Aller au contenu
titpaul

Douane francaise avec nouveau passeport canadien

Messages recommandés

à l’instant, Ivy Bijou a dit :

XXe vers 1990.

Tu savais que le monde, démarches, procedures... ont évoluées depuis 1990! :fou4:

Invité
il y a une heure, carole280 a dit :

Tu as raison sur le site du service public il est écrit cela et donc cela prouve bien la nationalité française contrairement à un acte de naissance qui ne poruve rien du tout.

Carte d'identité ou passeport récent

La présentation de l'un des documents suivants suffit à prouver votre nationalité.

Pourtant :
Le certificat de nationalité française (CNF) est un document officiel qui sert à prouver la nationalité française. Il peut notamment être demandé lors d'une 1ère demande de titre d'identité sécurisé (carte d'identité ou passeport) ou pour une candidature dans la fonction publique.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1051

Subtilité franco-française peut-être...

Invité
il y a 2 minutes, juetben a dit :

Tu savais que le monde, démarches, procedures... ont évoluées depuis 1990! :fou4:

Oui en effet mais si tu as l'occasion de passer au consulat, tu leur poseras la question pour voir...;)

il y a 4 minutes, Ivy Bijou a dit :

XXe vers 1990.

Ceci explique cela internet n’existait pas encore en ce temps-là 

il y a 7 minutes, Ivy Bijou a dit :

Oui en effet mais si tu as l'occasion de passer au consulat, tu leur poseras la question pour voir...;)

Pour voir quoi? Un membre t'as mis la page du service public disant que le passeport est une preuve de nationalité, mon passeport ne porte aucune mention comme quoi ce n'est pas une preuve de nationalité, un acte de naissance est un des document demandé pour prouver sa nationalité pour un premier passeport... tu veux quoi d'autre à part sortir des années 1990 et te mettre à jour? 

il y a 13 minutes, Ivy Bijou a dit :

Pourtant :
Le certificat de nationalité française (CNF) est un document officiel qui sert à prouver la nationalité française. Il peut notamment être demandé lors d'une 1ère demande de titre d'identité sécurisé (carte d'identité ou passeport) ou pour une candidature dans la fonction publique.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1051

Subtilité franco-française peut-être...

La subtilité c'est ''il peut'' si la personne n'a pas de passeport ou de cni valide et que son acte de naissance ne comporte pas de mention de nationalité alors... il faut un certificat...

le deuxième paragraphe m'intrigue, est-ce que cette règle s'applique pour un français qui se présente en tant que canadien  en France puisqu'il va y résider même si c'est temporairement.

source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F334

Capture d’écran (9).png

Si t’es francais tu ne peux pas te présenter en France comme étant  Canadien même si tu voyage avec un passeport canadien ou étranger. Les ressortissants français sont des français dans leur propre pays.

Le deuxième paragraphe indique bien que même si tu es francais et si tu as la nationalité du pays où tu resides, en cas de guerre ou de conflit, la france ne te considère plus comme son ressortissant mais comme étant celui du pays où tu vis. Donc tu n’es pas protégé par la France.

Il y a 1 heure, Hei a dit :

Si t’es francais tu ne peux pas te présenter en France comme étant  Canadien même si tu voyage avec un passeport canadien ou étranger. Les ressortissants français sont des français dans leur propre pays.

Le deuxième paragraphe indique bien que même si tu es francais et si tu as la nationalité du pays où tu resides, en cas de guerre ou de conflit, la france ne te considère plus comme son ressortissant mais comme étant celui du pays où tu vis. Donc tu n’es pas protégé par la France.

c'est l'interprétation que j'en fais également.

Ça c’est purement théorique parce que dans les faits que ce soit la France ou le Canada, ils avaient rapatrié  les binationaux au Liban en 2006 au frais des contribuables bien entendu. 

à l’instant, Hei a dit :

Ça c’est purement théorique parce que dans les faits que ce soit la France ou le Canada, ils avaient rapatrié  les binationaux au Liban en 2006 au frais des contribuables bien entendu. 

il s'agissait d'un conflit armé en même temps (invasion du sud Liban par Israel) 

Invité
Le 2018-08-02 à 11:14, Hei a dit :

Autrement dit tu es "Français" quand cela arrange la France.

Peut être mais ce n'est pas normal de refiler la facture aux contribuables

il y a 2 minutes, Ivy Bijou a dit :

Autrement dit tu es "Français" quand cela arrange la France.

Je dirais plutôt tu es français quand ça t’arrange

sinon pour en revenir à l'histoire de "Puis-je me présenter avec un passeport canadien à la douane française" il est aussi possible de renoncer à la nationalité française par déclaration.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000006419958&dateTexte=&categorieLien=cid

Il y a 2 heures, jeremyg5y a dit :

sinon pour en revenir à l'histoire de "Puis-je me présenter avec un passeport canadien à la douane française" il est aussi possible de renoncer à la nationalité française par déclaration.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000006419958&dateTexte=&categorieLien=cid

Ça devient vraiment du n'importe! Pourquoi renoncer à ta nationalité??? Tu embarques dans l'avion avec ton passeport canadien et débarque en France avec ton canadien! Arrêtez de chercher des problèmes la ou il n'y en a pas!

Ça devient vraiment du n'importe! Pourquoi renoncer à ta nationalité??? Tu embarques dans l'avion avec ton passeport canadien et débarque en France avec ton canadien! Arrêtez de chercher des problèmes la ou il n'y en a pas!
En même temps c'est un choix personnel qu'accorde la loi que tu ne le comprend pas où ne l'accepte pas de ton côté c'est toi que ça regarde.
Le fait est que cette particularité existe et que l'auteur du sujet mérite de le savoir et l'appliquer ou pas si ça lui chante au regard de sa situation personnelle.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

il y a 2 minutes, jeremyg5y a dit :

En même temps c'est un choix personnel qu'accorde la loi que tu ne le comprend pas où ne l'accepte pas de ton côté c'est toi que ça regarde.
Le fait est que cette particularité existe et que l'auteur du sujet mérite de le savoir et l'appliquer ou pas si ça lui chante au regard de sa situation personnelle.

C'est pas que ça me regarde ou pas, il demande simplement si il peut aller en france avec son passeport canadien et toi tu lui sors la possibilité d'abandonner sa nationalité française! Il demande pas comment abandonner sa nationalité mais simplement faire un séjour avec son passeport canadien... c'est quoi le but de répondre tout et n'importe quoi au lieu de simplement dire... oui!

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, juetben a dit :
C'est pas que ça me regarde ou pas, il demande simplement si il peut aller en france avec son passeport canadien et toi tu lui sors la possibilité d'abandonner sa nationalité française! Il demande pas comment abandonner sa nationalité mais simplement faire un séjour avec son passeport canadien... c'est quoi le but de répondre tout et n'importe quoi au lieu de simplement dire... oui!

Donc y a que toi qui est habilité à fournir des conseils et au passage a émettre des jugements de valeur sur les informations des autres.

J'accepterai ta remarque si mon information était fausse ou si tu connaissais le problème de cette personne a titre personnel ou si tu était un modérateur, ce qui ne semble pas être le cas.

Et comme me disait mes parents si une chose te dérange alors regarde ailleurs ou abstient toi de la commenter.

Mais bon, vu que c'est pas la première fois que je te le dis et que j'ai eu plaisir à voir nombre de tes posts avec le même genre de remarquexxxxxxxxxxx donc je vais juste t'ignorer et te bloquer puisque tu feras pas avancer le sujet par tes seuls opinions personnelles et sélectives et que tu seras pas une plus value pour ma vie.

Modifié par Deadpool
Attaque personnelle

Pourquoi je m'abstiendrai de commenter? Je trouve juste pathétique de compliquer une simple question sur un voyage avec son passeport canadien et de dire oui tu peux voyager avec ton passeport canadien au lieu de soi disant revenir au sujet qui en passant n'est absolument une question sur l'abandon de sa nationalité française. 

Je ne vois absolument pas en quoi c'est un conseil à sa question!