Les REEE sont tout de même approuvés par le fédéral qui je crois garde un oeil dessus. 

je ne crois pas que le federal ait quoi que ce soit à dire sur ce qui compose ton REEE: dans ma banque je n'ai aucune contrainte sur les produits que je peux mettre dessus; la seule chose qui interesse le federal c est comment tu retires l'argent et surtout la part qui t'a ete donnée par le federal (condition de retrait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

 

Nous venons de l'ouvrir pour notre fille qui vient d'avoir 6 ans. On est au Canada depuis 2 mois.

Il me semble avoir compris aussi qu'il y avait une rétroactivité, on peut cumuler deux ans par deux ans pour récupérer la prime de l'Etat pour remonter jusqu'à l'année de naissance.

Enfin oui il y a fort à parier que les 500 $/an max couvrent de toute façon les pertes.

 

Merci beaucoup pour vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kuroczyd a dit :

je ne crois pas que le federal ait quoi que ce soit à dire sur ce qui compose ton REEE: dans ma banque je n'ai aucune contrainte sur les produits que je peux mettre dessus; la seule chose qui interesse le federal c est comment tu retires l'argent et surtout la part qui t'a ete donnée par le federal (condition de retrait)

Dans notre cas nous n'avons pas choisi la composition du portefeuille. C'est Knowledge First Financial qui a géré le tout pour nous comme ils le font pour des milliers de clients. Si ce genre de produit financier ne faisait pas ce qu'il est supposé faire, le fédéral ne participerait pas avec des subventions.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CélineOnline a dit :

 

 

Nous venons de l'ouvrir pour notre fille qui vient d'avoir 6 ans. On est au Canada depuis 2 mois.

Il me semble avoir compris aussi qu'il y avait une rétroactivité, on peut cumuler deux ans par deux ans pour récupérer la prime de l'Etat pour remonter jusqu'à l'année de naissance.

Enfin oui il y a fort à parier que les 500 $/an max couvrent de toute façon les pertes.

 

Merci beaucoup pour vos retours. 

En effet c'est rétroactif.
Je voudrais aussi ajouter que lorsque vous récupérez le capital investi au fil des années, vous le récupérez hors taxes. Le reste (en trois fois) doit être déclaré mais comme votre fille aura des frais d'études déductibles, elle ne paiera quasiment rien en impots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Ivy Bijou a dit :

Dans notre cas nous n'avons pas choisi la composition du portefeuille. C'est Knowledge First Financial qui a géré le tout pour nous commeils le font pour des milliers de clients. Si ce genre de produit financier ne faisit pas ce qu'il est supposé faire, le fédéral ne participerait pas avec des subventions.

 

C'est soit la banque soit les organismes comme Knowledge First Financial offrant des comptes REEE qui doivent bien respecter les montants deposes ou retires pour pouvoir se prévaloir pouvoir gérer des REEE mais la composition des portefeuils n est pas imposée par le federal. SI dans ton ca KFF invertissait mal ton argent, tu partirais ailleurs... dans mon cas, il n y a que moi à blamer :) (ma banque surveille quand meme que je respecte les rentrées d'argent limites et les retraits)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kuroczyd a dit :

C'est soit la banque soit les organismes comme Knowledge First Financial offrant des comptes REEE qui doivent bien respecter les montants deposes ou retires pour pouvoir se prévaloir pouvoir gérer des REEE mais la composition des portefeuils n est pas imposée par le federal. SI dans ton ca KFF invertissait mal ton argent, tu partirais ailleurs... dans mon cas, il n y a que moi à blamer :) (ma banque surveille quand meme que je respecte les rentrées d'argent limites et les retraits)  

Je n'ai jamais dis que le fédéral impose une composition quelconque du portefeuille.
Je veux dire que s'il y avait une arnaque, le fédéral serait intervenu depuis belle lurette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Ivy Bijou a dit :

Je n'ai jamais dis que le fédéral impose une composition quelconque du portefeuille.
Je veux dire que s'il y avait une arnaque, le fédéral serait intervenu depuis belle lurette.

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce que le federal garde un oeuil sur les rentrees et les retraites, que l'organisme faisant la gestion du portefeuille ne pourrait pas perdre de l'argent s il faisait des investissements douteux et ne perdrait pas d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kuroczyd a dit :

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce que le federal garde un oeuil sur les rentrees et les retraites, que l'organisme faisant la gestion du portefeuille ne pourrait pas perdre de l'argent s il faisait des investissements douteux et ne perdrait pas d'argent.

J'ai étudié de près la direction de Knowledge First Financial et leur conseil de surveillance et des personnes très sérieuses et compétentes sont impliquées dans les décisions. Ces personnes proviennent de différents milieux d'affaires et apportent leurs longues expériences. Ces milliards de dollars ne sont pas entre les mains de bricoleurs. C'est pareil pour les banques et coopératives. Reste que le marché, eh bien c'est le marché; c'est comme la température....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Ivy Bijou a dit :

J'ai étudié de près la direction de Knowledge First Financial et leur conseil de surveillance et des personnes très sérieuses et compétentes sont impliquées dans les décisions. Ces personnes proviennent de différents milieux d'affaires et apportent leurs longues expériences. Ces milliards de dollars ne sont pas entre les mains de bricoleurs. C'est pareil pour les banques et coopératives. Reste que le marché, eh bien c'est le marché; c'est comme la température....

Je ne dis pas le contraire mais ca reste des actions, obligations ... et pas comme le livret A en France garanti par l'etat ou tu ne peux pas perdre ton capital...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kuroczyd a dit :

Je ne dis pas le contraire mais ca reste des actions, obligations ... et pas comme le livret A en France garanti par l'etat ou tu ne peux pas perdre ton capital...

Ben oui. Pas de risque = pas de rendement...(plutot des pertes en comptant l'inflation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si CelineOnline a vu ceci : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/aide-financiere-etudiants/epargne-etudes/reee/info.html

Attention : si votre fille ne fait pas d'études post-secondaire vous pourrez seulement récupérer le capital investit et rien d'autre. Les gains supplémentaires iront aux autres étudiants qui eux poursuivront leurs études.  C'est aussi un risque à considérer.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hei a dit :

 

Ton assurance vie à 1,5% ne te rapporte rien parce qu’il n’y a pas d’actions mais que des obligations. 

 

Ne t’inquiète pas ici tu vas prendre le goût du risque, j’étais un peu comme toi au début  avec mon CPG à 3,5% qui me rapportait rien et puis je me suis rendue compte que sur du long terme, les actions offrent de meilleurs rendements.

Effectivement, et c'est largement prouvé et documenté, sauf que parfois il ne faut pas craindre les "montagnes russes"...c'est la vie.

 

https://www.lerevenu.com/placements/palmares-des-placements-sur-trente-ans-le-triomphe-de-linvestissement-en-actions

...mais la loterie, c'est pas mal non plus...parfois...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en tout cas, t'es pas avec Universitas c'est déjà un bon point ?

surtout ces temps ci, ça passe à La Facture depuis quelques mois.. Des milliers de dollars perdu pour certains parents.

 

Moi aussi j'ai nos REEE équilibré. On met pas grand chose par mois parce qu'on en met équitablement pour les 3 enfants , c'est mieux que rien.. ?

 

Tiens pour rigoler un peu. Je parlais des REEE y'a pas longtemps avec un ami et il me dit qu'il n'en a pas pour ses deux enfants encore.( 6 ans et 2 ans). Sans jugement, je lui demande pourquoi. Réponse pas d'argent. Par contre, tous les mois il dépense des centaines de dollar en jeu vidéo.. des jeux à 50-70$ ?

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur un horizon 10-15 ans, la probabilité de faire des pertes est relativement faible.

 

C'est sûr que si tu regardes à chaque jour comment ça performe tu vas y laisser tous tes cheveux, surtout en ce moment tout le monde ou presque y laisse des plumes en ce mois d'octobre, mais sur le long terme, ça ressort payant, surtout en "équilibré".

 

Quant a une banquière qui interdit d'utiliser ton argent comme tu as envie ... ben change de banque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Automne a dit :

en tout cas, t'es pas avec Universitas c'est déjà un bon point ?

surtout ces temps ci, ça passe à La Facture depuis quelques mois.. Des milliers de dollars perdu pour certains parents.

 

Moi aussi j'ai nos REEE équilibré. On met pas grand chose par mois parce qu'on en met équitablement pour les 3 enfants , c'est mieux que rien.. ?

 

Tiens pour rigoler un peu. Je parlais des REEE y'a pas longtemps avec un ami et il me dit qu'il n'en a pas pour ses deux enfants encore.( 6 ans et 2 ans). Sans jugement, je lui demande pourquoi. Réponse pas d'argent. Par contre, tous les mois il dépense des centaines de dollar en jeu vidéo.. des jeux à 50-70$ ?

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1086352/familles-colere-universitas-epargne-etudes-changements

Le coeur du systeme:
Le fonds Universitas est un régime collectif qui avait la particularité d'être plus profitable pour ceux qui poursuivaient de longues études. Sous forme de trois versements, les PAE des plus persévérants pouvaient être bonifiés grâce à ceux ayant écourté leur parcours scolaire.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement