Aller au contenu

Expatriation au Quebec


Altus

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir,

Je me présente rapidement, je m'appelle Alexandre, j'ai actuellement 18ans, et souhaites entamer avec un ami a moi (âgé aussi de 18ans) une "aventure" au Quebec, plus précisément vers Montréal si possible. Je sais que la demande de PVT est assez aléatoire et j'avais justement quelques questions sur ça avant de me jeter dans la gueule du loup. Nos parents sont actuellement ok pour nous aider financièrement les premières semaines/mois, pour qu'on puisse faire nos démarches tranquillement. J'avais lu que pour être serein en atterrissant au Canada il fallait prévoir plusieurs choses en France, notamment l'assurance, la sécurité sociale, les soins (appareils dentaires ect..) et ainsi que d'avoir au moins 2500$CAD en poche. Maintenant ma question est : Faire sa démarche de PVT directement au Canada changera du mode en ligne en France ? Vaut mieux trouver un employeur sur place capable de payer les frais de charge ? Sachant que mon ami et moi avons déjà quelques grosses expériences professionnels .
Pour finir nous souhaitons donc faire une coloc dans un 4 1/2, j'ai donc fais une liste de ce que nous allions surement débourser par mois en voyant un peu large :
Loyer  : 450$/personne
Forfait téléphonie : ~80$
Box internet : ~40$/personne
Alimentation : ~300$/personne
Électricité : ~40$/personne
Eau : A priori gratuit
Salaire : ~1400$ (au SMIC)
Mes prévisions sont elles juste ? Voilà je voulais avoir l'avis de plusieurs personnes qui ont eu l’expérience d'expat ou qui vivent même a Montréal ou ses abords pour nous guider un peu. Si vous avez des conseils ou des choses que j'ai oublié vous pourrez m'en faire part en commentaire. Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de lire et répondre a ce message.
Bonne journée/soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un pvt ça se demande en ligne et c'est un tirage au sort donc ici vous allez être touriste sans pouvoir travailler!

 

Vous avez quoi comme si grosse expérience professionelle à 18 ans? Parce que pour avoir un travail avec un permis de travail l'employeur doit prouver qu'il ne peut trouver personne ici pour le poste... Et ça je doute vraiment qu'il ne trouve personne pour un emploi qui vous intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-08-08 à 23:10, juetben a dit :

Un pvt ça se demande en ligne et c'est un tirage au sort donc ici vous allez être touriste sans pouvoir travailler!

 

Vous avez quoi comme si grosse expérience professionelle à 18 ans? Parce que pour avoir un travail avec un permis de travail l'employeur doit prouver qu'il ne peut trouver personne ici pour le poste... Et ça je doute vraiment qu'il ne trouve personne pour un emploi qui vous intéresse...

J'avais bien comprit l'histoire du tirage au sort pour le PVT.

Pour nos expèriences pro, on a enchainés plusieurs stages ou l'ont taffé VRAIMENT, sur du 45h/semaines. Cette saison personellement je suis serveur dans une station balnéaire semblable a Cannes en littoral (50h/semaines). Donc l'autonomie, la vitesse apprentissage, et l'acharnement on l'a. Après l'idée du coup c'était aller la bas et s'acharner a trouver un employeur sur 1mois si possible (sans compter les démarches)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-08-09 à 16:02, Hei a dit :

Ah si c’était aussi simple que ça pour venir s’installer au Québec, les gens ne feraient pas la file des mois voire des années et ne se donneraient pas autant de mal.

 

Je comprends qu’à 18 ans on ait des petits oiseaux pleins la tête, par contre les parents qui pensent que le Qc est l’extension de la France et encouragent leurs enfants au casse pipe c’est irresponsable.

 

 

Alors nos parents nous envoies pas au casse pipe justement. Ils nous demandent de bien tout préparer a l'avance, et nous aides au début pour qu'on puisse trouver quelqu'un qui nous emploies ! Après faut voir le sens des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Altus a dit :

J'avais bien comprit l'histoire du tirage au sort pour le PVT.

Pour nos expèriences pro, on a enchainés plusieurs stages ou l'ont taffé VRAIMENT, sur du 45h/semaines. Cette saison personellement je suis serveur dans une station balnéaire semblable a Cannes en littoral (50h/semaines). Donc l'autonomie, la vitesse apprentissage, et l'acharnement on l'a. Après l'idée du coup c'était aller la bas et s'acharner a trouver un employeur sur 1mois si possible (sans compter les démarches)  

C'est ça... absolument rien qu'un employeur ne puisse trouver ici... un pvt c'est avant de partir que tu dois l'avoir, faire la demande ici ne sert à rien. Et tu n'auras jamais un employeur prêt à faire des démarches pour toi pour un permis de travail comme serveur. Ni même autre chose vu que ton expérience se résume à des stages et des emplois de vacances! 

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-08-08 à 15:56, Altus a dit :

Bonjour/Bonsoir,

Je me présente rapidement, je m'appelle Alexandre, j'ai actuellement 18ans, et souhaites entamer avec un ami a moi (âgé aussi de 18ans) une "aventure" au Quebec, plus précisément vers Montréal si possible. Je sais que la demande de PVT est assez aléatoire et j'avais justement quelques questions sur ça avant de me jeter dans la gueule du loup. Nos parents sont actuellement ok pour nous aider financièrement les premières semaines/mois, pour qu'on puisse faire nos démarches tranquillement. J'avais lu que pour être serein en atterrissant au Canada il fallait prévoir plusieurs choses en France, notamment l'assurance, la sécurité sociale, les soins (appareils dentaires ect..) et ainsi que d'avoir au moins 2500$CAD en poche. Maintenant ma question est : Faire sa démarche de PVT directement au Canada changera du mode en ligne en France ? Vaut mieux trouver un employeur sur place capable de payer les frais de charge ? Sachant que mon ami et moi avons déjà quelques grosses expériences professionnels .
Pour finir nous souhaitons donc faire une coloc dans un 4 1/2, j'ai donc fais une liste de ce que nous allions surement débourser par mois en voyant un peu large :
Loyer  : 450$/personne
Forfait téléphonie : ~80$
Box internet : ~40$/personne
Alimentation : ~300$/personne
Électricité : ~40$/personne
Eau : A priori gratuit
Salaire : ~1400$ (au SMIC)
Mes prévisions sont elles juste ? Voilà je voulais avoir l'avis de plusieurs personnes qui ont eu l’expérience d'expat ou qui vivent même a Montréal ou ses abords pour nous guider un peu. Si vous avez des conseils ou des choses que j'ai oublié vous pourrez m'en faire part en commentaire. Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de lire et répondre a ce message.
Bonne journée/soirée

Vous ne pouvez pas travailler sans un permis en regle. Donc tant que vous n'avez pas de PVT (ou autre permis, mais franchement à votre age c est le PVT qu il faut regarder), vous ne pouvez pas planifier de gagner de l'argent ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vos parents sont nés avant vous c'est super, surtout s'ils ont les moyens de vous aider. Pourquoi ne pensez-vous pas suivre une formation qui mène à une activité en demande ici? C'est la voie royale pour les jeunes pour espérer obtenir la résidence permanente un jour.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

 

http://www.education.gouv.qc.ca/references/etudier-au-quebec/etapes-a-suivre-pour-etudier-au-quebec/

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprend vos réponses. Donc il faut vraiment s'y préparer des mois a l'avance sinon c'est vraiment du suicide si je comprend bien

Le 2018-08-11 à 03:53, Ivy Bijou a dit :

Si vos parents sont nés avant vous c'est super, surtout s'ils ont les moyens de vous aider. Pourquoi ne pensez-vous pas suivre une formation qui mène à une activité en demande ici? C'est la voie royale pour les jeunes pour espérer obtenir la résidence permanente un jour.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

 

http://www.education.gouv.qc.ca/references/etudier-au-quebec/etapes-a-suivre-pour-etudier-au-quebec/

Merci pour ta réponse, mais actuellement on repasse le bac en candidat libre, et puisque les écoles supérieurs au Quebec demandent le Bac minimum on est coincé. Je pense donc qu'on va surement séjourner en Angleterre tout en préparant la demande de PVT pour 2019 et ainsi pouvoir y aller avec le BAC en poche. Merci de m'avoir éclairci et rafraichi les idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avoue que "grosse experience" professionnelle à 18 ans c'est comique. Sans remettre en question que tu as travaillé et que tu as fait tout plein d'heures, ça n'a rien d'une grosse expérience qui justifie qu'un employeur se batte pour t'embaucher et convaincre CIC que toi et toi seul est capable de faire la job.

 

Attention aussi à venir en touriste à 18 ans, c'est pas dit que l'agent a l'entrée vous laisser rentrer / vous laisse rester 6 mois.

 

Surtout si vous venez chercher un emploi en restauration (nid à travail illégal), sans attache en France comme des études longue durée (aucune garantie que  vous repartirez) et si vos seules ressources financières sont ce que vos parents vont vouloir vous donner (suspicion plus forte de travail illégal pour payer vos "vacances").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement